Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devinette: Couscous et sa Préparation!
B
7 mai 2023 20:58
Certaines femmes de chez nous le font toujours, j’ai essayée une fois et j’ai abandonnée tellement c’est fastidieux eye popping smiley
Citation
~Ambre~ a écrit:
Et?
Ce n'est pas une devinette ?

C'est un coup de main à prendre pour le réussir.
Bien que l'huile ne soit pas garante de la réussite, certains utilisent cette technique.
Il faut surtout veiller à arroser les grains sans les noyer et surtout bien les séparer sinon ils finiront tout de même par coller entre entre eux avec ou sans huile!..

J'ai appris sans mettre d'huile... Et évite le gras à tout va.

....à la base, à l'ancienne en fait ? ? : c'était : la semoule prise directement à la semoulerie, semoule extra fine que l'on aditionne de la moyenne, en passant par le tamis, (differents calibres de tamis en fonction de la taille du grain souhaité), jusqu'à en obtenir le couscous (celui que l'on achète), pour finalement le travailler plusieurs heures après arrosage des grains, pauses, cuisson vapeur en 3/4 étapes jusqu'à obtenir le plat.

C'est fastidieux, mais c'est toute une histoire et tout pleins de souvenirs.
7 mai 2023 21:01
Donc le fait de faire cuire (jamais essayé ni vu) la semoule huilée uniquement -> permet une meilleure séparation des graines ?

A propos des mains cramées lol, j utilisais une fourchette aussi, puis j ai commencé à utiliser un fouet! Exellent ! Mais un moment donné ou un autre on finit par y mettre les mains! Obligé.
Citation
Samarkind a écrit:
La première étape avec de l’huile uniquement permet d’éviter que les grains collent entre eux.

Quand l’étape 1 de cuisson à la vapeur est terminée, tu transfères la semoule dans un grand récipient (gues3a si tu as). Tu arroses petit à petit avec de l’eau et avec une fourchette, tu sépares les grains. Tu termines en séparant avec la main par mouvements circulaires. Tu peux remettre à cuire à la vapeur.

Il y a deux types de semoules. Une pour le pain et une pour le couscous. On utilise le couscous fin ou moyen selon les personnes présentes. Les préférences ?!
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
7 mai 2023 21:14
C’est la technique de ma petite maman. On la lui demande souvent quand elle reçoit. Je l’ai également utilisée et c’est très simple. Allah y7fadli ma petite maman.

Un fouet c’est pas mal comme idée smiling smiley. J’adore mettre la main dans la semoule chaude ?.

Citation
LaPsy a écrit:
Donc le fait de faire cuire (jamais essayé ni vu) la semoule huilée uniquement -> permet une meilleure séparation des graines ?

A propos des mains cramées lol, j utilisais une fourchette aussi, puis j ai commencé à utiliser un fouet! Exellent ! Mais un moment donné ou un autre on finit par y mettre les mains! Obligé.
F
7 mai 2023 22:02
Salam,

Perso, on met de l'eau tiède jusqu'à dépasser les grain d'une phalange environ, on passe les doigts entre les grain comme pour les nettoyer puis on enlève l'eau et on laisse poser les grains minimum 20 minute en couvrant d'un torchon...
Ensuite, au bout des 20 min, on met une cuillère à soupe d'huile et on met dans le couscoussier et laisser cuire 30 minute dès qu'on voit la vapeur sortir des grain...

Au bout de 30 min on retire du couscoussier et on va travailler le grain, si y a quelques petits grumeaux les séparer avec les doigts, ensuite on met sel, poivre et beurre tout en continuant de travailler les grains, et si c'est un peu sec asperger un peu d'eau aussi mais vraiment peu et voir petit à petit, je saurais pas comment expliquer, c'est à l'œil quoi...

Remettre les grains dans le couscoussier toujours compter 30 min dès l'apparition de la vapeur au-dessus des grains...

Ensuite, on retire, on retravaille les grains, on ajoute du smen pour ceux qui aiment et on rajoute du sel si ça manque et on retravaille un peu le tout et c'est prêt... Plus qu'à mettre dans un plat et mettre la sauce avec ses légumes et sa viande par-dessus ^^
7 mai 2023 22:26
Wa alaykoum salam,

Ah voilà quelqu une qui précise si l eau est chaude, froide ou tiède!^^
Merci beaucoup pour ton explication, encore une autre technique.
J ai l impression qu il s agit du couscous fait maison, c est ça ?? Doux et trognon lol. Je le plonge dans l eau également puis le cuit en 2 fois. La séparation fiha rahma lol. Mais la semoule industrielle!
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Perso, on met de l'eau tiède jusqu'à dépasser les grain d'une phalange environ, on passe les doigts entre les grain comme pour les nettoyer puis on enlève l'eau et on laisse poser les grains minimum 20 minute en couvrant d'un torchon...
Ensuite, au bout des 20 min, on met une cuillère à soupe d'huile et on met dans le couscoussier et laisser cuire 30 minute dès qu'on voit la vapeur sortir des grain...

Au bout de 30 min on retire du couscoussier et on va travailler le grain, si y a quelques petits grumeaux les séparer avec les doigts, ensuite on met sel, poivre et beurre tout en continuant de travailler les grains, et si c'est un peu sec asperger un peu d'eau aussi mais vraiment peu et voir petit à petit, je saurais pas comment expliquer, c'est à l'œil quoi...

Remettre les grains dans le couscoussier toujours compter 30 min dès l'apparition de la vapeur au-dessus des grains...

Ensuite, on retire, on retravaille les grains, on ajoute du smen pour ceux qui aiment et on rajoute du sel si ça manque et on retravaille un peu le tout et c'est prêt... Plus qu'à mettre dans un plat et mettre la sauce avec ses légumes et sa viande par-dessus ^^
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
F
7 mai 2023 22:34
Avec plaisir ! ^^
D'habitude on utilise, effectivement, de la semoule de couscous faite maison au pays mais on en a plus donc on fait avec du couscous acheté ici... Mais peu importe d'où vient le grain, la préparation du couscous reste la même.
Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam,

Ah voilà quelqu une qui précise si l eau est chaude, froide ou tiède!^^
Merci beaucoup pour ton explication, encore une autre technique.
J ai l impression qu il s agit du couscous fait maison, c est ça ?? Doux et trognon lol. Je le plonge dans l eau également puis le cuit en 2 fois. La séparation fiha rahma lol. Mais la semoule industrielle!
7 mai 2023 22:43
Oui justement, on payait un supplément d inconscient à l aéroport mdrr rien que pour faire passer du couscous et co!!
Je sais pas, plonger la semoule industrielle pour faire comme pour celle du bled j ai pas réussi ou alors trop longtemps resté dans l eau.
Citation
Faty** a écrit:
Avec plaisir ! ^^
D'habitude on utilise, effectivement, de la semoule de couscous faite maison au pays mais on en a plus donc on fait avec du couscous acheté ici... Mais peu importe d'où vient le grain, la préparation du couscous reste la même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/23 23:00 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
(
8 mai 2023 01:15
Un conseil pour travailler la semoule sans se brûler les mains : utiliser un fouet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/23 01:16 par Safira95.
'
'''
2 juin 2023 16:55
Wa3alaykoum salam,

Est-ce que t'as réussi à t'en sortir avec les astuces des autres ou pas du tout ?

(C'est juste pour savoir si ça en vaut la peine de te mettre un commentaire expliquant ma technique)
2 juin 2023 17:34
Assalamou alaykoum,

En fait de tête donc, 1 personne ne met pas de gras dutout, Ambre je croix. Je n ose pas dutout essayer lol sauf comme j ai dit, à moins que ce soit moins 300g. Une autre personne pareil! Sauf qu il met de l huile APRES 1 première cuisson entre autre.

Oui, je comptais bien relire pour noter un peu les différentes, j ai reporte mille fois de faire un couscous. Depuis j ai fait juste une fois sans la sauce, avec lait ou raib ou lben. J en ai profite pour essaye ma technique, utiliser de l eau glaciale sur couscous un peu refroidit.

J etais trop pressée, j ai mis l eau direct sur du couscous très chaud! Lol. A retester quoi.

Citation
Glass a écrit:
Wa3alaykoum salam,

Est-ce que t'as réussi à t'en sortir avec les astuces des autres ou pas du tout ?

(C'est juste pour savoir si ça en vaut la peine de te mettre un commentaire expliquant ma technique)
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook