Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Diable la Famille....
Y
18 septembre 2019 09:52
Nous les nord africain on est pas arab deja. Et tu sai pk sont fier de leur apartenance , v patsq nous somme tjr un peuple qui a ses origine regional et donc on a des racine ici
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Tamassint III , faudra que tu m'expliques en quoi vous êtes fiers de votre culture, vous les rifs, parce qu'après ce que je viens de lire ici, je suis juste fière d'être belge, mdr... ça craint vraiment cette mentalité fermée d'esprit au possible... à croire que l'islam s'est propagé qu'entre arabes, mdr... s'il n'y avait pas eu de mariage mixte, il n'aurait certainement pas eu un essor aussi rapide.

Le pire, c'est que de l'autre côté, ça va se plaindre du racisme, c'est le monde à l'envers, sérieux Ill

Bref...
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
P
18 septembre 2019 10:03
Tu veux dire que vous êtes fiers de ne pas être des arabes et d'avoir résisté à l'envahisseur à l'époque?

Moi je suis belge, et je crois qu'on doit être le peuple le moins "chauvin" de la terre, du coup, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi on s'attache autant à une origine ethnique et régionale. Je comprends très bien, par contre, que l'on soit attaché à ses racines, que l'on ai besoin de savoir qui on est et d'où on vient, que l'on protège une culture éventuellement, si elle a un sens...
Ce qui me dérange par contre, c'est de s'accrocher à tout prix. Le monde change, la culture amazigh a beaucoup changé aussi (mon mari est rif), alors que je me demande, très sincèrement, que voulez-vous préserver de cette culture, parce qu'on ne va pas se mentir, il n'y a pas que du bon, comme partout.
Citation
Yas-zine00 a écrit:
Nous les nord africain on est pas arab deja. Et tu sai pk sont fier de leur apartenance , v patsq nous somme tjr un peuple qui a ses origine regional et donc on a des racine ici
A
18 septembre 2019 11:06
Salam

C'était ma prof de religion d'origine égyptienne qui m'avait dit ca. Apparemment cela viendrait d'un enseignement de l'Imam Ali (le cousin du Prophète).

0-7 ans : apprentissage des bases, des choses, des mots, des valeurs etc.
7-14 : fermeté, apprentissage de l'autonomie à fond.
14-21 : proximité avec l'enfantpour l'aider à prendre son envol.
Citation
wafa08 a écrit:
Salam
La règle des 7 c’est basé sur quel dogme? Lol
Juste par curiosité pour lire dessus stp
18 septembre 2019 11:11
En parlant du peuple belge

Les flamands sont presque comme les riffs
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Tu veux dire que vous êtes fiers de ne pas être des arabes et d'avoir résisté à l'envahisseur à l'époque?

Moi je suis belge, et je crois qu'on doit être le peuple le moins "chauvin" de la terre, du coup, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi on s'attache autant à une origine ethnique et régionale. Je comprends très bien, par contre, que l'on soit attaché à ses racines, que l'on ai besoin de savoir qui on est et d'où on vient, que l'on protège une culture éventuellement, si elle a un sens...
Ce qui me dérange par contre, c'est de s'accrocher à tout prix. Le monde change, la culture amazigh a beaucoup changé aussi (mon mari est rif), alors que je me demande, très sincèrement, que voulez-vous préserver de cette culture, parce qu'on ne va pas se mentir, il n'y a pas que du bon, comme partout.
a
18 septembre 2019 12:12
je trouve aussi qu il y a une contradiction

on peut être ouvert d esprit sans avoir besoin d épouser une personne d une autre origine

soit on s en fiche, soit pas
même si épouser une personne de même culture n est pas une garantie fiable à 100%, elle permet quand même de continuer à baigner dans cette culture tant aimée et d y faire évoluer sa progéniture plus facilement

Citation
Antigone 2.0 a écrit:
On peut être fier de ses origines mais ouvert d'esprit et ouvert aux autres cultures. Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire.
Y
18 septembre 2019 14:24
Honnetement comme toi je trouve que c debilement exagerer ,
Je suis fiere d'avoir un origine , pour le reste je suis fiere et content d'etre musulman "sincert"

-ma precedente reponse cetai une explication c tt.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Tu veux dire que vous êtes fiers de ne pas être des arabes et d'avoir résisté à l'envahisseur à l'époque?

Moi je suis belge, et je crois qu'on doit être le peuple le moins "chauvin" de la terre, du coup, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi on s'attache autant à une origine ethnique et régionale. Je comprends très bien, par contre, que l'on soit attaché à ses racines, que l'on ai besoin de savoir qui on est et d'où on vient, que l'on protège une culture éventuellement, si elle a un sens...
Ce qui me dérange par contre, c'est de s'accrocher à tout prix. Le monde change, la culture amazigh a beaucoup changé aussi (mon mari est rif), alors que je me demande, très sincèrement, que voulez-vous préserver de cette culture, parce qu'on ne va pas se mentir, il n'y a pas que du bon, comme partout.
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
a
18 septembre 2019 14:38
autant je comprends qu on puisse lâcher sur la culture mais lâcher sur la religion quand on se prétend être 'à fond, c est quand même mystérieux

comment peut-on être si convaincu d une chose et vivre paisiblement avec une personne pour qui cette chose n est rien et faire de cette personne un exemple pour ses enfants ?


Citation
Tamassint III a écrit:
Moi?
Tu me demandes a moi de convertir ma Femme.Et faudrait que je fasse quoi, faire comme tous ses gens qui leurs disent "Chahad", fais ceci fais cela et Hop te voila Musulman/Musulmane, pour se soulager l esprit......Sauf que tu peux te mentir a toi meme, tu peux mentir a ton entourage,tu peux meme mentir a la terre entière, mais tu ne peux pas mentir a Dieu.

Et moi je ne joues pas avec ça, et tu sais quoi,je suis en paix avec mon Dieu.

Tres sincerement, j estime meme que ma Femme ainsi que les Enfants qu elle m a donné..C est un cadeau de Dieu.Une récompense du Tout Puissant.
18 septembre 2019 21:10
J ai pas trop compris ou tu voulais en venir.

Si tu pouvais répéter la question.

Merci
19 septembre 2019 08:30
J'espère que tu portes un masque quand tu sors de chez toiwhistling smiley
Citation
spartane s'envole a écrit:
c'est engoissan de voir l'odeur du cochon et du vin se rapproché je te comprends
P
19 septembre 2019 09:05
Salam aleikoum,

On a des histoires qui se ressemblent sur certains points, meme âge, même nombre d'enfants, mariage mixte.

De notre côté ça n'a pas posé de problème au familles, notre union a très bien été accepté des deux côtés el hamdoulillah.

Après on est tous les deux musulmans, nos enfants sont donc élevés dans l'Islam.
Mais il y a aussi une double culture, des valeurs issues de ces deux cultures.

Moi aussi je réfléchis parfois sur cette double culture de mes enfants, mais ça reste pour moi une considération secondaire.

Pour le mariage les parents ont à mon sens un rôle à jouer là dedans.
Nous influons sur leur vision du mariage, on peut semer des idées dans leur esprit.
Si tu crains qu'ils choisissent d'épouser un(e) non musulman(e), souffle leur l'idée que c'est recommandé pour un homme d'épouser une musulmane, et que les filles ne peuvent épouser qu'un musulman.
Tu peux aussi être un intermédiaire pour rencontrer un époux/une épouse, de ton origine et de ta culture.
Après le choix leur revient.

As-tu pu renouer avec ta mère ?
Ça me semble être la priorité pour toi aujourd'hui, je t'y encourage vivement.


Ta mère peut grandement contribuer à la transmission de ta culture auprès de tes enfants.
Les miens c'est quand ils sont dans le pays de leur père, dans leur famille paternelle que je les vois s'imprégner de la langue, de la mentalité, de la façon d'interagir avec les gens là bas, etc.

Citation
Tamassint III a écrit:
Salam les Freres et Soeurs.

Je vous aime bien.

Deg Our Ino

Originaire de Al Hoceima,et tres imprégné par la culture Rif,pour fonder un couple je ne me voyais qu avec une personne qui partagerait la meme culture que moi, c etait pour moi une garantie d harmonie et de stabilitée rapide.....Mais a 20 ans, j ai rencontré une fille non Musulmane et de culture Européene, 3 ans apres on a décidé de se marier.Mes parents etaient farouchement opposé,surtout ma mere (c est une dur,une lionne), elle m a dit:
-Wa Chechtanth Ya Miss n Hram!...Ca était la rupture avec elle, c etait dure (ceux qui sont passé par la comprendront)
Bref
Aujourd hui j ai 31 ans, toujours avec ma Femme et on a 4 enfants (Tbarkellah) le plus grand a 8 ans, la plus petite a peine 18 mois (ma Princesse)
On a pris des prenoms pas trop typique (pas trop le choix) et ils ressemblent tous beaucoup plus a leurs méres qu a moi (sauf la plus petite,c est une mini moi en petite fée, Tsay ino)

Sauf que je peux pas m empecher de penser qu il y'en a au moins 1 des 4 qui épousera une non Musulmane...Et si ca arrivait je ne pourrais rien faire, je serais seul a lutter, et surtout que moi ca ne m a pas empécher de le faire....Mais si ca devait arriver, honnétement je souffrirais en silence.

C est un cas qui peut toucher tout le monde....Et qui je pense,traverse l esprit de pas mal de monde.

ps: Le titre est juste un peu provoque pour illustrer....A toute ma Famille je leurs souhaites que le Paradis bien évidement, meme eux avant moi.Essayez de comprendre la métaphore.


Jikhchkum gui Lkheyr.
s
19 septembre 2019 11:04
Des fois j'ai envie de vomir a cette odeur sutout le cochon et la bière


[gph.is]
Citation
chrisado a écrit:
J'espère que tu portes un masque quand tu sors de chez toiwhistling smiley
19 septembre 2019 11:32
Oui.. c'est ce que disent les migrants syriens en Allemagne
Citation
spartane s'envole a écrit:
Des fois j'ai envie de vomir a cette odeur sutout le cochon et la bière


[gph.is]
s
19 septembre 2019 11:47
je m'en fiche des migrant syriens ptdr
Citation
chrisado a écrit:
Oui.. c'est ce que disent les migrants syriens en Allemagne
L
19 septembre 2019 16:54
La culture est lachée c est clair. Ca a commencé deja par des "prenoms pas trop typique" selon l auteur.. surement rayane yanis djenna lina et cie


Citation
amirene a écrit:
autant je comprends qu on puisse lâcher sur la culture mais lâcher sur la religion quand on se prétend être 'à fond, c est quand même mystérieux

comment peut-on être si convaincu d une chose et vivre paisiblement avec une personne pour qui cette chose n est rien et faire de cette personne un exemple pour ses enfants ?
A
19 septembre 2019 16:56
Moi non plus je ne comprends pas...comment peut-on se marier et fonder une famille avec quelqu'un à l'opposé de ce qu'on est.
La religion et la culture font partie intégrante d'un individu.
A la rigueur on peut faire des concessions sur la culture (et ça dépend des gens, tout le monde n'est pas apte à ça) mais la religion...aie aie pour les enfants
comment peut-on enseigner la religion de la vérité si sa femme ne la suit même pas et Dieu sait le rôle capital de la mère dans la transmission de la religion

Citation
amirene a écrit:
autant je comprends qu on puisse lâcher sur la culture mais lâcher sur la religion quand on se prétend être 'à fond, c est quand même mystérieux

comment peut-on être si convaincu d une chose et vivre paisiblement avec une personne pour qui cette chose n est rien et faire de cette personne un exemple pour ses enfants ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook