Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que les hommes veulent tous une femme obéissante à son mari ?
L
2 février 2020 23:35
السلام عليكم

Le problème c'est que beaucoup instrumentalisent la religion pour pouvoir agir comme ils veulent avec leurs femmes et se sentir "homme" chacun à ses propres définitions des mots obéissance autorité y en a qui défoncent leurs femmes et pensent que c'est sa l'autorité sur la femme d'autres lisent des ahadiths et les interprètent à leurs sauces. Je pense qu'on devrait revoir notre exemple à tous le comportement de notre Prophète عليه الصلاة والسلام et lire Sa biographie pour constater qu'il n'était pas un bourreau avec ces femmes mais un époux et un père de famille exemplaire
2 février 2020 23:39
Montrer qu’elle ne se laissent pas faire, c’est plutôt montrer qu’elles savent faire.. mais certains hommes ne peuvent pas le comprendre.
Citation
Accommodation a écrit:
Évidemment que ça m'est parfaitement cohérent, et ce que je me souhaite et souhaite à tout le monde et que ce n'est que comme cela que ça marche. La domination, et cela peut importe d'où vient elle, n'avance en rien si ce n'est qu'elle fait reculer. Le lien que je voulais faire c'est ceci : pourquoi les femmes se "rebellent"-t-elles? Les causes sont beaucoup plus profondes que le désir de "montrer qu'elles ne se laissent pas faire", on s'en doute bien. Je pense que c'est surtout dû au fait que les hommes ne sont plus ce qu'ils étaient, fuyant les responsabilités et ne cultivant plus la neutralité sentimentale dans les prises de décision. Ce qui était un pilier dans la vie de famille s'est réduit à qui crie le plus fort / manipule le mieu.. Manque de compréhension, de respect et de confiance. On s'aime tellement qu'on nous ne sommes plus apte à partager. On a amalgamé les priorités, on a rendu ce qui est normal interdit et ce qui est interdit une nécessité. On vit sous un même toit, dans un même lit mais on a chacun ses couverts, son compte bancaire, ses amis. On fait un enfant mais on considère que notre père est meilleure à notre beau père. En bref, nous ne sommes plus capables de considerer les erreurs de l'autre et donc, puisque cela est plus facile, on s'en protège au préalable. Nous vivons dans un monde qui cultive de plus en plus la peur, alors que nous n'avons jamais été aussi protégé et cela quelque soit le domaine. Pour faire le lien avec notre discussion, je pense finalement que le désir de possession/domination, n'est qu'un moyen puérile de se protéger. Un être humain évolutif n'a pas besoin de dominer pour se protéger, si ce n'est s'auto-dominer.
2 février 2020 23:40
Quand ils la veulent obéissante, c'est juste pour lui enlever tous ses droits, même le droit d'aller au hammam, sinon, je ne pense pas qu'un homme voudrait vivre avec une femme qui dit amen à tout . C'est juste mon avis
Il y a obéissance et obéissance, si, il ne veut pas qu'elle sorte la nuit seule, c'est son droit
si il ne veut pas qu'elle dépense l'argent dans des conneries, il a raison etc etc
si il ne veut pas qu'elle fréquente des femmes qu'il ne sent pas, c'est son droit ..... des exemples, il y en a des tonnes
2 février 2020 23:41
Pourquoi faire si c'est pour défaire ?
Citation
nana d'enfer a écrit:
Montrer qu’elle ne se laissent pas faire, c’est plutôt montrer qu’elles savent faire.. mais certains hommes ne peuvent pas le comprendre.
S
2 février 2020 23:42
Le cas où c'est légitime de pas accepter c'est quand c'est quelque chose d'illicite par exemple ton mari veut acheter au crédit..

Tu vas faire intervenir un tier à chaque désaccord ? Qui fait ça sérieusement ?

C'est même pas mon interprétation personnelle, la religion tend vers ce schéma de couple mais vous n'acceptez pas ce qui vous arrange pas, je me trompe ?


Citation
Malaak_koi a écrit:
Non je sais réfléchir au delà du formatage social, j'ai plus un raisonnement logique personnellement.

Je vais te répondre ce que j'ai répondu à la soeur plus haut :
- si je sais que mon mari sur un sujet a plus de connaissances que moi : je ferme les yeux et je le suis dans tout ce qu'il me dit

- si en revanche on est au même niveau : il faut qu'on en discute

- si j'ai plus de connaissances que lui sur un sujet : je suis désolée mais il me sera impossible de lui obéir aveuglément alors que je sais que j'ai raison

c'est logique Heu

S'il y a vraiment blocage, il faut pas hésiter à faire intervenir un tier plus sage (comme le conseille notre religion, 7akaman min ahlihi wa 7akaman min ahliha), voire un professionnel dans le domaine concerné.
C
2 février 2020 23:44
Bah ... ceci dit, nos parents respectifs ne sont pas forcément des exemples non plus ... J'ai un papa plutôt très macho qui dès que ma mère met du rouge à lèvre, même à la maison est cataloguée de prostituée ... Et du côté de beau-papa, c'est pas mieux. Bref, je schématise à fond, mais on y retrouve tous les mauvais côtés de l'homme : possessif, macho, vulgaire quand ça parle des femmes, rabaissant, se prennent pas pour de la merde alors que clairement hein ... c'est pas des lumières ...

Y'a pas eu des moments très faciles chez moi et chez mon mari.

Moi par contre, j'ai eu une maman qui n'hésitait pas à dire MERDE à mon père. Et heureusement que j'ai eu une maman qui a tout fait pour rétablir autant que possible un semblant d'équilibre. Quel enfer ça aurait été si ma mère avait été une soumise ...

Donc face à cette configuration familiale, je me suis dit que jamais, je ne me laisserais emmerder par un homme. Soit il se comporte bien avec moi, et avec respect, soit il dégage. Et clairement, j'ai eu une chance en tombant sur mon mari ... incroyable.

Je dis souvent que c'est Dieu qui m'a envoyé mon homme parce que je n'ai jamais rencontré un autre homme qui ait ses qualités autour de moi.

De son coté, il l'a eu la maman soumise. Et le papa qui abuse derrière. Mais mon homme est un sensible. Il a le caractère de sa mère. Et son père le dégoûte à un point. Il n'aurait jamais pu devenir cet homme là. Et tant mieux.

Bref, des fois on naît bienveillant ou pas.

Moi j'ai un caractère de chien, je l'admets. Mais j'ai très bon coeur. Et comme je vis avec un homme bien, alors c'est mon côté bienveillant qui a pris le dessus. Si j'étais tombée sur un mauvais, j'aurais été une personne infecte en réalité ...

Dans la semaine, j'ai eu un coup de cafard (merci les hormones) et quand c'est comme ça, je me sens nulle, moche, inutile, bref, qui veut abréger mes souffrances qu'on en finisse ? ptdr Je rigole, mais y'a des moments où ce n'est pas facile. Et mon homme m'a vu pleurer il est venu me consoler et m'a demandé ce que j'avais et je lui ai dit que je ne servais à rien, que je ne comprenais pas pourquoi il était là pour moi, que je ne lui apportais globalement pas grand chose à part une charge supplémentaire dans sa vie et il m'a répondu "tu te trompes, tu n'as pas idée à quel point tu es importante au contraire. Si tu n'es pas là, je m'écroule. C'est parce que tu es là que je suis une homme, que je fais tout pour garder mon travail, ma dignité, que je me lave même chaque jour (faut toujours qu'il dit des bêtises pour me faire rire), que j'existe tout simplement."

Ensemble, vraiment. Je donnerais ma vie pour lui. Et je sais qu'il en ferait de même pour moi.
Citation
Malaak_koi a écrit:
Franchement j'ai exactement la même conception du couple que toi.

Oui malheureusement, le modèle des parents a pu influencer pas mal et a fait de beaucoup d'entre nous des ignorants dans la vie commune amoureuse. Mais c'est pour ça qu'il faut y réfléchir et se documenter de notre côté aussi à ce sujet.
2 février 2020 23:44
Il faudrait m’expliquer ta pensée..
Citation
Accommodation a écrit:
Pourquoi faire si c'est pour défaire ?
S
2 février 2020 23:53
Tu t'adresses à moi ?

Si on voit le mariage ainsi il vaut mieux ne pas se marier.
Dans le mariage y a des hauts et des bas ce n'est pas le monde des bisounours..
Citation
Accommodation a écrit:
Salam eye rolling smiley

Quels sont les rôles d'un chef de famille d'après toi?

Comment pouvons-nous accepter dêtre sous la responsabilité d'une homme irresponsable? Pour qu'il y ait un chef, il faut qu'il y ait une famille, une coherence, une justice, déjà.. Malheuresement avant même que la famille ne se construise, tout est déjà détruit, il est surtout là le problème

Qu'en penses-tu?
2 février 2020 23:59
La plupart des femmes qui se rebellent contre des prises de décisions ne font que tâcher la relation du couple. Elles se mettent debout pas pour la prise de décision en elle-même mais pour quelque chose de plus profond, ancré et gros. Et dont elles n'ont pas osé en parler clairement précédent. C'est pour cela que ça éclate ensuite.. De toute manière, un homme censé ne prendra pas de décision qui chiffonne sa femme, car ça le chiffoneré également. Et vis-versa. Le complexe de supériorité n'est qu'un grave problème de confiance en soi, et cela venant des deux côtés.
2 février 2020 23:59
Lorsqu’on voit le mariage ainsi, on se case avec quelqu’un qui a la même vision des choses. C’est tout!
Citation
soulteri a écrit:
Tu t'adresses à moi ?

Si on voit le mariage ainsi il vaut mieux ne pas se marier.
Dans le mariage y a des hauts et des bas ce n'est pas le monde des bisounours..
M
3 février 2020 00:05
tbarklah vous formez un beau couple soudé, ça fait plaisir à lire

il est intéressant de noter ceci : "Et comme je vis avec un homme bien, alors c'est mon côté bienveillant qui a pris le dessus. Si j'étais tombée sur un mauvais, j'aurais été une personne infecte en réalité ... " => comme quoi on est surtout le miroir de l'autre quelque part. Et ça donne beaucoup à réfléchir.

Moi aussi je fonctionne comme ça. Un homme juste et gentil on voudra se donner à fond pour le rendre heureux sans qu'il ne nous le demande. On sera au petits soins pour lui. C'est justement ce que les gens qui aiment avoir le contrôle sur autrui ne comprennent pas !

Si un homme me dit "va faire à manger" , j'aurais pas envie du tout !!!

Si un homme me dit "t'inquiète ma puce, repose toi, j'vais commander qqch", mais alors là, fatiguée ou non, je retrousse mes manches, je lui prépare un bête de plat, et pendant que ça cuit, je lui masse les pieds ptdr
Citation
Citruss a écrit:
Bah ... ceci dit, nos parents respectifs ne sont pas forcément des exemples non plus ... J'ai un papa plutôt très macho qui dès que ma mère met du rouge à lèvre, même à la maison est cataloguée de prostituée ... Et du côté de beau-papa, c'est pas mieux. Bref, je schématise à fond, mais on y retrouve tous les mauvais côtés de l'homme : possessif, macho, vulgaire quand ça parle des femmes, rabaissant, se prennent pas pour de la merde alors que clairement hein ... c'est pas des lumières ...

Y'a pas eu des moments très faciles chez moi et chez mon mari.

Moi par contre, j'ai eu une maman qui n'hésitait pas à dire MERDE à mon père. Et heureusement que j'ai eu une maman qui a tout fait pour rétablir autant que possible un semblant d'équilibre. Quel enfer ça aurait été si ma mère avait été une soumise ...

Donc face à cette configuration familiale, je me suis dit que jamais, je ne me laisserais emmerder par un homme. Soit il se comporte bien avec moi, et avec respect, soit il dégage. Et clairement, j'ai eu une chance en tombant sur mon mari ... incroyable.

Je dis souvent que c'est Dieu qui m'a envoyé mon homme parce que je n'ai jamais rencontré un autre homme qui ait ses qualités autour de moi.

De son coté, il l'a eu la maman soumise. Et le papa qui abuse derrière. Mais mon homme est un sensible. Il a le caractère de sa mère. Et son père le dégoûte à un point. Il n'aurait jamais pu devenir cet homme là. Et tant mieux.

Bref, des fois on naît bienveillant ou pas.

Moi j'ai un caractère de chien, je l'admets. Mais j'ai très bon coeur. Et comme je vis avec un homme bien, alors c'est mon côté bienveillant qui a pris le dessus. Si j'étais tombée sur un mauvais, j'aurais été une personne infecte en réalité ...

Dans la semaine, j'ai eu un coup de cafard (merci les hormones) et quand c'est comme ça, je me sens nulle, moche, inutile, bref, qui veut abréger mes souffrances qu'on en finisse ? ptdr Je rigole, mais y'a des moments où ce n'est pas facile. Et mon homme m'a vu pleurer il est venu me consoler et m'a demandé ce que j'avais et je lui ai dit que je ne servais à rien, que je ne comprenais pas pourquoi il était là pour moi, que je ne lui apportais globalement pas grand chose à part une charge supplémentaire dans sa vie et il m'a répondu "tu te trompes, tu n'as pas idée à quel point tu es importante au contraire. Si tu n'es pas là, je m'écroule. C'est parce que tu es là que je suis une homme, que je fais tout pour garder mon travail, ma dignité, que je me lave même chaque jour (faut toujours qu'il dit des bêtises pour me faire rire), que j'existe tout simplement."

Ensemble, vraiment. Je donnerais ma vie pour lui. Et je sais qu'il en ferait de même pour moi.
M
3 février 2020 00:13
Oooh mais t'as lu que le titre euh tongue sticking out smiley
Citation
Marok92 a écrit:
Oui, c’est mieux que d’avoir une chieuse.
C
3 février 2020 00:15
C'est ça, c'est exactement ça.

J'ai été éduquée dans l'esprit où tous les hommes étaient des chiens. Pour ma mère, y'en a pas un pour rattraper l'autre. Et clairement, je lui donne raison.

Et il y en a un certain nombre que j'ai envoyé paître, mais bien comme il faut. Et à l'occasion sur ce forum, je ne me gêne pas pour en remettre certains à leur place aussi.

Mais face à un homme qui le vaut bien, on fait ce qu'il faut pour qu'il soit heureux car on sait qu'il nous le rend bien aussi.

Et je n'ai jamais eu aucune difficulté à donner ce bien à mon homme. C'est finalement naturel.

Je m'oublie même pour lui.
Citation
Malaak_koi a écrit:
tbarklah vous formez un beau couple soudé, ça fait plaisir à lire

il est intéressant de noter ceci : "Et comme je vis avec un homme bien, alors c'est mon côté bienveillant qui a pris le dessus. Si j'étais tombée sur un mauvais, j'aurais été une personne infecte en réalité ... " => comme quoi on est surtout le miroir de l'autre quelque part. Et ça donne beaucoup à réfléchir.

Moi aussi je fonctionne comme ça. Un homme juste et gentil on voudra se donner à fond pour le rendre heureux sans qu'il ne nous le demande. On sera au petits soins pour lui. C'est justement ce que les gens qui aiment avoir le contrôle sur autrui ne comprennent pas !

Si un homme me dit "va faire à manger" , j'aurais pas envie du tout !!!

Si un homme me dit "t'inquiète ma puce, repose toi, j'vais commander qqch", mais alors là, fatiguée ou non, je retrousse mes manches, je lui prépare un bête de plat, et pendant que ça cuit, je lui masse les pieds ptdr
.
3 février 2020 00:15
Si on a un homme dominant on a besoin de se rebeller. C'est la nature qui est faite ainsi...
La femme se réveillera un jr d'une manière ou d'une autre en douce ou en en face a face.

Et je vs le dit de suite vaut mieux en face a face! Et réglez ça aussitôt ça veut dire que l'équilibre n'y est plus et qu'il faut absolument trouver un nouveau point d'équilibre. A deux...une façon de grandir à deux aussi.

Car si ya dominant c'est qu'il ya un soumis qui a bien voulu l'être et qui a cherché a l'être. On est un peu les ''victimes'' de nos histoires, dominants comme soumis. Jamais ça n'a été un équilibre que de trop dominé ou trop être soumis...ya un truc louche dans l'histoire et il ca se réveille un beau jr. A nous de quater sur l'occasion pr apprendre a grandir comme écrit plus haut!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/20 00:18 par Nonmaisouais.
3 février 2020 00:18
Non pas directement mais discutons,

Tu sais, les valeurs n'ont rien à voir avec des tranches de vies. Elles sont intemporelles. Ce que je décris là est ma réalité, avec mes propres parents. Le mariage n'est pas simple, mais c'est nous qui le rendons encore plus compliqué parce qu'on devient de plus en plus égoïstes et indécis même si on rabâche à longueur de journée le contraire. Les paroles font rires, les actes font taires, il n'y a que cela de vrai. " J'obéis " à mon père pas parce que c'est mon père, mais parce ce que je sais qu'il est juste, décisif et qu'il veut mon bien. Il n'a jamais mis la main sur moi mais c'est peut être la seule personne au monde dont j'ai peur. Je sais qu'il a des défauts et il connait les miens encore mieu. Il ne parle pas beaucoup, pourtant je comprend ce qu'il veut et ce qu'il va faire simplement en le regardant. Visiblement, simplement à la façon dont je respire il sapplique à savoir quand je suis angoissée, triste, perdue.. Alors que moi même je ne le savais pas. Notre confiance s'étend du thé que je lui fais chaque soir au " on achète cette maison Rizlaine?" (C'est mon prénom).

Tu sais, quand tu obéis à une personne pas parce ce "qu'il le faut" mais parce que tu le veux, c'est peut être là la réelle dominance.

Alors maintenant, si je rencontre une personne à la hauteur de son désir de dominance, j'accepte. Pour l'instant, 99% des hommes ne le sont pas, donc je suis grande et autonome et n'ai besoin d'absolument personne si ce n'est que mon intellect, comme me l'a si bien appris mon père
M
3 février 2020 00:24
Sortir la nuit seule je peux comprendre mais avons nous besoin que notre mari nous l'interdise pour ne pas le faire ? Non. C'est du bon sens.

Dépenser de l'argent dans des conneries, je rectifie cette phrase de la manière suivante "Dépenser de l'argent dans ce qu'il considère être des conneries". Peut être que pour lui c'est des conneries mais pas pour elle. Ensuite, tout dépend de à qui est l'argent et le budget et la règle de restriction de budget s'applique aux 2 personnes du couples, pas qu'à la femme.

S'il ne veut pas qu'elle fréquente des femmes qu'il ne sent pas. En quoi serait il plus éclairé que nous à ce sujet ? Ne peut il pas se trompé dans son ressentit ? Il nous arrive tous de se tromper au sujet d'une personne. Alors, admettons qu'il serait plus éclairé, je veux bien l'accorder mais est-ce que ça marche dans le sens inverse ? Si la femme ne sent pas un copain de son mari ? Elle a son mot à dire ou pas ?


Citation
lamourdunet a écrit:
Quand ils la veulent obéissante, c'est juste pour lui enlever tous ses droits, même le droit d'aller au hammam, sinon, je ne pense pas qu'un homme voudrait vivre avec une femme qui dit amen à tout . C'est juste mon avis
Il y a obéissance et obéissance, si, il ne veut pas qu'elle sorte la nuit seule, c'est son droit
si il ne veut pas qu'elle dépense l'argent dans des conneries, il a raison etc etc
si il ne veut pas qu'elle fréquente des femmes qu'il ne sent pas, c'est son droit ..... des exemples, il y en a des tonnes
3 février 2020 00:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

A Médine, les femmes avaient plus de place et elles n'étaient pas moins méritantes que les femmes venues de Makka. Détails ici.

Qui sont responsables les guerres et des massacres ? Les hommes ou les femmes ?
Qui constituent 95% de la population carcérale mondiale ? Les hommes ou les femmes ?
Qui devraient la fermer et écouter un peu plus l'autre ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
soulteri a écrit:
Votre problème c'est qu'ayant grandi dans une société occidentale qui parle constamment d'égalité homme-femme c'est limite ancré dans vos têtes maintenant.

Que vas-tu faire en cas de désaccord avec ton mari ? Chacun boude dans son coin ?

Un bon mari qui aime sa femme il voudra le meilleure pour elle et il la fera passer avant elle. Parfois on ne voit pas le bien dans une décision comme souvent entre les enfants et les parents par exemple. Alors qu'il peut y avoir un kheir.
3 février 2020 00:31
Il est hors de question qu'il me domine ou que je le domine c'est pas ca la vie de couple arrêtons avec ces mentalités a la con!!!!!
S
3 février 2020 00:33
Depuis le temps que tu as ce point de vue ça sert à rien de le remettre sur la table tu vois bien que tu changeras jamais d'avis. Tkt pas tu trouveras un homme qui adhère à ce schéma de vie ils deviennent de plus en plus abondants aujourd'hui lol

Ou alors si tu cuisines bien il fermera les yeux là-dessus certainement grinning smiley
M
3 février 2020 00:33
Exemple :

Je refuse que mon enfant mange des produit industriel. Mon mari veut lui donner un gouter sans prise de tête, il a acheté des kinder bueno tongue sticking out smiley

J'ai des connaissances suffisantes sur le sujet, c'est nocif pour la santé.

Désaccord.

Mon mari est ignorant sur la nutrition et les produits industriels. Donc pour lui il n'y a pas à discuter, c'est lui qui décide car c'est un homme. Il trouve même que je fais un caprice pour rien.

=> Je ne lacherai pas l'affaire puisque ces produits contiennent des neurotoxines et il est hors de question que mon enfant avale ça!


2e exemple : J'ai une crise d'angoisse. J'ai besoin de prendre l'air. On est dimanche, il est 14h. Mon mari refuse que je sorte. Pour moi c'est vitale, je lui explique que j'ai une crise d'angoisse et que j'ai besoin de prendre l'air et marcher un peu. Il s'en fiche car il n'a jamais vécu de crise d'angoisse, il est ignorant à ce sujet et pour lui c'est pas grave. Quand j'essaye de lui expliquer le pourquoi du comment, il monte le son de la télé en disant "oh ça va casse pas la tête, j'ai dit tu sors pas".

=> Il est clairement en tord ! Et cela est du à son ignorance. Donc oui je fais intervenir un tier.


Donc non, je ne prends pas ce qui m'arrange, je fais ce qui est juste.

Citation
soulteri a écrit:
Le cas où c'est légitime de pas accepter c'est quand c'est quelque chose d'illicite par exemple ton mari veut acheter au crédit..

Tu vas faire intervenir un tier à chaque désaccord ? Qui fait ça sérieusement ?

C'est même pas mon interprétation personnelle, la religion tend vers ce schéma de couple mais vous n'acceptez pas ce qui vous arrange pas, je me trompe ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/20 00:34 par Malaak_koi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook