Citation
LaPsy a écrit:
السلام عليكم و رحمة الله
Je viens de trouvé une technique incroyable pour séparer les graines! A la noir!![]()
Je sais pas si ça se fait déjà alors ... à vos chaloupes![]()
J ai vu une youtubeuse mettre de l huile en premier, le sel, puis seulement l ... EAU.
But: séparation des graines FACILEMENT ET INSTANTANÉMENT! Ou plutôt... ne collent pas entre elles aussi vite et et ne le reste pas.
Bref
Citation
Gameuse* a écrit:
Mon mari fait le couscous à la vapeur.Il met pas d'eau. Il le cuit en 3 ou 4 fois,et entre chaque il le travail à la main avec un peu d'huile,et pour la dernière cuisson il le travail avec le smen.
Couscous léger et délicieux.
Mais très long à faire,plusieurs heures.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Les algériens
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam
C'est une technique que certains/ certaines utilisent effectivement.
Citation
Gameuse* a écrit:
Mon mari fait le couscous à la vapeur.Il met pas d'eau. Il le cuit en 3 ou 4 fois,et entre chaque il le travail à la main avec un peu d'huile,et pour la dernière cuisson il le travail avec le smen.
Couscous léger et délicieux.
Mais très long à faire,plusieurs heures.
Citation
LaPsy a écrit:
Tbarkallah walhamdoulilah ^^
Alors entre "vapeur." "Et pas d eau", j ai pas compris.
Il le met direct? Sec? dans le couscousseur!?
Oui je vois la technique et la patience!
Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam
Et? Lool tu la connais ? L utilises? ...
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum
Le couscous me prend également toute une après midi.
je Travaille les graines avec le beurre et l'huile pour ma part , a la vapeur, 3 ou 4 fois a la main, en dessous je prépare le douez qui va avec et la viande je la laisse cuire tres lgtps.
Mon couscous est très bon sans prétention aucune .
Citation
Mirabelle° a écrit:
Pour la semoule, j'ouvre le grain d'abord avec de l'huile d'olive ensuite je rajoute l'eau pour le faire gonfler.
Je le fait passer 3 fois à la vapeur au dessus de la viande et des légumes et à chaque fois je le travaille avec du beurre frais quand il est encore chaud, aie aie c'est chaud..
Citation
~Ambre~ a écrit:
Et?
Ce n'est pas une devinette 😁
C'est un coup de main à prendre pour le réussir.
Bien que l'huile ne soit pas garante de la réussite, certains utilisent cette technique.
Il faut surtout veiller à arroser les grains sans les noyer et surtout bien les séparer sinon ils finiront tout de même par coller entre entre eux avec ou sans huile!..
J'ai appris sans mettre d'huile... Et évite le gras à tout va.
....à la base, à l'ancienne en fait 🙏 🤩 : c'était : la semoule prise directement à la semoulerie, semoule extra fine que l'on aditionne de la moyenne, en passant par le tamis, (differents calibres de tamis en fonction de la taille du grain souhaité), jusqu'à en obtenir le couscous (celui que l'on achète), pour finalement le travailler plusieurs heures après arrosage des grains, pauses, cuisson vapeur en 3/4 étapes jusqu'à obtenir le plat.
C'est fastidieux, mais c'est toute une histoire et tout pleins de souvenirs.
Citation
LaPsy a écrit:
Ok tu veux veux pas deviner ma technique qui n est peut-être pas d ailleurs bonne ou déconseillé ou pire encore tout le monde fait ça! en tout cas ça marche! Des demi heure de gagnées, les graines NE COLLENT PAS. Alors, tu joues ou pas? Mdr😎
"J'ai appris sans mettre d'huile... Et évite le gras à tout va."
Oulaa t exageres là !! Pas d huile dutout ? L huile d olive c est un médicament ! Impossible d avoir des problèmes de cholestérol, l organisme l utilise, ne le stock pas de plus.
Une nostalgique à part ça et je vois que tu n as pas peur du travail, ni mentalement, ni physiquement, tu me rapelles un tas de souvenirs également ^^, la préparation de a à z!
Citation
Samarkind a écrit:
Salam
Chez nous, c’est comme suit:
Étape 1: enduire d’huile les grains de semoule (juste ce qu’il faut) et laisser reposer quelques minutes. Pas d’eau à ce stade.
Cuire à la vapeur pendant 15 min.
Étape 2: retirer la semoule, ajouter de l’eau et bien séparer les grains par mouvements circulaires . Ne soyez pas avare d’eau.
Étape 3: retirer la semoule, ajouter de l’eau et bien séparer les grains par mouvements circulaires .
La semoule est prête, tendre, les grains bien séparés.
Ajouter un peu de beurre ou de smen avant de servir.
Bon appétit
Flemme pour décrire la recette du bouillon
Citation
LaPsy a écrit:
Tbarkallah walhamdoulilah ^^
Alors entre "vapeur." "Et pas d eau", j ai pas compris.
Il le met direct? Sec? dans le couscousseur!?
Oui je vois la technique et la patience!
Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam
Pas de bouillon effectivement, il n est question que du travail des graines de semoule... FINE!!! évidemment !
Et bien pour ces étapes bien détaillées. Tu met donc la semoule huile mais sec. Je veux bien essayer. Le but c est quoi?
Quand tu dis rajouter de l eau. Comment exactement ?
Citation
~Ambre~ a écrit:
La meilleure technique, c'est celle que tu réussis, qui te convient et qui régale tout le monde.