Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Éducation des garçons préadolescents et adolescents
22 janvier 2023 12:19
On en a discuté, il est d'accord sur le principe, mais ne veut/peut pas prendre cette place de figure d'autorité.

Dans sa famille c'était son père la figure d'autorité, et mon mari avait intérêt à filer droit.
Mais à l'âge de mon fils il avait bien plus de responsabilités, il s'arrangeait déjà pour gagner un peu d'argent, il aidait sa mère à la maison ou son père au travail quand il n'était pas à l'école, ce n'est même pas comparable.
Et à côté il faisait d'autres activités par passion (sport, activités dans la nature).

Mon fils il faut le pousser pour tout, même faire une sortie au parc ou faire du sport, après coup il est content mais avant c'est toute une histoire.

Mais quand il est avec son père il suit le mouvement sans rechigner.
Citation
Orchidées* a écrit:
Salam Aleykoum Rozenn

Le souci c'est que sa façon de penser justement, par rapport à comment il a grandit " ton mari" 'est pas compatible avec autorité, et n'est pas compatible avec la religion aussi.

Dans ce sens fait des rappels a ton mari religieux...

C'est pour ça que tu rencontres des difficultés aussi.

Toi tu as la bonne conception Al Hamdoullilleh mais ton mari voit les choses différemment.

C'est une chose que de vouloir profiter de bon temps avec ses enfants , ça en est une autre que de penser que les Hommes doivent avoir leur femmes " tantes, soeur..." Derrière pour tout faire.

Apprendre l'autonomie c'est du bon sens et si ton mari est pas d'accord avec cela. Ça va bloquer.
J
22 janvier 2023 13:55
Aleykum Salam Orchidée,

Je ne lis pas assez. Franchement j'ai peu de livres sur l'islam. J'achetais surtout des bouquins " pratiques', rapides à lire et que tu ressors de temps en temps histoire de te faire une piqûre de rappel, pour vérifier que tu " marches" normalement.
Je pars souvent et laisse parfois mes clefs... Yen a qui font leur marché et ne me rendent pas mes livres crying(
J'aime bien les petits bouquins rapides à lire mais qui font réfléchir. ( ex les collection Al ghazali etc )

Parfois je télécharge des pdf.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre






Citation
Orchidées* a écrit:
Salam Aleykoum JV

Tu lis beaucoup ?

Tu aurai des livres a me proposer sur la religion? Des livres agréable à lire.
J
22 janvier 2023 14:13
Salam aleykum Rozenn,

Et avec les autres ( famille par ex), est-ce qu'il s'applique à faire ce qu'il ne fait pas chez vous ?

Citation
Rozenn* a écrit:
Merci J.V., c'était très intéressant.

Par contre la méthode japonaise me semble impossible à mettre en oeuvre chez moi.

Attendre que le petit se déchausse et enlève son manteau de lui même en rentrant ?
Mais je peux toujours attendre lol.
Je peux aussi toujours attendre qu'il aille se doucher de lui même, qu'il éteigne la télé de lui même quand il a déjà regardé un moment.
Et je ne peux tout simplement pas attendre son bon vouloir pour qu'il se prépare le matin et parte à temps à l'école.
Comme je ne pourrais pas passer une heure à attendre son bon vouloir à la sortie de l'école alors que je dois remplir mes autres obligations dans un temps limité.
Bon ça je le dis concernant le petit, mon fils de 11 ans, ce genre de choses c'est acquis.

Les limites, je ne sais pas faire autrement que de les imposer par des règles claires et contraindre l'enfant à s'y plier parce qu'il faut faire les choses dans les temps, au bon moment.

Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que les enfants prennent comme référence leurs parents, et que donner le bon exemple est la base de l'education.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/23 14:39 par J.V..
22 janvier 2023 14:25
À part à l'ecole, il n'est pas amené à être dans d'autres situations qui lui posent un cadre.

Et à l'école ça se passe plutôt bien.
Il y a une de ses enseignantes qu'il n'apprecie pas et avec laquelle il se braque parfois, mais c'est occasionnel.

Mon fils n'a pas ce genre de comportement.
Juste il se braque et refuse d'obéir, il fait la mauvaise tête et boude, rechigne et récrimine.
Mais pour moi c'est déjà innacceptable.

C'est moi le parent "méchant", mon mari, sa santé ne lui permet plus, s'il s'énerve ou se fâche il est au bord du malaise.
J
22 janvier 2023 14:40
Je vois.
Ton époux a des problèmes de santé ?

Qu'Allah vous facilite.
Citation
Rozenn* a écrit:
À part à l'ecole, il n'est pas amené à être dans d'autres situations qui lui posent un cadre.

Et à l'école ça se passe plutôt bien.
Il y a une de ses enseignantes qu'il n'apprecie pas et avec laquelle il se braque parfois, mais c'est occasionnel.

Mon fils n'a pas ce genre de comportement.
Juste il se braque et refuse d'obéir, il fait la mauvaise tête et boude, rechigne et récrimine.
Mais pour moi c'est déjà innacceptable.

C'est moi le parent "méchant", mon mari, sa santé ne lui permet plus, s'il s'énerve ou se fâche il est au bord du malaise.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook