Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes vous Arabes ou Berberes
14 décembre 2015 14:27
Je suis des beni ahsen tribu du gharb j aimerais bien me renseighner a propos d eux
15 décembre 2015 13:21
Beni Ahsen est une tribu arabe de bani Mâaqil, ce sont des nomades venus d'Arabie au Maroc vers XIIe siècle.

Au XVIe siècle, les Beni Ahsen nomadisaient entre Missour et Almis de Guigou. Au XVIIe siècle, ils ont progressés vers le nord-ouest dans la région de Sefrou pour atteindre la forêt de Mâmoura et la plaine du Gherb. Au XVIIIe siècle, les Beni Ahsen ont été repoussés à l'ouest par la tribu Zemmour qui remonte du Sud vers le nord.
S
15 décembre 2015 20:52
Berbère arabe de bejaïa et tlemcene
m
17 décembre 2015 00:03
Tous les maghrébins sont amazighs à différents degrés
l
17 décembre 2015 20:51
lolll j'aime ta métaphore, au top ! je vais la réutiliser en te citant tongue sticking out smiley
Le problème est qu'à force d'avoir rajouter beaucoup d’arôme pendant des années, on finit par ne plus faire la distinction entre l'authentique et l'aromatisé, surtout quand nos parents, grands parents, arrières grands parents ont bu ce jus aromatisé et nous l'ont transmis pensant que c'est l'authentique.
Heureusement tous les efforts qui ont été entrepris pour faire passer l'aromatisé pour de l'authentique sont en train de s'effondrer.
Citation
allami78 a écrit:
ok sauf que les libyens sont des berberes a l'époque (meme si génétiquement ils sont différents des berberes marocains en partie (forte présence de E-V65).

donc si on résume, on a 80% de jus de pomme, 10% de jus de peche et 10% de jus de citron. (gene)
sur lequel, on ajoute une forte dose d'arome artificiel de citron (langue arabe et identité arabe).
est ce que c'est du jus de citron ?
w
25 décembre 2015 23:35
Salam

J'ajouterais ceci, plutôt que de se perdre dans les méandres et petit recoins de gênes.

Pourquoi ne pas s'attacher au gêne origine,l celui que nous partageons tous.

Celui qui fait de nous une seul et unique race smiling smiley

Celui qui fait de nous, les dignes héritier de notre père à tous Adam.
[www.dailymotion.com]
Citation
linana a écrit:
lolll j'aime ta métaphore, au top ! je vais la réutiliser en te citant tongue sticking out smiley
Le problème est qu'à force d'avoir rajouter beaucoup d’arôme pendant des années, on finit par ne plus faire la distinction entre l'authentique et l'aromatisé, surtout quand nos parents, grands parents, arrières grands parents ont bu ce jus aromatisé et nous l'ont transmis pensant que c'est l'authentique.
Heureusement tous les efforts qui ont été entrepris pour faire passer l'aromatisé pour de l'authentique sont en train de s'effondrer.
m
28 décembre 2015 10:28
Moi je amazirh du Rif
l
29 décembre 2015 21:39
Je suis d'accord avec toi, il y'a une seule race, la race humaine !
Après il y'a pas de mal à rétablir des vérités historiques.
Citation
wakrim a écrit:
Salam

J'ajouterais ceci, plutôt que de se perdre dans les méandres et petit recoins de gênes.

Pourquoi ne pas s'attacher au gêne origine,l celui que nous partageons tous.

Celui qui fait de nous une seul et unique race smiling smiley

Celui qui fait de nous, les dignes héritier de notre père à tous Adam.
[www.dailymotion.com]
6 janvier 2016 15:42
Des vérités historiques ? – oui – mais dire qu’il n’y a pas d’arabes au Maroc ça n’a rien d’une vérité historique – tout au contraire – car ibn khaldoun et tous les historiens de la planète confirment la présence des arabes
Citation
linana a écrit:
Je suis d'accord avec toi, il y'a une seule race, la race humaine !
Après il y'a pas de mal à rétablir des vérités historiques.
s
6 janvier 2016 16:01
Moi, je suis les deux pour répondre au topique et humain en général.

Qqimeth xx lkhir
l
7 janvier 2016 02:57
J'ai pas dit qu 'il n'y avait pas du tout d'arabes mais ils représentent une minorité !!! La plupart des historiens de la planète comme tu dis et les études génétiques confirment que le Maroc est un pays à majorité amazighs. On ne base pas un pays sur une minorité.
Citation
Lord-Jawad a écrit:
Des vérités historiques ? – oui – mais dire qu’il n’y a pas d’arabes au Maroc ça n’a rien d’une vérité historique – tout au contraire – car ibn khaldoun et tous les historiens de la planète confirment la présence des arabes
8 janvier 2016 02:27
Ceux qui ont une origine berbère sont majoritaires – oui – mais ils ne représentent pas 80% - ils représentent seulement 56.60% - donc ce n’est pas une très forte majorité.

Ceux qui ont une origine arabe sont minoritaires – oui – mais leur culture dépasse de loin la culture des berbères – 90% des marocains parlent arabe – l’architecture traditionnelle est arabe – les costumes traditionnels arabes – l’artisanat arabe – la cuisine traditionnelle arabe – les us et coutumes arabes

Et on définit un peuple par sa culture pas par la génétique.

Citation
linana a écrit:
J'ai pas dit qu 'il n'y avait pas du tout d'arabes mais ils représentent une minorité !!! La plupart des historiens de la planète comme tu dis et les études génétiques confirment que le Maroc est un pays à majorité amazighs. On ne base pas un pays sur une minorité.
l
8 janvier 2016 04:49
Déjà je sais pas d'où tu sors ces chiffres....prêt à tout pour minimiser la majorité berbère .
La cuisine est berbère avec des empreintes arabes comme tu peux retrouver en Turquie et d'autres pays en Orient, même en Sicile. Jusqu'en Inde, tu peux retrouver des similitudes dans la cuisine.
L'architecture arabe du fait de l'occupation, c'est le même cas pour l'architecture romaine en Syrie.
Ensuite si le Maroc n'est pas arabe par la génétique mais par la culture, c'est ce qui s'appelle être arabisé ! pas arabe !
De plus si on se basait que sur la culture, les Moyens-orientaux ne seraient pas là à remettre en cause l'arabité du Maroc comme tout le Maghreb en général. Sans parler de la langue comme tu dis, le darija qui est la plus éloignée de l'arabe classique du fait de l'apport berbère comparé aux autres dialectes et qui est donc mal compris voir pas compris du tout par ces mêmes Moyens-Orientaux.
Tu dis que la culture arabe a dépassé la culture berbère, bah oui tout a été fait pour que les Marocains ne parlent plus leur langue et oublient leur culture, pour qu'ils soient arabisés complètement, deviennent limite plus arabes que les vrais et aujourd'hui parlent comme toi. C'est un travail qui a réussi pour certains Hamdoullah ça a pas réussi totalement.

Et tout ça c'est la vérité, même tes propos le démontrent. Le Maroc est berbère arabisé, pas la peine de tourner en rond,

Dieu a fait les peuples différents pour qu'ils s'enrichissent et se complètent. Pourquoi diminuer à tout prix ces riches racines qui sont bien ancrées et majoritaires. C'est pas pour autant qu'on va rejeter la richesse de la culture arabe, c'est ce qui fait que le Maroc est un pays berbère arabisé et l'un des meilleurs pays au monde.

J'ai vu tes échanges avec d'autres personnes dont les arguments sont plus que pertinents mais tu sembles assez obstiné sans manquer de respect donc ça sert à rien de continuer.

Salam
Citation
Lord-Jawad a écrit:
Ceux qui ont une origine berbère sont majoritaires – oui – mais ils ne représentent pas 80% - ils représentent seulement 56.60% - donc ce n’est pas une très forte majorité.

Ceux qui ont une origine arabe sont minoritaires – oui – mais leur culture dépasse de loin la culture des berbères – 90% des marocains parlent arabe – l’architecture traditionnelle est arabe – les costumes traditionnels arabes – l’artisanat arabe – la cuisine traditionnelle arabe – les us et coutumes arabes

Et on définit un peuple par sa culture pas par la génétique.
B
8 janvier 2016 05:08
8 janvier 2016 14:13
((De plus si on se basait que sur la culture, les Moyen-orientaux ne seraient pas là à remettre en cause l'arabité du Maroc comme tout le Maghreb en général.))

Ce n’est pas vrai.

((Sans parler de la langue comme tu dis, le darija qui est la plus éloignée de l'arabe classique du fait de l'apport berbère))

L’arabe darija n’a subi aucune influence berbère – ni lexicale ni structurelle.

((comparé aux autres dialectes et qui est donc mal compris voir pas compris du tout par ces mêmes Moyen-Orientaux.))

Les rifain ne comprennent pas le soussi – cela veut-il dire que le soussi n’est pas berbère ?

((Tu dis que la culture arabe a dépassé la culture berbère))

Non, Je ne dis pas que la culture arabe a dépassé la culture berbère – je dit que la culture arabe est beaucoup plus forte que la culture berbère

((Tout a été fait pour que les Marocains ne parlent plus leur langue et oublient leur culture, pour qu'ils soient arabisés complètement. Et tout ça c'est la vérité, même tes propos le démontrent.))

C’est faux – quand les gens se trouve en présence de deux cultures ils optent pour la plus forte – et le choix se fait de façon naturelle.

((Le Maroc est berbère arabisé, pas la peine de tourner en rond))

Au Maroc il y a des arabes, des berbères arabisés, et des berbères non arabisés.

((J'ai vu tes échanges avec d'autres personnes dont les arguments sont plus que pertinents mais tu sembles assez obstiné sans manquer de respect donc ça sert à rien de continuer.))

Arguments pertinents ? – pas du tout – c’est le côté sentimentale qui te fait dire cela – vérifie leur arguments – vérifie les miens – tu es sur le net – utilise-le.
Et les obstinés, ce sont eux – pas moi.
Ils veulent créer de toute pièce une civilisation berbère en piquants des éléments à d’autres civilisation – et surtout des arabes.


Citation
linana a écrit:
Déjà je sais pas d'où tu sors ces chiffres....prêt à tout pour minimiser la majorité berbère .
La cuisine est berbère avec des empreintes arabes comme tu peux retrouver en Turquie et d'autres pays en Orient, même en Sicile. Jusqu'en Inde, tu peux retrouver des similitudes dans la cuisine.
L'architecture arabe du fait de l'occupation, c'est le même cas pour l'architecture romaine en Syrie.
Ensuite si le Maroc n'est pas arabe par la génétique mais par la culture, c'est ce qui s'appelle être arabisé ! pas arabe !
De plus si on se basait que sur la culture, les Moyens-orientaux ne seraient pas là à remettre en cause l'arabité du Maroc comme tout le Maghreb en général. Sans parler de la langue comme tu dis, le darija qui est la plus éloignée de l'arabe classique du fait de l'apport berbère comparé aux autres dialectes et qui est donc mal compris voir pas compris du tout par ces mêmes Moyens-Orientaux.
Tu dis que la culture arabe a dépassé la culture berbère, bah oui tout a été fait pour que les Marocains ne parlent plus leur langue et oublient leur culture, pour qu'ils soient arabisés complètement, deviennent limite plus arabes que les vrais et aujourd'hui parlent comme toi. C'est un travail qui a réussi pour certains Hamdoullah ça a pas réussi totalement.

Et tout ça c'est la vérité, même tes propos le démontrent. Le Maroc est berbère arabisé, pas la peine de tourner en rond,

Dieu a fait les peuples différents pour qu'ils s'enrichissent et se complètent. Pourquoi diminuer à tout prix ces riches racines qui sont bien ancrées et majoritaires. C'est pas pour autant qu'on va rejeter la richesse de la culture arabe, c'est ce qui fait que le Maroc est un pays berbère arabisé et l'un des meilleurs pays au monde.

J'ai vu tes échanges avec d'autres personnes dont les arguments sont plus que pertinents mais tu sembles assez obstiné sans manquer de respect donc ça sert à rien de continuer.

Salam
l
8 janvier 2016 19:07
((De plus si on se basait que sur la culture, les Moyen-orientaux ne seraient pas là à remettre en cause l'arabité du Maroc comme tout le Maghreb en général.))
Ce n’est pas vrai.
Si c'est vrai sinon c'est se voiler la face !

Les rifain ne comprennent pas le soussi – cela veut-il dire que le soussi n’est pas berbère ?
Déjà j'ai pas dit que le darija n'est pas arabe mais qu'il est le plus éloigné de l'arabe classique et peu compris voire pas du tout par les Moyens orientaux, ils comprennent tous les dialectes et ont du mal avec celui-ci pourquoi. Alors ta comparaison est très minimaliste et hors sujet.

Non, Je ne dis pas que la culture arabe a dépassé la culture berbère – je dit que la culture arabe est beaucoup plus forte que la culture berbère.
C’est faux – quand les gens se trouve en présence de deux cultures ils optent pour la plus forte – et le choix se fait de façon naturelle.
Donc oui ils ont abandonné leur culture pour opter pour une autre. C'est bien pour ça qu'il y'a pleins de berbères arabisés !Tu m'étonnes que maintenant la culture arabe soit plus forte, bah oui. Quand t'es d'une culture, ce n'est pas un phénomène naturel de l'abandonner pour une autre. A ce moment là, pourquoi tous les musulmans n'ont pas abandonné leurs cultures pour prendre la culture arabe.
Moi je pense que c'est une richesse d'avoir une double culture, pourquoi vouloir en supprimer une


Au Maroc il y a des arabes, des berbères arabisés, et des berbères non arabisés.
Lol l'ordre de ta phrase est assez drôle. C'est ce que je te dis depuis le début le pays est à majorité berbère avec une minorité d'arabe, ce que tu as confirmé donc c'est bon.

Pour le reste, si, j'ai bien observé, c'est plutôt toi qui réfléchis avec tes sentiments.
Moi peu importe berbère, arabe, à la base je m'en fous complètement, personne est supérieur à l'autre, on est tous musulmans, tous de la communauté du prophète (sws). Et c'est ce que l'islam nous a enseigné.


[/b
Citation
Lord-Jawad a écrit:
((De plus si on se basait que sur la culture, les Moyen-orientaux ne seraient pas là à remettre en cause l'arabité du Maroc comme tout le Maghreb en général.))

Ce n’est pas vrai.

((Sans parler de la langue comme tu dis, le darija qui est la plus éloignée de l'arabe classique du fait de l'apport berbère))

L’arabe darija n’a subi aucune influence berbère – ni lexicale ni structurelle.

((comparé aux autres dialectes et qui est donc mal compris voir pas compris du tout par ces mêmes Moyen-Orientaux.))

Les rifain ne comprennent pas le soussi – cela veut-il dire que le soussi n’est pas berbère ?

((Tu dis que la culture arabe a dépassé la culture berbère))

Non, Je ne dis pas que la culture arabe a dépassé la culture berbère – je dit que la culture arabe est beaucoup plus forte que la culture berbère

((Tout a été fait pour que les Marocains ne parlent plus leur langue et oublient leur culture, pour qu'ils soient arabisés complètement. Et tout ça c'est la vérité, même tes propos le démontrent.))

C’est faux – quand les gens se trouve en présence de deux cultures ils optent pour la plus forte – et le choix se fait de façon naturelle.

((Le Maroc est berbère arabisé, pas la peine de tourner en rond))

Au Maroc il y a des arabes, des berbères arabisés, et des berbères non arabisés.

((J'ai vu tes échanges avec d'autres personnes dont les arguments sont plus que pertinents mais tu sembles assez obstiné sans manquer de respect donc ça sert à rien de continuer.))

Arguments pertinents ? – pas du tout – c’est le côté sentimentale qui te fait dire cela – vérifie leur arguments – vérifie les miens – tu es sur le net – utilise-le.
Et les obstinés, ce sont eux – pas moi.
Ils veulent créer de toute pièce une civilisation berbère en piquants des éléments à d’autres civilisation – et surtout des arabes.
b
11 novembre 2018 19:53
Je suis bien de houara mon test adn m'a donné 100% Nord africaine ce qui veut dire berbere mon hapologroupe vient confirmer l'histoire de ibnou khaldoun je suis em78 originaire donc soit de Libye ou d'Égypte pas arabe du tout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook