Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Éducation des garçons préadolescents et adolescents
21 janvier 2023 20:41
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah Rozenn,

Quel âge ton fils?
Après je suis bien d'accord avec ce qui a été dit plus haut mais y a un facteur non négligeable qui n'a pas été abordé à mon sens.
L'éducation islamique.
Qu'à t'il reçu ou que reçois t'il?

Je revenais d'un cours et le frère disait que dès petit (3 ans) quand l'enfant peut se tenir "tranquille" qu'il faut l'habituer à écouter des cours, tu peux le renmener avec toi, mettre le Qour'an souvent, qu'il fréquente la mosquée.

Et puis ensuite en grandissant lui mettre des livres entre les mains sur le bon comportement, les bonnes habitudes du musulman, la bienfaisance envers les parents,les histoires des Prophétes aleyhimou salam et beaucoup discuter avec lui.

Plus grand dès 7 ans, on apprend la prière mais déjà l'enfant est habitué à tous cela et ont augmente les apprentissages au fur à mesure.
Ils seras habitués à la rigueur, l'envie de bien faire
Et on oublie pas de le féliciter, récompenser.

Pour au final lui dire "ya t'il d'autres récompense pour le bien que le bien"
Enfin, kheir in cha Allah.
Je te conseille de voir où d'améliorer cet aspect là.

Qu'Allah nous facilite l'éducation de nos enfants parce que c'est une lourde tâche et une grande responsabilité.
a
21 janvier 2023 21:00
mes enfants sont encore petits mais j ai l impression d être la figure f autorité justement parce que je suis souvent seule
mais ça je l ai compris très vite et j ai commencé des deux ans à instaurer cette autorité
se réveiller alors que ton fils entre dans l adolescence, c est n importe quoi
s il craint son père, laisse ton mari agir
avec le risque qu il ne soit pas crédible
Citation
Rozenn* a écrit:
Donc selon vous, la mère ne peut pas être la figure d'autorité ?

Comment font les mères seules, les femmes dont le mari est souvent absent ?
21 janvier 2023 21:04
Faut lui faire lire Naruto Cool
S
21 janvier 2023 21:36
C'est tout à fait normal et mieux c'est une excellente chose !!!!! En gros c'est le lobe frontal qui se développe et qui pousse les enfants adolescents à penser de manière plus logique et à avoir une meilleure compréhension d'eux-mêmes. . Les adolescents commencent également à poser des questions morales et à remettre en question les normes de comportement. Ils ont donc la sensation de mieux savoir que les adultes parce que c'est un peu une révélation pour eux.

Je déconseille de tenter de contrôler cette phase parce qu'elle est fondamentale pour la confiance en soi et que par exemple c'est cette capacité d'opposition qui lui permettra de dire non quand un élève plus influent lui proposera d'essayer des drogues par exemple. Parce que c'est ce que vous empêcheriez en lui mettant en tête qu'il doit se soumettre à l'autorité.

Il est donc important de les soutenir dans ce processus pour qu'ils développent leur propre code moral.
21 janvier 2023 22:03
Je suis aussi la figure d'autorité chez moi, mais avec mon fils c'est plus compliqué.

Je ne me réveille pas maintenant, depuis tout petit j'ai remarqué des particularités dans sa personnalité et son comportement, et il alterne entre des phases où il est très difficile et d'autres où il est plus tranquille.
Je n'ai jamais rien lâché pour autant.

Avec sa dyslexie il a fait des bilans psy qui ne montrent pas de problème particulier, et les professionnels de santé m'ont simplement recommandé de m'appuyer plus sur son père dans les périodes où il est difficile.

Mais d'une part son père est beaucoup moins strict que moi, et d'autre part lorsqu'il n'est pas là je dois gérer mon fils seule.
Citation
amirene a écrit:
mes enfants sont encore petits mais j ai l impression d être la figure f autorité justement parce que je suis souvent seule
mais ça je l ai compris très vite et j ai commencé des deux ans à instaurer cette autorité
se réveiller alors que ton fils entre dans l adolescence, c est n importe quoi
s il craint son père, laisse ton mari agir
avec le risque qu il ne soit pas crédible
21 janvier 2023 22:06
Je ne peux pas le laisser n'en faire qu'à sa tête et ne lui imposer aucune discipline.

Il n'est ni raisonnable, ni apte à se gérer seul.
Citation
SamCoaching a écrit:
C'est tout à fait normal et mieux c'est une excellente chose !!!!! En gros c'est le lobe frontal qui se développe et qui pousse les enfants adolescents à penser de manière plus logique et à avoir une meilleure compréhension d'eux-mêmes. . Les adolescents commencent également à poser des questions morales et à remettre en question les normes de comportement. Ils ont donc la sensation de mieux savoir que les adultes parce que c'est un peu une révélation pour eux.

Je déconseille de tenter de contrôler cette phase parce qu'elle est fondamentale pour la confiance en soi et que par exemple c'est cette capacité d'opposition qui lui permettra de dire non quand un élève plus influent lui proposera d'essayer des drogues par exemple. Parce que c'est ce que vous empêcheriez en lui mettant en tête qu'il doit se soumettre à l'autorité.

Il est donc important de les soutenir dans ce processus pour qu'ils développent leur propre code moral.
21 janvier 2023 22:07
Il aime beaucoup Naruto mais lire lui est très pénible à cause de sa dyslexie.

Citation
MrSoso a écrit:
Faut lui faire lire Naruto Cool
21 janvier 2023 22:35
Naruto qui fait des tags sur les têtes des Hokage,qui fait carnage partout et qui ne réussit même pas ses examens !
Non pas un bon exemple!


Citation
MrSoso a écrit:
Faut lui faire lire Naruto Cool
21 janvier 2023 22:42
Et il finit Hokage ! la plus haute fonction du village de Konoha alors si c'est un bonne exemple !
Citation
Hanabi a écrit:
Naruto qui fait des tags sur les têtes des Hokage,qui fait carnage partout et qui ne réussit même pas ses examens !
Non pas un bon exemple!
S
21 janvier 2023 22:44
Il ne s'agit pas de le laisser sans limites mais il est possible de l'impliquer, d'en discuter avec lui. Il est important qu'il se sente valoriser et c'est votre tâche de lui apprendre à être raisonnable (capable de raisonner). Je comprends que vous veuillez son bien et sa sécurité mais c'est aujourd'hui qu'il faut commencer à mettre en pratique l'éducation et les valeurs que vous lui avez inculquer, quitte à se tromper. Il est temps de passer aux travaux pratique et de le laisser voler de ses propres ailes parce que pour le moment les conséquences ne seront pas graves, ce qui ne sera pas toujours le cas.
21 janvier 2023 22:58
Oui mais je m'en tiens à sa jeunesse car le temps que son ado finisse Naruto et les Shippuden, ma foi, il aura sûrement le temp d'être déjà homme et peut être père.
Wa salam

Citation
MrSoso a écrit:
Et il finit Hokage ! la plus haute fonction du village de Konoha alors si c'est un bonne exemple !
J
21 janvier 2023 23:50
Salam aleykum Rozenn,

Bon courage,


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Rozenn* a écrit:
Je suis aussi la figure d'autorité chez moi, mais avec mon fils c'est plus compliqué.

Je ne me réveille pas maintenant, depuis tout petit j'ai remarqué des particularités dans sa personnalité et son comportement, et il alterne entre des phases où il est très difficile et d'autres où il est plus tranquille.
Je n'ai jamais rien lâché pour autant.

Avec sa dyslexie il a fait des bilans psy qui ne montrent pas de problème particulier, et les professionnels de santé m'ont simplement recommandé de m'appuyer plus sur son père dans les périodes où il est difficile.

Mais d'une part son père est beaucoup moins strict que moi, et d'autre part lorsqu'il n'est pas là je dois gérer mon fils seule.
22 janvier 2023 00:28
Merci J.V.

Je n'ai pas pu tout lire parce que c'est trop petit et un peu flou, mais ce que j'ai lu ne me parle pas.

Par exemple je suis aussi exigente envers les garcons que les filles parce que je considère que mon rôle est d'en faire des adultes viables, aptes à se gérer, à gérer leurs responsabilités d'adultes, et à vivre correctement en société.
Je considère déjà que les taches de la vie courante concernent autant les garçons que les filles.

Je ne vois aucune forme de rivalité entre mon mari et mes fils, ni specialement d'admiration pour ses filles.
Par contre il est très cool avec les enfants, et encore plus avec les plus jeunes.
Il souhaite juste passer de bons moments avec eux et partager des choses avec eux, leur transmettre des choses mais sans devoir tenir la place de figure d'autorité.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Rozenn,

Bon courage,


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
J
22 janvier 2023 02:13
Au cas où ça t'intéresserait.
Voudraas- tu bien me dire lorsque je pourrai effacer les photos stp ? smiling smiley



Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
22 janvier 2023 10:15
Salam Aleykoum Hanabi

Je lui ai dit dans un mes message plus haut que l'éducation religieuse était primordial pr l'éducation des enfants

BRAKA ALLAHOUFIK d'avoir précise et détaillée yawning smiley

Amine pour ta douaa.

L'éducation religieuse elle engobe tout, respect de soi même, des autres, des parents... Assiduité, régles, organisation...

SUBHAN ALLAH WA TARALA


Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah Rozenn,

Quel âge ton fils?
Après je suis bien d'accord avec ce qui a été dit plus haut mais y a un facteur non négligeable qui n'a pas été abordé à mon sens.
L'éducation islamique.
Qu'à t'il reçu ou que reçois t'il?

Je revenais d'un cours et le frère disait que dès petit (3 ans) quand l'enfant peut se tenir "tranquille" qu'il faut l'habituer à écouter des cours, tu peux le renmener avec toi, mettre le Qour'an souvent, qu'il fréquente la mosquée.

Et puis ensuite en grandissant lui mettre des livres entre les mains sur le bon comportement, les bonnes habitudes du musulman, la bienfaisance envers les parents,les histoires des Prophétes aleyhimou salam et beaucoup discuter avec lui.

Plus grand dès 7 ans, on apprend la prière mais déjà l'enfant est habitué à tous cela et ont augmente les apprentissages au fur à mesure.
Ils seras habitués à la rigueur, l'envie de bien faire
Et on oublie pas de le féliciter, récompenser.

Pour au final lui dire "ya t'il d'autres récompense pour le bien que le bien"
Enfin, kheir in cha Allah.
Je te conseille de voir où d'améliorer cet aspect là.

Qu'Allah nous facilite l'éducation de nos enfants parce que c'est une lourde tâche et une grande responsabilité.
22 janvier 2023 10:34
Salam Aleykoum Rozenn

Le souci c'est que sa façon de penser justement, par rapport à comment il a grandit " ton mari" 'est pas compatible avec autorité, et n'est pas compatible avec la religion aussi.

Dans ce sens fait des rappels a ton mari religieux...

C'est pour ça que tu rencontres des difficultés aussi.

Toi tu as la bonne conception Al Hamdoullilleh mais ton mari voit les choses différemment.

C'est une chose que de vouloir profiter de bon temps avec ses enfants , ça en est une autre que de penser que les Hommes doivent avoir leur femmes " tantes, soeur..." Derrière pour tout faire.

Apprendre l'autonomie c'est du bon sens et si ton mari est pas d'accord avec cela. Ça va bloquer.
Citation
Rozenn* a écrit:
Merci J.V.

Je n'ai pas pu tout lire parce que c'est trop petit et un peu flou, mais ce que j'ai lu ne me parle pas.

Par exemple je suis aussi exigente envers les garcons que les filles parce que je considère que mon rôle est d'en faire des adultes viables, aptes à se gérer, à gérer leurs responsabilités d'adultes, et à vivre correctement en société.
Je considère déjà que les taches de la vie courante concernent autant les garçons que les filles.

Je ne vois aucune forme de rivalité entre mon mari et mes fils, ni specialement d'admiration pour ses filles.
Par contre il est très cool avec les enfants, et encore plus avec les plus jeunes.
Il souhaite juste passer de bons moments avec eux et partager des choses avec eux, leur transmettre des choses mais sans devoir tenir la place de figure d'autorité.
22 janvier 2023 10:49
Salam Aleykoum JV

Tu lis beaucoup ?

Tu aurai des livres a me proposer sur la religion? Des livres agréable à lire.
Citation
J.V. a écrit:
Au cas où ça t'intéresserait.
Voudraas- tu bien me dire lorsque je pourrai effacer les photos stp ? smiling smiley



Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
a
22 janvier 2023 11:05
il peut être gentil et laxiste mais montrer le bon exemple
si tu dis à ton fils de ramasser ses chaussettes alors que son père ne le fait pas, tu comprends que ça ne sert à rien

quelqu un t a parlé de sport plus haut
ton fils en fait-il ?
un sport avec de la discipline peut être une bonne idée
pas du foot où gamins et parents sont hystériques

qui était l adulte qu il craignait ?


Citation
Rozenn* a écrit:
Oui je comprends, mais mon mari est trop gentil et laxiste avec les enfants.

Et de toute façon quand il est absent c'est à moi de gérer seule les enfants
22 janvier 2023 11:43
Merci J.V., c'était très intéressant.

Par contre la méthode japonaise me semble impossible à mettre en oeuvre chez moi.

Attendre que le petit se déchausse et enlève son manteau de lui même en rentrant ?
Mais je peux toujours attendre lol.
Je peux aussi toujours attendre qu'il aille se doucher de lui même, qu'il éteigne la télé de lui même quand il a déjà regardé un moment.
Et je ne peux tout simplement pas attendre son bon vouloir pour qu'il se prépare le matin et parte à temps à l'école.
Comme je ne pourrais pas passer une heure à attendre son bon vouloir à la sortie de l'école alors que je dois remplir mes autres obligations dans un temps limité.
Bon ça je le dis concernant le petit, mon fils de 11 ans, ce genre de choses c'est acquis.

Les limites, je ne sais pas faire autrement que de les imposer par des règles claires et contraindre l'enfant à s'y plier parce qu'il faut faire les choses dans les temps, au bon moment.

Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que les enfants prennent comme référence leurs parents, et que donner le bon exemple est la base de l'education.
Citation
J.V. a écrit:
Au cas où ça t'intéresserait.
Voudraas- tu bien me dire lorsque je pourrai effacer les photos stp ? smiling smiley



Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
22 janvier 2023 12:03
Mon mari est moins négligent qu'avant avec ses affaires, et c'est un homme qui est tout le temps en activité, pour ca c'est un bon exemple.
Ce que je reproche à mon fils c'est aussi de ne pas s'activer assez.

Mon fils a refusé de s'inscrire à un sport cette année.

L'an dernier il était inscrit au foot (pas d'hystérie dans le club du quartier, mais c'est assez sélectif, les entraineurs cherchent à former les futurs joueurs pros), il n'a pas accroché, il y allait en trainant des pieds et s'arrangeait pour manquer régulièrement.

Pour l'an prochain il m'a dit qu'il voudra bien s'inscrire au club de sport du collège.

Son oncle, mais il est justement comme je ne veux pas que mon fils devienne.


Citation
amirene a écrit:
il peut être gentil et laxiste mais montrer le bon exemple
si tu dis à ton fils de ramasser ses chaussettes alors que son père ne le fait pas, tu comprends que ça ne sert à rien

quelqu un t a parlé de sport plus haut
ton fils en fait-il ?
un sport avec de la discipline peut être une bonne idée
pas du foot où gamins et parents sont hystériques

qui était l adulte qu il craignait ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook