Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Examen de certains versets du coran
a
3 août 2006 14:09
Citation
lechraibi a écrit:
alors de quelle pédagogie tu parles ? tu dis :
Citation
a écrit:
au debut, il a fallu inculquer l'unicité de Dieu, la grosse majorité des versets mecquois concernent l'unicité de Dieu

à cette etape, le coran se resumait presque qu'a des versets sur l'unicité de Dieu, sa puissance, sa misericorde et son chatiment ... sur quoi tu vas discuter ca, surtout avec des mecs qui refusaient la discussion de fond et ne faisaient que se marrer au depend des musulmans et du coran???
la grosse majorité ? voilà que tu que tu te montres approximatif,.
Premièrement, le premier verset « descendu » et sourat alaq, ca te rappelle quelque chose ? les dizaines de pages de débat sur les versets scientifiques traitant de la reproduction humaine ?
la 9e série de versets concerne aussi la partie « sortie entre les lombes ». tu ne peux pas dire que ce genre de versets ne prêtent pas à débat puisque nous-mêmes nous y avions consacrés des pages et des pages avant de faire le lien avec les écrits de galien.
Deuxièmement, la sourate 6.68 n’est pas venue tellement au début, en fait, si on distingue 4 étape dans la chronologie des sourates, on peut dire que la sourate 6 est arrivé toute à la fin de la troisième étape, la sourate 4 quant à elle au milieu de la quatrième étape. Voici un site qui détaille ses propos :
[www.de-la-vie.com]
il s’est passé donc des années et des années avant que la sourate 6.68, qui est dans son contenu catégorique tu ne le nie pas, ne vienne.
Il est donc faux de ta part de dire
Citation
a écrit:
ensuite, un peu plus tard, quand l'islam etait pris plus au serieux, et surtout pour les generations d'apres, le coran vient mettre les choses au point en precisant que ca ne concerne que ceux qui se moquent, et non ceux qui argumentent honnetement
car entre la sourate 6 et la sourate 4 il ne s’est passé que 9 sourate sur 114, soit moins d’un dixième, en plus clair, la sourat 6 est la 90e sourate par chronologie, c’est donc un peu trop tard de demander d’éviter toute discussion sur des versets qui de toute façon n’auraient pas vocation à être débattus, puis la sourate 4 sensée apporté plus de détail, ou de modération, selon toi, est la 100e, reprise donc aussi vite cela ressemblerait plus à un rattrapage qu’à une quelconque logique pédagogique.

Ton raisonnement est donc faux (je t’exonère du genre de procès d’intention que je pourrais te faire d’avoir affirmé quelque chose sans fondement) car, dès le début, les versets apportaient des informations qui méritait qu’on s’y penche, et le verset 6.68, pédagogique, n’est pas apparu au début.
ce que j'ai dit, je l'ai dit sous forme d'hypothese, je n'ai absolument pas affirmé que c sur que c venu au debut de la revelation ... je me cite:
Citation
a écrit:
il se peut tout a fait, que le premier verset soit venu au tout debut de la revelation
maintenant, que ce soit pour un objectif de pedagogie ou pas, je ne vois aucune raison valable pour laquelle le premier verset aurait besoin d'un rattrapage. si le deuxieme verset n'etait pas venu confirmer le premier, est ce que cela constituerait une quelconque contradiction avec le texte coranique??? aucunement!! il n'y a aucune espece de raison pour laquelle le coran pourrait vouloir rattraper une "erreur", puisqu'il n'y en a pas, ici en l'occurence.
pkoi le deuxieme est venu reprendre le premier? je ne sais pas ... et perso, je m'en fout un peu, pour la simple raison que je n'ai pas à juger de la volonté divine, je ne me fais pas de dieu sur mesure ...
alors je veux bien que mon hypothese de debut soit fausse, et tout le monde peut se tromper, mais cela ne confirme en rien ton opinion puisque clairement, ces deux versets parlent d'ironie concernant les versets, surement pas un debat honnete et serieux.

Citation
a écrit:
Par aileurs, pourquoi moi je ne te traite pas de mauvaise foi quand, après trois relances, tu ne veux toujours pas répondre à une question fondamentale dans notre désaccord ? Je te la répète en espérant que tu vas te montrer digne d’un débat cette fois :
est ce que, dans les deux versets en question, l’expression « entamer une autre discussion », traduction de « yakhoudou fi hadithin akhar » ne peut pas vouloir dire « changer de sujet » ?
je ne veux pas que tu me recopie ton texte, ambiguë de surcroît, je veux que tu me donnes une réponse totale, dans l’idéal un oui ou un non.
tu dis que je ne reponds pas a cette question, je te reponds qu'a chaque fois j'y ai repondu, mais tu te refuse de le voir ... tu ne lis que ce qui te plait, le reste, tu le jetes d'un revers de la main ...
Citation
a écrit:
car ces mecs qui se foutaient des versets coraniques, de toute evidence, ne se mettront pas à parler du coran en toute sincerité ... mais plutot que si tu les lances encore sur le sujet du coran, ils le railleront encore et encore
c clair la ou pas??? oui, quand on raille les versets coraniques, quand on manque de respect à ces versets, on ne va pas juste apres en parler d'une maniere respectueuse ... quand on manque de respect, on manque de respect ... alors oui, faut changer de conversation!

et pour etre encore plus precis, ceci est ma reponse à ta question!!!! comme ca t'eviter de me repeter encore cette question à laquelle j'ai repondu maintes fois ...

Citation
a écrit:
Autre chose, en disant :
Citation
a écrit:
toute personne qui s'est mise à se marrer concernant un verset du coran devant moi n'a jamais reellement voulu rentrer dans un vrai debat de fond avec moi, il reste toujours à la surface, et quand tu le bloques, il te sort une vieille phrase pour se marrer, en te traitant de je sais pas koi
tu ne fais qu’appuyer ce que j’ai dis plus haut, à savoir que même si une personne se marre gratuitement des versets tu peux arriver à la « bloquer », et quand tu bloques quelqu’un, généralement, ça casse. Tu fais donc bien de débattre malgré tout avec lui, car si tu l’avais quitté ainsi, tu n’aurais rien arrangé. Il est donc faux de dire que cela ne sert à rien. Ça d’une part.
désolé, mais tu vis dans un autre monde ... quand un mec ironise, il refuse le debat, il n'y a pas de debat!! il manque tout simplement de respect et se croit superieur à toi ... combien de fois tu tombes sur un idiot qui te sort: tu sais, on est au 21 siecles, faut savoir passer à autre chose, ces trucs la, c des betises ... ou encore, il te prend un verset, et le deforme pour se marrer, ou un truc du genre ... ca c se railler des versets ... alors qu'est ce que tu faire la à part te casser ou casser le mec en face (parce qu'il te prend de haut, et surtout manque de respect à Dieu)?? me sortir encore une fois la theorie de darwin, c que vraiment tu comprends rien à la foi et à la spiritualité ... tu ne sais pas de koi tu parles, tu melanges les poires et les chevaux, deux choses qui n'ont rien à voir, mais que t'essaies de relier par je ne sais quel procédé ...
Citation
a écrit:
par ailleurs, tu m’accuses de manipuler le sens des mots, je te signale que toi aussi tu donnes à « s’en railler » le sens « d’insulter », excuse moi, mais il y a un monde entre se moquer d’une chose et d’insulter son auteur, je peux me moquer de la théorie de la terre plate, je n’insulte pas pour autant ceux qui y croient. Aussi, le verset dit très exactement, se railler des verset, alors que toi, tu es parti sur des, attends je te cite :
Citation
a écrit:
ben Dieu pour moi est plus important que ma mere ... et si on se permet de l'insulter, ou d'ironiser sur ce qu'il nous dit, ben soit je perds mon self control
Débattre, renier et même rire des versets n’impliquent pas le fait d’insulter ton dieu. Moi par exemple, depuis le temps que je contredit les versets du coran est ce que tu ne m’as jamais vu insulter ton dieu ? Cela n’a pas de sens, car renier les versets impliquent le fait de ne pas croire en dieu, on ne peut donc pas insulter quelque chose qui pour nous n’existe pas. Au pire, on pourrait dire que ce pseudo prophète est bien malin. Tu te mélanges les pinceaux alors en faisant l’amalgame entre l’ironie et l’insulte, du coup du biaise ce débat (et pourtant je ne taxerai pas de mauvaise foi)
ah bon, railler un verset, c pas manquer de respect à son auteur?? en l'occurence Dieu ici?? quand je me marre en disant que ce livre est debile, je ne suis pas en train de dire que son auteur est debile, vu qu'il a ecrit des debilités?? meme si tu vises le prophete saws, pour le croyant, c son auteur reel qui est visé, c Dieu.
tu oses me dire sans vergogne que j'interprete mal quand je dis que railler n'est pas insultant??? il n'y a pas de "je te prend de haut, je te prend pour un idiot pour y avoir cru, que ce qui est ecrit ici est debile", que son auteur est debile" ...??? si toi ne n'y vois pas tout ca, moi si ... et visiblement, je ne suis pas le seul à y voir ca ... on se demande qui est de mauvaise foi ...
à quoi ca sert de discuter avec toi si ce verbe implique forcement que celui qui subit cette ironie sera bléssé ou pas?? si tu reconnais meme pas ca, c qu'il ne sert absolument à rien d'en discuter ... tu campes sur tes positions, alors restes y, moi je t'ai donné la mienne, tu en fais ce que tu veux
Citation
a écrit:
Alors j’insiste sur mon objection que tu trouves bien ridicule, le fait de rire des versets est tout à fait normal dans une discussion où des personnes les renient. Ce n’est nullement une raison pour se lever et partir, sauf pour les raisons que je ne répéterai pas.

A part ca tu dis :
Citation
a écrit:
mais quand il s'agit d'un verset appelant à la guerre dans une situation qui le necessite (regarde la cause de la revelation), alors la, tu te jetes dessus comme un mort de faim ..
Tu pourrais peut être indiquer à un mort de faim de quelle situation tu parles ? Quelle nécessité ? Quelle est cette cause de la révélation qui justifie de tel propos ?

Enfin, le fait que le prophète invite ses fidèles à chercher la science n’implique pas qu’il les invite à débattre fondamentalement de la validité de ses versets. Excuse moi, mais il y a un monde entre science et théologie. C’est pour cela que je ne partage pas ton avis quand tu dis que ces hadiths montrent que le prophète demandaient à ses adeptes de se poser des questions concernant le coran, car ni hier, ni aujourd’hui le coran n’est science.

grinning smiley ah oui, le coran n'est pas science??? je te rappelle le sens de science ici ... c'est du savoir ... ca n'a rien à voir avec la science telle que tu l'entends, du style maths, physique ...
en islam, on a plusieurs types de sciences ... les sciences du hadiths, comme la science des personnes (chaines de transmission des hadiths), les sciences du coran comme la science du tafsir, ou encore la science des causes de revelation ...

ici, dans ce verset, sans aucun doute, le prophete saws parle bien des sciences religieuses!! car les prophetes ne nous ont legué que des sciences religieuses ...
le prophete n'incitait pas à etudier scrupuleusement les versets??? tu tiens ca d'ou?? hein??? bien au contraire!!! à chaque verset révélé, les sahabas l'etudiaient scrupuleusement et le mettaient en application, ils n'etaient pas que des perroquets!! etudie un temps soit peu la vie du prophete saws, et tu verras s'il ne demandait pas qu'on medite les versets divins!!! mediter les versets!! pas juste les repeter betement!!!

maintenant, t es passé à un debat du style "je pense que", "je suis convaincu que ces versets disent ..."

ce debat completement subjectif sans argument derriere ne m'interesse pas. tu arrives dans un but precis de vouloir demontrer ta theorie, et quoi qu'on dise, ca ne changera rien à ta theorie. alors a quoi bon discuter?? ca ne sert à rien

tu as mon avis, t en fais ce que tu veux, c a dire rien
ciao
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
3 août 2006 16:53
Encore un mot sur les deux versets d’abord,
Tu dis :
Citation
a écrit:
si le deuxieme verset n'etait pas venu confirmer le premier, est ce que cela constituerait une quelconque contradiction avec le texte coranique??? aucunement!! il n'y a aucune espece de raison pour laquelle le coran pourrait vouloir rattraper une "erreur", puisqu'il n'y en a pas, ici en l'occurence
je ne suis pas d’accord, et pour cause, le premier verset dont tu parles, traduit correctement, est le suivant :

6.68 « Quand tu vois ceux qui entament des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier , alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes. »

Toi, tu ne vois peut être aucune hic dans ce verset. Mais moi, j’y vois tout simplement l’interdiction de partager des débats à propos des versets, sans aucune condition, sans aucune situation, c’est vague, donc catégorique et absolu.
Cette interdiction ne peut avoir aucune raison, si ce n’est la crainte de ou des auteurs des versets de voir leurs paroles renversées ou invalidées.

Tu dis :
Citation
a écrit:
clairement, ces deux versets parlent d'ironie concernant les versets, surement pas un debat honnete et serieux
non mon cher, seul le 2e verset fait allusion à la situation de l’ironie. Tu fais donc une fausse lecture, mais je ne te taxerai pas, cette fois non plus, de mauvaise foi.

Maintenant, pour faire le lien avec l’autre verset, voici comment on peut lire le verset 6.68 :
6.68 « Quand tu vois ceux qui entament des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. »

C’est-à-dire :
Situation 1 : les personnes ne nient pas les versets et ne s’en raillent pas. Conséquence : s’éloigner.
Situation 2 : les personnes nient les versets mais ne s’en raillent pas. Conséquence : s’éloigner.
Situation 3 : les personnes ne nient pas les versets mais s’en raillent. Conséquence : s’éloigner.
Situation 4 : les personnes nient les versets et s’en raillent. Conséquence : s’éloigner.
Autre situation où de manière globale on débat des versets. Conséquence : s’éloigner.

Voilà comment peut être analysé schématiquement le verset 6.68.

Le verset 4.140 dit : nous vous avons déjà révélé dans le livre que lorsque vous etes dans la situation 4, il faut s’éloigner.
En effet, ça a déjà été dit, ça confirme bien, il n’empêche que ça ne corrige pas et ça n’annule pas les autres situations car elles sont toujours tout aussi valides.

Par ailleurs, maintenant que tu as enfin, et encore à demi mot, répondu à ma question, en disant :
Citation
a écrit:
oui, quand on raille les versets coraniques, quand on manque de respect à ces versets, on ne va pas juste apres en parler d'une maniere respectueuse ... quand on manque de respect, on manque de respect ... alors oui, faut changer de conversation!
tu conclut bien que le « entamer une autre discussion » veut bien dire « changer de sujet de conversation ». Que l’on soit dans la situation 4 ou dans n’importe laquelle d’ailleurs, il est demandé de ne revenir au groupe que lorsqu’on change de sujet. Ce qui veut dire qu’interdiction est faite au croyant de débattre des versets coraniques quelque soit le contexte. Je ne répéterai pas les déductions que j’ai fait sur ce constat, chacun ici est libre d’en faire les siennes.
Cela dit, cela ne m’arrange pas d’en arriver à cette conclusion, car je voudrais tellement qu’on continu à débattre des versets du coran sur ce forum, même si je me situe dans la situation 2.


A part ça, je ne suis pas convaincu que la science dont parle le prophète concerne la science des versets, ni « les sciences du hadiths, la science des personnes (chaines de transmission des hadiths), les sciences du coran comme la science du tafsir, ou encore la science des causes de revelation », pour la simple raison que le prophète, comme tu l’a cité d’ailleurs, a dit « allez chercher la science même s’il faut aller jusqu’en chine ». Je te signale qu’à cette époque aucune des « sciences » que tu as cité ne se trouvait en chine, comment pourrait il demander d’aller chercher une science des versets en chine alors que ces versets sortent de sa propre bouche devant eux ? Il ne leur aurait quand même pas dit quelque chose comme « allez voir ailleurs si j’y suis » (ne te vexe pas) ? Non, en parlant de sciences jusqu’en chine le prophète ne parlait sûrement pas de ce qui ne pouvait, à l’époque, être étudié plus loin que là où il était. Il ne parlait sûrement pas des versets du coran, donc il n’invitait pas, en ces termes du moins, à « examiner scrupuleusement » les versets.
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
s
3 août 2006 18:06
salam
je vous soumet, non pas un verset, mais un poeme du coeur, d'une amie que j'affectionne beaucoup,elle ne veut pas etre citee, alors, je lui dedie son verbe qui vient de son coeur:


La FOI est le cri du COEUR et non de la RAISON
La FOI est un BOHNEUR et non une SENTENCE
Ou un VERDICT
la FOI est SIMPLE ,
HUMBLE ,
CHARITABLE

C'est cela aimer dieu, le venerer , l'aduler, c'est etre veridique et vrai devant l'eternel
voila, pour ma part, je trouve qu'il resume tres bien notre foi!
salam
XCXXXXXXX
c
3 août 2006 18:39
Citation
dans tes reves a écrit:
salut

tres bien lechraibi , il faut vraiment un veritable examen du coran c est vrai tu ne peu pas discuter avec un musulmans sans qui ne te disent qu il detient la verite parceque s est ecrit dans le coran

beaucoup ont leur propre lecture ou une lecture qui leur a été faite par une autorité religieuse. Je pense qu'on lit et ressent les livres sacrés en fonction de notre éveil spirituel, la lecture sera d'autant plus fine que le sera le degré d'éveil du lecteur. C'est la raison pour laquelle l'Islam, le caholicisme, le Bouddhisme et autres sont donnés à tous, religieux ou non religieux.
s
3 août 2006 20:12
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
dans tes reves a écrit:
salut

tres bien lechraibi , il faut vraiment un veritable examen du coran c est vrai tu ne peu pas discuter avec un musulmans sans qui ne te disent qu il detient la verite parceque s est ecrit dans le coran

beaucoup ont leur propre lecture ou une lecture qui leur a été faite par une autorité religieuse. Je pense qu'on lit et ressent les livres sacrés en fonction de notre éveil spirituel, la lecture sera d'autant plus fine que le sera le degré d'éveil du lecteur. C'est la raison pour laquelle l'Islam, le caholicisme, le Bouddhisme et autres sont donnés à tous, religieux ou non religieux.
bonsoir
tres pertinant! pratiquement , j'ai presque envie de dire que tu n'es pas loin de la verite?
sur cet analyse?
car j'emets un be mol, en ce qui concerne l'eveil, je dirais "sensibilite"?
bravo en tous les cas, tres bonne analyse
cordialement
XCXXXXXXX
a
4 août 2006 02:33
les prophetes nous ont laissé la science qui est en chine yak??? comment t'arrives à deduire que la science du premier hadith est la meme que celle du second???
quand le prophete saws a parlé de science meme en chine, il parle de tout type de science ... il n'a pas mis de limites

quand il parle de la science que nous a laissé les prophetes dans le second hadith, ici, le prophete spécifie cette science, elle n'est plus aussi generale que pour le premier hadith

dans le second, il parle bien de science religieuse, et le nier ne demontre que ton profond probleme de logique ... mouhim


bon, reprenons tout du debut ... pour une derniere fois ... avec cette fois ci de nouvelles preuves, sait on jamais si ca peut avoir un quelconque impact ...

le verset 6:68, tu dis qu'il interdit tout simplement de discuter des versets de Dieu, de les analyser ... car il dit que ceux qui "iakhoudoun" dans les versets de Dieu, alors il faut s'en ecarter jusqu'a ce qu'ils "iakhoudoun" dans un autre sujet ... ok

voyons tout le verset d'abord dans son contexte:

6:68. Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.

6:69. Il n'incombe nullement à ceux qui sont pieux de rendre compte pour ces gens là. Mais c'est à titre de rappel. Peut-être craindront-ils [Allâh].

6:70. Laisse ceux qui prennent pour religion jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu'une âme ne s'expose pas à sa perte selon ce qu'elle aura acquis, elle n'aura en dehors d'Allâh, ni allié ni intercesseur. Et quelle que soit la compensation qu'elle offrirait, elle ne sera pas acceptée d'elle. Ceux-là se sont abandonnés à leur perdition à cause de ce qu'ils ont acquis. Leur breuvage sera l'eau bouillante et ils auront un châtiment douloureux, pour avoir mécru.


d'abord, les causes de revelation de ce verset ... et cette fois, c pas une supposition que je fais telle que j'ai fait la premiere fois, mais c'est tiré du tafsir de attabari ...

13393 - ÍÏËäÇ ÇáÞÇÓã ÞÇá¡ ÍÏËäÇ ÇáÍÓíä ÞÇá¡ ÍÏËäí ÍÌÇÌ, Úä ÇÈä ÌÑíÌ, Úä ãÌÇåÏ Þæáå: " æÅÐÇ ÑÃíÊ ÇáÐíä íÎæÖæä Ýí ÂíÇÊäÇ "¡ ÞÇá: íÓÊåÒÆæä ÈåÇ. ÞÇá: äõåí ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã Ãä íÞÚÏ ãÚåã ÅáÇ Ãä íäÓì¡ ÝÅÐÇ ÐßÑ ÝáíÞã. ÝÐáß Þæáå: " æÅÐÇ ÑÃíÊ ÇáÐíä íÎæÖæä Ýí ÂíÇÊäÇ ÝÃÚÑÖ Úäåã ÍÊì íÎæÖæÇ Ýí ÍÏíË ÛíÑå æÅãÇ íäÓíäß ÇáÔíØÇä ÝáÇ ÊÞÚÏ ÈÚÏ ÇáÐßÑì ãÚ ÇáÞæã ÇáÙÇáãíä " = ÞÇá ÇÈä ÌÑíÌ: ßÇä ÇáãÔÑßæä íÌáÓæä Åáì ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã íÍÈæä Ãä íÓãÚæÇ ãäå, ÝÅÐÇ ÓãÚæÇ ÇÓÊåÒÁæÇ¡ ÝäÜÒáÊ: " æÅÐÇ ÑÃíÊ ÇáÐíä íÎæÖæä Ýí ÂíÇÊäÇ ÝÃÚÑÖ Úäåã "

d'abord, qui est ce moujahid???

Selon Ibn Jarir, Abou Kurayb nous a informés : Talq Ibn Ghanam nous a informés d'après `Othman Al-Maki que Ibn 'Abi Mulayka avait dit : J'ai vu Mojahid, menu de ses planches, poser des questions à Ibn `Abbas sur l'interprétation du Coran. Et Ibn `Abbas de lui dire : "Mets cela par écrit"; jusqu'à ce que Moujahid lui eut posé des questions sur toute l'interprétation du Coran. C'est pourquoi Soufyan At-Thawri disait : "Si l'interprétation du Coran te provient de Mojahid, fie toi s'en"".

moujahid est donc un eleve de ibn abbas, un des compagnons les plus fideles au prophete saws, et un des plus savants des compagnons ... il a rapporté beaucoup de versets ... (ps: je sais, cela ne prouve rien, c juste une presentation du personnage pour savoir de quoi on parle)

que dit moujahid ?? il dit: "Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets",c'est à dire qui s'en moquent, et il dit: il a été defendu au prophete saws de de s'assoir avec eux sauf s'il oublie. s'il se rappelle ensuite, alors qu'il se leve. puis moujahid cite : "Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes." ibn jarih a dit: les associateurs aiumaient s'assoir avec le prophete saws et de l'ecouter parler, quand ils finissaient d'ecouter, ils s'en moquaient, alors fut révélée: "Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion."

ubayd ibn jarih, comme moujahid, est de la deuxieme generation de musulmans ... il est mort en 150 de l'hegire.

13389 - ÍÏËäí ãÍãÏ Èä ÇáÍÓíä ÞÇá¡ ÍÏËäÇ ÃÍãÏ Èä ÇáãÝÖá ÞÇá¡ ÍÏËäÇ ÃÓÈÇØ, Úä ÇáÓÏí: " æÅÐÇ ÑÃíÊ ÇáÐíä íÎæÖæä Ýí ÂíÇÊäÇ ÝÃÚÑÖ Úäåã ÍÊì íÎæÖæÇ Ýí ÍÏíË ÛíÑå æÅãÇ íäÓíäß ÇáÔíØÇä ÝáÇ ÊÞÚÏ ÈÚÏ ÇáÐßÑì ãÚ ÇáÞæã ÇáÙÇáãíä "¡ ÞÇá: ßÇä ÇáãÔÑßæä ÅÐÇ ÌÇáÓæÇ ÇáãÄãäíä æÞÚæÇ Ýí ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã æÇáÞÑÂä ÝÓÈæå æÇÓÊåÒÁæÇ Èå, ÝÃãÑåã Çááå Ãä áÇ íÞÚÏæÇ ãÚåã ÍÊì íÎæÖæÇ Ýí ÍÏíË ÛíÑå . æÃãÇ Þæáå: " æÅãÇ íäÓíäß ÇáÔíØÇä "¡ íÞæá: äóåúíóäóÇ ÝÊÞÚÏ ãÚåã, ÝÅÐÇ ÐßÑÊ ÝÞã.

assaddi explique concernant ce verset: quand les associateurs etaient en presence des croyants et du prophete saws, et ecoutaient le coran, ils l'insultaient et s'en moquaient. Dieu leur (croyants + prophete saws) a ordonné de ne pas rester avec eux jusqu'a ce qu'ils changent de discussion ...

voila donc les causes de revelation ... moujahid est clair ... ce verset parle bien des mecreants qui se moquent (iastahzioun) des versets ... et en aucun cas, ce verset ne parle de croyants qui discutent de versets!! ce verset concerne ceux qui se moquent des versets de Dieu.

mais poussons donc l'analyse de ce verset plus loin.

le verset 4:140: Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allâh et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allâh rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tout, dan l'Enfer.

ce verset dit: il nous a été révélé que quand on renie les versets de Dieu et qu'on s'en raille ... interessant ... mais quand le coran nous parle de cela??? hein??

et bien il en parle du verset 68 au verset 70 de la sourate 6. et oui, il est faux de vouloir expliquer ce verset en dehors de son contexte ...
le verset 70 dit:
"Laisse ceux qui prennent pour religion jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre."
ce verset vise evidemment, dans la continuité des versets precedents, ceux qui se moquent des versets de Dieu.

et oui, contrairement à ce que tu dis, comme koi le verset 4:140 est venu corriger le verset 6:68, on voit bien que finalement (contrairement à ce que j'avais avancé un peu trop vite en effet), ce verset 4:140 n'apporte rien de nouveau par rapport aux versets de 6:68 et 6:70 ... cet extrait de la sourate 6 dit que ceux qui renient et se moquent des versets de Dieu, il faut s'en ecarter. le verset 4:140 ne dit âs autre chose ... faudrait donc revoir cette theorie de correction winking smiley

tu me diras: mais alors à koi ca sert de le repeter?? c'est simple ... voici le verset dans son contexte:

139. ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allâh.

140. Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allâh et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allâh rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tout, dan l'Enfer.

141. Ils restent dans l'expectative à votre égard; si une victoire vous vient de la part d'Allâh, ils disent : "N'étions-nous pas avec vous?"; et s'il en revient un avantage aux mécréants. ils leur disent : "Est-ce que nous n'avons pas mis la main sur vous pour vous soustraire aux croyants?" Eh bien, Allâh jugera entre vous au Jour de la Résurrection. Et jamais Allâh ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants.


ici, d'abord, Dieu previent les croyants de prendre pour allier des mecreants (ps, je dirais comme fait actuellement l'egypte avec les USA ... ils croient que c comme ca qu'ils seront protégés, ils n'en sont que plus faibles et meprisables ...) en recherchant par la une protection ou une puissance, alors que la puissance appartient à Dieu ... et la, il rappelle aux croyants, qui seraient tentés de faire une telle alliance, l'interdiction de rester en compagnie de personnes qui renient les versets de Dieu et qui s'en moquent, la meme interdiction qu'il a révélé plus tot losqu'on se moquait du prophete saws comme moujahid et assaddi ont precisés ...

voila donc ... je pense que maintenant, c plus clair?? non??

maintenant, imaginons meme que tu as ton interpretation à toi, differente de la mienne (pourtant bien bien plus documentée que la tienne ...). ok. mais si ton interpretation entre en conflit avec un autre verset, c'est qu'elle cloche ... alors voici des versets et des hadiths:


[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent!. (Coran, Sâd - 38/29)

ca rentre en totale contradiction avec ta these ... le coran incite à MEDITER ces versets et que les gens REFLECHISSENT!!! que dire de plus??? ca, c'est pas une incitation à mediter les versets?? à les etudier?? tu trouves qu'un livre qui dit une telle phrase est un livre qui a peur de l'analyse??? tu crois qu'un tel livre a peur de l'erreur qu'il pourrait eventuellement contenir??? c completement inconcevable ... désolé, mais ton interpretation du style que le coran interdit aux croyants d'analyser les versets coraniques est ridicule!!!

si tu me dis qu'en fait, ce verset demande seulement de mediter les versets du coran pour en tirer des conclusions, en prenant ces versets pour argent comptant, sans que le croyant ne verifie si ces versets sont faux ou vrais, si ces versets sont bons ou pas ... je te dis oui!! t'as raison smiling smiley le croyant, contrairement à toi, n'a pas pour but de "demonter" les versets coraniques, n'a pas pour but de trouver la faille smiling smiley mais ce que tu oublies, c'est qu'en tirant des conclusions des versets, chaque verset constitue une brique qui construit une vision globale de la religion ... et la condition sine qua none pour que l'islam tienne et ne soit pas "démonté" comme tu as envie de faire, c'est que ces briques s'imbriquent parfaitement !!! si une seule brique ne rentre pas dans sa bonne place, une breche est créée et fait ecrouler tout l'edifice ...
et oui, un tel verset, inexorablement, dans une religion qui ne tient pas la route, fait ecrouler l'edifice. en islam, au contraire, elle ne fait que le renforcer, parce que la foi du croyant n'est pas une simple foi venant du coeur, mais c une foi soutenue par la raison ...
je te donne un exemple ... dans les evangiles, t'as deux genealogies de Jesus as differentes ... un tel verset aurait pour effet qu'un croyant, en lisant la premiere genealogie, imprimera dans sa tete plusieurs choses qu'il en deduit, il garde dans sa tete cette genealogie ... et en lisant la seconde, en voulant l'integrer dans le tout, verra clairement qu'il y a un probleme ... comment vouloir mettre dans une meme vision le fait qu'un homme a deux peres differents?? comment integrer qu'un homme a pour pere et pour grand pere la meme personne??? et bien d'autres problemes dans ces genealogies ... alors comment integrer ca??? ceci est impossible ... forcement ce croyant verra clairement le probleme ...

alors comment une religion que tu dis qui interdit à ses adeptes d'analyser les versets de son livre, de peur qu'ils y trouvent des contradictions peut il demander qu'on medite ces memes versets et qu'on y reflechisse ?? tu trouves ca logique?? pas moi ... ton analyse ne tient pas ... elle ne fait que vouloir mettre l'islam au meme niveau que d'autres religions dont les problemes sont clairement visibles.


voici maintenant un hadith, un autre parmis ... pfiouu, tant de ahadiths du genre :

Abû 'Abd Ar-Rahmân ibn Abî Bakrah rapporte que le Prophète (psl) dit: "Quiconque Allâh lui veut du bien Il lui donne l'intelligence de la religion. Le savoir s'acquiert, certes, par la quête du savoir." (Sahîh Al-Bukhârî, 1/45)

un tel appel au savoir, religieux de surcroit, tu crois que ca peut venir d'une religion qui a peur d'une quelconque contradiction??? smiling smiley un peu de serieux ...



je finirais par te citer d'autres versets, à méditer ...


3:7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allâh. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.


17:82. Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes.


Ceux qui discutent sur les versets d'Allâh sans que justification ne leur soit venue, ils n'ont dans la poitrine qu'orgueil qu'ils ne satisferont point. Demande donc refuge en Allâh, c'est Lui l'Entendant, le Clairvoyant. (Coran, Ghâfir - 40/56)


Il est, parmi les hommes, qui achète le discours frivole pour ainsi égarer (autrui) de la voie d'Allâh, sans (la moindre) connaissance, et prendre celle-ci en objet de dérision. Ceux-là subiront un châtiment dégradant. Si Nos versets lui sont récités, il s'en détourne enflé d'orgueil, comme s'il ne les avait pas entendus, comme s'il avait dans les oreilles une surdité. Annonce-lui donc un châtiment douloureux. (Coran, Luqmân - 31/6-7)
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
4 août 2006 06:17
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
dans tes reves a écrit:
salut

tres bien lechraibi , il faut vraiment un veritable examen du coran c est vrai tu ne peu pas discuter avec un musulmans sans qui ne te disent qu il detient la verite parceque s est ecrit dans le coran

beaucoup ont leur propre lecture ou une lecture qui leur a été faite par une autorité religieuse. Je pense qu'on lit et ressent les livres sacrés en fonction de notre éveil spirituel, la lecture sera d'autant plus fine que le sera le degré d'éveil du lecteur. C'est la raison pour laquelle l'Islam, le caholicisme, le Bouddhisme et autres sont donnés à tous, religieux ou non religieux.

comme tu dis beaucoup on leur propre lecture mais je peut t assurer que beaucoup plus on lecture comme on leur dicte, l homme dans sa croyance est faible , quand le musulmans doit suivre le comportement du prophete au pied a la lettre avec des hadith et ensuite le coran et qu on te dis que pour regler les problemes il faut regarder dans les ecrit et ensuite resonner par toi meme au lieu du contraire ca ne facilite pas l eveil spirituel.
s
4 août 2006 07:36
Citation
dans tes reves a écrit:
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
dans tes reves a écrit:
salut

tres bien lechraibi , il faut vraiment un veritable examen du coran c est vrai tu ne peu pas discuter avec un musulmans sans qui ne te disent qu il detient la verite parceque s est ecrit dans le coran

beaucoup ont leur propre lecture ou une lecture qui leur a été faite par une autorité religieuse. Je pense qu'on lit et ressent les livres sacrés en fonction de notre éveil spirituel, la lecture sera d'autant plus fine que le sera le degré d'éveil du lecteur. C'est la raison pour laquelle l'Islam, le caholicisme, le Bouddhisme et autres sont donnés à tous, religieux ou non religieux.

comme tu dis beaucoup on leur propre lecture mais je peut t assurer que beaucoup plus on lecture comme on leur dicte, l homme dans sa croyance est faible , quand le musulmans doit suivre le comportement du prophete au pied a la lettre avec des hadith et ensuite le coran et qu on te dis que pour regler les problemes il faut regarder dans les ecrit et ensuite resonner par toi meme au lieu du contraire ca ne facilite pas l eveil spirituel.
salam danstesreves
en effet, logiquement, la source la plus fiable, la vrai et unique source, est le CORAN!
dieu le garantit , justement par des versets "j'ai pose un sceau sur ce coran ni une virgule ni un mot ne sera change sans ma permission"
donc, partant du principe que dieu n'a parle que du coran, et que beaucoup de verset nous incite a reflechir sur le coran?
expliquons donc, comment se fait il , que l'on mette en avant les hadiths, qui sont respectables et paroles du prophetes , paix sur lui, mais qui ne sont pas les paroles de dieu, confirmer par dieu?
ce qui veut dire, que rien, ne peut dire, que les hadiths sont la conduite et les ordres de dieu, sinon, il nous l'aurait dit, comme il nous dit tout ce qu'il faut faire dans le coran, ce qui voudrait donc dire, que les hadiths, sont a mediter, et non a suivre a la lettre, car que je sache, le prophete, paix sur lui, n'etant plus, l'epoque de la revelation etant revolue, nous ne pouvons donc, plus, nous adapter a ce mode de vie, et ni a cette epoque, puisque revelation est faite, et bien faite?
ne serait ce pas tout simplement, en tirer un enseignement, et suivre le coran parole de dieu?
le coran nous emmene dans des spheres d'etudes et de recherche sufisement pousses , pour nous permettre de nous rapprocher de dieu, et de comprendre le sens de l'etat d'esprit qu'il nous demande d'avoir?
dieu, dit, "je suis votre guide"
il ne dit pas, "qu'il y aura un guide pour nous guider, un intermediaire,?
non, dieu parle de lui, et seulement de lui?
et nous, nous nous precipitons pour le negliger, negliger sa parole?
bien, je soumet cette reflexion, et ne m'agresser pas, je parle de dieu?
salam
XCXXXXXXX
a
4 août 2006 10:31
Citation
sophiag1 a écrit:
dieu le garantit , justement par des versets "j'ai pose un sceau sur ce coran ni une virgule ni un mot ne sera change sans ma permission"

le nom de la sourate et le numero du verset stp ??

quand on cite le coran, on ne met pas le sens en mettant des ", et en faisant croire que c texto les paroles de Dieu ... ce que tu mets entre " est ton interpretation (que je ne renie pas de toutes facons). quand on parle de coran, faut etre precis sophiag1 ... alors stp la source et le verset?? merci
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
J
JD
4 août 2006 12:10
bonjour amine69

qq remarques en marge du débat sur le verset que tu viens de citer.

Citation
amine69 a écrit:

je finirais par te citer d'autres versets, à méditer ...


3:7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allâh. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

moi je le lis comme ceci :

3:7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allâh. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

1) quel intérêt de faire "descendre" des versets dont nul ne connait l'interprétation. où est la "pédagogie divine" que tu mets en avant sur d'autres versets ?


2) quand tu ne crois pas à qqch, tu examines aussi les points faibles, (c'est exactement ce que tu fais avec la théorie de Darwin winking smiley ) alors que ce verset demande de ne pas les examiner.Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur

il s'agit bien de CROIRE et non pas de COMPRENDRE puisque les versets sont incompréhensibles winking smiley


les autres versets que tu cites sont surtout des menaces envers ceux qui ne croient pas. (tu connais mon point de vue sur ce genre de versets tongue sticking out smiley )

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
l
4 août 2006 12:29
Cher amine,
Je te rassure, je ne tiens pas trop à polémiquer sur cette question, j’ai hâte qu’on passe à autre chose, c'est-à-dire qu’on change de sujet, mais je tiens quand même à dire un mot sur ton dernier argument qui se base sur les versets suivant le 6.68.

Le verset 6.70 dit, très exactement : 6.70. « Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre. »

Alors que toi tu as dit : « 6:70. Laisse ceux qui prennent pour religion jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre ».

Il y a une différence considérable entre les deux. La première version, que j’ai apporté, tu peux la vérifier sur yabi, comme tu peux la vérifier sur le coran qui parle de « LEUR » religion, en arabe « dinahoum », c'est-à-dire la religion des associateurs, des mécréants, si tant est qu’ils en ont une, et non pas la religion de mohamed, l’islam.

Toi, tu l’as interprété ainsi :
Citation
a écrit:
cet extrait de la sourate 6 dit que ceux qui renient et se moquent des versets de Dieu, il faut s'en ecarter
et non, pas ceux qui se moquent des versets de allah, mais ceux qui prennent leur propre religion pour jeu et amusement.
Tu fais encore une fausse lecture pour concorder avec ton raisonnement, mais je ne te taxerai pas, cette fois non plus, de mauvaise foi, même si tu es allé jusqu’à mal traduire le coran.

Que nous apporte de plus cette précision, c’est que le verset 6.68 parle d’une part de ceux qui discutent des versets coraniques précisément, et d’autre part de ceux qui ne prennent pas au sérieux leur propre religion, car des religions il y en avait un tas à une époque (bénie) où le culte spirituel, même parmi les bédouins, était totalement libéralisé.



Citation
a écrit:
ici, d'abord, Dieu previent les croyants de prendre pour allier des mecreants (ps, je dirais comme fait actuellement l'egypte avec les USA ... ils croient que c comme ca qu'ils seront protégés, ils n'en sont que plus faibles et meprisables ...)
qui te dit que les américains sont des mécréants ? ils sont tout aussi croyants que les égyptiens, ils sont chrétiens protestants pour leur plupart, parmi eux des musulmans et des juifs, les réunions de l’état major comme des troupes GI débutent par des prières pour le dieu de sidek 3issa. Je ne veux pas défendre les américains, et encore moins l’administration bush, mais je ne te laisserais pas faire des amalgames inutiles.

Fermons la ( )

Tu fais valoir le verst suivant :

[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent!. (Coran, Sâd - 38/29)

le verbe réfléchir est la traduction du mot « yaddakarou », du verbe « dikr » qui veut dire mémoire, souvenir. Le verbe « yaddakarou » veut littéralement dire « se souvenir », voire « mémoriser ». alors tu peux mémoriser les verset oui, mais de là à « examiner scrupuleusement les versets dans un débat fondamental » on n’y est pas encore…
voir dans le mot « yaddakarou » l’expression d’un acte de réflexion, d’examen, de remise en cause etc., est une subjectivité que seule les conclusions auxquelles tu veux aboutir laisse tirer.

amine, tu es une personne de bonne foi, tu as le mérite, au moins, de débattre correctement même si tu te laisse parfois emporter dans des exclamations inutiles, et des jugements de personnes hors sujet. Mais, dorénavant, tu ferais mieux d’examiner les versets que tu fais valoir, d’examiner objectivement les termes en arabe, avant d’en tirer quelconque conclusions. C’est un conseil qui vaut autant pour moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/06 12:30 par lechraibi.
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
a
4 août 2006 13:22
Citation
JD a écrit:
bonjour amine69

qq remarques en marge du débat sur le verset que tu viens de citer.

Citation
amine69 a écrit:

je finirais par te citer d'autres versets, à méditer ...


3:7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allâh. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

moi je le lis comme ceci :

3:7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allâh. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

1) quel intérêt de faire "descendre" des versets dont nul ne connait l'interprétation. où est la "pédagogie divine" que tu mets en avant sur d'autres versets ?


2) quand tu ne crois pas à qqch, tu examines aussi les points faibles, (c'est exactement ce que tu fais avec la théorie de Darwin winking smiley ) alors que ce verset demande de ne pas les examiner.Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur

il s'agit bien de CROIRE et non pas de COMPRENDRE puisque les versets sont incompréhensibles winking smiley


les autres versets que tu cites sont surtout des menaces envers ceux qui ne croient pas. (tu connais mon point de vue sur ce genre de versets tongue sticking out smiley )

cordialement

grinning smiley ce que je lis moi c ca:

3:7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allâh. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

ce qui veut dire que ce que tu dis est un peu du n'importe smiling smiley le fait n'est pas que le verset est incomprehensible, mais qu'il prete à plusieurs interpretations!! et que personne ne peut dire laquelle est meilleure que l'autre, seul Dieu sait laquelle est la meilleure.

donc 1) "quel intérêt de faire "descendre" des versets dont nul ne connait l'interprétation. où est la "pédagogie divine" que tu mets en avant sur d'autres versets ?"

il y a plusieurs interpretations possibles, et non pas que nul ne connait l'interpretation ... et l'interet, c'est la pluralité d'opinions en islam. ceci est une misericorde divine, pour ne pas mettre trop d'obligations ou de limites aux musulmans ... le but aussi est de permettre l'interpretation du coran selon l'epoque, vue que ce coran est valable pour toute epoque ...


2) "quand tu ne crois pas à qqch, tu examines aussi les points faibles, (c'est exactement ce que tu fais avec la théorie de Darwin winking smiley ) alors que ce verset demande de ne pas les examiner.Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur

il s'agit bien de CROIRE et non pas de COMPRENDRE puisque les versets sont incompréhensibles winking smiley"

non les versets ne sont pas incomprehensibles, mais pretent à plusieurs interpretations possibles!! c different!! et ce que dit ce verset, c'est pas de prendre ces versets sans les comprendre, mais plutot d'eviter les interpretations douteuses comme celle que lechraibi nous a fait au debut de ce sujet ...
quand on a un verset qui peut etre compris selon deux sens, il faut s'attacher à celui qui est en accord avec la religion et non celui qui la contredit ... le croyant s'attache a l'interpretation qui s'accorde à la religion et le mecreant à celle qui s'en eloigne ... et l'interet de ces versets??? c'est un test, comme le dit ce verset tres clairement:
17:82. Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes.

et oui, certains versets donnent plus de foi aux croyants et plus de mecreance aux mecreants ...

et en effet, je connais ton avis, que je ne partage evidemment pas winking smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
4 août 2006 13:28
lechraibi, ma traduction contrairement à toi n'a pas été un copier coller de yabi winking smiley je suis allé à la source, à la version arabe winking smiley et contrairement à toi aussi, pour comprendre ce verset, j'ai lu plusieurs exegeses qui disent toutes la meme chose, et confirme la traduction que j'ai faite ...

la, je peux pas plus en dire, à ce soir winking smiley et la mauvaise foi, je te la laisse winking smiley jamais tu ne me verras deformer un verset ou quoi que ce soit du genre ... la preuve de ce que je dis viendra ce soir

a+
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
4 août 2006 13:43
Citation
amine69 a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
dieu le garantit , justement par des versets "j'ai pose un sceau sur ce coran ni une virgule ni un mot ne sera change sans ma permission"

le nom de la sourate et le numero du verset stp ??

quand on cite le coran, on ne met pas le sens en mettant des ", et en faisant croire que c texto les paroles de Dieu ... ce que tu mets entre " est ton interpretation (que je ne renie pas de toutes facons). quand on parle de coran, faut etre precis sophiag1 ... alors stp la source et le verset?? merci
salam amine
c'est vrai, donc, j'ai comme seule excuse d'etre en plein demenagement, et de ne pouvoir visionner mon dvd ou mon coran qui se trouve dans mon futur appartement, encore en travaux, mais en revanche, je vais le chercher, donc, de quel verset que j'aurais citee, veux tu la sourate et le numero?
seulement, accorde moi, juste un peu de patiente, je recupere mon dvd du coran, et je le cherche avec l'aide de dieu, je n'en doute pas une seconde
salam
XCXXXXXXX
s
4 août 2006 13:54
Citation
JD a écrit:
bonjour amine69

qq remarques en marge du débat sur le verset que tu viens de citer.

Citation
amine69 a écrit:

je finirais par te citer d'autres versets, à méditer ...


3:7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allâh. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

moi je le lis comme ceci :

3:7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allâh. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

1) quel intérêt de faire "descendre" des versets dont nul ne connait l'interprétation. où est la "pédagogie divine" que tu mets en avant sur d'autres versets ?


2) quand tu ne crois pas à qqch, tu examines aussi les points faibles, (c'est exactement ce que tu fais avec la théorie de Darwin winking smiley ) alors que ce verset demande de ne pas les examiner.Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur

il s'agit bien de CROIRE et non pas de COMPRENDRE puisque les versets sont incompréhensibles winking smiley


les autres versets que tu cites sont surtout des menaces envers ceux qui ne croient pas. (tu connais mon point de vue sur ce genre de versets tongue sticking out smiley )

cordialement
bonjour JD
en fait, il y a dans cet facon d'analyser le verset, certaine connaissances a avoir , afin de le maitriser vraiment, et encore, on ne maitrise pas tout le sens d'un verset completement?
ce que dit dieu , par ce verset, je vais t'en citer un exemple d'interpretations:
le porc nous est interdit, l'alcool aussi, le jeux, la fornication , l'adultere ect...
de ces versets equivoquent , chercheront certains, a y trouver a discuter , et d'autres, inpregner de leur foi, s'y soumettront sans discuter?
voici une autre facon de lire ce verset, mais cela ne concerne pas que ceux que je viens de citer, il y a evidement d'autres versets equivoques, qui , nous amenent justement, a cette relation de confiance avec dieu, a l'invisible, a l'impalpâble, a cette certidute, que le coran est la parole de dieu, et que , ce qui ont la science(on peut lire la foi, la certidute), ne douteront pas, que cela vient de dieu, et raisonnerons donc, en se disant "je m'y soumets, si dieu veut que je sache, je saurais, sinon, je ne discute pas"
voila, il s'agit en realite, d'un rapport de confiance, et d'une psychologie envers sa foi, envers sa croyance, et non, d'une interdiction de reflexion, ou d'autonomie, de choix?
ce que tu dis se contredit justement, puisque dieu ne nous force pas a y croire, il nous invite a reflechir, et la , cela prouve bien, que le choix est libre et consentant!
salam
XCXXXXXXX
l
4 août 2006 14:29
amine, moi aussi je suis allé à la source arabe, et la source arabe inscrite dans tous les coran et non pas seulement sur yabi dit "dinahoum" c'est à dire LEUR religions et croyances, et non pas, comme tu le dis, toi ou d'autres, les versets du coran.
a
4 août 2006 14:31
salam sofia

ben celui la que t as cité: "j'ai pose un sceau sur ce coran ni une virgule ni un mot ne sera change sans ma permission" ce n'est pas vraiment comme ca qu'est venu le verset winking smiley c pour ca que je t'ai fait la remarque smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
4 août 2006 21:21
Citation
amine69 a écrit:
salam sofia

ben celui la que t as cité: "j'ai pose un sceau sur ce coran ni une virgule ni un mot ne sera change sans ma permission" ce n'est pas vraiment comme ca qu'est venu le verset winking smiley c pour ca que je t'ai fait la remarque smiling smiley
salam amine
tu as certainement raison.
habituellement, je vais verifier en zappant sur ma telecommande le verset, mais la je n'ai plus rien a ma disposition et cela encore pendant deux semaines, ce qui fait, que je les cites a l'instinc, et je le dis toujours, ceci n'est pas excat dans la formulation verbale mais le sens y est voila
salam
XCXXXXXXX
J
JD
4 août 2006 21:47
salut amine69

j'arrête là pour ne pas dériver du sujet principal, mais pour moi, le débat n'est pas clos.
on le reprendra peut être une autre fois.


amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
4 août 2006 21:53
Citation
JD a écrit:
salut amine69

j'arrête là pour ne pas dériver du sujet principal, mais pour moi, le débat n'est pas clos.
on le reprendra peut être une autre fois.


amicalement
bonsoir JD
si dieu le veut, ainsi disons nous , quand on emet un souhait ou un projet
cordialement
XCXXXXXXX
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook