Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Écoutez votre mari
P
5 décembre 2018 18:16
C'est carricatural ce que tu décris.

On peut donner la priorité à sa famille et son foyer tout en ayant des centres d'intérêt.
Comme on peut entre conjoint ne pas partager les mêmes centres d'intérêt, et donc que ça reste des domaines qui nous sont personnels, pas des sujets de discussion du couple.

Se consacrer à sa famille et à son foyer ne signifie pas ne pas réfléchir par soi même, ne pas prendre d'initiative, vivre recluse, etre isolée socialement.

Il n'y a pas d'un côté la femme active ultra investie dans un tas de domaine et tres cultivée (et je me demande comment elle faite avec des enfants en bas âges pour etre toujours aussi investie dans tout ces centres d'intérêt, alors que la plupart des jeunes mamans rêvent juste d'une nuit complète et de quelques heures de libre).
Et de l'autre la potiche inculte sans caractère qui ne vit que pour son mari.

D'ailleurs dans ma vie je n'ai rencontré ni l'une ni l'autre, seulement des femmes qui essaient de concilier les différents aspects de leur vie pour trouver un équilibre satisfaisant pour elle mes et leur famille
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Iselmek ! Et oui, chacun selon ses goûts et ses aspirations !...

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une femme potiche, dont la vie se résume à quatre murs (et Internet) et qui attend mes décisions pour pouvoir agir.

Si elle s'estime heureuse, tant mieux pour elle, mais une telle femme ne m'apporterait aucune joie à moi.

Quel plaisir y aurait-il à partager mon quotidien avec quelqu'un qui s'estime, de facto être mon inférieur et dont l'existence n'a d'autre intérêt que ma petite personne et ce qui s'y rapporte ?!

Jimagine l'ennui mortel des discussions, qui ne porteraient que sur des sujets d'ordre purement domestique. Pour avoir un échange enrichissant et forger une réelle complicité, les conjoints doivent s'enrichir mutuellement des connaissances qu'ils acquièrent chacun à l'extérieur.

Le monde est vaste et il y a bien plus intéressant à connaître, à apprendre et à expérimenter, qu'une vie de recluse, dont la seule fenêtre vers l'extérieur passe par l'époux.

Si c'est pour me retrouver avec une épouse qui, à force de vide existentiel, s'ennuie parfois jusqu'à la dépression, en attendant mon retour, comme un toutou attend son maître, et finit par compenser, par manque d'activité et de relations humaines, en grignotant à longueur de journée devant un écran, non merci !

J'en ai assez vu passer de la sirène enjouée à la baleine triste, après seulement quelques années de mariage !

En tant qu'étudiant, je vis seul et je n'ai besoin de personne pour mon ménage ou mes repas ; je ne vois pas pourquoi, plus tard, j'aurais besoin d'une femme pour cela ; je ne suis ni handicapé, ni grabataire, L'hamdoullah !

Et si, en raison d'un emploi chronophage, le temps venait à me manquer pour maintenir mon domicile en état, ce ne sont pas les 20/30€ hebdomadaires à consacrer à une femme de ménage qui changeront grand chose à ma vie.

Nous sommes tous dotés d'un cerveau, hommes comme femmes, si ce n'est pas pour s'en servir, et attendre qu'un autre le fasse à notre place, je n'en vois pas l'utilité...

Je préfère, largement, épouser une femme qui saura utiliser son intelligence et qui sera apte à prendre ses propres décisions, sans quoi son libre-arbitre ne lui est d'aucune utilité non plus.

Sans compter que j'ai assez à faire à diriger ma propre vie et que je n'éprouve aucun besoin de diriger celle de quelqu'un d'autre.

Quoi de mieux qu'une femme qui existe par elle-même, pour elle-même, et qui choisit de m'offrir ce qu'elle est, parce que c'est moi, et non parce que je vais lui apporter sa becquée quotidienne ?!

Quoi de plus salutaire pour la pérennité d'un couple, que ces moments sans l'autre, qui permettent de mieux se retrouver, au lieu de s'etouffer ?!

Si, moi, j'estime avoir besoin de contacts humains diversifiés, en ayant des amis, pourquoi donc l'interdirais-je à qui que ce soit ? N'avons-nous donc pas tous des besoins similaires, en tant qu'êtres humains ?!

Une femme qui sait s'entourer d'amies, qui l'apprécient et aiment à la voir, ne peut être qu'estimable, en plus d'être sociable.

J'aspire à avoir une épouse qui saura également me distraire, de même que je le ferais, en proposant d'aller voir un film, une expo, dont elle aurait ouïe dire du bien ; ou qui saura capter mon attention en partageant ses meilleures lectures ; ou encore, qui sera apte à prendre l'initiative de proposer un week-end d'évasion à deux ; ou un pays, une ville, à découvrir ensemble !

Seule une telle femme pourrait me combler, me faire vibrer et me donner envie de vivre à ses côtés, à l'exclusion de toute autre ! Je préfère une seule femme de cet acabit que 10000 potiches qui n'auraient d'autre aspiration que de savoir tenir leur foyer...

Concernant les enfants, que tout couple aspire à avoir, j'estime que leur éducation est de la responsabilité des deux parents.

Je ne me vois pas me contenter de seulement les embrasser en rentrant le soir, après le boulot et les moments entre amis, une fois que madame s'est chargée de tout l'aspect logistique.

Etre père, c'est également passer du temps avec ses enfants, et pas seulement leur assurer le gîte et le couvert !

Cela dit, libre à chacun de choisir son modèle de vie selon ses propres aspirations !

Mais décréter, éhontément, que la femme est sur terre à seule et unique fin de vouer sa vie à un homme et, qu'en dehors de ce schéma, elle serait une mauvaise épouse ou une mauvaise musulmane, c'est pousser le bouchon un peu loin !

Quant aux prétendus cyborgs, obéissant au doigt et à l'oeil de leur maître, ne seraient-ils pas plutôt ces femmes que tu cherches à formater, afin qu'elles s'asservissent à la volonté d'hommes peu enclins à s'affirmer autrement qu'en faisant passer l'autre par un lavage de cerveau ?!...
Z
5 décembre 2018 18:19
Pour avoir lu un peu les interventions ce n’est pas ce qui est expliqué sur ce fil de discussion.

Le problème c’est que justement on ne la laisse pas choisir.

On laisse entendre que sa réflexion limitée ne peut lui permettre de savoir ce qui est bon pour elle ou pas.

Je trouve cela triste et inquiétant pour le mode d’éducation des enfants.
On éduque toujours par l’exemple.
Quel exemple donner à sa fille ?

Que fera la femme qui ne s’est concentrée que sur son mari et ses enfants lorsque le nid se videra ?

On va me rétorquer qu’elle trouvera des occupations mais on ne combat pas une habitude si facilement, surtout si elle est intellectuelle et qu’on a passé 50 ans.

Je leur souhaite juste de ne pas avoir à le regretter.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Une femme peut choisir de s'investir entièrement dans son rôle d'épouse et de mere, comme elle peut choisir de porter des tenues attrayantes pour plaire à son mari.

Pourquoi penser que ces choix sont le fait de l'homme, ou qu'elles sont imposées à la femme.

Les époux peuvent (et c'est même recommandé) partager la même vision des choses.
P
5 décembre 2018 18:28
Je pense qu'il est sage d'éduquer les filles à respecter et satisfaire leur mari dans les limites du raisonnable.
Comme on devrait éduquer nos fils à respecter leur femme, à tenir compte de son avis, et à etre un mari et père présent et responsable.

Ça passe en effet par l'exemple.

Et surtout le choix du mari est déterminant, c'est avant le mariage qu'il faut voir si l'homme et la femme pourront s'accorder, s'ils s'entendent sur leur vision des choses et les projets communs.

Après on ne va pas inventer une vie à la posteuse sur ces seuls dires sur le forum, on a pas les éléments pour.
Citation
Zouuuuu a écrit:
Pour avoir lu un peu les interventions ce n’est pas ce qui est expliqué sur ce fil de discussion.

Le problème c’est que justement on ne la laisse pas choisir.

On laisse entendre que sa réflexion limitée ne peut lui permettre de savoir ce qui est bon pour elle ou pas.

Je trouve cela triste et inquiétant pour le mode d’éducation des enfants.
On éduque toujours par l’exemple.
Quel exemple donner à sa fille ?

Que fera la femme qui ne s’est concentrée que sur son mari et ses enfants lorsque le nid se videra ?

On va me rétorquer qu’elle trouvera des occupations mais on ne combat pas une habitude si facilement, surtout si elle est intellectuelle et qu’on a passé 50 ans.

Je leur souhaite juste de ne pas avoir à le regretter.
Z
5 décembre 2018 18:40
Ah mais je ne lui ai rien inventé, je ne parle pas d’elle.

J’aime à penser que les enfants doivent être éduqués à se respecter d’abord.
A avoir un esprit critique, à être capable d’identifier seuls le bon chemin à suivre.

Le choix du conjoint relève plus du décret de Dieu que le libre-arbitre laissé pour s’astreindre à un bon comportement.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je pense qu'il est sage d'éduquer les filles à respecter et satisfaire leur mari dans les limites du raisonnable.
Comme on devrait éduquer nos fils à respecter leur femme, à tenir compte de son avis, et à etre un mari et père présent et responsable.

Ça passe en effet par l'exemple.

Et surtout le choix du mari est déterminant, c'est avant le mariage qu'il faut voir si l'homme et la femme pourront s'accorder, s'ils s'entendent sur leur vision des choses et les projets communs.

Après on ne va pas inventer une vie à la posteuse sur ces seuls dires sur le forum, on a pas les éléments pour.
$
5 décembre 2018 18:43
Ils vont pas en tenir compteptdr

Pas de trêve chez les yabi Heu


Citation
Bocydium a écrit:
 
. 0

 
. 0

Pour le mot de la fin. Bye
Z
5 décembre 2018 18:47
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gène occasionnée.

Il y a malheureusement des personnes qui essayent de répondre aux intervenants dans le cadre d’un échange respectueux et courtois quand ils sont interpellés afin d’échanger des points de vue.

Bonne continuation.
Citation
Mougli a écrit:
Ils vont pas en tenir compteptdr

Pas de trêve chez les yabi Heu
$
5 décembre 2018 18:50
C'est bon je sors angry smiley


Citation
Zouuuuu a écrit:
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gène occasionnée.

Il y a malheureusement des personnes qui essayent de répondre aux intervenants dans le cadre d’un échange respectueux et courtois quand ils sont interpellés afin d’échanger des points de vue.

Bonne continuation.
F
5 décembre 2018 18:57
Le vrai problème n'est pas qu'on la laisserait pas choisir. On ne force plus vraiment personne de nos jours.

Le vrai problème c'est est-ce qu'elle serait capable d'entendre si jamais ses choix ne sont pas bons, s'avèrent mauvais, ou pointent vers de mauvaises directions ?

On n'a pas tous le même degré de discernement, si tu rajoutes à cela un égo surdimensionné, le dialogue se transforme en match.

Je préfère largement une femme au foyer qui a de bonnes bases, et qui est bonne dans ce qu'elle fait, plutôt qu'une madame je sais tout qui fait tout de travers et qui me réponds avec : Et toi ?




Citation
Zouuuuu a écrit:
Pour avoir lu un peu les interventions ce n’est pas ce qui est expliqué sur ce fil de discussion.

Le problème c’est que justement on ne la laisse pas choisir.

On laisse entendre que sa réflexion limitée ne peut lui permettre de savoir ce qui est bon pour elle ou pas.

Je trouve cela triste et inquiétant pour le mode d’éducation des enfants.
On éduque toujours par l’exemple.
Quel exemple donner à sa fille ?

Que fera la femme qui ne s’est concentrée que sur son mari et ses enfants lorsque le nid se videra ?

On va me rétorquer qu’elle trouvera des occupations mais on ne combat pas une habitude si facilement, surtout si elle est intellectuelle et qu’on a passé 50 ans.

Je leur souhaite juste de ne pas avoir à le regretter.
L
5 décembre 2018 19:12
perso la seule faveur que dieu m'ait donné sur les femmes, c'est la force physique, et j'avoue, heureusement que nous sommes plus fort que les femmes physiquement, autrement nous l'aurions payé cher de notre peau .... quand aux dépenses, aujourd'hui ce n'est plus ce que c'était à l'époque où le verset est sorti, il y a une beaucoup de femmes qui gagnent plus que le mari....
Citation
leona219 a écrit:
le mot a été rajouté dans cette version entre crochet pour explication voici 3 autres liens et je peux t'en trouver 100 autres :

[www.coran-en-ligne.com]

[www.coran-francais.com]


[www.centreislamique.be]


tu noteras que les 2 premiers liens comportent la version du coran qui a été traduite par un groupe de 45 experts en traduction et paraphée par le gardien des 2 mosquées saintes. Il s'agit de la version du coran en francais dite officielle et voici la traduction du verset :


Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes, et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !




Je parle parfaitement arabe classique et dialéctale et meme en parlant arabe parfaitement j'ai eu recours à des tafssirs pour comprendre.

Cherches les traductions officielles, elles sont faites par un groupe de traducteurs ici 45 personnes et pas par une seule personne et elles sont paraphées.
5 décembre 2018 19:12
Comme d'hab en classe de CP. Birthday
Citation
Mougli a écrit:
Ils vont pas en tenir compteptdr

Pas de trêve chez les yabi Heu
5 décembre 2018 19:31
Il y a 4 combinaisons de couples :

1-l'homme est intelligent et la femme aussi.
Ils s'ecoutent mutuellement, prennent en considération leurs avis mutuels. Et chacun se laisse convaincre par l'autre lorsque ce dernier présente des arguments plus pertinents.

2-l'homme est intelligent et la femme est conne.
L'homme est lésé dans cette histoire, car lui a des avis et des jugements réfléchis, mais sa femme conne, non seulement elle comprend rien à la vie, mais en plus elle va le contredir souvent, de manière têtue et arrogante, ses avis ne reposent sur rien sinon des caprices et des envies. Il aimerait bien écouter sa femme, discuter avec elle, sauf qu'elle ne dit que des conneries et ne sait pas discuter. Cette situation l'exaspere, il peut péter un câble, ou alors devenir autoritaire, alors qu'il ne l'est pas à la base.

3-l'homme est con et la femme est intelligente.
La femme est lésée. Situation frustrante pour elle. Non seulement son mari est con, mais en plus c'est un gros con, il est très autoritaire, veut lui imposer ses conneries, et le comble c'est qu'il va lui justifier son autoritarisme à la con par la soit disante infériorité intellectuelle de la femme en général, plus le devoir d'obéissance dans la religion, etc, etc...

4-l'homme est con et la femme aussi.
Je m'en fou d'eux. Qu'ils s'entre-tuent. J'espère juste qu'ils fassent pas ou peu d'enfants, pour l'avenir de l'humanité.
l
5 décembre 2018 19:37
FDL,

Il n'y a aucune caricature dans le post de kimjongdeux. La posteuse décrit clairement ce que devrait être selon elle la femme musulmane. Le titre est même une injonction.. Il ne s'agit pas de concilier différents aspects de la vie d'une femme mais bien du rôle unique dédié à celle-ci.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est carricatural ce que tu décris.

On peut donner la priorité à sa famille et son foyer tout en ayant des centres d'intérêt.
Comme on peut entre conjoint ne pas partager les mêmes centres d'intérêt, et donc que ça reste des domaines qui nous sont personnels, pas des sujets de discussion du couple.

Se consacrer à sa famille et à son foyer ne signifie pas ne pas réfléchir par soi même, ne pas prendre d'initiative, vivre recluse, etre isolée socialement.

Il n'y a pas d'un côté la femme active ultra investie dans un tas de domaine et tres cultivée (et je me demande comment elle faite avec des enfants en bas âges pour etre toujours aussi investie dans tout ces centres d'intérêt, alors que la plupart des jeunes mamans rêvent juste d'une nuit complète et de quelques heures de libre).
Et de l'autre la potiche inculte sans caractère qui ne vit que pour son mari.

D'ailleurs dans ma vie je n'ai rencontré ni l'une ni l'autre, seulement des femmes qui essaient de concilier les différents aspects de leur vie pour trouver un équilibre satisfaisant pour elle mes et leur famille
5 décembre 2018 19:44
Bah qu'elles restent nues toute la journée quand elles sont à la maison.

Le mec sera encore plus content pour son porte feuille, moins de fringue à acheter.
Citation
HommeDbois a écrit:
Non celles qui traînent en pyjamas la journée, dorment souvent nues
5 décembre 2018 19:48
Le commentaire le plus sage depuis le début thumbs up
Citation
Frèrdogan a écrit:
Échanges passionnants !

Et si tout le monde s'accordait à suivre sa Religion pour changer ?

Genre ce n'est pas parce qu'on met un pyjama, qu'on cuisine pour son mari, ou qu'on s'accorde obéisse avec lui, et qu'on lui octroie plus d'importance qu'à ses propres amies, que l'on est forcément une femme de ménage ou une femme soumise, ou être la chose de..., cela ne s'appelle-t-il pas simplement se comporter convenablement ?

Ou ce n'est pas parce qu'il se concerte avec sa femme, qu'il subvienne à ses besoins, qu'il lui donne plus que ses droits, qu'il ferme les yeux sur les éventuels manquements, qu'il ne soit pas tout le temps derrière elle, qu'il coupe les ponts avec ses amis, qu'il est une vieille chaussette sans personnalité, cela ne ressemble pas plutôt au devoir d'un musulman ?

Pourquoi systématiquement déformer les réalités pour aboutir à des mauvaises conclusions ?
Pourquoi traiter une femme d'objet quand elle aspire à satisfaire un mari qu'elle aime ?
Pourquoi y voir une infériorité alors qu'elle tire sa source d'un sentiment affectueux visant le bien-être d'autrui ? Croyez-vous en une société malade ou en Dieu ?

Pourquoi empêcher une femme d'avoir des amies si ces dernières lui font du bien, et ne nuisent ni à sa vie, ni à son couple, ni à son dine ? Bien au contraire, si cet équilibre lui permet d'être épanouie c'est bien sa vie, son couple, et son dine qui en sortirait plus fort.

J'espère que c'est l'immaturité qui a parlé, et non des convictions enracinées, car le juste milieu des choses est la vraie clé de tout succès. Encore faut-il avoir les neurones pour discerner.

Craignez Allah avant tout autre chose.
L
5 décembre 2018 20:46
ah non, c'est trop moche, la beauté de la femme, c'est tout ce qui est caché, plus vous avez des choses à nous cacher plus on devient curieux et plus on a envie de voir lol
Citation
Ndia a écrit:
Bah qu'elles restent nues toute la journée quand elles sont à la maison.

Le mec sera encore plus content pour son porte feuille, moins de fringue à acheter.
5 décembre 2018 20:54
Une femme qui dors à loip ce n'est ni beau ni hygiénique.

Pour le reste je te suis, ni le corps d'une femme ni le corps d'un homme complètement nu est beau
Citation
HommeDbois a écrit:
ah non, c'est trop moche, la beauté de la femme, c'est tout ce qui est caché, plus vous avez des choses à nous cacher plus on devient curieux et plus on a envie de voir lol
L
5 décembre 2018 21:00
bah disons... sous la couette, nus tous les deux, collés l'un à l'autre... je ne trouve pas meilleur moment pour se retrouver dans le couple confused smiley, en plus comme on est dans le noir, seuls le sens du toucher peut voir et laisser notre imagination déborder de désir
Citation
Ndia a écrit:
Une femme qui dors à loip ce n'est ni beau ni hygiénique.

Pour le reste je te suis, ni le corps d'une femme ni le corps d'un homme complètement nu est beau
5 décembre 2018 21:03
Donc à la lumière du jours le corps de la femme ou de l'homme est moche?


Citation
HommeDbois a écrit:
bah disons... sous la couette, nus tous les deux, collés l'un à l'autre... je ne trouve pas meilleur moment pour se retrouver dans le couple confused smiley, en plus comme on est dans le noir, seuls le sens du toucher peut voir et laisser notre imagination déborder de désir
L
5 décembre 2018 21:09
déshabillée ? oui moche, une femme est plus belle habillée et quelques soient ses formes
Citation
Ndia a écrit:
Donc à la lumière du jours le corps de la femme ou de l'homme est moche?
Z
5 décembre 2018 21:54
En réalité ce n’est un « vrai » problème que pour ceux qui le rencontrent.

Pour la capacité à entendre raison, tout argument exprimé intelligemment et avec douceur pénètre la conscience.

Après nos consciences diffèrent, ca arrive de mal choisir son partenaire.

Mais comme dirait l’autre, cela ne nous regarde pas. smiling smiley

Citation
Frèrdogan a écrit:
Le vrai problème n'est pas qu'on la laisserait pas choisir. On ne force plus vraiment personne de nos jours.

Le vrai problème c'est est-ce qu'elle serait capable d'entendre si jamais ses choix ne sont pas bons, s'avèrent mauvais, ou pointent vers de mauvaises directions ?

On n'a pas tous le même degré de discernement, si tu rajoutes à cela un égo surdimensionné, le dialogue se transforme en match.

Je préfère largement une femme au foyer qui a de bonnes bases, et qui est bonne dans ce qu'elle fait, plutôt qu'une madame je sais tout qui fait tout de travers et qui me réponds avec : Et toi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/18 22:00 par Zouuuuu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook