Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE DIVORCE
A
13 novembre 2020 10:07
La majorité des divorces sont à l'initiative des femmes.

Mais il ne faut pas tirer de conclusions hatives.
Dans la bouche de beaucoup d'hommes, le divorce est lancé comme une menace, une plaisanterie, certains divorcent 3 fois d'un coup etc il y a une immaturité

Il y a aussi des femmes battues qui restent pour les enfants malgré une cause légitime.
Peut être aussi, des femmes qui l'utilisent pour sauver leur couple, paradoxalement, comme un ultimatum.
Citation
PellYm785 a écrit:
Ce n'est pas pour rien qu'en islam, le divorce est dans la bouche de l'homme. J'ai pu voir sur un article disant que c'est les femmes qui demandent le plus souvent le divorce en tout cas en France.
13 novembre 2020 10:12
salut soleil rose.
non non , en Algérie pas de helal sans passer par la mairie. Et c'est quand même bien contrôlé. On rentre bien dans les statistiques, et la polygamie maintenant est souvent refusé par les maires si l'homme ne montre pas toutes les conditions nécessaires pour avoir une 2eme femme (argent, logement pour la 2 eme,...), ils arrivent meme pas a avoir un seul appart...alors.
Actuellement la tunisie a fait un bon de 20 ans en arriere sur tous les domaines
Citation
Soleilrose a écrit:
Je sais pas ce que tu as contre les tunisiens mais là cela devient du racisme!
A mon avis tu es tombé amoureux d une tunisienne et elle t a remballe pour que tu sois aussi aigri!!

Bourguiba a fait faire un bon en avant gigantesque à la tuniSie.
L’éducation et l’évolution du statut de la femme a fait sortir le pays du sous développement.
4 éme pays au monde au niveau du divorce, laisse moi rire!!
Je connais plus de divorces algériens et marocains que de tunisiens.
seulement vous n êtes pas dans les statistiques vous pratiquez le soit disant hlel
Bourguiba a interdit cette pratique.
Et dire sans arrêt que c’est un tout petit pays , une façon de rabaisser.
Excuse moi mes tes propos ne sont pas d un très haut niveau!
R
13 novembre 2020 10:13
Surprise sacré surprise
Citation
**samia** a écrit:
Salam aleykoum

Ce gens là entrent dans la catégorie violence






Violence surprise
13 novembre 2020 10:13
Perso, je dirai plutôt 100% d’incompatibilité ?
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Pourquoi divorce t-on en France?
-20% infidélité
-20% argent, dettes, travail
-15% jalousie, violence,
comportements abusifs
-15% achats immobilier, naissance d'un enfant, éducation
-10% égoïsme, manque d'affection
-10% incompatibilité
-10% beau parents
13 novembre 2020 10:31
Oui bien-sûr mon frère. Il y a des torts des 2 côtés. Et une immaturité comme tu dis, d'ailleurs rachid haddach (رحمه الله) en parlait de ça.

Il y a aussi des femmes qui ont des raisons légitimes, femme battue on est en plein dans le mille.

Maintenant les règles de l'islam ont un bien c'est ça que j'essaie de mettre en avant.

Mais peut-être que je devrais faire attention à ce genre de discours, cela peut être mal interprété...
Citation
Brad Pitre a écrit:
La majorité des divorces sont à l'initiative des femmes.

Mais il ne faut pas tirer de conclusions hatives.
Dans la bouche de beaucoup d'hommes, le divorce est lancé comme une menace, une plaisanterie, certains divorcent 3 fois d'un coup etc il y a une immaturité

Il y a aussi des femmes battues qui restent pour les enfants malgré une cause légitime.
Peut être aussi, des femmes qui l'utilisent pour sauver leur couple, paradoxalement, comme un ultimatum.
A
13 novembre 2020 10:39
Qu'Allah lui fasse Miséricorde thumbs up

Dès qu'on semble faire la moindre différence homme/femme c'est un terrain glissant lol.
Mais dans le mariage on peut dire telles femmes/tels maris.
Si on reproche quelque chose aux femmes, en poussant l'analyse, on trouvera quelque chose à reprocher aux hommes.

Citation
PellYm785 a écrit:
Oui bien-sûr mon frère. Il y a des torts des 2 côtés. Et une immaturité comme tu dis, d'ailleurs rachid haddach (رحمه الله) en parlait de ça.

Il y a aussi des femmes qui ont des raisons légitimes, femme battue on est en plein dans le mille.

Maintenant les règles de l'islam ont un bien c'est ça que j'essaie de mettre en avant.

Mais peut-être que je devrais faire attention à ce genre de discours, cela peut être mal interprété...
Y
13 novembre 2020 10:41
Les femmes n'ont plus besoin des hommes pour vivre.
Dorénavant, une femme qui ne se plaît pas en couple sait qu'elle pourra s'assumer financièrement si elle divorce.
En France, généralement, les gens vivent en ménage sans être mariés. Si on s'attarde sur notre communauté, je dirais que c'est pour la raison que j'ai cité plus haut que le divorce est devenu plus facile. Face à une injustice, une mésentente, une trahison, le couple divorcera sans sourciller.
Avant, c'était un déshonneur pour une femme d'être divorcée, de nos jours, ce n'est plus le cas.
Dans les pays arabes c'est pareil. Les femmes sont indépendantes donc ne vivent plus sous le joug financier de leur époux et le qu'en-dira-t-on commence à se dissiper.
En Égypte, on m'avait dit qu'il y avait de plus en plus de divorces depuis que les femmes s'étaient mises à travailler. Il y a une corrélation à votre avis ?
13 novembre 2020 10:42
Ouais t'as raison haha.

Oui en même temps quand on regarde l'état de la communauté ?.
Ce n'est sûrement pas pour rien qu'Allah nous a bloqué l'accès aux mosquées, on a besoin de se réformer.
Citation
Brad Pitre a écrit:
Qu'Allah lui fasse Miséricorde thumbs up

Dès qu'on semble faire la moindre différence homme/femme c'est un terrain glissant lol.
Mais dans le mariage on peut dire telles femmes/tels maris.
Si on reproche quelque chose aux femmes, en poussant l'analyse, on trouvera quelque chose à reprocher aux hommes.
A
13 novembre 2020 10:49
Le qu'en dira t'on est effectivement une raison qui poussait les femmes mais aussi les hommes à s'abstenir
Encore aujourd'hui des politiques restent mariés parce qu'il faut garder l'image du bon père de famille

Il y a une corrélation à votre avis ?

Forcément car si on enlève la peur du qu'en dira t'on et la peur du lendemain, on se sent plus libre d'agir.
Après, je ne pense pas qu'il faut raisonner en taux de divorce mais en légitimité. Chaque personne, si elle divorce, peut faire son propre bilan pour déterminer si la cause est juste ou pas.
Le fait que le taux soit plus ou moins élevé peut être lié à des facteurs externes non maîtrisable, notamment l'évolution de la société et le matérialisme qui nous est imposé. Mais tant que le divorce est fondé sur quelque chose de légitime, on peut le comprendre. S'il est fondé sur la menace, la fierté mal placée, l'accaparation des biens de l'autre après le partage ... chacun est responsable de ses actes.
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Les femmes n'ont plus besoin des hommes pour vivre.
Dorénavant, une femme qui ne se plaît pas en couple sait qu'elle pourra s'assumer financièrement si elle divorce.
En France, généralement, les gens vivent en ménage sans être mariés. Si on s'attarde sur notre communauté, je dirais que c'est pour la raison que j'ai cité plus haut que le divorce est devenu plus facile. Face à une injustice, une mésentente, une trahison, le couple divorcera sans sourciller.
Avant, c'était un déshonneur pour une femme d'être divorcée, de nos jours, ce n'est plus le cas.
Dans les pays arabes c'est pareil. Les femmes sont indépendantes donc ne vivent plus sous le joug financier de leur époux et le qu'en-dira-t-on commence à se dissiper.
En Égypte, on m'avait dit qu'il y avait de plus en plus de divorces depuis que les femmes s'étaient mises à travailler. Il y a une corrélation à votre avis ?
Y
13 novembre 2020 10:52
J'adhère à 100% ??????
Citation
Brad Pitre a écrit:
Le qu'en dira t'on est effectivement une raison qui poussait les femmes mais aussi les hommes à s'abstenir
Encore aujourd'hui des politiques restent mariés parce qu'il faut garder l'image du bon père de famille

Il y a une corrélation à votre avis ?

Forcément car si on enlève la peur du qu'en dira t'on et la peur du lendemain, on se sent plus libre d'agir.
Après, je ne pense pas qu'il faut raisonner en taux de divorce mais en légitimité. Chaque personne, si elle divorce, peut faire son propre bilan pour déterminer si la cause est juste ou pas.
Le fait que le taux soit plus ou moins élevé peut être lié à des facteurs externes non maîtrisable, notamment l'évolution de la société et le matérialisme qui nous est imposé. Mais tant que le divorce est fondé sur quelque chose de légitime, on peut le comprendre. S'il est fondé sur la menace, la fierté mal placée, l'accaparation des biens de l'autre après le partage ... chacun est responsable de ses actes.
13 novembre 2020 12:07
Salam

J'ai remarqué dans mon entourage que les divorces avaient augmentés et tous étaient à l'initiative de la femme.

L'indépendance financière des femmes a complétement changé les choses.

Elles ne se taisent plus comme avant et n'acceptent plus certaines choses car elles savent qu'elles peuvent s'en sortir seules.

J'ai déjà entendu des femmes de ma famille d'un certain âge dire, si j'avais étudié et que je travaillais, je ne serais pas resté avec lui ou je n'aurais jamais accepté un tel mariage.

Si les mariages tenaient avant c'est parce que souvent la femme la mettait en veilleuse par pression sociale et manque de moyen.

La hagra c'est fini maintenant grinning smiley
S
13 novembre 2020 12:18
Comme je l ai deja dit la femme prefere quitter que tromper
Citation
PellYm785 a écrit:
Ce n'est pas pour rien qu'en islam, le divorce est dans la bouche de l'homme. J'ai pu voir sur un article disant que c'est les femmes qui demandent le plus souvent le divorce en tout cas en France.
13 novembre 2020 12:22
Un autre problème aussi. La fornication, il est facile de s'en préserver tant qu'on respecte les règles de l'islam. Si c'est respecté, il y a très peu de risque que l'homme ou la femme trompe son conjoint un jour, l'islam ne laisse aucune porte ouverte.

Citation
Soleilrose a écrit:
Comme je l ai deja dit la femme prefere quitter que tromper
13 novembre 2020 12:24
Le salariat de la femme est une moussibah pour les foyers.

D'où le désir des hommes religieux et carrés dans leur comportement/valeurs de ne pas vouloir d'une femme qui travaille.


Citation
Şişli a écrit:
Salam

J'ai remarqué dans mon entourage que les divorces avaient augmentés et tous étaient à l'initiative de la femme.

L'indépendance financière des femmes a complétement changé les choses.

Elles ne se taisent plus comme avant et n'acceptent plus certaines choses car elles savent qu'elles peuvent s'en sortir seules.

J'ai déjà entendu des femmes de ma famille d'un certain âge dire, si j'avais étudié et que je travaillais, je ne serais pas resté avec lui ou je n'aurais jamais accepté un tel mariage.

Si les mariages tenaient avant c'est parce que souvent la femme la mettait en veilleuse par pression sociale et manque de moyen.

La hagra c'est fini maintenant grinning smiley
A
13 novembre 2020 12:28
Salam

C'est un revers de la médaille et il y a l'autre revers.
Des hommes et des femmes qui ne savent plus comment concilier leur carrière et leur désir de famille. Ils se disent il faut attendre la fin des études ou d'avoir 5 ans ou d'avoir ceci cela etc

Puis quand ils se marient ils divorcent en pensant que l'herbe est plus verte ailleurs.
Mais la problématique reste la même, on a un idéal matériel qui grandit au fur et à mesure qu'on mange du gateau.

C'est le problème du matérialisme, et qu'on le veuille ou non, on baigne tous dedans.
La famille c'est une nouvelle entité, elle implique des sacrifices de l'ensemble et en échange elle apporte stabilité, affection et équilibre.

Citation
Şişli a écrit:
Salam

J'ai remarqué dans mon entourage que les divorces avaient augmentés et tous étaient à l'initiative de la femme.

L'indépendance financière des femmes a complétement changé les choses.

Elles ne se taisent plus comme avant et n'acceptent plus certaines choses car elles savent qu'elles peuvent s'en sortir seules.

J'ai déjà entendu des femmes de ma famille d'un certain âge dire, si j'avais étudié et que je travaillais, je ne serais pas resté avec lui ou je n'aurais jamais accepté un tel mariage.

Si les mariages tenaient avant c'est parce que souvent la femme la mettait en veilleuse par pression sociale et manque de moyen.

La hagra c'est fini maintenant grinning smiley
S
13 novembre 2020 12:40
Mr Sergent Garcia avec tout le respect que je vous dois,
En tunisie, il y a belle lurette que le mariage civil est obligatoire .
Par ailleurs c'est le seul pays arabe ou la polygamie est interdite.
Dire que la Tunisie a fait un bond en arriere de 20 ans, cela me fait doucement rire!
Par ailleurs et j en suis temoin ce qui est officiel et ce qui se passe dans la realite , il y a un grand fosse.
Un membre de ma famille proche et ainsi un ami de ma famille ont fait juste le hlel avec une algerienne.
Pardonne moi, mais une famille tunisienne traditionnelle aurait refusait.
Quand jai pose la question pourquoi ils font pas le civil, ils m ont dit cest parole d hommes le hlel, cela equivaut a un mariage.
Par ailleurs’, des amies d enfance d origine marocaine s adonnaient a cette pratique, pour eux c'était comme un mariage.
Alors je confirme les statistiques ne representent pas la realite.
Combien de femmes separees et ont fait que le hlel , desolee mais un paquet.

Citation
Sergent Garcia a écrit:
salut soleil rose.
non non , en Algérie pas de helal sans passer par la mairie. Et c'est quand même bien contrôlé. On rentre bien dans les statistiques, et la polygamie maintenant est souvent refusé par les maires si l'homme ne montre pas toutes les conditions nécessaires pour avoir une 2eme femme (argent, logement pour la 2 eme,...), ils arrivent meme pas a avoir un seul appart...alors.
Actuellement la tunisie a fait un bon de 20 ans en arriere sur tous les domaines
Y
13 novembre 2020 12:43
Ce n'est pas le travail le problème, mais bien le comportement de certains maris.
C'est sûr qu'avant les hommes pouvaient s'en donner à cœur joie, ils avaient l'assurance que Madame n'irait nulle part sans deniers.
Beaucoup de femmes ont subi l'humiliation, la violence, l'indifférence, les outrances de leur époux mais n'avaient pas d'autres choix que de rester car elles avaient au moins le privilège d'avoir un toit sur la tête et de manger à leur faim (et encore).
La donne a enfin changé aujourd'hui, et heureusement ! Les femmes qui subissent un triste sort peuvent se séparer du parasite qui leur sert de mari et continuer de vivre décemment.
Citation
Architects a écrit:
Le salariat de la femme est une moussibah pour les foyers.

D'où le désir des hommes religieux et carrés dans leur comportement/valeurs de ne pas vouloir d'une femme qui travaille.
13 novembre 2020 13:00
Merci pour ta réponse, c'est exactement ça Clap

Je voulais lui répondre mais tu as dis tout ce que je voulais dire.

Il a pris le problème dans le sens inverse ptdr

Le travail de la femme lui a juste permis de se séparer d'un parasite qui lui pourrit la vie.

Aucune femme ne quitterait son mari s'il la traite avec respect et amour sauf les folles immatures.

Citation
YabiLadyDi a écrit:
Ce n'est pas le travail le problème, mais bien le comportement de certains maris.
C'est sûr qu'avant les hommes pouvaient s'en donner à cœur joie, ils avaient l'assurance que Madame n'irait nulle part sans deniers.
Beaucoup de femmes ont subi l'humiliation, la violence, l'indifférence, les outrances de leur époux mais n'avaient pas d'autres choix que de rester car elles avaient au moins le privilège d'avoir un toit sur la tête et de manger à leur faim (et encore).
La donne a enfin changé aujourd'hui, et heureusement ! Les femmes qui subissent un triste sort peuvent se séparer du parasite qui leur sert de mari et continuer de vivre décemment.
13 novembre 2020 13:11
Je ne suis pas d'accord tu déplaces la moussiba sur le mauvais problème.
C'est pas le travail le soucis, c'est la gestion du couple et le comportement du mari ou de la femme qui peut être la source de conflits.

Une femme doit avoir son indépendance financière pour pouvoir rebondir en cas de problème avec son époux ou d'aléas de la vie.
Qui lui garantit que son mari sera toujours en vie pour subvenir à ses besoins et ceux de ses enfants ? Si cet homme tombe malade ? Si cet homme maltraite sa femme et la bat ?

Comment fait elle ?

Que cela passe par un travail en entreprise, de l'entreprenariat ou de l'investissement immobilier, une femme doit avoir son propre argent.

Le travail est une protection pour la femme.
Citation
Architects a écrit:
Le salariat de la femme est une moussibah pour les foyers.

D'où le désir des hommes religieux et carrés dans leur comportement/valeurs de ne pas vouloir d'une femme qui travaille.
13 novembre 2020 13:15
Pour moi le taux de divorce augmente car les femmes travaillent et n'ont plus leur place de femme (celles qui travaillent). Une femme qui n'a pas sa place, pousse un homme à ne plus avoir sa place.

Ou l'inverse, c'est l'oeuf et la poule.

Chacun son postulat de départ.


Citation
YabiLadyDi a écrit:
Ce n'est pas le travail le problème, mais bien le comportement de certains maris.
C'est sûr qu'avant les hommes pouvaient s'en donner à cœur joie, ils avaient l'assurance que Madame n'irait nulle part sans deniers.
Beaucoup de femmes ont subi l'humiliation, la violence, l'indifférence, les outrances de leur époux mais n'avaient pas d'autres choix que de rester car elles avaient au moins le privilège d'avoir un toit sur la tête et de manger à leur faim (et encore).
La donne a enfin changé aujourd'hui, et heureusement ! Les femmes qui subissent un triste sort peuvent se séparer du parasite qui leur sert de mari et continuer de vivre décemment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook