Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Mariage religieux "haram" ?
L
21 juillet 2024 11:47
Salam Aleykoum à tous.tes,
Je fais ce post parce qu'une femme m'a dit quelque chose qui m'a vraiment fait me poser des questions mais je ne trouve qu'une seule source (sans vraie source elle même) de ce qu'elle me dit et elle ne souhaite pas m'en dire plus... sauf que le sujet est important donc il faut se pencher sur la question.

D'après elle les mariages dits "religieux" ne sont pas valables parce qu'ils ne sont pas fait pas des juges islamiques, le mariage civil c'est pareil parce qu'en France il ne correspond pas aux normes des pays musulmans et de l'islam. Il faudrait donc que nous nous marions au consulat (d'un pays musulman du coup) pour que ce mariage soit valide, car "seulement" avec le mariage religieux (témoins, tuteurs, dot, imam) ce n'est pas valide.
Elle m'a donnée la source d'un site internet qui ne mentionnent pas de source ou de nom sur celui qui a décidé cela donc je trouve ça louche.

Je suis mariée religieusement depuis bientôt 1an et pacsée également parce que nous sommes étudiants et nous voulions attendre de pouvoir nous payer un vrai mariage pour le civil. De ce qu'elle me dit mon mariage ainsi que beaucoup d'autres ne seraient pas valides mais je n'étais absolument pas au courant de cela ?
Que ce soit les imams ou mes beaux parents, on ne nous a pas dit que notre mariage nécessitait d'aller dans un consulat pour être validé et de plus, dans quel consulat faudrait il aller ?

Je ne sais pas si tout cela est vrai mais je souhaitais poser la question car il s'agit tout de même d'un sujet très important
a
21 juillet 2024 11:55
Le hlel made in France c'est de la connerie.

Un mariage c'est un contrat, on récite pas le Fat7a pour octroyer le droit d'entamer une vie intime

Autant faire petit copain, petite copine
21 juillet 2024 12:30
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un PACS est comme un mariage officiel.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas par rapport à un mariage civil. On n'est pas chez les Chrétiens, déchus de leurs prérogatives par l’Etat français. Détails ici.

Il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas.
Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Les Musulmans ne se marient pas devant Allah comme les Chrétiens mais pour faire reconnaître des droits et des devoirs en société.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
I
21 juillet 2024 14:58
Aleykoum Salam
Elle t'a dit n'importe quoi. Aux yeux d'Allah tu es mariée d'après ce que tu indiques. Dans le fiqh (règles de droit musulman), les conditions de validité du mariage religieux ne comprennent pas le passage au consulat ou à la mairie.
Cette soeur comme beaucoup se mélangent les pinceaux et répètent ce qu'on entend depuis longtemps qui est qu'il faut exiger la mairie pour éviter de tomber sur un homme mal intentionné qui voudrait faire que le hlel pour profiter de la soeur et partir facilement.
En plus tu es pacsée donc tu as quand même fait plus que le halal.
En revanche le contrat à la mairie confère des droits à l'épouse différents du pacs et du statut de concubinage (quand on a fait zéro contrat). Et c'est important de se renseigner sur les différences de ces différentes situations (regarde ce qu'il se passe dans le cas du décès de l'un des époux, le cas des dettes etc).

PS : vous pouvez aussi faire un truc simple pour la mairie, en soit c'est juste un contrat sans valeur religieuse, le moment le plus important (se marier devant Allah) est passé. Mais c'est comme vous voulez évidemment.
Citation
Liackn a écrit:
Salam Aleykoum à tous.tes,
Je fais ce post parce qu'une femme m'a dit quelque chose qui m'a vraiment fait me poser des questions mais je ne trouve qu'une seule source (sans vraie source elle même) de ce qu'elle me dit et elle ne souhaite pas m'en dire plus... sauf que le sujet est important donc il faut se pencher sur la question.

D'après elle les mariages dits "religieux" ne sont pas valables parce qu'ils ne sont pas fait pas des juges islamiques, le mariage civil c'est pareil parce qu'en France il ne correspond pas aux normes des pays musulmans et de l'islam. Il faudrait donc que nous nous marions au consulat (d'un pays musulman du coup) pour que ce mariage soit valide, car "seulement" avec le mariage religieux (témoins, tuteurs, dot, imam) ce n'est pas valide.
Elle m'a donnée la source d'un site internet qui ne mentionnent pas de source ou de nom sur celui qui a décidé cela donc je trouve ça louche.

Je suis mariée religieusement depuis bientôt 1an et pacsée également parce que nous sommes étudiants et nous voulions attendre de pouvoir nous payer un vrai mariage pour le civil. De ce qu'elle me dit mon mariage ainsi que beaucoup d'autres ne seraient pas valides mais je n'étais absolument pas au courant de cela ?
Que ce soit les imams ou mes beaux parents, on ne nous a pas dit que notre mariage nécessitait d'aller dans un consulat pour être validé et de plus, dans quel consulat faudrait il aller ?

Je ne sais pas si tout cela est vrai mais je souhaitais poser la question car il s'agit tout de même d'un sujet très important

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook