Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dur dur d'imposer sa réligion en FRance
28 décembre 2003 14:36
Bonjour tout le monde,

C'est la première fois que je participe dans ce site.
Et je voudrais vous proposez un sujet qui me tiens trés à coeur, celui
de la réligion en France. En tant que musulmans, on sent nos convictions
bafoués, nos principes remis en cause ....

Comment faire pour accepter une telle injustice? accepter vous les critiques et remarques de vos camarades? voscollegues?
Comment peut on prouver notre bonne foi? (les etudes, la perseverance et la conviction?)

Merci de partager avec moi vos expériences et vos idées.

Samia.

m
28 décembre 2003 16:51
Tout d'abord salam à toi ma soeur (fi dinn) et sois la bienvenue dans ce forum!

Le thème que tu évoques est sujet à discussions car selon les personnes et leurs points de vue ce sera contreversé!

Mais pour parler de religion et plus précisement de l'Islam ; de tout temps et déjà durant celui de notre prophète (psl) ; on s'attaquait au "dinn"!

Et le musulman était éprouvé et critiqué ; car on lui demandait sans cesse de se justifier!

C'est pareil aujourd'hui à la différence c'est que des "pseudomusulmans"
s'allient avec des ennemis de l'Isalm pour les combattrent!

Et ça c'est trés grave!
28 décembre 2003 22:40
Alik assalam

Merci de me souhaiter la bienvenue, ca me fait plaisir!

Je suis tout à fait d'accord avec toi!
En effet, dernièrement on ne parle dans les médias que des islamistes, de musulmans, de voile ....
Les français n'arrivent plus à se retrouver ...on confond tout...
Mais ce qui me met hors de moi, c'est lorsqu'ils diffusent des images de bandits, extremistes, ....et ils parlent de musulmans!!!
Pourquoi ne donnent ils pas une bonne image de l'islam en france? ces jeunes etudiants bien eduqués qui servent l'etat, dont l'intégration (il ne faut même pas parler d'intégration car on est des français avant tout) est réussi.
On a toujours penser qu'en france, on menera une vie tranquille et paisible, on croyait être dans un pays de paix qui respecte toutes les personnes quelque soit leurs origines, leurs races, leurs convictions et principes , malheureusement, on commence à en douter ...quel gachis!!
m
28 décembre 2003 23:10
Resalam à toi!

Moi à mon avis ce qui les dérangent dans notre religion c'est que c'est la seule qui tienne la route;

C'est à dire la seule qui soit convainquante!

Je parle bien sur d'une certaine catégorie de personnes (intellectuelles)

Et du fait que la réalité en soit la base, ils craignent qu 'une grande partie des gens en prennent le chemin!

Alors ils font en sorte pour la diaboliser afin que les gens ( y compris les musulmans) s'en éloignent!

Mais malheuresement pour eux et heureusement pour nous c'est l'effet inverse!

Si non pourquoi s'acharner à ce point et faire de la propagande anti-islam matin, midi et soir!

Ne préferent-ils pas voir nos jeunes ailleurs qu'à la mosquée?

Et de ce fait on a jamais (preuve à l'appui) et malgré tout cet abbattage médiatico-politique contre l'islam vu autant de convertis dans l'islam!
ALLAH AKHBAR!

On préfère l'arabe du couscous merguez que l'arabe qui s'intéresse à sa religion!

28 décembre 2003 23:17
FRANCHEMENT, je ne suis pas d'ac avec vous....moi dans mon travail, autour de moi on respecte bcp ma religion. j'ai bcp d'amis, de différentes origines, avec différentes convictions et la religion n'a jamais posé pb....
je pense que le pb actuel, et toute cette médiatisation n'est que le fruit de l'image qu'ont donné de nous certaines personnes.
comme on dit en arabe, "un seul poisson pourrit la rivière".....

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
28 décembre 2003 23:28
C'est clair!

Le port du voile est depuis longtemps porté par les femmes maghrebines ici en france. Mais ils n'ont commencé à en parler, que lorsqu'ils ont remarqué que le nombre de francaises (de souche, à blanc bec ;-)) le portent aussi.
Ils ont remarqué que l'islam , de plus en plus, hamdoulilah, gagne le territoire français, et ça , ça les perturbe... ils n'arrivent pas à l'accepter..donc essayent de le diaboliser ..

Mais, c'est vrai aussi, que des comportements des soit disants musulmans laissent à désirer...
D'un côté, je suis un homme musulman, je jeune au mois de ramadan, et d'un autre, je suis un picoleur et macho et ouvert (dans le mauvais sens du terme)!!
ca n'encourage pas les français à comprendre l'islam et savoir qu'est ce qui est effectivement autorisé au musulman et pourquoi et qu'est ce qui ne l'est pas!!

Il faut en plus des etudes (comme je l'ai indiqué precedemment) qu'on revoit nos principes réligieux nous MUSULMANS.
m
28 décembre 2003 23:38
Mais ceci n'est pas compatible!

Soit on est un musulman et on se plie aux régles ( c'est à dire pas seulement les 5 piliers) mais également dans le comportement et les actes.

Soit on est un soit disant "un musulman" mais seulement par le nom et là c'est différent.

Il faut surtout pas mélanger!

Et notre meilleur modèle demeure notre prophéte (psl) car que ce soit dans le comportement ou dans les actes il était et reste un "MODELE"!
M
29 décembre 2003 19:04

Excuse moi mais il faudrait peut etre chercher d autres raisons que cette " victimisation perpetuelle"......


Peut etre faisons nous tout simplement PEUR et qu il faudait expliquer l ISLAM mais pas au travers du prisme binaire de : ceci est autorisé , ceci n est l est pas ....


NUL ne peux juger l autre qu il soit macho , alcoolo ou porteur d une barbe ......

Demain le "musulman barbu, pieux en apparence" dira d un autre "non barbu" celui la est un mauvais ou moins bon musulman....
Celui la ne prie pas donc il est mauvais musulman....

Mais qui te dis comment ton "demain" sera fait ???
J
JD
29 décembre 2003 20:04
bonjour

pour moi, français non musulman et bon laîc, le titre de ton post est déjà, pour le moins, mal choisi. "imposer sa religion" c'est de la pure provocation
En tant que laïc, je respecte toutes les croyances à condition qu'elles ne cherchent pas à s'imposer.

peux tu comprendre que pour moi, une femme voilée c'est soit une militante intégriste, soit une victime des intégristes car les musulmans "ordinaires" ne disent pas que le port du voile est obligatoire
S'il suffisait de porter le voile (ou la barbe) pour être bon musulman (e) alors l'Islam serait vraiment une religion méprisable. (mais rassure toi je nen crois rien)

peux tu comprendre que la religion est qqch que l'on porte dans son coeur et pas dans ses vêtements et que l'islamophobie est due aux exces de quelques uns que la majorité silencieuse des musulmans ne dénonce pas assez fermement .


amicalement
a
29 décembre 2003 20:24
bonjour Samia,
c'est un problème senti par ceux ou celles qui se sentent encore etrangers dans ce pays , comme je le suis même si ça fait 5 ans que je suis en FRance;
un principe: Nul n'est prophète chez soi!
Puis il y'a la Gorba, enfin ma conclusion c'est que vivre sans avoir des amis
( je veux amis et non des profiteurs ) ou sans etre en contact avec des musulmans est un problème pour celui ou celle qui veut se sentir entre les siens; sans m'embaler dans les lignes et entre les mots, je vais te dire une chose, c'est que le statut professionnel actuellement en france est un facteur important dans l'existence; à defaut d'un travail juste selon des critères justes aussi , il faut patienter et ne pas se décourager;
Je ne sais pas ce que je viens d'ecrire mais c'est la première fois que je discute de ctte manière.........
Abdeljabbar de Courbevoie

salamo alaikom
29 décembre 2003 20:51
Salam à tous,

Pour te répondre JD, je n'ai pas dit que musulman veut dire porter le voile, laisser pousser la barbe ....un musulman avant tout c'est un être respectueux, droit, ...

Tu parles de laicité (tu reprends si je puis me permettre le terme qu'on nous sort ici en france pour rabaisser l'islam qui soit disant est contraire à la laicité), moi je dirais laicité c'est laisser les gens libres tant que cette liberté ne touche pas aux interets des autres, aux respects des autres ...
En quoi le port du voile gene ton collegue ou ta camarade de classe????
et pourquoi n'interdisant pas à une soeur (chretienne) d'enlever son foulard avant d'entrer dans une agence bancaire comme c'est le cas pour une musulmane (agence bancaire SG)????


Quand on critique un juif, on nous parle d'antisémistime, mais quand il s'agit de critiquer les musulmans ...on est tout sauf raciste!!! Merci la liberté et Merci les droits de l'homme!!

NB : - Je ne porte pas le voile mais je trouve ce comportement injuste et inhumain d'"imposer" (oui imposer) à un être une façon de s'habiller (alors qu'il s'habille déjà decemment) ..


Abdeljabbar, merci pour ton intervention, en effet, lorsqu'on n'est pas né en france, la moindre critique sur les origines, la culture et la régigion est insupportable ..

Et surtout les médias ne facilitent pas : racisme, xénophobie, fascisme et différents problèmes de logement, d'accès à la scolarité... nous remettent en cause.
Sache qu'allah est avec nous partout ou nous sommes, et perseverance , foi sont les meilleurs amis qu'on peut avoir!!
J
JD
29 décembre 2003 22:20
Samia,

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond ( mais tu verras que tous les musulmans qui fréquentent ce site n'ont pas ta largeur de vue dans le domaine religieux)

La question n'est pas la façon de s'habiller, les costumes hindous, africains et autres n'ont jamais posé le moindre problème. Le voile n'en posait pas non plus tant qu'il n"était pas dénommé "Islamique"
dès lors qu'il est, à tort ou à raison, devenu islamique et symbole de l'intégrisme et de l'intolérance qui l'accompagne, le porter devient provocateur. C"est comme se promener avec une pancarte "je suis une musulmane intégriste".
Je veux bien être d'accord avec toi pour déplorer cet amalgame mais c'est la réalité.

pour le reste je suis bien conscient que les vrais problème sont ailleurs (chomage, manque d'instruction, insécurité...)

Enfin il ne faut pas voir du racisme ou de l'islamophobie partout.
Il est normal de critiquer ce qui est criticable car personne n'est parfait.
Les guignols ou le canard enchainé ne s"en privent pas et c très bien ainsi.
(si l'on voyait le recteur de la mosquée de Paris aux guignols, certains crieraient à l'islamophobie alors que ce serait, à mon avis, la meilleure preuve d'intégration de l'islam dans la société française)
29 décembre 2003 22:26
Je voudrais juste que tu me définisses ce qu'est un musulman? et que veut dire selon toi musulman de nom?
merci

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
m
29 décembre 2003 22:56
Salam à vous tous!

Un musulman par définition est une personne qui suit la religion de l'Islam;

en quelque sorte c'est un "mouslim" qui veut dire soumis à ALLAH!

Et si donc on est soumis à ALLAH alors c'est entièrement et non pas partiellement:

ça implique un code de vie régie par des régles ( Kitab (coran) et Sunnah)

En autre 5 piliers nous sont prescrits
-témoignage de foi (chahada) qui permet de valider les autres!
-prière (salat) obligatoire
-jeune (syam) obligatoire sauf pour des cas!
-aumone (zakat) obligatoire sauf pour des cas!
-pélérinage (hadj) obligatoire une fois dans sa vie sauf pour des cas!

Alors si une personne ne respecte pas la prière , elle ne peut être considéré comme musulmane ( c'est pas moi qui le dit)

Je pense avoir répondu à ta question!

WA ALLAH ALLAM!
29 décembre 2003 23:12
Merci manar, ta définition est claire, simple et précise.

Mika4, je ne juge personne hamdoulilah, seul juge est Allah tout puissant.
Lorsque je disais que certains musulmans (enfin se considérent musulmans) alors que leurs actes montrent le contraire, ce n'etait pas un jugement de ma part!!! je ne suis pas là pour dicter aux gens ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire...Dieu a donné un cerveau et un coeur à chaque être humain pour l'utiliser de la bonne manière..
On peut guider (noush) et pas juger...
C'etait juste pour vous dire que les français font un amalgame entre 'un bon musulman' et un 'soit-disant musulman'.

wa salam
29 décembre 2003 23:31
OUI MERCI POUR LE DEFINITION COMMUNEMENT ADMISE SUR L'islam..
je voudrais juste savoir, combien de personnes qui jugent les autres appliquent cette définition?
merci

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
29 décembre 2003 23:33
y a dans tes mots quelque chose qui me dérange, je voudrais juste connaitre ce que tu mets derrière les mots "musulmans" et "soit disant musulmans" parce que chacun peut les interpreter à sa guise.
merci

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
29 décembre 2003 23:49
Etudiante, on a dit on ne juge pas ;-) ou est ce une question piége?
29 décembre 2003 23:54
non non du tout, je voulais juste savoir. peux tu me donner un exemple, d'une personnalité que tu considères comme musulman et un autre pour le soit disant musulman

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
m
29 décembre 2003 23:58
Si c'est à moi que tu poses la question, je crois bien t'avoir répondu!

Mieux que ça , je ne peux pas!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook