Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
derb Korea...Casablanca
b
21 mars 2009 18:49
le peuple !!!!


Le Sultan Moulay Youssef qui possédait des terrains au sud du quartier européen en fit don de 4 lots en 1917. Une première partie sera consacrée à l'édification d'un palais du Sultan. Une seconde à proximité du palais servit à l'édification d'une petite citée, aussitôt appelée Derb Soltane ou Derb Sidna. Commença alors l'histoire des Derbs. En 1924 fut bâti Derb Carlotti qui tire son nom du propriétaire du terrain, ensuite Derb Lihoudi en 1928 dont le terrain appartenait à un Français qui maîtrisait si bien l'arabe que la population locale le croyait Marocain. Vient après Derb Sbanyol en 1928 également, dont le terrain appartenait à un Espagnol. Puis Derb Chorfa Tolba en 1930, dont les noms ont été choisis par les lotisseurs de l'époque. Derb Grigwane en 1934, dont le nom est une déformation de « Grégoire », l'entrepreneur chargé de la construction de la cité. En fin, Derb El Baladia en 1940, baptisé ainsi, vu qu'il était aménagé par la municipalité
n
24 mars 2009 17:04
bonjour
c est tres instructif wallah merci bc
n
24 mars 2009 17:13
merci akhi BARA222
c est tres instructif ce que vs venez de ns apprendre casa lambarka laha tarikh 7afil bil amjad wal boutoulatte lazam n3arfouha et merci pour tous ceux qui savent valoriser cette grande et majestueuse ville généreuse

mais il ya un point qui ns fait mal ns les casablancais je vois que les chinoix sont entrain de tirer le tapis sous nos pieds a derb omar ils ont acheté pas mal de locaux ils travaillent dur meme si leur marchandises ne valent pas grand chose coé qualité mais pq les casablancais leur vendent leurs locaux?c est grave !!
merci pr le partage
b
27 mars 2009 21:34
Zawaj» de Derb Soltan :Un festival de proximité

«Zawaj» marie harmonieusement les valeurs d’hier et d’aujourd’huigrâce au ferment de la solidarité.
Après le franc succès remporté l’année dernière, le festival «Zawaj» revient en force et tiendra sa seconde édition du 2 au 5 juillet sous le thème «Zawaj, cordialité et solidarité». Organisé par l’association Zawaj Derb Soltan en partenariat avec les autorités locales, cette initiative a pour but d’injecter une nouvelle dynamique à multiples dimensions dans ce quartier considéré comme la mémoire collective de Casablanca.

C’est devant un parterre de journalistes, artistes peintres, comédiens, universitaires, écrivains et stars sportives et des autorités locales, que Saïd Naciri, président de l’association «Zawaj Derb Soltan» a dévoilé les grands axes de la seconde édition de ce festival.
L’on ne cessera de rappeler que Derb Soltan, «l’âme de Casablanca», est l’un des quartiers les plus populaires mais aussi les plus antiques et historiques de la métropole. Ce quartier a été et continuera à être le lieu de prédilection des Casablancais en particulier mais aussi des Marocains, toutes origines confondues. De par son histoire et les activités commerciales dont il regorge, ce quartier est devenu un carrefour de rencontres entre citoyens mais aussi générateur de richesses économiques et culturelles et artisanales.
Pas besoin de rappeler que ce quartier a donné naissance à des stars légendaires dont toutes les disciplines en l’occurrence Hajja Hamdaouiya, feu Rajaâ Belmlih, Bouchaîb Bidaoui, la diva Naïma Samih dans le domaine de la musique. C’était aussi le point de départ de beaucoup de sportifs, à savoir les légendaires footballeurs Abdelmajid Dolmi, Nourredine Naybet, Mustapha Haddaoui, le cycliste Mustapha Nejjar, et tant d’autres.
Fécond qu’il est, Derb Soltan a mis, par ailleurs, au monde une ribambelle de comédiens qui ont excellé dans toutes les expressions artistiques dont le théâtre (la ministre de la Culture Touria Jabrane, Naïma M’charki, Chaïbia Al Adraooui, Abdeladim Chennaoui et liste est encore longue) et la littérature avec des écrivains de renom notamment leromancier Moubarak Rabiï, auteur de «La trologie de Derb soltan».
Pour rendre hommage à leur quartier d’origine, ces célébrités se sont réunies dans le cadre de l’association «Zawaj, Derb Soltan» qui vise, entre autres, à rendre à ce quartier son rayonnement. Le but est aussi de mettre en pace, à travers cette action associative, un pôle de développement économique et sociale dans un quartier qui continue de se battre contre la précarité, l’analphabétisme et le chômage.
L’association ambitionne aussi de mettre en exergue les richesses culturelles et artisanales de la zone et, par la même occasion, de venir en aide aux familles démunies.
C’est dans contexte que s’inscrit l’initiative du festival Zawaj qui aspire à donner un coup de pouce aux jeunes couples.
Le programme de cette édition se décline en trois volets. Le premier baptisé «Al Fatiha» consiste à certifier le mariage selon la religion et conformément aux us et coutumes marocaines. La seconde étape intitulée «les fiançailles avec les préparatifs du mariage» se veut une vue sur les traditions et les rituels de célébration du mariage marocain (Henné) et, enfin, «La nuit de noces et ses festivités» consiste en la cérémonie de mariage devant invités et familles du couple.
Au-delà de la célébration du mariage, les organisateurs prévoient en parallèle une série d’activités à caractère socio-culturel et sportif animée par des figures de proue dans les domaines la musique, la peinture, le sport.
En outre, titillés par le souci de répandre une culture environnementale, les initiateurs n’ont pas omis de prévoir un programme de sensibilisation à l’égard de l’environnement. Baptisé «quartiers propres», la finalité n’est autre que de responsabiliser les jeunes du quartier et les impliquer davantage dans les questions en rapport avec leur quartier.

Soumia Yahia
b
27 mars 2009 22:09
Citation
nostalgie02 a écrit:
merci akhi BARA222
c est tres instructif ce que vs venez de ns apprendre casa lambarka laha tarikh 7afil bil amjad wal boutoulatte lazam n3arfouha et merci pour tous ceux qui savent valoriser cette grande et majestueuse ville généreuse

mais il ya un point qui ns fait mal ns les casablancais je vois que les chinoix sont entrain de tirer le tapis sous nos pieds a derb omar ils ont acheté pas mal de locaux ils travaillent dur meme si leur marchandises ne valent pas grand chose coé qualité mais pq les casablancais leur vendent leurs locaux?c est grave !!
merci pr le partage


Salam nostalgie02,

Il y a des gens qui partent avant d'avoir vu tout le film,d'autres arrivent sans les remplacer,ainsi va le où la ...Partout dans le monde,si tu as les moyens,"des clients,des fournisseurs,du soutien" le PRODUIT,pour le long terme.

Sinon c'est la braderie...


merci, pour le partage...
n
28 mars 2009 19:17
BONJOUR BARA222

J AI PAS TRES BIEN SAISIE VOTRE MESSAGE mais je crois que je peux le déchifrer un peu lol

je crois qu il yaura une foire de livre occasion a sa7te sraghna je ne sais pas à quelle date mais ca doit etre interessant à visiter
avez vs quelques infos sur cette affaire la ?
merci
b
30 mars 2009 22:28
Bonjour nostagie02,

C'est pour attirer ton attention Derb Omar,c'est Derb Omar et je ne vais pas rentrer dans les tourmentes de la vie d'antan, même avec ces 140 ans d'existence.

Hier c'était .....aujourd'hui les .....et demain!!!!!!!!


Derb Sultan,c'est Derb Sultan...
n
1 avril 2009 23:57
bns

si on parle un peu de derb soltane éspace 3arragatte c est le plus joli éspace de derb asoltane
bc de mystères j aimerai bien les photografier ces petits espaces garnis de tt sortes d animaux cadavres herbes medicinals hhh ca sert à quoi tout ca?
pourquoi autoristons un tel commerce trop suspect?
votre amie nostalgie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/09 23:59 par nostalgie02.
b
2 avril 2009 21:54
Salam nostalgie02,

Regarde si cette photo te parle

[img21.imageshack.us]



Avec mes amitiés
bara

Ps/Pour agrandir ctrl +++
b
3 avril 2009 08:03
Souk Koréa ,Derb Sultan a nouveau proie des flammes aux magasins de bois.

Détails [www.lematin.ma]
n
3 avril 2009 17:46
Citation
BARA222 a écrit:
Souk Koréa ,Derb Sultan a nouveau proie des flammes aux magasins de bois.

Détails [www.lematin.ma]
merci bara222
ca se voit ce quartier a besoin d etre organisé et avec un peu de conscience sur la propreté je crois que ca ira
al bina2 al3achwa2i fait rage a derbe soltan aucun respect des sur-habitations ce qui representent un vrai danger public.
il est temps de controler ces surplus sur les terrasses de al 9issarya

pr les flammes de coré3a c est affreux c est tjrs la mme chose parfois je me demande si c est pas fait exprès ces feu qui envahissent les boutiques non organisées de coréa depis tjrs c est un peu bizard non?
c est malheureux

jamy
b
4 avril 2009 18:19
Citation
nostalgie02 a écrit:
bns

si on parle un peu de derb soltane éspace 3arragatte c est le plus joli éspace de derb asoltane
bc de mystères j aimerai bien les photografier ces petits espaces garnis de tt sortes d animaux cadavres herbes medicinals hhh ca sert à quoi tout ca?
pourquoi autoristons un tel commerce trop suspect?
votre amie nostalgie

Salam nostalgie02,

Derb Sultan c'est un ensemble,constitué d'une multitude de Drouba avec des hauts et des bas,de la richesse comme de la pauvreté,peut-on dire populaire ? possible...
Par rapport à d'autres quartiers "du Maroc ou dans le monde" Honnêtement je ne le pense pas: On ne meurt pas de faim ni de froid à Derb Sultan...
Derb Sultan engendre des richesses 'tourisme,commerce,services etc...', mais la répartition c'est un autre débat...

Quand à souk Jemâa dont tu fais référence sans le citer,j'attends tes photos avec impatience sur ce topic: Rue ibn El Ghazi,Ait Yafelman ( cinéma Malakia ).


mes amitiés
bara
n
4 avril 2009 22:55
Football[archaos.files.wordpress.com]
[www.savecinemasinmarocco.com]
c est une photo mal prise que j ai trouvé sur le net de cinema malaki

dommage j ai pas de photos !un documentaire serait tres interessant ce souk al3arragatte compte parmi les rares 3aja2ib addounya hhhhh il faut vraiment le voir et parler longement avec ces vendeurs qui vs acceuillent avec un tres grand sourir hhh
j adore l architecture de al houbouss belle organisation tres bon éspace sincèrement un tres beau quartier

desolée MR BARA222 j ai pas de photos pr le moment



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/09 22:58 par nostalgie02.
5 avril 2009 14:03
Citation
nostalgie02 a écrit:
Football[archaos.files.wordpress.com]
[www.savecinemasinmarocco.com]
c est une photo mal prise que j ai trouvé sur le net de cinema malaki

dommage j ai pas de photos !un documentaire serait tres interessant ce souk al3arragatte compte parmi les rares 3aja2ib addounya hhhhh il faut vraiment le voir et parler longement avec ces vendeurs qui vs acceuillent avec un tres grand sourir hhh
j adore l architecture de al houbouss belle organisation tres bon éspace sincèrement un tres beau quartier

desolée MR BARA222 j ai pas de photos pr le moment



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/09 23:02 par almahboul.
n
7 avril 2009 20:17
MR MAHBOUL

PASSER PLUS DE LA MOITIEE DE SON AGE A CASA rah safi khdina aljinssya lol
8 avril 2009 11:07
Citation
nostalgie02 a écrit:
MR MAHBOUL

PASSER PLUS DE LA MOITIEE DE SON AGE A CASA rah safi khdina aljinssya lol


mabrouk âalik,ClapClapClap
j'ai connu couaisa des années 70,le temps où les familles campaient sur la
côte "ain-diab" paisiblement durant tout l'été,aujourd'hui c'est un autre
monde !!!ByeByeBye
n
8 avril 2009 13:49
lol fine hadik zmane il y avait des tentes on campait tranquillement daba ya que le sable et le ciel c est bien dommage !
j y etais la semaine dernière on a ramassé des coquillages le sable est devenu comme celui de safi propre et bien doré la seule chose que j ai pas aimé c est l oued al7arr qui sépare la plage à sidi abderrahmane c est pas du tout joli à voir !est ce que les autorités ne peuvent pas enterrer le passage de ce ouwad sous la terre?
merci pr le partage
b
10 avril 2009 22:38
Citation
nostalgie02 a écrit:
Football[archaos.files.wordpress.com]
[www.savecinemasinmarocco.com]
c est une photo mal prise que j ai trouvé sur le net de cinema malaki

dommage j ai pas de photos !un documentaire serait tres interessant ce souk al3arragatte compte parmi les rares 3aja2ib addounya hhhhh il faut vraiment le voir et parler longement avec ces vendeurs qui vs acceuillent avec un tres grand sourir hhh
j adore l architecture de al houbouss belle organisation tres bon éspace sincèrement un tres beau quartier

desolée MR BARA222 j ai pas de photos pr le moment


Salam nostalgie02,

D'abord merci pour l'effort,la recherche et surtout le temps,durant les années cinquante et le début des soixante nous habitions à quelques enclabures du marché Jemâa,disons une cinquantaine de mètre,enfant que j'étais d'abord : les odeurs,les couleurs,le cri,surtout l'avant-midi et ça je te laisse deviner ces marchés de quartiers d'antan et pas de n'importe quel quartier,Derb Sultan à cent mètre d'un cinéma mythique qu'est le Mauritania,hélas fermé alors que le bollywood ne fait qu'acquerir
des nouveaux clients et des lettres de noblesse,de Kissariyat el haffari Saint des Saints pour le tissu,or, etc...lieu de convivialité,de commerce,d'échange et de m'as tu vu beaucoup plus tard.

Malakiya elle survit mais quelle histoire,plutôt quel destin pour un lieu public,Mohamed V,Nass el Ghiwan,etc ...

La voix de Mohamed abdelwahab m'accompagnait tout les matins d'école jusqu'à Sahat Sraghna,avec Jafnouhou alam al Ghasal,kilou batra ya ha al houlmou,sur le vélo de mon père.

Souk Jemâa n'échappe pas à la conjoncture actuelle des marchés d'extrême orient,d'afrique noir,et même certains marchés underground,les vertus magiques et malélifiques de milles et une préparation ,le monde envoutant de la sorcellerie.Je ne fais aucun constat,mais ça ne fais que progresser avec la crise.


amicalement
bara
b
10 avril 2009 22:57
Citation
almahboul a écrit:
Citation
nostalgie02 a écrit:
MR MAHBOUL

PASSER PLUS DE LA MOITIEE DE SON AGE A CASA rah safi khdina aljinssya lol


mabrouk âalik,ClapClapClap
j'ai connu couaisa des années 70,le temps où les familles campaient sur la
côte "ain-diab" paisiblement durant tout l'été,aujourd'hui c'est un autre
monde !!!ByeByeBye


Dans les années 60 oui à Ain-Diab avec la famille,le Guitoune et pendant 15 à un mois,les années 70 c'était sidi Abderrahman et l'oued al7ar a toujours fait partit du paysage,la rencontre de l'eau douce et de l'eau salée.

Allo,allo,ici c'est Derb Sultan...
b
12 avril 2009 21:24
rue Beni m'guild de Sahat Sraghna vers le cinéma Zahra , Derb Lihoudi ,la régie des T..., le Lycée Mohamed V et le jardin Murdoch...des souvenirs...

[img206.imageshack.us]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook