Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Diférences salat en images
26 avril 2018 23:38
Ça dépend, la majorité des malikites que je côtoie prie en qabd.

T'as les hadiths, ça m'intéresse parce que je trouve pas ?
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh


Très très majoritairement, les malikite prient en sadl comme les shia (et il y a du texte authentique). Les mains croisées, c'est à la marge chez les malikite et c'est revenu récemment. Si tu prend des photo de mosquée malikite avec les gens en train de prier il y a 100 ans ou même 50 ans, ils sont tous en sadl.

En faite, dire que le croisement des mains c'est la "sunna" c'est pas tout a fait exacte car il y a aussi des hadith du Messager (saws) pour le sadl
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
26 avril 2018 23:43
Salam Aleykoum Wa rahmatoulahi Wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Je parlais avec un frere, il est malikite lui aussi.
Pour tachahoud il bouge juste un peut le doigt. Parce que les hadiths du Prophète saws disent qu’il bougeait le doigt mais on sait pas comment, donc pour éviter la bid3a on bouge légèrement, mais ceux qui font les cercles y a pas de dalil. La seul chose qui dit cercle dans un hadith sa concerne le pouce qui fait un cercle avec l’index.

Le madhab qui bouge le doigt juste à l’unicité d’Allah swt se base sur un hadith ou le Prophète saws levait le doigt pour l’unicité d’Allah swt.

Et on peut aussi le laisser stable sans bouger comme les hadiths le montre.

Pour le Sadl il m’a dit c’est mieux de suivre la majorité comme ça on a la récompense quand même, mais que on peut changer parfois sadl parfois l’autre, parfois tachahoud tu bouge parfois non car le Prophète saws changeait lui aussi.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

Non akhi chez malik, c'est vraiment vraiment l'avis fort et reconnu et majoritaire de prier en sadl. C'est même mandoub de laisser les bras le long du corps.
La qabd est aussi un avis malikite, mais pas le rajih ou l'avis machhour.

Pour ce qui est de bouger le doigt, je t'apporte un des rares dalil que j'ai inshaAllah ^^

Ibn 'Oumar rapporte que l'Envoyé d'Allah salla Llah 'alayhi wa sallam a dit :"bouger le doigt en prière est un instrument effrayant le diable". Rapporté par Al Bayhaqiyy.

Mais je crois, si je ne dis pas de bêtise, que c'est + lié aux pratiques des gens de Médine, concernant ce point. Dans tous les cas ce n'est que moustahhab.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
S
26 avril 2018 23:47
Wa fîki bârak Allâh.


Citation
louloute5 a écrit:
Merci BarakaAllah ô fik.
A
26 avril 2018 23:48
J'avais vue ça dans une vidéo il y a deja un bon moment; avant mon crash d'ordi (donc je ne l'ai plus en historique). Je vais voir si je retrouve mais là c'est entre les mains d'Allah.
Citation
يانيس a écrit:
Ça dépend, la majorité des malikites que je côtoie prie en qabd.

T'as les hadiths, ça m'intéresse parce que je trouve pas ?
26 avril 2018 23:54
Incha'Allah oui, après j'ai chercher j'ai pas trouvé de hadith qui mentionne que le Prophète saws priait en sadl, juste Soeuriiise m'a expliqué que les Medinois avait abrogé et que quelqu'un avait apprit comme ça auprès du Prophète saws mais y a rien de vraiment authentique , après si l'imam Malik l'a utilisé c'est que y a un minimum de dalil mais peut-être pas des hadiths, mais de ce qu'il à vu lui même par ces propres yeux et entendu.
Citation
Al Hersini a écrit:
J'avais vue ça dans une vidéo il y a deja un bon moment; avant mon crash d'ordi (donc je ne l'ai plus en historique). Je vais voir si je retrouve mais là c'est entre les mains d'Allah.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
S
27 avril 2018 00:26
Mawlānā Ashraf'Alī Thānawī a dit, "fermer les yeux pendant Ṣalāh est contre la Sunna mais permis sans karāhah [être détesté]." (Malfūẓāt, 9:22).
Citation
louloute5 a écrit:
Merci BarakaAllah ô fik.
l
27 avril 2018 00:33
Merci. Si c'est contre la Sunna, je vais m'efforcer de les ouvrir. BarakaAllah ô fik.
Citation
Solitaire13 a écrit:
Mawlānā Ashraf'Alī Thānawī a dit, "fermer les yeux pendant Ṣalāh est contre la Sunna mais permis sans karāhah [être détesté]." (Malfūẓāt, 9:22).
S
27 avril 2018 00:36
De rien. Wa fîki bârak Allâh.

Allâhou A'lam.
Citation
louloute5 a écrit:
Merci. Si c'est contre la Sunna, je vais m'efforcer de les ouvrir. BarakaAllah ô fik.
A
27 avril 2018 00:52
Gardons aussi en tête un truc mon frère : la perte d'info. Malik qui est un at tabi'in a pu avoir accès a des hadith qui ont été perdu depuis. Encore récemment on a retrouver un recueil de hadith qui était paumé depuis des siècles.

J'ai en tête un cas qui concerne mon école où parfois on nous sort "gnia gnia, le hadith utilisé par abou Hanifa, il est da'if.... "..... angry smiley

nope jahil, a l'époque d'abou Hanifa le hadith il était sahih car le maillon faible apparait après l'époque d'abou Hanifa, et par convention le hadith est affaiblit. Mais la version qu'a utilisé abou Hanifa elle était sahih. Et parfois le matn est le même vue qu'un rapporteur faible ne se plante pas necessairement sur toutes ses transmissions. Heu
Citation
يانيس a écrit:
Incha'Allah oui, après j'ai chercher j'ai pas trouvé de hadith qui mentionne que le Prophète saws priait en sadl, juste Soeuriiise m'a expliqué que les Medinois avait abrogé et que quelqu'un avait apprit comme ça auprès du Prophète saws mais y a rien de vraiment authentique , après si l'imam Malik l'a utilisé c'est que y a un minimum de dalil mais peut-être pas des hadiths, mais de ce qu'il à vu lui même par ces propres yeux et entendu.
I
27 avril 2018 11:16
Salam,

C'est assez curieux car je suis l'école malikite et dans ma ville, une grosse partie suit également cette école et nous mettons les mains sur le torse.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Intéressant thumbs up

Les malikites ne posent pas les mais sur le torse durant la récitation ?
M
27 avril 2018 17:56
T'aurais vraiment pas du ce post, je suis Malako-Hanafo-chafé3o-Hanbalo-Salafi dans ma prière.


Citation
Al Hersini a écrit:
Cela viens d'une banque d'image (shutterstock, c'est mentionné sur les dessins), mais si j'avais plus de temps, oui j'aurais pu vous le faire, c'est dans mes compétances.

Je suis tombé dessus tout a l'heure en cherchant tout a fait autre chose, et je me suis dis que c'était l'occasion de vous faire une topic récap sur le sujet, souvent des images, c'est mieux que de longues explications, quitte a ce que lesgens posent ensuite des questions sans chercher la fitna


Mon but, c'est de montrer les variantes pour les gens qui ne connaissent pas (histoire de pas être etonné en voyant un frère prier différement), en précisant bien que tout le monde (même les shia) ont du hadith (d'ailleurs ils ont les même que les maliki pour le sadl) et....

.....

Que au regard de tout ça, il faut être ouvert, découvrir ces différences, peut être essayer de les comprendre mais ne pas transformer une ibada en motif de dispute parce qu'on est ignorant de ce qui se passe en dehors de son groupe.

C'est pour la culture G islamique ce topic .... pas pour pousser les gens a faire de telle ou telle manière et encore moins pour dire qui a raison ou tort.
M
28 avril 2018 21:56
Salam Alaykom,

En fait, il y'a un Hadith d'un gars qui s'est vanté de savoir mieux que quiconque comment priait le Prophète sLaws, et dans sa description, par ailleurs assez détaillée, aucune mention sur la position des mains entre takbir et le commencement de la récitation, juste la mention de : Al Istiqrar = Stabilisation du corps.

وثاني الحديثين حديث أبي حميد الساعدي الذي أخرجه البخاري في الجامع الصحيح والنسائي وأبو داود وغيرهم. واللفظ لأبي داود حدثنا مسدد أنبأنا يحيى قال: أخبرني محمد بن عمرو عن عطاء سمعت أبا حميد الساعدي في عشرة من أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم منهم أبو قتادة، وفي رواية وأبو هريرة ومحمد بن مسلمة وسهل ابن سعد وغيرهم يقول: أنا أعلمكم بصلاة النبي صلى الله عليه وسلم قالوا فلم؟ فوالله ما كنت بأكثرنا تبعا ولا أقدمنا له صحبة قال: قالوا فأعرض. قال: كان رسول الله صلى الله عليه وسلم إذا قام إلى الصلاة رفع يديه حتى يحاذي بهما منكبيه ثم يكبر حتى يقر كل عظم في موضعه معتدلا ثم يقرأ ثم يكبر ويرفع يديه حتى يحاذي بهما منكبيه معتدلا ثم يركع ويضع راحته على ركبتيه ثم يعتدل ولا يصبو رأسه ولا يقنع، ثم يرفع رأسه فيقول سمع الله لمن حمده، ثم يرفع يديه حتى يحاذي بهما منكبيه معتدلا، ثم يقول الله أكبر، ثم يهوي إلى الأرض فيجافي بديه عن جنبيه ثم يرفع رأسه ويثني رجله اليسرى فيقعد عليها ويفتح أصابع رجليه إذا سجد ثم يسجد، ثم يقول: الله أكبر ويرفع ويثنى رجله اليسرى فيقعد عليها حتى يرجع كل عظم إلى موضعه، ثم يصنع في الأخرى مثل ذلك، ثم يقوم من الركعتين فيكبر ويرفع يديه حتى يحاذي بهما منكبيه كما كبر عند افتتاح الصلاة ويصنع ذلك في بقيه صلاته حتى إذا كانت الجلسة التي فيها التسليم أخر رجله اليسرى وقعد متوركا على شقه الأيسر قالوا صدقت هكذا يصلي.

Et un autre Hadith sur le gars qui a prié 3 fois devant le Propète sLaws, s'en était suivi la description du Prophète sLaws sur la manière de prier, et là encore, aucune mention des mains.

حديث رفاعة بن رافع الذي أخرجه الحاكم في المستدرك على الصحيحين من طرق صحيحة عنه أنه كان جالسا عند رسول الله صلى الله عليه وسلم إذ جاء رجل فدخل المسجد فصلى فلما قضى صلاته جاء فسلم على رسول الله صلى الله عليه وسلم، وعلى القوم فقال صلى الله عليه وسلم وعليك فارجع فصل فإنك لم تصل قال فرجع فجعلنا نرمق صلاته لا ندري ما نعيب منها فلما قضى صلاته جاء فسلم على رسول الله صلى الله عليه وسلم وعلى القوم فقال صلى الله عليه وسلم وعليك فارجع فإنك لم تصل وذكر ذلك إما مرتين أو ثلاثا.فقال الرجل ما أدري ما عبت علي من صلاتي قال صلى الله عليه وسلم لا تتم صلاة أحدكم حتى يسبغ الوضوء كما أمر الله عز وجل يغسل وجهه ويديه للمرفقين ويسمح رأسه بيديه ورجليه إلى الكعبين ثم يكبر ويحمد الله ويمجده ويقرأ من القرآن ما أذن الله له فيه، ثم يكبر فيركع ويضع كفيه على ركبتيه حتى تطمئن مفاصله ويستوي، ثم يقول سمع الله لمن حمده ويستوي قائما حتى يأخذ كل عظم مأخذه، ثم يقيم صلبه، ثم يكبر فيسجد فيمكن جبهته من السجود حتى تطمئن مفاصله ويستوي، ثم يكبر فيرفع رأسه ويستوي قاعدا على مقعدته ويقيم صلبه، وصف الصلاة هكذا حتى فرغ ثم قال: لا تتم صلاة أحدكم حتى يفعل ذلك، قال الحاكم هذا حديث صحيح على شرط الشيخين وساقه من طرق.

Après tu as Malek qui a dit que les gens se faisaient ordonner de prier en Qabd, ce qui prouve qu'avant ils priaient en Sadl, et ce qui prouve aussi qu'ils avaient pris le sadl du Prophète sLaws, sinon comment l'expliquer ?

Je pense, personnellement, qu'il ne faut pas s'encombrer avec ces détails. Quand tu vas dans une Mosquée au Maghreb, certains prient en Qabd d'autres en Sadl.


Citation
يانيس a écrit:
Incha'Allah oui, après j'ai chercher j'ai pas trouvé de hadith qui mentionne que le Prophète saws priait en sadl, juste Soeuriiise m'a expliqué que les Medinois avait abrogé et que quelqu'un avait apprit comme ça auprès du Prophète saws mais y a rien de vraiment authentique , après si l'imam Malik l'a utilisé c'est que y a un minimum de dalil mais peut-être pas des hadiths, mais de ce qu'il à vu lui même par ces propres yeux et entendu.
30 avril 2018 00:19
Comment ça nous ne prions pas pareil, arrêtes tu me peur là.... Oh

Sérieusement ? Je pensais que c’était uniquement chez eux moi.

Citation
Al Hersini a écrit:
Euhhhhhh



J'espère que vous avez noté que ça ; c'est la prière des HOMMES genre ils ont des barbes, donc c'est la prière des hommes.

Les femmes ne prient pas pareil.... vous êtes au courant de ça ?

Et dans ce cas oui, les femme posent sur la poitrine, et pas uniquement en iran
Ma3dnous > Kosbor
P
30 avril 2018 09:51
Salam aleikoum,

Quelles sont les différences dans la prière de la femme ?
S
30 avril 2018 12:55
Wa aleykoum salam

Je pense que le frère faisait allusion aux différences au niveau des postures.
Par exemple:
L'homme en soujoud doit écarter le torse des jambes, tandis que la femmes est recroquevillée, sans laisser un écart.
Certains savants parlent d'un espace suffisant pour laisser passer un chat^^ (dans le cas de l'homme).

Et aussi dans le roukou', l'homme écarte + les coudes vers l'extérieur, quand il pose ses mains sur les genoux, tandis que la femme, non.

Ces des petites différences de ce genre. Peut-être l'endroit où il faut poser les mains diffère, chez les chafi'ite/hanafi, je ne sais pas.
Chez les malikites y'a aucune différence sur ce point.

Allahu a'lam


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Quelles sont les différences dans la prière de la femme ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook