Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Erreurs dans le coran / la sounna ?
J
JD
9 février 2006 11:07
salut

Citation
amine69 a écrit:
tu me parles de zoroastre ... je ne comprends pas ce que tu veux dire?? je ne connais pas ...

voilà smiling smiley

[fr.wikipedia.org]

Les principes du zoroastrisme
Zoroastre a condamné les rites et les sacrifices traditionnels offerts aux dieux par les Perses, mais il a gardé la tradition du culte du feu. Il a fondé sa doctrine sur la « bonne pensée », la « bonne parole » et la « bonne action ». Il s'était rendu compte que toute l'évolution du monde était basée sur « l'action » et « la réaction », donc la réponse à toute attitude charitable lui parut être la « bonne action ». Si en société, les gens s'adonnent à la bonté ils ne récolteront que la bonté et s'ils se livrent à la méchanceté, ils seront envahis par le mal.

Selon Zoroastre, la « bonté » est quelque chose comme une lumière qui vient du fond de soi, et cette bonté est inhérente à l'homme. Il y a en tout homme deux tendances l'une qui le porte au bien, l'autre qui le porte au mal ; ce que propose Zoroastre, c'est de toujours choisir le côté du bien, et cela se fait par une constante dialectique. Mais c'est l'homme qui choisit ; il n'y a pas d'obligation et celui qui remplit sa responsabilité pleine et entière envers les autres est un Saoshyant.

Zoroastre a nommé son dieu Ahura Mazda, force créatrice du monde et des quatre éléments, l'eau, la terre, le feu et l'air, éléments que les zoroastriens vénérent et respectent au plus haut point puisque venant de Dieu. Il a aussi créé l'homme en lui donnant son libre arbitre afin qu'il puisse toujours choisir ce qu'il a à faire entre le bien et le mal. Tout homme est l'ouvrier de Dieu pour transfigurer le monde. Les trois commandements zoroastriens sont : « bonne pensée », « bonne parole », « bon acte », mais dans le monde, il n'y a qu'une voie, c'est la voie de la « droiture ».

Les zoroastriens admettent une vie après la mort et un jugement des âmes; chaque être humain étant jugé selon ses mérites. Le fravahr est un des symboles de la doctrine de Zoroastre : c'est l'esprit de l'homme pré-existant à sa naissance et qui perdurera après sa mort et il ne peut se substituer à Dieu. Si les bonnes actions l'emportent sur les mauvaises, l'âme monte au ciel par un pont au-delà duquel l'attend le Seigneur de la Lumière. Dans le cas contraire, il s'agit d'une descente en Enfer. Mais lorsqu'enfin l'Enfer lui-même sera purifié, le royaume de Dieu s'installera sur Terre. Il existe donc toujours une possibilité de rédemption réelle des plus « méchants ».

Un autre thème important du zoroastrisme est donc sa promesse d'une vie éternelle après la mort, où les âmes seront départagées lors de la traversée du « Pont de Chinvat », et finissent soit au Paradis, soit en Enfer soit au Purgatoire. La notion de résurrection existe, celle-ci surviendra à la fin des temps avec l'avènement du « Saoshyant » qui rétablira la justice par une régénération du monde.
s
9 février 2006 11:18
Merci pour les infos JD,
Je crois que le Zoroastrime existait en Perse mais je ne sais pas s'il y en a encore bcp.

Le "Pont de Chinvat" me fait penser au "Pont Sirat" :
[www.bladi.net]

Cordialement
a
10 février 2006 00:56
merci JD pour ces precisions... tres instructives ...

tout comme srnit, je remarque enormemnt de similitudes avec l'islam ... c'est etonnant, tout comme le pont de sirat smiling smiley come en islam, on passe par ce pont, celui qui passe va au paradis, et celui qui tombe ira en enfer smiling smiley

ptetre que cette religion a été altérée avec le temps ... perso j'en sais rien ... en tous cas, c'est troublant smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
10 février 2006 09:31
Salaam amaine69,

>>>>>>>>>>en tous cas, c'est troublant

Peut etre que Zoroastre etait un prophet musulman et donc des similitudes avec l'Islam c'est tres normal vu que c'est la religion de Dieu depuis l'aube de l'humanite.

Le culte du feu est peut etre une innovation comme la trinite et le culte des saints est une innovation. Pour une raison ou autres, les humains ont besion de quelque chose de visuelle pour exprmier leur spiritualite...

Heuresement que Le Coran et Le prophet Mohamed SAAWS ont bien accentue ce point et pourtant on voit toujours des marocains qui vont a des marabouts ou je sais pas quelles betises.
m
10 février 2006 09:38
Salaam ouistiti,

>>>>>>>>>>>>>>>>>>Comment ZQ a pu propager l'islam si il a vécu avant Muhammad, en - 500 avant JC


Car l'Islam n'est pas la religion du Mohamed SAAWS seulement. C'est la religion d'Adam ASWS, de Noe ASWS, de Ibrahim ASWS, de Ismael ASWS, de Issac ASWS, de Moise ASWS, de Jacob ASWS, de Josef ASWS, de Jesus ASWS. Et de TOUS les prophets envoyes par Dieu a toutes la nations a travers l'histoire de l'humanite.


Mohamed SAAWS est venu SEULEMENT pour parfaire la religion de l'Islam. L'Islam n'a pas commence avec Mohamed SAAWS.
a
10 février 2006 10:17
Citation
mdlazreg a écrit:
Salaam amaine69,

>>>>>>>>>>en tous cas, c'est troublant

Peut etre que Zoroastre etait un prophet musulman et donc des similitudes avec l'Islam c'est tres normal vu que c'est la religion de Dieu depuis l'aube de l'humanite.

Le culte du feu est peut etre une innovation comme la trinite et le culte des saints est une innovation. Pour une raison ou autres, les humains ont besion de quelque chose de visuelle pour exprmier leur spiritualite...

Heuresement que Le Coran et Le prophet Mohamed SAAWS ont bien accentue ce point et pourtant on voit toujours des marocains qui vont a des marabouts ou je sais pas quelles betises.

tout à fait, c'est ce que je voulais exprimer lors de mon precedent message... wa allahou a3lam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
i
12 février 2006 17:25
Ouistiti
Le Quoran est un manuel de spiritualite pas de science exacte, en plus renseignez vous plus sur la facon via laquelle il a ete redige.
pour les hadiths le prophete n'a jamais signe un hadith de ses propres mains, donc ils ne concerent que leur auteurs.
En islam, la pensee libre existe et elle est meme souhaitee.Mais le probleme c'est des la mort du prophete(on a oublie de l'enterrer durant 3 jours pour regler le probleme de succecion) l'islam (religion) est devenu un islam politique grace auquel les nobles(les plus riches et les plus forts,generalement pas de foi religieuse)peuvent gouverner les masses populaire et reconquerir de nouvelles richesses de nouvelles terres au nom de l'ISLAM, malheureusement c'est durant ce temps la que la pensee libre a ete massacree et aneanti et c'est toujours vrai jusqu'a nos jours actuels.

Donc cher ouistiti vous n'avez que le quoran comme outil de l'islam (religion) et tu peux toujours etre musulman en pensant que le Quoran n'est pas parfait.Et n'admettez pas que le Quoran est parfait tout simplement par ce que t'a peur d'aller a l'enfer,rappelez vous Dieu n'aime pas les Hypocrites.

Notre mission c'est de reinventer le jardin d'EDEN ici sur terre pour avoir le pardon de Dieu.Mais Dieu ne nous a donne que le peu de savoir et nous n'utilisons qu'une petite partie de notre cerveau,la grande partie du cerveau est dediee a l'art de la guerre qu'elle soit personnel ou communautaire.
a
12 février 2006 18:07
Bonjour,

Je me suis reconverti après un DUR ATHEISME et ANTI ISLAMISME de plusieurs années.

Si tu as des doutes sur les haditts alors contente toi de la SOURCE ORIGINELLE : LE CORAN.

C'est par LUI et uniquement par LUI qu'on peut comprendre et surtout ressentir le reste.

"INAMA YAKHCHA ALLAHA MIN IBADIHI EL OULAMA"

Ce sont les SAVANTS (du coran) qui craignent le plus ALLAH"

Bon courage.

Salam Alaykoum

Mohamed
o
14 février 2006 22:17
Bonsoir,


1) ZQ

Amine, j'ai parlé avec l'imam ce vendredi et il m'a lui dit que les mots utilisés en arabe dans la sourate sont bien : al machrik (levant, qu'on pourrait traduire par est), et al maghrib (couchant, qu'on pourrait traduire par ouest) ?
Ca corrobore ce que tu dis --> pas d'erreur en ce qui me concerne, sur ce point précis



2) J'ai fait quelques recherches pour dénicher des erreurs dans le coran / l'islam. J'ai recensé un certain nombre de points de discussion que j'aimerais voir avec toi et ceux que ça intéresse.

Tout d'abord, continuons sur un thème qu'on retrouve dans ce passage du coran, Gog et Magog ( Yâjuj et Mâjuj).

Sourate 18/92-101 :
"Puis, il suivit (une autre) voie. Et quant il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage. Ils dirent : "Ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous?" Il dit : "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux. Apportez-moi des blocs de fer". Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit : "Soufflez!" Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit : "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus". Ainsi, ils ne purent guère l'escalader ni l'ébrécher non plus. Il dit : "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité". Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous. Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer aux mécréants, dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de penser à Moi, et ils ne pouvaient rien entendre non plus."


On parle aussi de ce peuple dans la sourate 21/95-97 : "Il est défendu [aux habitants] d'une cité que Nous avons fait périr de revenir [à la vie d'ici-bas]! Jusqu'à ce que soient relâchés les Yajuj et les Majuj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur; c'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent : "Malheur à nous! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes".


Ce que l'on peut comprendre :
- un mur a été érigé entre 2 montagnes pour contenir les Yajuj et les Majuj et les empêcher de faire du mal à la peuplade qui est censée avoir demandé secours à ZQ.
- ce mur est un mur matériel, constitué de fer et d'airain (peut-être d'autres composants, mais ceux là au moins)
- il ne sera détruit qu'à la fin des temps, alors les Yajuj et Mâjuj déferleront et entraîneront un conflit sur terre


Si cela est correct, pourquoi personne n'a trouvé ce fameux mur ? C'est facile : tu cherches par satellite des traces importantes de fer et d'airain entre 2 montagnes et paf ! tu démontres l'authenticité du coran. Si on ne trouve pas ce fameux mur, même avec les moyens actuels, cela ne veut-il pas dire qu'il s'agit d'une invention humaine ?

A te lire,


Ouistiti
a
15 février 2006 14:06
bonne question ... mais c pas si evident que ca ... je me demande comment tu veux faire ca par satellite ... je m'explique

ce mur a été erigé il y a plus de deux millenaires et demi!!! c enorme!!
entre temps, il a du etre recouvert, completement, par plusieurs couches meme de terre.
plus encore, il y avait deux montagnes ... les regrouper par un mur, plus les couches de terres qui se sont surement mis dessus à travers les siecles, ca devrait donner un plateau assez haut par rapport au niveau de la mer.
maintenant comment detecter par satellite ce mur qui doit etre profondement enfoui?? je ne vois pas ... si c t si facile, on detecterai par satellite les nappes freatiques, les nappes de petrole, tous les gisements de fer qui existent sur terre ... pour decouvrir cela, il est je pense evident que seule la prospection humaine peut deterrer ce mur ...

deux reflexions me viennent à l'esprit ... les musulmans actuellement sont à la traine scientifiquement, malheureusement ... si les ennemis de l'islam decouvrent ce mur, tu crois qu'il le divulgueraient et risquer une conversion massive de millions de personnes?? j'en doute ...
tu me diras stop à la theorie de conspiration. ok. alors oublions cette premiere reflexion.

deuxieme reflexion qui me vient à l'esprit ... comment peuvent gog et magog s'echapper de leur prison?? et bien je me dis que ptetre un jour, ce mur sera découvert, et pris pour un gisement de fer ... on en consommerait, jusqu'a liberer ces deux peuples sauvages. hypothese plausible non?? je ne sais pas ... l'avenir nous le dira (pour ceux qui seront encore en vie)

voila en tous cas ce que j'en pense ... à toi de me faire part de tes reflexions sur le sujet??
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
o
15 février 2006 22:36
Bonjour,


On ne trouve vraiment pas grand chose sur le net à ce sujet. Voilà ce que j'en pense.


1) Le coran ne dit pas exactement ce qu'il en est de Gog et Magog, ni du fameux mur :

- nul part le coran ne dit que Gog et Magog sont des peuples où un peuple. Ca pourrait être tout simplement des tribus, des groupes restreints.

- nul part le coran ne dit pas si Gog et Magog sont des humains ou d'autres créatures. Les savants musulmans semblent unanimes sur le fait que ce sont des humains, mais ce n'est pas écrit dans le coran.

- le coran ne dit pas que le mur est destiné à enfermer Gog et Magog à jamais, mais simplement à servir de rempart pour bloquer leur progression dans une direction bien précise. POur enfermer un groupe entre 2 montagnes, il faudrait non pas un mur, mais 2. Donc, le coran n'affirme pas qu'il y aurait un peuple actuellement enfermé dans une sorte de prison. Ce n'est dit nul part dans le coran (le texte dit juste qu'ils n'ont pu ni escalder ni ébrecher le mur, pas qu'ils étaient enfermés). D'ailleurs, si il y avait un peuple qui vit entre 2 montagnes, mais qui ne peut pas sortir de cet enclos, ça se saurait quand même !


- Mais alors, s'il s'agit d'un simple rempart, les G&M (ou Y&M) ont pu tout simplement faire demi tour et repartir ailleurs : ils sont libres sur terre. Dans ce cas, qu'est ce qui les empêchent de déclencher les hostilités tout de suite ? Les savants musulmans semblent considérer, si j'ai bien compris, qu'il y a un frein d'ordre psychologique, que Dieu ne lèvera qu'à la fin des temps. Mais ce qui me gêne la dedans, c'est qu'il s'agit d'une hypothèse qui n'est pas tiré du texte coranique : on "invente" une explication en partant du principe que de toutes façons c'est vrai.


2) Ce qui est sûr, c'est que le mur est un mur physique, pas une simple barrière psychologique.
De plus, la solidité de ce mur et l'absence d'attaque de la part des Y&M sont directement liées, ainsi que le montre le hadith suivant (source : Risala.net) :

D'après Zaynab bint Jahch (qu'Allâh soit satisfait d'elle), Un jour, le Prophète se réveilla effrayé et dit alors : "Il n'y a d'autre divinité qu'Allâh; malheur aux Arabes qui sont sous le coup d'un danger imminent. Aujourd'hui, une brèche est faite dans le mur de Gog et de Magog de cette grandeur". Sufyân fit alors signe pour indiquer le nombre dix (pour donner idée de la grandeur de la fissure). - "Ô Envoyé d'Allâh, m'écriai-je, allons-nous donc périr, alors qu'il y a parmi nous des gens vertueux?". - "Oui, répondit-il, si les turpitudes deviennent nombreuses".

D'après Abou Hourayra , le Prophète a dit : "Aujourd'hui, une brèche de cette grandeur est faite dans le mur de Gog et de Magog ". Wuhayb fit indiquer avec ses doigts qu'il s'agit de quatre-vingt-dix.




Donc le mur s'est fissuré, et cela a entraîné un danger qualifié d'imminent. Voici ce qu'en dit le site maison-islam.com :

"As-Syoharwî relate de al-'Aynî, de al-Qurtubî et de al-Kirmânî qu'ils ont écrit que cette "ouverture" était à prendre dans un sens métaphorique (Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 220-221), et de al-Kirmânî que cette parole annonçait les invasions des Mongols, autre peuplade semi-nomade d'Asie centrale, désignés donc sous l'appellation "Gog et Magog" (Qassas ul-qur'ân, tome 3 p. 221). Ces invasions, qui allaient se dérouler au XIIIè siècle, devaient ravager de nombreuses contrées et, comme prédit par le Prophète, être un grand malheur pour les Arabes. En effet, elles débouchèrent sur la mise à mort du calife abbasside en 1258 et sur le pillage de la florissante capitale Bagdad. Et c'était bien au VIIè siècle, donc à l'époque du Prophète, que les ancêtres de ces envahisseurs avaient commencé leurs mouvements. Donc, métaphoriquement, qu' "une ouverture s'était pratiquée dans le Mur".


Voici donc l'explication métaphorique ou psychologique, qui ne me semble pas tenir la route, car le mur était censé être un vrai mur, donc comment justifier que la fissure ne serait pas une vraie fissure, mais une fissure métaphorique ?
En même temps, considérer que les Y&M sont enfermés physiquement quelque part sur terre ne me paraît pas non plus coller avec le coran. Bref, ca ne m'a pas l'air clair du tout.


La seule certitude, selon le coran, c'est qu'il y a eu un mur, un vrai, constitué au moins de fer et d'airain, entre 2 montagnes. Donc on devrait pouvoir le trouver si on le cherche. Quand j'ai parlé de recherches par satellite, c'est juste pour dire que les moyens modernes doivent nous permettre de trouver un tel mur s'il existe. Jusqu'alors, rien.

Je suis étonné par le peu de sources sur ce thème. Connais tu des gens + calés ?
a
18 février 2006 03:05
alors la, tu me poses une colle, je ne sais pas du tout ...
dans ma tete, il s'agit d'un mur qui les enferme, logique, sinon ca se saurait qu'il y a un peuple de sauvages qui font des ravages ... s'ils se trouvaient entre deux montagnes qui se rejoignent, un mur suffirait à les enfermer ...
d'ailleurs dans ma tete, ils sont carrement enterrés (vivant dans un endroit sousterrain) ... sinon en effet, ca se verrai aussi ... et donc le mur lui meme est enterré ...
je ne connaissais pas ce hadith sur la fissure dans le mur ... tu m'apprends une nouvelle chose smiling smiley
en tous cas, je vais me renseigner, et je te reponds inchaallah après sans probleme
patience smiling smiley

a+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/06 03:06 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
b
18 février 2006 03:47
Je me pose aussi bcp de kestion sur g&m, c trés intérréssant.

G entendu une histoire sur g&m (à prendre au 1er ou 2ème degrés) qu'ils s'agiraient en faite des chinois, par leur nombre, leur technologie, leur économie et leur force millitaire, ils finiraient par envahirent le monde etc......

Brèf je n'y crois pas une seconde, mais je voulais vs le faire partager.

Concernant le mûr, je trouve qu'avec les progrès technologiques ont pourraient faire des recherches avancé pour trouver des traces de ce fameu mûr.

C'est bizzard qu'il n'y en ait pas eu, à moin que ce mûr ne soit en faite qu'une métaphore.
o
26 février 2006 18:54
Bonjour,

Puisque nous avons besoin de temps pour recueillir + d'infos sur la question de G&M, je propose de traiter d'autres points avant de revenir à G&M.

En arabe littéraire, le nous de majesté existe-t-il ? J'ai lu que non. Certains, notammment des chrétiens, utilisent cet argument pour dire que l'idée d'un Dieu unique sans associé ne tiens pas la route puisque dans le coran, Dieu dit souvent "Nous" :
Nous avons crée ceci, cela,
Nous savons ce que vous faites...
Si Nous ne veut dire Je, cela ne veut il pas dire qu'ils sont plusieurs ?


En outre, le coran parle aussi de Dieu à la troisième personne du singulier : Il a fait ceci.... c'est à Lui que vous retournerez etc....
Si le coran est censé être la parole dictée par Dieu à Muhammad via Gabriel --> Dieu parle de lui à la tropisième personnes du singulier ?
"Change is good. If what you learn doesn't change yourself, then ... why are you learning what you're learning ?"
n
26 février 2006 21:08
AMINE69 et MDLAZREG,

barakallah ou fikoum,Machaallah voila pourquoi la recherche de la science est ordonné à tout musulman pour nous sortir mutuellement des tenebres et des pièges des kouffars,qu'aalahh vous donne une connaissance plus grande et une l'humilité qui l'accompagne.
s
27 février 2006 11:47
"nous" désigne bien dieu un seul l'unique allah et tu sais la langue arabe est une langue très complexe ; très riche aussi avec un lexique très large et je peux te dire que c'est la langue la plus diff de toutes celles que j'ai étudié du fait qu'elle est très complexe bcp de tournures de phrases
et c'est vrai que le fait de traduire le coran en français enleve bcp de sa crédibilité et en langue française c'est un peu plus limite tout est calle je veux dire ds les phrase il y'a un sujet verbe complément
en arabe c'est ps du tout le cas c'est bcp plus complexe que ca
dc pour revenir a ta question nous c'est bien allah et il est unique il ne cesse ps de le repeter ds toute les sorates dc je ne vois ps pq y'a autant de doute la dessus je pense que c'est tres clair
et pour le fait qu'il parle de lui en 3eme personne en arabe ca ne choque ps du tout c'est meme tres recherche
dc voila c'est avant tout un pb de traduction et au fait que la langue arabe et française ne st ps du tout superposable
a
27 février 2006 18:47
Citation
ouistiti a écrit:
Bonjour,

Puisque nous avons besoin de temps pour recueillir + d'infos sur la question de G&M, je propose de traiter d'autres points avant de revenir à G&M.

En arabe littéraire, le nous de majesté existe-t-il ? J'ai lu que non. Certains, notammment des chrétiens, utilisent cet argument pour dire que l'idée d'un Dieu unique sans associé ne tiens pas la route puisque dans le coran, Dieu dit souvent "Nous" :
Nous avons crée ceci, cela,
Nous savons ce que vous faites...
Si Nous ne veut dire Je, cela ne veut il pas dire qu'ils sont plusieurs ?


En outre, le coran parle aussi de Dieu à la troisième personne du singulier : Il a fait ceci.... c'est à Lui que vous retournerez etc....
Si le coran est censé être la parole dictée par Dieu à Muhammad via Gabriel --> Dieu parle de lui à la tropisième personnes du singulier ?

bonsoir ouistiti

question interessante, legitime, et voici ma modeste contribution que j'espere va te convaincre

ma reponse viendra d'abord du coran lui meme smiling smiley il est le mieux placé pour repondre à ta question non?? il suffit de reflechir un peu pour le voir.

la fatiha (la premiere sourate du coran) est une petite sourate, mais qui resume en quelques mots tout l'islam, une autre sourate particulierement magnifique que les gosses de 5 ans connaissent par coeur, et que tout musulman repete à chaque rak3a de la priere, c'est à dire au minimum 17 fois par jour.

voici la sourate:

1. Au nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

2. Louange à Allâh, Seigneur de l'univers.

3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

4. Maître du Jour de la rétribution.

5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

6. Guide-nous dans le droit chemin,

7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

cette sourate, comme tu le sais, comme tout musulman le sais, est la parole de Dieu soubhanah. elle commence par la 3eme personne, puis finit par la deuxieme personne. mieux encore, elle demande à Dieu lui meme la guidance!!! crois tu que Dieu a besoin de se guider??? evidemment que non. alors comment comprendre cette sourate?? c simple. elle est destinée à être recitée par des milliards de musulmans à travers les siecles au minimum 17 fois par jour, et ca peut vite monter à une centaines de fois par jour!!! des lors, on comprend mieux. quand on la met dans la bouche d'un musulman, ca devient tres clair.
et bien c'est simple, dieu soubhanah nous a donné cette sourate pour nous apprendre à l'adorer, pour nous donner les bons outils de l'adoration. c'est un peu comme quand la "maitresse" (c'est le terme utilisé en primaire smiling smiley) nous fait apprendre une recitation pour la reciter le soir à notre mere. c'est un peu pareil ici.

maintenant, pour mieux comprendre que cette sourate est un outil exceptionnel entre nos mains, voici un hadith qui montre son effet.

(suite à venir, dois quitter ce pc smiling smiley)

edit: voila donc la suite smiling smiley

donc le hadith.
dans un hadith koudsi (autrement dit, c'est une parole de dieu rapportée par le prophete saws, mais qui ne fait pas partie du coran, tel est la volonté divine):
« J'ai divisé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties et Mon serviteur aura ce qu'il demande. »

Ainsi quand le serviteur dit : 'Louange à Allâh, Seigneur de l'univers', Allah dit : ' mon serviteur m'a loué. '

Et quand il dit : 'Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux', Allah dit : ' mon serviteur m'a glorifié. '

Et quand il dit : 'Maître du Jour de la rétribution', Allaah dit : ' mon serviteur m'a honoré. '

Et quand il dit : 'C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours', Allah dit : ' ceci est entre Moi et Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu'il demande. '

Et quand il dit : 'Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés', Allah dit : ' ceci est pour Mon serviteur , et pour Mon serviteur ce qu'il demande. ' " [Rapporté par Muslim]


voila, tu peux imaginer :

1. la chance pour nous les hommes d'avoir cette sourate, car son merite est enorme

2. l'interet de ne pas parler à la premiere personne mais plutot à la 3eme puis à la 2eme personne. c'est que finalement cette sourate a été révélée pour nous, d'abord pour nous "informer", puis pour qu'on l'utilise.


dans l'exegese de ibn kathir, et ca apparait evident d'apres le hadith precedent, il est evident que:
cette sourate commence avec la 3eme personne, car c une sourate qui debute la priere, nous allons vers Dieu soubhanah, lui le majestueux et nous les miserables (il ne faut pas avoir peur des mots, nous ne sommes que des miserables, rien d'autre devant sa grandeur). mais pour nous rapprocher de lui, avant toute demande, nous le louons, avec les qualités dont il s'est lui meme decrit soubhanah. nous le remercions et le louons. et seulement apres cela, quand on a montré que nous reconnaissons sa majesté, que nous pouvons passer à la 2eme personne du singulier pour lui montrer notre soumission à lui seul, à personne d'autre. nous l'adorons et nous comptons sur lui, car lui seul peut nous aider, sans lui nous ne sommes rien. nous sommes entierement soumis. et seulement apres tout cela, nous pouvons implorer pour nous meme la guidance, qui est en fait une priere englobant tout. car guidance veut dire paradis, et bonheur sur terre.

voila pourkoi aussi je disais plus haut que cette sourate resume l'islam. louanges et reconnaissance envers dieu soubhanah, adoration et soumission totale à lui, et priere pour un bonheur terrestre et dans l'au dela. ca resume tout.


j'ai profité de cette sourate pour :

1. repondre à ta question

2. te l'expliquer à fond et te montrer sa beauté et sa profondeur, ca me paraissait important et interessant, et ca m'a permis une bonne petite revision smiling smiley


maintenant pour le nous en general. celui qui t'a dit que ca n'existe pas en arabe est nul en arabe smiling smiley et de surcroit, soit pas arabe, soit peu observateur smiling smiley je m'explique.
il suffit de suivre l'intervention du roi du maroc (l'ancien ou le nouveau peu importe), pour voir que ca existe bel et bien en arabe smiling smiley le roi du maroc tout au long de son discours parle de lui en disant: Nous avons decidé de ... Nous avons demandé que ... tout au long du discours smiling smiley ca existe bel et bien en arabe smiling smiley et c'est un signe de majesté. et qui peut pretendre être plus majestueux que Dieu soubhanah??? qui merite le plus ce "Nous"??? la reponse est evidente.

d'ailleurs si tu doutes que le coran ne parle que d'un dieu, alors voici une des sourates les plus connues:

Traduction de la sourate 112 : Le monothéisme pur


Au nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Il est Allâh, Unique.

2. Allâh, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4. Et nul n'est égal à Lui".


maintenant pour le "Il", la "3eme personne", ca existe aussi en arabe smiling smiley je te donne un exemple ... essaie de retrouver des interviews de Talal El Karkouri, defenseur marocain, qui etait au paris saint germain. tu remarqueras qu'il parle de lui toujours en disant: le joueur talal a fait de son mieux ... talal croit que ... c'est meme un peu marant smiling smiley d'ailleurs, il suffit de voir les interventions des footballeurs du championnat marocain pour etre frappé par cette facon de parler.
dans le coran, la raison peut etre comme dans la premiere sourate (le prologue), c'est a dire destinée à etre recitée par les hommes. d'ailleurs, tu trouveras beaucoup plus souvent la 3eme personne, rarement à la premiere personne. si on reflechit bien, on pourra trouver quand la 1ere personne est utilisée, et quand la 3eme l'est. je n'ai pas encore fait cet effort de reflexion ni de recherche. je demanderai autour de moi, car c'est tres interessant.

pour finir, voici une sourate que j'aime particulierement, son debut est magnifique. et tu remarqueras que le Nous, le Il et le Je est utilisé. c'est la sourate 20 (TAHA). voici des extraits, où on retrouve les 3 dans la meme sourate:

1. Ta-Ha.

2. Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux,

3. si ce n'est qu'un Rappel pour celui qui redoute (Allâh),

4. (et comme) une révélation émanant de Celui qui a créé la terre et les cieux sublimes.

5. Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Trône.

6. A Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide.

7. Et si tu élèves la voix, Il connaît certes les secrets, mêmes les plus cachés.

8. Allâh! Point de divinité que Lui! Il possède les noms les plus beaux.


(((ici il y a le Nous qui marque plus la majesté, et le il expliqué plus haut)))


36. [Allâh] dit : "Ta demande est exaucée, ô Moïse.

37. Et Nous t'avons déjà favorisé une première fois,

38. lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé :

39. "Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra". Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon oeil.

40. Et voilà que ta soeur (te suivait en) marchant et disait : "Puis- je vous indiquer quelqu'un qui se chargera de lui?" Ainsi, Nous te rapportâmes à ta mère afin que son oeil se réjouisse et qu'elle ne s'afflige plus. Tu tuas ensuite un individu; Nous te sauvâmes des craintes qui t'oppressaient; et Nous t'imposâmes plusieurs épreuves. Puis tu demeuras des années durant chez les habitants de Madyan. Ensuite tu es venu, ô Moïse, conformément à un décret.

41. Et je t'ai assigné à Moi-Même.

42. Pars, toi et ton frère, avec Mes prodiges; et ne négligez pas de M'invoquer.

43. Allez vers Pharaon : il s'est vraiment rebellé.

44. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il?

45. Ils dirent : "Ô notre Seigneur, nous craignons qu'il ne nous maltraite indûment, ou qu'il dépasse les limites".

46. Il dit : "Ne craignez rien. Je suis avec vous : J'entends et Je vois.


(((ici, il y a du Nous et du Je, car dialogue direct entre dieu soubhanah et Moise)))

on peut d'ailleurs remarquer que le "Allah dit" n'existe pas en version originale arabe, c'est un rajout lors de la traduction. cela montre un peu quand le "Je" est utilisé.

en tous cas, comme t'as pu le remarquer à force de discuter depuis le temps, l'arabe est extremement complexe, bien plus que le francais.

j'espere t'avoir aidé sur ce point

pour y&m, ben un imam n'a pas su repondre, je vais m'y prendre autrement pour trouver la reponse. alors patience smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/06 19:55 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
o
27 février 2006 21:01
Salut Amine,


Ta réponse me semble claire et répond à ma question.

J'ai eu une discussion avec mon père, qui en tant que chrétien ne voit pas d'un bon oeil (mais alors pas du tout) que je m'intéresse à l'islam, et il utilisait cet argument. Je lui ai répondu que Nous était un Nous de majesté, mais en voyant sur un site que cela n'existait pas, je voulais poser la question.


Next question, then. Je suis tombé sur le site www.islama.over-blog.com, et un arabe y affirme qu'il existe plusieurs versions du coran, ne concordant pas entre elles. Il parle d'un coran de 1923, différent de celui d'Uthman, alors que je pensais que c'est sous Uthman que le coran a été fixé par écrit. Si ce qu'il dit est vrai, cela veut dire que le coran ne fait pas l'objet d'une garde divine, comme Dieu est censé l'avoir promis selon l'islam. Voici son intervention, que j'ai copié collé ci-dessous. A partir de maintenant, c'est lui qui s'exprime :


"
Est ce que le coran est protégé???? Et bien voila un verset du coran :
ÅöäøóÇ äóÍúäõ äóÒøóáúäóÇ ÇáÐøößúÑó æóÅöäøóÇ áóåõ áóÍóÇÝöÙõæäó
Chapitre 15 verset 9 : En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. Qui dit clairement que le coran est protégé par dieu.


Ma question :

1- est ce que cette protection est uniquement chez dieu donc il y a possibilité que ce coran a subi des changements sur terre ?

2- est ce que cette protection est chez dieu et sur terre donc le coran n’a subit aucun changement depuis son apparition ?


Et bien si tu réponds oui à la première question cela prouve que tu reconnais que le coran a pu subir des changements. Si tu réponds oui à la deuxième question je te prouverai que le coran a subit des changements.


La version arabe actuelle de nos jours, l'édition standard égyptienne, établie en 1923 ap jc par un comité d'experts égyptiens, sert de modèle à toutes les autres et ce pour tout le Monde Musulman. malgré cela dans cette version distribuée aujourd'hui il y a une différence entre la version qui est au maghréb et version qu'on trouve en orient je vous site qu’un exemple simple :


Le verset 259 chapitre 2
Ãóæú ßóÇáøóÐöí ãóÑøó Úóáóì ÞóÑúíóÉò æóåöíó ÎóÇæöíóÉñ Úóáóì ÚõÑõæÔöåóÇ ÞóÇáó Ãóäøóìó íõÍúíöÜí åóÜóÐöåö Çááøåõ ÈóÚúÏó ãóæúÊöåóÇ ÝóÃóãóÇÊóåõ Çááøåõ ãöÆóÉó ÚóÇãò Ëõãøó ÈóÚóËóåõ ÞóÇáó ßóãú áóÈöËúÊó ÞóÇáó áóÈöËúÊõ íóæúãðÇ Ãóæú ÈóÚúÖó íóæúãò ÞóÇáó Èóá áøóÈöËúÊó ãöÆóÉó ÚóÇãò ÝóÇäÙõÑú Åöáóì ØóÚóÇãößó æóÔóÑóÇÈößó áóãú íóÊóÓóäøóåú æóÇäÙõÑú Åöáóì ÍöãóÇÑößó æóáöäóÌúÚóáóßó ÂíóÉð áøöáäøóÇÓö æóÇäÙõÑú Åöáóì ÇáÚöÙóÇãö ßóíúÝó äõäÔöÒõåóÇ Ëõãøó äóßúÓõæåóÇ áóÍúãðÇ ÝóáóãøóÇ ÊóÈóíøóäó áóåõ ÞóÇáó ÃóÚúáóãõ Ãóäøó Çááøåó Úóáóì ßõáøö ÔóíúÁò ÞóÏöíÑñ

Le verset 259 chapitre 2
ÇáøóÐöí ãóÑøó Úóáóì ÞóÑúíóÉò æóåöíó ÎóÇæöíóÉñ Úóáóì ÚõÑõæÔöåóÇ ÞóÇáó Ãóäøóìó íõÍúíöÜí åóÜóÐöåö Çááøåõ ÈóÚúÏó ãóæúÊöåóÇ ÝóÃóãóÇÊóåõ Çááøåõ ãöÆóÉó ÚóÇãò Ëõãøó ÈóÚóËóåõ ÞóÇáó ßóãú áóÈöËúÊó ÞóÇáó áóÈöËúÊõ íóæúãðÇ Ãóæú ÈóÚúÖó íóæúãò ÞóÇáó Èóá áøóÈöËúÊó ãöÆóÉó ÚóÇãò ÝóÇäÙõÑú Åöáóì ØóÚóÇãößó æóÔóÑóÇÈößó áóãú íóÊóÓóäøóåú æóÇäÙõÑú Åöáóì ÍöãóÇÑößó æóáöäóÌúÚóáóßó ÂíóÉð áøöáäøóÇÓö æóÇäÙõÑú Åöáóì ÇáÚöÙóÇãö ßóíúÝó äõäÔöÑõåóÇ Ëõãøó äóßúÓõæåóÇ áóÍúãðÇ ÝóáóãøóÇ ÊóÈóíøóäó áóåõ ÞóÇáó ÃóÚúáóãõ Ãóäøó Çááøåó Úóáóì ßõáøö ÔóíúÁò ÞóÏöíÑñ


Entre ces deux versions qu’on trouve maintenant il y a plus que 400 différance comme celui la , sans parler des différentes lectures


Quant aux versions avant 1923 elles différent beaucoup de la version de othman, quant à la version de othman n’est qu’une parmi dix autres et elle a été écrite sans chakl(ponctuations) et tu sais très bien qu’un seul point peut changer le sens du mots,


Pour la traduction on prend toujours que la première version, bien sûr la version très rependue est celle de l’orient puisque c’est l’Arabie qui s’occupe de ça en plus qu’elle les distribue gratuitement, par contre la version du Maghreb tu la trouves ici dans les pays nord africain, quant à l’étranger il faut bien la cherché pour la trouve. Pour ce qui est traduit mais en arabe entre les deux versions il y a une grande différence dans la signification du verset. par exemple ici entre le mots younchirouha avec un ra et yonchizouha avec un z il y a une différence dans une seul lettre qui fait que le sens change totalement.



Voilà deux autres versets, le premier c’est du coran de l’orient et le deuxième du Maghreb. Et la différence entre les deux mots est très grande, daf3ou n’a rien avoir avec difé3ou, si tu connais bien l’arabe tu comprendras l’importance de cette différance et je peux te citer des centaines des fautes comme ça qui changent la signification du coran, mais malheureusement les gens suivent à l’aveuglette et récitent le coran bêtement


chapitre 2 verset 251
ÝåóÒóãõæåõã ÈöÅöÐúäö Çááøåö æóÞóÊóáó ÏóÇæõÏõ ÌóÇáõæÊó æóÂÊóÇåõ Çááøåõ Çáúãõáúßó æóÇáúÍößúãóÉó æóÚóáøóãóåõ ãöãøóÇ íóÔóÇÁ æóáóæúáÇó ÏóÝúÚõ Çááøåö ÇáäøóÇÓó ÈóÚúÖóåõãú ÈöÈóÚúÖò áøóÝóÓóÏóÊö ÇáÃóÑúÖõ æóáóÜßöäøó Çááøåó Ðõæ ÝóÖúáò Úóáóì ÇáúÚóÇáóãöíäó


ÝåóÒóãõæåõã ÈöÅöÐúäö Çááøåö æóÞóÊóáó ÏóÇæõÏõ ÌóÇáõæÊó æóÂÊóÇåõ Çááøåõ Çáúãõáúßó æóÇáúÍößúãóÉó æóÚóáøóãóåõ ãöãøóÇ íóÔóÇÁ æóáóæúáÇó ÏöÝóÇÚõ Çááøåö ÇáäøóÇÓó ÈóÚúÖóåõãú ÈöÈóÚúÖò áøóÝóÓóÏóÊö ÇáÃóÑúÖõ æóáóÜßöäøó Çááøåó Ðõæ ÝóÖúáò Úóáóì ÇáúÚóÇáóãöíäó


Voila la signification de chaque mot
Selon la lecture de l'imam Warch : ...difaa... qui signifie “protection ...”
Selon la Lecture du Califat Othman : ...dafou... qui signifie “repousser, pousser...”


Qui donnent cette traduction :

Selon la lecture de l'imam Warch : Chapitre 2 verset 251
Ils les mirent en déroute, par la grâce d’Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu’Il voulut. Et si Allah ne protégeait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.

Selon la Lecture du Califat Othman : Chapitre 2 verset 251
Ils les mirent en déroute, par la grâce d’Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu’Il voulut. Et si Allah ne pousse pas une partie des hommes vers une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.

Voilà, la différence entre ces deux versets est grande si tu les lis en arabe tu comprendras, que dans le premier allah appel les peuple à se protéger d’une attaque extérieur pour qu’il a équilibre sur terre par contre dans le deuxièmes il les pousse à attaquer pour qu’il a équilibre sur terre , donc on peut comprendre que entre les deux mots la différence est dans « l’attaque » et la « défense », mais il ne faut pas oublier qu’il des milliers de différence de mots entre les deux versions de coran, et cela est très grave pour celui qui croit à l’authenticité du coran. "

?????
O
27 février 2006 21:25
Citation
ouistiti a écrit:
Bonjour,


Résumons vos réponses :


1) Les hadiths sahih (véridiques)

Il y en a environ 7 000. Les hadiths déclarés véridiques par Bukhari et Muslim ne le sont qu'après avoir satisafit à un ensemble de conditions strictes :

- la chaîne de transmission doit être complète, du prophète jusqu'à la personne qui cite le hadith à Bukkari ou Muslim

- la vie de tous les maillons de cette chaîne de transmission doit être connue, de sorte que tous les maillons puissent être considérés comme fiables (du point de vue de leur moralité mais aussi de leur mémoire)

- le hadith ne doit provenir d'une seule chaîne de transmission mais de plusieurs chaînes indépendantes et tout aussi fiables les unes que les autres
- le hadith ne doit pas contredire le Coran, ni d'autres hadiths déjà considérés comme authentiques

Au terme de ce processus, on peut dire qu'il y a de grandes chances que le hadith soit effectivement véridique (une parole ou un comportement réllement issus du prophète), mais il y a toujours une marge d'erreur, car seul le Coran qui vient de Dieu est infaillible. Vous situez la probabilité d'exactitude à 99,9%, bref vous croyez aux hadiths presque autant qu'au Coran, mais vous gardez en tête que c'est transmis oralement par des hommes.


Mon avis : ok, c'est un travail très sérieux, mais je reste dubitatif sur le 99 % de certitude car :

- bukkari est né 2 siècles après l'hégire, il n'a pas commencé son travail sur les hadiths dès sa naissance, donc on est sur que ce travail a commencé au moins 200 ans après la mort de Muhammad. Ca fait beaucoup de transmission orale et beaucoup de possibilité d'erreur, même de la aprt de personnnes dignes de confiance

- le critère sur la fiabilité des maillons de la chaîne me semble impossible à respecter, donc je me dis qu'il a fallu faire des concessions à ce niveau. Amine dit : " il suffit qu'une seule personne ne soit pas fiable pour rejeter le haddith. il suffit meme que la personne ait menti, triche ou quoi que se soit de reprehensible une fois dans sa vie pour rejeter le haddith." Des gens comme ça, j'en ai jamais vu, on a tous menti, triché ou fait quelque chose de mal une fois dans notre vie (et même plus). Ou alors, ces gens étaient super forts et ne se faisaient jamais prendre en flagrant délit !

- Malgré tout le sérieux du monde, un travail d'homme reste un travail d'homme et je conçois mal d'y accorder autant d'importance qu'à un livre censé émaner de Dieu directement. C'est presque de l'orgueil par rapport à Dieu




2) le cas de ce hadith bien précis

« D'après Oumm Sulaym, J'interrogeai l'Envoyé
> d'Allah de ce que la femme doit faire si elle voit
> un songe érotique, tout comme l'homme. "Si elle > éjacule, répondit le Prophète, elle devra se
> laver". Eprouvant un peu de honte, je demandai au
> Prophète: "Est-ce que la femme éjacule?". - "Oui,
> répliqua le Prophète, sinon grâce à quoi son
> enfant lui ressemblerait-il ? Le liquide émis par
> l'homme (le sperme) est épais et blanchâtre,
> tandis que celui de la femme est fluide et
> jaunâtre. La ressemblance (de l'enfant à l'un de > ses parents) dépend alors de celui des deux
> liquides qui atteint l'utérus le premier" ».

Mdlrazeg dit que si le hadith est scientifiquement faux, alors c'est que celui qui l'a déclaré véridique s'est trompé et que le prophète n'a pass dit cette parole, ou au moins la partie fausse de cette parole. Cela me semble logique, mais ça conforte mon opinion que les hadiths, même sahih, il faut les prendre avec beaucoup de recul.


Amine dit que on ne peut pas démontrer que ce hadith est faux car une traduction correcte ne parle pas d'utérus et ne peut être interprétée avec précision. C'est cette imprécision qui empêche d'enfermer le hadith dans un sens qui serait faux. Quand même, Amine, quelle que soit la traduction, le hadith implique un lien entre l'éjaculation féminine et la ressmblance du bébé à l'un des 2 parents, donc la transmission du patrimoine génétique. Je ne suis pas un pro, mais je vois extrêmement peu de possibilités que cela soit exact :

- soit c'est faux et on revient à la réponse de Mdlazreg (pourquoi t'as pris un pseuso si compliqué ?)

- soit c'est vrai et la science ne l'a pas encore démontré, mais je vois vraiement pas comment ça pourrait être le cas


J'ai bien résumé vos réponses ? Que pensez vous de mes réactions ?
bonsoir ouistiti je voulais simplement te parler en tant k femme tu sai k les scientifiques occidentaux ont eux recemment decouvert k la femme ejaculai elle aussi a l epok qd les femmes parlait de cette sensation dhumidite lors des rapport les medecins les operer pensant k cetait des fuites durines dc voila ce k je voulai te dire comme koi le prophete sws le savait deja bon courage pour tes travaux d etudes
a
27 février 2006 23:55
re bonsoir ouistiti smiling smiley

t'es tombé sur un site d'un menteur smiling smiley d'un gros menteur smiling smiley et je t'en apporterais ici meme la preuve. il affabule avec son 1923, il est tres simple de verifier le coran actuel et celui de nos grands parents. mieux encore, je te montrerais meme que le coran actuel est le meme que celui du 14eme siecle ... d'ailleurs, il est evident que c le meme que celui du prophete saws tout cours.

mais avant de t'apporter une quelconque preuve, il faut savoir une chose extremement importante. on en a deja discuté ici meme sur ce forum, le coran a été revélé avec 7 variantes. ces variantes ne changent pas le sens. elles ont toutes été enseignées par le prophete saws lui meme. voici plusieurs liens concernant ce sujet, qu'il faut absolument lire si tu veux vraiment t'informer suffisamment sur le sujet.


Pourquoi y a-t-il des variantes de récitation dans le texte coranique ? [www.maison-islam.com]

Les copies uthmaniennes incluent-elles toutes les variantes enseignées ? [www.maison-islam.com]

Y aurait-il eu des omissions dans le recensement du texte coranique ? [www.maison-islam.com]

Les manuscrits de Sanaa : une remise en cause de l'immuabilité du Coran ? [www.maison-islam.com]

Les variantes authentiques sont-elles toutes rapportées au tawâtur ? [www.maison-islam.com]

Le texte coranique, écrit différemment selon les époques et les lieux ? [www.maison-islam.com]

Le texte coranique : compilé sur la base de témoignages oraux ou écrits ? [www.maison-islam.com]



voila, en lisant tout ca, tu comprendras aisement que le coran n'a pas été revelé en un seul exemplaire fixe et figé à la lettre pres, mais en un seul exemplaire avec concernant certains mots soit des plus, soit un point en moins ou en plus ... cela n'altere en rien le sens, il ne fait que faciliter la lecture, car selon la region, les tribus n'ont pas la meme prononciation ni la meme maniere de parler.
il y a 7 variantes, toutes enseignées par jibril au prophete saws, et le prophete saws selon la personne à laquelle il enseigne le coran, lui enseigne telle ou telle variante. dans les liens tout ca est tres tres bien detaillé. et ces variantes sont connues depuis l'epoque du prophete saws et des califes apres sa mort, puisqu'il y a un episode connu concernant les divisions entre les musulmans qui se battaient en croyant que certains se trompaient dans leur recitation d'un verset donné alors que c t une des 7 variantes. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle othman (raa) a figé le texte coranique en une version pour stopper là ces divisions et ces querelles qui ne menent à rien.


maintenant passons aux ecrits de cet affabulateur smiling smiley

Citation
ouistiti a écrit:
Salut Amine,


Ta réponse me semble claire et répond à ma question.

J'ai eu une discussion avec mon père, qui en tant que chrétien ne voit pas d'un bon oeil (mais alors pas du tout) que je m'intéresse à l'islam, et il utilisait cet argument. Je lui ai répondu que Nous était un Nous de majesté, mais en voyant sur un site que cela n'existait pas, je voulais poser la question.


Next question, then. Je suis tombé sur le site www.islama.over-blog.com, et un arabe y affirme qu'il existe plusieurs versions du coran, ne concordant pas entre elles. Il parle d'un coran de 1923, différent de celui d'Uthman, alors que je pensais que c'est sous Uthman que le coran a été fixé par écrit. Si ce qu'il dit est vrai, cela veut dire que le coran ne fait pas l'objet d'une garde divine, comme Dieu est censé l'avoir promis selon l'islam. Voici son intervention, que j'ai copié collé ci-dessous. A partir de maintenant, c'est lui qui s'exprime :


"
Est ce que le coran est protégé???? Et bien voila un verset du coran :
ÅöäøóÇ äóÍúäõ äóÒøóáúäóÇ ÇáÐøößúÑó æóÅöäøóÇ áóåõ áóÍóÇÝöÙõæäó
Chapitre 15 verset 9 : En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. Qui dit clairement que le coran est protégé par dieu.


Ma question :

1- est ce que cette protection est uniquement chez dieu donc il y a possibilité que ce coran a subi des changements sur terre ?

2- est ce que cette protection est chez dieu et sur terre donc le coran n’a subit aucun changement depuis son apparition ?


Et bien si tu réponds oui à la première question cela prouve que tu reconnais que le coran a pu subir des changements. Si tu réponds oui à la deuxième question je te prouverai que le coran a subit des changements.


La version arabe actuelle de nos jours, l'édition standard égyptienne, établie en 1923 ap jc par un comité d'experts égyptiens, sert de modèle à toutes les autres et ce pour tout le Monde Musulman. malgré cela dans cette version distribuée aujourd'hui il y a une différence entre la version qui est au maghréb et version qu'on trouve en orient je vous site qu’un exemple simple :


Le verset 259 chapitre 2
Ãóæú ßóÇáøóÐöí ãóÑøó Úóáóì ÞóÑúíóÉò æóåöíó ÎóÇæöíóÉñ Úóáóì ÚõÑõæÔöåóÇ ÞóÇáó Ãóäøóìó íõÍúíöÜí åóÜóÐöåö Çááøåõ ÈóÚúÏó ãóæúÊöåóÇ ÝóÃóãóÇÊóåõ Çááøåõ ãöÆóÉó ÚóÇãò Ëõãøó ÈóÚóËóåõ ÞóÇáó ßóãú áóÈöËúÊó ÞóÇáó áóÈöËúÊõ íóæúãðÇ Ãóæú ÈóÚúÖó íóæúãò ÞóÇáó Èóá áøóÈöËúÊó ãöÆóÉó ÚóÇãò ÝóÇäÙõÑú Åöáóì ØóÚóÇãößó æóÔóÑóÇÈößó áóãú íóÊóÓóäøóåú æóÇäÙõÑú Åöáóì ÍöãóÇÑößó æóáöäóÌúÚóáóßó ÂíóÉð áøöáäøóÇÓö æóÇäÙõÑú Åöáóì ÇáÚöÙóÇãö ßóíúÝó äõäÔöÒõåóÇ Ëõãøó äóßúÓõæåóÇ áóÍúãðÇ ÝóáóãøóÇ ÊóÈóíøóäó áóåõ ÞóÇáó ÃóÚúáóãõ Ãóäøó Çááøåó Úóáóì ßõáøö ÔóíúÁò ÞóÏöíÑñ

Le verset 259 chapitre 2
ÇáøóÐöí ãóÑøó Úóáóì ÞóÑúíóÉò æóåöíó ÎóÇæöíóÉñ Úóáóì ÚõÑõæÔöåóÇ ÞóÇáó Ãóäøóìó íõÍúíöÜí åóÜóÐöåö Çááøåõ ÈóÚúÏó ãóæúÊöåóÇ ÝóÃóãóÇÊóåõ Çááøåõ ãöÆóÉó ÚóÇãò Ëõãøó ÈóÚóËóåõ ÞóÇáó ßóãú áóÈöËúÊó ÞóÇáó áóÈöËúÊõ íóæúãðÇ Ãóæú ÈóÚúÖó íóæúãò ÞóÇáó Èóá áøóÈöËúÊó ãöÆóÉó ÚóÇãò ÝóÇäÙõÑú Åöáóì ØóÚóÇãößó æóÔóÑóÇÈößó áóãú íóÊóÓóäøóåú æóÇäÙõÑú Åöáóì ÍöãóÇÑößó æóáöäóÌúÚóáóßó ÂíóÉð áøöáäøóÇÓö æóÇäÙõÑú Åöáóì ÇáÚöÙóÇãö ßóíúÝó äõäÔöÑõåóÇ Ëõãøó äóßúÓõæåóÇ áóÍúãðÇ ÝóáóãøóÇ ÊóÈóíøóäó áóåõ ÞóÇáó ÃóÚúáóãõ Ãóäøó Çááøåó Úóáóì ßõáøö ÔóíúÁò ÞóÏöíÑñ


Entre ces deux versions qu’on trouve maintenant il y a plus que 400 différance comme celui la , sans parler des différentes lectures

il dit vraiment des betises ... si il y a eu une version differente de celle de othman en 1923, evidemment, nos grands parents ne s'en rendraient pas compte, ils ne diraient rien ... mais oui, evidemment. actuellement meme, il existe des corans de nos grands parents d'avant l'année 1900, evidemment on ne peut pas verifier?? n'importe quoi!! mieux encore, ibn kathir, le celebre exegese, serait un devin, puisqu'il a rapporté exactement la premiere variante de ce verset qui a ete rapportée ici, et il a parlé de la seconde ... il les connaissait toutes les deux. il est foooort!! il connaissait la version de 1923, siii differente de celle de othman au 14eme siecle!!! chapeau ibn kathir smiling smiley c'est vraiment ridicule ...

ici, il ne fait que rapporter deux variantes des 7 revélées à mohammad saws, et qu'il a enseigné lui meme ... c'est tout ... et le sens n'est en rien altéré, les deux sens sont correctes. voici ce qu'en dit ibn kathir:

pour la premiere variante, "nounchizouha" concernant les os, c'est à dire on les montent les uns sur les autres (comme un puzzle), et pour la deuxieme variante, il y a un point qui manque, ce qui fait: "nounchirouha", c'est à dire nous leur redonnons vie.
il est evident que les deux sont valables, sans aucun probleme. et cette difference existait au 14eme siecle, a toujours existé puisque révélée ainsi avec des variantes.


Citation
ouistiti a écrit:
Quant aux versions avant 1923 elles différent beaucoup de la version de othman, quant à la version de othman n’est qu’une parmi dix autres et elle a été écrite sans chakl(ponctuations) et tu sais très bien qu’un seul point peut changer le sens du mots,

oui, un point peut changer le sens du mot, mais comme pour l'exemple plus haut, les deux sens sont bons, et ca a été révélé ainsi.
maintenant pour les soit disant differences entre "les versions" de 1923 et celles de othmans, bizarrement je n'en vois pas ... en tous cas entre celles de soit disant 1923 qu'on possede, et celle du 14eme siecle de ibn kathir qui bizarrement est la meme que la notre ...
et bizarrement, les versions d'avant 1923 ont toutes disparues ... comme c'est bizarre, on ne trouve plus de coran d'avant 1923 pourtant il y en avait tellement a travers le monde ...

ce mec la prend les gens pour des idiots kan meme. comment peut on changer le coran qui est reproduit sous des millions d'exemplaires à travers le monde, et partout dans le monde, par simple decision d'un comité en egypte, surtout qu'on sait que la moindre petite betise nous divise et nous fait monter sur nos grands chevaux ... y aurait pas eu de protestations?? pas de resistance?? rien du tout?? tout le monde acquiesse?? faut arreter le delire. t'imagine qu'on touche à un poil du coran pour le changer, mais c'est de l'apostat, ca mettrait une revolution dans le monde!! pour des caricatures du prophete saws, regarde ce qui s'est passé (je precise que c'est tres tres grave, mais que c'est bien moins grave que de vouloir falsifier le coran). non ces theories à ceux balles ne tiennent pas

Citation
ouistiti a écrit:
Pour la traduction on prend toujours que la première version, bien sûr la version très rependue est celle de l’orient puisque c’est l’Arabie qui s’occupe de ça en plus qu’elle les distribue gratuitement, par contre la version du Maghreb tu la trouves ici dans les pays nord africain, quant à l’étranger il faut bien la cherché pour la trouve. Pour ce qui est traduit mais en arabe entre les deux versions il y a une grande différence dans la signification du verset. par exemple ici entre le mots younchirouha avec un ra et yonchizouha avec un z il y a une différence dans une seul lettre qui fait que le sens change totalement.

que de betises et d'amalgames ... la traduction maghrebine du coran est rare ... n'importe koi
fais un tour dans les librairies musulmanes ici en france, et t'auras toi meme la reponse ... j'ai moi meme vu y a pas si longtemps dans une librairie à lyon une traduction du coran d'un marocain ... mais il est vrai qu'il y a plus de traductions du liban entre autre car d'abord, c'est un pays francophone, et ensuite, il possede plus de maisons d'edition ... ca n'a rien à voir avec gratuit ou pas ... on m'a jamais donné une traduction du coran gratuitement en tous cas, pourtant je voyage, je bouge sur plusieurs villes en france, et j'ai jamais recu de coran. par contre, j'ai deja recu au port de ceuta une bible gratuitement ... mais bon on s'egare smiling smiley donc bon c'est quand meme pas tres serieux ce qu'il dit la ...
enfin, je voudrais souligner que le minimum de serieux voudrait qu'il fasse attention à ce qu'il ecrit. or il ecrit younchizouha et younchirouha, or dans toutes les variantes du coran, et meme celle qu'il a cité, c'est nounchizouha et nounchirouha ... nuance ...
et il dit que le sens differe de beaucoup entre les deux ... à toi d'en juger par toi meme, je t'ai donné la traduction des deux ... ca m'etonnerait qu'il la connaissait ...
mais bon passons

Citation
ouistiti a écrit:
Voilà deux autres versets, le premier c’est du coran de l’orient et le deuxième du Maghreb. Et la différence entre les deux mots est très grande, daf3ou n’a rien avoir avec difé3ou, si tu connais bien l’arabe tu comprendras l’importance de cette différance et je peux te citer des centaines des fautes comme ça qui changent la signification du coran, mais malheureusement les gens suivent à l’aveuglette et récitent le coran bêtement


chapitre 2 verset 251
ÝåóÒóãõæåõã ÈöÅöÐúäö Çááøåö æóÞóÊóáó ÏóÇæõÏõ ÌóÇáõæÊó æóÂÊóÇåõ Çááøåõ Çáúãõáúßó æóÇáúÍößúãóÉó æóÚóáøóãóåõ ãöãøóÇ íóÔóÇÁ æóáóæúáÇó ÏóÝúÚõ Çááøåö ÇáäøóÇÓó ÈóÚúÖóåõãú ÈöÈóÚúÖò áøóÝóÓóÏóÊö ÇáÃóÑúÖõ æóáóÜßöäøó Çááøåó Ðõæ ÝóÖúáò Úóáóì ÇáúÚóÇáóãöíäó


ÝåóÒóãõæåõã ÈöÅöÐúäö Çááøåö æóÞóÊóáó ÏóÇæõÏõ ÌóÇáõæÊó æóÂÊóÇåõ Çááøåõ Çáúãõáúßó æóÇáúÍößúãóÉó æóÚóáøóãóåõ ãöãøóÇ íóÔóÇÁ æóáóæúáÇó ÏöÝóÇÚõ Çááøåö ÇáäøóÇÓó ÈóÚúÖóåõãú ÈöÈóÚúÖò áøóÝóÓóÏóÊö ÇáÃóÑúÖõ æóáóÜßöäøó Çááøåó Ðõæ ÝóÖúáò Úóáóì ÇáúÚóÇáóãöíäó


Voila la signification de chaque mot
Selon la lecture de l'imam Warch : ...difaa... qui signifie “protection ...”
Selon la Lecture du Califat Othman : ...dafou... qui signifie “repousser, pousser...”


Qui donnent cette traduction :

Selon la lecture de l'imam Warch : Chapitre 2 verset 251
Ils les mirent en déroute, par la grâce d’Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu’Il voulut. Et si Allah ne protégeait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.

Selon la Lecture du Califat Othman : Chapitre 2 verset 251
Ils les mirent en déroute, par la grâce d’Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu’Il voulut. Et si Allah ne pousse pas une partie des hommes vers une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.

Voilà, la différence entre ces deux versets est grande si tu les lis en arabe tu comprendras, que dans le premier allah appel les peuple à se protéger d’une attaque extérieur pour qu’il a équilibre sur terre par contre dans le deuxièmes il les pousse à attaquer pour qu’il a équilibre sur terre , donc on peut comprendre que entre les deux mots la différence est dans « l’attaque » et la « défense », mais il ne faut pas oublier qu’il des milliers de différence de mots entre les deux versions de coran, et cela est très grave pour celui qui croit à l’authenticité du coran. "

?????

alors encore une fois, il nous cite une des variantes ... encore une. et il fait une traduction à la barbare, interpretée à sa sauce pour etayer ses dire smiling smiley ces notions d'arabe semblent limitées au college ...

maintenant, voici l'exegese de attabri, qui en parle, et analyse la chose d'une maniere linguistique.
dafa3a, veut dire repousser. daf3ou allahi annaça, veut dire qu'il a repoussé les gens (par d'autre gens). il n'y a aucune espece de signification offensive. repousser, c'est etre attaqué, resister et repousser l'ennemi.
daafa3a, ca veut dire defendre. c'est egalement defensif. par contre le sens differe un peu certes. j'explique la difference dans ce qui suit:

daf3ou allahi annaça ba3dahoum biba3d veut dire que dieu soubhanah lui meme a repoussé des gens, et cela par l'intermediaire d'autres gens. le sens est que dieu soubhanah a utilisé les croyants pour repousser ses ennemis. c'est lui qui a battu les agresseurs, les croyants n'etant que des intermediaires, des moyens de cette victoire.

difa3ou allahi annaça ba3dahoum biba3d veut dire que dieu soubhanah a defendu les croyants contre leur agresseurs, ils les a aidé dans leur bataille.


voila donc la difference. elle est minime comme lors du precedent verset, et elle fait partie des variantes citées plus haut. le sens des deux est valable, les deux sens sont justes, il n'y a aucune contradiction comme semble le penser ce pseudo argumentateur qui n'en est pas un smiling smiley il ne va pas au fond des choses, ne citant ni les variantes, n'analysant meme pas les versets correctement, ni le sens linguistique.

certes, quand on prend dafa3a seul, ca peut vouloir dire pousser. mais pousser dans le contexte de ce verset n'a aucun sens, c'est completement absurde, surtout que dieu soubhanah parle de david (as), et de retardataires qui se faisaient attaquer par des ennemis de dieu soubhanah. il faut voir le contexte de la sourate.

d'ailleurs, ibn kathir et les autres expliquent tous daf3ou par repousser et non par pousser.


voila donc pour ma modeste contribution. j'espere que tu es convaincu. une chose est sure, il ne peut y avoir de falsification du coran apres othman pour la simple raison que des copies du coran ont été envoyés aux quatres coins de l'ancien monde, et que sa multiplication fut si rapide que ca en devient incontrollable. on ne peut pas aller chez les gens pour leur enlever leur copie, pour la falsifier, et surtout que ca ne fasse pas de remous!! et de surcroit, au 20eme siecle quand les imprimeries fonctionnent à plein regime, quand tout les musulmans possede un exemplaire du coran, je ne connais pas une maison de musulman sans coran, et ca n'existait pas non plus au debut du siecle, en tous cas dans mon entourage.

voila voila, ca se voit que ces theories à dormir debout ne tiennent pas debout smiling smiley (pfiouuu je devrais aller me coucher moi, je commence à ecrire des phrases bizarres smiling smiley)


un petit rajout qui m'a fait rigolé:

pour expliquer daf3ou par pousser, voici ce qu'il ecrit:

Selon la Lecture du Califat Othman : Chapitre 2 verset 251
Ils les mirent en déroute, par la grâce d’Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu’Il voulut. Et si Allah ne pousse pas une partie des hommes VERS une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.

une partie des hommes VERS une autre.

et pour le sens de protection, il utilise: une partie des hommes par une autre.

sauf qu'en arabe, ce qui est utilisé, c'est "bi", c'est à dire, "par", et non vers. bi n'a jamais signifié vers, autant que je sache smiling smiley quand ca l'arrange, il change les details comme il veut smiling smiley forcement smiling smiley

et quand on reprend cette phrase en remplacant vers par par, elle a alors le sens de repousser. (et en arabe, elle a carrement plus de sens) smiling smiley

tout ce pour dire qu'un arabe qui s'y connait un minimum, pas besoin d'etre tres fort pour cela, peut voir la betise de cet argumentaire.


et autre detail à ne pas oublier. contrairement aux autres religions, il n'y a pas de clergé en islam, il n'y a pas d'intermediaire entre nous et dieu soubhanah. il est donc impossible qu'une minorité impose son coran à la majorité, et de surcroit en 1923.

bon j'arrete la, sinon t'auras marre de me lire, et tu poseras plus les questions qui te turlupinent smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/02/06 00:17 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook