Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démarches mariage franco-marocain
b
28 mars 2006 00:28
je te remerci ma soeur et bonne chance a toi aussi que dieu te protége
h
28 mars 2006 14:37
merci !!!
b
7 avril 2006 12:45
alor personne veu maider svp svp svp svp aider moi je sui perdu
m
16 avril 2006 14:50
pour tout info sur le mariage franco-marocain, je suis a votre entiere disposition et je peux vous aidez dans toutes vos demarches et repondre a toutes vos questions. N'esitez surtout pas et bon courage a tous les freres et soeurs qui sont en train de se marier et d'accomplir toutes ces demarches parce que je suis passé par la et je sais que c'est tres dure d'attendre sa femme ou son mari...Mais je vai vous repeter ce qu'on me disais a chaque fois que j'avais un coup de blouse, "dans chaque attentte se trouve un bien" et "qui se precipite se retarde"...
h
16 avril 2006 16:16
dis mouss quels sont les documents a produire a l adoul pour moi qui ait la doubla nationalité(franco marocaine)pour le mariage ,je sais que je dois ramener le ccm,mes papiers d identités mon certificat de nationalité et quoi d autre est il vrai qu il faut également ramener un justificatif de domicile au maroc?bien que j habite en france? et le casier judiciaiare de france suffi til ou dois je également en demander un aussi a rabat?
a
16 avril 2006 17:15
ah oui puis aussi apres ccam en qualité d'etranger faudra pas oublié d'ecrire au proc du roi pour qu'il te donne l'accord de te marié avec 1 musulman (pour l'homme convertion obligatoire a l'islam et le proc verifie que tu connait ton histoire) pour la femme je sais que la convertion n'est pas obligatoire mais sur que si tu n'est pas marocaine tu doit avoir l'accord du proc

perso j'ai ma soupe administrative fr en cours mais bon est il reelement possible qu'un adoul effectue un mariage en se passant de la soupe fr j'ai entendu parler d'un pré-enregisttrement de mariage de la part de l'adoul + paiement en monaie locale of course a savoir le backchich sa ferait plaisir a ma belle famille merci pour elle
h
16 avril 2006 19:02
ben pas pour moi vu que je suis aussi marocaine....apparemment le consulat m a dit que ce n était pas necessaire mais bon pur ce qui est du flous c est fort probable.....mais mercigrinning smiley
m
16 avril 2006 21:58
les documents a fournir pour se marier devant l'adoul sont les suivants :
- CCm (si tu la fait)
- Carte national d'identité marocaine
- certificat de non-celibat (comme quoi tu t'es jamais marié) a retirer au "mokata3a" du lieu ou tu habite au maroc
- acte de naissance en arabe a retirer au consulat du maroc en france
- visite medicale pour mariage (a faire au maroc)
- attestation de virginité (chez un docteur au maroc, il te le donne sans t'osculter si tu le paie 100 dihram)

Avec tous ces documents en originaux l'adoul va vous marier, et vous donnera l'acte de mariage 1 ou 2 jours apres.pour ton mari, il lui faudra les meme documents que toi sauf le CCm et l'attestation de virginité bien sur!! bon courage a toi.
h
17 avril 2006 09:59
merci pour l info mon fiancé et allé chercher la liste des documents chez un adoul a casa et c est la meme chose merci pour tout mouss
17 avril 2006 15:15
Citation
mouss70 a écrit:
les documents a fournir pour se marier devant l'adoul sont les suivants :
- CCm (si tu la fait)
- Carte national d'identité marocaine
- certificat de non-celibat (comme quoi tu t'es jamais marié) a retirer au "mokata3a" du lieu ou tu habite au maroc
- acte de naissance en arabe a retirer au consulat du maroc en france
- visite medicale pour mariage (a faire au maroc)
- attestation de virginité (chez un docteur au maroc, il te le donne sans t'osculter si tu le paie 100 dihram)

Avec tous ces documents en originaux l'adoul va vous marier, et vous donnera l'acte de mariage 1 ou 2 jours apres.pour ton mari, il lui faudra les meme documents que toi sauf le CCm et l'attestation de virginité bien sur!! bon courage a toi.

Salam

a tous je vous souhaite bon courage pour vos démarches!
je vais bientot passer par là inchallah aussi alors je prepare je lis vos postes!
Sinon je savais pas qu'il fallait un certificat de virginité? moody smiley
R
17 avril 2006 23:02
Ma question va peut-être vous paraître stupide, mais est-il possible de se faire délivrer le certificat de capacité à mariage par la mairie de son domicile lorsqu' on est français et qu' on habite en france?
h
18 avril 2006 10:28
non mais par contre le consulat français de casablanca m a dit que c est eux qui me l enverront en france!!! appel tout de meme au cas ou le consulat dont tu dépends n est pas les memes procédés...
l état civil est ouvert tout les jours de 08h45 a 11h45 bon courage
c
18 avril 2006 11:29
Salam tout le monde , Rachid33 en général le ccm est suivant ton choix envoyé a ton domicile ou a retirer par toi au consulat directement,je pense que mm si il accepte de te l'envoyer a la mairie tu vas perdre du temps encore,mais normalement ça ne se fait pas
Ne fait jamais aux autres se que tu n'aimerais pas que l'on te fasse
m
18 avril 2006 15:25
Bonjour, voila afin d'aider tous ceux et toutes celles qui sont en train de se marier ou qui sont deja marier avec une marocaine ou un marocain, je vai vous raconter comment moi je me suis marié et surtout comment j'ai effectué mes demarches administratives de la transcription jusqu'au visa qui est l'etape finale d'un calvaire.

Voila tout d'abord, j'ai 26 ans et j'avais fait la connaissance d'une fille a casablanca et dpuis ce jour jusqu'au mariage s'est ecoulé 1 ans. je me suis marié avec elle le 7 septembre 2005, et ça va vous semblez incroyable mais je n'avais aucune idée de toutes les demarches qu'il fallait effectuer pour que ma tendre epouse soit a mes cotés.

J'etais persuadé qu'apres le mariage aux maroc, toutes ces formalités devais s'effectuer en france aupres de ma prefecture. De ce fait, apres mon mariage c'est a dire le 10 septembre j'etais parti pour la france avec une seule idée en tete, faire venir ma femme le plus tot possible parce qu'elle commençais deja a me manquer. Vous ne pouvez pas savoir le choc que j'ai reçu, lorsqu'une fois arrivé a la prefecture en france, on m'appris que toutes ces demarches doivent se faire au maroc et plus precisement au consulat de france a casablanca. C'est ce jour la que l'on ma parlé de TRANSCRIPTION D'ACTE DE MARIAGE.

La premiere question que j'ai posé biensur était si je pouvais envoyer tous les documents en vus d'une transcription d'acte de mariage par courrier et on ma dit oui. C'est ce que j'ai fait, j'ai envoyer aux bout d'une semaine, le temps que mon épouse m'envoi les actes de mariages et de naissance traduit en français depuis le maroc, tous les documents qu'il fallais et dont je vai vous faire la liste :
- acte de mariage en arabe certifié conforme
- acte de mariage traduit en francais
- photocopie de ma carte d'identité française
- photocopie du passeport figurant le tampon de la date d'entré et de sorti pendant la periode du mariage
- photocopie du passeport de la page ou il y a la photo
- acte de naissance de moins de 3 mois a retirer a votre mairie en france
- 1 photo d'identité
- acte de naissance de mon epouse en arabe
- acte de naissance de mon epouse traduit en francais
- photocopie de sa CNI marocaine
- 1 photo d'dentité de mon épouse

Il faut savoir que je me suis marié le 7 septembre et j'ai envoyé ces documents au consulat pour la transcription le 10 octobre. 1 mois plus tard j'appel le consulat de france pour leur demander s'il avait bien reçu mon dossier. J'ai eu une femme qui ma certifié que mon dossier etais bien la et qu'il fallait attendre entre 4 et 6 mois pour avoir le livret de famille parce que j'etais pas passer par un CCM. En effet c'etait le premiere fois que j'entendais parler de ce CCM. En me renseignant sur le net, j'ai pu comprendre que c'etait une étape indispensable pour se marier au maroc étant français.

Au mois de janvier, ne supportant plus cette attente qui me rendait fou, je decidai de partir pour le maroc pour voir ma tendre epouse. Une fois arrivé a casablanca, la premiere chose que j'ai faite c'est de partir au consulat de france avec ma femme. J'ai attendu 1 heure pour qu'arrive notre tour, et une fois entrer devant une femme de l'etat civil, je lui ai demander ou en etait notre dossier. Elle parti chercher notre dossier et me demanda de sortir 10 minutes pour s'entretenir avec ma femme en privé. Au bout de 10 minutes, ma femme est sorti et me dit qu'il fallais que je rentre a mon tour. Quand je suis rentrer, la femme (sympatique) me posa plein de questions sur ma femme, notre mariage, ma situation en france, mon travail, des questions comme : "ou vous etes vous rencontrer votre femme et vous?", "comment communiquez vous depuis la france?","si j'avais des projets avec elle?" etc... Sachant bien entendu qu'elle avait posé les memes questions a mon epouse.

Une fois mon entretien terminé, elle m'anonça que j'allais recevoir mon livret de famille courant le mois de mars. Vous pouvez pas savoir comment j'etais content quand elle m'anonça cette bonne nouvelle. Apparement on avait bien reussi l'entretien et de toutes façon ça crevait les yeux que c'etais un mariage d'amour. je suis rester au maroc 1 mois, donc le 8 fevrier j'etais de retour en france tres triste de laisser a nouveau ma femme, mais cette fois ci je savais que c'etait la derniere fois que nous allions etre separé.

Le 15 mars, en regardant ma boite aux lettres, j'ai eu l'immense plaisir de trouver une lettre de ma mairie qui me demandait de venir retirer mon livret de famille. Une fois que j'ai retirer mon livret et mes 2 actes de mariage trancrit en francais, j'ai envoyer par chronoposte tous ces documents a mon epouse pour qu'elle aille faire sa demande de visa.

1 jour apres (ça va vite chronoposte) elle reçu le livret, un acte de mariage transcrit en français et une photocopie de ma carte d'dentité francaise. Elle parti de ce pas au consulat service visa avec 4 photo d'identité, elle a rempli un formulaire et on lui demanda de revenir le lendemain pour avoir la reponse c'est a dire si son visa long sejour sera accepté ou refusé. Vous ne pouvez pas savoir comment mon coeur n'a pas arreté de battre pendant ces 24 heures d'attente. Et enfin le ledemain apres midi, mon epouse m'appella pour me dire qu'elle avait eu son visa. Elle a eu son visa en 24 heures.

Voila mon histoire est terminée, j'espere que je n'ai pas été trop long et surtout je suis a votre entiere disposition pour tout renseignement...

Bonne chance a vous tous...
M
18 avril 2006 15:37
merci pour ton experience mouss70

Est ce qu'ils t'ont demandé des justificatifs de domicile et de situation professionnelle
m
18 avril 2006 19:25
ils ne m'ont pas demandé de justificatifs ni de domicile ni professionel, par contre ils m'ont demandé si je travaillais et ou j'habitais.
p
18 avril 2006 21:21
bonsoir
je me permets de vous ecrire pour vous demander des renseignements concernant le mariage franco marocain
j'ai eu rdv au consulat pour avoir la capacite de mariage donc je l'attends je me suis convertiet j'aimerais connaitre un peu mieux la suite car on entends des sons de cloches un peu differend
est ce q'uil faut prendre rdv avec l'adoul pour celebrer le mariage et si oui combien de temps avant
si vous avez des renseignements merci de me les donner
en vous souhaitant bonne reception
cordialement
herve
c
19 avril 2006 00:19
Bonsoir tout le monde et bonsoir Pitou,je suis française comme toi et la semaine prochaine j'ai mon rdv ccm,peux tu me dires a quel consulat tu l'as passé???et comment ça c'est passé stp,merci,pour l'adoul il faut aller retirer un dossier et il t'expliquera tout j'ai fait un post au sujet des documents que l'adoul demande la liste n'a mm pas 2 semaines,mais il a dit a mon fiancé que ça changer de temps en temps,mais rien de compliqué,quand as tu passé le rdv ccm???et ça c'est bien passé toi en temps que français qui se marie avec une marocaine ils n'ont pas essayé de te déstabilisé ou autre,dis moi stp car je m'engoisse un peu si tu préffére me le dire en mp il y a pas de probléme ,merci encore
Ne fait jamais aux autres se que tu n'aimerais pas que l'on te fasse
m
19 avril 2006 10:50
Bonjour a tous, il est important de savoir que chacun de nos cas peut etre un cas totalemant different par rapport a l'autre. Cela va des questions a l'entretien, il y en a meme qui ne passe meme pas cet entretient, cela va aussi des documents qu'on nous demande c'est a dire qu'on peut nous demander des documents et a d'autres non, ces documents la auront dans ce cas des valeurs justificatives (ex: attestation de domicile, fiche de paie...). C'est tres simple, a partir du moment ou ils ne vous demande pas d'autres documents justificatifs mais qu'ils se contentent que des documents de base qu'on peut trouver sur leur site sur le net, cela veut dire que vous etes sur la bonne voie.

Je vais vous citer un exemple que j'ai vecu juste au mois de janvier quand j'etais reparti au maroc au consulat a casa. J'etais en train d'attendre mon tour a l'etat civil et j'ai rencontrer un garçon qui comme moi etais venu pour sa transcription, mais lui on lui avait demandé de ramener des documents comme des lettres qu'il envoyait a son epouse au maroc, des foto du mariage...En fait si on lui demandais tout ça c'est qu'il supçonait la sincerité de son mariage. Ne vous faites pas de fausses idees, s'il demande ces documents en plus c'est pour vous mettre des batons dans les roue parce qu'ils sont persuadé que c'est pas un vrai mariage et qu'a force vous aller ceder et tout laisser tomber. C'est au bout du temps c'est a dire au bout de plusieurs années de procedure qu'ils capitulent et vous delivre enfin votre livret parce que vous serez rester jusqu'au bout et c'est ce qui va prouver votre bonne foi.

Il ne faut pas oublier que les personnes a l'etat civil, malgres leur sympatie, sont des personnes comme nous et peuvent de ce fait se tromper sur un jugement. Mais personnellement je suis contre les mariages blancs et les mariages de complaisance, dites vous bien que c'est a cause de personnes malhonnetes comme eux qu'il est de plus en plus difficile de se marier en tant qu'amoureux et de ne pas etre assimilé a un moment ou un autre a ces personnes...
M
19 avril 2006 11:03
je suis tout a fait d'accord avec toi mouss70!!!

s'il n'y avait pas de mariages blancs, les chose seraient beaucoup plus faciles...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook