Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
derb Korea...Casablanca
b
11 juillet 2009 20:32
Un site dédié au festival Zawaj de Derb Sultan,avec un petit bémol (manque de nouveautés,des mises à jour) ceci-dit un grand pas,bon vent...

Quelques célébrités de Derb Sultan

[zawajderbsoltane.com]
b
18 juillet 2009 12:19
Une caméra cachée Hadj Youness de Derb Sultan.

[www.dailymotion.com]
b
19 juillet 2009 01:13
Citation
BARA222 a écrit:
Une caméra cachée Hadj Youness de Derb Sultan.

[www.dailymotion.com]


Ainsi, Abdellatif Hilal de Derb Sultan , fut piégé à son tour...


[www.dailymotion.com]


Derb Sultan est un vivier du ......et du .....et ce n'est nullement les zoros (masqués où pas)

ni les $ qui font de Derb Sultan ce qu'il est ...mais ça contribue,alors + + +



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/09 01:34 par BARA222.
T
21 juillet 2009 14:29
Salam 3alaykom,

Abdellatif Hilal, weld derb lihoudi (a cote du commissariat)

c marrant!
b
22 juillet 2009 22:05
Citation
TariKimou a écrit:
Salam 3alaykom,

Abdellatif Hilal, weld derb lihoudi (a cote du commissariat)

c marrant!

Wa3alykoum Assalam,

Le plaisir, une présentation de Abdellatif Hilal afin que le où la puisse avoir une idée sans caméra cachée d'un wled Derb Sultan...

cordialement

bara
y
23 juillet 2009 17:32
Dans la vie d'une personne il y a 4 évènements importants

- la naissance
- le mariage
- le 1er enfant
- le décès


Il y a une association Zawaj pour aider les nouveaux mariés. Merci à cette asociation et à ses membres. Mais ....

Qui va souhaiter la bienvenue aux nouveaux-nés?
Qui va féliciter les nouveaux papas et nouvelles mamans?
Qui va tranquiliser les agonisants sur le sort de leurs proches?
b
24 juillet 2009 21:41
Citation
yamnatazia a écrit:
Dans la vie d'une personne il y a 4 évènements importants

- la naissance
- le mariage
- le 1er enfant
- le décès


Il y a une association Zawaj pour aider les nouveaux mariés. Merci à cette asociation et à ses membres. Mais ....

Qui va souhaiter la bienvenue aux nouveaux-nés?
Qui va féliciter les nouveaux papas et nouvelles mamans?
Qui va tranquiliser les agonisants sur le sort de leurs proches?

Salam Derb Sultan,

Naître,vivre et Mourir disait la Bruyaire mais à Derb Sultan la naissance c'est une joie,un partage,une fête ,d'abord elle est familiale et puis Droubas ...Derb Sultan c'est le coeur et dans notre jargon c'est l'kbida de Casablanca,n'hésite pas à poser des questions à ton entourage sur ces droubas.

Toujours,pardon,respects,partage et amour.

à Derb Sultan il y a une multitude d'associations qui oeuvre pour le bien être des citoyens...la liste n'est point exhaustive...



D'abord de l'amour et toujours de l'amour, Madame

Quand à ma souffrance je n'ai nullement envie de la partager avec toi...


mes respects...
i
26 juillet 2009 20:03
La tristessse devra être allégée.
b
27 juillet 2009 19:49
Salam,

Hadj Younes de Derb Sultan sous une autre facette,dans son véritable art,Musicien , Artiste et un grand coeur,pour ses Droubas...

[video]http://www.youtube.com/v/F14nedpeJpQ&hl=fr&fs=1&[/video]
b
30 juillet 2009 00:57
Que reste-t-il de ces Cinémas mythiques de Derb Sultan,la fierté de ces Droubas d'antan peut-on parler de lieux en périls,voués à disparaitre dans un futur proche au détriment du béton et des cinoches à parkings,loin ,loin des quartiers populaires où parfois le film est vue et revue 5 à 6 fois et même plus.

Cinéma Malakia, rue Ait Yaflman à Derb Espagnol construite en 1946 à Derb Sultan [www.savecinemasinmarocco.com]
b
1 août 2009 02:31
Citation
BARA222 a écrit:
Que reste-t-il de ces Cinémas mythiques de Derb Sultan,la fierté de ces Droubas d'antan peut-on parler de lieux en périls,voués à disparaitre dans un futur proche au détriment du béton et des cinoches à parkings,loin ,loin des quartiers populaires où parfois le film était vue et revue 5 à 6 fois et même plus.

Cinéma Malakia, rue Ait Yaflman à Derb Espagnol construite en 1946 à Derb Sultan [www.savecinemasinmarocco.com]


Toujours à Derb Espagnol,rue Smyrne,angle Damas début de Derb Carlotti ( 1924),face Kissariya el Haffari sans balcon mais un Cinéma ... Bollywood... Derb Sultan,aujourd'hui Kissariya Chinois faute de repreneur....Dommage,pour ces Droubas et je ne jette ni la pierre,ni la tomate sur les politiques,ni les artistes...certainement pas Derb Sultan.
b
3 août 2009 23:22
Derb Sultan,avec ses 40 kissariya laisse mourir ses salles obscures qui ont fait la fierté de ses Droubas,Mohamed V avait ses loges au cinéma Malakia,Yul Brynner,Mohamed Abelwahab,Nass el Ghiwan etc...pourquoi ! pourquoi !

Le cinéma ,juste le Cinéma et même de plein air à Derb Chorfagrinning smiley

Le dimanche matin Atlas,alors le festival des festivals: Sultan Ci ...
b
13 août 2009 23:25
Clôture de la deuxième édition du Festival Zawaj à Derb Soltan
La corde au cou, les couples veulent prendre la crémaillère


Clôture de la deuxième édition du Festival Zawaj à Derb Soltan

Le rideau est tombé sur la seconde édition du festival «Zawaj» organisé recemment par l’Association «Zawaj Derb Soltan» en partenariat avec la Préfecture D’arrondissements d’Al Fida-Mers Sultan, le Conseil de la ville de Casablanca, le Conseil de la Région du Grand Casablanca, le Conseil préfectoral de Casablanca, l’Arrondissement d’Al Fida, l’Arrondissement de Mers Sultan et d’autres partenaires publics et privés.
Placée sous le signe : « Zawaj : cordialité et solidarité », cette deuxième édition a été marquée par la célébration du mariage de 10 couples choisis parmi les familles les plus modestes de Derb Soltan dans une ambiance conviviale à bien des niveaux, mêlant tradition et modernité et laissant place à des rencontres exceptionnelles, tout en prônant les valeurs de l’art et de la culture.
Evénement de proximité conçu autour des valeurs de solidarité, de cohésion sociale et de réhabilitation de la mémoire collective, le Festival «Zawaj» présidé par Said Naciri a été une réelle occasion pour développer davantage le dialogue entre le citoyen et son entourage et revisiter ainsi l'histoire et les légendes du quartier mythique de Derb Soltan.
Toutes les cérémonies de cette manifestation socioculturelle riche en émotion et nouveautés, se sont déroulées en présence de plusieurs acteurs et intervenants concernés, qui ont exprimé leur satisfaction de la qualité des activités proposées et de l’ambiance qui y régnait. Ils se sont félicités de l’engouement du public de Casablanca pour cette manifestation, première du genre au Maroc, qui a drainé de nombreux spectateurs, soulignant l’importance d’étayer cette rencontre et de l’ériger en une tradition annuelle pour encourager l’ancrage de la culture de solidarité au sein de la société et enrichir la dynamique que connaît le développement humain au Maroc.
Ainsi, cette deuxiéme édition a maintenu les moments phares de l’événement cérémonial et citoyen, à savoir : «Al Fatiha», qui permet d’officialiser l’union devant Dieu, ensuite «les fiançailles avec les préparatifs du mariage», le cortège ou Lhdia qui a sillonné tout le territoire de la préfecture et enfin «la nuit de noces et ses festivités». Quatre jours de fête ont été agrémentés par l’organisation des activités socioculturelles et sportives et animés par un parterre distingué de grandes stars de la chanson marocaine qui ont enflammé les scènes en chantant leurs célèbres titres à la Place Brahim El Alami (ex. place Al Amal) et au siège de la Région du Grand Casablanca : Naima Samih, Aicha Tachinwite, Said Mouskir, Mohamed Rwicha, Zina Dawdiya, Fatima Tihihit, Nass El ghiwane, Mesnaoua, Saida Charaf, Mahmoud El Idrissi, Taguada, Groupe Abderahim Sanhaji « Taktouka Jabaliya », Noumane Lahlou « Orchestre Mustapha La Yemouni », Groupe Toulati Lfarah, Groupe folklorique Ahwache « Maestro », groupe Thami Al Harrak, groupe Bajeddoub, groupe Alinchad Waalmadih Derb Soltan, chansons populaires et bien d’autres encore. Outre les concerts et les shows humoristiques, le programme a compris d’autres activités socioculturelles et sportives: les conférences, la fantasia, une campagne médicale au profit des parents et des enfants, cyclisme, boxe féminine, athlétisme, etc. C’est pour cela que l’on retrouve toutes les franges de la société : femmes, hommes, jeunes et enfants pendant les quatre jours du festival en train de savourer les moments de bonheur offert par le festival. Création, diversité, authenticité et originalité ont été les maîtres mots de la deuxième édition du Festival Zawaj qui a offert au public en quête de vrais moments de détente et d’enthousiasme un panel riche et diversifié en termes d’activités artistiques, socioculturelles et sportives, et ce aux rythmes des soirées artistiques, des consécrations et des expositions.
Ceux qui connaissent l’histoire de Casablanca savent que Derb Soltan est le fief des commerces et que les familles marocaines viennent spécialement à ce quartier pour faire leurs emplettes et pour s’inspirer des astuces nécessaires pour réussir leurs cérémonies. A titre d’encouragement et de récompense, les jurys ont primé les lauréats des compétitions suivantes : concours de psalmodie du Saint Coran dans les différentes mosquées de Derb Soltan, compétitions de coiffure, maquillage, couture, tatouage au henné, « neggafates », cuisine, rues propres et balcons fleuris, les majors de l'année scolaire 2008/2009, le meilleur drapeau national tissé à la main, cyclisme, boxe féminine et athlétisme...
b
13 août 2009 23:27
Ceux qui connaissent l’histoire de Casablanca savent que Derb Soltan est le fief des commerces et que les familles marocaines viennent spécialement à ce quartier pour faire leurs emplettes et pour s’inspirer des astuces nécessaires pour réussir leurs cérémonies. A titre d’encouragement et de récompense, les jurys ont primé les lauréats des compétitions suivantes : concours de psalmodie du Saint Coran dans les différentes mosquées de Derb Soltan, compétitions de coiffure, maquillage, couture, tatouage au henné, « neggafates », cuisine, rues propres et balcons fleuris, les majors de l'année scolaire 2008/2009, le meilleur drapeau national tissé à la main, cyclisme, boxe féminine et athlétisme...
En parallèle à ces activités, Dr. Abdelhadi Tazi, historien et membre de l'Académie du Royaume et Zhor El Hor, professeur et membre du Haut Conseil de la Justice, ont animé une conférence sur les grandes valeurs dégagées par le mariage en tant qu’un acte de solidarité et de citoyenneté chargé d’ une forte connotation éthique et culturelle: « C’est un effort de partage. C'est la décision d'aller vers l'Autre, de l'accepter. Si on réfléchit un instant, on comprendra que le mot «couple» contient tacitement le sens de cette tangible association entre deux personnes», précise Abdelhadi Tazi.
Ces phrases recueillies d'une connaissance profonde des traditions et des coutumes ont été argumentées par un éventail riche d'exemples tirés de l'histoire arabo-musulmane et universelle, selon le contexte. Abdelhadi Tazi a souligné que les traditions font partie des valeurs humaines. Ces dernières sont, désormais, objet d'études et d'observations au sein des plus grandes universités. De fait, l'historien a invité les dirigeants de l'enseignement supérieur à réfléchir sur la possibilité d'ouvrir une « filière des valeurs» dans nos facultés dont la mission est de mettre la lumière sur les fondements sociaux de la société marocaine y compris les traditions, les coutumes et les habitudes.
Selon Naima Samih, présidente d’honneur : « Ce festival est une bonne initiative basée sur les valeurs de solidarité, de proximité et de citoyenneté. Il va donner, certes, une grande impulsion à la dynamique socioculturelle que connaît Derb Soltan en tant que mémoire collective et capital symbolique».
De leur coté, les mariés bénéficiaires de cette nouvelle édition ont manifesté leur dévouement et estime pour la qualité de l’organisation et l’esprit noble de cette initiative pilote qui oeuvre pour le développement local de la zone selon une approche participative.

Mardi 14 Juillet 2009
ABDELLAH CHEIIKH
b
14 août 2009 00:40
Salam,

Ah ! de nos Droubas de Derb Sultan, pour la mémoire ...n'hésitez-pas ,demain c'est un autre jour...
K
17 août 2009 04:48
J'ai passé toute mon enfance et mon adolescence dans ce quartier. Que de souvenirs !
Très enrichissantes les contributions que j'ai trouvées dans ce forum sur l'état actuel du quartier. Merci à tous !
Quelqu'un aurait-il une photo récente du cinéma "Mauritania" et de la petite place qui se trouve tout près ? Une sympathique odeur de Pois chiches grillés me vient au nez.
b
19 août 2009 20:39
Citation
Khalil2paris a écrit:
J'ai passé toute mon enfance et mon adolescence dans ce quartier. Que de souvenirs !
Très enrichissantes les contributions que j'ai trouvées dans ce forum sur l'état actuel du quartier. Merci à tous !
Quelqu'un aurait-il une photo récente du cinéma "Mauritania" et de la petite place qui se trouve tout près ? Une sympathique odeur de Pois chiches grillés me vient au nez.

Salam Khalil2paris,

Des promesses,rien que des promesses ,les cinémas de Derb Sultan ( Kawakib,Azahra,Malakia,Mauritania,Chaouia,shehrazade,etc...) font partis du passé,hélas!

D'autres sont voués à Disparaître au détriment du numérique, des petites salles sans âmes...Ci-joint un article de la Gazette du Maroc du 11 juin 2007.

Le cinéma Mauritania sera sauvé

C’est officiel : le cinéma Mauritania est désormais la propriété de la ville de Casablanca. L’annonce en a été faite lors de la conférence de presse du Festival de Casablanca, mardi dernier. Et c’est dans le cadre du même festival, que la réhabilitation du légendaire cinéma est programmée. En octobre 2007, c’est le festival Casa Ciné qui est lancé, un festival à part entière, dédié au septième art et qui permet du même coup de sauver des monuments de l’histoire cinématographique de la ville de Casablanca. Une synergie importante, qui vient mettre en valeur le travail à plusieurs niveaux, qui fait que le moteur du développement humain passe aussi par la sauvegarde de l’héritage des individus. Et le cinéma Mauritania fait partie de cet héritage à plus d’un titre. Réel cinéma de quartier, architecture typique et unique, emplacement stratégique au carrefour de plusieurs quartiers et axes de la périphérie de la ville, le cinéma peut accueillir le festival du cinéma et l’ouvrir sur d’autres zones urbaines. C’est là l’un des buts de ce festival. Aussi, faut-il souligner que c’est là une première étape, puisque d’autres cinémas pourront être acquis par la ville de Casablanca et seront ainsi sauvés de la démolition comme tant d’autres ont déjà disparu. Restituer les espaces urbains aux populations, c’est là une philosophie citoyenne, une vision urbanistique qui s’inscrit dans une approche plus large de faire de Casablanca un réel pôle de culture. C’est tout le mal que l’on souhaite aux Casablancais.

Une photo de l'entrée du Cinéma Mauritania,

[www.savecinemasinmarocco.com]

Amicalement
bara
f
23 août 2009 22:47
salut bara,


c'est bizarre, mais mes narines ont l'odeur de 7rira de derb sultan, chabbakia , chouwa, etc.....
j'arrête d'en parler sinon , ghadi itay7ouni lahwaych (diable)ptdr


koul 3am wa anta bikhair toi et ta petite famille


viet la folle dingue de derb sultanOups
f
27 août 2009 21:51
waaaa bara,

wa finak, ghir dkhal sidna ramadan ounta taghbar, wakwak 3arragtha 7rira , sûrement tu es allongé qlq part dans le jardin tu ne peux plus bouger masskine

bois wa7ad chwiiiipsss


bonne soirée

demain prends 7ssouwa dial ch3ir c'est mieuxptdr
b
27 août 2009 23:19
Salut Viet,

Heureusement que tu es la, mes Droubas ce n'est que du passé ,oui,oui, pourtant je suis convaincu que l'amitié,l'amour,la tendresse,le partage,la solidarité n'est pas un vain mot ( merci,merci pour vous Mp, du concret,des pistes,des photos,des articles,des ups,etc....) C'est Derb Sultan...La misère cot oie la richesse grinning smiley

En réalité , le goût de Chebbakiya ,herrira,messemen,beghrir,ke3b laghzal,Bastilla,soubba,H'ssouwa,c'est avec le temps qui va et s"en va,et ce n'est point à la portée du premier venu,c'est tout un art et Derb Sultan c'est une marque déposée...

Derb Sultan c'est une ville dans la ville...

Tiens,des mots...[www.facebook.com]

à Viet ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook