Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dictionnaire français de nos parents !
m
3 août 2021 14:48
Je trouve le forum un peu morose et triste ces derniers temps…alors essayons quelque peu ensemble de trouver des sujets qui nous rassemblent, plus qui ne peuvent nous diviser…. Et surtout nous faire rire (et ça je pense, que nous en avons toutes et tous grand besoin par les temps qui courent).

Alors petit disclaimer avant de commencer, ce post est à prendre sur le ton de l’humour et n’a nullement vocation à dénigrer ou remettre en cause l’éducation de nos parents qui ont bien sûr fait de leur mieux, avec les moyens du bord pour nous faire arriver là où nous en sommes aujourd’hui (Allah y smahlina mel walidin en ce jour) donc tous ceux qui ne se retrouvent pas dans ce post pour des raisons A, Y ou Z sont SVP priés de passer leur chemin….et merci par avance….Welcome

L’idée de ce post m’est venue en me remémorant hier avec l’un de mes frères certains souvenirs d’enfance et notamment des mots, expressions ou bien des phrases devenues cultes et remaniées à la sauce française de nos parents (assortie de beaucoup de fou rire) et dont en voici un petit échantillon :

Pour commencer, j’ai un nom de famille qui est composé d’un espace. A chaque fois que mon père est amené à devoir épeler son nom de vive voix (au téléphone par exemple auprès d’une administration ou autres), il n’utile pas le mot espace, mais la petite phrase qui tue « UN PETIT LOIN » (je vous laisse imaginer la réaction de la personne au bout du fil, qui bien souvent ne comprend pas et lui demande de répéter à chaque fois le pauvre…..). Are you crazy

Un jour, mes parents ont fait une sortie au cinéma avec l’un de mes frères, quand ils sont revenus j’ai demandé à ma mère quel film ils sont allés voir, elle me répond « bébélixe et féfélixe en Egypte » traduction : « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre » (vous n’imaginez même pas le fou rire que nous avons eu ce jour-là…). ptdr

Ensuite une phrase culte quand mon père essayait de nous mettre en garde à la « française » (avec l’accent arabe sinon ce n’est pas drôle) : « Atteeenntionnn, Attennntionnn la prochaine fois, je vais moi aussi faire comme les français et vous « PUNASSER » ou bien « PUNARER » (ça dépend des jours et de son humeur)….» Et quand il nous disait ça, il passait son index derrière son oreille à la façon arabe (le truc vachement cohérent)….Oups

Puis y’a aussi, ce j’appelle l’arabisation de mots français, le fameux « MA TBOUGIICHEEE OU MA TOUCHIICHEE » traduction : « ne bouge pas et ne touche pas ! » termes souvent employés par ma mère avant l’arrivée des invités à la maison…. Et y’a aussi « COURAGÉ, COURAGÉ ou bien DIRI COURAGE » ça c’était souvent quand nous étions en mode démotivation complète avant d’aller passer des examens….

Sinon, je suis une personne qui peut parfois manquer de patience dans certaines situations, et quand ma mère souhaite me le reprocher, voici la phrase qu’elle utilise : « Wa ya benti, je t’ai déjà dit plusieurs fois que nti ma3anikch la PASSION de rien, ga3….) voilà comment le mot PATIENCE est détourné pour devenir le mot PASSION.

Ah, y’a aussi le vouvoiement des personnes qu’ils connaissent, d’ailleurs ils leur arrivent souvent de me vouvoyer, moi leur propre fille et de tutoyer de parfais inconnus (j’ai eu beau essayer de leur expliquer, mais rien à y faire, ils comprennent pas le principe ou du moins ils n’arrivent pas à l’appliquer….)

Et enfin pour conclure, et ça c’était il n’y pas très longtemps, ils m’ont sortie le mot « QUENEUILLE » (je ne sais même pas comment vous l’écrire…) et je vais vous laisser deviner que veux bien pouvoir dire ce mot pour mes parents….

Sinon sûrement avez-vous de votre côté d’autres anecdotes du genre, alors à vos claviers les Yabis et Yabies…..J’ai hâte de les lire….grinning smiley

Sur ceux je vous souhaite une excellente après-midi…

PS : sûrement serait-il aussi intéressant de faire ce même post dans le sens inverse, c’est-à-dire comment est-ce que nous magrébins et magrébines né(e)s en France, remanions aussi à notre sauce l’arabe avec nos parents ou bien en vacances au pays avec nos familles et là c’est tout aussi folklorique….(à charge de revanche pour nos parents)…
M
3 août 2021 15:15
Mdrrrr excellent

Salam,
Avec mes parents,
La retraite est devenue : l'antrite
Le dossier : le dussi
L'amusement : le samusan
La courgette : la gourgette
Les légumes : les gumes
Le vernis à ongle : le rozozingel

J'en oublie ?
y
3 août 2021 15:22
Salam mariamaria Welcome

ma mère prononce tinnis au lieu de tennis..

Une fois à table, devant des invités elle a dit "je suis bien mangé" , mes petits frères lui ont foutu la honte en ayant un fou rire, mais elle leur a fait les gros yeux pour leur faire comprendre que leur procès commencera après le départ des invités grinning smiley


3 août 2021 15:28
Si c’est pour se moquer de nos parents, je ne trouve pas ça une bonne idée.
3 août 2021 15:41
 
. 0


Trissinti c’est la meilleur ?
3 août 2021 15:42
Jai deja eu a faire a ce genre de regard avec ma mere quand jpeux pas me retenir devant les gens quelle dit un truc comme ca je sais que jsuis couiiite ?
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam mariamaria Welcome

ma mère prononce tinnis au lieu de tennis..

Une fois à table, devant des invités elle a dit "je suis bien mangé" , mes petits frères lui ont foutu la honte en ayant un fou rire, mais elle leur a fait les gros yeux pour leur faire comprendre que leur procès commencera après le départ des invités grinning smiley


D
3 août 2021 15:58
Mdrrrrr c est quoi ce mémé encore ?????
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
 
. 0


Trissinti c’est la meilleur ?
3 août 2021 16:18
?????
Citation
Diurne a écrit:
Mdrrrrr c est quoi ce mémé encore ?????
3 août 2021 16:36
Dans un dépôt vente ,ma mère,"madame si coumbia had le piti mario (petite commode)"
m
3 août 2021 17:27
Je confirme aussi de mon côté l'antritre et le samusan mdrrr ptdr

Citation
Mymycracra39 a écrit:
Mdrrrr excellent

Salam,
Avec mes parents,
La retraite est devenue : l'antrite
Le dossier : le dussi
L'amusement : le samusan
La courgette : la gourgette
Les légumes : les gumes
Le vernis à ongle : le rozozingel

J'en oublie ?
m
3 août 2021 17:32
Oui en effet, je pense que ce regard de tueur nous l'avons tous connu à un moment ou l'autre ptdr et excellent l'image !!!
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Jai deja eu a faire a ce genre de regard avec ma mere quand jpeux pas me retenir devant les gens quelle dit un truc comme ca je sais que jsuis couiiite ?
m
3 août 2021 17:34
Salam Grandalf le gris,

Comment vas-tu ? oui ma mère aussi "tinnis" mdrr
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam mariamaria Welcome

ma mère prononce tinnis au lieu de tennis..

Une fois à table, devant des invités elle a dit "je suis bien mangé" , mes petits frères lui ont foutu la honte en ayant un fou rire, mais elle leur a fait les gros yeux pour leur faire comprendre que leur procès commencera après le départ des invités grinning smiley


3 août 2021 17:36
Jsuis mortee ?????? trop bien ecrit j’imagine trop
Citation
Tradiprogress a écrit:
Dans un dépôt vente ,ma mère,"madame si coumbia had le piti mario (petite commode)"
M
3 août 2021 19:42
Le trissinti ma mère dit pas, elle dit triciti mais c'est trop drôle. J'adore.
Citation
Diurne a écrit:
Mdrrrrr c est quoi ce mémé encore ?????
M
3 août 2021 19:44
J'adore ton poste, sinon j'ai jamais compris pourquoi les gens disaient l'angérie pour l'Algérie et j'ai oublié un truc que ma mère dit et qui me tue : le pistache pour dépistage.
3 août 2021 20:10
L’algiré mdr
Citation
Mymycracra39 a écrit:
J'adore ton poste, sinon j'ai jamais compris pourquoi les gens disaient l'angérie pour l'Algérie et j'ai oublié un truc que ma mère dit et qui me tue : le pistache pour dépistage.
y
3 août 2021 21:12
je vais bien hamdoulilah, ça fait plaisir de te revoir poster sur yabiladi smiling smiley
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam Grandalf le gris,

Comment vas-tu ? oui ma mère aussi "tinnis" mdrr
m
3 août 2021 21:42
Oh punaise ça c'est vrai mdrr tu m'a tué là ptdr
Citation
Mymycracra39 a écrit:
J'adore ton poste, sinon j'ai jamais compris pourquoi les gens disaient l'angérie pour l'Algérie et j'ai oublié un truc que ma mère dit et qui me tue : le pistache pour dépistage.
m
3 août 2021 21:44
Bon et bien hmdl et oui je suis bien de retour mais pour combien de temps je ne sais pas lol grinning smiley

Citation
Gandalf le gris a écrit:
je vais bien hamdoulilah, ça fait plaisir de te revoir poster sur yabiladi smiling smiley
m
3 août 2021 21:47
Le dépôt vente, je me demande si pas l'une des activités favorites de la génération de nos parents perplexe mdrrr
Citation
Tradiprogress a écrit:
Dans un dépôt vente ,ma mère,"madame si coumbia had le piti mario (petite commode)"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook