Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes vous d'abord Musulman ou Marocain ?
l
13 mars 2006 11:43
Citation
hux02 a écrit:
bonjour,
je ne comprends pas ce genre de comparaison!
qu'est ce que ça veut dire qu'on est musulman avant d'être marocain? est-ce que par exemple si demain un pays qui se prétend être plus musulman que le Maroc nous fait la guerre (pour nous remettre dans le droit chemin), je vais le soutenir sous prétexte que sa pratique de l'islam est plus proche de la mienne?
Si c'est le cas, excusez-moi de vous dire que je suis tout d'abord marocain smiling smiley
ton exemple est nul car je pense pa ke ça puisse arriver,car nous sommes freres!ALLah ne dira surement pas:les marocains d'abord les moslim apres!hega 'èdna piston hna lmrarba...
f
13 mars 2006 11:46
mauvais exemple oui d accoord avec lilouch
m
13 mars 2006 11:54
question sans aucun sens tu demandes de comparer deux choses qui ne sont pas dans le même ensemble.
Peux tu m'expliquer la corrélation qu'il existe entre la nationalité et la religion.
Un marocain peut être musulmane comme il ne peut pas l'être.
Un musulman peut être marocain comme il peut avoir une autre nationalité.
Pour être comparable il faut qu'il y ait un mininum de lien entre les deux ensembles et là il y'en a aucun.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
P
13 mars 2006 12:08
Citation
mar_1 a écrit:
question sans aucun sens tu demandes de comparer deux choses qui ne sont pas dans le même ensemble.
Peux tu m'expliquer la corrélation qu'il existe entre la nationalité et la religion.
Un marocain peut être musulmane comme il ne peut pas l'être.
Un musulman peut être marocain comme il peut avoir une autre nationalité.
Pour être comparable il faut qu'il y ait un mininum de lien entre les deux ensembles et là il y'en a aucun.

lol smiling smiley

raisonnement de matheux winking smiley

class(X)><class(Y)

grinning smiley

c'est clair

tu compares deux elements de dimensions differentes ..winking smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
h
13 mars 2006 12:19
Lilouch, je ne me sens pas être ton frère smiling smiley
nous sommes frères, dis-tu? va le dire aux irakiens et iraniens qui se sont faits la guerre pendant dix ans!
mon exemple est aussi nul que votre comparaison de deux appartenances de nature aussi différente! je ne vois pas en quoi l'une doit être devant l'autre ou l'exclure!
ma chère lilouch, si tu prenais le temps de réflechir un peu à mon exemple, tu verrais que dans ton cas cet exemple devrait te poser un cas de conscience! deux pays musulmans (dont ton pays d'origine) qui se font la guerre, tu soutiendrais lequel?
f
13 mars 2006 12:24
exemple qui n a aucun sens hux02 dsl
lilouhc a raison

et mar1 aussi

je vois pas le rapport avec les deux pays qui se ft la guerre
s
13 mars 2006 12:28
Pourquoi de vrais pays musulmans iraient faire la guerre hux ?

ce ne sont pas les musulmans qui font la guerre dont les pays que tu as cité...ce sont les politiques et souvent la cause, ce qui a poussé à la guerre est extérieure!!!

A t'entendre, on croirait que les guerres entre musulmans étaient chose courante....


La religion est au-dessus de la culture, la comparaison n'a pas lieu d'être et tout ceux qui ont répondu n'ont pas procédé à une comparaison! Nous avons d'abord mis en avant la religion car oui! elle est plus importante que la culture ou la nation!

Cela cause à ceux qui se sentent musulmans, pour les personnes (bien que marocaines) qui ne se reconnaissent pas en l'islam, il est compréhensible alors qu'ils ne se renconnaissent qu'en tant que marocains uniquement!
Z
13 mars 2006 12:30
Citation
hux02 a écrit:
bonjour,
je ne comprends pas ce genre de comparaison!
qu'est ce que ça veut dire qu'on est musulman avant d'être marocain? est-ce que par exemple si demain un pays qui se prétend être plus musulman que le Maroc nous fait la guerre (pour nous remettre dans le droit chemin), je vais le soutenir sous prétexte que sa pratique de l'islam est plus proche de la mienne?
Si c'est le cas, excusez-moi de vous dire que je suis tout d'abord marocain smiling smiley

...au fait tu es plus musulman par tradition ou par pression sociale , non?
Es tu croyant et pratiquant?
Est ce que l'Islam est pour toi un metier , un hobbie , une passion , un part time job ou bien une religion qui te transcende?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
h
13 mars 2006 12:32
fatima, es-tu sûre d'avoir compris les propos de de Mar_1?
Dire, que deux pays musulmans ne font pas la guerre montre que vous ne connaissez pas l'histoire de ces pays!! l'irak et l'iran ont fait la guerre et il y a eu plus d'un million de morts!
Z
13 mars 2006 12:35
Ne pas confondre guerre de politicards dont le but est la suprmeatie regionale et relgion qui est message de paix divin et intemporel...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
h
13 mars 2006 12:44
salma et zack,
la religion et la nationalité sont deux choses de nature différente! essayer de dire est plus que l'autre pour moi ça n'a aucun sens puisqu'ils ne sont pas en concurrence! me dire si je me sens plus français ou plus marocain, ça a plus de sens pour moi que de me dire est-ce que je suis plus marocain ou plus musulman!
me dire, que si on est de vrais musulmans, on ne se fait pas la guerre, je vous réponds lisez un peu l'histoire! les musulmans se sont faits la guerre comme les chrétiens se sont faits la guerre, les indiens (d'amérique) se sont faits la guerre, les noirs se sont faits la guerre... les humains de tout temps se sont guerroyés pour une raison ou pour une autre! dire que nous sommes differents sous pretexte qu'on est musulmans est pour moi une aberration.
zack, je suis musulman. tes classifications ne m'intéressent pas car de tout temps l'islam était pluriel! si tu veux savoir si mon islam est proche du tien, je te dirai oui et non smiling smiley ce petit jeu qui consiste à vouloir exclure certains parce qu'il pense différemment, je pensais que tu étais plus intelligent pour s'y adonner!
Z
13 mars 2006 12:50
Hux , je n'ai pas la pretention de me pretendre intelligent...Je dis juste que tu as une vision tres space de l'Islam mais je la respecte...
Une personne qui confond Islam et "musulmans" est elle intelligente?
Hitler adorer l'art moderne , moi même je suis un grand admirateur de l'art moderne...
Je deteste Hitler , dois je pour autant detester l'Art Moderne?

Sois plus lucide et plus sincere dans ta demarche...cherche au fond de toi pour savoir si ta foi est plus "cosmetique" qu'autre chose...Allah y 9ewi imanana Amine
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
f
13 mars 2006 12:52
Citation
hux02 a écrit:
fatima, es-tu sûre d'avoir compris les propos de de Mar_1?
Dire, que deux pays musulmans ne font pas la guerre montre que vous ne connaissez pas l'histoire de ces pays!! l'irak et l'iran ont fait la guerre et il y a eu plus d'un million de morts!

j ai tres bien compris

et je suis au courant tkt ya meme eu plus d un million de morts
13 mars 2006 12:56
salam

on nait et on est musulmans(es) avant d'être marocains(es) ou arabes ou bèrbère ou quoi que ce soit!
a
13 mars 2006 12:58
lorque je vais au stade pour encourager l equipe nationnal je suis a fond marocain
lorsque je vais a la mosqueé j y vait en tant que musulman
l
13 mars 2006 13:12
Citation
hux02 a écrit:
fatima, es-tu sûre d'avoir compris les propos de de Mar_1?
Dire, que deux pays musulmans ne font pas la guerre montre que vous ne connaissez pas l'histoire de ces pays!! l'irak et l'iran ont fait la guerre et il y a eu plus d'un million de morts!
:guerre politik,guerre pour le petrole,guerre des orgueilleux et des ignorants,guerre des imbeciles,cette guerre jamais personne ne la dite o nom de l'islam!
h
13 mars 2006 13:15
Zack, chaque religion (ou dogme) se juge à la façon dont on la pratique! tu ne peux pas gommer 15 siècles de pratique et de compréhension des musulmans de leur religion sous prétexte que ça ne te convient pas. Dire que les guerres en islam sont le fruit de politicards, c'est un peu court et faux car elle n'explique pas les premières de ces guerres, celles de la grande discorde.
Je le répète encore une fois, je n'ai pas besoin d'avoir la même compréhension que toi pour me sentir musulman! un chiite n'a pas besoin d'être sur la même longueur d'onde que moi pour que je le considère musulman! idem pour les kharijites (même s'ils sont minoritaires), pour ne citer que les deux grands shismes qu'avaient connu l'islam du début.
l
13 mars 2006 13:19
Citation
hux02 a écrit:
Lilouch, je ne me sens pas être ton frère smiling smiley
nous sommes frères, dis-tu? va le dire aux irakiens et iraniens qui se sont faits la guerre pendant dix ans!
mon exemple est aussi nul que votre comparaison de deux appartenances de nature aussi différente! je ne vois pas en quoi l'une doit être devant l'autre ou l'exclure!
ma chère lilouch, si tu prenais le temps de réflechir un peu à mon exemple, tu verrais que dans ton cas cet exemple devrait te poser un cas de conscience! deux pays musulmans (dont ton pays d'origine) qui se font la guerre, tu soutiendrais lequel?
tu n'es pas mon frere si tu n'es pas musulman simplement, mais si tu es musulman alors tu sais se k'a dit le prophete :les croyants sont freres...t'inkiète pas je ne tiens pas à toi non plus!!
j
13 mars 2006 13:23
tu fais un rencesement du nombre des musulman au Maroc?
si oui ajoute moi stptongue sticking out smiley ,
je suis marokayne fi franca et toujours musulman lhamedoulilah
l
13 mars 2006 13:25
Citation
hux02 a écrit:
salma et zack,
la religion et la nationalité sont deux choses de nature différente! essayer de dire est plus que l'autre pour moi ça n'a aucun sens puisqu'ils ne sont pas en concurrence! me dire si je me sens plus français ou plus marocain, ça a plus de sens pour moi que de me dire est-ce que je suis plus marocain ou plus musulman!
me dire, que si on est de vrais musulmans, on ne se fait pas la guerre, je vous réponds lisez un peu l'histoire! les musulmans se sont faits la guerre comme les chrétiens se sont faits la guerre, les indiens (d'amérique) se sont faits la guerre, les noirs se sont faits la guerre... les humains de tout temps se sont guerroyés pour une raison ou pour une autre! dire que nous sommes differents sous pretexte qu'on est musulmans est pour moi une aberration.
zack, je suis musulman. tes classifications ne m'intéressent pas car de tout temps l'islam était pluriel! si tu veux savoir si mon islam est proche du tien, je te dirai oui et non smiling smiley ce petit jeu qui consiste à vouloir exclure certains parce qu'il pense différemment, je pensais que tu étais plus intelligent pour s'y adonner!
t'es parti loin toi!peut etre l'abitude de faire hors sujet en dissertation!ke du hors sujet dan tes propos!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook