Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Détenue Marocains En Irak.Le maroc :Et la Non Diplomatie
e
7 novembre 2005 14:58
bjr tout le monde,

j'ai eu la même réaction que vous au début, mais je me suis renseignée de sources fiables qu'un jugement prononcé d'alquaida est une decision définitive
donc cette manifestation avec tout ce qui suit n'a aucune utilité ils seront malheureusement executés
il faut prier à leurs ames et demander de la clémence pour leurs familles et que cette troupe de terroriste connaisse sa fin le plutôt possible
l
7 novembre 2005 16:40
l'Irak est en état de guerre,vous vous rendez compte du nombre de voitures piégées tous les jours ,des centaines de victimes irakiens ,l'Irak pour l'instant est un enfer qu'il faut éviter ,pesonnellemt j'ai pas trop apprecié la diplomatie marocaine,on peut pas dialoguer d'une telle manière avec cet organisation ;il faut etre plus vigilant ,souvenez-vous de la diplomatie francaise?
7 novembre 2005 17:23
espérance3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bjr tout le monde,
>
> j'ai eu la même réaction que vous au début, mais
> je me suis renseignée de sources fiables qu'un
> jugement prononcé d'alquaida est une decision
> définitive
> donc cette manifestation avec tout ce qui suit n'a
> aucune utilité ils seront malheureusement
> executés


Ce que tu écris là ne va pas avec ton pseudo...
"Avec un H majuscule"
z
7 novembre 2005 17:36
J'imagine que tu parles de cet article bikhir : [www.yabiladi.com]

o
7 novembre 2005 17:49
Un, je suis d'accord avec Bikhir quand il dit que le ministre de la communication est une catastrophe bipède ; il devrait se concentrer sur lui quelques temps avant de continuer à parler pour nous ;

Deux, la gestion de cette crise, comme celle de toutes les crises, est calamiteuse car nos gouvernants sont tellement aux vérités reçues genre nous sommes les meilleurs qu'ils ont fini par y croire. souvenez-vous de l'ilôt Leila...

Trois, le roi n'a pas à dire que les deux sont innocents car d'abord on le sait et ensuite ça sousentend que le gouvernement ne l'est pas.

Quatre, ce que le roi a dit, un peu imprudemment pour nos deux amis détenus, va être repris en dix fois plus fort apr les imbéciles qui tiennent lieu de classe politique et là, là... je ne donne pas cher de la vie des deux otages.

Conclusion : le gouvernement, roi compris, sont tellement habitués à avoir raison, à ce que la presse les encense, qu'ils en oublient toute retenue salvatrice.

N'OUBLIONS PAS QUUE DEUX PERSONNES SONT DETENUES QUALQUE PART DANS UN TROU, AVEC DES FOUS FURIEUX COMME GARDIENS;

cela étant, je suis assez d'accord avec Nabil9000 quand il affirme que le gouvernement serait bien arrangé par le meurtre de nos otages. Je pense que , effectivement, ça servirait sa politique anti-terroriste.

C'est dur, ac'est abject, c'est consternant et effroyable, mais je crains que ce ne soit la triste réalité
N
7 novembre 2005 17:51
Telev tu es incapable d'assumer tes accusations. tu es toujours pret a porter secours a bikhir quitte a inventer n importe quoi comme tu viens de le faire. tu as écrit:

Auteur: telev (IP enregistrée)
Date: le 07 novembre 2005 à 16h04


Mr Nabil9000, tu trouves pas que tu te comporte sur ce site comme le plus intelligent et le monsieur qui sait tout, tu ne respecte pas même la difference des opinions, si quelqu´ un ne pense pas comme toi, tu le traite d´ ignorant, ....etc.
Tu ne respectes même pas les milliers des marocains qui ont sortie dans les rues de casablanca pour protester contre les ravisseurs teroristes.











J'attends toujours le liens dans le quel j'ai traité qui que ce soit d'ignorant. Tu invente juste pour créer des problemes dans ce forum. si tu n'es pas capable de prouver tes accusations. je comprendrais que tu es un malhonnête. et que pour la énième fois tu es invente n importe quoi juste pour porter secours a bikhir qui a du mal a distinguer entre quantité et qualité.


A
7 novembre 2005 18:32
Salam A tous,
Dans des crises pareilles, il faut que le message officiel,soit assez intéligent pour arriver a une entente avec les ravisseurs.
La voie des media RTM et2M, doit être réactif pour collécter les interviews des politiciens, des intélectuels et des gents de la rue ..c la que le role des medias est important..

le régime chez nous doit aussi jouer son rôle, pour libérer les deux citoyens...car vous vous rappeler surement de l ancienne détenue :une journaliste francaise,en irak ,Les négociations ont allé jusqu au président jack chirak:qui lui a la fin l a recus au palais présidentiel..
AbdelCanada
z
7 novembre 2005 18:52
Je ne vois pas en quoi le meurtre de ces 2 employés de l'ambassade serait bénéfique pour le gouvernement marocain. Depuis quand ce gouvernement a besoin de "justifier" sa lutte anti-terroriste ? Et meme si c'était le cas, il y a de la matière où puiser : les attentats de casa, les attentats de madrid commis par des marocains, moussaoui, etc..
b
7 novembre 2005 19:06
tout a fait zaki!

on peut a la limite dire qu'un eventuel meurtre (que dieu preserve les deux otage de tout mal) arrangerait macabrement l'etat comme il arrangerait quiconque personne etant contre le terrorisme dans la mesure ou ca livre le macabre argument comme quoi voila ou ca mene.

mais les dires de nabil9000 suggerent autre chose. ils suggerent que l'etat aimerait bien que ca se passe. c'est ce que j'ai lu en tout cas surtout a la premire phrase (... "le gouvernement a intérêt a ce que les deux otages soit exécutés). et je crois qu'on ne peut aller a un tel jugement si facilement. car si l'etat pourrait en trier un tel benefice macabre, il le ferait de maniere tragiquement naturelle et sans le souhaiter.

sans oublier que dans une telle situation et surtout apres que tout le monde ait remarque le comportement mediocre des resposnable on pourrait plutot demander des comptes a l'etat via medias nationaux ou meme internationaux. qu'ont fait les responsables marocains vraiment pour liberer les otages? l'inverse est aussi vrai, les gouverneurs peuvent en cas de liberation (que j'espere fort) surer sur une vague populaire positive.


zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne vois pas en quoi le meurtre de ces 2
> employés de l'ambassade serait bénéfique pour le
> gouvernement marocain. Depuis quand ce
> gouvernement a besoin de "justifier" sa lutte
> anti-terroriste ? Et meme si c'était le cas, il y
> a de la matière où puiser : les attentats de casa,
> les attentats de madrid commis par des marocains,
> moussaoui, etc..


z
7 novembre 2005 19:17
Je suis du meme avis Bikhir, le gouvernement a tout à gagner à ce que les otages soient libérés parce qu'il sera le premier à en tirer les bénéfices sur le devant de la scène internationale et régionale.
N
7 novembre 2005 20:53
zaki7

Toi et la politique ça fait 2.

"Je ne vois pas en quoi le meurtre de ces 2 employés de l'ambassade serait bénéfique pour le gouvernement marocain. Depuis quand ce gouvernement a besoin de "justifier" sa lutte anti-terroriste ? Et meme si c'était le cas, il y a de la matière où puiser : les attentats de casa, les attentats de madrid commis par des marocains, moussaoui, etc.."
N
7 novembre 2005 20:55
Bikhir fait tout le tour et reviens a ce que j ai dit, il reconnait que le gouvernement tire un interet dans l'execution des otages marocains.

ça ne m'etonne pas, je m'habitue a ses contradictions.
z
7 novembre 2005 21:17
Nabil9000,

Ça fait peut etre 2, toi et les arguments ça fait 0.

Il est clair que coté politique, il y a des lumières dans ce forum qui ne le cachent d'ailleurs pas smiling smiley

En politique, il y a une leçon qui se vérifie toujours et c'est la réponse à la question suivante : à qui profite le crime?

Si tu penses que le meurtre des 2 agents marocains va bénéficier au gouvernement marocain, c'est clair que nous n'avons pas vécu dans le meme univers politique.

Ceci prouve que tu ne connais nada de la politique marocaine.

Mes arguments:

1- La politique sécuritaire au Maroc n'a pas besoin du conflit irakien pour justifier ou ne pas justifier.

2- Le gouvernement se serait épargné tout effort de médiatiser le fait qu'il ya des représentants marocains en Irak (comme tout autre pays qui veut rester neutre)

3- Le gouvernement a tout intéret à ce que les otages soient relâchés tout simplement parce que ce sera une victoire diplomatique et l'image du pays n'en sera que renforcée, à l'intérieur comme à l'extérieur.

4- Le Maroc n'a pas vécu de complots étatiques où l'on utilisait le peuple comme de la chair à canon pour monter une partie de la population contre une autre pour des raisons politiques. Contrairement à ce que tu as vécu dans ton école politique...

Tes arguments?... (autres que des appréciations personnelles sur les participants dans ce forum qui n'ont rien à voir avec le sujet)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/05 21:18 par zaki7.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook