Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
es-ce qu'il Ce sentent supérieur a eux?soubhan'Allah mais ou va la ouma?
a
19 janvier 2009 20:14
a bas le metissage
c'est une abomination qui tend a dissoudre nos composantes culturelles

un peu de fierté!!
u
20 janvier 2009 00:58
Citation
acousia a écrit:
mr udje...
Ah parceque toi quand tu dit "Allah wa Akbar etc"c'est pour te sentir plus musulman?!t'es bien marrant toi lol
que ça te plaise ou non,je loue mon seigneur dans toutes les circonstance!
oui tout ce paye un jour!encore une fois Allah a akabar!et vive le métissage

Personnellement je n'en ais rien a faire de ton metissage,chacun est libre de faire ce qu'il veut,t'es pas ma soeur,et contrairement a ce que tu penses on ne vient absolument pas du meme monde..

Ensuite

Si j'ai réagis ce n'est pas par rapport a ça,en revanche ce qui me derange c'est de vous voire toujours tout ramener a l'islam seulement pour vous donner un semblant d'identité ou mieux faire passer la pilule....Quant a "Allah" ce n''est pas un mot qu'on utilise en vain,la religion on en parle pas dans toute les circonstances et de surcroit quand on agit pas en conséquence...

Non mais on croit rever

On est meme a les voire mettre "la mecque" est une insulte dans la meme phrase,Islam et petit copain,Hijab avec des dessous moulants,voire meme Hijab cabriolet qu'on met ou qu'on enleve selon l'endroit ou on compte ce rendre et ça trouve encore le moyen de vouloir te faire la morale...

Alors,non, ne viens pas nous faire la leçon sous couvert d'islam quand deja tu n'es meme pas a la hauteur des idéaux que tu pensent incarner.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
m
20 janvier 2009 07:34
Bonjour,

Merci de ne pas en venir à des attaques personnelles qui ne servent à rien, sinon à un verrouillage du sujet.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
S
20 janvier 2009 15:10
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
acousia a écrit:
mr udje...
Ah parceque toi quand tu dit "Allah wa Akbar etc"c'est pour te sentir plus musulman?!t'es bien marrant toi lol
que ça te plaise ou non,je loue mon seigneur dans toutes les circonstance!
oui tout ce paye un jour!encore une fois Allah a akabar!et vive le métissage

Personnellement je n'en ais rien a faire de ton metissage,chacun est libre de faire ce qu'il veut,t'es pas ma soeur,et contrairement a ce que tu penses on ne vient absolument pas du meme monde..

Ensuite

Si j'ai réagis ce n'est pas par rapport a ça,en revanche ce qui me derange c'est de vous voire toujours tout ramener a l'islam seulement pour vous donner un semblant d'identité ou mieux faire passer la pilule....Quant a "Allah" ce n''est pas un mot qu'on utilise en vain,la religion on en parle pas dans toute les circonstances et de surcroit quand on agit pas en conséquence...

Non mais on croit rever

On est meme a les voire mettre "la mecque" est une insulte dans la meme phrase,Islam et petit copain,Hijab avec des dessous moulants,voire meme Hijab cabriolet qu'on met ou qu'on enleve selon l'endroit ou on compte ce rendre et ça trouve encore le moyen de vouloir te faire la morale...

Alors,non, ne viens pas nous faire la leçon sous couvert d'islam quand deja tu n'es meme pas a la hauteur des idéaux que tu pensent incarner.

J'espère vraiment pour la personne qui se permet de critiquer les autres ainsi soit...Parfaite.

un conseil: met un peu d'ordre dans tes idées, thèse + arguments+ conclusion, mon petit cerveau a du mal !!!

Bref, une autre fois, L'ISLAM encourage le metissage...Vive le metissage et vive l'islam.
d
20 janvier 2009 15:57
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
acousia a écrit:
mr udje...
Ah parceque toi quand tu dit "Allah wa Akbar etc"c'est pour te sentir plus musulman?!t'es bien marrant toi lol
que ça te plaise ou non,je loue mon seigneur dans toutes les circonstance!
oui tout ce paye un jour!encore une fois Allah a akabar!et vive le métissage

Personnellement je n'en ais rien a faire de ton metissage,chacun est libre de faire ce qu'il veut,t'es pas ma soeur,et contrairement a ce que tu penses on ne vient absolument pas du meme monde..

Ensuite

Si j'ai réagis ce n'est pas par rapport a ça,en revanche ce qui me derange c'est de vous voire toujours tout ramener a l'islam seulement pour vous donner un semblant d'identité ou mieux faire passer la pilule....Quant a "Allah" ce n''est pas un mot qu'on utilise en vain,la religion on en parle pas dans toute les circonstances et de surcroit quand on agit pas en conséquence...

Non mais on croit rever

On est meme a les voire mettre "la mecque" est une insulte dans la meme phrase,Islam et petit copain,Hijab avec des dessous moulants,voire meme Hijab cabriolet qu'on met ou qu'on enleve selon l'endroit ou on compte ce rendre et ça trouve encore le moyen de vouloir te faire la morale...

Alors,non, ne viens pas nous faire la leçon sous couvert d'islam quand deja tu n'es meme pas a la hauteur des idéaux que tu pensent incarner.

salam haleykoum,

je n'ai fait que dire la vérité!!! c'est incroyable,yen a qui veulent pas admettre la vérité c dingue!!
je ne met pas en cause l'islam!loin de là

je dit qu'il ya des arabes pratiquant et non pratiquant,(pas tous biensure!!!!heureusement)qui ce sentent supérieur au noir,ils les considère comme des sous hommes(nos frère et soeur noir muslim)
c'est pas pour rien qu'Allah a révélé qu'il n'yavait pas de diference entre un noir et un blanc
Il ya des parent qui préfèrent marié leur fille a un arabe athé qu'a un noir musulman,fait pas semblant de pas comprend comprendre


[www.alminhadj.fr]
j'ai envie de te dire...après la dificulté viens la facilité...rien arrive sans Sa volonté... comme tu fais on te feras... le retour de flamme...fais très attention...
20 janvier 2009 17:39
Salamalikoum

Pour répondre à SalamaYaRabi, je l'invite comme vous autres d'ailleurs à lire cette interview de Malek Chebel commentant son livre « L'esclavage en terre d'islam » qui j'en suis sûr vous éclairera ce que j'ai voulu dire plus haut.

Bonne lecture à tous

Amicalement,

Môh Tsu


« L'islam est victime de sa culture esclavagiste. »

Malek Chebel, défenseur de l'esprit des Lumières en Islam, engage un nouveau combat : éradiquer la culture esclavagiste, toujours vivante selon lui dans le monde musulman. Un cri de guerre

L'esclavage existe toujours en terre d'islam. Au pire, on le nie, au mieux, on le tait : telle est la thèse de « L'eslavage en terre d'islam », le dernier livre de l'anthropologue Malek Chebel, publié cette semaine chez Fayard. Cet ancien psychanalyste s'est fait une habitude d'attaquer la société musulmane là où elle a mal, dans son rapport à la raison et à la liberté de conscience, au plaisir et au sexe. Son dernier opus est encore plus dérangeant : plus qu'une étude scientifique, c'est un brûlot. L'Islam qu'il décrit est celui des négriers et des trafiquants, des enfants exploités et des femmes violées. Le fond comme la forme de ce pamphlet peuvent déranger. L'auteur a choisi de se mettre en scène et de livrer sans contrainte ses impressions, au risque d'altérer la rigueur de son propos. Qu'importe ! ll ose ce que d'autres amoureux de l'Islam n'ont jamais oser faire : clamer haut et fort son indignation face à la culture de l'esclavage en Islam.

Le Point : L'esclavage dans les pays musulmans est un fait connu : nous avons tous en tête des visions de harem où les eunuques et les concubines sont au service du sultan. De nombreux auteurs comme Bernard Lewis, Robert C. Davis et Olivier Pétré-Grenouilleau, pour n'en citer que quelques-uns, ont travaillé sur ce thème. Qu'apportez-vous de neuf sur le sujet ?

Malek Chebel : Le fait que ces auteurs, tout à fait estimables, ne soient pas musulmans pèse sur la lecture que l'on fait de leurs travaux en terre d'islam. Je les cite d'ailleurs abondamment. Mais en Islam, le sujet est tabou. L'esclavage y est tellement intériorisé que les esclavagistes eux-mêmes refusent d'admettre qu'ils le sont. Même des islamologues occidentaux comme Vincent Monteil, Jacques Berque ou Louis Massignon, qui comptent parmi ceux qui ont le mieux connu l'Islam et qui disposaient des informations pour faire taire ce scandale ont préféré se concentrer sur la hauteur mystique des grands théosophes plutôt que de faire la lumière sur les réalités scandaleuses des marchands de chair humaine. Moi, je suis musulman. Ma parole a un poids différent. Mon étude est une enquête de terrain. J'ai visité tous les pays dont je présente la culture esclavagiste. Je suis allé sur place, à Zanzibar, en Mauritanie, au Maroc, en Egypte... J'ai rencontré les victimes de l'esclavage.

Mais en touchant aussi violemment à l'islam et à ses pratiques, vous ne craignez pas d'être frappé d'une fatwa ?

Je pourrais craindre une fatwa si j'insultais l'islam. Mais justement, je le défends. L'esclavage est en contradiction avec les fondements de la religion musulmane. Nous pouvons dire que l'islam est victime de la culture esclavagiste. Il est temps de dénoncer l'hypocrisie de tous ceux qui se revendiquent de l'islam le plus pur et qui dans le même temps violent son esprit en réduisant les autres en servitude. Mon livre est un manifeste et un cri de guerre contre ces pratiques.

Le Coran est pourtant très ambigu sur l'esclavage.

Le Coran, qui est le texte sacré de l'islam, évoque la question de l'esclavage dans vingt-cinq versets distincts répartis sur quinze sourates. Si certains versets peuvent paraître ambigus, la tonalité d'ensemble penche en faveur de l'esclave. « Délivrez vos frères des chaînes de l'esclavage », dit le Prophète. Celui qui se convertit à l'islam ne peut être retenu en esclavage. Une loi édictée sous le calife Omar (mort en 644) stipule par ailleurs que le musulman ne peut asservir son coreligionnaire, ni être asservi par lui. Imaginez, au VIIe siècle, dans une Arabie où l'esclavage se pratique couramment, ce que cette affirmation peut avoir de révolutionnaire. Tout musulman sincère qui possède un esclave est encouragé à l'affr anchir. Celui qui commet un acte que la morale réprouve peut ainsi se racheter en libérant un esclave.

Tous les hommes ne sont pas pourtant égaux dans l'islam ?

C'est vrai, et le Livre précise que Dieu « a élevé les uns au-dessus des autres, en degrés, afin que les premiers prennent les autres à leur service, tels des serviteurs ». C'est sur un verset comme celui-ci que se fondent aussi les musulmans wahhabites d'Arabie saoudite et ceux du Golfe pour réduire leurs domestiques en servitude, en leur enlevant leur passeport et en les traitant comme des esclaves.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/09 17:42 par Moh Tsu.
20 janvier 2009 17:41
Celui qui est converti ne peut être réduit en esclavage, c'est un principe fondamental de l'islam. Pourtant, dès le VIIe siècle, la traite s'organise vers l'Asie, les Balkans et surtout l'Afrique...

L'empire avait besoin de bras, et comme justement l'esclave ne pouvait être musulman, on est parti le chercher ailleurs, en Asie, en Turquie, en Afrique. En échange du paiement d'une taxe, le monothéiste, juif ou chrétien, était protégé par l'islam, d'où son nom de dhimmi . Mais il y a le texte et la réalité, et il est vrai que nombre de Slaves de confession orthodoxe ont été réduits en esclavage, notamment sous le califat turc, pour remplir les harems et peupler l'armée.

De Zanzibar à Socotra, vous énumérez tous les comptoirs de traite qu'a connus l'Afrique. Des villes comme Le Caire ont fondé une partie de leur richesse sur le trafic d'esclaves. Si la traite atlantique organisée par les Européens du XVIIe au XIXe siècle est inexcusable, les musulmans n'ont pas vraiment de leçon à donner : ils ont organisé la traite des Noirs pendant près de dix siècles en toute bonne conscience.

C'est vrai, et j'ai même découvert un ensemble de documents qui correspondent au Code noir en vigueur dans les Antilles françaises à l'époque de la traite : des préceptes et des règles qui expliquent comment acheter, vendre et traiter l'esclave. Mais si les conditions de vie pendant le transport sont tout aussi odieuses, le statut de l'esclave en Islam était très différent de celui qui lui a été imposé par les Européens dans les plantations d'Amérique.

Les témoignages montrent quand même qu'un eunuque ou un serviteur ne valait pas grand-chose...

Il est difficile de résumer dix siècles d'esclavage. Je vous donnerai seulement trois exemples. Le premier est celui des femmes enlevées pour peupler les harems. Si elles avaient un enfant du maître, elles étaient affranchies et leur enfant était reconnu. On connaît plusieurs cas de sultans ou de califes qui étaient fils d'esclave. Deuxième exemple : les esclaves qui grimpent dans l'administration ou dans l'armée. Les mamelouks ont ainsi dirigé l'Egypte du XIIIe au XVIe siècle : ils étaient à l'origine des esclaves utilisés comme soldats, qui un jour ont pris le pouvoir. Troisième exemple : les « sultans-esclaves » de l'Inde moghole, au XIIIe siècle. D'une manière générale, l'esclave peut se convertir, il ne peut prétendre qu'à une demi-part d'un héritage, mais rien ne l'empêche de devenir suffisamment riche pour racheter sa liberté, et ensuite de détenir lui-même des esclaves !

Vous assurez que l'esclavage existe dans de nombreux pays, particulièrement en Mauritanie, en Arabie saoudite, dans les pays du Golfe, mais aussi au Maroc et en Inde, où vous citez les intouchables. De quel esclavage parlez-vous ? Peut-on mettre au même niveau la petite fille placée ad vitam aeternam comme bonne dans une famille marocaine, l'enfant indien asservi sur un chantier parce que ses parents sont endettés et le descendant d'esclave devenu métayer sur le domaine d'un grand propriétaire mauritanien ?

Il y a plusieurs niveaux d'esclavage, certes. Et je ne parle pas des femmes qui, en Iran ou ailleurs, sont utilisées comme des objets, par le biais notamment des mariages de convenance : on se marie le matin, on consomme et on divorce le soir, le bénéficiaire de ce tour de passe-passe étant bien sûr l'homme. Le lien entre toutes les situations, c'est la servitude, physique, économique et psychologique. Nombre des exemples que je donne relèvent de l'esclavage de traîne : l'homme reste asservi parce qu'il n'a pas les moyens de quitter ses liens, même s'il est en théorie affranchi. Ce n'est pas un hasard si la Mauritanie en est à sa troisième loi d'affranchissement, la dernière ayant été promulguée en août 2007. Il faut une grande volonté pour lutter contre la servitude. Depuis trop longtemps, les musulmans sont imprégnés d'une culture de l'asservissement. Ils doivent s'en affranchir.

Propos recueillis par Catherine Golliau
S
21 janvier 2009 14:36
salam

D'abord un trés grand merci à toi Môh Tsu pour ces extraits, ça me permet de découvrir une personne musulmane qui porte un esprit critique sur ce que font des musulman au nom de l'islam.

Encore faut il qu'on puisse tous arriver à ce stade, c'est à dire pouvoir porter un esprit critique sur ce qui nous a été transmis. Je tiens à souligner ce qui nous a été transmis sur l'islam, parce qu'à mon avis une bonne part de la culture des peuples dits musulmants est une culture héritée, qui n'a pas été discutée et qu'on n'ose pas critiquer. Car tout critique serait nuisible à l'islam.

Que celà concerne d'ailleurs l'esclavage ou tout autre domaine. La difficultée principale pour les musulmans est de se débarasser d'une vision passionée, l'amour d'une religion est bien, mais une bonne dose de raison et de discution constructive seraient meilleures.

J'ai une question le versé cité par l'auteur : C'est vrai, et le Livre précise que Dieu « a élevé les uns au-dessus des autres, en degrés, afin que les premiers prennent les autres à leur service, tels des serviteurs ».
est ce que tu peux me donner au moins la sourate, je voudrais voir ce que c'est en arabe.

Merci
24 janvier 2009 21:11
Citation
SalamaYaRabi a écrit:
salam

D'abord un trés grand merci à toi Môh Tsu pour ces extraits, ça me permet de découvrir une personne musulmane qui porte un esprit critique sur ce que font des musulman au nom de l'islam.

Encore faut il qu'on puisse tous arriver à ce stade, c'est à dire pouvoir porter un esprit critique sur ce qui nous a été transmis. Je tiens à souligner ce qui nous a été transmis sur l'islam, parce qu'à mon avis une bonne part de la culture des peuples dits musulmants est une culture héritée, qui n'a pas été discutée et qu'on n'ose pas critiquer. Car tout critique serait nuisible à l'islam.

Que celà concerne d'ailleurs l'esclavage ou tout autre domaine. La difficultée principale pour les musulmans est de se débarasser d'une vision passionée, l'amour d'une religion est bien, mais une bonne dose de raison et de discution constructive seraient meilleures.

J'ai une question le versé cité par l'auteur : C'est vrai, et le Livre précise que Dieu « a élevé les uns au-dessus des autres, en degrés, afin que les premiers prennent les autres à leur service, tels des serviteurs ».
est ce que tu peux me donner au moins la sourate, je voudrais voir ce que c'est en arabe.

Merci

Alikoumsalam

Pour ce qui est de l'interview de Malik, je t'en prie...

Et pour en revenir à la sourate qui t'interpelle comme bon nombre de lecteurs musulmans, à savoir

"[[i]b]Dieu a élevé les uns au-dessus des autres, en degrés, afin que les premiers prennent les autres à leur service, tels des serviteurs[/b][/i]".

je ne pourrais pas te dire où elle est cité dans le Saint Livre dans la mesure où je ne lis pas l'arabe. Mais, je pourrais t'éclairer sur le sens exacte de celle-ci en apportant mon propre point de vue, c'est à dire l'interprétation que j'en fais. Comme, je le note souvent avec la religion, des gens se relevant de guides spirituels, de défenseurs de l'islam, de ses valeurs, se sont débrouiller, comme le montrent les enquêtes sociologiques portant sur les classes dominantes, pour s'accaparer un pouvoir appartenant au monde musulman et en donner leur propre interprétation qui suit souvent leurs intérêts.

C'est ce qui est gênant et de par ce fait engendre bon nombre de péches chez des gens qui les prennent pour référents. Cette quelques lignes lues comme telles et "accouplées" au système de valeurs sociales des hommes ne peuvent que donner qu'un mensonge en forme de vérité divine. Par là, j'entends que certains mots qui les composent prêtent à confusion, comme "degrés" qui renvoie à l'idée de l'échelle sociale et surtout "services" "serviteurs". Je pense qu'il faut situer les mots dans un contexte précis en ôtant la disposition des individus sur le plan social, c'est à dire qu'ils sont égaux de par leur simple nature : des êtres parmi d'autres créatures d'Allah. C'est important de comprendre cela. Le verset ne parle pas de la domination des hommes sur d'autres, mais d'une catégorisation d'éléments (résumé par le mot nature) comprenant les plantes, animaux, pierres, etc. et dont fait parti l'homme. Ce qui se traduit par le fait que Dieu à mis à disposition de l'homme bon nombre de créatures qui lui sont inférieurs (on pense au animaux) qui le servent, lui rendent service. C'est le cas du cheval par exemple, des aliments, etc. Ce qui est loin de l'idée de l'homme dominant d'autre quand on est tous faits pareils.

Voilà mon point de vue.

Libre à vous de le partager ou pas

Amicalement,

Môh Tsu
a
24 janvier 2009 22:17
salam


Moh Tsu t es sure que c est une sourate ? peut etre une erreur dans la traduction il faut qu tu

completes mon frere t es dire .Il faut la sourate et le verset barakallahoufik


pour revenir au sujet c est peut etre un probleme de jalousie
b
24 janvier 2009 23:49
Moi j'était marié à une femme noire, je l'ai quitté parce qu'elle me faisait passer des nuits blanches
Après j'ai trouvé une femme blanche et je l'ai quitté aussi parce qu'elle me faisait broyer du noir
J'ai enfin trouvé une chinoise elle était belle mais elle me faisait avaler des couleuvres en me disant que chez elle ça se mangeait beaucoup.
Alors j'ai fini par acheter une poupée gonflable et je l'ai posée devant la porte.
et chaque soir quand je rentre à la maison je lui dis "Bla yemak lila ten3si bara"
Citation
acousia a écrit:
pourtant j'en connais des magrhebins,qui sont marié a des femmes noires masha'Allah
c'est beau le metissage!!!Allah wa akbar
a
24 janvier 2009 23:52
qu elle est la couleur de ta poupeé
c
25 janvier 2009 13:50
Citation
arhaye a écrit:
qu elle est la couleur de ta poupeé

rougemoody smileyHeu
b
25 janvier 2009 14:07
depuis le temps elle etait délavée et à moitié dégonflée puisque je te dis qu'elle est restée dehors toute les nuits et jamais rentré dans la maison!...
J'aurai jamais dû en parler parce que quelqu'un l'a emporté cette nuit!...
ça ne serait pas toi par hasard?
Citation
arhaye a écrit:
qu elle est la couleur de ta poupeé
25 janvier 2009 17:32
Citation
arhaye a écrit:
salam


Moh Tsu t es sure que c est une sourate ? peut etre une erreur dans la traduction il faut qu tu

completes mon frere t es dire .Il faut la sourate et le verset barakallahoufik


pour revenir au sujet c est peut etre un probleme de jalousie

Alikoum salam

Je vais me renseigner winking smiley

Je te tiens au courant

Amicalement,

Mohamed
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook