Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
derb Korea...Casablanca
b
10 mai 2009 15:33
Citation
nostalgie02 a écrit:
bonjour
merci pour l info
je n ai jamais gouté leurs produits evil
par manque de vigilence c est toutwinking smiley


Tiens,j'ai un Big Mac offert si ça te ditgrinning smiley

Comme ça tu auras au moins goûter un produit de chez Mac Do,qui sponsorise l'association Essalam culture & sport de Derb Sultan,sinon la Régie des Tabacs...Alors! là...fume ou chick?
n
10 mai 2009 17:20
bonjour
ok c partie si c est au profit d une asso !je ss partante

ca fait plus d une année que j ai pas visité lamdina la9dima bab marrakech
wallah j ai eu les larmes aux yeux de voir une telle misère ds ses rues pres du post
farrachatte par terre 3oyoune hazina wojouh moutajahhima hala mozrya
kaannaka lasta fi hayine mine ahya2i hadihi almadina al3imlaa9a !hadihi almadina allati tajma3 mokhtalaf al fi2atte al ijtima3ya lakine ma ra2aytoho kana faw9a al wassf faw9a al khayal !walahi intabani cho3our wa dawaranone ahssasto fihi annana fi al 9arni assabi3 3achr!
lima hada attahmich?
lima hada al fa9r?
lima hadihi alfawari9?
lima hadihi attaba9ya?
hal aljahl am annisyane ame mada ?
orido ane a3rif
bab marrakech la tafsiloho sima ba3do amtaar mine al ma3rid addawli ya hassratttttttttttah!
wala tafsiloho siwa farkato ka3b 3ane masjid alhassane 2 ya waylataaaaaaaaaaaah!
wala tafsiloho sima la9tate mine 9assri al 3amal ya khaybataaaaaaaaaaaaaaaah
wa la tafsiloho sima lamha 3ane afkhami hotel hyat rijinssi listi96abi assouyah ya ommaaaaaaaaaaaah
orido jawabane mine fadlikom
nostalgie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/09 17:23 par nostalgie02.
b
10 mai 2009 17:51
Salam ,

Derb sultan,c'est derb Sultan ...
n
16 mai 2009 18:00
SALAM LES CASAOUI
M
17 mai 2009 00:23
Salam aux casaoui(e)s,

Casablanca est une ville synthétisée par le contraste entre l'ancestral et le moderne. C'est la modernité contrainte. Tous les marocains rêvent d'y vivre. Il serait important d'interroger l'histoire de Casablanca pour comprendre ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Casablanca est la Coalifornie du Maroc. Son nom est inscrit à Holywood, emprunté par la légende notamment par le couple mythique Humphrey Bogard et Ingrid Bergman. Elle a accueilli la fameuse conférence d'Anfa. C'est la ville sacrifiée et je donne comme exemple la destruction de la Tour de l'Horloge, les magasins Paris-Maroc filiale des Galeries Lafayette, le Théâtre Municipal, le garage citroën (siège de l'ONA), le cinéma Vox, etc. Aujopurd'hui son extension est débridée par son aménagement chaotique et ses prétentions de départ complétement dénaturées...

Des vois se élevés pour dénoncer, protester accuser ce que vous signaler nostalgie02 mais les multinationales et les capitalistes marocains et d'ailleurs ont décidé que Casablanac soit autrement.

Casablanca a subit les bonbardement par les flottes étrangères en 1948, ensuite les Potugais s'en emparent ce qui fait fuir les habitants, un navire de guerre français brûle 1/5 de la médina (dont le mellah): résultat plusieurs centaines de morts, etc. Le 1er plan d'aménagement de Casa Branca fut l'oeuvre du machin Lyautey qui décide d'en faire le 1er port du Maroc et son poumon économqiue.

L'ancienne médina où vivaient les indigènes ont été réduits à vivre à l'extérieur. L'actuel Habous était la nouvelle ville indigène. En 1942 les américains débarquent où les Yankees distribuent chocolat, cigarettes, fromage, etc et c'est la nouvelle est étendue dans le Maroc ce qui explique l'exode rural vers le port et par conséquent vers Casablanca. Les bidonvilles se multiplient pour résorber une main d'oeuvre pas chère et bon marché. Le phénomène des bidonvilles est causé par la cogestion du centre ville et le spectacle désolant des va-nu-pieds nous démontre l'échec du plan du fameux architecte Prost.

A partir des années 40, les "autorités" vont déclencher un autre plan fonctionnaliste pour corriger le plan d'aménagement de Prost. Un nouveau concept voit le jour "habitat adapté". Des chantiers s'ouvrent dont l'un des plus importants est celui des "carrieres centrales" lancé par le nouveau résident Francis Lacoste. Voilà quelques éléments du début de l'histoire de Casablanca qui nous démontre ce que nous voyons à Casablanca est un héritage colonial et post colonial...

Bien à vous, Massoud
"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur" Proverbe de chez nous. "La mutualisation, le partage des richesses est un devoir citoyen" Un de mes principes
n
22 mai 2009 20:17
tres interessant

merci infiniment
salam m3attar lkoll albidawiyine walbidawyatte Danse
f
22 mai 2009 22:05
salut

bara et tous les amis et amies de derb sultan

kounte mouadra fi charie al fida,

et en passant par sa7ah sraghna dakhte bi ri7te al casse croute dial al kaftaChef
n
23 mai 2009 18:12
salam lalla viet
nwassik la3ammarki takli cass croute dyal alkafta f chari3No no
b
23 mai 2009 22:09
Citation
nostalgie02 a écrit:
salam lalla viet
nwassik la3ammarki takli cass croute dyal alkafta f chari3No no


Salam nostalgie,

Sahat Sraghna: ce n'est pas un Chari3,c'est un fief ,tout un pan de l'histoire du Maroc contemporain,pas de place pour la triche,ni de kefta sans traçabilité et Ouwlad Derb n'hésiterons pas ...Sinon,plus haut: Tu as Mac Do ,nostalgie...

Le casse-croute,chfenj,chebakiya,l'kefta,thon avec l'hrour,soucisso,l'ketban,bissara,l'babouch,l'hrira,l'ker3ine,jrad m'guli,zeri3a,w zid ,w zid,dial derb Sultan c'est une marque déposée: Les gens viennent de très loin pour y gouter à ces mets,alors! un petit conseil puisque tu es sur place,fais-nous partager tes émotions,tes goûts,tes points positifs ou négatifs de cette restauration populaire,de ces gouts d'antan,ah! ah! nos papilles attendent,n'oublie pas que tu es à Derb Sultan et que Kissaryat al 3Attarine en fait partie .

amicalement
bara
f
23 mai 2009 22:52
salut nostalgie,


merci pour le conseil,

je ne pourrais jamais trahir l'amour et lien que j'ai avec ces quartiers, où j'ai bercé les plus belles années de ma vie, thon 7ar, sfenj, saucisses et j'en passe, car ils ont une liste de casse -croutes spécialement derb sultan, tout ce qu'il a dit bara, je t'invite à goûter juste une fois et tu verras.

as tu entendu ds intoxications en france ? ils ont la totale (hygiène) et pourtant des cantines entières se trouvent à l'hôpital.

derb sultan wama jawaraho, depuis les années 50, des touristes qui reviennent ou en parlent à leurs amis dans leurs pays de cette restauration qui est propre à nous et rien qu'à nous.
regarde de près les produits, y a pas plus frais que nos produits et viandes.

franchement nostalgie, malgré tout ce qui a ici, knachbae malli kan ji al maghrib, après l'aéroport la 1ère visite c'est derb sultan , c'est obligé.

amicalement
viet.
M
23 mai 2009 23:41
Salam Si Bara,
Salam Nostalgie,
Salam Viet,
Salam à tous,

Sahat Sraghna est un lieu de mémoire pour chaque casablancaise et chaque casablancais. C'est un signe de la résistance, une trace de la lutte contre l'occupation française. C'est aussi le lieu de la révolte de 1965, 1981 pour ne citer que ces deux années mémoriales pour nous et pour les générations futures. C'est le lieu de rassemblement des départs de manifestations contre l'injuste, contre l'inégalité, contre la barbarie et pour l'égalité des droits et une citoyenneté active, responsable.

Sahat Sraghna est le coeur de Derb Saltane, un espace à dimession humaine où ses enfants se plaisaient en toute quiétude. Elle porte une inscription sacrée dans la mémoire de Bidawas. C'est d'abord un art de vivre, c'est le lieu de la débrouille et de la survie. Son mouvement porte des mystères que chacun de nous doit chercher dans l'interrogation de son histoire...

Aujourd'hui, on peut dire ce qu'on veut de Sahat Sraghna mais posons-nous la question: pourquoi sommes-nous arrivés à cette situation que vous évoquez Nostalgie et Viet? En fait ne s'agit-il pas justement d'une nostalgie et d'un Viêt Nam cette place?

Je veux écrire des lignes et des lignes mais j'attends un apport historique, sociologique, politique et des réponses à mon questionnement ci-dessus...

Avec mes respect et dans l'attente de vous lire, je vous adresse mon salut cordial, Massoud
"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur" Proverbe de chez nous. "La mutualisation, le partage des richesses est un devoir citoyen" Un de mes principes
f
24 mai 2009 02:38
allah itik assa7a massoud,


personnellement, je peux dire que ces places sont le noyau de notre pays, la révolte de 1965 j'étais là,lycée fatima az zahra en plein quartier HOBOUS j'ai tout vécu en direct, et je n'ai rien oublié, des flashs me reviennent comme si c'était hier .

il y a aussi , chari el fida, sahat sraghna, derb sultan, hobous, et garage allal etc....des endroits historiques.

wallah c'est bien dit : place viêt Nam, bravothumbs up

en réponse à ton questionnement : c'est très long à raconter Massoud. mais BARA possède une médiathèque grinning smiley sur ce sujet.

cordialement Massoud.
n
24 mai 2009 20:28
Citation
Viet53 a écrit:
salut nostalgie,


merci pour le conseil,

je ne pourrais jamais trahir l'amour et lien que j'ai avec ces quartiers, où j'ai bercé les plus belles années de ma vie, thon 7ar, sfenj, saucisses et j'en passe, car ils ont une liste de casse -croutes spécialement derb sultan, tout ce qu'il a dit bara, je t'invite à goûter juste une fois et tu verras.

as tu entendu ds intoxications en france ? ils ont la totale (hygiène) et pourtant des cantines entières se trouvent à l'hôpital.

derb sultan wama jawaraho, depuis les années 50, des touristes qui reviennent ou en parlent à leurs amis dans leurs pays de cette restauration qui est propre à nous et rien qu'à nous.
regarde de près les produits, y a pas plus frais que nos produits et viandes.

franchement nostalgie, malgré tout ce qui a ici, knachbae malli kan ji al maghrib, après l'aéroport la 1ère visite c'est derb sultan , c'est obligé.
salam lalla viet
derbe soltane c est ma vie c est vrai j habite 2mars pres du marabout mais derbe soltane pour moi c est casa !hier j etais laba j ai acheté des legumes j ai marché longtemps yavait plein de monde des cris des produits la vie explose à derbe soltane moul chabbakya 9oddam cinema almalaki j enrage devant cette odeur j ai parcouru jmi3a derbe lihoudi <al9astalani> dar achabab jardin mardoukh et voila !c est vrai les odeurs a derbe soltan nous fait perdre la salive mais je n ai plus confiance ya des gens malhonnette voila tous
de temps à autre on achete la viande hachée des chameaux et on deguste la beau derbe soltane
merci lalla viet c est gentil de repondre
si dieu le veut on pourrai deguster la kefta de chameau un de ces jours toi et moi
merci encore

amicalement
viet.
b
24 mai 2009 22:05
salam lalla viet
derbe soltane c est ma vie c est vrai j habite 2mars pres du marabout mais derbe soltane pour moi c est casa !hier j etais laba j ai acheté des legumes j ai marché longtemps yavait plein de monde des cris des produits la vie explose à derbe soltane moul chabbakya 9oddam cinema almalaki j enrage devant cette odeur j ai parcouru jmi3a derbe lihoudi <al9astalani> dar achabab jardin mardoukh et voila !c est vrai les odeurs a derbe soltan nous fait perdre la salive mais je n ai plus confiance ya des gens malhonnette voila tous
de temps à autre on achete la viande hachée des chameaux et on deguste la beau derbe soltane
merci lalla viet c est gentil de repondre
si dieu le veut on pourrai deguster la kefta de chameau un de ces jours toi et moi
merci encore


Salam nostalgie,

Puisque tu es sur place ,du concret,des émotions,des photos,des reportages c'est ta vie,sinon pas op,l'histoire ne s'invente pas et Derb Sultan avec ces Droubas,ce n'est point l'appât du premier venu...
f
25 mai 2009 03:00
salam bara,


mmmmmmmmmmmmmmm kefta de chameau ok pas de pb ,faut pas oublier al7ar s'il te plait et ce n'est pas n'importe lequel ,du marché jam3a, celui qui est à côté du poste de bouliss qui a un décor des olives de toutes sortes mmmmmmmmmmmmmmmmmm, il me faut un tapis pour essuyer ma salive et non un torchon, et le méchoui de chèvre ? et les saucisses et oignons en face du magasin des affaires pour enfants? WAOUUUUUUUUUUUUUUUU
LA RAGE


au fait tu as oublié, cinéma lynx, mauritania , les films : hindi, rappelle toi: dosty ptdrptdrptdr tout le monde commençait à faire la même chose que : AL BATALptdrptdr

à bientôt bara

j'adooooore derb sultan.thumbs up
n
26 mai 2009 20:15
salam lala viet salut tlm

au fait tu as oublié, cinéma lynx, !!!cinema lynx c est pas à derbe soltan c est a mers soltan tout pres de chez moi
les photos pouf je ne suis pas photographe mais je ferai de mon mieux
f
26 mai 2009 20:30
salut nostalgie,

oui tu as raison, lynx c'est à mers sultan pas loin d' alfa 55 maintenant et al khanssa, j'ai cité des cinémas de l'époque mais pas dans l'ordre, c'est tout grinning smiley

cordialement.

viet
b
26 mai 2009 23:13
Salut Viet,

Je te prête un tabachire où un fahm al assouad afin tu puisses écrire sur les murs de notre enfance ,'Soltane':
Moi, si ,sans restrictions c'est mes droubas ,ma signature,mon appartenance,mes origines ,mes couleurs mais je ne suis pas un tagueur,et au cinéma Lynx:

les gens de Derb et Mers Sultan : Bizzare !!! Un seul ou plusieurs sultans...C'est juste le Derb et le Mers !!! mais au fond c'est quoi la différence ??
_je ne parle pas de notre Dame ,ni du passage souterrain de Zerktouni (et, hommage à mon arrière-grand mère à Chouhada et quand c'était Al Achoura ....)
-Orange mécanique,Irma la Douce et Woody Allen pour le centre culturel ...

Dosty et lynx c'est pour Viet...

Pour le plaisir...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/09 23:31 par BARA222.
n
27 mai 2009 19:45
Citation
Viet53 a écrit:
salut nostalgie,

oui tu as raison, lynx c'est à mers sultan pas loin d' alfa 55 maintenant et al khanssa, j'ai cité des cinémas de l'époque mais pas dans l'ordre, c'est tout grinning smiley

cordialement.

viet
salam lala viet
linx a été rénovée dernierement
triomphe n existe plus
l autre a 11janvier aussi a fermé ses portes
enfin bc de salles de ciné ont fermé
mnt c est magarama qui remporte le gros lot pour la diversité des films et aussi plusieurs salles
c est bien dommage!!!
mes salutations
M
30 mai 2009 21:10
Salam Si Bara,
Salam Viet,
Salam Nostalgie,
Salam à tous,

Les salles de cinéma font partie intégrante de l'histoire de Casablanca. Elles sont des oeuvres d'art de l'architecture de Casablanca et certaines servaient aussi bien à la projection qu'à l'intérprétation des pièces de théâtre. L'exemple type est la salle Rialto (ex Splendid) construite en 1930...

Il est intéressant de se rappeler de la pièce "Al Âttiloune" où les frères Badaoui remplissait la salle et à la fin de la pièce c'est la commionnette de police qui les ramenanit au commissariat de Mâarif. C'est aussi l'histoire d'une certaine prise de conscience...

Domenico Basciano, marocain, italien et tunisien à la fois a refait les salles de cinéma Rialto, Lux, le Colisée et le lynx. A ne pas oublier l'Empire, l'ABC, l'ARC, le Lutétia, le Ritz, le Rex, le Familia, le Mondial, et le Monte-Carlo. Voilà des traces de colonialisme et post colonialisme... Faut-il rappeler que ce Monsieur c'est lui qui rénové le Stade Philipp...

Le Riviera au quartier Beauséjour, Médina à la médina, la Chaouia, Maurétania (transformé en dancing) au qurtier Bousbir Jdid, le Riad Bd Abdelmoumen, le Vox à l'ex Square Louis Gentil appelé par la suite place Maréchal... figure parmi les cinémas disparus...

Auhjourd'hui avec la mondialisation qui mondialise notre culture, il me semble important d'interroger notre histoire du cinéma... Nous avons besoin de préserver notre dignité culturelle... Que dit-on alors à la place qu'on accorde au théâtre, etc...

Bien cordialement, Massoud
"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur" Proverbe de chez nous. "La mutualisation, le partage des richesses est un devoir citoyen" Un de mes principes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook