Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore un!
l
29 septembre 2006 17:38
Sous couvert de "liberté d'expression",certains apprentis-sorciers s'en donnent à coeur joie et font de l'islamophobie à bon compte.Qu'ils ne s'étonnent pas que leur haine en engendre d'autres...



Un professeur de philosophie menacé de mort pour une tribune sur l'islam
LE MONDE | 29.09.06 | 14h33 • Mis à jour le 29.09.06 | 14h33

Robert Redeker, professeur de philosophie et essayiste, est la cible de menaces de mort depuis la parution d'une tribune dans Le Figaro du 19 septembre, dans laquelle il critiquait l'islam et le prophète Mahomet. Il reçoit quotidiennement des messages hostiles sur sa boîte e-mail. La Direction de la surveillance du territoire (DST) a repéré des pages de forums islamistes jihadistes, en anglais, sur lesquelles se trouvent sa photo, son adresse et un plan de rue pour se rendre à son domicile. Il y est qualifié de "porc".


M. Redeker, qui enseigne la philosophie au lycée de Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne), a été placé sous protection policière. Il a dû quitter son domicile et n'enseigne plus depuis le 20 septembre. "Aujourd'hui, je vis sur le territoire de la République en clandestin, a-t-il déclaré au Monde. Je suis comme prisonnier, je n'ai plus la liberté d'aller et venir. Je me sens abandonné, dans la mesure où je n'ai reçu du ministère de l'éducation nationale aucune aide logistique."

Le premier ministre, Dominique de Villepin, a jugé "inacceptable" cette "fatwa", vendredi 29 septembre sur RMC-Info. La veille, sur RTL, le ministre de l'éducation nationale, Gilles de Robien, s'était déclaré "solidaire" du professeur de philosophie, ajoutant cependant : "En signant une tribune libre, cet enseignant a impliqué l'éducation nationale. Un fonctionnaire doit se montrer prudent, modéré, avisé en toutes circonstances."

Robert Redeker s'étonne de l'intervention du ministre : "Si ce principe de modération s'était appliqué, il n'y aurait pas eu de vie intellectuelle en France, dans la mesure où beaucoup de penseurs étaient des fonctionnaires. En outre, le rôle du politique n'est pas de dire ce qu'on doit penser, mais de protéger la liberté d'expression." L'enseignant s'interroge aussi sur "l'absence de réactions des syndicats enseignants et des associations laïques, plus promptes à critiquer le catholicisme que l'islam".

Dans sa tribune, intitulée "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ? ", M. Redeker affirmait notamment : "Chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame, tel se révèle Mahomet à travers le Coran. (...) Quand le judaïsme et le christianisme sont des religions dont les rites conjurent la violence, la délégitiment, l'islam est une religion qui, dans son texte sacré même, autant que dans certains de ses rites banals, exalte violence et haine. Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran." L'édition du quotidien dans laquelle figure cette tribune a été interdite de vente en Tunisie et en Egypte.

En "Une" du Figaro du 29 septembre, Francis Morel, directeur de la publication, et Nicolas Beytout, directeur de la rédaction, condamnent "avec la plus grande fermeté les graves atteintes à la liberté de penser et à la liberté d'expression que cette affaire a provoquées".

Xavier Ternisien
Article paru dans l'édition du 30.09.06
l
29 septembre 2006 17:42
Et un autre qui confirme et signe.Lisez la conclusion de ce comique-troupier ,elle est à proprement parler hilaraaaaaaaante.Continuons de boycotter les produits danois!

Les caricatures de Mahomet n'étaient pas "offensantes", selon le PM danois
AFP 29.09.06 | 16h00





e Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen estime que les dessins satiriques de Mahomet, publiés il y a un an dans un quotidien danois, n'étaient pas "offensants", dans un livre-entretien à paraître mardi sur la polémique que ces dessins ont suscitée.

"Il y avait beaucoup de Danois qui avaient du mal à voir en quoi les caricatures étaient blessantes, y compris moi-même", a-t-il confié dans ce livre, intitulé "La crise de Mahomet", de Per Bech Thomsen.


L'ouvrage sera mis en vente mardi mais des extraits en ont été publiés vendredi dans le quotidien gratuit "metroXpress".

La publication de 12 dessins du prophète, le 30 septembre 2005, dans le plus grand quotidien danois, le Jyllands-Posten, ont enflammé le monde musulman et déclenché une tempête de protestations violentes contre le royaume scandinave.

C'est la première fois que le dirigeant danois, resté intransigeant sur la défense de la liberté d'expression, commente ces caricatures controversées.

"Les croyants, et cela concerne toutes les religions, ne peuvent exiger que les autres, en dehors de leur foi, respectent les règles de vie, les dogmes et les thèses qui valent pour eux", a-t-il estimé.

Le chef du gouvernement danois a souligné que la liberté d'expression n'était pas négociable.

Dans un entretien avec l'agence danoise Ritzau, M. Rasmussen a campé sur ses positions: "J'ai analysé minutieusement le déroulement (de cette crise), et ma conclusion est que nous avons pris la bonne décision", consistant à ne pas se mêler de ce qu'écrit la presse et à refuser de déroger à la liberté d'expression, fondement de la démocratie danoise.

"Dans le monde entier, on a respecté (le fait) que nous n'ayions pas cédé aux pressions des groupes fanatiques musulmans", a-t-il observé.

Tirant la leçon de cette crise, M. Rasmussen a constaté la nécessité de "se battre pour les nombreuses valeurs que nous croyions, peut-être, définitivement acquises".

"Il existe en fait des forces qui oeuvrent pour fixer des limites à la liberté d'expression", a-t-il dit, notant que "les événements depuis, et récemment l'autocensure à l'opéra de Berlin, soulignent ma perception des choses".

La mise en scène d'"Idomeneo" (1781) de Mozart --provocatrice pour l'islam comme pour d'autres religions-- a été déprogrammée à Berlin par crainte de représailles islamistes.

Evoquant les conséquences de la crise, le dirigeant danois a jugé "que le côté positif de l'affaire a été que beaucoup de Danois se sont aperçus que les personnes de confession musulmane sont un groupe varié, qui n'est pas représenté par les imams les plus extrémistes".

Selon lui, "cette affaire a situé le Danemark sur la carte mondiale dans beaucoup d'endroits. Et heureusement, nous n'avons enregistré que presque exclusivement des réactions positives, à part celles de certains pays", non désignés.

"La conclusion est que cela (cette crise) a renforcé notre réputation et notre capacité d'action", pense-t-il.
L
29 septembre 2006 18:31
Citation
a écrit:
Sous couvert de "liberté d'expression",certains apprentis-sorciers s'en donnent à coeur joie et font de l'islamophobie à bon compte.Qu'ils ne s'étonnent pas que leur haine en engendre d'autres...

justification ou excuse par avance des criminels ?

Quel est donc cet esprit qui admet volontier qu'on fit le procés des crime de la chrétienté et pas celui de l'islam

Par quel malignité pourait on excuser les fanatiques et ceux qui manquent de discernement

Citation
a écrit:
Evoquant les conséquences de la crise, le dirigeant danois a jugé "que le côté positif de l'affaire a été que beaucoup de Danois se sont aperçus que les personnes de confession musulmane sont un groupe varié, qui n'est pas représenté par les imams les plus extrémistes".

Tu veux dire par là que si je parlais des conquétes Arabes , je suis dans l'obligation de le faire en poésie trés fleurie ?
Un peu comme le cathéchisme ou l'évangélisation est présentée sous ses plus merveilleux jours

je réponds : liberté de dire, liberté de contredire tongue sticking out smiley

amicalement bien sur
l
29 septembre 2006 21:00
un assassinat ferait beaucoup avancer la cause des musulmans en france. ceux qui sont choqués n'ont qu'à eviter de lire, c'est tout simple. et s'ils ne sont pas content, qu'ils aillent dans les pays ou le moindre mot de travers sur la religion est synonyme de peines ou de chatiments corporels.
j'ai meme vu qu'un opera a été déprogrammé en allemange du fait des menaces des barbus.
ça devient dingue. je trouve personnellement ces menaces insuportables.
quand aux carricatures, n'ont réagi que ceux qui avaient deja en eux la haine de tout ce qui n'est pas musulman. les autres, ceux qui ont de l'esprit critique, ne se sont senti atteint outre mesure.
les carricatures sur les chretiens ou les juifs dans les pays arabes ne soulévent pas l'indignation.
il y a du chemin à faire.
L
29 septembre 2006 21:06
Citation
a écrit:
ceux qui sont choqués n'ont qu'à eviter de lire, c'est tout simple. et s'ils ne sont pas content ...

Qu'ils lui répondent en contredisant sesz affirmations
s
29 septembre 2006 21:07
la critique de l'islam elle existe toujours c'est pas pour autant qu'on envoie des fatwas à tous ceux qui l'ont fait!!
par contre sortir des mensonges sur l'islam pour vehiculer un climat de haine et surtout surfer sur la vague de l'islamophobie comme ces pyitoyables caricatures (sur le prophete avec une bombe sur la tete sous entendu que l'islam pousse les gens à poser des bombes et tuer des innocents) entraine automatiquement l'indignation et la colere tout à fait comprehensible du peuple musulman à travers le monde!!!


maintenant, tu te permets de dire qu'on carricature les chretiens et les juifs, donnes tes sources!!!!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/06 21:07 par sawsen9.
D
29 septembre 2006 21:09
J'espère seulement qu'un déséquilibré ne donnera pas raison à ce c.o.n. !


Que justice soit faite ! Auprés des tribunaux bien sur.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
h
29 septembre 2006 21:13
Citation
l'européen a écrit:
un assassinat ferait beaucoup avancer la cause des musulmans en france. ceux qui sont choqués n'ont qu'à eviter de lire, c'est tout simple. et s'ils ne sont pas content, qu'ils aillent dans les pays ou le moindre mot de travers sur la religion est synonyme de peines ou de chatiments corporels.
j'ai meme vu qu'un opera a été déprogrammé en allemange du fait des menaces des barbus.
ça devient dingue. je trouve personnellement ces menaces insuportables.
quand aux carricatures, n'ont réagi que ceux qui avaient deja en eux la haine de tout ce qui n'est pas musulman. les autres, ceux qui ont de l'esprit critique, ne se sont senti atteint outre mesure.
les carricatures sur les chretiens ou les juifs dans les pays arabes ne soulévent pas l'indignation.
il y a du chemin à faire.


Le probleme est que ça devient à la mode et chaque personne en manque d'inspirations ou qui veut etre au devant de la scene salit l'image de l'islam et ensuite exprime son mecontentement car il reçoit des menaces ou qu'on veut le censurer. Je suis 100 pour 100 d'accord avec la liberté d'expression mais il faut faire attention aux derives ou aux provocations gratuites.....
Ce qui me chagrine est lorsque quelqu'un critique l'institution ou un de ses symboles (comme l'hymne nationale....)il y a tout de suite protestation de toute part........Quand il s'agit du prophete de l'Islam........ce n'est pas grave, liberté d'expression oblige.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/06 21:17 par hamid..
s
29 septembre 2006 21:14
le pire est que ce professeur d'université prone pour l'entente des peuples dans ses cours ( il sait tres bien qu'il ne peut pas s'exprimer comme il voudrait....sinon des etudiants l'auraient denoncés) il doit se defouler le soir devant sa copie blanche pour deverser sa haine contre tout ce qui touche à l'islam


quand je pense que l'education nationale le laisse encore travailler!!!!!!!
l
29 septembre 2006 21:24
Citation
sawsen9 a écrit:
la critique de l'islam elle existe toujours c'est pas pour autant qu'on envoie des fatwas à tous ceux qui l'ont fait!!
par contre sortir des mensonges sur l'islam pour vehiculer un climat de haine et surtout surfer sur la vague de l'islamophobie comme ces pyitoyables caricatures (sur le prophete avec une bombe sur la tete sous entendu que l'islam pousse les gens à poser des bombes et tuer des innocents) entraine automatiquement l'indignation et la colere tout à fait comprehensible du peuple musulman à travers le monde!!!
maintenant, tu te permets de dire qu'on carricature les chretiens et les juifs, donnes tes sources!!!!!!!


fait quelques recherches. he oui, des journaux dans les pays arabes n'hesitent pas à publier des carricatures. ce n'est d'ailleurs pas un probléme. ça devient plus grave quand al manar diffuse une fiction qui reprend les mensonges du "protocole des sages de sion". mais bon, que pouvait-on attendre d'une chaine pro hezbollah?
sur les carricatures, chacun y voit ce qu'il y veut. les extremistes, les partisans de ben laden et autres cinglés barbus voient dans le coran et dans le message du prophete un appel à la guerre, une justification du meutre. cest ce que j'ai compris de la carricature. toi, tu y vois une attaque contre tout les musulmans. reste que la carricature, tourner le religieux en derision est quelque chose de courant en europe, surtout en france. et moi, ça me plait bien. ceux qui sont pas content n'ont qu'a pas lire.
qui a réagi le plus violemment aux carricatures? les musulmans les plus fondamentalistes. tu te sens solidaires de ces cinglés? tu legitime ce qu'ils ont fait?
un dessin reste un dessin. c'est moins grave que de lapider une femme, pendre les gays ou devaster la boutique d'un chretien. ne renversons pas les roles. les cinglés, les fachos, ce sont ces gens qui croient detenir une verité et meprisent tout ceux qui pensent différemment, pas les carricaturistes.
s
29 septembre 2006 21:25
fais quelques recherches facile comme reponse tune trouves pas donnes moi des noms et puis la chaine al manar, l'as tu deja vu ou tu as entendu dire comme les autres ce qui est presenté????
s
29 septembre 2006 21:30
dessin reste un dessin. c'est moins grave que de lapider une femme, pendre les gays ou devaster la boutique d'un chretien. ne renversons pas les roles. les cinglés, les fachos, ce sont ces gens qui croient detenir une verité et meprisent tout ceux qui pensent différemment, pas les carricaturistes.



tu parles comme si les chretiens ou les juifs vivant dans les pays musulmans sont mal traités???
vas regarder len ombre de ressortissants juifs d'origine iranienne qui ont fui le regime islamique pour israel!! ils ont regretté d'etre parti, ils en pleurent ils disaient qu'ils etaient mieux traités qu'en israle leur propre "frere"!!!

lapider une femme est plus courant dans certains musulmans où les droits des femmes ne sont pas avancés mais qui n'ont pas pour cause l'islam mais bien leur tradition, tu connais "la question de l'honneur" meme en inde de confession hindouiste la pratique!!!
et puis les gays.....tu es rempli d'images prefabriquées et tu ne les ressors telles que tu les as gobées sans reflexion et sans recherche!!!
l
29 septembre 2006 21:37
je te dis simplement que s'il faut s'indigner, autant s'indigner pour des choses réellement revoltantes, des actes barbares, pas pour un dessin. et il y a de quoi s'indigner tout les jours pour moi.
tu comprends pas que l'on puisse faire des carricatures sur le religieux? moi ce sont ces actes barbares quotidiens et banalisés que je n'arrive pas à comprendre.
L
29 septembre 2006 21:47
cher sawsen9 lis ce que je te dis amicalement je puis te fournir des preuves si tu doute de ce que je dis


carricature et attaque envers les chrétiens tu en veux ?

négation de l'existance du Christ ! ceci depuis un siécle en France
procés contre l'église pour diffusion de fausse nouvelle en italie
attaque de l'église par aid qui les accuse de crime contrer l'humanité en contrant les campagne sur les capotes en afrique : représentation du christ avec une capote

tu choisis, de carricature de dieu et du chrit sont par milliers si tu ne connais pas c'est que tu refuses vraiment de connaitre ce que tu ignones
s
29 septembre 2006 21:54
pourquoi tu reponds à coté c'est de ca que je voudrais qu'il m'apporte des preuves : he oui, des journaux dans les pays arabes n'hesitent pas à publier des carricatures
L
29 septembre 2006 22:04
une petite traduction d'un carricaturiste d'un journal turc

[www.rationalisme.org]
c
29 septembre 2006 22:05
Le probleme ce n'est pas de la critique de l'islam dont il s'agit mais l'insulte des muslmans!!!!

Je veux bien qu'on critique l'islam en se basant sur le coran ou la sunna mais c'est facile de dire que le prophete est un assassin et le coran est un livre qui incite a tuer les autres ect ect!!!!!

Ce n'est pas de la critique cela c'est de l'insulte!!!!

Mais tt cela aura deux consequences sur l'attitude des occidentaux par rapport a l'islam, les plus intelligents d'entre eux vont s'interresser a l'islam(donc une bonne chose pour nous) et les plus C.on vont detester les musulmans sans reflexion, c'est le cas de ceratains europeans sur ce site!!!
m
29 septembre 2006 22:06
Ce pseudo- philosophe Robert Redeker est un juif extrémiste islamophobe ,et il n'est pas à sa première provocation:
L'insulte et la haine ne sont pas des libertés d'expression.
Dans une tribune, publiée dans Le Monde, en novembre 2001, celui-ci critiquait violemment l'islam, qualifié de «régression rebarbarisante.

Voilà le site de cet islamophobe:
[www.robertredeker.net]
D
29 septembre 2006 22:12
Salam,

maintenant le prof en question declare qu'il se sent abandonné, il croyait quoi, qu'en deversant sa haine gratuite il allait, etre invité chez ruquier ou fogiel?

Quand on fait des connerie, on doit les assumer, point. Ce qui m'etonne de la part d'un prof de philo. En tout qu'il vive sous protection policiere pendant quelques années, ca lui fera changer ses idées. Mais je ne cautionnerai en aucun cas une atteinte contre ca personne, ca serait lui donner raison.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
29 septembre 2006 22:13
sawsen9

en France tu as le droit de dire ce qui est historiquement prouvé

par exemple que les preuves que le vaticant nous fournissait de l'existance de Jésus sont des faux grossiers

C'est historique , ce ne sont pas des blasphémes !

maintenant si ce prof a dit des choses fausses dis moi lesquelles, on en discute, personellement je considére que en histoire on peut se pencher sur les écrit de Tabari, Muslim, Boukari sans faire des mort grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook