Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les démarches pour le visa conjoint d’un marocain se mariant avec une...
k
19 septembre 2022 20:16
Bonsoir, Salem Aleykoum,

Âgée de 21 ans, j’ai rencontré il y a quelques mois un homme lors de mon voyage au Maroc cet été. Tout de suite, il a voulu du sérieux ainsi que moi. (Merci de ne pas entrer dans les détails de ‘il te veut pour le visa’ seul Allah peut juger des cœurs et des intentions). Actuellement, je suis étudiante en master et je souhaiterai qu’il vienne d’ici l’année prochaine pour qu’il puisse s’adapter et qu’on puisse commencer notre vie tranquillement avant que l’on doive quitter ma région pour mes projets pro.

Ma question est assez simple, quelqu’un a vécu la même expérience ? J’aimerais savoir comment tout ça fonctionne, le mariage au Maroc, le temps que ça prend, les démarches administratives etc.
M
MFL
19 septembre 2022 20:20
?‍♀️?‍♀️?‍♀️?‍♀️
M
19 septembre 2022 20:48
Désolée mais oui on est obligés de te mettre en garde même les administrations vont le faire.
Est ce que tu as déjà fait mine de lui proposer de vivre au Maroc.
Dis lui que les démarches ont l'air compliquées et que tu te dis que t'aimerais bien vivre au Maroc et que ce serait l'occasion maintenant que tu as trouvé un mari.

Vois sa réaction.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/22 20:49 par Mirabelle13.
p
20 septembre 2022 00:27
Pour te marier au Maroc, il y a plusieurs étapes.
1. étape 1: te marier civilement au Maroc (acte adoulaire + tribunal marocain).
2. une fois ton mariage actée par les autorités marocaines, tu dois traduire ton mariage en français, fais bien attention à la traduction, toute erreur même minime sur l'orthographe des noms de famille ou des lieux pourra valoir un refus par les autorités françaises, donc assure toi que la traduction est exactement la même que ce qu'il y a écrit sur les extraits de naissance de ton mari.
3. tu dois faire ensuite une demande au consulat de France pour une transcription. Pour cela, il te faudra la traduction de ton mariage + tous les documents exigés: copie intégrale des extraits de naissance, etc.. tu peux trouver la liste sur le site du consulat.
4. attention, il faut prendre rendez vous au consulat et ton mari devra être présent aussi. Ton mari et toi pourraient être soumis à un interrogatoire pour vérifier que ce n'est pas un mariage blanc ou pire un mariage gris.
5. une fois le mariage transcrit, tu recevras en France (dans ta commune) le livret de famille qui te permettra de faire un visa long séjour à ton mari. Pareil, il faut prendre rendez vous au consulat et ca peut prendre du temps et il peut y avoir à nouveau un interrogatoire.

Bon courage !

Citation
katikat83 a écrit:
Bonsoir, Salem Aleykoum,

Âgée de 21 ans, j’ai rencontré il y a quelques mois un homme lors de mon voyage au Maroc cet été. Tout de suite, il a voulu du sérieux ainsi que moi. (Merci de ne pas entrer dans les détails de ‘il te veut pour le visa’ seul Allah peut juger des cœurs et des intentions). Actuellement, je suis étudiante en master et je souhaiterai qu’il vienne d’ici l’année prochaine pour qu’il puisse s’adapter et qu’on puisse commencer notre vie tranquillement avant que l’on doive quitter ma région pour mes projets pro.

Ma question est assez simple, quelqu’un a vécu la même expérience ? J’aimerais savoir comment tout ça fonctionne, le mariage au Maroc, le temps que ça prend, les démarches administratives etc.
20 septembre 2022 02:52
Salam,

As tu pensé au montant de ta dot?
5000 euro avec ou sans parure ?

Sais tu à quoi sert la dot ? Pourquoi elle est obligatoire ?

A t il un métier ? Afin qu'il puisse travailler sachant qu'il va plus dormir que travailler... tu travailles au moins pour subvenir à ton foyer, mari, enfants et belle famille ?

En attendant, garde bien ta culotte propre et bien attachée surtout à 21 ans.

? Ton coups de coeur d'été a t il " un slip propre "au moins ? ... c'est à dire un coprs propre qui n'a pas été souillé !

Enfin, pour te répondre à la question, c'est entre 9 mois et 1 et demi pour mariage civil, translation et visa !

Donc, fini tes études, réfléchi à ta dot, puis ensuite va vivre un temps au bled... un an au minimum ... c'est toujours une expérience à faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/22 22:05 par Tunlyn.
k
21 septembre 2022 09:26
Ça a déjà été fait, bien avant qu’il vienne demander ma main il m’a demandé de rester avec lui au Maroc parce que sa situation est stable. Maintenant avec tous les documents à faire, il insiste pour ne pas venir.
21 septembre 2022 10:45
Il a raison, c'est à toi de le rejoindre.
Après tout, tu n'as que 21 ans ... donc rien encore construit contrairement à lui et à sa situation stable.

Citation
katikat83 a écrit:
Ça a déjà été fait, bien avant qu’il vienne demander ma main il m’a demandé de rester avec lui au Maroc parce que sa situation est stable. Maintenant avec tous les documents à faire, il insiste pour ne pas venir.
k
21 septembre 2022 13:17
Quand je dis stable, je parle d’une situation stable en tant que célibataire. Il a des projets que malheureusement le Maroc ne lui permet pas de réaliser car manque de moyen, et des projets en commun donc non je n’irais pas vivre au Maroc simplement pour l’empêcher de venir ici sous principe que ‘il me veut pour la France’ je comprends pas cette mentalité là. Je suis assez éduquée autant religieusement qu’intellectuellement parlant pour savoir que si tu mets ta croyance en Allah, tout ce qui vient de Lui est et sera accepté de ma part, positif ou négatif. Juger les hommes et femmes qui viennent de NOS pays d’origines simplement parce qu’ils ont pas eu les mêmes droits que nous : je refuse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook