Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire le bon choix
13 décembre 2015 22:26
Je ne dis pas que tu as tenu des propos racistes.

Mais c'est juste que cette histoire d'endogamie me dépasse. J'essaie de vous comprendre, de comprendre vos arguments. C'est juste que je suis une pro couple mixte.

Je pourrais autant me marier avec un marocain, un algérien, un congolais, un indien ou un bosniac.

Mais ce qui m'énerve chez les endogames cest que vous sortez tous le même argument " ma fille me ramène un non maghrébin sois disant musulman. Mais ils se sont fréquenté". En gros, ça vous dérange pas que vos enfants fréquentent des maghrébins musulmans, mais des non maghrébins musulmans c'est la catastrophe. Je trouve ça vraiment hypocrite.

Bon après ça va toi tu es une pro couple maghrébin. Donc tu dois accepter les unions entre marocain et algériens ect. Il y en a ils veulent un algérien de leur village...
Citation
Gozen a écrit:
Oui des prétextes. Certaines femmes aiment critiquer les hommes de leur communauté pour légitimer le choix d'un non-maghrébin.

"Ils sont trop ceci... pas assez cela" et finissent au final par dire "un non-maghrébin vaut mieux qu'un maghrébin... ils sont plus respectueux, plus gentils, moins misogynes, plus doux..." Et figure toi que nombreuses sont celles qui font le choix d'un non-musulman en espérant lui faire réciter "la formule magique" après 4 ans de relation. Ben ouais ça fait toujours mieux de présenter un "musulman" aux parents.

De toute manière certains hommes de notre communauté ne valent guère mieux. Ils adoptent le même comportement que leurs consoeurs. Ils prennent même un plaisir quasi malsain à les dénigrer.

Et puis, à aucun moment je n'ai tenu de propos racistes.
S
13 décembre 2015 22:28
C'est vrai. A 20 ans ce n'est plus un adolescent.
Citation
amirene a écrit:
à 20 ans, on ne sort pas des stupidités pareilles
13 décembre 2015 22:28
Non ce n est pas un métier ingrat loin de la! Sinon je critique ma mère alors????

Nous ne sommes pas d accord avec ta mentalité à l ancienne rien de plus!

Prépare toi à aider ta futur femme inchallah dans chaque tache, et si tu dois t occuper de la maison et des enfants en attendant qu elle rentre ceci est aussi normal car il s agit de ta famille!

Après je te rejoins sur une chose pas tous les soirs
Citation
Diorf a écrit:
Oui bien sur ça se fait à deux, mais tu m'as compris je pense winking smiley

Tu peux pas comparer Khadija (ra) au système de consommation par contre. Toute façon tant que vous considérerez le foyer comme ingrat alors vous souffrirez
13 décembre 2015 22:31
Mais ce qui m'énerve chez les endogames cest que vous sortez tous le même argument " ma fille me ramène un non maghrébin sois disant musulman. Mais ils se sont fréquenté". En gros, ça vous dérange pas que vos enfants fréquentent des maghrébins musulmans, mais des non maghrébins musulmans c'est la catastrophe. Je trouve ça vraiment hypocrite.

Je trouve cela effectivement très hypocrite. C'est à mille lieues de mon raisonnement Angel
Citation
Itspure a écrit:
Je ne dis pas que tu as tenu des propos racistes.

Mais c'est juste que cette histoire d'endogamie me dépasse. J'essaie de vous comprendre, de comprendre vos arguments. C'est juste que je suis une pro couple mixte.

Je pourrais autant me marier avec un marocain, un algérien, un congolais, un indien ou un bosniac.

Mais ce qui m'énerve chez les endogames cest que vous sortez tous le même argument " ma fille me ramène un non maghrébin sois disant musulman. Mais ils se sont fréquenté". En gros, ça vous dérange pas que vos enfants fréquentent des maghrébins musulmans, mais des non maghrébins musulmans c'est la catastrophe. Je trouve ça vraiment hypocrite.

Bon après ça va toi tu es une pro couple maghrébin. Donc tu dois accepter les unions entre marocain et algériens ect. Il y en a ils veulent un algérien de leur village...
13 décembre 2015 22:31
Elle est complètement perdue. Mais tu vois ses parents ont du lui répéter toute sa vie qu'un tunisien devait se marier avec une tunisienne digne de ce nom. Ils auraient du lui expliquer que tous les musulmans étaient égaux.

Et regarde le résultat. Elle est persuadée d'être supérieur à lui. C'est pour ça que je suis contre une éducation endogame. Après tu entends des conneries pareil
Citation
yayarose a écrit:
Byenon t inquiète Corne de Gazelle elle est dans son monde c est pas la même chose evil
13 décembre 2015 22:31
Ah mais j'ai pas dis qu'il fallait pas que l'homme aide, toute façon le meilleur exemple est le prophète (saws), et il aidait aux taches ménagères.

J'ai pas une mentalité à l'ancienne, ou alors si par ancienne tu veux dire saine alors oui j'ai une mentalité à l'ancienne tongue sticking out smiley
Citation
yayarose a écrit:
Non ce n est pas un métier ingrat loin de la! Sinon je critique ma mère alors????

Nous ne sommes pas d accord avec ta mentalité à l ancienne rien de plus!

Prépare toi à aider ta futur femme inchallah dans chaque tache, et si tu dois t occuper de la maison et des enfants en attendant qu elle rentre ceci est aussi normal car il s agit de ta famille!

Après je te rejoins sur une chose pas tous les soirs
a
13 décembre 2015 22:33
bonsoir

tout dépend de ta ville d'origine et du travail que tu pourras y trouver

est-ce que retourner dans ta ville d'origine t'apportera plus d'opportunité de mariage ?

je te conseillerai d'opter pour le poste à paris si aucune opportunité ne t'est offerte dans ta ville d'origine

n'avoir ni conjoint, ni travail, je pense que c'est pire que de ne pas avoir de conjoint seulement

puis qui sait, tu rencontreras peut-être un homme de ton niveau qui ne s'attende pas à t'enfermer dans une cuisine grâce à ce nouveau poste
13 décembre 2015 22:34
Peut-être manque-t-il de maturité...
Citation
amirene a écrit:
à 20 ans, on ne sort pas des stupidités pareilles
U
13 décembre 2015 22:35
La femme n'a pas le même rôle que l'homme, elle a des priorités et un pivot principal et ses autres activités ne doivent pas porter préjudice à cette priorité.

Je pense que l'analogie est boiteuse.

Citation
yayarose a écrit:
El hamdoullimah et toi??

On s occupe d un foyer à deux et il n y a pas que la femme dans ce rôle!

Pour rappel la 1er épouse du Prophète sws avait son entreprise, donc cela ne vient du system de consommation....
n
13 décembre 2015 22:39
moi je susi d'accord avec toi et je le comprend parfaitement on peut tout a fait concilier vie professionnelle et personnel , l'entraide est importante par erxemple quand la femme revient un pe tard du travail on aide chacun son tour etc..... il faut tout faire pour que sa femme est a l'aise et heureuse et faire en sorte au passage qu 'elles se reposent de temp en temp sinon je respecterai ses choix professionnels et la soutiendrait voir plus ; qui a dit qu on etait pas ouvert d'esprit ??
Citation
yayarose a écrit:
Salam toi!

Tu exagére un peu quand même! On peux avoir mari, maison et boulot après pas celui que la posteuse et moi occupons mais c est totalement possible.

Il faut simplement un homme intelligent qui peux comprendre que le travail fait aussi du bien, évite la déprime, évite la routine ...

Tu vas te faire tirer les oreilles toi....smiling smiley
13 décembre 2015 22:40
Je comprends ton approche, je ne connais pas l age des parents, leur niveau de pitié et de compréhension de la religion.

Je dis ça car par exemple mes parents ont un certain age qu Allah swt me les laisse le plus longtemps possible et en bonne santé inchallah. Etmes votees aussi amené.

Pour eux et selon leur Education, ils sont illettrés.... bref leur vie fait que pour eux leurs enfants doivent épouser un kabyle. Ils ne vont pas dire non si demain j apporte autre su un kabyle car lol ils sont désespérer, non plus sérieusement ils vont accepter car je vais leur expliquer ce que le coran nous explique concernant le mariage en islam.

Ils ne faut en vouloir au parents, ils ne font que reproduire ce qu eux ont eux .... c est à nous de faire évoluer tout ça.

Mais pour en arrive la il fait apprendre à se remettre en question et ne pas être prétentieux.
Point que corne de gazelle n a pas de ce que j ai lu...
Citation
Itspure a écrit:
Elle est complètement perdue. Mais tu vois ses parents ont du lui répéter toute sa vie qu'un tunisien devait se marier avec une tunisienne digne de ce nom. Ils auraient du lui expliquer que tous les musulmans étaient égaux.

Et regarde le résultat. Elle est persuadée d'être supérieur à lui. C'est pour ça que je suis contre une éducation endogame. Après tu entends des conneries pareil
U
13 décembre 2015 22:40
Je suis pas d'accord.
Citation
yayarose a écrit:
Non ce n est pas un métier ingrat loin de la! Sinon je critique ma mère alors????

Nous ne sommes pas d accord avec ta mentalité à l ancienne rien de plus!

Prépare toi à aider ta futur femme inchallah dans chaque tache, et si tu dois t occuper de la maison et des enfants en attendant qu elle rentre ceci est aussi normal car il s agit de ta famille!

Après je te rejoins sur une chose pas tous les soirs
13 décembre 2015 22:43
Non à l ancienne!

Allez va choper dj Abdel à l ancienne sur YouTube tu vas kiffer!
Citation
Diorf a écrit:
Ah mais j'ai pas dis qu'il fallait pas que l'homme aide, toute façon le meilleur exemple est le prophète (saws), et il aidait aux taches ménagères.

J'ai pas une mentalité à l'ancienne, ou alors si par ancienne tu veux dire saine alors oui j'ai une mentalité à l'ancienne tongue sticking out smiley
13 décembre 2015 22:44
Salam déjà ...?

Bah c est pas grave! winking smiley
Citation
Un solitaire a écrit:
Je suis pas d'accord.
U
13 décembre 2015 22:50
Tu l'as peut-être pris comme une relation d'agression mais c'est pas le cas, c'était pas mon intention.
Citation
yayarose a écrit:
Salam déjà ...?

Bah c est pas grave! winking smiley
13 décembre 2015 22:50
Salam
Les deux doivent faire en sorte de l autre soit à l aise et heureux, si ce n est pas chez sois que l on retrouve la paix....

Malheureusement les hommes de chez nous ne sont pas ouvert d esprit avec leurs sœurs....
Citation
neymarFCB a écrit:
moi je susi d'accord avec toi et je le comprend parfaitement on peut tout a fait concilier vie professionnelle et personnel , l'entraide est importante par erxemple quand la femme revient un pe tard du travail on aide chacun son tour etc..... il faut tout faire pour que sa femme est a l'aise et heureuse et faire en sorte au passage qu 'elles se reposent de temp en temp sinon je respecterai ses choix professionnels et la soutiendrait voir plus ; qui a dit qu on etait pas ouvert d'esprit ??
S
13 décembre 2015 22:50
Moi aussi je suis kabyle yawning smiley
Citation
yayarose a écrit:
Je comprends ton approche, je ne connais pas l age des parents, leur niveau de pitié et de compréhension de la religion.

Je dis ça car par exemple mes parents ont un certain age qu Allah swt me les laisse le plus longtemps possible et en bonne santé inchallah. Etmes votees aussi amené.

Pour eux et selon leur Education, ils sont illettrés.... bref leur vie fait que pour eux leurs enfants doivent épouser un kabyle. Ils ne vont pas dire non si demain j apporte autre su un kabyle car lol ils sont désespérer, non plus sérieusement ils vont accepter car je vais leur expliquer ce que le coran nous explique concernant le mariage en islam.

Ils ne faut en vouloir au parents, ils ne font que reproduire ce qu eux ont eux .... c est à nous de faire évoluer tout ça.

Mais pour en arrive la il fait apprendre à se remettre en question et ne pas être prétentieux.
Point que corne de gazelle n a pas de ce que j ai lu...
13 décembre 2015 22:54
"Car ils sont désespérés " tu m'a achevé là mdr.

Oui, je comprends. C'est juste que ça m'énerve tout ce pseudo racisme. On vit dans une période où être musulman c'est pas trop la mode. Alors si en plus entre nous, on fait nos racistes ça va pas le faire.

Et puis, Miss corne de gazelle de Tunisie est censée être une fille pratiquante qui fait ses 5 prières ect et tu vois le résultat ? On est censé être solidaire entre nous.
Citation
yayarose a écrit:
Je comprends ton approche, je ne connais pas l age des parents, leur niveau de pitié et de compréhension de la religion.

Je dis ça car par exemple mes parents ont un certain age qu Allah swt me les laisse le plus longtemps possible et en bonne santé inchallah. Etmes votees aussi amené.

Pour eux et selon leur Education, ils sont illettrés.... bref leur vie fait que pour eux leurs enfants doivent épouser un kabyle. Ils ne vont pas dire non si demain j apporte autre su un kabyle car lol ils sont désespérer, non plus sérieusement ils vont accepter car je vais leur expliquer ce que le coran nous explique concernant le mariage en islam.

Ils ne faut en vouloir au parents, ils ne font que reproduire ce qu eux ont eux .... c est à nous de faire évoluer tout ça.

Mais pour en arrive la il fait apprendre à se remettre en question et ne pas être prétentieux.
Point que corne de gazelle n a pas de ce que j ai lu...
U
13 décembre 2015 22:56
J'ai l'impression qu'être ouvert d'esprit c'est un euphémisme pour désigner ceux qui sont toujours de leurs avis.
13 décembre 2015 22:59
Non mon frère, ne t inquiète pas.

Pour répondre à tes autres réponses. Nous ne sommes pas la pour prendre le rôle de l homme, mais beaucoup ici sont nés en France et y ont fait des études. (moi je suis née au bled et quand je vois des sœurs réussir famille et boulot et don je suis sincèrement très très fière!)

Les parents poussent à en faire, c est bien pour cela qu ils sont venus et ont tout quitter... non?

Donc devons nous faire des études et rester à la maison?, nous ne pouvons pas étudier, réfléchir, analyser et ne pas avoir un minimum de" reconnaissance " les autres femmes qui ne sont pas musulmanes vivent comme ça. Alors pourquoi nous les femmes musulmanes devront être au plus bas à chaque fois?


Citation
Un solitaire a écrit:
Tu l'as peut-être pris comme une relation d'agression mais c'est pas le cas, c'était pas mon intention.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook