Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cuisine des terroirs
G
24 septembre 2020 10:13
Bonjour et bonsoir pour nos chers lecteurs de l'autre fuseau horaire.

Aujourd'hui,avec mon invité mr kercha ,nous allons aborder le sujet des terroirs maghrébins.

Prenons par exemple le terroir de Fès,un des grands berceau et terroir de la haute gastronomie du royaume chérifien,Mr kercha qu'est ce que vous en pensez ?

Mr kercha :
Merci de m'inviter a sied Ginius,la gastronomie de Fès elle a une réputation qui n'est plus à faire,c'est un mélange de différents épices.
car elle était la capitale du royaume à une certaine époque, donc,des commerçants venant de tout l'Orient,de tout l'Afrique de l'Europe et Asie,se rejoignent à cette ville et du coup chacun a apporté un peu de cuisine de son endroit du monde et les Marocains ont eu cette il intelligence d' en faire un mix et c'est ce qui a fait cette délicieuse cuisine aux différent goût et parfums.

prenons l'exemple de nos voisins les Tunisiens,ils ne peuvent pas mettre cette technicité culinaire à leur échelle car voyez-vous ils aiment énormément le piquant .

Du coup la douleur l'emporte sur le goût,car les molécules qui constituent le piquant,excitent et brûlent les détecteurs gustative que nous avons sur la langue.

c'est pour cette raison que les Tunisiens n'ont qu'une seule mono-cuisine,un mono goût.

Il se contente seulement de diluer une pâte piquante avec de l'eau et d ajouter du concentré de tomate et voilà ils ont leur base.
à ces gens-là vous pouvez pas leur faire goûter une cuisine de haute qualité ou de haute gastronomie car ils la trouveront fade et n'hésiteront pas à vider une bouteille de Tabasco ou un tube de harissa sur un bœuf de Kobé par exemple à 200 € le menu pour le rendre brûlant et de ne pas profiter de son goût et de son coût.

genius le magnifique journaliste :Je vous interrompe monsieur kercha,car ça peut être interprété comme du racisme ce que vous êtes en train de nous dire là.

Mr kercha : non pas du tout je ne suis pas raciste ,il ne faut pas me traiter de raciste parce que je dis quelque chose qui est vrai qui n'a rien à voir avec la race .
ce sont eux qu'on devrait accusé de maltraitance culinaire.

genius le magnifique journaliste :non mr kercha,je ne suis pas d'accord avec vous, nous avons des auditeur du Maghreb et nos amis et frère Tunisiens nous écoutent.on peut pas laisser vous dire ça

Mr kercha : alors si vous me traitez de la sortes,tels de vulgaires pépins de raisins qu'on recrache,alors je quitte l'émission.

genius le magnifique journaliste :mais non Mr kercha,restez voyons,en plus votre nom honore un plat traditionnel marocain.
Bon,chers auditeur et lecteurs,notre invité s'en est allé se vider la pense.
Quand à nous on se retrouve la prochaine fois pour aborder un tout autre sujet qui est pourquoi les hommes portent des slips.
Notre invité sera le célèbre chanteur String, auteur de walk in a moon, traduit par j'aime montrer ma lune.

A bientôt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/20 10:15 par Genius*.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook