Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que c'était vraiment mieux "avant"?
31 juillet 2019 10:07
Salut,

Je lis de temps en temps cette fameuse phrase: "C'était mieux avant". Mais de quelle époque s'agit-il et qu'est-ce qui fait que c'était mieux?

Peut on réellement admirer une époque qu'on a jamais vécu/connu?

Qu'est-ce qui fait qu'une personne puisse admirer une époque qu'il ou elle n'a pas connu?
Est-ce que cette époque qu'on admire autant, mais qu'on ne connait pas, est-ce une simple illusion ou un sentiment réel?

Pour ceux et celles qui préfèrent "avant", qu'est-ce que vous aimez pas actuellement?

Et pour finir en beauté, qu'est-ce que vous aimez bien à cette époque où vous vivez et que vous ne trouverez probablement pas "avant"?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
m
31 juillet 2019 10:13
Bah c'ést évident qu ' avant c'était mieux tout était simple il n y avait ni de smartphones ni ordi comme nos parents disent à l'époque y avait la baraka d'Allah , grinning smiley
31 juillet 2019 10:17
Salut,

Les smartphones et ordinateurs ont aussi leur avantagent.
Commander, regarder, analyser, travailler, voyager et la rapidité.

Malheureusement, on aurait toujours des gens avec de mauvaises intentions.

Tu sens que Dieu nous a abandonné aujourd'hui? Zen
Citation
mesut2071 a écrit:
Bah c'ést évident qu ' avant c'était mieux tout était simple il n y avait ni de smartphones ni ordi comme nos parents disent à l'époque y avait la baraka d'Allah , grinning smiley
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
m
31 juillet 2019 10:18
Dieu merci que les smartphone et les ordis existent. C'est tellement des outils utiles et pratiques de nos jours.
Par contre ça peut devenir nocif si on ne sait pas les utiliser.
Citation
mesut2071 a écrit:
Bah c'ést évident qu ' avant c'était mieux tout était simple il n y avait ni de smartphones ni ordi comme nos parents disent à l'époque y avait la baraka d'Allah , grinning smiley
M
31 juillet 2019 10:20
Salut,

Je pense qu'on sort souvent cette expression par nostalgie (pour ceux qui ont vécu la dite époque) ou bien quand on se sent dépassé par la société d'aujourd'hui.

Avant, les gens prenaient le temps de communiquer entre eux, vivaient plus simplement. Ils étaient plus relax j'ai l'impression.

Alors qu'aujourd'hui, on est dans une société hyper consommatrice où on veut que tout soit fait bien et rapidement.

Après on ne peut pas nier les avantages de notre société surtout au niveau des avancées scientifiques, médicales et technologiques. Mais c'est à également à double tranchant : ces avancées mêmes qu'on considérait révolutionnaires il y a peu de temps sont de plus en plus controversées et risquent peut-être d'entraîner notre chute... (cf RS, IA etc...)
A
31 juillet 2019 10:24
Salam

Non ce n'était pas forcément mieux avant. Je pense qu'il vaut mieux tirer profit des avantages que nous offrent cette époque, en essayant de raison garder, en limitant ce qui pourrait être fatale à notre âme et condition d'être humain.

Vouloir vivre absolument dans le passé, avec des gens qui se font happés assez facilement par la vague du modernisme c'est se mettre une balle dans le pied... Ne serait-il pas mieux d'en jouer, de le comprendre, pour mieux le contourner quand il faut le faire?

D'autre part, l'humain est un être "historique", le passé le forge de manière irrémédiable dans sa manière d'appréhender le monde. Savoir saisir ce fil conducteur qui nous lie à notre passé nous permet de mieux appréhender l'avenir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/19 10:25 par Ahwal*.
31 juillet 2019 10:31
Salam

L’ <Avant ou Apès> ne change pas grand chose, c’est la personne qui ne s’adapte pas à l’évolution qui fait ressortir le contraste smoking smiley
31 juillet 2019 10:34
Salam Alikoum

Je pense que cette phrase fait parti d’un état d’esprit plus global.

L’homme a tendance a croire que sa vie est pourrie
On pensent qu’avant c’était mieux
On pensent que dans d’autres pays c’est mieux
On pensent que dans les autres villes sa bougent plus
On pensent que la voisine a un mari en or
On pensent que notre ami a des parents géniaux
Ect...

On voient toujours le bon chez les autres et le mauvais chez nous.

Et on oublie de voir le bon de notre époque, de notre pays, de nos parents, du mari ou de la femme, de notre société...
m
31 juillet 2019 10:41
Certes que la technologie a bcp d'avantage mais malheureusement on est obsédé toujours collé a son smartphone y a plus de communication entre les membres de famille et ça s'empire


Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Les smartphones et ordinateurs ont aussi leur avantagent.
Commander, regarder, analyser, travailler, voyager et la rapidité.

Malheureusement, on aurait toujours des gens avec de mauvaises intentions.

Tu sens que Dieu nous a abandonné aujourd'hui? Zen
m
31 juillet 2019 10:48
Moi je pense que c est pas forcément l epoque qui est mieux qu une autre..
Je pense que c est plutot le fait de devenir adulte, d avoir des responsabilités, de prendre des decisions plus ou moins douloureuses etc qui nous fait dire ça. Moi c est l.insouciance, c est le fait de vivre au jour le jour qui me manque..
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Je lis de temps en temps cette fameuse phrase: "C'était mieux avant". Mais de quelle époque s'agit-il et qu'est-ce qui fait que c'était mieux?

Peut on réellement admirer une époque qu'on a jamais vécu/connu?

Qu'est-ce qui fait qu'une personne puisse admirer une époque qu'il ou elle n'a pas connu?
Est-ce que cette époque qu'on admire autant, mais qu'on ne connait pas, est-ce une simple illusion ou un sentiment réel?

Pour ceux et celles qui préfèrent "avant", qu'est-ce que vous aimez pas actuellement?

Et pour finir en beauté, qu'est-ce que vous aimez bien à cette époque où vous vivez et que vous ne trouverez probablement pas "avant"?
31 juillet 2019 10:53
Oui, la communication est quelque chose qui me manque un peu, même dans le transport en commun. Juste discuter, sans pour autant se revoir. C'est quelque chose d'agréable je trouve.

Il m'arrive de voir des familles devant leur smartphone, alors qu'ils sont en train de manger dans un restaurant. C'est une image qui me fait un peu mal. Le pire, c'est de voir cela lors des rencards....tu te demandes le but du rencard.


Citation
mesut2071 a écrit:
Certes que la technologie a bcp d'avantage mais malheureusement on est obsédé toujours collé a son smartphone y a plus de communication entre les membres de famille et ça s'empire
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
G
31 juillet 2019 11:00
Il est évident que chaque époque a sa révolution pour les humains qui l'a vivent . Le problème , il faut remonter jusqu'à où !???

Cela fait longtemps que le monde est monde.
P
31 juillet 2019 11:01
Le c t mieux avant pour moi veut dire que l epoque où j etais enfant/ado me manque bcp. C etait une epoque tellement geniale !!

Je n avais aucune responsabilité, on vivait la vie au jr le jr. La seule chose que j avais à faire c etait de bien bosser en cours.

Punaise qd jy pense j aime pas la vie d adulte lol
S
31 juillet 2019 11:22
Oui, je confirme, c’était mieux avant, qu’on le veuille ou pas
31 juillet 2019 11:22
Salut,

Moi pareil. Ayant grandi dans les années 90 et début 2000, c'était chouette ces découvertes, le foot dans le quartier, les balades en villes, les sorties, les rencontres...

Le monde adulte est moins amusant je trouve, du au choix que l'on doit faire et nos responsabilités. Mais il y a tout de même de chose que j'aime beaucoup.

Citation
PoissonRVB a écrit:
Le c t mieux avant pour moi veut dire que l epoque où j etais enfant/ado me manque bcp. C etait une epoque tellement geniale !!

Je n avais aucune responsabilité, on vivait la vie au jr le jr. La seule chose que j avais à faire c etait de bien bosser en cours.

Punaise qd jy pense j aime pas la vie d adulte lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/19 14:05 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
M
31 juillet 2019 11:44
A l’époque on avait moins de confort et d'espèrance de vie mais plus de valeur il y avait encore un socle familial qui nous cadre aujourd’hui le modèle est obsolète pour laisser place a la luxure et à la consommation.
C
31 juillet 2019 11:58
Salut.

Pour moi il y a 2 raisons principales, la nostalgie pour ceux qui l'on connue, et l'idéalisation pour les autres.

J'aurais plus prendre l'exemple des voitures mais je vais prendre les dessins animés.

Tout le monde connaît dbz, ainsi pour ceux qui ont grandit avec, c est la référence, un must. Aujourd'hui on va critiquer les DA en disant qu'ils sont nuls. Pourquoi, car aujourd'hui on est grand et passé l'âge Donc ils nous semblent simplistes et bateau.
Or si on analyse dbz, ben à part la même bagarre qui se prolonge sur 95 épisodes, le dessin animé est vide est ridicule même, un rebondissement par épisode , rien d'instructions ou éducatif, et l'histoire très basique, un ennemi vient pour conquérir la terre et il faut le tuer.

Donc si nous avions été grand à cette époque, nous aurions eu me même regard sur de que celui que nous avons sur les DA d'aujourd'hui. Sauf que celui nous renvoie un sentiment positif car à l'époque nous étions fans. Le jugement est donc fatalement biaisé.

En résumé c est notre jeunesse que nous apprécions. Pareil pour il vieux qui kiffe les DS ( summum du confort et de m'elegance à l'epoque) en méprisant les voitures actuelles, alors qu'une Clio bas de gamme l'est plus et autrement plus performante à tout point de vue.

L'idéalisation elle vient du fait que nous occultons, par méconnaissance et défaut de mise en pratique la période.

On parlait de smartphone plus haut. C'était mieux sans. Ok pourquoi pas.

Sauf que sans smartphone, on avait quand même le fixe certes, mais on se donnait rendez vous à tel endroit et telle heure, ensuite ben c'est au petit bonheur la chance. Si bien que si la personne avait un empêchement ou était en retard ben tu te retrouvais à attendre bêtement l'autre et voir partir par impatience. L'autre finissant par arriver et ne te trouvant pas car déjà parti, se décide à attendre quand même un peu au cas où tu serais juste allé faire une petite course en l'attendant.Oups en gros aprem ratée, temps perdu etc...


Quand à l'argument qu'on ne communique plus à cause d'eux, il est à mon sens faux. Que fait la personne en face, elle communique! Mais pas avec toi! Elle parle avec qqn d'autre en ta présence. Donc c'est un manque d'intérêt ou de priorité bien plus qu'un manque de communication.

Tu prenais l'exemple de la famille au restau, il est typique, les parents parlent mais les jeunes préfèrent parler de trucs de jeunes avec leur amis. A notre époques les repas de famille c'était pareil, les enfants discutaient entre eux et avaient leur tables et les adultes la leur.

Discuter politiques ou de problèmes d'adultes ou même peu importe le sujet, ne vas pas intéresser tout le monde dans une assemblée, et comme aujourd'hui il en a l'occasion, au lieu de regarder le plafond, l'autre va discuter avec qqn d'autre. Tout simplement.

Par contre en mode rencard eye popping smiley c'est chaud patate. Tu vas finir ta soirée tout seul je pense mdr
31 juillet 2019 12:15
Avant :
- pas de savon
- pas de dentifrice
- pas de machine à laver
- pas de sèche-linge
- pas de fer à repasser vapeur
- pas de plaques de cuisson
- pas de chauffage dans les chambres
- pas de télévision, téléphone, ordinateur

Et pourtant je suis parfois nostalgique de cette époque.
Nostalgique en fait de ma jeunesse insouciante.
Je pouvais faire des trucs dingues, grimper aux arbres, jouer au bord de la rivière, ne pas rentrer manger le midi sans que la mère s'inquiète, faire des cabanes dans les bois, voler des plumes de queue sur des coqs pour faire un chapeau de chef indien, jouer dans le tas de charbon chez mon voisin... Le bonheur quoi !
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
R
31 juillet 2019 12:30
Depuis que les smartphones sont arrivés, les relations familles et amis ont diminué et même disparu. Dans les transports est chacun dans son monde, personne ne se calculent. Les gens sont scothers devant leurs écrans.
31 juillet 2019 12:31
Salut,

Avant, tout avait un goût.

Aujourd'hui, on est devenu comme nos smartphones, saturé, quoi ! Plus envie de rien.
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Je lis de temps en temps cette fameuse phrase: "C'était mieux avant". Mais de quelle époque s'agit-il et qu'est-ce qui fait que c'était mieux?

Peut on réellement admirer une époque qu'on a jamais vécu/connu?

Qu'est-ce qui fait qu'une personne puisse admirer une époque qu'il ou elle n'a pas connu?
Est-ce que cette époque qu'on admire autant, mais qu'on ne connait pas, est-ce une simple illusion ou un sentiment réel?

Pour ceux et celles qui préfèrent "avant", qu'est-ce que vous aimez pas actuellement?

Et pour finir en beauté, qu'est-ce que vous aimez bien à cette époque où vous vivez et que vous ne trouverez probablement pas "avant"?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook