Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elections du Conseil national des Marocains d eFrance CNMF, C'est un Echec...
H
HM
25 novembre 2004 23:56
Les élections du Conseil national des Marocains de France CNMF le 21 Novembre dans les régions de France, C'est un Echec total!!!

par Exemple à PAris il ya environ 27000 Marocains, alors 7 personnes ont fait le déplacement pour le vote!!!!

alors que pensez_vousde ce CNMF??

Est ce que vous etes pour ou contre ce conseil???

merci d'être objectif???




Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/11/04 00:44 par HM.
r
26 novembre 2004 10:17
le CNMF s'est proclame le porte parole des MRE ,avant les elections .
a quoi sert de demander MRE de venir voter .
les conditions de postuler n'ont rien de démocratique( il faut avoir une experience ds la sociative ) de cette facons en ecarte bcp des competance.
l'idee est bonne!!!
t
26 novembre 2004 11:05
Bonjour,
C'est la première fois que des marocains se donnent le droit de voter. C'est une bonne chose.
L'idée de rassembler toutes les (le maximum d') associations marocaine (y en un paquet) pour parler d'une seule voix c'est une très bonne chose.

Il y avait un manque de communications et d'informations évident. A leur décharge: pas d'expérience, pas de moyens materiels et financiers, Les marocains (et en général les maghrébins) (dans leurs majorités, je ne parle pas de son élite intellectuelle) n'ont pas accès aux médias écrits ni internet, ils regardent plus les chaines du bled etc.. (ce n'est pas du tout un reproche). Reste le bouche à oreil sur les marchés (mais les condidats n'y menaient pas compagne ou très peu).

En temps que Marocain vous avez le droit d 'élir qui vous voulez. Moi j'ai voté, (c'est la première fois dans ma vie en temps que marocain) les élections que j'ai vu était démocratiques, personne ne m'a donné de consigne de vote, c'était un succès. En tout cas si vous n'êtes pas content de vos élus vous pouvez les changer au bout de 2 ans.

Il y avait des condidats, divers et variés: des mécaniciens, électriciens, issu du monde associatif, des ingénieurs, des chercheurs...

Personellement, je pense qu'il faut les encourager, car ce sont des gens comme vous et moi, qui donnent de leur temps au service des marocains.

En tout cas, je préfère ce conseil à l'obscure Widadiya, dont je ne connait ni le fonctionnement ni l'intérêt.
Anecdode: La Widadiya, dans les années 70, demandait au RME de Payer 60 F, qui leurs donnaient le droit de remplir un carton pour choisir un terrain pour construire n'import où au Maroc. Oui, oui vous avez bien lu, choisir son lupin de terre n'importe où au Maroc contre 60 F par an, c'est le miracle de la Widadiya, les gens évidement y croyaient, c'était juste pour les attirer et les faire payer les côtisations.

J'ai entendu parler des obstacles que la widadiya à essayer de faire contre cette election, y a eu même des intemidations et des agressions, quelqu'un en a entendu parler ?

A terme, j'ai le souhait (le rêve) que ce conseil dépasse son rôle de porte parole, à celui de fédérer toutes les compétences dans tous les domaines, pour servir le pays.

On ne sait jamais, peut être il en sortira quelques chose de bien.
a
26 novembre 2004 11:51
Bonjour à vous tous .
On a l'impression de trébucher dans le temps !
Dans la rubrique Association de ce site j'ai démontré chiffres à l'appui(INSEE) que ce conseil n'est pas crédible .
L' exemple du nord pas de calais qui, après la région parisienne regroupe une grande communauté marocaine et franco-marocaine .
Une personne seule de tourcoing représente plus de 80 000 marocains !
C' est une sacrée blague et surtout une insulte de trop à notre communauté .
Ce conseil en éliminant les marocains et en faisant le choix de prendre quelques petits patrons d'associations "économiques" (le cas de tourcoing et son représentant), démontre une fois de plus l'état de la maladie chronique et makhzanienne de certains ringards .
Pour nous, marocains, nous laisserons point les assos COUSCOUS représenter les ouvriers, les cadres (etc) marocains qui vivent et souvent depuis longtemps en France .
Un article sera publié dans la presse marocaine pour mettre en garde les autorités marocaine pour toute tentative de discution, ou de reconnaissance de ce conseil bidon.
Dès la publication sur le Journal officiel de la création de l'asso le préfet sera saisi sur le But de ce conseil .
Décidemment, la tricherie est incurable chez quelques uns de nos compatriotes !
H
HM
26 novembre 2004 12:23
je suis d'accord avec ABOU SALMA et romh :

c'est Vrai le CNMF s'est proclame le porte parole des MRE ,avant les elections .
a quoi sert de demander MRE de venir voter.

et on peut pas élire une seule personne comme à tourcoing pour 80 000 marocains.
ou comme à Paris 7 votant pour 27 000 Marocains !!!

pour notre association, ce soit disant conseil ne peut pas parler au Nom des Marocians de France, pour nous c'est une association comme les autres. si les personnes veulent être dans le conseil, ca c'est le droit associative mais on peut pas dire que ce conseil représente les Marocians de France, ca je ne crois pas, comme des milliers des marocians en France.

t
26 novembre 2004 12:55
Bonjour abou salama,
Je suis d'accrod avec toi, il faut dénoncer toute sorte de tricherie et/ou d'exclusion de marocains. C'est très simple, il y a qu'un INSEE, c'est son chiffre qui doit être pris en compte. le site de CNMF indique pour prendre ton exemple (Nord + Pas de Calais = 39843 + 10460 = 50303 habitants). [www.franco-marocains.org]
Maintenant si les chiffres qui sont indiqués, ne sont pas conforme à ceux de l'INSEE (en signalant comment le vérifier, achat des statistiques l'INSEE, sites, journaux, références etc....). IL faut exiger des explications et les dénoncer.
Il est claire que le mode de scrutin doit être révisé, c'est quelque chose de provisoir, en effet il n'est pas admissible que partout en France on prenne 1 représentant par région et que la région parisienne 1 par département. Justement ca fait parti des choses à discuter pour l'avenir, c'est le nombre de marocains qui doit determiner le nombre de représentant et non la région.

Il faut aussi dénoncer toute récupération politicienne et/ou mercantile, ainsi que la tentation de lobbying à des fins personnel.

Ce qu'il nous faut c'est des représentants démocratiquement élus, jugé sur leurs compétences et les résultats obtenus.
H
HM
26 novembre 2004 12:59

Pour répondre à l'article de Mme Daouïa CASES Porte-parole de CNMF


Oui c'est vrai une première étage, mais c'est un Echec total pour ce conseil: manque d'information manque d'organisation, etc...


Vu la participation et les résultats du vote ce conseil n'aura aucune légitimité pour les Marocians de France ( sauf pour les créateur de ce projet) et je crois il aura des prochaines élections.


Alors vous voulez créer un conseil avec des personnes Elu 7 voix sur 27 000, Etc..

C'est vraiament n'importe quoi !!!
__________________________________________

Un président d'une Association Marocaine

N.B: Sachant que je ne suis pas contre d'idée, mais contre la manière de procéder.

t
26 novembre 2004 13:01
HM,
j'ai remarqué que tu as poster 4 fois le même message. Que cherches-tu? et du quelle association tu parles?
Quelle est ton intérêt dans tous ca ?
Tu n'est pas d'accord sur le principe qu'il y ait un conseil représentant tous les marocains ? pour quelle raison?
As-tu demandé d'en faire partis et quelqu'un t'en a empêché ?
As-tu quelques choses de mieux à proposer ?
parce que moi je suis partant, pour tout idée, qui conduirait à améliorer le quotidien des marocains où qu'il soit.
H
HM
26 novembre 2004 13:11
Bonjour Thanoute,

Est ce que vous pouvez poser la question aux personnes de CNMF pour leurs demander, est ce que ils ont pris compte des Franco-Marocians( les personnes avec double nationalité), evidemment non, je suis sur est certain, parceque INSEE n'a donné que les statistiques des Marocains en France et pas des Franco-Marocain.

Alors est ce que on sait combien des Franco-Marocains en france???
La réponse est Non!!!!!!
Alors comment le CNMF se basse sur le nombre des Marocians par régions, pour organiser des élections et composer le conseil !!!

_______________________________________________
Un président d'une Association Marocaine

N.B: Sachant que je ne suis pas contre d'idée, mais contre la manière de procéder.
t
26 novembre 2004 13:31
HM,
je suis d'accord avec toi. Mais l'argument que tu donnes est en faveur de CNMF, en effet: Si, comme tu dis, l'INSEE ne donne pas les statistiques sur la population des Franco-marocaines, comment peux-tu leurs reprocher ça? Tu ne veux tout de même pas qu'ils inventent un chiffre sur les Franco-marocains.
Il faut aussi être précis, ils ne s'agit pas de tous les Franco-marocains, en effet: l'INSEE indique que "La qualité d'immigré est permanente : un individu continue à appartenir à la population immigrée même s'il devient français par acquisition" (voir: [www.insee.fr]). Donc les Franco-Marocains née au Maroc son comptabilisé. Mais ceux nés en France non. Donc comment faire?
Mais, que tu soit comptabilisé par l'INSEE ou pas, tu as tout de même le droit de voter (si tu justifie que tu es marocain, CIN marocaine, Passeport marocain, livret de famille etc...).

Mais il est clair, encore une fois, que la "représentabilité" doit tenir compte de nombre des marocains et non de la région, c'est le message qu'il faut faire passer aux nouveaux élus pour qu'ils y travaillent.
H
HM
26 novembre 2004 13:57
Merci thanoute pour tes questions,

Voilà je vais te répondre :

1-j'ai poster 3 fois le même message juste pour informer les jeunes marocains (Internaute) des effets,

2- je n'ai pas dit que je ne suis pas d'accord sur le principe c'ad d'idée est super bien, et je ne cherche pas à démolire ce conseil, mais je ne suis aps d'accord sur la façon de constituer ce conseil.

3- A l'époque de M. T.Abdelakader ( Allah Yarhamou), on a discuter plusieurs fois lui et moi et notre association c'était ravi de l'idée de la création de ce conseil, mais après son décès les choses ont changés, même à l'intérieur du Conseil lui même il avait pas mal des problèmes.

- j'étais dans quelques réunions de ce conseil, j'ai vu, et j'ai entendu, alors j'ai compris que ce conseil va être un echec depuis le début vu le comportement des personnes du conseil( conseil executif).

et la preuve est la: une participation presque nulle ou voir nulle dans plusieurs régions de France.

sachant que j'ai voté moi aussi.

mais depuis que j'ai vu les resultats dans les autres régions , j'ai dit pas possible alors il ya quelques choses qui va pas pas dans ce conseil. et depuis notre association dont je suis le président, nous refusons qu'un tel conseil parle au nom ou représentes les Marocains de France.

si toi tu es partant, et si tu vois que leur façon de faire est correcte, alors tant mieux pour toi, mais je ne crois pas des miliers des marocains partage ton avis cher ami.

la partcipipation aux élections du 21 Novembre parle d'elle même.

_______________________

HM
Président d'une Association Marocaine

N.B: Sachant que je ne suis pas contre d'idée, mais contre la manière de procéder






H
HM
26 novembre 2004 14:07


Je crois il ya des centaines d'associations contre le CNMF, aumoins contre les idées d'organisation.
s
26 novembre 2004 14:30
Bonjour,

Il n y a pas de doute que nous sommes trop bons dans l'art de la destruction!

Toute idée ou action est critiquable, là n'est pas la question. Ce qui pose problème c'est l'argumentaire approximatif et le déchaînement qui accompagne vos propos. Il est évident que ce conseil a mille défaut comme toute action, de toute façon qui risque rien ne craint rien.

Sur le fond des arguments utilisés, il n y a que la confusion qui a trouvé grâce à vos yeux, d'abord les chiffres publié ne correspondent évidement pas au nombre réel, il ne servent qu'à calculer le nombre de sièges par département point à la ligne, de toute manière il y a pas d'autre manière.

Sur les personnes "choisies", c'est totalement faux, tous le monde avait la possibilité de se présenter à condition d'être intègre (ça gène évidement beaucoup de monde), beaucoup de place sont restée libres, vous aviez tout à fait le droit de vous présenter.

Sur le conseil autoproclamé, c'est encore un mensonge, il fallait bien un bureau provisoire pour organiser des élections!!

C'est encore une preuve de notre sens de la destruction, nous aimons être manipulés par les consulats, nous ne voulons pas grandir!

Le simple fait que les consulats ont combattu ce projet ainsi que certains amicalistes lui donne toute sa légitimité.

Je n'ai pas voté pour des raisons pratiques, je ne me suis présenté car je pense que d'autres personnes sont mieux à même de remplir cette mission, mais je salue ce travail qui a le mérite d'être transparent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/04 14:32 par salim.
L
26 novembre 2004 14:30
Bonjour à tous,

mais dites moi les amis, vous étiez où il y a deux ans ?

savez-vous que ça fait deux ans que les gens, qui ont mis ça en place, se réunissent et discutent sur les modalités de la représentation ?

ça se voit que vous êtes bien marocains ! vous dénigrez après coup ! (ça m'interesse pas, mais une fois en place, ah !!!! c'est pas bon !!!)

vous êtiez où pour apporter vos critiques et vos remarques ?

Dites moi déjà, vous avez voté vous ?


alors, vous aviez même la possibilité de vous présenter et de prendre place dans ce conseil.

Croyez vous que vous allez faire voter 100 % des marocains et franco-marocains de France ? mais vous rêvez ou quoi ? même en France, on voit pas ça !!!

Vous parlez du mec du Nord, allez, battez vous contre lui et présentez vos services et vos remarques pour la bonne construction de quelque chose dans l'intérêt des marocains et cessez vos dénigrements lamentables.

Vous avez lu la charte et les status du CNMF ?

Ces élections seront pour deux ans seulement, juste le temps pour assoir le conseil et faire la communication qu'il faut.

Bien à vous.


H
HM
26 novembre 2004 15:07
Bonjour à LaNcIeN et à salim

je vois que vous êtres des pro de ce conseil,et c'est tres bien, il y a toujours des gens pour et contre.

mais avant être 100% d'accord avec ce conseil, il suffit d'analyser les résultats des votes et tu va comprendre de suite que vraiment il ya un problème sur le fond et d'organisition de ce conseil.

il faut comprendre que je ne suis pas contre l'existance de ce projet: mais il ya des conditions à respectés pour avoir la légétimité de ce conseil.

Il ya deux choses soit le conseil est refusé par 99,99% des Marocains en France ( voir le nombre des électeurs paraport au nombres de Marocains en France).

ou 99,99% des Marocians de France ne savent pas qu'on est entrain de monter un tel conseil en France.

A votre avis est ce que on va Légétimité ce conseil avec 0,01% des personnes.


moi j'ai voté pour ce conseil, mais malheureusement j'étais dans les 0,01%.


Evidemment Non!!!
t
26 novembre 2004 15:26
Tout à fait d'accord.
Ca fait 2 ans que ce truc essaie d'exister personne jusqu'à présent n'a manifester son désacord.
Moi j'ai envie qu'on soit unis, assez de temps perdu, il faut nous redrésser, exister mais pas seulement à travers des soirées COUSCOUS, il faut promovoir notre culture, nos peintres, nos céneastes, nos écrivains, nos livres, nos produits (made in morocco), et de l'autre côté assurer à nos enfants l'enseignement de l'arabe par exemple etc.....Faire un truc qui te fais sentir que tu es fier d'être marocain.

Ce conseil, n'est pas parfait, OK, Monsieur HM, (qui a l'air de connaître les gens de CNMF) dit qu'il y a des problèmes internes à cause des comportements de certains, je ne sais pas si ses gens sont élus mais il fallait les dénoncés avant, il fallait dire au gens ce qui se passe, comme ça les gens vont voter en connaissance de cause.
Maintenant ils ont 2 ans pour nous montrer ce qu'il savent faire, le CNMF est constitué des CRMF (conseil régional des marocains de France), J'imagine que ces conseils vont tenir des réunions locales avec les marocains. Il faut y aller, discuter avec eux, leur dire ce que vous voulez et comment vous le vouler.
Pourquoi il n' y a pas eu beaucoup de votants ? Est ce que les marocains refusent d'être représenté ? ils ne sont pas d'accord avec l'idée ? ils ne veulent pas des gens qui se sont représenté ? moi j'ai découvert les représentants le jour du vote. Il y a eu manifestement un manque de communication et d'informations mais (allah ghaleb). J'ai vu de mes propres yeux des gens dépenser de leurs poches, pour acheter des sandwichs aux gens qui tiennent les bureaux, de téléphoner partout avec leurs portables, pour essayer d'informer ....
Bien entendu il faut critiquer, mais une critique constructive.
On a une chance pour nous organiser en France, faites-en ce que vous voulez.
En attendant, je n'ai pas trouver meilleur idée.
t
26 novembre 2004 15:34
Je précise que je suis d'accrod avec LaNcIeN et à salim.

Que proposes-tu HM?

personnellement, je pense que les prochains élections (dans 2 ans) seront les "vraies élections". Ce CNMF aura pour mission de bien cadrer le projet et de bien informer les marocains, et de bien penser les élections, c'est maintenant que le travail de terrain doit commencer et c'est à nous de leur faire comprendre ça. Avant je ne savais pas à qui m'adresser, maintenant il ya des gens en face de moi et je n'hesiterai pas à leur dire ce que je pense s'il faut.
H
HM
26 novembre 2004 15:53
Monsieur thanoute,

je veux bien que ce conseil marche bien, mais vu la situation actuelle, on ne peut pas dire que c'est une réussite pour notre communauté.
je peux te dire pourquoi il n' y a pas eu beaucoup de votants ??

Parceque il n'avait pas d'information et d'explication du projet au Marocains.
je connais bcp d'associations elles étaient même pas invités à aucune des réunions.

je peux te confirmer ça.

alors tu trouves ca normal, Hélas moi non,!!!
L
26 novembre 2004 16:06
MH je ne pense pas que 99,99 % de marocains de France sont contre le CNMF. C'est plutôt le manque de communication qui a fait qu'une partie des 99,99 % ne s'est pas déplacée aux urnes.

Même Chirac président de la FRANCE, n'a pas la ligitimité de son poste. Et ce n'est pas pour ça qu'on a privé la FRANCE d'un président ou on a refait les élections.

Effecttivement, comme disait thanoute, c'est au CRMF de travailler et de mener un combat acharné pour faire fédérer le maximum de marocains. J'ai bien dit le 'maximum' et pas 'tout' avec l'aide bien sûr des autres gens de bonne foi et bonne concience qui aiment leur pays le MAROC.

J'aimerai attirer votre attention sur le caractère important qui caractérise ce conseil. Il est à 100 % contre les anciennes amicales consulaires que vous connaissez ou qu'on a connu jusqu'à maintenant. Dans différentes régions, ces amicales ont fait des pressions sur des gens pour ne pas participer à ces élections. ça il faut le savoir.

HM, tu dis "notre association dont je suis le président, nous refusons qu'un tel conseil parle au nom ou représentes les Marocains de France."

tu refuse au conseil de parler au nom des marocains, mais tu te permets de parler au nom des mêmes marocains.

quelle belle leçon de démocratie !!!!

Bien à vous.



H
HM
26 novembre 2004 16:09
cher thanoute voici ma conclusion d'aujourd'hui sera alors la réponse de "scooby".

Merci à Scooby de participer avec nous,

je suis 100% d'accord avec lui, c'est exactement la situation depuis le début du conseil CNMF.
_______________________________________

Re: Elections du Conseil national des Marocains de France CNMF le 21 Novembre dasn les régions de France, C'est un Echec total!!!
Auteur: scooby (IP enregistrée)
Date: le 26 novembre 2004 à 12h50


je ne connais pas très bien le cnmf.. j'en entends parler mais...

déjà pour commencer, le cnmf, avant d'être créé, a t-il lancé une prospection au niveau de son public marocain, pour savoir ce qu'il en pensait de son projet?

le public marocain en était-il demandeur, ou est-ce seulement une volonté de quelques personnes qui travaillent dans leur coin, sans réseaux? Combien de membres actifs comptent-ils?

il faut je pense prendre la température au niveau des marocains, bien expliciter les choses: faire un constat de terrain et là je pense que vous pourrez voir s'il est nécessaire ou pas de mettre en place un conseil de cet ampleur, car il s'agit d'un enjeu non pas seulement territorial à en croire, mais national.


______________________________

Merci à Scooby





Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/04 21:12 par HM.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook