Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dossier : les différents syndromes en psycho
J
16 août 2020 23:54
Salam aleykum

60 pour cent dis -tu ??? eye popping smiley
Citation
gadir69 a écrit:
Salem ahlikoum.
Pour faire plus simple, le syndrome qui affecte le plus de monde est le syndrome de stress post traumatique.
Cest celui qui vient de vivre un traumatisme ( viol,attentat, accident de voiture...) et qui les jours suivant manifeste des troubles anxieux ,dépressif, agoraphobie.
Quand le traumatisme est très ancien ( petite enfance) et qu'il ressurgit après un problème dans la vie ( divorce, burnout,...) les symptômes sont plus graves et plus difficiles à traiter car ça fait souvent rappeler soudainement un viol ou une agression sexuelle qu'on avait oublié en le refoulant dans notre inconscient. Les soins en plus des psy et médicaments passe souvent par l'EMDR (technique d'hypnose qui sert à faire revivre le traumatisme enfoui pour le combattre et le resoudre)
On estime à plus de 60% les personnes pouvant développer un syndrome de stress post traumatique.
16 août 2020 23:58
60% pouvant déclencher ce syndrome. Heureusement, tout le monde ne vit pas un grave traumatisme pour faire ressurgir un souvenir ancien traumatisant pouvant créer un stress aigüe se manifestant par de l'anxiété , insomnie ,dépression...
En tous cas en milieu hospitalier c'est le plus courant.
F
17 août 2020 00:00
Ça va Docteur, on ne dit pas trop de bêtises ? ?

N'hésites pas à intervenir si tu vois qu'on s'égare ?.
Citation
gadir69 a écrit:
Moi je suis psy...mais pas ici. J'ai assez à faire au boulot.
Ici je viens me détendre.
17 août 2020 00:04
Muslim magnet..le syndrome du poisson rouge smiling smiley
17 août 2020 00:06
Filissa79, non non cest plutôt intéressant.
17 août 2020 00:08
Ça serait intéressant que tu nous éclaires avec ton expertise sur les différents sujets surtout si t'as une culture musulmane
Citation
gadir69 a écrit:
Moi je suis psy...mais pas ici. J'ai assez à faire au boulot.
Ici je viens me détendre.
17 août 2020 00:11
Pitié kamel7894, toute la journée j"entend des choses triste souvent atroces....
Ici je fais la folle.
Tu m'en voudras pas.
*
17 août 2020 00:13
Ouiii c'est super, merci !

Amiine, wa fiki baraka Lah w ajma3ine
Citation
Flilissa79 a écrit:
Très bonne idée.

Ça serait bien de parler d'un syndrome par post, quitte à reparler de ceux rapidement abordés ici.
Ça sera l'occasion de débattre et des chercher des solutions Inch'Allah.

Et 1 par jour ou 2 jours pour éviter l'indigestion c'est très bien.

Barak'Allah ou fik ??.
F
17 août 2020 00:17
Sérieusement ?

Je viens de regarder, apparemment ça concerne les personnes avec des troubles de la mémoire pas les usurpateurs du net... ?.

Et comment réagir ds ce cas là?

Citation
gadir69 a écrit:
Muslim magnet..le syndrome du poisson rouge smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/20 00:19 par Flilissa79.
17 août 2020 00:18
Filissa79 je pense que Muslim magnet s'adressait à moi.
Quand à toi je te dis bravo pour ton post, c'est bien trouvé et enrichissant. Ca change de " aidez moi ,mon mec me trompe mais je l'aime"
17 août 2020 00:19
Oui je comprends
^
^$#
17 août 2020 00:19
Non non il n y a pas 60% de cas.
La plus part sont sous diagnostiqué. Et ne le révèle même pas.
Une victime de viol peut avoir le syndrome post traumatique mais n en parlera pas à cause de la culpabilité / honte / honneur.
60%No no
Citation
Jaime bien manger a écrit:
Salam aleykum

60 pour cent dis -tu ??? eye popping smiley
17 août 2020 00:26
On fait des études épidémiologiques et c'est à peu près le chiffre qu'on trouve.
En tous cas pour moi c'est bien à peu près 60% de ma file active.
Crois moi le syndrome de stress post traumatique est très répandu. Le trauma dans l'enfance n'est pas tout le temps un viol ou une agression sexuelle, c'était un exemple mais hélas c'est le plus répandu.
F
17 août 2020 00:27
Merci beaucoup ?.

Citation
gadir69 a écrit:
Filissa79 je pense que Muslim magnet s'adressait à moi.
Quand à toi je te dis bravo pour ton post, c'est bien trouvé et enrichissant. Ca change de " aidez moi ,mon mec me trompe mais je l'aime"
^
^$#
17 août 2020 00:38
En Europe elle représente 1% à 3%.
Comment fais-tu pour définir ces 60% ?

Si cela concerne 60% de tes patients et bien ça ne représente pas une population mondiale ou un pourcentage nationale.

Ensuite ce syndrome est sous diagnostiqué et des victimes sont restés sous silence.
Citation
gadir69 a écrit:
On fait des études épidémiologiques et c'est à peu près le chiffre qu'on trouve.
En tous cas pour moi c'est bien à peu près 60% de ma file active.
Crois moi le syndrome de stress post traumatique est très répandu. Le trauma dans l'enfance n'est pas tout le temps un viol ou une agression sexuelle, c'était un exemple mais hélas c'est le plus répandu.
17 août 2020 00:38
Piranha rouge Cool
Citation
gadir69 a écrit:
Muslim magnet..le syndrome du poisson rouge smiling smiley
17 août 2020 00:44
O&L mais tu as raison, dans tes chiffres mais tu parle de la population globale qui heureusement ne vont pas tous mal.
Moi je vois 100% de gens souffrant d'un problème psychologique ou psychiatrique et dans les 100 %, environ 60 sont atteiny d'un syndrome de stress post traumatique.
J
17 août 2020 00:45
Quels sont les principaux traumas (hors viols et agression physique ) ayant des répercussion sérieuses à moyen / long terme si une démarche de guérison n'est pas faite ?
Citation
gadir69 a écrit:
On fait des études épidémiologiques et c'est à peu près le chiffre qu'on trouve.
En tous cas pour moi c'est bien à peu près 60% de ma file active.
Crois moi le syndrome de stress post traumatique est très répandu. Le trauma dans l'enfance n'est pas tout le temps un viol ou une agression sexuelle, c'était un exemple mais hélas c'est le plus répandu.
17 août 2020 00:47
Si on se cotise pour t’offrir un canapé virtuel en velours, style Corbusier Cool tu veux bien poser quelques diagnostics pour éclairer nos lanternes de néophytes?
Citation
gadir69 a écrit:
O&L mais tu as raison, dans tes chiffres mais tu parle de la population globale qui heureusement ne vont pas tous mal.
Moi je vois 100% de gens souffrant d'un problème psychologique ou psychiatrique et dans les 100 %, environ 60 sont atteiny d'un syndrome de stress post traumatique.
F
17 août 2020 00:50
Tu as mangé du lion ce soir ? ??
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Si on se cotise pour t’offrir un canapé virtuel en velours, style Corbusier Cool tu veux bien poser quelques diagnostics pour éclairer nos lanternes de néophytes?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook