Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
A
18 mars 2009 09:09
Wallou mérite le thé ou le café au lait (ou les deux...) que nous lui servons en l'accueillant parmi nous, autour d'un goûter traditionnel fait sur le canoun artisanal qui lui rappellera le bled: harcha et huile d'olive beldi, pressée au moulin de Toumi10 (voir [beniyazgha.kazeo.com] rubrique "récolte des olives"winking smiley.

Rien de plus! Mais que vouloir de plus?

Tout cela bien sûr, en cette saison, se déroule à Kaf Azrou, où nous sommes tous et toutes assis à même le sol, dans la nature en fête qui, pour l'évènement, a disposé partout autour de nous ses nappes fleuries multicolores.

Il fait doux au soleil du printemps.

Wallou, nous sommes tous et toutes ta famille.

De là-bas où tu vis, d'ici où je vis avec la cousine de ta maman et ta petite-cousine que tu as rencontrée à El Menzel il y a quelques années, et de tous les lieux où vivent des Beni Yazgha, circule entre nous tous et toutes le courant qui te relie à nous.
Sois la bienvenue!
Transmets notre respect amical à tes parents et à tes frères.
Patryck
n
18 mars 2009 15:52
salut tous.
m
18 mars 2009 18:18
Citation
nusrah a écrit:
salut tous.

Bienvenue, notre nouvelle "e" nusrah, soyez la bienvenue parmi nous !!!
t
18 mars 2009 21:17
Bonjour les amis

Bonjour Belmahjoub

Il est bien evident qu'on ne peux pas rester insensible à tous les compliments que tu nous adresses mon cher Belmahjoub , soit pour nous encourager à continuer nos efforts a enrichir notre forum et par la même occasion notre site (beniyazgha.kazeo.com ); soit de parler de la beauté du paysage de notre région . Tu peux me croire mon cher ami que tes belles paroles nous font vraiment plaisir . J'espère que l'occasion nous permettra un jour , de partager tous ensemble ; toi et toute l'équipe de notre forum un bon thé à la menthe au milieu de ce beau paysage que tu as constaté toi même . Nous serons très heureux de te recevoir et de te faire connaitre mieux notre belle tribu dont nous sommes très fiers . Merci encore pour toute l'attention que tu prêtes à notre région de Béni Yazgha .

Amicalement
o
18 mars 2009 21:39
salut ma grand famille.

ha wahad dif Allah, je souhaite que vous êtes bien mes ami(es)je suis de retour enfin,

c'est vraiment vous êtes une équipe formidable,et vraiment je suis fière d'être par mis vous.

il ya vraiment des grand changement ,je vois que les choses prenne le bon chemin.

donc si vous êtes sur le point de départ moi je suis en bonne forme.

mon cher kader je te félicite pour le site que tu as créer ,vraiment c'est qlq chose de très important pour le départ ,est pour la réalisation des choses.

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

bon voila j ai trouve ces deux liens sur youtoub publier par un mghili je sais pas est ce que c'est notre ami mghili au bien qlq un autre. représente le fameux cascade de mghila

pour notre ami fandlaoui c est formidable la proposition de la coopérative ,de mon cote je participe a ça même a distance.

je souhaite la bienvenue a tous les nouveaux arrivant en faite antouma maline dar.

a la prochaine.
o
18 mars 2009 21:43
salut
donc pour le lien vous tapez sur youtoub.com mghila 2009
un espace entre mghila et 2009
salut
m
18 mars 2009 22:32
Citation
rami24 a écrit:
salut
donc pour le lien vous tapez sur youtoub.com mghila 2009
un espace entre mghila et 2009
salut

Merci mon cher Rami24 pour le lien des cascades de mghila, vraiment je savez pas qu'il existait (puisque j'ai jamais visité mghila !!!!), mais comme j'ai promis à notre cher ami mghili, je le ferai pendant ma prochaine visite à lblad

Merci ssi Belmahjoub pour tes mots de sympathie !!
m
18 mars 2009 23:19
Alors pour la question de la coopérative, nous attendons vos commentaires !!!

J'en ai discuté avec des gens du domaine, il m'ont dit la chose suivante :

* pour l'huile, une coopérative ne serais pas utile, puisque c'est une matière qui peut être conserver pendant toute l'année et même plus, donc pour un producteur (et la plupart) préfère la garder pour la vendre 6 mois après la récolte.

Exemple : pendant decembre, la majorité préfère acheter des olives et prendre le tour à r'ha pour avoir une huile au environ de 30 DH/l, certains peuvent la vendre à 35 DH/l générant 5 DH de bénéfice, d'autres préfère attendre après cette période pour la vendre à 40 DH/l et même à 50 DH/l pendant Ramadan et juste avant la nouvelle récolte et surtout dans d'autre région et là il suffit d'organiser le transport (si c'est pas l'acheteur qui vient la chercher).

Alors que coopérative doit assurer un prix minimum de vente, c'est combien ?? 30 -40 -50 ??? je pense, et c'est mon avis personnel, que personne ne serai d'accord d'y adhérer.

Je connais une grande association mondiale pour le commerce équitable (de beaucoup de produit alimentaire, textile, et même du tourisme) qui travaille avec les coopérative dans le monde entier, elle s'appelle "Max Havelaar" qui son fondateur Hollandais (en 1860) leur site est : www.fairtrade.net . Prenons l'exemple du café : cette association s'adresse au producteurs dans tout les coins du monde (Brèsil, Cuba, ...) pour éviter la domination des lobbies américains qui dirigent les marchés du cafè comme ils veulent avec les prix qu'il veulent. En général, elle travaille avec les coopératives qui doivent signé un protocole, assurant les droits des travailleurs en terme de condition de travail, environnement, respect des législations locaux et surtout les SMIG (salaires), en contre partie, l'association leur garantie de vendre leur cafès à un prix minimum, sinon les lobbies vont l'acheter à prix moins bas. Et pour cela,il y a tout un travail logistique du suivi de toute la chaine de production et de distribution et surtout des audits pour s'assurer de l'application des normes.

Tout ça est juste pour information, nous ne sommes pas encore là !!! mais ils ont lancé dernièrment un concept de commerce équitable : ils organisent des voyages pour des touristes attirés par une région (on va dire mghila par exemple), il n'y a que le transport, pas besoin de complexe touristique ou de restaurants, ces touristes vont chez des gens dans leur maisons (des volontiers bien sûr) qui les accueillent comme membres de familles, en contre partie ils leur apportent des vetements, des bijoux, même une petite somme d'argent, et là tout monde est content.

je pense qu'avec une bonne étude sérieuse, il y aura beaucoup de possibilité dans notre cher tribu.

Je reviens au coopératives !!

Par contre je pense que se serais une très bonne initiative pour d'autre produit : les pommes par exemple, avec un local et un grand frigo,notre tribu peut alimenter beaucoup de région au Maroc et pendant toutes l'année.
m
19 mars 2009 00:22
Salut tout le monde.

En réalité, je voulais dire salut les ami(e...)s pour ne pas être en opposition avec mon ami Toumi qui avait vu juste, m'imaginant en train d'ajouter le "e" qui revient à notre nouvelle colombe Wallou. Seulement, je ne me rappelle pas le nombre d'"e" qu'il faudra mettre. Ah, elles étaient quatre et maintenant elles sont six. Donc, salut les ami(eeeeee)s. Ma rangée de filles commence à bien s'étirer. Elle peut bien former un beau "Rif" d'Ahidous, n'est-ce pas Lalla "Karaba la Vraie"?

Mes chers ami(eeeeee)s, cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé. Je vous suivais quotidiennement, mais sans dire un mot. J'en avais l'envie, mais pas les doigts pour écrire. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est la vérité. C'est peut être un coup de flemme.

Je remercie les amis qui, ayant remarqué mon absence, m'ont adressé des coups de fouet dans l'air, lesquels m'ont reveillé de mon assoupissement.

Je saisis l'occasion pour souhaiter la bienvenue à nos deux nouvelles colombes "Wallou" et "Nusrah", que d'autres amis ont bien recues avant moi, espérant qu'elles trouveront du plaisir à rester parmi nous.

A propos des vidéo des cascades de Mghila, indiquées par notre ami Rami24, je confirme qu'elles representent réellement les cascades de Mghila de Béni Yazgha (car il y en a d'autres douars et régions appellés Mghila, au Maroc et ailleurs), mais je ne suis pas leur auteur. Cet autre Mghili (avec 2i) doit être lui aussi de Mghila des Béni Yazgha, que j'invite à nous honorer, par sa présence parmi nous au forum.

Enfin, j'aimerais bien conclure ce soir par vous annoncer une bonne nouvelle concernant le projet de construction de deux routes goudronnées à Béni Yazgha: une première vers TAGHROUT déjà en cours de réalisation, et une seconde,dont le marché vient d'être adjugé à une entreprise, vers le verger verdoyant de Beni Yazgha, la Grande Rivière Verte (L'OUED LAKHDAR), Mghila. Je suis tellement content de ce projet que j'ai peur qu'il foire. Je souhaitais voir cette route, que j'ai parcourue mille et une fois à pied, sous la pluie et le soleil, s'ériger un jour en HIGHWAY, pour la faire au moins une fois dans ma vie, même si cette seule fois soit juste après, dans le corbillard. Dieu exauce ainsi mon souhait; je lui en rends grâces.

Bonsoir.
t
19 mars 2009 00:32


Aprés avoir parlé de l'entraide ;et de l'école ; aujourd'hui ; j'ai l'intention de vous parler d'un sujet qui me tient à coeur . Il se trouve que notre ami Fandlaoui l'avait cité dans une de ses petites chroniques , mais jusqu'a maintenant il n'a pas été traité . je vais essayer de l'aborder ; mais je compte sur vous pour que vous apportiez une pierre de plus . Ce sujet touche la santé et particulièrement l'handicape .

Il est très délicat de traiter de tel sujet ; qu'il soit un handicape physique ou mentale ; car nous savons que certaines familles touchées ; vivent une situation dramatique , d'autant que pour quelques familles reste un tabou d'aborder de telles difficultés ; ce qui rend encore la situation plus dramatique . Mais j'admire ceux qui oublient le regard imposant des uns et des autres ; qui affrontent avec beaucoup de courage cette situation et qui donnent le meilleur d'eux même pour aider la personne handicapée . Comme exemple ; je me souviens toujours quand j'étais gamin ; et que je me trouvais à El Menzel sur le chemin de l'école ; de voir un jeune enfant à l'époque ;handicapé physique qui ne pouvait pas marcher et du coup , il avait un morceau de pneu qui renforçait le dérière de son pontalon . Pour avancer il fallait pousser avec ses mains ; c'est à dire il avançait tout en étant assis . Le drame c'est qu'il ne pouvait pas parler non plus , il était muet et pourtant il avait toujours le sourire . Je rends hommage ; un grand hommage à son pére qui ; à l'époque ; malgré l'état ou il se trouvait son fils ; plein de poussière et de saleté ; il le prenait dans ses bras avec tendresse pour le promener sur la place avant de le ramener à la maison .

Ma mémoire n'a pas oublié non plus un autre monsieur qui trainait dans les rues d'El Menzel et qui était muet également , mais pas méchant du tout , et pourtant ; il n'avait pas tout le respect qu'il méritait . Je me souviens que nous les gamins inconscients de l'époque ; l'embêtait car ceci nous amusait . Ce monsieur était originaire de Taghrout , je pense ; et il s'appelait : Hbilate .

Je n'ai pas oublié : Ayada Al ârja ( Allah yarhma ) et qui malgré son état pitoyable ; elle affrontait une vie dure et une société impitoyable .

J'ai évoqué ces exemples connus par toutes les personnes de ma génération ; et certainement il reste beaucoup d'autres connus ou inconnus . Je ne juge et je ne condamne personne , seulement je souhaite que tous ces handicapés trouvent leur place entière dans notre société , avec tout le respect et le soin qu'ils méritent .

Pour aider ces personnes et leur famille ; il serait souhaitable de créer une association ( si à El Menzel il n' y en pas ) pour porter aide aux handicapés ; ce qui me pousse à m'adresse à tous les yazghis qui se trouvent en Europe de ramasser tout ce qu'ils peuvent ramasser comme : médicaments ( non périmés ) ; Fauteuil roulants ; béquilles et tout ce qui pourrait soulager ou aider ces familles . Pour tous les autres yazghis qui se trouvent ailleurs , et qui ne peuvent pas charger leur voiture ; ils pourront contribuer et participer differement ; c'est à dire , en arrivant à El menzel ; ils pourront , soit faire un don en éspèce pour l'association ; soit acheter des médicaments sur place , et les donner aux responsables . Evidement il faudrait des gens de confiance et il serait important qu'il ait des membres compétents en médecine , tel que : Un médecin , un infirmier ou une infimière à la retraite . Attention ; je ne parle pas de remplacer le dispensaire D'El menzel et ses infirmiers , seulement j'aimerais bien porter aide à ceux qui sont dans des grandes difficultés et qui ont besoin d'un coup de main .

Je vous raconte une belle histoire d'un ami qui voulait rentrer au Maroc pour rendre visite à sa famille . Il avait un fauteuil roulant chez lui , et il ne savait pas quoi en faire avec . Et d'un coup ; il a eu l'idée de le plier et de le mettre sur le toit de sa voiture ; en jurant qu'il le donnerait au premier handicapé qu'il trouverait sur sa route . En arrivant à Souk Larbâa ; il s'est arrêté pour se reposer et manger dans un petit resto . Soudain ; il avait vu ; un jeune handicapé exactement comme le petit manzli dont je vous ai parlé tout à l'heure ; il est sorti en vitesse du resto ; il l'avait approché devant sa voiture ; le temps de débaler le fauteuil ; puis il avait pris le jeune dans ses bras ; et il l'avait instalé dans le fauteuil .Les gens qui se sont regroupés autour ; ne comprenaient à peine le geste de mon ami . Cet ami m'a raconté qu'il ne pourrait jamais oublié l'expression de joie et de bonheur que refletaient les yeux de cet enfant qu'il n'a jamais vu au paravant . Avant que cet ami ne prenne la route vers le Sud Marocain ; il avait reçu les remerciements de toutes les personnes qui avaient assisté à cet "opération " .

L'idée est lancée , et j'attends vos suggestions . Nous pourrons faire des heureux !!!.
t
19 mars 2009 01:35
Re

Je viens de visionner la vidéo de cette belle cascade de Mghila .C'est magnifique et merci pour celui qui eu l'idée de l'envoyer sur inernet. Je ne savais pas que les chutes de Niagara se trouvaient à Mghila !!!. Je n'arrive pas à croire qu'il existait de tel trèsor à Mghila ; et que notre ami Mghili nous le cachait , et le gardait jalousement !!!. Que cette belle cascade seule ; meritait une belle "petite chronique " . Décidement ; il ya une beauté de plus à Mghila ; et il faudrait bien aller voir sur place pour visiter les lieux !!. Avec la "future autoroute " que tu viens nous informer ou sans ; j'irai même à pieds s'il le faut .
m
19 mars 2009 09:57
Cher ami toumi10

Je trouve votre idée génial, et je suis prêt à y participer !!!!!!!!!!!
m
19 mars 2009 15:16
Bonjour mes ami(ee....)s,

Ceci n'a rien avoir avec Beni yazgha, mais important !!! (aussi pour notre cher Patryck, pour bien maitriser l'arabe)



John Kanzius !!


[www.youtube.com]



[www.youtube.com]



[www.youtube.com]?
m
19 mars 2009 15:18
A
19 mars 2009 16:11
Pour information:
une association existe dans la région parisienne, portant l'appellation "Les Beni Yazgha du Monde". Pour prendre connaissance de ses statuts et objectifs, qui peuvent rejoindre les nôtres, cliquez sur:

[www.beni-yazgha.org]
Patryck
m
19 mars 2009 16:43
Citation
froissart a écrit:
Pour information:
une association existe dans la région parisienne, portant l'appellation "Les Beni Yazgha du Monde". Pour prendre connaissance de ses statuts et objectifs, qui peuvent rejoindre les nôtres, cliquez sur:

[www.beni-yazgha.org]

Oui mon cher Patryck, j'avais envoyé mes coordonnées dans leur forum, mais aucune réponse !!

les statuts existent, mais il me semble qu'il n'y a personne.
e
19 mars 2009 23:24
Salam,

Citation
menzli a écrit:
Bonjour mes ami(ee....)s,
Ceci n'a rien avoir avec Beni yazgha, mais important !!! (aussi pour notre cher Patryck, pour bien maitriser l'arabe)
John Kanzius !!
[www.youtube.com]

J'ai vu les vidéos. Pour moi tout cela relève tout simplement de l'alibi médiatique des utopies technologiques.

Peut-on rouler en voiture sans émettre du CO2 en brulant de l'eau ? !
Pourquoi pas, certains californiens (avec leurs grosses 4x4) pensent le faire aussi en utilisant les piles à combustible. L'objectif est de transformer l'hydrogène en électricité. Mais l'hydrogène n'existe pas à l'état libre dans la nature. Il faut donc l’extraire soit des hydrocarbures, soit de l’eau.
C'est ce que fait Mr Kanzius. Il extrait de l'hydrogène à partir de l'eau. Mais on ne connait pas la quantité d'énergie qu'il dépense avec des micro-ondes pour produire le gaz (en tout, dans la vidéo, on apprend rien à ce sujet)...
Les Islandais ont récemment réduit leur facture de pétrole de 50% grâce à l'hydrogène. Mais eux ils le produisent en utilisant les sources d'eau chaudes (sur cette île volcanique, les énergies renouvelables sont multiples).

Le monsieur dans la deuxième vidéo qui parle arabe, je suis d'accord avec lui par rapport à une seule chose. C'est lorsqu'il dit qu'il faut arrêter de regarder des émissions débiles à la télé et de s'intéresser à la science. Bien sûr mais en écoutant toute sa prose, franchement je n'ai rien appris sauf ce qu'il y a dans la première vidéo. Je me demande donc quelles émissions lui il regarde...
Bon j'arrête. Menzli j'espère que je n'étais pas violent en critiquant les vidéos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
e
20 mars 2009 00:02
Je dois être très sensible mais j'avoue que je suis touché suite à la lecture du dernier message de toumi10 sur les handicapés yazghis.
ça ne doit effectivement pas être facile d'être handicapé et pauvre en même temps...
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
A
20 mars 2009 05:29
Citation
menzli a écrit:
Bonjour mes ami(ee....)s,

Ceci n'a rien avoir avec Beni yazgha, mais important !!! (aussi pour notre cher Patryck, pour bien maitriser l'arabe)



John Kanzius !!


Merci, cher Menzli, de te soucier de mes éventuels progrès en arabe. Mais il se trouve que depuis 2007 je me suis intéressé à la découverte de Kanzius (qui est mort tout récemment) en lisant la presse scientifique, en particulier anglaise. Et je suis désolé de refroidir un peu ton enthousiasme: ce n'est pas demain qu'on roulera à l'eau de mer.

En effet, comme le remarque EncoreUnYazghi:

Scientists believe that the amount of energy required to break molecular bonds far exceeds the energy produced in the fire. This means any practical application is likely a long way off.

Ce constat date de 2007, et, depuis, on a mis cette idée au placard...
Bonne journée quand même! Ne fais pas trop la grimace en faisant le plein de ton réservoir tout à l'heure... Et surtout n'y verse pas de l'eau de mer!
Patryck
m
20 mars 2009 09:13
Pour EncoreunYazghi et Patryck,

Je n'ai jamais montré un minimum d'enthousiasme envers ce type d'information, d'ailleurs il y avait d'autres idées auparavant que je n'avais pas cru (pas le coté scientifique, mais la commercialisation des choses).

Je n'avait pas mis de commentaire ou mon point de vue là dessus, je vous ai envoyé les textes et videos tel que je les ai reçu d'un ami (qui n'a aussi pas laissé de commentaire !!), et tout cela c'est juste pour information de ce qui ce passe dans le monde (ou dans les informations internationaux), comme la dit le jeune musulman dans la dernière vidéo, il faut aussi suivre les progrès scientifiques, quand à leur sortie dans le marché je n'y pense pas, je connais très bien le marché international et surtout Américain, tant qu'il y a les mêmes personnes et les mêmes mentalités et calculs, inutile de rêver d'avoir ce genre, ou autres, économies.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook