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a écrit:
tu es très catégorique...tu penses pas qu'un enfant de 3 ans qui communique pas et qui fait que taper les autres au point que la directrice doit l'isoler dans son bureau a un souci quelque part et a besoin de voir la psy scolaire? tu donnes ton avis alors que tu ne connais pas le système.
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a écrit:
quant à ce que tu dis sur les assistantes sociales c'est marrant parce que je me souviens d'un post où tu expliquais qu'en tant qu'ass mat tu voyais tout de suite si un enfant était battu ou subissait des violences chez lui. donc il y a que toi qui peut le voir, mais quand c'est une assistante sociale qui fait son boulot (détecter ce genre de problèmes), là non c'est une menteuse qui veut briser des familles pour le plaisir.
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amina71 a écrit:
Cedt grave vous ete parti jusquau service sociaux punaise alors que jvoulai just savoir comment sa se passe avec une psy . Vous avez reussit a me mettre grave en stress jorai du attendre le rendez vous au lieu decrire.
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amina71 a écrit:
Salam alikoum
Je vous ecrit car mon fils est moi nous somme convoquer chez la psy scolaire je suis tres embete je nai jamais connu sa sachant quil reproche a mon fils quil ne parle pas et quil tape les enfant. Il est pratiquement enfermer avec la directrice dans le bureau pour pas embeter les autre. Il lui reproche aussi de ne pas participer au groupe. Jai 3 enfant il ont un an daccord entre eux et un nouveau ne. Jai peur quil me dise de consulter un psy alors quil ne parle toujour pas quesque je vai lui dire. Mon fils sera ficher des sa premiere anne a la maternelle je sui degouter que faire
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jorf001 a écrit:
salam
rentres pas dans leur jeu debille a 3ans il doit aller chez psy ca va pas la tete, ne fais surtout pas ca tu vas faire pire que mieux, fais des do3aa pour ton petit et 3ans j etais encore a la dar entrain de jouer et non ecole
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amina71 a écrit:
Je te remercie et jai le meme point de vue qur toi mais jai peur quil menbete sil je ne vai pas au rendez vous
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idbel a écrit:
salam
ne te prends pas la tete et vas au rdv
ils veulent aider ton fils pour pas qu'il termine completement isolé des autres qui vont l'éviter parce qu'il les frappe et pour qu'il puisse apprendre quelque chose
à mon avis ils veulent discuter avec toi pour voir s'il a un mal-etre, notamment tu dis qu'il y a un autre enfant proche de lui en age et un bébé peut-etre que ton fils recherche l'attention des autres et ne sait pas comment interagir avec les autres enfants sans jalousie. ca arrive à plein d'enfants y a rien de grave, ils veulent juste voir que tu es au courant et que tu essayes d'aider ton fils
et ils vont peut-etre aussi te proposer d'aller voir un orthophoniste s'il a un retard de langage, plein d'enfants y vont et au bout de quelques séances ca se débloque et ensuite tout roule au niveau de la scolarité.
il vaut mieux réagir maintenant plutot que de laisser le problème s'enliser et que ca soit trop tard. Si c'est un tout petit problème de rien du tout il sera rapidement réglé et ensuite ton enfant sera mieux dans ses baskets, si c'est un problème plus sérieux il vaut mieux commencer tot pour l'aider du mieux qu'on peut et l'amener au langage.
si tu ne vas pas au rdv à mon avis ça envoie le signal "mère qui n'en a absolument rien à faire du mal etre ou du souci de son fils".
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amina71 a écrit:
Reunion educative pour mon fils degouter ya rien qui va
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amina71 a écrit:
Cedt grave vous ete parti jusquau service sociaux punaise alors que jvoulai just savoir comment sa se passe avec une psy . Vous avez reussit a me mettre grave en stress jorai du attendre le rendez vous au lieu decrire.
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C.C. a écrit:
Salut Amina,
Je te parle en temps que instit en maternelle (j'ai des PS-MS).
Dans toutes les classes il y a des élèves en difficultés et ton enfant présentes certaines difficultés : langage, comportement.
Nous, en temps qu'enseignants, on n'a pas le bagage pour savoir quel est l'origine d'un trouble, voire la gravité d'un trouble et notre boulot, c'est souvent de déléguer.
Quand un élève a du mal à se conformer aux attentes de l'école : se respecter soi, respecter les autres, respecter le travail, le matériel, mais aussi acquérir des compétences et des savoirs, ça peut être aussi des problèmes de santé qui font qu'on a besoin d'avoir l'avis d'un médecin comme des allergies alimentaires ou autre, on a toute une panoplie de leviers qui nous permettent de mieux répondre aux difficultés de l'enfant.
La maîtresse de ton fils a fait venir un psy scolaire, dont le boulot sera de remplir des grilles d'observation pour mieux cibler les difficultés et organiser par la suite une aide adaptée.
On va d'abord te demander en réunion si tu es d'accord pour que la psy observe ton enfant, puis si tu es d'accord pour qu'elle lui fasse passer des tests sur le temps scolaire.
Un bilan sera rédigé et permettra à l'équipe de mettre en place toute une armada de solutions qui peuvent aller de l'horaire aménagé à des séances d'orthophonie, la prise en charge par un maître G ou un maître E, la présence d'une AVS (pour ça, il faut qu'un handicap soit reconnu donc pour l'instant, ce n'est pas ton cas), une orientation hors système scolaire dans les cas les plus lourds.
Il ne faut pas que tu t'inquiètes pour l'instant car ton fils n'a que 3 ans et c'est courant à cet âge de ne pas savoir parler. Le fait de taper, comme l'ont dit d'autres yabis, ça peut être à cause de ça, une frustration mal gérée, mais quoi qu'il en soit, moi, je ne connais pas ton enfant et les personnes qui seront le mieux à même pour avoir un regard objectif, c'est l'équipe éducative. Et toi, tu fais pleinement parti de cette équipe éducative. Ce n'est pas eux contre toi, c'est vous, tous ensemble, pour ton fils.
Prends ce RDV comme une main tendue, on ne sera pas là pour te juger ou juger ton fils. Juste savoir comment ça se passe à la maison, et discuter avec toi des difficultés que toi tu serais susceptible d'avoir avec lui pour mieux le cerner lui.
L'important dans ces réunions, c'est d'être à l'écoute et d'être honnête. Des fois, les mots sont durs mais il faut aussi savoir les entendre. Ce n'est jamais facile, ni à dire, ni à entendre, qu'un enfant a des difficultés ou des troubles, qu'il ne sait "toujours" pas parler et qu'il tape ses camarades. Mais il ne faut pas culpabiliser, ces réunions sont faites pour bâtir un constat.
Tu auras toujours un temps de parole pour exprimer ton sentiment et défendre ton fils.
Ces réunions ne sont pas là pour te ficher, mais pour aider ton fils et aider le personnel qui s'occupe de lui la journée à y voir plus clair.
Courage Amina.
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amina71 a écrit:
Bonjour merci pour vos conseil pouvez vous me dire si je refuse de les rencontrer que risque ton en temp que parent? Nous avons renconrer une psy cologue priver aujourdhui elle nous a tous vu moi mon mari et mes 3 enfant elle a discuter avec lui et en une seance elle a reussi a le debloquer elle va lui faire un bilan dans une semaine quand pensez vous svp sachant quil a commencer lorthophoniste il y a 4 mois
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C.C. a écrit:
Très bien ! Si il est suivi à l'extérieur, c'est génial, c'est que qqch a été mis en place.
Parles-en simplement avec la maîtresse, normalement, elle devrait prendre contact avec le psy que tu as choisi.
Jamais rien ne t'oblige à accepter l'aide de l'école.
Tant que tu n'as pas donné ton accord, la psy n'a pas le droit de faire passer des tests à ton enfant.
Mais malgré tout, quand tu es convoquée, il vaut mieux y aller, dire que tu as fait les choses de ton coté, mais ça te permettra de rencontrer tout le monde et de mettre les choses au clair.
C'est important pour nous les enseignants de rencontrer la famille.
Si tu refuses un rdv, l'équipe enseignante aura l'impression que tu n'est pas de leur coté ou alors que tu n'es pas impliquée dans la scolarité de ton fils. Ca, ça peut créer des tensions et des incompréhensions, ça serait dommage.
Moi, par exemple, en temps qu'enseignante, j'ai souvent du mal à comprendre pourquoi certains parents refusent des rdv alors que justement, à la base, c'est pour aider leur enfant, pour parler de lui.
Nous, pendant ces réunions, on n'est pas payés en plus, on est là sur notre temps libre donc c'est jamais pour vous embêter vous les parents, mais vraiment parce qu'on est concernés par vos enfants et qu'on cherche à communiquer, à former une équipe.
Pour résumer, mon conseil est : va à la réunion, dis ce que tu as à dire, ne te sens pas jugée, montre que tu es impliquée et les choses seront facilités.
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amina71 a écrit:
Nous avons decider de ne pas rencontrer la psy scolaire car jai su qui veule faire une reunion directive pour le petit. Du coup on a de rencontrer une psy en priver et faire un bilan a lexterieur
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amina71 a écrit:
Je sais pas si il vont me la proposer car jai refuser la psyscolaire je verai mon mari est vraiment categorique et refuse cette reunion donc je sai pas si il peuve la faire tous seul. Pensez vous qui peuve contacter linspection academique ou les service sociaux pour notre refus. Je vous jure je pleure tous la journee jallaite mon petit qui a 3 moi et mon angoisse il le ressent je le voit merci davoir prit votre temp pour me repondre sa me fait beaucoup de parler a une instit
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C.C. a écrit:
Je suppose qu'il s'agit d'un PPRE ?
Sache que celui-ci ne peut être que de courte durée, ce n'est pas un dispositif durable dans le temps.
Le PPRE n'est obligatoire qu'en cas de redoublement.
Donc si vous refusez ce PPRE, il leur est inutile d'en faire un de leur coté et personne n'avertira l'inspection !
Avant d'appeler l'inspection pour parler de parents, on les avertit, enfin, de ce que j'ai vu dans mon métier, on avertit toujours.
Je te conseille vraiment de rencontrer la directrice de manière informelle, pour lui expliquer que vous refusez le PPRE car vous avez fait les choses de votre coté.
Aussi, je te conseille de convaincre ton mari de prendre RDV avec la maîtresse au moins.
Votre fils passe 24h/semaine entre les mains d'autres adultes que vous, il faut absolument communiquer, être à l'écoute et s'exprimer, pour le bien de l'enfant car c'est de lui qu'il s'agit. et pour lui qu'on s'agite.
Demain matin, vas voir la maitresse ou la directrice et dis lui tout ce que tu as sur le coeur. Ne te rends pas malade pour ça, c'est trop dommage.