Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes vous une fashion victim ?
i
9 juin 2014 21:03
Sommes nous devenus matérialistes ?

Le Matérialisme est une idéologie qui trouve sa satisfaction dans l'abandance de biens (ou de matériels) et l'on désigne généralement par le terme "Matérialiste" toute personne qui accorde un excès d'importance aux biens ou à la possession d'objets qui sont le plus souvent secondaire pour vivre. Le Matérialisme pousse les êtres à la consommation égoiste et inutile et rend toute alternative à une autre façon de consommer caduc du fait de sa position dans cette société.
Le Seul Remède demeure la Religion d' ALLAH ( تعال ) ta'ala et Son Application dans toute actes de la vie quotidienne, je prend à titre d'exemple ceci: Pensez-vous que si chaque être qui a la possibilité de payer la zakat annuelle (soit 2,5 % de l'épargne de tout musulman) suffirait à enrayer la famine dans le Monde Entier ?
Il est clair que la famine n'existerait pas car l'argent ainsi recolter sera redistribuer de façon judicieuse en tout Justice, mais beaucoup des détracteurs de l'Islam voient d'un mauvais oeil ce fait qui risque de compromettre leurs petites affaires.
9 juin 2014 21:05
Oui non mais attend y'a des personnes hommes comme femmes qui aiment être élégant/ élégante sans forcément être trop superficielle, perso je me voit pas sortir dans la rue, avec des talons de 15 cm, bijoux de partout, maquiller comme une voiture voler, et enfin toute la panoplie quoi...

Mais je reconnait que j'aime les vêtements, les voitures, etc.... Après y'a des extrêmes aussi, mais sa me gène pas de sortir en survêtements, ou jeans baskets, sans maquillage.
M
9 juin 2014 21:21
Salam Alikoum

Vous parlez beaucoup des femmes mais les hommes aussi faut pas les oublier, oh my God eux c'est pire je crois..
Le style gay que tout le monde critiquait au début a envahi la garde-robe classique des hommes..













Strass sur les baskets, slim pires que des collants, carrément épaulettes sur les hauts !! Et le pire du pire le bi-matière même pour les hommes !! Carrément les joggings avec des empiècements en cuir sur les fesses !! Mais vous voulez qu'on vomisse ou quoi..
C'est abusé sérieux !! Quand je vais a Zara avec mon mari (pourtant mon magasin préféré pour femme et enfant) mais pour les hommes désolée faut être trans ou homo, je trouve plus de choses qui pourraient m'aller à moi quoi lui pffff
Mais bon de toutes façons ça a commencé avec la crête y a quelques années, quand j'ai vu la crête partout dans la rue avec les hauts à rayures, je me suis dis ça y est on est foutus..

Camélia détrompe toi ce n'est pas typiquement maghrébin ce que tu décris, c'est typiquement humain. Dans les autres communautés ça se passe exactement pareil, j'en connais des français, des italiens, des espagnols etc qui fonctionnent exactement de la même manière..
Et d'une manière général les défauts humains on les retrouve chez les gens d'une manière général, Allah n'a pas créé les Maghrébins avec des défauts spéciaux..
9 juin 2014 21:44
Citation
MamaJeTaime a écrit:

Camélia détrompe toi ce n'est pas typiquement maghrébin ce que tu décris, c'est typiquement humain. Dans les autres communautés ça se passe exactement pareil, j'en connais des français, des italiens, des espagnols etc qui fonctionnent exactement de la même manière..
Et d'une manière général les défauts humains on les retrouve chez les gens d'une manière général, Allah n'a pas créé les Maghrébins avec des défauts spéciaux..

J'ai dit que c'était typiquement méditerranéen, donc les italiens et espagnols en font partie. C'est typique de la mentalité méditerranéenne, du Maroc au Liban, on aime le show-off. Plus on va au Nord et plus les gens sont discrets et donc étalent moins leurs richesses. Les français sont plus show-off que les suédois par exemple.
9 juin 2014 21:54
Citation
karimero a écrit:
Citation
kamel. a écrit:
La discussion est trop orientée j'ai l'impression, ça donne un clivage entre les bons (ceux qui sont habillés chez Tati) et les mauvais (ceux qui ont des choses griffées). Qu'est ce qu'on ferait pas pour se rassurer...

Ceux qui critiquent les personnes qui se font plaisir sont des frustrés. Ils ne peuvent pas se les offrir et donc disent que c'est de l'excès, blablabla...
Je rappelle juste que l'Islam n'interdit pas la richesse tant que tu fais ton devoir "social" de musulman(2,5% de zakat almal entre autre). Chose que beaucoup de personnes ne font pas...
Se contenter de peu est bien. Gagner plus et redistribuer est encore mieux!

salam,

Jusque là je rejoignais tes idées, mais là je troue que tu vas trop loin. Tes propos sont insultants et peuvent être blessants pour ceux qui se sentiront concernés.

@ Ismail1963 : Je comprends ce que tu veux dire à travers ton post, mais c'est juste que tu as un discours fataliste, ce qui peut agacer certains.
Ok, chez certaines personnes l'attachement à la marque et à l'apparence est symptomatique, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, certains savent jouir de ces bienfaits sans pour autant que ce soit maladif ou lié à un complexe quel qu'il soit.
k
9 juin 2014 22:06
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
kamel. a écrit:
La discussion est trop orientée j'ai l'impression, ça donne un clivage entre les bons (ceux qui sont habillés chez Tati) et les mauvais (ceux qui ont des choses griffées). Qu'est ce qu'on ferait pas pour se rassurer...

Ceux qui critiquent les personnes qui se font plaisir sont des frustrés. Ils ne peuvent pas se les offrir et donc disent que c'est de l'excès, blablabla...
Je rappelle juste que l'Islam n'interdit pas la richesse tant que tu fais ton devoir "social" de musulman(2,5% de zakat almal entre autre). Chose que beaucoup de personnes ne font pas...
Se contenter de peu est bien. Gagner plus et redistribuer est encore mieux!

salam,

Jusque là je rejoignais tes idées, mais là je troue que tu vas trop loin. Tes propos sont insultants et peuvent être blessants pour ceux qui se sentiront concernés.

@ Ismail1963 : Je comprends ce que tu veux dire à travers ton post, mais c'est juste que tu as un discours fataliste, ce qui peut agacer certains.
Ok, chez certaines personnes l'attachement à la marque et à l'apparence est symptomatique, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, certains savent jouir de ces bienfaits sans pour autant que ce soit maladif ou lié à un complexe quel qu'il soit.

Salam,

En quoi est ce insultant? De plus, je répondais à Kamel et pour une certaine catégorie de personnes.
Ce n'est pas parce que je ne peux pas m'offrir certaines choses que j'irai critiquer les riches. On a pas tous les même conditions de vie et on doit dire Elhamdoullah sans avoir à envier les autres...

Les gens oublient de se mettre à la place des autres. Et ça va dans les deux sens(pauvres/riches).
k
9 juin 2014 22:13
Citation
karimero a écrit:
Citation
kamel. a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
Il n’y a pas si longtemps, il était facile de distinguer une fille facile du commun des soeurs musulmanes. de nos jours, l’exercice s’avère tout à fait hasardeux. Pour les plus pudiques, ce qui importe avant tout, c’est d’afficher la marque de leurs vêtements et accessoires.
Et cela commence dès le jardin d’enfants. moody smiley A peine bébé est-il né qu’il est déjà sponsorisé !
Plus tard, la griffe, devenue un objet de convoitise, peut s’avérer être, dans certaines circonstances, pour certains, la démangeaison du « m’as-tu vu » est trop forte, soucieux d’être toujours dans le coup et surtout de donner l’illusion d’appartenir à la même communauté, ils achètent des produits contrefaits au bled qui dès les premiers lavages sont inmétables ....grinning smiley

C’est difficile à admettre et même très triste à dire, mais force est de constater que de nombreux musulmans sont des fashion victimes.

Porter des vêtements de marque ne veut absolument rien dire sur la personne. Tu n'as qu'à mettre un jean CK pour comprendre que c'est "beaucoup meilleur" niveau confort qu'un Springfield, C&A and Co.
Pareil pour les costards, chemises, boxers,...

De manière générale, marque=qualité et confort.

PS: je parle des marques avec logo discret et pas un YSL énorme sur la poitrine ou fesses ^^

Sahhit, enfin un avis masculin normal, sans démagogie, je commençais à désespérer.

C'est assez simple, si t'as du cash, tu peux t'acheter ce qui te fait plaisir et t'enfiches des gens. Tu n'as de comptes à rendre à personne...
C'est ton argent et t'en fais ce que tu veux tant qu'il n'y a pas d’excès.

Si t'es étudiant et/ou fauché, bah tu te contentes de Celio and Co pour t'habiller sans avoir aucune honte!
Je mangeais des pâtes à gogo étant étudiant, j'allais faire mes courses chez Lidl, Aldi,... parce que ce n'était pas cher.

Et enfin, si t'estimes que c'est moche d'être pauvre, bah tu travailles dur pour sortir la tête de l'eau et évoluer dans la vie. Pas en restant en mode branleur frustré!

C'est sûr, dommage qu'on oppose les gens entre eux, ça devient quasi systématique ici. Les bons comme l'Abbé Pierre, modeste versus les mauvais, les clinquants, les talons de 20 cm, les faux ongles. Je sais pas où certain(e)s traînent mais j'en vois jamais des filles comme ça, avec tout l'attirail.
k
9 juin 2014 22:16
Citation
Camelia- a écrit:
Citation
MamaJeTaime a écrit:

Camélia détrompe toi ce n'est pas typiquement maghrébin ce que tu décris, c'est typiquement humain. Dans les autres communautés ça se passe exactement pareil, j'en connais des français, des italiens, des espagnols etc qui fonctionnent exactement de la même manière..
Et d'une manière général les défauts humains on les retrouve chez les gens d'une manière général, Allah n'a pas créé les Maghrébins avec des défauts spéciaux..

J'ai dit que c'était typiquement méditerranéen, donc les italiens et espagnols en font partie. C'est typique de la mentalité méditerranéenne, du Maroc au Liban, on aime le show-off. Plus on va au Nord et plus les gens sont discrets et donc étalent moins leurs richesses. Les français sont plus show-off que les suédois par exemple.

Tout à fait, rien qu'en allant à Marseille on détecte un sens inné de la frime chez eux, ils aiment rouler des mécaniques contrairement aux français du Nord qui sont plutôt monsieur passe partout.
9 juin 2014 22:21
Citation
karimero a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
kamel. a écrit:
La discussion est trop orientée j'ai l'impression, ça donne un clivage entre les bons (ceux qui sont habillés chez Tati) et les mauvais (ceux qui ont des choses griffées). Qu'est ce qu'on ferait pas pour se rassurer...

Ceux qui critiquent les personnes qui se font plaisir sont des frustrés. Ils ne peuvent pas se les offrir et donc disent que c'est de l'excès, blablabla...
Je rappelle juste que l'Islam n'interdit pas la richesse tant que tu fais ton devoir "social" de musulman(2,5% de zakat almal entre autre). Chose que beaucoup de personnes ne font pas...
Se contenter de peu est bien. Gagner plus et redistribuer est encore mieux!

salam,

Jusque là je rejoignais tes idées, mais là je troue que tu vas trop loin. Tes propos sont insultants et peuvent être blessants pour ceux qui se sentiront concernés.

@ Ismail1963 : Je comprends ce que tu veux dire à travers ton post, mais c'est juste que tu as un discours fataliste, ce qui peut agacer certains.
Ok, chez certaines personnes l'attachement à la marque et à l'apparence est symptomatique, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, certains savent jouir de ces bienfaits sans pour autant que ce soit maladif ou lié à un complexe quel qu'il soit.

Salam,

En quoi est ce insultant? De plus, je répondais à Kamel et pour une certaine catégorie de personnes.
Ce n'est pas parce que je ne peux pas m'offrir certaines choses que j'irai critiquer les riches. On a pas tous les même conditions de vie et on doit dire Elhamdoullah sans avoir à envier les autres...

Les gens oublient de se mettre à la place des autres. Et ça va dans les deux sens(pauvres/riches).

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faille accepter qu'on a pas tous les mêmes conditions de vie, je suis la première à le clamer sur yabiland ou dès que quelqu'un dit qu'il a un certain métier ou un niveau de vie décent, tout le monde lui saute dessus pour dénoncer une ostentation. De toute façon c'est typiquement franchouillard ce complexe vis-à-vis de l'argent.

Bref, la question n'est pas là, il ne faut pas envier mais il ne faut pas mépriser non plus... et je trouve que tes propos étaient méprisants, ça tourne à l'attaque personnelle.
9 juin 2014 22:25
Citation
kamel. a écrit:


Tout à fait, rien qu'en allant à Marseille on détecte un sens inné de la frime chez eux, ils aiment rouler des mécaniques contrairement aux français du Nord qui sont plutôt monsieur passe partout.

Tout à fait, sans parler des libanais ou des arabes du Golfe, les femmes aiment les marques voyantes, le maquillage chargé, les cheveux très volumineux et bien coiffés, les hommes les voitures de sport et les belles montres.

J'ai également constaté que les africains (et afro américains) ont une certaine propension au show-off.
k
9 juin 2014 22:35
Citation
مسك الليل a écrit:
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faille accepter qu'on a pas tous les mêmes conditions de vie, je suis la première à le clamer sur yabiland ou dès que quelqu'un dit qu'il a un certain métier ou un niveau de vie décent, tout le monde lui saute dessus pour dénoncer une ostentation. De toute façon c'est typiquement franchouillard ce complexe vis-à-vis de l'argent.

Bref, la question n'est pas là, il ne faut pas envier mais il ne faut pas mépriser non plus... et je trouve que tes propos étaient méprisants, ça tourne à l'attaque personnelle.

Je n'ai pas de problème avec l'argent non plus. Si t'as un bon métier ou une société, allah yzidek.
Ce que je n'aime pas, ce sont les gens qui ne veulent pas évoluer(avoir de l'argent en plus) par flemmardise et qui passent leur journée à critiquer et haramiser les choses qu'ils ne peuvent s'offrir. Et comme tu dis, c'est typiquement français de taper sur les "riches".
Riche commence à EUR 2,917.00 pour un célibataire en France. La blague ptdr
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Je le répète, je ne méprise personne... Et je m'excuse si mes propos ont blessé quelqu'un.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/14 22:37 par karimero.
9 juin 2014 22:51
Citation
karimero a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faille accepter qu'on a pas tous les mêmes conditions de vie, je suis la première à le clamer sur yabiland ou dès que quelqu'un dit qu'il a un certain métier ou un niveau de vie décent, tout le monde lui saute dessus pour dénoncer une ostentation. De toute façon c'est typiquement franchouillard ce complexe vis-à-vis de l'argent.

Bref, la question n'est pas là, il ne faut pas envier mais il ne faut pas mépriser non plus... et je trouve que tes propos étaient méprisants, ça tourne à l'attaque personnelle.

Je n'ai pas de problème avec l'argent non plus. Si t'as un bon métier ou une société, allah yzidek.
Ce que je n'aime pas, ce sont les gens qui ne veulent pas évoluer(avoir de l'argent en plus) par flemmardise et qui passent leur journée à critiquer et haramiser les choses qu'ils ne peuvent s'offrir. Et comme tu dis, c'est typiquement français de taper sur les "riches".
Riche commence à EUR 2,917.00 pour un célibataire en France. La blague ptdr
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Je le répète, je ne méprise personne... Et je m'excuse si mes propos ont blessé quelqu'un.

Sur yabi tu dois dire que t'es moche, bête et pauvre pour être accepté.

Par exemple je me souviens d'une femme qui a posté un truc du style " comment bien tenir sa maison quand on travaille et qu'on est cadre". Tout le monde l'a attaquée sous prétexte qu'elle devait pas préciser qu'elle était cadre etc... que c'était pour se la raconter.. enfin bref, mentalité suicidaire.

Par contre , je pense qu'il y a un juste milieu et que quand on a les moyens c'est mieux de ne pas susciter l'envie chez les autres, s'adapter à l'environnement dans lequel on se trouve. Je pense par exemple par exemple à ceux qui mange des PDT et poissons panés toutes l'année et vont au bled avec une grosse berline dans un village ou les gens n'ont peut-être même pas l'eau courante, te sortent la Rolex, chaussures italiennes et co... ça c'est ostentatoires, voire malveillant.
s
10 juin 2014 00:30
non je ne suis pas du tout comme ça, je suis même un peu l'opposé, même si je suis propre sur moi et accordée dans mes vêtements.
J'aimerais avoir plus d'élégance et de raffinement mais c'est pas une chose qui est donné à tout le monde.
m
11 juin 2014 15:45
Salam,

Les fashion victimes sont ceux qui vivent dans l’exagération les copier/coller et qui n’ont pas de personnalité, faut pas mélanger entre ceux qui se font plaisir et ceux qui imitent les acteurs, rappeurs ou je ne sais qui ; en s’habillant ou se maquillant comme eux…c.à.d de copier leur style …. par exemple en voyant une actrice " Y" habillée un jour avec une sendal dyel mika grinning smiley (sandales en plastique) et une robe ben le lendemain elles vont faire idem

mais ceux qui aiment se faire plaisir, qui aiment s’habiller et prendre soin d’eux sont tout simplement des gens qui aiment s’occuper de leur apparence et qui n’aiment pas se négliger, et en achetant et portant un truc cher ou pas cher ils arrivent toujours à valoriser leur corps et avoir leur style à eux

Si on a l’habitude de trop acheter ou trop dépenser c’est tout simplement parce que ça nous fait plaisir, et puis l’argent est fait pour être dépensé et non pour laisser son banquier se faire des bénéfices sur son dos grinning smiley
on vit qu'une seule fois sur la terre, faut savoir se faire plaisir, ne pas se priver et ne pas se ruiner non plus lol
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
i
11 juin 2014 15:57
ma question est, peut-on être une fashion victim et musulman ?
m
11 juin 2014 16:18
Citation
Camelia- a écrit:
Citation
kamel. a écrit:


Tout à fait, rien qu'en allant à Marseille on détecte un sens inné de la frime chez eux, ils aiment rouler des mécaniques contrairement aux français du Nord qui sont plutôt monsieur passe partout.

Tout à fait, sans parler des libanais ou des arabes du Golfe, les femmes aiment les marques voyantes, le maquillage chargé, les cheveux très volumineux et bien coiffés, les hommes les voitures de sport et les belles montres.

J'ai également constaté que les africains (et afro américains) ont une certaine propension au show-off.

Salam

Exactement à Paris on a les 2 et les arabes du golfe aux galeries Lafayette et les boutiques afro-flashion qui réunissent ces victimes
11 juin 2014 16:28
Citation
ma-casablanca a écrit:

Salam

Exactement à Paris on a les 2 et les arabes du golfe aux galeries Lafayette et les boutiques afro-flashion qui réunissent ces victimes

Exact, pour les arabes c'est encore plus flagrant à Londres. A Knightbridges tous les arabes roulent dans des voitures de sport, et les femmes sont griffées de la tête aux pieds.

C'est surtout les zaïrois qui sont très show-off, costard 5 pièces et chaussures en croco, lol.
i
11 juin 2014 17:27
j'avoue avoir un peu de mal à associer l'humilité que nous dicte notre religion et cette addiction à la "marque" , à la mode, au côté bling-bling de certains musulmans.
perplexe
k
11 juin 2014 18:08
Citation
ismail1963 a écrit:
j'avoue avoir un peu de mal à associer l'humilité que nous dicte notre religion et cette addiction à la "marque" , à la mode, au côté bling-bling de certains musulmans.
perplexe
Humilité ne veut pas dire qu'on doit tous faire du shopping au même endroit et s'habiller tous pareil de la tête au pied.
Tu ne dois pas non plus exiger des gens qui ont les moyens d'acheter ou pas telle ou telle chose... Chacun ses besoins et ses moyens.
i
11 juin 2014 18:20
Citation
karimero a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
j'avoue avoir un peu de mal à associer l'humilité que nous dicte notre religion et cette addiction à la "marque" , à la mode, au côté bling-bling de certains musulmans.
perplexe
Humilité ne veut pas dire qu'on doit tous faire du shopping au même endroit et s'habiller tous pareil de la tête au pied.
Tu ne dois pas non plus exiger des gens qui ont les moyens d'acheter ou pas telle ou telle chose... Chacun ses besoins et ses moyens.

smiling smiley, je n'exige rien, je suis surpris par cette contradiction .....

Le Prophète sas était parmi les gens les plus modestes. Il était tellement modeste qu'on n'arrivait pas à le distinguer de ses Compagnons lorsqu'ils se retrouvaient tous dans la mosquée.


L'humilité est la vertu, la qualité noble qui s'oppose à l'orgueil et la suffisance. C'est communément la fait d'adopter une attitude bienveillante envers les croyants en préférant l'autre à soi-même, en servant les frères, en se montrant attentionné à leur égard, en s'abstenant de mépriser qui que ce soit et en acceptant le bon conseil. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur cette terre et disent paix aux ignorants qui s'adressent à eux. "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook