Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les couples qui envoient leurs enfants au Maroc
B
18 août 2006 17:31
Salamsmiling smiley,


Je ne pense pas qu'on envoie ses enfants uniquement pour l'apprentissage de la langue.
Bien entendu la langue c'est extrêmement important, et fais malheureusement défaut à de nombreux MRE, mais comme vous l'avez si bien souligné, il existe des cours en france ou ailleurs.

Je pense qu'en les envoyant la-bas on créé un lien direct avec notre culture, notre mode de vie, notre concept du cocon famillial, notre façon de communiquer avec les autres, notre rapport à la religion.
Ainsi, on offre à nos enfants la possibilités de vouloir retourner régulièrement dans leur pays d'origine.

Après je crois sincérement que le problème n'est pas le même suivant qu'on ait grandi au bled ou pas. Quand on est blédien, on a plus de choses à offrir à nos enfants d'un point de vue culturel, et c'est une chose que je vous envie.

Une chose que je redoute à l'avenir c'est que mes enfants ne soient pas aussi attaché à leur pays que je le suis. Je ne veux pas qu'ils se sentent français avant d'être marocain. Je veux qu'ils vivent et connaisse leur marocanité pleinement. Et c'est en cela que je pense que c'est un excellent moyen de les familiariser à leur pays d'origine.

Après pour ce qui est des histoires regrettables, il en arrive malheureusement, mais je doute fort qu'elles soient majoritaires. On a pas tous des monstres au sein de notre famille et ils ne sont pas tous sans scrupules. L'alternative, ce serai de les y envoyer quelques mois (3mois) mais fréquemment et pourquoi pas chaque année, durant les vacances scolaires? Enfin c'est ainsi que je conçois les chosessmiling smiley
One step forward and two ahead...
O
18 août 2006 17:35
les vacances sont fait pour ca , moi je ne me separerai pas de mon fils agé de 2 ans ou 3 ans comme certains ont fait ,mais je l emmenerai avec moi a chaque visite au maroc , pour lui rappeler ses origines , et lui apprendre un peu l histoire de son pays .
m
18 août 2006 17:50
salam à toi,

Je ne pense pas pouvoir vivre sans mes enfants quand j'en aurais.
dans la vie rien est acqui en amitié comme en amour
y
18 août 2006 19:25
j'ai entendu parler de ca que certains couples ou certains conjoint envoie les enfants au pays

pour ma part je ne pige pas :
- on fait des enfants donc on doit en assumer la responsabilite et les envoyer au parents qui nous ont deja eleve c'est pas tres responsable c'est comme fait des gosses et s'en debarasser
- on dit aussi qu'un enfant a besoin de ses parents les premieres annees : je ne sais pas comment l'enfant qui est envoye au pays va pouvoir reconnaitre ses parents car il ne lesverra pas souvent et sera plus tente d'appeler papa maman ses grands parents ! c'est le cas aussi en france pour les grands parents qui assument l'education de leurs petits enfants et les enfants apres voient la famille comme tout compris ! quel melange :
- perso je ne pense aps que ce soit tres bon pour un enfant d'etre separe de ses parents

-seul exception quand l'un des parents ou les deux ont un probleme serieux qui les empechent d'elever les enfants : genre un conjoint qui tombe gravement malade et le conjoint passe tout son temps aupres du conjoint malade et doit quand meme aller travailler donc la oui je pourrais comprendre qu'on confie les enfants a des proches le temps de l'amelioration

donc nous on ne fera jamais ca si on a la sante bien sur :
pour ce qui est de la culture : il suffit de retourner aussi souvent que possible au pays et de lui enseigner la culture de son pays : si les parents l'envoie aux pays c'est qu'ils ne se sentent pas capable de lui faire son education donc de lui transmettre la culture et leur racine :alors pour moi les parents ont eu leur enfant trop tot !

si j'etais maman j'aurai beaucoup de mal a me separer de mon enfant et mon mari aussi pendant une lngue periode : des conges ca se fait si les grands parents veulent les avoir : et juste s'ils demandent a les avoir car les aprents travaillent

bref quand on fait des enfants c'est pas pour les confier a l'education d'autrui pour quelque raison culturelle que ce soit c'est une preuve d'imaturite et d'irresponsabilite des parents ! ils font un enfant et se debarrasse de l'education
quel periode gache : ne pas suivre l'evolution de son enfant le plus beau moment d'une vie c'est dommage

en france ca a ete le cas quand les parents bossaient ils confiaient les enfants a droite a gauche car ils n'avaient pas l choix (a l'epoque dont le parle les creches n'existaient pas ) et maintenant ces parents sont devenus grands parents et essayent de rattraper le temps qu'ils n'ont pas eu avec leur petit enfants mais les enfants eux souffrent meme a l'age adulte de ne pas avoir eu une affection normale de leur parent et de voir qu'ils font avec les petits enfants ca peut leur faire mal : genra jamais mes parents n'ont partage une activite avec moi jamais ils se sont interesses a moi et la ils font tous pour mes enfants !!
bref pour moi on fait des enfants c'est qu'on l'a murement decide et qu'on est pret a en assurere la responsabilite et l'education : apres rien n'empeche que l'enfant aille en conges chez les grands parents avec ou sans les parents mais que le reste de l'annees il soient avec ses vraies parents
m
18 août 2006 19:50
Citation
FOUFOUMAN a écrit:
moi je pense que c'est une tres bonne chose pour les enfant née en france.
En effet nombreux sont ceux qui savent ni parler ni lire ni ecrire l'arabe ce qui est tres important surtout si vous voulez que vos enfant pratique plus facilement la religion (car reciter des sourate dont on connai pas le sens je croit pas que ca aide a une bonne pratique).
En plus on a une deperdission grandissante de notre culture au profit de la culture occidental et capitaliste.

alors je pense que l'envoyé par exemple 3 mois pendant les vacance scolaire a partir de 4 ans ca lui fera pas de mal en plus il aura des vacances.


ben moi je suis un peu de ton avis
ça fait pas de mal de se plonger de tps en tps ds ses origines à mon avis
moi je regrette de ne pas etre aller plus svt au maroc ds ma jeunesse
aujourd'hui je ne sais pas un mot d'arabe et pour apprendre la prière c'est beaucoup plus difficile
après il fo confier ses enfants à des personne de confiance et pour les vacances
s
18 août 2006 23:43
Citation
malikabb a écrit:
Citation
FOUFOUMAN a écrit:
moi je pense que c'est une tres bonne chose pour les enfant née en france.
En effet nombreux sont ceux qui savent ni parler ni lire ni ecrire l'arabe ce qui est tres important surtout si vous voulez que vos enfant pratique plus facilement la religion (car reciter des sourate dont on connai pas le sens je croit pas que ca aide a une bonne pratique).
En plus on a une deperdission grandissante de notre culture au profit de la culture occidental et capitaliste.

alors je pense que l'envoyé par exemple 3 mois pendant les vacance scolaire a partir de 4 ans ca lui fera pas de mal en plus il aura des vacances.


ben moi je suis un peu de ton avis
ça fait pas de mal de se plonger de tps en tps ds ses origines à mon avis
moi je regrette de ne pas etre aller plus svt au maroc ds ma jeunesse
aujourd'hui je ne sais pas un mot d'arabe et pour apprendre la prière c'est beaucoup plus difficile
après il fo confier ses enfants à des personne de confiance et pour les vacances
trouve déja le mari ta déja 25 ans il seré ten non avant de donné tn opinion
m
18 août 2006 23:48
Citation
sam 93 a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
Citation
FOUFOUMAN a écrit:
moi je pense que c'est une tres bonne chose pour les enfant née en france.
En effet nombreux sont ceux qui savent ni parler ni lire ni ecrire l'arabe ce qui est tres important surtout si vous voulez que vos enfant pratique plus facilement la religion (car reciter des sourate dont on connai pas le sens je croit pas que ca aide a une bonne pratique).
En plus on a une deperdission grandissante de notre culture au profit de la culture occidental et capitaliste.

alors je pense que l'envoyé par exemple 3 mois pendant les vacance scolaire a partir de 4 ans ca lui fera pas de mal en plus il aura des vacances.


ben moi je suis un peu de ton avis
ça fait pas de mal de se plonger de tps en tps ds ses origines à mon avis
moi je regrette de ne pas etre aller plus svt au maroc ds ma jeunesse
aujourd'hui je ne sais pas un mot d'arabe et pour apprendre la prière c'est beaucoup plus difficile
après il fo confier ses enfants à des personne de confiance et pour les vacances
trouve déja le mari ta déja 25 ans il seré ten non avant de donné tn opinion



estce que je t'ai fait qqchose de mal
parce que là tu t'acharne
je donne mon avis en tant qu'enfant qui n'est pas aller svt o bled
m
19 août 2006 00:17
moi je ne pourrais pas


malgrès que je suis très attaché à ma culture, ma langue, etc
ce qui prime pour moi c la religion donc si j'arrive a eduquer mes enfants ds ce sens c beaucoup
O
19 août 2006 06:38
younval44

Je suis d accord avec toi a 100% .

Apres 2 ou 3 ans au maroc , l enfant s attache au grand pere qui est devient le pere , et s attache a la grand mere qui est devient sa mere , alors au retour en france , il ne reconnait plus ses inconnus de parents . c est quoi ce bordel .



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/08/06 06:40 par Obs2006.
n
19 août 2006 16:22
Ton histoire m'a touché.

Franchement, je me demande si ça fait pas plus de mal que de bien à l'enfant.
Même si il ne tombe pas dans une famille maltraitant. Psychologiquement l'enfant doit se dire qu'il a fait quelque chose de mal pour que c'est parent ne veulent pas qu'il reste avec eux, qu'il doit être un mauvais enfant pour ne pas avoir doit à l'amour de ces parents au quotidien. Je ne sais pas ce que ça doit donner sur du long terme, car la relation d'attachement elle se crée dans la petite enfance, et l'estime de soi ce construit à cette période (mes parents m'aiment, je suis importants à leur eux, ils jouent avec moi, font les magasins avec moi...) là l'enfant est un peu orphelin sans vraiment l'être.

Est-ce que c'est un enfant ou un paquet (je t'envoi au bled, je te reprend... ect, ect.)

Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
Casaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


Dans le fond, je trouve que c'est une très bonne chose, dans la forme tout dépend du caractére de chacun.

Personnellement, je trouve qu'il est important que nos enfants garde un lien étroit avec leur pays d'origine, et quelle meilleure idée que de les y envoyer quelques temps?

Par ailleurs, ce serai à mon sens, la meilleure solution de préserver notre patrimoine culturel.

Maintenant, quand à envoyer mes enfants seuls la bas, je ne le pourrai pas, d'une part car ce seront mes enfants et que c'est auprès de moi qu'ils devront grandir et que d'autres part, je les ferai donc c'est à moi que reviendra leur éducation et à quiconque d'autres. Nos parents ont suffisemment donné, ils ont le droit au repos et à la quiétude msekenes.

Mais c'est vraiment pas mal comme concept, à méditer sérieusementsmiling smiley

Je vais te raconter une histoire de quartier de casa :

un jeune couple de paris ont envoye leur gosse aux parents , et ils envoyaient chaque mois un cheque pour que leur fils ne manque de rien , donc le petit vivait avec ses grand parents et ses tantes et oncles agés de 12ans a 21 ans , et bien ce petit garcon qui allait a l epicerie ramener de la limonade et faire des courses pour les autres a longueur de journee avec une sandale de 3 dirhams et des habits toujours dechires ou sales , la seule fois qu il etait propre avec des habits tout neufs , c etait parce que ses parents venaient voir leur fils de 5 ans .
Est ce que c'est normale de traiter leur propre chair comme ca , et que tout les oncles qui sont plus ages , lui donnent des ordres a gauche et a droite , ou bien parce qu on son pere n est pas la pour voir les choses , et si ca se trouve c est grace au cheque que la grande fille ,sa tante , pouvait s 'acheter de nouveaux fringues ?

Il faut faire attention avec vos enfants , ce petit garcon a beaucoup souffert de ne pas avoir vecu a cote de la tendresse de sa maman et son papa .
N
19 août 2006 16:40
salam

moi je pense que ce n'est pas vraiment une mauvaise idée. Je connais un petit garçcon agée de 13 ans qui est resté au maroc pdt 4 ans. Ses parents l'ont envoyé chez ses grands-parents et il a été à l'école coranique . Il est revenu en Belgique y'a 2 ans et machaallah il connait le Coran par coeur avec toutes les règles de tajwid etc. A vrai dire je pense que ce garçon ne pourra jamais en vouloir à ses parents bien au contraire il ne pourra jamais assez les remercier.
Mais il est vrai que durant ces 4 ans sa maman était souvent triste elle fesait souvent l'aller-retour, c'est un choix qu'elle a due faire . Au début elle avait du regret mais maintenant je pense qu'elle doit vraiment être fier de son petit.
O
19 août 2006 16:52
Citation
Naissa_01 a écrit:
salam

moi je pense que ce n'est pas vraiment une mauvaise idée. Je connais un petit garçcon agée de 13 ans qui est resté au maroc pdt 4 ans. Ses parents l'ont envoyé chez ses grands-parents et il a été à l'école coranique . Il est revenu en Belgique y'a 2 ans et machaallah il connait le Coran par coeur avec toutes les règles de tajwid etc. A vrai dire je pense que ce garçon ne pourra jamais en vouloir à ses parents bien au contraire il ne pourra jamais assez les remercier.
Mais il est vrai que durant ces 4 ans sa maman était souvent triste elle fesait souvent l'aller-retour, c'est un choix qu'elle a due faire . Au début elle avait du regret mais maintenant je pense qu'elle doit vraiment être fier de son petit.

Et je peux vous assurer qu il sera tres en retard par rapport au savoir et au niveau des etudes des enfants qui ont le meme age que lui , il suffit de comparer tout le programme scolaire belge et marocain , j aimerai que mon fils me parle des sciences et de l histoire /geographie et des maths en premier lieu .
Apprendre le coran c est bien mais est ce que ca te donnera un job décent ?
il pourra l apprendre en belgique aussi et en plus c est entre lui et son dieu , ce n est pas ma priorité , c est son avenir qui m'interesse le plus et ca passe par ses études .

ps : nai312 , je suis d accord avec toi .



Modifié 7 fois. Dernière modification le 19/08/06 17:02 par Obs2006.
L
19 août 2006 17:33
IMPOSSIBLE J AI UNE FILLE ET JE NE POURRAIS JAMAIS LA LAISSER PARTIR SANS MOI JE L AIME TROP ET JE L AIME TOUS LES JOURS J AI BESOIN D ELLE CAR ELLE EST MON RAYON DE SOLEIL MAIS APRES CA DEPEND DE L AGE DE L ENFANT LA MIENNE A 13 MOISIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn love
In love
O
19 août 2006 17:42
Citation
LYNABA a écrit:
IMPOSSIBLE J AI UNE FILLE ET JE NE POURRAIS JAMAIS LA LAISSER PARTIR SANS MOI JE L AIME TROP ET JE L AIME TOUS LES JOURS J AI BESOIN D ELLE CAR ELLE EST MON RAYON DE SOLEIL MAIS APRES CA DEPEND DE L AGE DE L ENFANT LA MIENNE A 13 MOISIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn loveIn love
In love
Felicitations , et profitez de ce cadeau chaque secondes , chaque instants de ta vie .
O
19 août 2006 20:02
Citation
nai312 a écrit:
Ton histoire m'a touché.

Franchement, je me demande si ça fait pas plus de mal que de bien à l'enfant.
Même si il ne tombe pas dans une famille maltraitant. Psychologiquement l'enfant doit se dire qu'il a fait quelque chose de mal pour que c'est parent ne veulent pas qu'il reste avec eux, qu'il doit être un mauvais enfant pour ne pas avoir doit à l'amour de ces parents au quotidien. Je ne sais pas ce que ça doit donner sur du long terme, car la relation d'attachement elle se crée dans la petite enfance, et l'estime de soi ce construit à cette période (mes parents m'aiment, je suis importants à leur eux, ils jouent avec moi, font les magasins avec moi...) là l'enfant est un peu orphelin sans vraiment l'être.

Est-ce que c'est un enfant ou un paquet (je t'envoi au bled, je te reprend... ect, ect.)

Ca me rappelle toujours un de mes livres favoris : c est deja quoi le titre ?
l histoire de cosette et jean valjean ?
t
19 août 2006 20:41
salam


Avoir un enfant c'est une "amana" d'Allah, c'est a dire des sa naissance c'est a nous de le guider, ya un hadith,je ne me rappelle plus comment ca s'ete dit exactement mais la morale c'est que ca revient aux parents de rendre leur enfants soit musulmans soit juifs soit chretiens...donc nous allons aussi etre juge pour ce que nous avons appris a nos enfants. Apprendre autre chose que le Coran c'est bien, mais le Coran c'est une priorite parce que plus tard c'est pas le bac + 4 qui va allourdir la balance.
O
19 août 2006 23:18
Citation
taboudrarte a écrit:
salam


Avoir un enfant c'est une "amana" d'Allah, c'est a dire des sa naissance c'est a nous de le guider, ya un hadith,je ne me rappelle plus comment ca s'ete dit exactement mais la morale c'est que ca revient aux parents de rendre leur enfants soit musulmans soit juifs soit chretiens...donc nous allons aussi etre juge pour ce que nous avons appris a nos enfants. Apprendre autre chose que le Coran c'est bien, mais le Coran c'est une priorite parce que plus tard c'est pas le bac + 4 qui va allourdir la balance.


oui le lui apprendre chez moi a la maison , mais je ne pourrai pas l envoyer faire un stage de plusieurs années loin de moi . Mais je ne le forcerai s il ne veut pas l'apprendre , comme j ai dit ma priorité c est le savoir et ses études qui restent mes premieres priorités , et seul dieu sait qui merite et qui ne merite pas le paradis ,alors entre un qui a appris le coran et devenu un voleur ou un raté dans sa vie et l'autre qui est docteur et qui sauve de millions d enfants sans l'avoir appris ,seul dieu sait qui aura le visa d'entrée smiling smiley et je prefere de loin avoir le docteur .



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/08/06 23:21 par Obs2006.
a
19 août 2006 23:37
c'est pas une mauvaise idee, mais il faut a tous avant de lenvoyer, les consequence pour l'enfant etc.... il aura des pbm au maroc, et aussi a son retour en france. je pense que ya tout en france, des ecoles, des mosquées, y a meme un lycee islamique au nord, a la fac ya la langue arabe, ya meme la langue amazigh. c'est aux parents de choisir, et suivre l'education de leur enfant, c'est plus comme avant les hajs envoient leurs enfants a la mosquee, ils savent pas si ils apprenent quelque chose ou pas ..... (d'apres mon experience)
N
20 août 2006 00:35
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
Naissa_01 a écrit:
salam

moi je pense que ce n'est pas vraiment une mauvaise idée. Je connais un petit garçcon agée de 13 ans qui est resté au maroc pdt 4 ans. Ses parents l'ont envoyé chez ses grands-parents et il a été à l'école coranique . Il est revenu en Belgique y'a 2 ans et machaallah il connait le Coran par coeur avec toutes les règles de tajwid etc. A vrai dire je pense que ce garçon ne pourra jamais en vouloir à ses parents bien au contraire il ne pourra jamais assez les remercier.
Mais il est vrai que durant ces 4 ans sa maman était souvent triste elle fesait souvent l'aller-retour, c'est un choix qu'elle a due faire . Au début elle avait du regret mais maintenant je pense qu'elle doit vraiment être fier de son petit.

Et je peux vous assurer qu il sera tres en retard par rapport au savoir et au niveau des etudes des enfants qui ont le meme age que lui , il suffit de comparer tout le programme scolaire belge et marocain , j aimerai que mon fils me parle des sciences et de l histoire /geographie et des maths en premier lieu .
Apprendre le coran c est bien mais est ce que ca te donnera un job décent ?
il pourra l apprendre en belgique aussi et en plus c est entre lui et son dieu , ce n est pas ma priorité , c est son avenir qui m'interesse le plus et ca passe par ses études .

ps : nai312 , je suis d accord avec toi .


Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, ce garçon a été scolarisé au maroc et je pense qu'on est très mal placé pour parler du niveau d'études du maroc. Regardons juste en europe les étudiants étrangers qui réussissent dans les universtés sont souvent des jeunes étudiants marocains hamdoulilah.
Chacun sa priorité, pour cette famille , elle a préférait que leur fils étudie le coran plutot que de savoir ou se situe le Sri Lanka. Toi tu préfère que ton fils te parle de maths c'est ton choix et je le respecte mais je ne crois pas qu'un beau jour ton fils se lévera en te disans" j'ai un problème assez grave qui m'a empêché de dormir", "combien font 56 divisé par 4???"
C'est vrai que le coran ne l'aidera pas à trouver un job chez Quick ou chez Arcelor mais sa l'aidera surement dans beaucoup de choses.

Il aurrait pû rester en belgique et étudier mais je ne crois pas que 2 heures par semaine d'ecole coranique suffiront pour étudier le coran entièrement et je te parle en connaissance de cause.
Actuellemnt nous sommes tous bien placé pour dire que ce n'est pas le diplôme qu'on a qui fait de nous ce qu'on veux être.Tu peu avoir un bac+ 4 et te retrouver vendeur chez Aldi comme tu peu te retrouver PDG d'une grosse boite. Notre destin et entre les mains de notre Créateur

On éduque nos enfants mais c'est pas nous qui choisissons leur avenir: on fait souvent des choix pour nos enfants alors qu'ils n'ont pas souvent leurs mots à dire ON fait des choix pour eux car on sait qu'un jour ils nous remercirons.
A tu pensé si un jour ton enfant te dit "pourquoi tu m'a pas permi d'étudier ma religion , d'étudier le coran?" ça le jour du jugement ca ne sera plus entre lui et son dieu comme tu dis mais entre toi et Allah.

Bref soit dis en passant, le petit garçon en question a réussi cette année avec de très bon résultat hamdoulillah peût-être que c'est un surdoué!!! en tous cas je le félicite vraiment ainsi que ses parents.
N
20 août 2006 00:49
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
taboudrarte a écrit:
salam


Avoir un enfant c'est une "amana" d'Allah, c'est a dire des sa naissance c'est a nous de le guider, ya un hadith,je ne me rappelle plus comment ca s'ete dit exactement mais la morale c'est que ca revient aux parents de rendre leur enfants soit musulmans soit juifs soit chretiens...donc nous allons aussi etre juge pour ce que nous avons appris a nos enfants. Apprendre autre chose que le Coran c'est bien, mais le Coran c'est une priorite parce que plus tard c'est pas le bac + 4 qui va allourdir la balance.


oui le lui apprendre chez moi a la maison , mais je ne pourrai pas l envoyer faire un stage de plusieurs années loin de moi . Mais je ne le forcerai s il ne veut pas l'apprendre , comme j ai dit ma priorité c est le savoir et ses études qui restent mes premieres priorités , et seul dieu sait qui merite et qui ne merite pas le paradis ,alors entre un qui a appris le coran et devenu un voleur ou un raté dans sa vie et l'autre qui est docteur et qui sauve de millions d enfants sans l'avoir appris ,seul dieu sait qui aura le visa d'entrée smiling smiley et je prefere de loin avoir le docteur .

Oulah quel paradoxe si tu étudie le coran tu deviendra forcément un raté ou un voleur!!!
C'est vrai que tous les enfants restés auprès de leur parents sont devenu des docteurs en médecine biensûr car docteur en islam c'est pas très interressant avec ce doctora on deviendra surement un raté.
Pour inforamtion le maroc ce n'est pas le zimbaboué ou bien la préhistoire c'est le maroc avec des écoles , des universités etc . Bref si un jour ton enfants est reçu à Harvard pour faire ses études je pense que tu changera très vite de position.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook