Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
m
13 mars 2009 22:26
Salut les ami(eeee)s

C'est juste pour un petit coucou, et pour vous dire aussi que je suis la discussion très intéressante entre nos forumistes et les amis de Taounate, que je remercie de l'intérêt qu'ils portent à notre région. Je suis très occupé ces jours-ci, mais je trouve quand même quelques minutes pour vous visiter.

Il me semble que je ne suis pas le seul absent de la scène, car je ne vois plus, ou rarement nos vétérants qui se reconnaîtront.

Courage.
e
13 mars 2009 23:39
Bonsoir,
Vous pouvez écouter un autre enregistrement d'ahidouss que je viens de numériser dans :

[beniyazgha.kazeo.com]
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
e
14 mars 2009 12:29
Bonjour,
Je viens de changer le dernier morceau d'ahidouss que j'ai mis hier sur notre blog.
D'abord il s'agissait de cheikh Lahmar et pas de cheikh el ouati (veuillez excuser mon ignorance en la matière...). Sinon la qualité du son était "pourrie" hier. Je m'en suis rendu compte ce matin...
Le son du dernier morceau de cheikh Lahmar, pour moi, est assez correct donc.
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
m
14 mars 2009 12:32
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Bonjour,
Je viens de changer le dernier morceau d'ahidouss que j'ai mis hier sur notre blog.
D'abord il s'agissait de cheikh Lahmar et pas de cheikh el ouati (veuillez excuser mon ignorance en la matière...). Sinon la qualité du son était "pourrie" hier. Je m'en suis rendu compte ce matin...
Le son du dernier morceau de cheikh Lahmar, pour moi, est assez correct donc.

En effet, ya salam
s
14 mars 2009 14:55
bonjour mes chèrs amis de bani yazgha;j'espère que vous etes tous en bonne santé et en bon morale;alors je suis désolée pour cette absence,mais soyez sur que je suis tout le temps la pour lire vos textes,et pour enrichir ma mimoir;alors merci à vous tous et à trés bientot et bon weekend.
A
14 mars 2009 15:03
Pour accompagner les chroniques vivantes de Fandlaoui et de Toumi10 sur la saison des labours, on pourra lire dans la rubrique "Géographie et environnement" des thèses sur l'histoire de l'agriculture au Maroc:

http://beniyazgha.kazeo.com/La-modernisation-rurale-au-Maroc-1946-Fernand-Joly,a706422.html



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/09 17:07 par froissart.
Patryck
e
14 mars 2009 16:26

On apprend -entre autres- qu'en janvier 1946, seulement cinq S. M. P. (Secteur de Modernisation du Paysannat) fonctionnaient au Maroc. Parmi lesquels celui d'El Kelaa des Srarhna ; "collectifs en voie de défrichement, constitution d'une vaste pépinière et de bergeries modèles"
[...]
"La cellule de modernisation rurale conçue selon ces principes est le Secteur de Modernisation du Paysannat (S. M. P.), créé par le dahir du 5 juin 1945, plusieurs mois après le début de l'expérience. Le S. M. P. est un cadre financier autonome, un cadre juridique qui jouit de la personnalité civile, et un cadre de gestion comportant actuellement trois éléments : l'administration, confiée au contrôleur civil et au caïd ; la maîtrise, composée d'un petit nombre d'Européens ; le Conseil d'administration, destiné dans l'avenir à englober les deux premiers, et qui, formé par les délégués élus de la communauté, dirige l'exploitation. Le S. M. P. est aussi un cadre d'équipement social et un cadre économique doté d'une école, d'une infirmerie, d'ateliers et de moyens mécaniques courants. Une Centrale d'équipement agricole du Paysannat, qui a son siège à Rabat, dispose du matériel lourd et coûteux (tracteurs de défrichement, bulldozers, etc.), l'achète, le répare et le répartit selon les besoins entre les différents S. M. P. ; elle peut effectuer dans tout le Maroc des travaux agricoles à façon."
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
e
14 mars 2009 19:54
Chers tous,
Ceux et celles qui ont écouté les enregistrements d'ahidouss que j'ai envoyé ces derniers jours ont sûrement remarqué que la qualité du son sur certains morceaux n'est pas au rendez-vous.
Ceci est dû à plusieurs facteurs parmi lesquels : le son sur la cassette originale, la qualité de la "carte son" sur mon PC et aussi les quelques paramètres/options qu'on doit choisir dans le logiciel qui sert pour la numérisation. Aujourd'hui j'ai eu le temps de "jouer" un peu avec ces paramètres pour arranger les morceaux de cheikh Lahmar (j'espère que notre ami meriani va être content) et je pense que j'ai réussi à extraire un son un peu meilleur que celui sur la cassette (notre ami Toumi10 me dira).
J'ai donc remplacé les derniers extraits sur notre blog...

Meriani : si tu veux, je peux t'envoyer les MP3 extraits de la cassette de Toumi10. Et si cela ne te dérange pas (je ne pense pas !) je peux envoyer les mêmes fichiers à nos ami(e)s qui le souhaitent.


PRÉSERVONS NOTRE PATRIMOINE, APPROCHEZ VOTRE SOURIS ET CLIQUEZ !!!
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
m
15 mars 2009 01:23
Citation
menzli a écrit:
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Quel plaisir d'ouvrir la page du forum après deux jours d'absence et de tomber sur tous ces passionnants messages. Merci à tous...
Sinon les amateurs d'Ahidouss peuvent trouver un enregistrement de cheikh el ouati (?) dans :

[beniyazgha.kazeo.com]

Bonjour à tous et toutes et vous êtes où ????? (à l'exception de notre blogmaster Patryck !!)

Bonsoir,

Quand je vous avez écris ce message, je savais pas qu'il s'agit du message n° 1000 dans notre forum, alors soyons nombreux pour qu'on arrive au n°2000 !!!!!!!!!!!!
A
15 mars 2009 05:19
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Chers tous,
Ceux et celles qui ont écouté les enregistrements d'ahidouss que j'ai envoyé ces derniers jours ont sûrement remarqué que la qualité du son sur certains morceaux n'est pas au rendez-vous.
Ceci est dû à plusieurs facteurs parmi lesquels : le son sur la cassette originale, la qualité de la "carte son" sur mon PC et aussi les quelques paramètres/options qu'on doit choisir dans le logiciel qui sert pour la numérisation. Aujourd'hui j'ai eu le temps de "jouer" un peu avec ces paramètres pour arranger les morceaux de cheikh Lahmar (j'espère que notre ami meriani va être content) et je pense que j'ai réussi à extraire un son un peu meilleur que celui sur la cassette (notre ami Toumi10 me dira).
J'ai donc remplacé les derniers extraits sur notre blog...

Meriani : si tu veux, je peux t'envoyer les MP3 extraits de la cassette de Toumi10. Et si cela ne te dérange pas (je ne pense pas !) je peux envoyer les mêmes fichiers à nos ami(e)s qui le souhaitent.


PRÉSERVONS NOTRE PATRIMOINE, APPROCHEZ VOTRE SOURIS ET CLIQUEZ !!!

Félicitations et remerciements, cher EncoreUnYazghi, pour ce travail méticuleux sur l'héritage musical de Cheick Lahmar. Voilà véritablement de la préservation de patrimoine.

Merci aussi à Zak, qui n'a pas hésité à prendre son téléphone pour me donner son avis à propos de notre site [beniyazgha.kazeo.com].
Mon cher Zak, tu t'es un peu emmêlé les pieds dans les fuseaux horaires et le décalage, et il était chez moi 2h du matin quand tu m'as appelé. J'ai senti que tu étais confus quand tu m'as demandé l'heure. Mais ne te fais pas de souci: hier était un samedi, jour où je me couche très tard, et j'étais en train de lire un bon livre lorsque le téléphone a sonné. Je suis heureux d'avoir fait ta connaissance et d'avoir pu parler avec toi de notre bled et des familles que nous connaissons conjointement. Il m'est agréable de constater que des jeunes, loin d'El Menzel, n'oublient pas leurs origines et en sont fiers.
J'espère que nous nous verrons en juillet prochain. En attendant, j'attends que tu nous racontes tes souvenirs et tes impressions de tes séjours au bled, ici, sur le forum. Je les recueillerai ensuite précieusement sur le site.

Je lance justement un appel à contributions. Par exemple, il y a une rubrique "gastronomie" qui reste vide. Les Beni Yazgha et nos amis d'Ahermoumou ont-ils perdu la science des bons plats? J'attends des recettes typiques de notre région.

Bon samedimanche à toutes et à tous.
Patryck
A
15 mars 2009 06:44
Avis à toutes celles et tous ceux qu'intéresse l'agriculture traditionnelle du Maroc:

Un nouvel article figure sur le site "El Menzel et sa région" dans la rubrique Géographie. Il permet d'accéder en ligne à un ouvrage publié chez Karthala en 2000, écrit par Christian Seignobos, Yasmine Marzouk et François Sigaut: Les outils aratoires en Afrique, et en particulier à un certain nombre de pages consacrées à une étude très complète des charrues utilisées au pays depuis des millénaires.

Je sais que notre ami Toumi10, l'amoureux des araires du bled, va se régaler.

Rappel de l'adresse du site: [beniyazgha.kazeo.com]

Je vous invite à mon tour à visiter le forum de Youssoufia, très dynamique et très instructif, où interviennent des participants actifs... Youssoufia lwigenti



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/09 06:48 par froissart.
Patryck
m
15 mars 2009 13:11
Bonjour à tous et à toutes,

mes salutations depuis votre cher tribu beni yazgha

A bientot
F
15 mars 2009 14:18

Bonjour tout le monde

Je m’excuse d’abord de cette absence qui n’en est pas une en réalité, puisque je ne manquais jamais de lire, chaque jour, les contributions de tous les participants. je profite de cette occasion pour rendre hommage à notre ami belmahjoub pour son apport à l’histoire de notre tribu, à mon cher EncoreUnYazgi pour ses enregistrements d’ahidouss, à notre ami , à mon ami elmakoudi très cher kader, le pilier incontournable de notre forum. L’absence de toumi, de mghili, de 7abriro me pèse un peu, mais comme on dit chez nous lghayeb bhajtou m3ah.

M’apercevant de l’absence d’article dans la rubrique « projet de développement » dans notre site, j’ai pensé vous en suggérer un. Que pensez –vous de la création d’une coopérative de producteurs d’huile d’olive ? L’idée est soumise au débat. Je crois que nos paysans profiteront d’une telle initiative à plusieurs égards.
1. comme vous le constatez la plantation et l’entretien de l’olivier est souvent aléatoire.
2. la cueillette est souvent mal entreprise.
3. la trituration peut être améliorée

Que peut-on faire ?
1. D’abord regrouper ceux qui possèdent des oliviers dans une coopérative à l’instar de la coopérative agricole déjà existante.
2. Faire appel à des techniciens pour sensibiliser les cultivateurs à la meilleure façon de d’entretenir l’olivier en organisant des campagnes.
3- Mettre à leur disposition des moyens pour le traitement des arbres (produits, vaporisateurs…..)

Comment pourrions-nous financer ces équipements ? Me diriez vous.
D’abord par l’implication des usagés de ce matériel. Ensuite, nous pourrons faire appel aux ONG. A l’étranger, les bailleurs de fonds ne manquent pas. Il suffit de présenter des projets concrets et fiables.
Bref l’idée est là, à nous de la développer et de la structurer.

Amicalement
A
15 mars 2009 14:22
Bonjour,
Tu n'es pas le seul, cher Menzli, à avoir eu la chance d'aller à El Menzel en ce moment. Mon fils, c'est-à-dire ton cousin, y était jeudi et vendredi et nous a parlé au téléphone de la beauté des paysages déjà printaniers.
Je sais aussi que la soeur de notre chère Karaba (la vraie), est passée à El Menzel en allant à Ahermoumou dans la semaine, et qu'elle s'est arrêtée pour discuter un instant avec mon beau-frère qui tient boutique devant le souk.
Comme tu vois, le téléphone arabe fonctionne bien.
J'espère que ces deux visiteurs nous enverront de belles photos des champs en fleurs.
Patryck
A
15 mars 2009 14:27
Citation
Fandlaoui a écrit:

Bonjour tout le monde

Je m’excuse d’abord de cette absence qui n’en est pas une en réalité, puisque je ne manquais jamais de lire, chaque jour, les contributions de tous les participants. je profite de cette occasion pour rendre hommage à notre ami belmahjoub pour son apport à l’histoire de notre tribu, à mon cher EncoreUnYazgi pour ses enregistrements d’ahidouss, à notre ami , à mon ami elmakoudi très cher kader, le pilier incontournable de notre forum. L’absence de toumi, de mghili, de 7abriro me pèse un peu, mais comme on dit chez nous lghayeb bhajtou m3ah.

M’apercevant de l’absence d’article dans la rubrique « projet de développement » dans notre site, j’ai pensé vous en suggérer un. Que pensez –vous de la création d’une coopérative de producteurs d’huile d’olive ? L’idée est soumise au débat. Je crois que nos paysans profiteront d’une telle initiative à plusieurs égards.
1. comme vous le constatez la plantation et l’entretien de l’olivier est souvent aléatoire.
2. la cueillette est souvent mal entreprise.
3. la trituration peut être améliorée

Que peut-on faire ?
1. D’abord regrouper ceux qui possèdent des oliviers dans une coopérative à l’instar de la coopérative agricole déjà existante.
2. Faire appel à des techniciens pour sensibiliser les cultivateurs à la meilleure façon de d’entretenir l’olivier en organisant des campagnes.
3- Mettre à leur disposition des moyens pour le traitement des arbres (produits, vaporisateurs…..)

Comment pourrions-nous financer ces équipements ? Me diriez vous.
D’abord par l’implication des usagés de ce matériel. Ensuite, nous pourrons faire appel aux ONG. A l’étranger, les bailleurs de fonds ne manquent pas. Il suffit de présenter des projets concrets et fiables.
Bref l’idée est là, à nous de la développer et de la structurer.

Amicalement

C'est une idée d'autant plus intéressante que tous les économistes prévoient de fortes augmentations du prix de vente des huiles alimentaires, une fois passée la crise. En effet, le prix du pétrole va se remettre à grimper, et la production des oléagineux sera de plus en plus (hélas!) orientée vers les carburants verts.
A suivre, cher Fandlaoui.
Patryck
A
15 mars 2009 15:22
Citation
7ab riro a écrit:
Bonjour a vous tous et toutes,

J'admire bien votre support pour notre frere kader a faire un classement de notre glorieuses petites chroniques.Je profite de l'occasion pour annoncer que -comme kader-je porte intérêt a traduire EN ANGLAIS la plupart des textes et recits du forum.Je suis sur qu'il y a une audience Yazghi qui s'interesse en Anglais ..cette langue que j'espere beaucoup de monde AIMENT.

Avec mes amities.

J'attends tes traductions en anglais, cher 7ab riro, des articles les plus importants. J'aime l'anglais moi aussi. Je peux coopérer.
Patryck
A
15 mars 2009 16:41
Bonnes nouvelles:

Deux nouvelles visiteuses ont écrit un commentaire sur notre blogue [beniyazgha.kazeo.com].

Menzli, EncoreUnYazghi et Oulamine connaissent l'une des deux aussi bien que je la connais.

Espèrons qu'elles nous rejoindront sur ce forum.
Patryck
A
15 mars 2009 17:21
De temps en temps, tapez les mots "El Menzel et sa région" dans votre fenêtre de recherche Google: vous pourrez vérifier le dynamisme de votre site, que Google affiche maintenant quasiment en tête de liste pour ceux qui recherchent El Menzel.
Patryck
A
15 mars 2009 17:28
Citation
elmakoudi a écrit:
Citation
froissart a écrit:
Citation
elmakoudi a écrit:
salam allah alaikoum les beni yazgha a vous lire une question qui s'impose
-est ce que vous etes des beni waraines
si non
-pourquoi vous avez une danse d'Ahaidous de beni waraine?
amicalement

Si vous parlez du site [beniyazgha.kazeo.com] il faut bien en comprendre le titre et l'objet:

Titre: El Menzel et sa région

Objet: Ce site est destiné à recueillir informations, anecdotes et souvenirs concernant El Menzel, Ahermoumou et toute cette magnifique région qui s'étend entre Sefrou, El Aderj, le Bou Iblane et Bir Tam Tam, et, d'une façon générale, s'adresse à tous ceux et à toutes celles qui y sont nés, qui y ont vécu, qui y sont passés, et qui s'y intéressent.

Nous ne sommes donc pas que des Beni Yazgha...Et les Beni Waraine sont nos amis...de même que les Oulad Tahala...
J'en profite pour vous féliciter pour la beauté des deux blogues que vous citez.
Echangeons, nous en serons tous plus riches.



Amicalement.
SALAM ALLAH alaikoum beni yazgha et a leur tete frere froissart merci pour ta reponse et ma question est tjrs posee si tu veux
-quel est ce lien entre nous les benis waraines et les benis yazgha?
et n'oubliez pas que nous sommes de la meme region et je suis fier de voir;d'entendre et de lire mes freres et mes voisins

Cher Makoudi, si tu as des réponses à la question que tu as posée, cela nous intéresse énormément: tu dois donc nous les donner d'urgence...
Merci pour ta fraternité.
Patryck
W
15 mars 2009 18:43
Comme promis à Patryck me voilà sur le forum.

Je suis quasiment certaine de savoir qui sont Menzli et EncoreUnYazghi, mais pour Oulamine je ne sais pas encore. Reste à savoir si ils sauront deviner qui je suis.
Je leur propose donc d'essayer de me démasquer:

1° indice le commentaire que j'ai fait sur le blog

2° indice: j'ai 21 ans


Bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook