Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dépenses du foyer : vos avis svp chers frères et soeurs
u
11 juillet 2016 19:03
Les contrats concernent également les biens acquis durant le mariage. D'où les questionnements de la jeune fille sur la méfiance éventuelle du prétendant..

Sinon elle souhaite participer avec son mari aux dépenses, mais tous ces calculs ont apparemment mis des doutes dans sa tête. Pour elle, cela devrait se faire naturellement avec toujours une charge plus importante à l'homme car elle rappelle : qui a chargé l'homme de l'obligation de subvenir aux besoins de son foyer si ce n'est ALLAH !

Mais en ces temps durs et même pour avoir une situation aisée, le jeune homme ne comprend pas la vision de la femme. Même s'il gagnait 15000 € (simple hypothèse), il souhaiterait qu'elle travaille. Car si on peut avoir plus, pourquoi se priver. Ils pourraient s'offrir bien plus que si elle restait à la maison à se pavaner ou à faire la simple nounou !



Citation
sama38 a écrit:
Il me semble que les contrats de mariage ne concernent que les biens acquis avant le mariage... si cest le cas pas de souci...sinon je trouve ça particulier.
Ensuite, pour mon couple le fait de travailler etait une evidence, effectivement, j ai fait des etudes pour acceder au metier que j aime . ( enseignante ) et j ai 3 enfants.
D autre part je trouve cela particulier qu une femme qui travaille ne participe pas aux depenses du foyer... alors on est d accord, c est son "droit" .... tout comme c est le "droit" du mari de prendre plusieurs épouses....apres plusieurs raisons( le bon sens,les sentiments, le coup de la vie,l envi d un environnement serain pour ses enfants etc...) nous pousse l un et l autre de ne pas prendre ce droit....
Voila ce n est qu un avis sans jugement et le plus objectif possible.
11 juillet 2016 19:17
Rester à la maison à se pavaner et à faire la simple nounou ?

Tu n'as jamais eu un foyer à gérer ni des enfants à élever pour parler comme ça.

Regarde tout ce que ta mère a à faire dans le foyer, ça te donnera un aperçu...
Citation
unbreakable heart a écrit:
Les contrats concernent également les biens acquis durant le mariage. D'où les questionnements de la jeune fille sur la méfiance éventuelle du prétendant..

Sinon elle souhaite participer avec son mari aux dépenses, mais tous ces calculs ont apparemment mis des doutes dans sa tête. Pour elle, cela devrait se faire naturellement avec toujours une charge plus importante à l'homme car elle rappelle : qui a chargé l'homme de l'obligation de subvenir aux besoins de son foyer si ce n'est ALLAH !

Mais en ces temps durs et même pour avoir une situation aisée, le jeune homme ne comprend pas la vision de la femme. Même s'il gagnait 15000 € (simple hypothèse), il souhaiterait qu'elle travaille. Car si on peut avoir plus, pourquoi se priver. Ils pourraient s'offrir bien plus que si elle restait à la maison à se pavaner ou à faire la simple nounou !
u
11 juillet 2016 19:22
La fille est une musulmane arabe qui a grandi sous une mentalité traditionnelle du mariage, mais le garçon est un musulman français de souche, et la mentalité est tout autre. Et d'ailleurs on vit en France pour info.

Il ne comprend simplement pas pourquoi lui irait se tuer au travail pendant que madame se reposera à la maison même en étant mère, ça ne le justifie pas.


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Rester à la maison à se pavaner et à faire la simple nounou ?

Tu n'as jamais eu un foyer à gérer ni des enfants à élever pour parler comme ça.

Regarde tout ce que ta mère a à faire dans le foyer, ça te donnera un aperçu...
N
11 juillet 2016 19:27
En même temps un contrat de séparation.de biens n'aurait pas de sens si la femme ne travaillait pas car en restant au foyer, elle vit exclusivement des ressources du mari et n'a pas de biens propres.
11 juillet 2016 19:30
Mon père français préférais que ma mère gère tranquillement le foyer et s'occupe de nous, et travaillais seul en dehors du foyer tant que ce fut possible.
Ca n'est pas question de pays d'origine, les femmes françaises aussi ont un foyer à gérer et des enfants à élever, ce n'est pas propre aux femmes maghrébines ou arabes.

Tu parles de "se tuer au travail".
Il fait un travail très dur physiquement ?

Peut être que la femme aura l'occasion de faire une pause dans la journée, mais le mari aussi se reposera en rentrant du travail.
Leur rythme de travail ne sera simplement pas le même.

Citation
unbreakable heart a écrit:
La fille est une musulmane arabe qui a grandi sous une mentalité traditionnelle du mariage, mais le garçon est un musulman français de souche, et la mentalité est tout autre. Et d'ailleurs on vit en France pour info.

Il ne comprend simplement pas pourquoi lui irait se tuer au travail pendant que madame se reposera à la maison même en étant mère, ça ne le justifie pas.
u
11 juillet 2016 19:34
La femme souhaite travailler mais simplement s'arrêter lorsque les enfants seront en bas-âge et iront au minimum à la maternelle. Mais après lui avoir énoncé cela, le jeune homme a alors confié qu'ils n'étaient pas obligé d'en faire le nombre qu'ils avaient convenu, chose que madame a désapprouvé car elle ne court pas après l'argent mais sait que son bonheur est dans une vie de famille, et pas besoin d'être riche pour en faire une. Tout rizq vient d'ALLAH !

Citation
Noire a écrit:
En même temps un contrat de séparation.de biens n'aurait pas de sens si la femme ne travaillait pas car en restant au foyer, elle vit exclusivement des ressources du mari et n'a pas de biens propres.
u
11 juillet 2016 19:37
Non il s'agit d'un travail intellectuel mais pour la jeune fille aussi. Donc selon lui, un mariage équitable insinue des concessions équitables : un partage des dépenses, à chacun son travail et un entretien équitable du foyer.

Mais pour la jeune fille c'est un peu trop, certes elle a fait des études mais se sent incapable de tout gérer, ou alors elle a peur de sacrifier sa vie de famille pour son travail prenant. Mais le mari aussi dans ce cas !

Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Mon père français préférais que ma mère gère tranquillement le foyer et s'occupe de nous, et travaillais seul en dehors du foyer tant que ce fut possible.
Ca n'est pas question de pays d'origine, les femmes françaises aussi ont un foyer à gérer et des enfants à élever, ce n'est pas propre aux femmes maghrébines ou arabes.

Tu parles de "se tuer au travail".
Il fait un travail très dur physiquement ?

Peut être que la femme aura l'occasion de faire une pause dans la journée, mais le mari aussi se reposera en rentrant du travail.
Leur rythme de travail ne sera simplement pas le même.
11 juillet 2016 19:43
Mais à la maison la femme aussi travaillera, le mari partira le matin et elle passera sa journée à s'occuper du foyer, le ménage, les repas, le linge, la vaisselle, les courses, les papiers, les rendez-vous divers, etc.

Je ne comprends pas, en quoi es-ce une mauvaise répartition des choses ?

Le mari veut une égalité parfaite ?
Pourtant il ne pourra pas partager la grossesse, ni allaiter, c'est bien la mère qui se lèvera la nuit et devra organiser son temps autour des tétés les premiers mois de vie de l'enfant.

Et pourquoi lui travaillerais la journée puis se reposerait en rentrant, et la femme devrait travailler le soir après une journée déjà bien remplie ?

S'occuper de jeunes enfants est très prenant, les journées sont bien remplies, de plus il y a toujours à faire dans une maison.

Citation
unbreakable heart a écrit:
Non il s'agit d'un travail intellectuel mais pour la jeune fille aussi. Donc selon lui, un mariage équitable insinue des concessions équitables : un partage des dépenses, à chacun son travail et un entretien équitable du foyer.

Mais pour la jeune fille c'est un peu trop, certes elle a fait des études mais se sent incapable de tout gérer, ou alors elle a peur de sacrifier sa vie de famille pour son travail prenant. Mais le mari aussi dans ce cas !
u
11 juillet 2016 19:47
En dehors de la question du travail de la femme et de la séparation de biens (qui semblent être légitime selon la majorité d'entre vous ) pensez -vous qu'il soit légitime que la femme ait donné son accord pour acquérir le bien immobilier à 50 % et se marier sous le contrat de séparation des biens pour plusieurs mois après dire qu'elle n'est pas d'accord à l'homme qui avait pourtant bien énoncé ces critères dés le départ ? La femme prétend qu'elle n'est pas encore mariée et qu'elle peut à tout moment rebattre les cartes. Cela est-il convenable vis à vis du garçon ?
Z
11 juillet 2016 19:52
Salam

Ce jeune homme m a l air d être un grand calculateur.

Deja je pense que son critère premier est une femme qui est fait des longues études min bac+5.

Je peux comprendre que ce qu îl a acquis avant le mariage îl ne souhaite pas le partager si divorce il y a, mais meme ce qui a été acquis apres c'est quand même fort.

Il préfère avoir une femme qui trime et qui participe alors qu îl a de quoi faire vivre sa femme ?? Et avec des enfants en bas âge de surcroît.

Il ne fait aucune concession ni compromis c'est un partenariat de vie commune là ce qu îl recherche pas une femme avec qui partager sa vie.

Son compter qu îl décide de tout, sa future femme n aura pas son mot à dire..

Enfin chacun sa conception de la vie mais rappel lui que notre finalité est un trou dans la terre et qu îl n emmènera rien avec lui Angel
11 juillet 2016 19:54
Elle peut encore revenir sur sa parole à propos des conditions avant le mariage, mais l'homme n'est pas obligé d'accepter.

Je ne sais pas si c'est convenable, mais ça crée des embrouilles supplémentaires.


Citation
unbreakable heart a écrit:
En dehors de la question du travail de la femme et de la séparation de biens (qui semblent être légitime selon la majorité d'entre vous ) pensez -vous qu'il soit légitime que la femme ait donné son accord pour acquérir le bien immobilier à 50 % et se marier sous le contrat de séparation des biens pour plusieurs mois après dire qu'elle n'est pas d'accord à l'homme qui avait pourtant bien énoncé ces critères dés le départ ? La femme prétend qu'elle n'est pas encore mariée et qu'elle peut à tout moment rebattre les cartes. Cela est-il convenable vis à vis du garçon ?
N
11 juillet 2016 19:58
Humm.
Et qu'est ce qui derange monsieur dans le fait qu'elle ne travaille pas quelques années? Il a l'impression de se faire avoir?
En fait il a une stricte perception du 50/50 du coup il aurait l'impression de se faire arnaquer avec une femme qui ne.travaille pas pendant 3ans et vit de son salaire a lui pendant 3ans, le temps que les enfants soient grands.
S'ils n'ont pas le même rapport à l'argent qu'ils arrêtent tout de suite. L'argent dans un couple c'est un sujet fâcheux.
Je comprends tout à fait le point de vue de l'homme qui a peur de se faire bouffer par une femme et de perdre au change et puis dans ma famille j'ai jamais eu le modèle non plus des femmes qui restaient à la maison, même mères Mais si par exemple lui se trouvait momentanément dans une situation difficile du type.perte d'emploi, je pense qu'il apprécierait d' avoir une femme qui l'épaule et qui ne compte pas qui a payé quoi. Tandis que lui refuse de faire vivre sa femme ne.serait-ce qu'une année parce que tout est compté. S'il gagne bien.sa vie.,y a quand meme quelque chose de malsain.
Citation
unbreakable heart a écrit:
La femme souhaite travailler mais simplement s'arrêter lorsque les enfants seront en bas-âge et iront au minimum à la maternelle. Mais après lui avoir énoncé cela, le jeune homme a alors confié qu'ils n'étaient pas obligé d'en faire le nombre qu'ils avaient convenu, chose que madame a désapprouvé car elle ne court pas après l'argent mais sait que son bonheur est dans une vie de famille, et pas besoin d'être riche pour en faire une. Tout rizq vient d'ALLAH !
u
11 juillet 2016 19:59
Citation
zimbeline a écrit:
Salam

Ce jeune homme m a l air d être un grand calculateur.

Deja je pense que son critère premier est une femme qui est fait des longues études min bac+5.

Je peux comprendre que ce qu îl a acquis avant le mariage îl ne souhaite pas le partager si divorce il y a, mais meme ce qui a été acquis apres c'est quand même fort.

Il préfère avoir une femme qui trime et qui participe alors qu îl a de quoi faire vivre sa femme ?? Et avec des enfants en bas âge de surcroît.

Il ne fait aucune concession ni compromis c'est un partenariat de vie commune là ce qu îl recherche pas une femme avec qui partager sa vie.

Son compter qu îl décide de tout, sa future femme n aura pas son mot à dire..

Enfin chacun sa conception de la vie mais rappel lui que notre finalité est un trou dans la terre et qu îl n emmènera rien avec lu

Donc tu penses que c'est logique que l'épouse parte avec la moitié des biens que l'homme aura acquis pendant des années de travail alors qu'elle divorce de lui et ce quand- bien même l'Islam prône la séparation de biens entre les époux ?
m
11 juillet 2016 20:07
T'as tout résumé Danse
Citation
SiLaKriz a écrit:
Salam

Je pense que la fille, c'est à dire toi, te fait arnaquée.
Car il veut l'islam à la carte. Pas de communauté de biens? Selon les pérceptes del'Islam? Tu veux dire ce même Islam qui impose à l'homme de subvenir aux besoins entiers de sa famille?
Z
11 juillet 2016 20:19
Je ne suis pas assez caler niveau séparation des biens en islam après le mariage, mais je te retourne une question, une femme qui s est sacrifiée pendant des années de mariage pour son couple et ses enfants doit se retrouver à la rue si divorce il y a ? Elle n a peut être pas contribuer financièrement mais moralement, physiquement psychiquement... Cela n a aucune valeur ??
Citation
unbreakable heart a écrit:
Donc tu penses que c'est logique que l'épouse parte avec la moitié des biens que l'homme aura acquis pendant des années de travail alors qu'elle divorce de lui et ce quand- bien même l'Islam prône la séparation de biens entre les époux ?
u
11 juillet 2016 20:25
Citation
Zimbeline a écrit:
Je ne suis pas assez caler niveau séparation des biens en islam après le mariage, mais je te retourne une question, une femme qui s est sacrifiée pendant des années de mariage pour son couple et ses enfants doit se retrouver à la rue si divorce il y a ? Elle n a peut être pas contribuer financièrement mais moralement, physiquement psychiquement... Cela n a aucune valeur ??

Ce n'est pas la vision de l'Islam visiblement sinon il prévoirait une juste compensation de la femme au moment du divorce. Tu sais qu'une femme peut se sacrifier physiquement, moralement , psychiquement pendant des années tout en apportant sa force de travail tous les mois. Tenir un foyer n'a jamais empêché une quelconque femme de travailler à côté et les centaines de milliers de femmes qui arrivent à le faire nous le prouvent . L'islam lui offre un régime de faveur qui est de ne pas travailler et de s'occuper de ses enfants mais l'Islam ne lui interdit pas non plus de travailler. Si la femme s'est complu pendant des années dans ce régime, c'est vrai qu'on se peut se demander pourquoi elle toucherait la moitié de ce que le mari a gagné à la sueur de son front et qui lui aussi s'est d'ailleurs épuisé physiquement psychiquement et moralement pendant ce temps pendant ses journées et aussi pour le développement de sa famille en extra.
A
11 juillet 2016 20:27
Nan mais attend il veut la séparation des biens mais elle bosse quand même et participe aux frais pendant que lui mets de côté tranquille pour s'acheter un bien. Mais c'est elle aussi qui se tapera l'éducation des gosses.
Si le mec il était mdiyine il forcerait pas sa nana à travailler déjà
Citation
mey57 a écrit:
T'as tout résumé Danse
m
11 juillet 2016 21:14
Exactement c'est un égoïste calculateur qui prend ce qui l'arrange dans la religion. Je suis désolé mais il a qu'à se marier avec un homme car les femmes ne sont pas des robots.
Citation
SiLaKriz a écrit:
Nan mais attend il veut la séparation des biens mais elle bosse quand même et participe aux frais pendant que lui mets de côté tranquille pour s'acheter un bien. Mais c'est elle aussi qui se tapera l'éducation des gosses.
Si le mec il était mdiyine il forcerait pas sa nana à travailler déjà
u
11 juillet 2016 21:24
Les filles qui avez fait des études en 2016, car on n'est plus à l'époque des anciennes générations : ça vous choque un homme en vue du mariage qui vous dit : " Une fois marié mon salaire est mon argent, si tu ne t'estime pas suffisamment à l'abri, tu n'as qu'à travailler "

Ca vous choquerait sachant qu'on est dans une société où la femme a lutté pour obtenir son émancipation et son indépendance financière !
A
11 juillet 2016 21:31
Oui pourtant j'ai un diplôme difficile à obtenir.
Si je souhaite rester à la maison pour les gosses et qu'il m'en empêche alors qu'il gagne au moins le SMIC pour moi c'est pas un mec c'est un fragile obsédé par la thune
Citation
unbreakable heart a écrit:
Les filles qui avez fait des études en 2016, car on n'est plus à l'époque des anciennes générations : ça vous choque un homme en vue du mariage qui vous dit : " Une fois marié mon salaire est mon argent, si tu ne t'estime pas suffisamment à l'abri, tu n'as qu'à travailler "

Ca vous choquerait sachant qu'on est dans une société où la femme a lutté pour obtenir son émancipation et son indépendance financière !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook