Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dépenses du foyer : vos avis svp chers frères et soeurs
u
11 juillet 2016 16:30
Assalamo 3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Je vous remercie à tous et toutes de prendre le temps de lire et d'apporter vos avis sur une situation particulière. Nul besoin de poser des questions sur mon identité, à savoir si je suis le garçon ou la fille, car je n'y répondrai pas.

Pourquoi ? Car je veux absolument des avis objectifs sans que vous soyez influencés par ma position. Il y a de cela trois mois, une jeune fille et un jeune garçon se sont rencontrés par pur hasard. Le jeune est un converti musulman cherchant à se marier et la fille est une musulmane de naissance cherchant également à se marier. Le hasard a fait qu'ils ont entamé une discussion ensemble. Les deux ont alors exprimé leur envie de se marier et commencèrent alors à apprendre à se connaitre.

Au cours des premières discussions, le jeune homme a évoqué son souhait de ne jamais faire une communauté de biens, car pour lui la séparation des biens est primordiale pour l'harmonie du couple et est un régime d'équité mais également parce qu’il savait que c’était le régime de base applicable en islam et qu’il ne ferait pas accepter cette union auprès de sa famille qui a vécu et vit toujours de graves troubles familiaux en raison de l’adoption de ce régime matrimonial.

La jeune fille ne s'est jamais posée la question à ce sujet, elle aurait voulu en discuter et en débattre avec le jeune homme mais il était catégorique. Il a d'ailleurs juré au nom d'ALLAH qu'il ne se marierait jamais sans ce contrat. Souhaitant montrer qu'elle n'y accordait peu d'importance et voulant surtout continuer avec ce garçon pour lequel elle a eu un coup de cœur, elle accepta les conditions. Ils avaient également évoqué les dépenses et elle accepta de financer les loisirs et l'acquisition d'un bien immobilier à hauteur de 50%. Les discussions continuèrent avec de la patience, de la retenue.

3 mois s'écoulèrent et bientôt arriva la rencontre avec les parents de la jeune fille. Cette dernière prise de panique et de peur, commença à douter des conditions qu'elle a accepté au départ, elle décida d'en discuter avec lui. Ce dernier estime que le régime de séparation des biens est un régime équitable et juste. Ensuite si lui finance les besoins du foyer, elle devrait alors se contenter des dépenses de loisirs et voyages, ce qui n'est rien si elle travaille. Enfin, sans crédit, les deux devront acheter à deux un bien immobilier. Quant au sujet du travail, il estime que la femme doit travailler. En même temps, pourquoi avoir fait des études supérieurs, si ce n'est pas pour travailler au final ?!

La jeune fille est certes d'accord mais elle préfère privilégier son foyer une fois qu'elle sera maman plutôt que son travail. Le jeune garçon propose alors qu'elle pourrait garder les enfants la journée puis travailler à partir de 18h quand il rentrera à la maison. Tout ceci ne rassure guère la jeune fille mais en même temps le garçon lui rétorque qu'elle a accepté et qu'elle ne peut revenir sur son engagement après 3 mois de discussion. La jeune fille s'en veut évidemment, elle voulait tellement continuer avec lui et accepté à tort ces conditions, mais le garçon lui a été sincère et estime qu'elle est en tort dans cette situation.

Elle répond au garçon qu'elle aurait préféré une négociation après une discussion à deux plutôt que de devoir accepter des conditions sans donner son avis. Au fond, elle souhaite travailler mais elle préfère que l'homme garde en tête que ses revenus ne sont qu'une ressource supplémentaire et qu'elle pourra garder la possibilité d'arrêter le travail une fois les enfants en bas âge. Elle a une conception traditionnaliste du mariage.
Le jeune homme estime que si elle est partie aussi loin dans les études, elle devrait se forcer à travailler même avec des enfants. D'ailleurs beaucoup réussissent à combiner les deux, pourquoi pas elle ? Pour lui, elle ne cherche qu'un prétexte pour se complaire de la situation. D'ailleurs dans sa famille, toutes les femmes travaillent, donc il ne comprend pas sa vision même en étant mère.
Enfin, le jeune homme se base sur le fait que la jeune fille a évoqué son obligation de subvenir aux besoins de son foyer alors qu’en réalité, il n’en est rien en Islam car l’Islam privilégie l’accord des deux époux et rien n’empêche la femme de subvenir avec lui à ces mêmes besoins.
Je vous remercie donc à tous et toutes d'apporter vos avis face à cette situation tout en la justifiant, même si la décision finale appartient aux deux jeunes prétendants.

QuALLAH vous récompense et vous protège.
11 juillet 2016 16:44
Le mec a raison , il a posé ses conditions. Elle aurait eu du dire Non je suis contre dès le départ. Et en parler.

On peut pas dire oui oui oui oui oui pour se marier ... Et quand le mariage approche et que tout se concrétise dire : non non non non non.

Si elle a accepté au départ pourquoi elle refuse maintenant ? Qu'est ce qui s'est passé ?

Chaque couple gère son patrimoine comme il le souhaite. Mais faut en parler clairement.

Si elle n'est pas d'accord, faut en parler et régler le soucis maintenant. Parce que sinon après quelques mois de mariage, problème d'argent et la Ca va mal aller.
u
11 juillet 2016 16:56
Ils n'avaient parlé que du contrat de séparation des biens et non de la nécessité pour la femme de travailler selon lui, ce qui conduit à un désaccord.

Par ailleurs, elle pensait qu'il imposait le contrat de séparation des biens par mefiance, et qu'avec le temps et la confiance installée il changerait d'avis. Sa vision a elle est le partage en commun mais pour lui c'est une séparation juste et equitable.


Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Le mec a raison , il a posé ses conditions. Elle aurait eu du dire Non je suis contre dès le départ. Et en parler.

On peut pas dire oui oui oui oui oui pour se marier ... Et quand le mariage approche et que tout se concrétise dire : non non non non non.

Si elle a accepté au départ pourquoi elle refuse maintenant ? Qu'est ce qui s'est passé ?

Chaque couple gère son patrimoine comme il le souhaite. Mais faut en parler clairement.

Si elle n'est pas d'accord, faut en parler et régler le soucis maintenant. Parce que sinon après quelques mois de mariage, problème d'argent et la Ca va mal aller.
M
11 juillet 2016 17:00
Salam,
Pour moi un contrat de mariage venant d'un homme sa put...
Tu sais ce que dise les notaires/avocats a leurs fille/fils :
"Mon fils fait un contrat de mariage, ma fille demande la communauté de bien..."
Si demain ma fille se marie avec un tel Zozo, je lui dit pas de problème, contrat de mariage si tu veux, mais je jour ou vous acheter un bien immobilier tu le mets au nom de ma fille et je verrrais tous de suite sa reaction de charognard, de mange merde, qui veut se couvrir et utilise des prétextes religieux, qu'il a appris la veille sur un site internet, pour fanatique voulant vivre comme en Arabie, mais en France...L'islam, c'est la confiance, c'est l'amour, la paix ... Nous les maghrébins ont a encore trop de "Niha" , on fait confiance, et puis c'est quoi cette logique comptable avant le mariage???
11 juillet 2016 17:06
Et il n'a parlé que du contrat de mariage que la nana a accepté et maintenant ce qui la dérange c'est de travailler ?

Cest Ca ?
N
11 juillet 2016 17:09
Au dela du contrat de séparation de bien, ce qui me choque c'est qu'il veut que la femme travaille lorsque qu'elle aura des enfts en bas age cumulé les enfts la journée et partir travaillé le soir une fois le mari rentré.
Il est pas bien dans sa tete ou quoi ? Il veut un robot pas une femme celui la Are you crazy .
u
11 juillet 2016 17:09
Elle souhaite travailler mais une fois maman, elle préfère privilégier ses enfants en bas âge plutôt que le travail. Mais pour lui être mère n'empêche pas de travailler.

Elle pourrait travailler à temps partiel les soirs quand lui rentrera du travail pour les garder. Mais elle n'accepte pas cette situation, alors pourquoi a-t-elle fait des études ?!


Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Et il n'a parlé que du contrat de mariage que la nana a accepté et maintenant ce qui la dérange c'est de travailler ?

Cest Ca ?
11 juillet 2016 17:10
Oui c'est vrai partir bosser à 18:00 cest un peu chelou ...
Citation
Nouchenouche a écrit:
Au dela du contrat de séparation de bien, ce qui me choque c'est qu'il veut que la femme travaille lorsque qu'elle aura des enfts en bas age cumulé les enfts la journée et partir travaillé le soir une fois le mari rentré.
Il est pas bien dans sa tete ou quoi ? Il veut un robot pas une femme celui la Are you crazy .
N
11 juillet 2016 17:17
Un peu bcp même, il met un point d'honneur a séparer ces biens comme le prescrit les droits islamique mais n'hésite pas a exiger de sa femme d'aller travailler le soir quand il auront des enfts, d'un coup les droits de la femmes sont mis aux oubliettes.

C'est une blague cette exigence.
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Oui c'est vrai partir bosser à 18:00 cest un peu chelou ...
11 juillet 2016 17:18
Salam aleikoum,

"mais également parce qu’il savait que c’était le régime de base applicable en islam"

Pour ce point je suis d'accord avec lui, l'islam reconnait le droit de propriété de chacun.
De plus dans sa famille il y a eu des antécédents qui l'ont rendu prudent.
Mieux vaut éviter les problèmes quand on sait quelles conséquences peuvent avoir certains choix.


"Quant au sujet du travail, il estime que la femme doit travailler."

Là je ne suis pas d'accord, la femme peut travailler si elle le souhaite, mais le mari n'a pas à la contraindre ni à lui imposer.
C'est son rôle à lui de travailler à l'extérieur et de subvenir aux besoins du foyer.
Le rôle de la femme est principalement d'assurer la bonne marche du foyer, et de prendre soin de sa famille.


"Enfin, le jeune homme se base sur le fait que la jeune fille a évoqué son obligation de subvenir aux besoins de son foyer alors qu’en réalité, il n’en est rien en Islam car l’Islam privilégie l’accord des deux époux et rien n’empêche la femme de subvenir avec lui à ces mêmes besoins."

L'Islam privilégie selon moi le modèle traditionnel, c'est ce qui est connu des anciens, les femmes travaillaient à l'extérieur par nécessité.
Il y a suffisamment à faire dans un foyer avec enfants pour ne pas en plus se taper une deuxième journée de travail après 18h.
Cette proposition me choque d'ailleurs.
A 18h le mari rentrerait se reposer et la femme devrait poser son tablier après sa journée de travail au sein du foyer pour partir travailler à l'extérieur, dans le but de ramener de l'argent en plus.
C'est tout simplement injuste.

Tant que le couple n'a pas d'enfant je trouve cette organisation plutôt équilibrée, mais par la suite si la femme veut privilégier son foyer et s'occuper à plein temps de ses enfants en bas age, ça ne pourra plus fonctionner ainsi.

N'accepte pas des conditions qui te feront ressentir un sentiment d'injustice.
Vous devez vous mettre d'accord tous les deux, faire des concessions des deux côté pour trouver un arrangement satisfaisant pour vous deux.
11 juillet 2016 17:36
Citation
Nouchenouche a écrit:
Au dela du contrat de séparation de bien, ce qui me choque c'est qu'il veut que la femme travaille lorsque qu'elle aura des enfts en bas age cumulé les enfts la journée et partir travaillé le soir une fois le mari rentré.
Il est pas bien dans sa tete ou quoi ? Il veut un robot pas une femme celui la

Comment font toutes les autres qui ont des enfants en bas-âge et qui travaillent ? Les crèches ça existe.


Citation
Fleur de Tiaré a écrit:
Là je ne suis pas d'accord, la femme peut travailler si elle le souhaite, mais le mari n'a pas à la contraindre ni à lui imposer.
C'est son rôle à lui de travailler à l'extérieur et de subvenir aux besoins du foyer.
Le rôle de la femme est principalement d'assurer la bonne marche du foyer, et de prendre soin de sa famille.



L'Islam privilégie selon moi le modèle traditionnel, c'est ce qui est connu des anciens, les femmes travaillaient à l'extérieur par nécessité.
Il y a suffisamment à faire dans un foyer avec enfants pour ne pas en plus se taper une deuxième journée de travail après 18h.
Cette proposition me choque d'ailleurs.
A 18h le mari rentrerait se reposer et la femme devrait poser son tablier après sa journée de travail au sein du foyer pour partir travailler à l'extérieur, dans le but de ramener de l'argent en plus.
C'est tout simplement injuste.

Je suis d'accord , une fois mariés, le mari n'a pas à imposer à la femme de travailler ou de ne pas travailler mais il s'agit ici de l'énonciation des critères avant le mariage. Rien n'interdit à un homme de souhaiter une femme qui travaille et d'exposer ses critères avant le mariage.

Si la femme a accepté cela au début de leur relation et que trois mois après elle change d'avis, tu trouve que c'est juste comme décision ?

Pour toi, une femme qui a des enfants ne peut pas travailler à côté ? Il existe des crèche pourtant et des centaines de milliers de femmes en france parviennent très bien à entretenir correctement leur foyer tout en travaillant .
P
11 juillet 2016 17:43
Pese tes mots, Monsieur l'excité. Allah a donné comme base la séparation de biens. A chacun ce qu il a payé. Si t est pas d accord frapoe toi la tete contre le mur. Moi je me suis marié en communauté de biens et je le regrettes. Rare sont les pays ou la communauté de biens eciste, meme dans les pays développés. Et ca n 'apporte que des problèmes de vole entre epoux. Enlevez ce cancer de communauté de biens et les mariages seront moins interessés et plus heureux.
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Pour moi un contrat de mariage venant d'un homme sa put...
Tu sais ce que dise les notaires/avocats a leurs fille/fils :
"Mon fils fait un contrat de mariage, ma fille demande la communauté de bien..."
Si demain ma fille se marie avec un tel Zozo, je lui dit pas de problème, contrat de mariage si tu veux, mais je jour ou vous acheter un bien immobilier tu le mets au nom de ma fille et je verrrais tous de suite sa reaction de charognard, de mange merde, qui veut se couvrir et utilise des prétextes religieux, qu'il a appris la veille sur un site internet, pour fanatique voulant vivre comme en Arabie, mais en France...L'islam, c'est la confiance, c'est l'amour, la paix ... Nous les maghrébins ont a encore trop de "Niha" , on fait confiance, et puis c'est quoi cette logique comptable avant le mariage???
11 juillet 2016 17:52
Il me semble que les contrats de mariage ne concernent que les biens acquis avant le mariage... si cest le cas pas de souci...sinon je trouve ça particulier.
Ensuite, pour mon couple le fait de travailler etait une evidence, effectivement, j ai fait des etudes pour acceder au metier que j aime . ( enseignante ) et j ai 3 enfants.
D autre part je trouve cela particulier qu une femme qui travaille ne participe pas aux depenses du foyer... alors on est d accord, c est son "droit" .... tout comme c est le "droit" du mari de prendre plusieurs épouses....apres plusieurs raisons( le bon sens,les sentiments, le coup de la vie,l envi d un environnement serain pour ses enfants etc...) nous pousse l un et l autre de ne pas prendre ce droit....
Voila ce n est qu un avis sans jugement et le plus objectif possible.
P
11 juillet 2016 17:54
Par contre c est au mari d assumer les charges de la famille....a part si vous vous mis d accord avant.Mais comme vs n etesjours pas marié vous pouvez encore en discuter.Meme si tu aurais du en parler depuis le debut

Sinon, pourquoi la comunaute de biens ? Quel interet durant le mariage ? Cela n a dinteret, que pour un divorce. Or apres un divorce lhomme n est plus responsable de la femme, ca n est pas son pere.
L islam protege linteret de tt le monde, meme celui des hommes.
11 juillet 2016 18:01
La posteuse dit plus loin "Ils n'avaient parlé que du contrat de séparation des biens et non de la nécessité pour la femme de travailler selon lui, ce qui conduit à un désaccord".
Elle n'a donc pas accepté cela au début de la relation.

Tant qu'ils ne sont pas mariés, ils peuvent encore se mettre d'accord sur les conditions de mariage.
Si leurs critères et vision du couple ne se rejoignent pas, il faut se demander si il n'y a pas incompatibilité entre les conjoints.

Pour moi il est possible de concilier vie familiale et vie professionnelle pour une femme, avec une aide extérieure et en faisant garder ses jeunes enfants, si le mari participe aussi à l'entretient du foyer et aux tâches ménagères.
Mais ça doit être choisi, non imposé.
Ca demande pas mal de concessions et énormément de travail.

Citation
zichiqou a écrit:
Je suis d'accord , une fois mariés, le mari n'a pas à imposer à la femme de travailler ou de ne pas travailler mais il s'agit ici de l'énonciation des critères avant le mariage. Rien n'interdit à un homme de souhaiter une femme qui travaille et d'exposer ses critères avant le mariage.

Si la femme a accepté cela au début de leur relation et que trois mois après elle change d'avis, tu trouve que c'est juste comme décision ?

Pour toi, une femme qui a des enfants ne peut pas travailler à côté ? Il existe des crèche pourtant et des centaines de milliers de femmes en france parviennent très bien à entretenir correctement leur foyer tout en travaillant .
A
11 juillet 2016 18:09
Salam

Je pense que la fille, c'est à dire toi, te fait arnaquée.
Car il veut l'islam à la carte. Pas de communauté de biens? Selon les pérceptes del'Islam? Tu veux dire ce même Islam qui impose à l'homme de subvenir aux besoins entiers de sa famille?
N
11 juillet 2016 18:14
Relis bien le post initiale et ensuite on en reparle merci....je travaille et j'ai un enft en bas âge dc ta réflexion tu peux te la garder

Citation
zichiqou a écrit:
Je suis d'accord , une fois mariés, le mari n'a pas à imposer à la femme de travailler ou de ne pas travailler mais il s'agit ici de l'énonciation des critères avant le mariage. Rien n'interdit à un homme de souhaiter une femme qui travaille et d'exposer ses critères avant le mariage.

Si la femme a accepté cela au début de leur relation et que trois mois après elle change d'avis, tu trouve que c'est juste comme décision ?

Pour toi, une femme qui a des enfants ne peut pas travailler à côté ? Il existe des crèche pourtant et des centaines de milliers de femmes en france parviennent très bien à entretenir correctement leur foyer tout en travaillant .
a
11 juillet 2016 18:28
Moi qui prefererai ke ma femme ne travaille pas... C le monde a l'envers!!
M
11 juillet 2016 18:35
Salam, Allah nous a donné des règles claire et juste sur ce point tu as raison, mais n'oublie pas que l'humain et faible et que pour l'argent la plus part mette de côte ,les regles religieuses, communauté ou pas quand il y a de la justice (dans les cœurs) un bout de papier reste un bout de papier...quand on a vraiment peur de Allah on ne vole ni sont maris,ni sa femme ni personnes..
PS en quoi je suis excité, pour le traitement par coup de tête dans le mur, je pense vraiment que tu devrais essayer d'abord, en 2016 OUI la communauté de bien et une protection pour la femme, car l'homme prends ce qui l'intéresse dans la religion et occulte ce qui ne l'arrange, c pas la loi qui est bonne ou mauvaise c'est ce que nous en faisons!
Citation
Pokobene38 a écrit:
Pese tes mots, Monsieur l'excité. Allah a donné comme base la séparation de biens. A chacun ce qu il a payé. Si t est pas d accord frapoe toi la tete contre le mur. Moi je me suis marié en communauté de biens et je le regrettes. Rare sont les pays ou la communauté de biens eciste, meme dans les pays développés. Et ca n 'apporte que des problèmes de vole entre epoux. Enlevez ce cancer de communauté de biens et les mariages seront moins interessés et plus heureux.
P
11 juillet 2016 18:39
@Sama38 :
Les biens acquis avt mariage apartiennent exclusivement a la personne, avec ou sans contrat de mariage.

Les contrats servent a se proteger pour les biens acquis durant le mariage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook