Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes vous Arabes ou Berberes
27 août 2015 22:02
Citation
allami78 a écrit:
franchement tu ne comprend rien !!!
soit A, B, et C trois ensemble.
si A est C sont distincts.
si A est inclus dans dans B
et B est inclus dans A
alor A=B
et sont tous les deux distincts de C
A = Arabes du Maghreb
B = berbères
C = arabes du moyen orient

A=B= Nord africains = berbères = Arabes du Maghreb (ils sont tous les mêmes) donc les arabes du Maghreb sont d'origine berbère a moins que leur gènes aient évolués mais c'est impossible !

et c'est toi qui comprend tout!

cette démonstration par inclusion est tout-à-fait absurde!

le domaine du E-78 est l’Afrique du nord-est - le domaine du E-M81 est l'Afrique du nord-ouest

 
LIB 0

E1b1b1 = E-M78 - E1b1b2 = E-M81

les arabes du Maghreb seraient d'origine berbère s'ils appartenaient à plus de 75% au HG E-M81 - (comme les berbères des montagnes)

si tu arrive à prouver que les égyptiens sont des berbères - j'accepterais que les E-M78 du Maghreb sont des berbères

J n'est pas l'ancêtre de E-M81 - et E-M81 n'est pas l'ancêtre de J



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/08/15 22:14 par Lord-Jawad.
a
27 août 2015 23:16
Citation
Lord-Jawad a écrit:
1. est-ce que cette carte est falsifiée? - OUI / NON?
NON

Citation
Lord-Jawad a écrit:
2. est-ce que la carte de Wjouh montre que les arabes du Maroc sont proches des égyptiens et des bédouins? - OUI / NON?
proche par rapport a qui ?
dans une carte du monde, bordeaux est a coté de paris,
dans une carte de la france, bordeaux est loin de paris !
si on regarde a l'échelle mondiale, les marocains (arabes et berberes) sont proches des orientaux.
si on regarde a l'échelle du bassin méditerrannéen, les marocains (arabes et berberes) sont loin des orientaux.
tout dépend a quelle échelle on regarde.
A
28 août 2015 00:45
Citation
Lord-Jawad a écrit:
1. prend une grande tribu libyenne où 100% des HG sont E-M78

2. prend une grande tribu arabe où 100% des HG sont J

3. prend une grande tribu berbère où 100% des HG sont E-M81

4. prend des gens d'autres HG

mélange les 4 - tout en sachant que (1) et 2 x plus grande que (2) - et que (3) et 1.5 x plus grande que (2) - et que (4) et 2 x moins grande que (2) - ceci donnerait 40% de E-M78 - 20% de J - 30% de E-M81 - et 10% d'autres HG - après combien de siècles ces pourcentages changerait-ils - en l'absence de tout autre mélange?

les analyses autosomales placent les arabes du Maroc comme étant berbère

non - pas comme étant berbère - comme étant nord africains - et c'est très différent - 30% de E-M81 + 40% de E-M78 = 70% - donc nous sommes à 70% nord africains - mais pas berbère - les berbères ont très peu de E-M78 ou pas du tout
quel différence entre "nord africain" et "berbère" ?
a
28 août 2015 00:47
Citation
wjouh a écrit:
quel différence entre "nord africain" et "berbère" ?
génétiquement aucune
identitairement, les berberes sont nord africain, mais tous les nord africains ne sont pas berberes
A
28 août 2015 02:03
sur cette carte il font bien la différence entre "north african" et "arabian"

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

sur des résultats génétiques, lorsqu'ils mettent par exemple "99% north african" ça n'inclus que les berbers ou aussi les autres populations nord africaine comme les arabs ?
a
28 août 2015 10:28
Citation
Lord-Jawad a écrit:
et c'est toi qui comprend tout!

cette démonstration par inclusion est tout-à-fait absurde!

le domaine du E-78 est l’Afrique du nord-est - le domaine du E-M81 est l'Afrique du nord-ouest

 
LIB 0

E1b1b1 = E-M78 - E1b1b2 = E-M81

les arabes du Maghreb seraient d'origine berbère s'ils appartenaient à plus de 75% au HG E-M81 - (comme les berbères des montagnes)

si tu arrive à prouver que les égyptiens sont des berbères - j'accepterais que les E-M78 du Maghreb sont des berbères

J n'est pas l'ancêtre de E-M81 - et E-M81 n'est pas l'ancêtre de J
tu raisonnes encore une fois sur les haplogroupes du chromosome Y.
1. Les egyptiens ne sont pas berbères et ne font pas partie du cluster "north african".
2. arrete de raisonner avec les haplogroupes Y, mais raisonne en différence (distance génétique). Les marocains arabes sont plus proches des berbères que des arabes du moyen orient ou des égyptiens. c'est un fait !
a
28 août 2015 10:30
Citation
wjouh a écrit:
sur cette carte il font bien la différence entre "north african" et "arabian"

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

sur des résultats génétiques, lorsqu'ils mettent par exemple "99% north african" ça n'inclus que les berbers ou aussi les autres populations nord africaine comme les arabs ?
encore une fois, génétiquement il n'y a pas de différence entre arabes marocains et berbères sinon ils ne seraient pas regroupé dans le meme cluster (groupe) dans les études génétiques.
29 août 2015 02:15
Citation
allami78 a écrit:
tu raisonnes encore une fois sur les haplogroupes du chromosome Y.
1. Les égyptiens ne sont pas berbères et ne font pas partie du cluster "north african".
2. arrête de raisonner avec les haplogroupes Y, mais raisonne en différence (distance génétique). Les marocains arabes sont plus proches des berbères que des arabes du moyen orient ou des égyptiens. c'est un fait !

1. les égyptiens ne sont pas berbères - donc ceux qui appartiennent au même hg que les égyptiens ne sont pas berbères non plus - géographiquement ce sont des nord africains - ne pas les considérer comme tel - crée une ambiguïté flagrante - les égyptiens (E-M78) sont plus proches des libyens et des berbères qu'ils ne le sont des levantins ou des arabes du golf où le E-M78 est très rare

2. j’arrêterais de raisonner avec les hg Y quand les généticiens diront que les études basée sur les hg Y sont fausses - je raisonne aussi en différence (distance génétique) - et c'est la même chose - (voire la carte de wjouh plus haut) - la carte montre que les arabes marocains occupent une place intermédiaire entre Mozabites et égyptiens - et les égyptiens occupent une place intermédiaire entre les arabes marocains et les bédouins
a
29 août 2015 17:23
Citation
Lord-Jawad a écrit:
1. les égyptiens ne sont pas berbères - donc ceux qui appartiennent au même hg que les égyptiens ne sont pas berbères non plus - géographiquement ce sont des nord africains - ne pas les considérer comme tel - crée une ambiguïté flagrante - les égyptiens (E-M78) sont plus proches des libyens et des berbères qu'ils ne le sont des levantins ou des arabes du golf où le E-M78 est très rare
tu raisonnes en haplogroupe, pas en groupe d'individus avec des distance génétique.

Citation
Lord-Jawad a écrit:
2. j’arrêterais de raisonner avec les hg Y quand les généticiens diront que les études basée sur les hg Y sont fausses - je raisonne aussi en différence (distance génétique) - et c'est la même chose - (voire la carte de wjouh plus haut) - la carte montre que les arabes marocains occupent une place intermédiaire entre Mozabites et égyptiens - et les égyptiens occupent une place intermédiaire entre les arabes marocains et les bédouins
le raisonnemnt par haplogroupe vis a comparer des proportion d'haplogroupe dans différentes populations.
en clair, on crée des vecteurs et on regarde la distance de chacun entre eux.
les vecteurs sont les proportions de chaque haplogroupe.

on ne compare pas des individus sur des haplogroupes.

de plus tu prétend te référer aux généticiens, alors pourquoi n'acceptes tu par leur conclusion: les arabes sont génétiquement des berberes et l'arabisation a été un phénomène d'acculturation au maroc (toutes les études aboutissent a la meme conclusion).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/15 17:24 par allami78.
30 août 2015 07:57
Salam
Je suis Arabe, et je respecte la culture de mes confrères Berbères, nous partageons le même pays.
A
30 août 2015 11:29
voici quelques tribus arabes marocaines:

abda ... arabe hilal
ahmar ... arabe maqil
angad ... arabe maqil
beni hssen ... arabe maqil
beni amir ... arabe hilal
beni khirane ... arabe hilal
beni malek ... arabe hilal
beni mathar ... arabe maqil
beni moussa ... arabe hilal
sejaa ... arabe maqil
chiadma ... arabe maqil
echajaa ... arabe ghatafan
hamyan ... arabe maqil
ida ou blal ... arabe maqil
khlout ... arabe hilal
mehaya ... arabe hilal
wardigha ... arabe hilal
ouled issa ... arabe hilal
wlad dlim ... arabe maqil
wlad jrar ... arabe maqil
wlad yahya ... arabe maqil
erhamna ... arabe maqil
safiane ... arabe hilal
zemrane ... arabe maqil
ahmar ... arabe maqil
wlad bouaziz ... arabe hilal
achach ... arabe sulaym
beni mskine ... arabe hilal
mdakra ... arabe maqil
wlad ali ... arabe maqil
wlad hriz ... arabe hilal
wlad said ... arabe hilal
wlad zyan ... arabe hilal

ils n'ont pas été arabisé ... ils descendent des tribus hilaliennes ... si les bani hilal ... les bani sulaym ... les maqil ... les chorfa ... les préhilaliens n'existait pas ... alors eux non plu.

moi c'est bani tamim côté père et wlad hriz côté mère!
a
30 août 2015 16:23
Citation
wjouh a écrit:
voici quelques tribus arabes marocaines:

abda ... arabe hilal
ahmar ... arabe maqil
angad ... arabe maqil
beni hssen ... arabe maqil
beni amir ... arabe hilal
beni khirane ... arabe hilal
beni malek ... arabe hilal
beni mathar ... arabe maqil
beni moussa ... arabe hilal
sejaa ... arabe maqil
chiadma ... arabe maqil
echajaa ... arabe ghatafan
hamyan ... arabe maqil
ida ou blal ... arabe maqil
khlout ... arabe hilal
mehaya ... arabe hilal
wardigha ... arabe hilal
ouled issa ... arabe hilal
wlad dlim ... arabe maqil
wlad jrar ... arabe maqil
wlad yahya ... arabe maqil
erhamna ... arabe maqil
safiane ... arabe hilal
zemrane ... arabe maqil
ahmar ... arabe maqil
wlad bouaziz ... arabe hilal
achach ... arabe sulaym
beni mskine ... arabe hilal
mdakra ... arabe maqil
wlad ali ... arabe maqil
wlad hriz ... arabe hilal
wlad said ... arabe hilal
wlad zyan ... arabe hilal

ils n'ont pas été arabisé ... ils descendent des tribus hilaliennes ... si les bani hilal ... les bani sulaym ... les maqil ... les chorfa ... les préhilaliens n'existait pas ... alors eux non plu.

moi c'est bani tamim côté père et wlad hriz côté mère!
mais ils ne descendent pas de tribu arabes, sinon ils seraient génétiquement arabes, ils deccendent de tribus berberes qui ont intégrés des éléments arabes et se sont arabisés.
et c'est la raison pour laquelle, ils sont génétiquement berberes.
30 août 2015 16:33
La majorité des maghrébins descendent de tribu arabe, surtout les tunisiens.

Les berberistes ragent c'est tout, on sera jamais des berberes
A
30 août 2015 17:07
(mais ils ne descendent pas de tribu arabes) - ces tribus sont bédouines

(sinon ils seraient génétiquement arabes) -

ils sont génétiquement arabe ...

si il n'y as qu'un feutre dans ma pochette qui est censé en contenir 9 ...

parce que ma pochette n'est pas complètement rempli ...

ça signifierait que je n'ai pas de feutre ? - si ... j'en ait 1 !

et tu la toi même dit ... les berbères étaient majoritaires

les habitants de lgharb z3ayr chawiya dokkala 3abda sont arabes

et ils ont été mélangés aux berbères

et tu à toi même dit ... et c'était un bel exemple de ta part finalement:

(imagine que tu épouses un francais, ton fils sera arabe ou francais ?
imagine que ton fils épouse une francaise, ton petit fils sera arabe ou francais
imagine que ton petit fils épouse une francaise, ton arriere petit fils sera arabe ou francais ? il sera francais biensur ...
)

conclusion:
1. je suis arabe
2. c'est mon fils dont ont parle (exemple)
3. mes descendants se sont mélangés aux français
4. mais quelque soit leurs mélanges ... ils restent d'ascendance arabe
5. car si moi l'arabe, n'aurait pas existé ... mes descendants n'existeraient pas

c'est pareil pour les marocains d'ascendance bédouine!


(ils deccendent de tribus berberes qui ont intégrés des éléments arabes et se sont arabisés.) - tu veut dire que l'ensemble des marocains arabe ou pas, descendent de tribus berbères qui se sont arabisés ... mais que fait t-on des tribus hilaliennes ? eux aussi ils ont été arabisé ?

(et c'est la raison pour laquelle, ils sont génétiquement berberes.) - si ils sont génétiquement berbère c'est pour une raison qui est expliqué avec ton propre exemple ci-dessus ...

conclusion:

les marocains d'ascendance bédouine sont arabe

ils descendent de tribus bédouines

ils se sont mélangés aux berbères égyptiens libyens préhilaliens

les berbères étaient majoritaire

ils sont génétiquement plus berbère que arabe

mais si les arabes n'existerait pas dans le globe

eux non plus!
A
30 août 2015 17:16
les marocains, même d'ascendance bédouine ... ils restent marocain!

et si ont considère qu'un vrai marocain est berbère ... alors une parti des ancêtre des marocains d'ascendance bédouine est berbère ... ils ont donc un encrage au maroc!

et ils peuvent dire : "c'est le pays d'une parti de nos ancêtres" - mais ils peuvent aussi avoir la nostalgie du passé ... celui de l'arabie ...
a
30 août 2015 20:24
Citation
wjouh a écrit:
(mais ils ne descendent pas de tribu arabes) - ces tribus sont bédouines

(sinon ils seraient génétiquement arabes) -

ils sont génétiquement arabe ...
j'ai l'impression que j'ai passé mon temps a t'expliquer et que soit tu n'as pas compris, soit tu ne veux pas comprendre.


les arabes du maroc et d'algérie et de tunisie s'insèrent dans le polymorphisme génétique berbere.
en clair, génétiquement ils sont berberes.
est ce que ca tu l'as compris ?

ensuite, les tribus arabes venues au maroc se sont mélangés avec des tribus berberes qui se sont arabisés. ces tribus berberes arabisés étaient majoritaires, aujourd'hui leur descendants parlent arabe.
A
31 août 2015 05:24
Citation
allami78 a écrit:
(j'ai l'impression que j'ai passé mon temps a t'expliquer et que soit tu n'as pas compris, soit tu ne veux pas comprendre.) - on à une opinion différence sur le sujet

(en clair, génétiquement ils sont berberes.) - "parce que les berbères étaient plus nombreux"

(est ce que ca tu l'as compris ?) - c'est ce que j'ai dit

(ensuite, les tribus arabes venues au maroc se sont mélangés avec des tribus berberes qui se sont arabisés.) - c'est ce que j'ai dit

(ces tribus berberes arabisés étaient majoritaires, aujourd'hui leur descendants parlent arabe.) - si ont prend la chaouia par exemple ... les berbères étaient majoritaire ... avant que les almohades ne se débarrassent d'eux ... ils installent les jochem dans la chaouia ... les athbedj dans les dokkala ... les riah dans le gharb et le habt ... c'est eux qui ont appeler la région comme elle s'appelle maintenant ... chaouia est un mot arabe qui désigne les bergers ... les mérinides ont dispersé les hilaliens ... une parti des hilaliens de la chaouia se sont installé dans le gharb et le habt ... et ils installent et donnent la région aux tribus zénètes ... donc les bédouins n'étaient plus majoritaire ... mais ils existaient quand même ... ils se sont mélangés aux zénètes ... ils sont peut être génétiquement plsu berbère ... mais si ils te disent qu'ils descendent des ouled Hriz, mdakra, etc c'est qu'ils n'ont pas été arabisé ... et c'est qu'ils descendent de ces hilaliens mélangés aux berbères
a
31 août 2015 11:42
Citation
wjouh a écrit:
(j'ai l'impression que j'ai passé mon temps a t'expliquer et que soit tu n'as pas compris, soit tu ne veux pas comprendre.) - on à une opinion différence sur le sujet
Il ne s'agit pas d'opinion mais de comprendre l'histoire !
et la génétique est la seule science qui peut nous aider, donc il faut rejeter les idéologies et les désirs religieux d'appartenir au peuple du prophete et se concentrer sur les faits.

Citation
wjouh a écrit:
si ont prend la chaouia par exemple ... les berbères étaient majoritaire ... avant que les almohades ne se débarrassent d'eux ...
les almohades ne se sont pas débarrassés des berberes.
il faut revoir ta facon de voir le monde, les almohades étaient eux memes des berberes.


Citation
wjouh a écrit:
ils installent les jochem dans la chaouia ... les athbedj dans les dokkala ... les riah dans le gharb et le habt ... c'est eux qui ont appeler la région comme elle s'appelle maintenant ...
pas du tout
les almohades installent des tribus arabes au milieu des tribus berberes, un peu comme des immigrés marocains dans un village francais (si tu veux comparer).
c'est pour cette raison que les arabes marocains ont des ancetres berberes, car ce sont ces berberes qui (par pression religieuse surtout) vont adopter la langue des nouveaux arrivants.
en france, ce sont les marocains qui apprennent le francais, a l'époque c'était comme si les francais se mettaient a parler arabe (certains convertis le font d'ailleurs).

Citation
wjouh a écrit:
chaouia est un mot arabe qui désigne les bergers ... les mérinides ont dispersé les hilaliens ... une parti des hilaliens de la chaouia se sont installé dans le gharb et le habt ... et ils installent et donnent la région aux tribus zénètes ... donc les bédouins n'étaient plus majoritaire ... mais ils existaient quand même ... ils se sont mélangés aux zénètes ... ils sont peut être génétiquement plsu berbère ... mais si ils te disent qu'ils descendent des ouled Hriz, mdakra, etc c'est qu'ils n'ont pas été arabisé ... et c'est qu'ils descendent de ces hilaliens mélangés aux berbères
tu dois comprendre que les études génétiques montrent que les arabes du maroc sont d'origine berbere. manifestement tu as accepté ce constat oui ou non ?
alors cela signifie que les arabes n'ont jamais été tout seul dans la chaouia, les berberes ont toujours été majoritaires. (est ce que tu es d'accord avec ca ?)
donc cela signifie qu'il y a acculturation des berberes qui pour des raisons religieuses ont adopté la langue arabe et se disent et se pensent arabes encore aujourd'hui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/15 11:46 par allami78.
a
31 août 2015 11:44
Citation
wjouh a écrit:
les marocains, même d'ascendance bédouine ... ils restent marocain!

et si ont considère qu'un vrai marocain est berbère ... alors une parti des ancêtre des marocains d'ascendance bédouine est berbère ... ils ont donc un encrage au maroc!

et ils peuvent dire : "c'est le pays d'une parti de nos ancêtres" - mais ils peuvent aussi avoir la nostalgie du passé ... celui de l'arabie ...
oui et pourquoi pas la nostalgie de l'afrique, puisque les marocains ont plus d'ancetres venant d'afrique que d'arabie !
les arabes ne sont qu'une composante minime de l'origine des marocains (5 à 10%) mais qui prend de l'importance a cause de la religion !
a
31 août 2015 11:47
Citation
FatihIdriss a écrit:
La majorité des maghrébins descendent de tribu arabe, surtout les tunisiens.

Les berberistes ragent c'est tout, on sera jamais des berberes
oui tu as raison et on descend tous d'adam et eve qui mesuraient chacun trois mètres !
face a l'ignorance débile, on ne peut que répondre débilement !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook