Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
document pour nationalite et demande de test francais?
7 septembre 2012 14:11
bonjour,

Je suis entrain d'amasser les documents pour faire ma demande de nationalite par mariage, ce que je voudrait savoir si je fais une demande maintenant pour passer les tests de francais c'est a dire trouver un centre qui fait ca, sachant que je suis frontaliere en haute savoie (loin de toute civilisation). Ou est ce que ca n'a pas d'importance concerant le moment de demande de rendez vous pour faire les tests, tant que c'est fait pendant la demande de nationalité.

Merci d'avance
B
7 septembre 2012 16:50
bonjour marocaineducanada
si vous reunissez les conditions requise pour faire la demande par mariage a savoir les 4 ans de mariage dont 3 ans de vie commune. donc vous devez contactez votre prefecture pour savoir les délais de depot du dossier.
pour certaines prefectures il faut appeler pour avoir un RDV pour retirer le dossier (3 mois dans certain cas !!) puis le depot du dossier entre 3 et 9 mois apres si la prefecture juge de la conformité de votre dossier elle vous livreras un récepisé de depot et la commence le delais de 12 mois d'attente pour avoir une reponse !!!
pour resumer entre 3 et 12 mois pour deposer le dossier et encore 12 mois pour le traité!! d'ou ma proposition de voir avec votre prefecture si les delais sont court ou long!!
par contre le test francais il est valable 2 ans donc ca vous laisse largement le temps de preparez votre dossier !!alors a vous de voir!!!.
cordialement
[b]" No man is true believer unless he desire for his brother that, What he desire for himself " .. Prophet Mohammad (PBUH)[/b]
B
7 septembre 2012 16:57
Citation
BouZzOU a écrit:
bonjour marocaineducanada
si vous reunissez les conditions requise pour faire la demande par mariage a savoir les 4 ans de mariage dont 3 ans de vie commune. donc vous devez contactez votre prefecture pour savoir les délais de depot du dossier.
pour certaines prefectures il faut appeler pour avoir un RDV pour retirer le dossier (3 mois dans certain cas !!) puis le depot du dossier entre 3 et 9 mois apres si la prefecture juge de la conformité de votre dossier elle vous livreras un récepisé de depot et la commence le delais de 12 mois d'attente pour avoir une reponse !!!
pour resumer entre 3 et 12 mois pour deposer le dossier et encore 12 mois pour le traité!! d'ou ma proposition de voir avec votre prefecture si les delais sont court ou long!!
par contre le test francais il est valable 2 ans donc ca vous laisse largement le temps de preparez votre dossier !!alors a vous de voir!!!.
cordialement
PS: si vous avez obtenu un diplome francais ici en france ( apart l'attestation linguistique livrer a la formation civique) vous etes disponsez de ce test.
bonne journée
7 septembre 2012 21:20
Merci Bouzzou pour votre réponse, en fait ca fait 4 de mariage, et pour les papiers je doit passer par ma mairie car on est loin de la préfecture d'annecy (frontalière avec la suisse) le seul papier qui va tout retarder c'est le casier judiciaire canadien car ça prend au minimum 2 mois, apres c'est les papiers habituels du bled et d'ici, une fois que j'ai le tout il suffit que j'ammene le tout a ma mairie, sans rendez-vous (l'avantage des petites communes) et c'est eux qui vont se charger de tout envoyer a la prefecture d'annecy, c'est dernier je les appeler tout a l'heure, et il m'ont expliquer que je doit fournir les resultats de mon test de francais avec toute la paperasse demandée.

Malheureusement je n'est aucun diplome francais, mais plutot canadien sad smiley donc je doit faire le test... après je ne sait pas c'est quoi les délais de procédure en haute savoie, ils ont pas voulus me dire...
B
9 septembre 2012 13:26
Citation
marocaineducanada a écrit:
Merci Bouzzou pour votre réponse, en fait ca fait 4 de mariage, et pour les papiers je doit passer par ma mairie car on est loin de la préfecture d'annecy (frontalière avec la suisse) le seul papier qui va tout retarder c'est le casier judiciaire canadien car ça prend au minimum 2 mois, apres c'est les papiers habituels du bled et d'ici, une fois que j'ai le tout il suffit que j'ammene le tout a ma mairie, sans rendez-vous (l'avantage des petites communes) et c'est eux qui vont se charger de tout envoyer a la prefecture d'annecy, c'est dernier je les appeler tout a l'heure, et il m'ont expliquer que je doit fournir les resultats de mon test de francais avec toute la paperasse demandée.

Malheureusement je n'est aucun diplome francais, mais plutot canadien sad smiley donc je doit faire le test... après je ne sait pas c'est quoi les délais de procédure en haute savoie, ils ont pas voulus me dire...
bonjour Marocaine
derien je n'es pas de merite, j'esseye d'aider comme je peux consient que je peux moi aussi avoir besoin d'aide un jour.
on va se tutoyer si ca ne vous derange pas thumbs up
voila les centres agree dans ta region:

•institut français d'Annecy
test de connaissance du français pour l'accès à la nationalité française
42 chemin de la Prairie 74000 Annecy
www.ifalpes.fr - [email protected]

•institut de français langue étrangère
test d'évaluation du français d'accès à la nationalité française
Campus adventiste du Pérouzet BP 74 74165 Collonges-sous-Salève cedex
04 50 87 68 12 - www.campusadventiste.edu

•chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Savoie
test de français international (TFI)
inscription en ligne uniquement sur www.toeic.eu

•centre international de langue française d'Annecy (CILFA)
diplôme d'études en langue française (DELF)
3 rue des Martyrs – 74940 Annecy-le-Vieux
04 50 09 15 44 - www.cilfa.fr

donc je propose que tu lance les 3 procédure au meme temps 1er/ demande du CJ Canadien .2eme/le test francais. 3eme/ CJ marocain+ actes de naissance en francais.comme ca tu gangne du temps & tu rassemble le reste de la liste.
voila il faut etre patient car la naturalisation est une procédure de longue haleine donc il ne faut surtt pas se décourager a cause de paprasse et d'attente !!! bon courage
voila a quoi resemble le dossier de la demande de NAT a Annecy
[www.haute-savoie.pref.gouv.fr]
voila le site:
[www.haute-savoie.pref.gouv.fr]
bonne journée
[b]" No man is true believer unless he desire for his brother that, What he desire for himself " .. Prophet Mohammad (PBUH)[/b]
10 septembre 2012 06:59
bonjour bouzzou

J'ai appelé la prefecture et c'est exactement ces renseignements la qu'ils m'ont donnés, il faut absolument joindre les resultats du test avec ma demande. Par contre, sur le site ils ne demandent que le casier judiciare du pays ou on a vécu les 10 dernieres années, or j'ai vécu 21 ans au Canada, donc pourquoi je doit demander le casier judiciaire marocain et francais. pour l'acte de naissance je vais attendre un peu car le casier judiciare canadien est long a obtenir, et les actes de naissance ne sont valables que 3 mois.

donc voila je patiente.

Merci et bonne journée
B
11 septembre 2012 16:43
Citation
marocaineducanada a écrit:
bonjour bouzzou

J'ai appelé la prefecture et c'est exactement ces renseignements la qu'ils m'ont donnés, il faut absolument joindre les resultats du test avec ma demande. Par contre, sur le site ils ne demandent que le casier judiciare du pays ou on a vécu les 10 dernieres années, or j'ai vécu 21 ans au Canada, donc pourquoi je doit demander le casier judiciaire marocain et francais. pour l'acte de naissance je vais attendre un peu car le casier judiciare canadien est long a obtenir, et les actes de naissance ne sont valables que 3 mois.

donc voila je patiente.

Merci et bonne journée
bonjour marocainducanada
logiquement tu dois fournir le casier judiciaire canadien. pour le CJ français je vois pas pourquoi il le demande car si ton dossier est recevable arriver a Nantes il le font ( il est chez eux ) mais rien ne t’empêche de le demande par internet [www.cjn.justice.gouv.fr]
le CJ Marocain sera un plus ( j'ai vu un cas ou la personne a vécu en state& émirat arab unie on lui a demander les CJ de ses payes + CJ Marocain !!! va savoir pourquoi !!!)
pour l'acte de naissance il ni ya pas de date ( un acte de naissance intégral fera l'affaire ) nul part mentionner que l'acte dois y avoir moin de 3 mois pour être accepter !! regarde bien !! il y'a que l'acte de mariage qui est valable 3 mois c'est tout.regarde ça [vosdroits.service-public.fr]
tu peut détailler ton parcours stp pour que je puisse t'aider comme il faut et ça me facilite les choses grinning smiley
bonne journée
[b]" No man is true believer unless he desire for his brother that, What he desire for himself " .. Prophet Mohammad (PBUH)[/b]
12 septembre 2012 09:12
Bonjour Bouzzou,

Pour le casier canadien, c'est fait je l'est demandé au mois d'aout, j'en ai pour au moins 3 mois sad smiley pour les test de francais j'ai envoyer une demande a collonges a côte d'annecy, ils demande un cheque de 110 euros c'est pas donné quand même, mais bon on va dire que c'est pour la bonne cause lol.

Pour ce qui est de mon parcours, j'ai la double nationalité (canadienne et marocaine) car j'ai vécu 21 au canada. je suis arrivée en France en 2008, mariée la même année avec un francais (musulman bien sure) je travaille depuis 1 an et demi, sous CDI. Donc voila j'espere un avis favorable, mais avant tout pas de galère pour l'obtention de tout les papiers pour la demande de nationalité, je ne suis pas pressée de l'avoir, c'est surtout pour pouvoir bosser en suisse car sans la nationalité aucune possibilité.

Bonne journée
m
26 septembre 2013 23:27
bonjour bobby desolé ,je viens tardivement au site,voila moi dépo de dossier juillet 2012,on m'a retourné 2 fois /2 faute sur les certaficat de naissance de ms parnts/corrigé,dossier complet en avril 2012 depuis ps de nouvelle,j'ai appelé la prefecture le 3 septembre,on m'a reponduque c'est ENRIGISTRé,jusqua ce jour ps de recipicé,rien ,est ce que c'est NORMAL./je suis maman de 4enfant néen france et en C D I
mercide me repondre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook