Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore un!
i
30 septembre 2006 23:38
Citation
l'européen a écrit:
un assassinat ferait beaucoup avancer la cause des musulmans en france. ceux qui sont choqués n'ont qu'à eviter de lire, c'est tout simple. et s'ils ne sont pas content, qu'ils aillent dans les pays ou le moindre mot de travers sur la religion est synonyme de peines ou de chatiments corporels.
j'ai meme vu qu'un opera a été déprogrammé en allemange du fait des menaces des barbus.
ça devient dingue. je trouve personnellement ces menaces insuportables.
quand aux carricatures, n'ont réagi que ceux qui avaient deja en eux la haine de tout ce qui n'est pas musulman. les autres, ceux qui ont de l'esprit critique, ne se sont senti atteint outre mesure.
les carricatures sur les chretiens ou les juifs dans les pays arabes ne soulévent pas l'indignation.
il y a du chemin à faire.

TU N'EST PAS MUSULMAN POUR COMPRENDRE
l
1 octobre 2006 06:52
il est clair qu'étant né dans une famille visceralement athée, j'ai du mal à me mettre à la place de personnes croyantes. mais il n'empeche que le bon sens traverse les cultures et les frontieres. j'ai des amis musulmans qui se foutent pas mal des carricatures, de ce qui peut etre dit ou ecrit sur leur religion.
S
1 octobre 2006 19:01
Dans sa tribune, intitulée "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ? ",

M. Redeker affirmait notamment (à propos du prophète Mohammed, ndlr) : "Chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame, tel se révèle Mahomet à travers le Coran.



(...) Quand le judaïsme et le christianisme sont des religions dont les rites conjurent la violence, la délégitiment,



l'islam est une religion qui, dans son texte sacré même, autant que dans certains de ses rites banals, exalte violence et haine. Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran." L'édition du quotidien dans laquelle figure cette tribune a été interdite de vente en Tunisie et en Egypte.

__________________________________________________________

Qu'y a t-il de philosophique dans ce tissus de haine, de mensonges et de justification ou de bénédiction des croisades, des massacres plus proches de nous du colonialisme, de l'impérialisme et du sionisme qui ont tous un ciment idéologique religieux et théocratique pour justifier leurs crimes contre des peuples pas seulement musulmans mais appartenant à l'entière humanité...???
l
2 octobre 2006 15:09
"Il ne s'agit pas d'une église chrétienne mais d'une secte, qu'aucune des grandes églises chrétiennes ne reconnaît.

De même qu'il existe des sectes, malheureusement, en Islam. Mais là, il est tabou de les désigner comme tel... A commencer par le wahhabbisme...[/quote]"

Juste mais nos belles consciences "occidentales"si éprises de "liberté d'expression" ne pratiquent pourtant pas l'amalgame en jetant l'anathème sur tous les chrétiens ou sur cette religion (Museweni-le chef de l'Etat-lui se réclame de l'Eglise officielle qui l'inspire dans son action,selon lui).
Quant il s'agit de l'islam,ces mêmes personnes ne prennent pas autant de pincettes.Double poids-double mesure...
i
2 octobre 2006 17:12
Salam alaykoum

Ce pseudo philosophe en mal de pub dans sa petite existence misérable, serait-il frapper d'amnésie ?
Est ce Mohammed saws qui a demander de bruler plus de 6 millions de juifs ou est ce le fruit de leur civilisation moderne ? Est ce lui qui a construit les usines et les fours pour bruler des millions d'êtres humains, aux yeux de toute Europe, complice et bien consciente de ce qui se passaient ? ou est ce les musulmans influencé par le Saint Kor'an ?

Est ce que la France de Vichy a été influencé par le Coran avant de livrer des Trains plein de juifs, vieillards, femmes et enfants, raffle sur raffle, afin de les envoyer bruler dans les fours des pays de l'Est dans les années 40 ?


Est ce l'Imam des Prophètes saws qui a ordonner de raser des villes entières, déchiquetant des centaines de milliers de femmes et d'enfants au japon et ailleurs, en larguant des bombes atomiques ( teste de viabilité nécessaire...) ou est ce le fleurons de leurs civilisations Humaniste j'ai nommé les Etats Unis ( qu'Allah les désunisse, amine ) ?



Est ce Mohammed saws, Meilleure Créature du Seigneur des Mondes qui coupait des tètes de tout les opposant ou rivaux dans chaque coin de rue durant la pseudo Révolution française ou était ce la politique de leur "lumières", leurs beaux penseurs ??


Le Darwinisme social, l'Eugénisme, le massacre PERMANENT de millions de bébé innocent que l'on appel AVORTEMENT, massacre sous couvert de confort et de modernité de la femme, furent ils tiré du Coran ou de leur esprit de ... ???
s
2 octobre 2006 17:34
Un autre et pas des moindres :

Benoît XVI avait raison:

Bernard-Henri Lévy



Ce qui n'est pas acceptable, c'est, une fois de plus, comme lors de l'affaire des caricatures, cette levée de boucliers, ce tollé, ce hurlement de rage planétaire, cette clameur organisée, orchestrée, pavlovisée.

Ce qui est non seulement intolérable, mais inquiétant, c'est ce terrorisme de l'esprit, oui, oui, ce terrorisme, qui voudrait interdire à un non musulman le moindre commentaire sur l'islam et qui, si le non musulman le fait quand même, si, au nom de ce dialogue des civilisations et des religions qui était l'autre objectif affiché du beau discours de Ratisbonne, il persévère dans le projet de donner son avis sur tel ou tel point de doctrine du Coran, fait crier à l'offense et au blasphème.

Et ce qui est non seulement inquiétant, mais franchement ridicule, ce sont tous ces gens qui, ici, en Occident, intériorisent le raisonnement et justifient par avance, ou comprennent, ou excusent, tous les pires débordements auxquels cette paranoïa peut conduire (samedi, ces églises de Naplouse et de Gaza attaquées à coups de cocktail Molotov ; dimanche, en Somalie, une religieuse assassinée...) - ce qui est non seulement grotesque, mais odieux, c'est le spectacle des commentateurs de café du commerce vivant sous la pression de cette fameuse « rue arabe » érigée en on ne sait quel tribunal populaire et permanent, siégeant sans relâche, et dont on passe son temps à anticiper, annoncer, redouter les terribles verdicts.

Le pape Benoît XVI - il faut le dire et répéter - n'a pas outragé les musulmans.

Le pape Benoît XVI - il ne faut pas céder sur ce point - avait le droit, comme quiconque, de donner son avis sur une religion qui n'est pas la sienne mais qui est soeur, cousine, de la sienne.


Ces propos n’engagent qu’un autre et non des moindres : BHL ou Bernard-Henri Lévy



Sources: Le bloc-notes de Bernard-Henri Lévy

Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 02.10.2006 - BENOÎT XVI

[eucharistiemisericor.free.fr]
s
2 octobre 2006 17:37
Les langues se délient un peu partout pour dire ouvertement ce qu’ils pensent de l’islam !!!



Le père Boulad célèbre : "l'heureuse faute" de Benoît XVI sur l'islam


Recteur des collèges jésuites du Caire, le père Henri Boulad, estime le temps venu de "la clarté, de la sortie de l'ambiguïté" avec l'islam "face à la poussée de l'intégrisme musulman".

Ce catholique égyptien, né à Alexandrie en 1931, considère que le propos de Benoît XVI sur l'islam pour "malheureux et regrettable" qu'il soit, n'était pas "pur hasard" et pourrait inaugurer "un dialogue plus vrai et franc".

"Si faute il y a eu de la part du Pape Benoît XVI, elle pourrait être heureuse: c'est une felix culpa", dit le père Boulad à l'AFP, en reprenant l'expression de Saint Augustin sur le caractère salvateur du péché originel.

Dans son modeste bureau du collège de la Sainte Famille, dans le quartier de Fagallah, creuset de l'élite cairote depuis plus d'un siècle, il estime aujourd'hui que "nous ne sommes qu'au commencement de l'épreuve".

Pour lui, l'islamisme "reflète l'essence même d'un islam figé, comme un poussin dans un oeuf. C'est un type de totalitarisme de la pensée".

"quand on dit que l'islam est une religion de tolérance, j'en attends les preuves, et constate surtout que dans les 57 pays à majorité musulmane, il n'y a pas de liberté religieuse".


Un musulman ne peut pas devenir librement chrétien en Egypte, pays de 72 millions d'habitants, où la minorité chrétienne est de 10 %, (6 millions de coptes orthodoxes, 200.000 catholiques et 200.000 protestants).

"Si c'est le cas, l'alternative est la clandestinité totale ou l'exil, alors qu'un chrétien qui épouse une musulmane est forcée de se convertir à l'islam", souligne-t-il.

"Cela le pape Benoît XVI le sait : il est très lucide, et sans illusions sur la réciprocité religieuse, ou plutôt son absence", affirme ce catholique égyptien, ancien vice-président de l'organisation Caritas dans le monde arabe.

Pour le père Boulad, le "courant massif est celui de l'islamisation de la société". "On voile les filles de plus en plus jeunes, et la poussée de l'intégrisme se poursuit, avec une radicalisation des esprits", dit-il, notant que la chariah, la loi islamique, est considérée source de la loi dans la constitution.

Il y a, dit-il, une "schizophrénie musulmane", à l'égard de la femme, "objet de convoitise et d'interdit". "La sexualité est un problème central", pense ce prêtre qui a étudié au Liban, en France et aux Etats-Unis.

En Egypte, estime ce spécialiste de Teilhard de Chardin, "on retrouve chez les musulmans, comme chez les chrétiens (coptes orthodoxes) une absence de pensée de critique, et l'attirance pour le fondamentalisme".

Le père Boulad ne se dit pas sans espoir. "L'Islam est-il réformable ? c'est toute la question, et je souhaite de tout coeur qu'il s'adapte à une époque pluraliste dans des Etats où le temporel et le spirituel sont séparés".


"Aujourd'hui", d'après lui, "le monde arabe s'est emparé du modernisme, c'est-à-dire l'écorce de la modernité, avec ses techniques et produits, mais il ne pourra indéfiniment résister à la modernité, qui passe par la pensée critique".


[eucharistiemisericor.free.fr]
l
2 octobre 2006 17:38
D'un BHL,on est pas étonnés,on n'attendait pas autre chose de cet islamophobe patenté estampillé pur sioniste.C'est en quelque sorte le dialogue judéo-chrétien qui continue mais...sur le dos de l'islam!
L
2 octobre 2006 19:28
le fait de ce pseudo-historien..... est aussi le fait de certains athées du monde occidental qui refusent de faire la part des choses cor il y a l'histoire et les faits, mais aussi pour la partie foi, l'éxégèse à partir des textes

je m'explique :

je suis actuelement en train d'expliquer à certains que si les chrétiens ont commis tant de crime ce n'est nulement parce qu'ils sont sortis des texte du Nouveau testament !

Il y a bien dans le NT des textes qui, lus litéralement peuvent iciter à la haine, l'intollérance, la violence !

Beaucoup l'ignorent car il ont une vision du catholicisme notemment, qui refléte une image relativement pacifiste , tollérante
Mais si le Vatican à cette image ce n'est que parce que les laïcs de lutte incessante les y ont ammené (je puis ammené des preuves comme les différents pape se prononçant publiquement contre les liberté individuelles)
non avons encore l'image des currés bénissant les conon de la guerre 14 ...

et bien Redeker ou d'autres auraient raison de parler historiquement de Muhammad comme Rodinson le fit , mais il n'a pas raison de faire un tel différentiel entre les religions

Toutes les religions monothéistes contiennent dans leurs texte une partie grave de violence, TOUTES !

Citation
a écrit:
"autant que dans certains de ses rites banals, exalte violence et haine. Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran"
Les musulmanq n'ont pas à etre attaques ainsi car ils ner sont pas différent des chrétiens, ils s'attachent en grande partie tout comme les chrétiens à une exégèse pacifiste

Ce qu'il dit vaut autant pour les Juifs, chrétiens, musulman attachés au mot à mot de ce qui est ecrit sans le ressituer dans le contexte de l'écriture, autrement dit aux intégristes monothéistes

C'est cela que j'aurais aimé que l'on me réponde, ou lui réponde à ce prof !
s
2 octobre 2006 20:50
La Boetie ,
Tu as raison de parler d'integristes des religions monotheistes et de l'existence dans tous les textes sacrés d'une violence inouie.
C'est à nous de relever le défis et d'avoir une lecture moins littéraliste et plus contemporaine de ses textes.
L
2 octobre 2006 21:14
souheil, merci de m'avoir compris malgrés mes fautes winking smiley

la majorité des musulman sont pacifistes et je trouve honteux que l'on se méprenne comme le fait ce prof

mais c'est un défaut que chacun a de sa communauté, il la connait , il méconnait l'autre

moi, quand on m'a appris la religion, ce ne sont pas les baggare, les guerres de religions, les crimes les emprisonnement que l'on m'a raconté, mais les belles choses uniquement, et cela c'est pareil dans toutes les religions

le cathéchisme ou hamidullah on ne justifie pas la violence, ce qui fait que la majorité y adhére

D'un autre coté on peut aussi voir ce qui s'est passé de mal dans les religions (c'est même utile) mais ce n'est pas honete de faire croire que tous les musulmans actuels sont belliqueux ou que les chrétiens contemporains sont des percécuteurs
s
2 octobre 2006 22:33
La Boetie,

Le plus important est le sens et la tournure des phrases.
La religion dans laquelle j’étais éduqué est un parfum exquis, une musique mystique, une nourriture paisible de l’esprit et de l’âme et un hymne à la joie, au bonheur et à la générosité.
Elle est paix, amitié, fraternité et joie de vivre.
J’y pense toujours avec nostalgie.
Amitiés.
L
3 octobre 2006 21:21
souheil , je n'ai pas été élevé dans la même culture que la tienne, mais je te comprends parfaitement

C'est pourquoi je suis outé que même des athées occidentaux ne voient pas comme ce prof que leur vision est déformé par leur culture

actuellement le vatican fait profil bas car les humaniste lui oblige cet attitude, mais penser que l'inquisition et toutes les exaction commises au non du christianisme ne sont pas issus des tecte est une tromprerie

En effet, les catholique ont bien puisé dans les évangiles pour justifier l'inquisition

Je le dis et je n'en démordrais pas, à partir des textes religieux on peu en tirrer le meiilleur ou le pire !
s
4 octobre 2006 08:20
La Boetie,
Je te livre ce texte d’un autre philosophe, arabe et musulman cette fois ci Hassan Hanafi Hanassian, qui a déclaré récemment que le coran était un super marché.
Tu as intervenu dans ce sujet sur un autre post (rappelle toi), ce texte a était écrit en 2002 lors d’un colloque sur le dialogue interreligieux à strasbourg.
Je te le livre pour analyse. Il enrichit le débat actuel.
bonne lecture.


Visions stéréotypées de l’islam en Occident



La perception culturelle de l’islam en Occident est déterminée par les clichés accumulés au cours de l’histoire. L’islam et l’Occident occupent les deux rives de la Méditerranée, l’expansion de l’un se faisant au détriment de l’autre, dans le sens nord-sud à l’époque gréco-romaine et lors des périodes coloniales modernes, et inversement lors de la Futuhat(les conquêtes) musulmane des premiers temps de l’islam et pendant les croisades. Par le passé, le monde occidental et le monde musulman se sont dominés réciproquement à deux reprises. Les tensions Nord-Sud actuelles s’expliquent en partie par les interrogations sur la présence future de l’Occident dans le monde arabe et musulman et la présence de l’islam en Occident.

Ces clichés sont des plus répandus dans les médias et la culture populaire. Ils sont certainement contrebalancés par une vision très différente parmi les élites et dans certains milieux et ouvrages universitaires, mais cette vision stéréotypée véhiculée par la presse et la culture populaires, qui permet de mobiliser les masses contre l’adversaire, est l’un des instruments de légitimation des conflits.

Il est très difficile de faire une distinction entre l’islam et les musulmans, tout comme il est impossible de distinguer le christianisme et les chrétiens. Tous deux sont le produit de l’histoire. En fait, le Coran, en tant que source première de l’islam, peut être différencié de l’histoire, car il n’a pas connu de période de transmission orale. Il a été écrit au moment même où il a été prononcé. A l’inverse, l’Ancien et le Nouveau Testaments sont passés par des périodes de transmission orale comprises entre 300 et 700 ans pour l’Ancien testament, entre 40 et 100 ans pour le Nouveau testament et bien que le Hadith ait aussi été transmis par tradition orale, il a été composé par des méthodes rigoureuses de transmission multilatérale, que l’Europe connaîtra dix siècles plus tard sous le nom de critique biblique.

1. L’islam est une religion sémite, qualifiée depuis Renan et Léon Gautier d’irrationnelle, illogique, mythique, superstitieuse et magique, symbolisée par le tapis volant, Aladin et la lampe merveilleuse et les « Mille et une nuits ». Les Musulmans sont, au mieux, les détenteurs d’un savoir, mais pas des créateurs. L’Occident, au contraire, est aryen, national, scientifique et créateur de savoir. Cette vision est le fondement de la dichotomie entre l’islam et l’Occident, entre la terreur et les Lumières.

2. L’islam est mystique, dogmatique et sectaire. Il conduit au fanatisme et à la bigoterie. Il ne connaît pas la tolérance et la reconnaissance de l’autre. Il est lié à la tradition, au Livre saint. Il est tourné vers le passé, vers son âge d’or. Au contraire, l’Occident est séculier, tolérant, pluraliste, critique face à la tradition et tourné vers le futur. La différence entre l’islam et l’Occident n’est pas une différence de degré mais de nature, elle ne relève pas de l’histoire, mais de la substance.

3. La population musulmane est surtout présente en Afrique et en Asie, ce qu’on appelle depuis peu le monde sous-développé. C’est pourquoi l’islam, en tant que religion, est assimilé au sous-développement. L’infrastructure de l’aire géopolitique que dessine le monde musulman se caractérise par l’inexistence des services élémentaires, la sécheresse, la famine, la désertification, la pauvreté, le chômage, les conditions de logement misérables, etc. La superstructure est dominée par l’illettrisme, l’oppression, le monolithisme, le militarisme, le totalitarisme, la violation des droits de l’homme, l’inégalité des sexes, les problèmes des minorités, la corruption, le désordre, etc. La violence est interne et externe. La violence oppressive des dirigeants génère la violence des gouvernés. La violence de l’État sur les individus provoque en réaction la violence d’individus et de groupes contre l’État. L’État a priorité sur la société civile. Bref, au mieux, le « despotisme oriental » a généré des « despotes éclairés », alors que l’Occident apportait au monde la liberté, la démocratie, l’égalitarisme, les droits de l’homme, l’égalité des droits et des devoirs, la séparation des pouvoirs.

4. Arabes, Musulmans, Orientaux, autant de termes utilisés de manière interchangeable dans les médias et la littérature pour décrire un certain type de comportements : l’écart entre le logos et la praxis, entre les paroles et les actes. Ésotérisme, hypocrisie, mensonge, duplicité, etc. sont les manifestations d’une seule et même attitude. La fourberie n’est pas un produit de l’histoire mais une donnée inscrite en l’homme. Réserve et extraversion sont les deux modes d’expression d’une même nature. Les Européens, eux, sont clairs, ouverts, francs et directs. L’herméneutique n’est pas dans les faits mais dans le langage.



Citation
a écrit:
Hassan Hanafi Hanassian est né en Egypte. Il est docteur en philosophie de l’Université de la Sorbonne à Paris. Il est professeur de philosophie à l’Université du Caire. Depuis 1988, il est président de ce département. Depuis 1976, il est secrétaire général de la Société égyptienne de philosophie et depuis 1983, vice-président de la Société arabe de philosophie. Il a publié une trentaine d’ouvrages en plusieurs langues sur un éventail de sujets tels que la tradition, le modernisme, la libération, la théologie et l’herméneutique.
L
4 octobre 2006 14:48
oui je suis d'accord avec ce qui est dénoncé, mais si je dis que je comprend (je dis "je comprends" et non que "je suis d'accord"winking smiley avec cette vue stéréotypée

Si tu veux, je me met en association, par exemple au début du XX eme siecle les diatribe lancées contre le clergé responsable (et cela tu ne peux le nier) de scléroser la société en soutenant les valeurs les plus opposées a l'humanisme (ne pas oublier que le clergé, donc les catholiques, soutenanient les royalistes, l'extrémedroite, etait fonciérement anti-sémite, contre les liberté individuelles ....)

si tu admets cela , et ce sont des faits historiques, tu dois aussi comprendre qu'il y a un certain droit a critier les sociétées sclérosées par des principes traditionnalistes et religieux

Je vais peut etre choquer en prenant un exemple fort :

lors de la prise D'alger (début du colonialisme français en Afrique du nord) il est bien naturel de critiquer la sauvagerie des massacres ( dénoncé même par des officiers français), il est bien naturel de critiquer ce qui suivit, mais est ce sain d'occulter l'esclavagisme et la féodalité ambiante.
Parle-t-on de racisme quand on vois parfois dans le discours anti-colonial une préférence à se faire tuer ou mis en esclavage par les féodaux locaux que par des étrangers ?

le discours "intra-ethnique" est mieux vu que "extra-ethnique", je sais bien qu'il est possible d'y voir du racisme, cela peut etre un mobile. Mais ne serait ce pas plus raciste de dire "ce sont des arabes, c'est normal" au lieu de pointer les problémes et leurs causes (même si elles sont seulement supposées vrais)

___________________________________________________

pour ce qui est de Radeker

je l'autorise à tout dire, comme n'importe qui, comme Soral et le Pen, ce qui permet de les contredire
je suis contre la sensure sauf pour les appels à la violence

ce qui me choque c'est que ce mec est dénoncé pour racisme

Hors il n'y a pas de racisme dans l'attaque d'une religions, seulement actuellement on crie à l'islamophobie dés qu'il y a la moindre critique de l'Islam par des occidentaux (peut etre que seul les musulmans auraient le droit)grinning smiley


personnellement je reproche une chose grave à Redeker, c'est son manque de discernement, c'est le fait grave de dire

Citation
REDEKER a écrit:
Aucune des fautes de l'Église ne plonge ses racines dans l'Évangile. Jésus est non-violent. Le retour à Jésus est un recours contre les excès de l'institution ecclésiale. Le recours à Mahomet, au contraire, renforce la haine et la violence. Jésus est un maître d'amour, Mahomet un maître de haine.

et bien c'est faux les exaction chrétienne ont bien été commises sur des bases bibliques !
et même du nouveau testament avec des phrases prises mot pour mot telles que

Citation
(Luc XIX, 27) a écrit:
"Quant à mes ennemis qui n'ont pas voulu de moi pour roi, amenez-les ici et égorgez-les…"

et bien d'autre encore
l
4 octobre 2006 16:02
raciste,c'est bien ce qu'est ce bonhomme.Il ne se contente pas de balancer des insanités sur l'islam,il s'en prend directement à tous les Musulmans.Un exemple:

"Voilà en effet un rite, auquel chaque musulman est invité à se soumettre, inscrivant la violence comme un devoir sacré au coeur du croyant"

Si ce n'est pas du racisme pour toi,c'est que toi aussi tu l'es...
L
4 octobre 2006 16:53
Citation
lemarocaparis a écrit:
raciste,c'est bien ce qu'est ce bonhomme.Il ne se contente pas de balancer des insanités sur l'islam,il s'en prend directement à tous les Musulmans.Un exemple:

"Voilà en effet un rite, auquel chaque musulman est invité à se soumettre, inscrivant la violence comme un devoir sacré au coeur du croyant"

Si ce n'est pas du racisme pour toi,c'est que toi aussi tu l'es...

ho là, peut etre que je le suis mais là aussi il me faudrait de meilleurs arguments pour que je m'en rende compte grinning smiley

je n'ai aucun interret à protéger Radeker (surtout que je le critique ardamment dans plusieurs sites) mais le qualificatif de racisme est parfois galvaudé, je puis te dire


bon, Redeker pense que la lapidation de satan est une mauvaise pratique suceptible d'engendrer un rituel haineux donc engendre la violence aussi
franchement, c'est raciste de dire cela ? Dis moi que Redeker, utilise des faits et les détournes de leur sens véritable, qu'il se gourre, qu'il tirre des conclusion sans rapport avec les faits, mais dire que cela est raciste, non franchement je trouve ce qualificatif absolument pas approprié

Maintenant, que tu me dises que Radeker semble motivé par des mobiles racistes, c'est possible, je n'ai lu que des extraits, j'ai ecrits ce que je lui reprochais, je trouve cela trés grave et dénotte au minimum un "partisianisme culturel"
je ne vais pas jusqu'a traiter son attitude de raciste parce que simplement je n'en ai pas (encore) de confirmation
L
4 octobre 2006 17:02
C'est comme si je disais que : "la flagellation est une pratique qui dénotte une tendance violente" (en fait je n'en sais rien, c'est pour l'exemple)

personne n'est obligé d'etre d'accord avec moi, ce n'est pas raciste, je fais peut etre des raccourci de réflexion un peu parano en disant cela sur la flagellation, je pourait ete accusé de ne pas argumenter et donc de dire des choses sans interret mais pas de racisme

nota : la flagellation , si elle est pratiquée rituellement à des occasion de manifestation chiites est aussi pratiqué dans divers courants religieux (dont chrétiens)
l
5 octobre 2006 13:07
Désolé mais si tu ne t'en rends pas,c'est grave et je n'y puis rien.
Redeker ne se contente pas de "penser" et de donner son avis-totalement farfelu-sur telle ou telle pratique.Non,ce prof islamophobe (une forme de racisme)insinue.Et qu'insinue-t-il?Qu'au fond,tous les Musulmans sont des violents et qu'ils ont été élevés dans la violence (sous-entendu tous des terroristes potentiels).De la même veine que la caricature du Prophète une bombe sur la tête.
Je ne parle même pas du reste de sa prose haineuse.Dommage que tu ne saches pas déchiffrer ce texte de caniveau et reconnaître un raciste quand tu le lis...
L
5 octobre 2006 14:30
Citation
lemarocaparis a écrit:
Désolé mais si tu ne t'en rends pas,c'est grave et je n'y puis rien....

ce qui est grave c'est que tu m'accuses de racisme en douceur sans même apporter un début d'élément, une discution ne s'établit pas ainsi, des accusations gratuites de dénigrement ne sont que l'indication de la pauvreté intellectuelle de la réflexion, le manque de discernement, et le fait de préférer se laisser aller a la facilité plustot qu'a une recherche rationnelle approfondie
(c'est pour cela que, je te le dis amicalement , les attaques perso me font pitié pour ceux qui les lancent)
restons en bon terme, soit mesuré mon ami, d'autres ne comprendraient pas cet attitude.
Après cet intermède anecdotique, passons au sujet
Citation
lemarocaparis a écrit:
Redeker ne se contente pas de "penser" et de donner son avis-totalement farfelu-sur telle ou telle pratique.Non,ce prof islamophobe (une forme de racisme)insinue.Et qu'insinue-t-il?Qu'au fond,tous les Musulmans sont des violents et qu'ils ont été élevés dans la violence (sous-entendu tous des terroristes potentiels).De la même veine que la caricature du Prophète une bombe sur la tête.

Etre opposé à l'islam n'est pas une indication en elle même de racisme, je connais des athée issus du monde musulman bien plus veindicatifs sans que personne, ne pense a les accuser de racisme, le racisme serait de l'ametre pour eux et pas pour d'autre

si il insinue que tous les musulmans sont violents, c'est tout bonnement qu'il est stupide par manque de discernement et n'a même pas vérifié par lui-même grinning smiley

Tu vois , le prophete avec une bombe sur la tete te renvoie une image que tu veux bien recevoir, parceque cela t'arrange, mais dis moi qu'il n'est pas possible d'y voir autre chose
Quand tu as une "universitée islamique reconnue" qui admet le jiahd violent, et admettent d'un point de vue religieux les attentats contre des civils ... tu dessines quoi ?
comme pour le petit prince "fais moi un dessein"
Comment expliques tu que justement les plus remlontés furent les musulmans les plus violents , alors qu'elle aurait dut ne choquer que ceux qui justement ont un islam pacifique ? Ou bien refuse tu d'amettre qu'en islam les exéges et les attendu sont divers et meme contradictoires (comme dans la chrétienté d'ailleurs)
je n'ai pas réussit a trouver la fameuse image de jesus qui tiend la main de JPII qui assasine une bonne seoeur (symbolisant l'attitude du vatican vis à vis de sa politique criminelle en amérique latine il y a quelques années)
Cela ne m'aurait pas choqué de voir le Christ (qui a eu une vie de prophéte bien moin belliqueuse) représenté avec un obu sur la téte ou chevauchant un missile, est ce que j"y aurait vu la carricature de l'ensemble des chrétiens ? Et toi, dis moi franchement, tu y aurait vu quoi ? Sois honête, nous somme entre nous, gens de bien et sache que je me réserve des arguments dans ce genre de discution mais j'essayes d'alléger tout en esayant d'etre précis
Citation
lemarocaparis a écrit:
Je ne parle même pas du reste de sa prose haineuse.Dommage que tu ne saches pas déchiffrer ce texte de caniveau et reconnaître un raciste quand tu le lis...

je ne suis qu'un humble lecteur qui demande a etre convaincu, je n'ai pas d'interret dans ces affaires, je suis un observateur qui demande des faits
Je ne dis pas "Redeker ne fait pas une prose raciste" je demande seulement a etre informé ou est le racisme : des faits seulements des faits !

je te rapelle que j'ai dénoncé chez Redeker un type "distanciation culturelle" (qui pourait avoir en faisant un raccourci, des relants racistes) mais je me refuse à emmetre une chose cathégorique sans fait probant

Tu vois défendre l'islam constamment sous couvert que ces attaques sont racistes n'est pâs trés productif, nous avons vu que depuis 1980 les plus subtiles discutions sur l'islam ont étée évacuée par des menaces de mort souvent avec des conséquences qui sont loin de donner une image des tollérance, je discutais avec un ex imam, trés vieux, il me disait, "tu vois, ceux qui disent défendre l'Islam sont ceux qui ont participé à l'assasinat de M. M. Taha"

bien sur, peut etre que tu n'as jamais entendu parlé de celui qu'on nomait le Gandhi de l'islam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook