Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devinette: Couscous et sa Préparation!
7 mai 2023 19:11
السلام عليكم و رحمة الله


Je viens de trouvé une technique incroyable pour séparer les graines! A la noix!Grrrr


Je sais pas si ça se fait déjà alors ... à vos chaloupes smiling smiley

J ai vu une youtubeuse mettre de l huile en premier, le sel, puis seulement l ... EAU.

But: séparation des graines FACILEMENT ET INSTANTANÉMENT! Ou plutôt... ne collent pas entre elles aussi vite et et ne le reste pas.

BrefChef



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/23 19:24 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
7 mai 2023 19:15
Salam

C'est une technique que certains/ certaines utilisent effectivement.
7 mai 2023 19:15
Mon mari fait le couscous à la vapeur.Il met pas d'eau. Il le cuit en 3 ou 4 fois,et entre chaque il le travail à la main avec un peu d'huile,et pour la dernière cuisson il le travail avec le smen.

Couscous léger et délicieux.
Mais très long à faire,plusieurs heures.
Citation
LaPsy a écrit:
السلام عليكم و رحمة الله


Je viens de trouvé une technique incroyable pour séparer les graines! A la noir!Grrrr


Je sais pas si ça se fait déjà alors ... à vos chaloupes smiling smiley

J ai vu une youtubeuse mettre de l huile en premier, le sel, puis seulement l ... EAU.

But: séparation des graines FACILEMENT ET INSTANTANÉMENT! Ou plutôt... ne collent pas entre elles aussi vite et et ne le reste pas.

BrefChef
7 mai 2023 19:19
Salam Aleykoum

Le couscous me prend également toute une après midi.

je Travaille les graines avec le beurre et l'huile pour ma part , a la vapeur, 3 ou 4 fois a la main, en dessous je prépare le douez qui va avec et la viande je la laisse cuire tres lgtps.

Mon couscous est très bon sans prétention aucune .
7 mai 2023 19:20
Les algériens Welcome
Citation
Gameuse* a écrit:
Mon mari fait le couscous à la vapeur.Il met pas d'eau. Il le cuit en 3 ou 4 fois,et entre chaque il le travail à la main avec un peu d'huile,et pour la dernière cuisson il le travail avec le smen.

Couscous léger et délicieux.
Mais très long à faire,plusieurs heures.
7 mai 2023 19:23
Voilà c'est ça.ptdr
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Les algériens Welcome
7 mai 2023 19:25
Pour la semoule, j'ouvre le grain d'abord avec de l'huile d'olive ensuite je rajoute l'eau pour le faire gonfler.
Je le fait passer 3 fois à la vapeur au dessus de la viande et des légumes et à chaque fois je le travaille avec du beurre frais quand il est encore chaud, aie aie c'est chaud..
Pas de MP d'hommes
7 mai 2023 19:28
Wa alaykoum salam


Et? Lool tu la connais ? L utilises? ...
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

C'est une technique que certains/ certaines utilisent effectivement.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
7 mai 2023 19:38
Tbarkallah walhamdoulilah ^^


Alors entre "vapeur." "Et pas d eau", j ai pas compris.

Il le met direct? Sec? dans le couscousseur!?


Oui je vois la technique et la patience!
Citation
Gameuse* a écrit:
Mon mari fait le couscous à la vapeur.Il met pas d'eau. Il le cuit en 3 ou 4 fois,et entre chaque il le travail à la main avec un peu d'huile,et pour la dernière cuisson il le travail avec le smen.

Couscous léger et délicieux.
Mais très long à faire,plusieurs heures.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
7 mai 2023 19:41
Ah oui j'avais pas lu. Moi j'utilise de l'eau pour travailler les grains.
Citation
LaPsy a écrit:
Tbarkallah walhamdoulilah ^^


Alors entre "vapeur." "Et pas d eau", j ai pas compris.

Il le met direct? Sec? dans le couscousseur!?


Oui je vois la technique et la patience!
7 mai 2023 19:57
Et?
Ce n'est pas une devinette ?

C'est un coup de main à prendre pour le réussir.
Bien que l'huile ne soit pas garante de la réussite, certains utilisent cette technique.
Il faut surtout veiller à arroser les grains sans les noyer et surtout bien les séparer sinon ils finiront tout de même par coller entre entre eux avec ou sans huile!..

J'ai appris sans mettre d'huile... Et évite le gras à tout va.

....à la base, à l'ancienne en fait ? ? : c'était : la semoule prise directement à la semoulerie, semoule extra fine que l'on aditionne de la moyenne, en passant par le tamis, (differents calibres de tamis en fonction de la taille du grain souhaité), jusqu'à en obtenir le couscous (celui que l'on achète), pour finalement le travailler plusieurs heures après arrosage des grains, pauses, cuisson vapeur en 3/4 étapes jusqu'à obtenir le plat.

C'est fastidieux, mais c'est toute une histoire et tout pleins de souvenirs.



Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam


Et? Lool tu la connais ? L utilises? ...
7 mai 2023 20:00
Wa alaykoum salam,

Oui c est sur ça prend du temps mais pas pour rien heureusement.
Souvent je fais le "douez" comme tu dis (bouillons/sauce donc, j ai toujours pensé que c était qu un plat complet, on dit l marga ou salsa pour sa sauce) ... genre végétarien et cuit la viande à part en mode friture/au poêle/.. pour aller vite!


Donc, l huile en premier c était une trouvail il n y a pas si longtemps, je dirais 2/3 ans!! Je crois que j oublierai jamais lol, tant et tant de 'daab!! Lol. Biensur qu il doit être bon, je te crois smiling smiley


Ceci dit ! Les graines, ça prend normalement beaucoup de temps à séparer, quoi qu on fasse. Est ce qu au final il te reste des boulettes à la con? Mdr. Les séparent tu jusqu'à la derrière sleeping?? (souviens toi à tes débuts!)




DONNEZ PLUS DE DÉTAILS SVP !^^



Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum

Le couscous me prend également toute une après midi.

je Travaille les graines avec le beurre et l'huile pour ma part , a la vapeur, 3 ou 4 fois a la main, en dessous je prépare le douez qui va avec et la viande je la laisse cuire tres lgtps.

Mon couscous est très bon sans prétention aucune .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/23 20:04 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
7 mai 2023 20:09
Ok, donc on a que des pro lol, c est bien, l huile en premier (je met en gras pour les retardataires).

Après l huile, tu utilises de l eau ok, comment ?


Je précise qu il y a donc 3/4 fois le travail qui tue de séparation des graines. La première c est la plus facile, après c est chaud^^ oui lol.



Citation
Mirabelle° a écrit:
Pour la semoule, j'ouvre le grain d'abord avec de l'huile d'olive ensuite je rajoute l'eau pour le faire gonfler.
Je le fait passer 3 fois à la vapeur au dessus de la viande et des légumes et à chaque fois je le travaille avec du beurre frais quand il est encore chaud, aie aie c'est chaud..
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
7 mai 2023 20:17
Salam

Chez nous, c’est comme suit:

Étape 1: enduire d’huile les grains de semoule (juste ce qu’il faut) et laisser reposer quelques minutes. Pas d’eau à ce stade.
Cuire à la vapeur pendant 15 min.

Étape 2: retirer la semoule, ajouter de l’eau et bien séparer les grains par mouvements circulaires . Ne soyez pas avare d’eau.
Cuire à la vapeur pendant 15 min.

Étape 3: retirer la semoule, ajouter de l’eau et bien séparer les grains par mouvements circulaires .
Cuire à la vapeur pendant 15 min.

La semoule est prête, tendre, les grains bien séparés.
Ajouter un peu de beurre ou de smen avant de servir.

Bon appétit

Flemme pour décrire la recette du bouillon Angel
7 mai 2023 20:23
Ok tu veux veux pas deviner ma technique qui n est peut-être pas d ailleurs bonne ou déconseillé ou pire encore tout le monde fait ça! en tout cas ça marche! Des demi heure de gagnées, les graines NE COLLENT PAS. Alors, tu joues ou pas? Mdr?


"J'ai appris sans mettre d'huile... Et évite le gras à tout va."

Oulaa t exageres là !! Pas d huile dutout ? L huile d olive c est un médicament ! Impossible d avoir des problèmes de cholestérol, l organisme l utilise, ne le stock pas de plus.


Une nostalgique à part ça et je vois que tu n as pas peur du travail, ni mentalement, ni physiquement, tu me rapelles un tas de souvenirs également ^^, la préparation de a à z!


Citation
~Ambre~ a écrit:
Et?
Ce n'est pas une devinette ?

C'est un coup de main à prendre pour le réussir.
Bien que l'huile ne soit pas garante de la réussite, certains utilisent cette technique.
Il faut surtout veiller à arroser les grains sans les noyer et surtout bien les séparer sinon ils finiront tout de même par coller entre entre eux avec ou sans huile!..

J'ai appris sans mettre d'huile... Et évite le gras à tout va.

....à la base, à l'ancienne en fait ? ? : c'était : la semoule prise directement à la semoulerie, semoule extra fine que l'on aditionne de la moyenne, en passant par le tamis, (differents calibres de tamis en fonction de la taille du grain souhaité), jusqu'à en obtenir le couscous (celui que l'on achète), pour finalement le travailler plusieurs heures après arrosage des grains, pauses, cuisson vapeur en 3/4 étapes jusqu'à obtenir le plat.

C'est fastidieux, mais c'est toute une histoire et tout pleins de souvenirs.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
7 mai 2023 20:25
La meilleure technique, c'est celle que tu réussis, qui te convient et qui régale tout le monde.


Citation
LaPsy a écrit:
Ok tu veux veux pas deviner ma technique qui n est peut-être pas d ailleurs bonne ou déconseillé ou pire encore tout le monde fait ça! en tout cas ça marche! Des demi heure de gagnées, les graines NE COLLENT PAS. Alors, tu joues ou pas? Mdr?


"J'ai appris sans mettre d'huile... Et évite le gras à tout va."

Oulaa t exageres là !! Pas d huile dutout ? L huile d olive c est un médicament ! Impossible d avoir des problèmes de cholestérol, l organisme l utilise, ne le stock pas de plus.


Une nostalgique à part ça et je vois que tu n as pas peur du travail, ni mentalement, ni physiquement, tu me rapelles un tas de souvenirs également ^^, la préparation de a à z!
7 mai 2023 20:31
Wa alaykoum salam


Pas de bouillon effectivement, il n est question que du travail des graines de semoule... FINE!!! évidemment !


Et bien pour ces étapes bien détaillées. Tu met donc la semoule huile mais sec. Je veux bien essayer. Le but c est quoi?

Quand tu dis rajouter de l eau. Comment exactement ?
Citation
Samarkind a écrit:
Salam

Chez nous, c’est comme suit:

Étape 1: enduire d’huile les grains de semoule (juste ce qu’il faut) et laisser reposer quelques minutes. Pas d’eau à ce stade.
Cuire à la vapeur pendant 15 min.

Étape 2: retirer la semoule, ajouter de l’eau et bien séparer les grains par mouvements circulaires . Ne soyez pas avare d’eau.
Cuire à la vapeur pendant 15 min.

Étape 3: retirer la semoule, ajouter de l’eau et bien séparer les grains par mouvements circulaires .
Cuire à la vapeur pendant 15 min.

La semoule est prête, tendre, les grains bien séparés.
Ajouter un peu de beurre ou de smen avant de servir.

Bon appétit

Flemme pour décrire la recette du bouillon Angel
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
7 mai 2023 20:40
Il enrobe la semoule dans un peu d'huile puis met la semoule dans le haut du couscoussier,la ou ya les trous,et il cuit à la vapeur,soit de l'eau en dessous dans la gamelle,soit avec les légumes qui cuisent en dessous et font de la vapeur.


Quand je dit pas d'eau, c'est que les grains ne touchent pas l'eau du tout du début à la fin.

Citation
LaPsy a écrit:
Tbarkallah walhamdoulilah ^^


Alors entre "vapeur." "Et pas d eau", j ai pas compris.

Il le met direct? Sec? dans le couscousseur!?


Oui je vois la technique et la patience!
7 mai 2023 20:45
La première étape avec de l’huile uniquement permet d’éviter que les grains collent entre eux.

Quand l’étape 1 de cuisson à la vapeur est terminée, tu transfères la semoule dans un grand récipient (gues3a si tu as). Tu arroses petit à petit avec de l’eau et avec une fourchette, tu sépares les grains. Tu termines en séparant avec la main par mouvements circulaires. Tu peux remettre à cuire à la vapeur.

Il y a deux types de semoules. Une pour le pain et une pour le couscous. On utilise le couscous fin ou moyen selon les personnes présentes. Les préférences ?!

Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam


Pas de bouillon effectivement, il n est question que du travail des graines de semoule... FINE!!! évidemment !


Et bien pour ces étapes bien détaillées. Tu met donc la semoule huile mais sec. Je veux bien essayer. Le but c est quoi?

Quand tu dis rajouter de l eau. Comment exactement ?
7 mai 2023 20:50
Absolument d accord évidemment. Rien qu en famille on fait 3 couscous différemment ! Celui de ma chère mère est le meilleur franchement ! On décide qui gère à l avance pour te dire lol. Si c est moi par ex, ma mère me regarde de travers en préparant les pommes de terre mdr, elles en met jamais !
Et quand toute la famille se réunit c est encore 1000 fois plus bon!


Bon lol, revenons à la fameuse technique: Non ce n était pas l huile.
Sans, si c est une petite quantité, ça passe. Je vais voir pour l étape à --huile + cuisson-puis eau + cuisson.


Donc la réponse c est: Utiliser de l eau très très froide (voire glaciale) !! Première séparation et les suivantes.

C est bien ou ?


J ai eu un problème avec le chauffe eau!! J avais pas envie de chauffer l eau pour l avoir tiède. Je met l huile, je prends l eau glaciale et paf, j ai jamais séparé du couscous à la vitesse de la lumière!



Citation
~Ambre~ a écrit:
La meilleure technique, c'est celle que tu réussis, qui te convient et qui régale tout le monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/23 20:55 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook