Citation
citronnette a écrit:
Salam
De ce que j'arrive à comprendre à travers tes écrits, c'est que tu es du genre à blablater tout le temps et que lui ... ben à la longue, il ne t'écoute plus.
ça rentre dans une oreille, ça ressort de l'autre.
Bref, tu parles pour ne rien dire au final. Tu vas dans tous les sens, ça n'est plus percutant, et ton enfant finit par se comporter de la même façon, en allant dans tous les sens.
Est-ce que tu es du genre à dire les choses, puis son contraire ensuite ? Genre "assieds-toi, ne bouge pas, tiens toi tranquille" et puis quand tu vois qu'il ne tient plus en place, lui permettre de quitter sa place ? Ou dire non à ton enfant et lui donner finalement ce qu'il veut parce qu'il insiste ou que tu culpabilises ?
Un adulte doit avoir UN avis pas 36.
Quand tu donnes un ordre à ton enfant, tu te mets à sa hauteur et tu le regardes dans les yeux, et il te regarde dans les yeux. Et s'il désobéit, tu le rappelles et tu recommences.
Si tu le menaces avec des punitions, why not, mais faut que les punitions tombent réellement. Les "tu vas voir à la maison", ça n'a aucun point. Arrivé à la maison, tu penses à autre chose et la punition n'arrive pas. On punit sur le moment.
Il ne sait pas rester en place, il donne la main. Il se sent trop grand pour donner la main à maman ? C'est la honte ? Tant mieux. S'il veut lâcher ta main, qu'il se comporte comme un grand.
Il range sa chambre à la maison ? Aide pour mettre la table, la débarrasser, la nettoyer ? A-t-il un panier à linge ou c'est toi qui ramasses ses affaires à travers toute la maison.
Sois FERME et DEFINITIVE. C'est comme ça et c'est pas autrement.
Attention, l'adolescence arrive vite. Avec son lot d'insulte et de "cause toujours, tu m'intéresses" pour parler convenablement.
Citation
أزهر a écrit:
Salam aleikoum
Je m'aperçois que je suis beaucoup comme ça aussi et mon grand ne me le dit pas mais je sens que je ne lui laisse pas l'espace d'être lui complètement, avant je me sentais plus patiente mais plus ça grandit plus l'inquiétude prend de la place, en tous cas pour moi. Faut trouver un juste milieu. J'essaye de prendre du recul mais c'est pas facile non plus. Je suis trop derrière eux aussi et ça peut les
couper dans leur spontaneité, les brimer, plus dégât dans leur confiance en eux etc..
Allah y sehel et les guide ainsi que nous vers ce qu'Il attend.
Citation
Ab Fab a écrit:
De quoi tu as peur ?
Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam
Ne t inquiète pas, c est normal, il n existe pas de remède pour l angoisse des parents, de l à mère ! Alhamdoulilah, c est pour ça que les enfants pourront TOUJOURS compter sur eux, elle. Alhamdoulilah.
Maintenant lol, je suis emplement d accord avec Citronette, super réveil-conscience si tu as des doutes. Sois ferme mais équilibré, juste, pile, ... il va avoir l habitude et surtout il sera stable dans sa tête. Être mou, des paroles douteuses ou en retard par rapport à son action passé, ça déstabilisé, tout devient azardeux.
Ce ne sont que des conseils generaux, alors compare un peut et resserre les boulons là où il faut lol.
Ensuite. Un bébé, enfant, ado, jeune adulte, adulte, personne âgé et même très âgé, nous réfléchissons tous consciemment ou inconsciemment. Il le faut, on a pas le choix! On ne peux s arrêter de penser. Donc parler, imaginer, deviner, se questionner sur un tas de choses qui sont en rapport avec CHAQUE instant qu on est entrain de vivre.
Dis toi qu il pense tout le temps lol. Et c est la qu il faut interagir avec lui. Quand il fait une bêtise, tu lui explique comment ?
Explications?
Explications, ex de raisonnement ?
Explications, ex de raisonnement, questions ?
Explications, raisonnements, questions, métaphores ?
Tout dépend dans quelle situation vous vous trouvez et parfois l endroit.
Tu arrives à l impressionner en lui apprenant quelque chose?
Lui également ?
Allahi hafedh alikoum/qu Allah vous protège 🥰 soyons passiant avec eux ils le seront avec nous💞 inncha allah
Citation
Droitdutravail94 a écrit:
J ai peur qu a force de trop le questionner trop l avertir quil soit stresser enfaite j ai pas envie de l l'étouffer en étant trop derrière lui.
Je sais.mm.pas comment expliquer je pense faut être comme moi pour comprendre .
Je veux trop bien faire mais je me rend compte a force de tjr lui répéter les mm chose d avertissement c est comme si jlui faisia pas confiance jai tjr ce besoin de me rassurer de lui avoir dit quoi faire mdrrrr 😁😁😁
Citation
C est plutôt ma 4ème explication raisonnement questionnement métaphore mdrrr je vais en parler avc lui pendant 30 minutes quoi.
Je vais être en colère je vais vraiment le prendre à cœur quoi .
C est lui qui m impressionne des fois il me.pose des question sur la vie des yeux interessant.
Et moi je suis aussi bcp exemple allah aime pas les enfant qui écoute pas. Si tu prend soin de ta maman tu vas aller inchalah paradis.
Je lui explique le bien du mal en mentionnant l enfer le paradis allah le chitan
Citation
Ab Fab a écrit:
tu lui transmets tes peurs et c est toi que t essaies de rassurer, c est une piste qu il faudrait creuser,pourquoi ce besoin irrépressible de tout contrôler ?
![]()
Fais toi confiance en lui faisant confiance
Tu ne pourras pas toujours tout maitriser, soulage toi en le laissant faire (ses propres expériences) tout en veillant sur lui si le cadre est posé il reviendra automatiquement de lui-même![]()
Être une maman poule n évitera malheureusement pas le danger, en prenant soin de toi, tu prendras soin de lui et tu seras plus apaisée
Citation
LaPsy a écrit:
En colère ? Souvent ? C est à dire chaque fois qu il fait/dit quelques chose de grave?
Sinon quand ?
Ou peut être juste un peu exaspéré ? Essoufle? Un peu enerve par manque d énergie ou imagination?
Pour son âge il n est pas nécessaire de lui montrer de la colère.
En tout cas, ça devrait être possible. 8 ans? Manger, étudier, jouer, dormir, câlins des parents toute la journée(1sec, un regard, grimace, etc compte énormément pour eux, très sensibles). On la metoù la colère ?
Citation
Merci d avoir tout compris malgré mon explication pas top hhh.
Franchement c est sa je devrais apprendre a me faire confiance tout en lui faisant confiance.
En plus tout cela joue sur mon moral je ss tout le temps tendu stresser je devrais me contrôler et prendre sur moi un peu plus.
Quand je verrai qu il sais faire sans moi je réaliserai mais faudrai que je le laisse faire .
Citation
Pas tout le temps sa depend les choses dernièrement il a eu un orange dans son comportement a l ecole il m a expliqué pourquoi je lui ai rien reproche au contraire je lui ai dit qu il a bien fais ( il s est défendu car un camarade l enbetait du coup-4point).
Ou il a oublier sa poésie je lui est demandé le titre en l a retrouver sur internet.
Ab fab a raison faudrai que je lui fasse confiance à l avenir.
Citation
Ab Fab a écrit:
![]()
J ai cerné tes peurs depuis le début mais je voulais que tu les exprimes
Il sait faire et même si ça beugue parfois pas la peine d en faire une montagne. Il apprend avec toi et
à son rythme
Ne laisse pas ton stress te gâcher la vie et les moments avec ton fils
Citation
Mon fils n est pas irrespectueux c est pas sa que voulais dire.
Moi quand je punis en general c est des ligne d d'écriture et je tien ma parole il a beau supplier il l ai fait.
Je suis trop autoritaire même et je me dit peut-être faudrai que je lache prise je l etouffe trop peut-être et du coup il essaie de relâcher son stress de cette maniere.
Il range sa chambre, plie ses vetemnt, sais débarrasser la table m aide de temps en temps il est autonome, excellent a l.ecole .
Je pense des fois bien faire mais c est trop.
Citation
LaPsy a écrit:
Alhamdoulilah![]()
Tu nous a stressé mdr.
Absolument Absolument d accord avec Ab Fab!
Tu nous explique que ce que conseil Citronette se fait déjà, que le ptit boux de choux est génial ! En fait, que tout ce que je t ai conseillé ne sert strictement à rien car tu le fais déjà, un père génial aussi lol...
Donc voilà, il faut laisser les enfants respirer mentalement aussi, leur laisser le temps de mijoter ce qu il pense, donc apprendre à leur faire confiance. D ailleurs on détresse et on respire aussi en le réalisant.
Allahi hafedh alikoum/qu Allah vous protège ainsi que tous les enfants de la Terre, amin🥰
Citation
Franchement sa fais plaisir ton msg je vais reaprendre a lacher prise ,lui faire confiance .
C est une prise de conscience deja c est un bon début.
Merci encore