Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les couples qui envoient leurs enfants au Maroc
18 août 2006 12:07
Citation
yaska a écrit:
Et je souhaiterais rajouter que j'ai vecu une tres mauvaise experience dans ma proche famille d'une petite fille envoyé par ses parents au bled chez ses grand parents et qui est décédé la bas.

Cette petite fille etait ma niece et elle avait 4 ans.

A mediter.

Allah y rahamha

inna lillah wa inna liraji3oun
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
B
18 août 2006 12:20
pas seulement il faut avoir un coeur de pierre, mais j'ose meme dire il faut etre psychiquement malade pour faire une telle chose ....

bien sur que c'est une tres bonne chose d'apprendre l'arabe, mais pourquoi ne pas organiser des cours d'arabe pour les enfants que ce soit en france, hollande etc ...

les italiens les espagnoles les portugais organisent tout des cours de leurs langues pour leurs enfants ...

lorsque je parle au maroc en arabe, on me repond souvent en francais ...

la question est alors tu veux apprendre quoi a ton enfant ? l'arabe de literature, le darija, tamazight, ou bien le francais (pour les RME de hollande, italie etc ...), ou bien l'anglais ? ou bien toute ces langues a la fois ??????




Citation
taboudrarte a écrit:
salam,

Je crois qu'faudrait vraiment avoir un coeur de pierre pour se separer des ses enfants surtout dans un tres jeune age, le fait de les envoyer au Maroc n'est pas une mauvaise idee je pense, je n'ai pas encore d'enfants, je ne sais pas si je le ferais mais pour te dire, j ai des amies ici qui ont des enfants 5,6 ans et meme 10 ans ils pas parlent pas un mot d'Arabe, ils comprennet tt ce que tu leur dit mais pour repondre c est en Anglais et meme quand ils disent des mots en Arabe ben c'est du charabia vu que la prononciation n'y est pas du tout, ils me font pitie parce qu ils sont perdus entre deux cultures et c'est forcement celle dont ils vivent qui va prendre le dessus. Je connais klk 1 qui a laisser sa fille de 6 mois a ses parents deux moi apres, elle retournee la chercher...
F
18 août 2006 12:28
Citation
lmeghrib a écrit:
pas seulement il faut avoir un coeur de pierre, mais j'ose meme dire il faut etre psychiquement malade pour faire une telle chose ....

bien sur que c'est une tres bonne chose d'apprendre l'arabe, mais pourquoi ne pas organiser des cours d'arabe pour les enfants que ce soit en france, hollande etc ...

les italiens les espagnoles les portugais organisent tout des cours de leurs langues pour leurs enfants ...

lorsque je parle au maroc en arabe, on me repond souvent en francais ...

la question est alors tu veux apprendre quoi a ton enfant ? l'arabe de literature, le darija, tamazight, ou bien le francais (pour les RME de hollande, italie etc ...), ou bien l'anglais ? ou bien toute ces langues a la fois ??????




Citation
taboudrarte a écrit:
salam,

Je crois qu'faudrait vraiment avoir un coeur de pierre pour se separer des ses enfants surtout dans un tres jeune age, le fait de les envoyer au Maroc n'est pas une mauvaise idee je pense, je n'ai pas encore d'enfants, je ne sais pas si je le ferais mais pour te dire, j ai des amies ici qui ont des enfants 5,6 ans et meme 10 ans ils pas parlent pas un mot d'Arabe, ils comprennet tt ce que tu leur dit mais pour repondre c est en Anglais et meme quand ils disent des mots en Arabe ben c'est du charabia vu que la prononciation n'y est pas du tout, ils me font pitie parce qu ils sont perdus entre deux cultures et c'est forcement celle dont ils vivent qui va prendre le dessus. Je connais klk 1 qui a laisser sa fille de 6 mois a ses parents deux moi apres, elle retournee la chercher...

oui c'est une idée interessante mais en france il ya peut d'infrastructure qui enseigne l'arabe.
maintenant c'est vrai qu'envoyé un enfant jeune c pa tres bien mais a partir de 4-6 ans c'est pas mal je pense. et moi je disait ke l'envoyer pendant les vacance d'été o maroc c mieux que l'envoyer en colonie car il connaitra ses origine passera des vacance et apprendra l'arabe et la religion c'est tout gagné pour son education
l
18 août 2006 12:31
Je n'ai pas encore d'enfants, donc c'est difficile de se prononcer, mais le jour où j'en aurai Incha'Allah, je ne suis pas contre le fait de les envoyer passer un ptit mois chez mes parents au Maroc histoire qu'ils n'oublient nos racines, notre culture, mais surtout qu'ils apprennent la langue...
Après je ne dis pas que je les enverrai à n'importe qui (il s'agit de mes parents j'ai suffisament confiance en eux) et à n'importe quel âge...
Li biti bitou, li ma biti ma bitouche!
y
18 août 2006 12:39
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
yaska a écrit:
Et je souhaiterais rajouter que j'ai vecu une tres mauvaise experience dans ma proche famille d'une petite fille envoyé par ses parents au bled chez ses grand parents et qui est décédé la bas.

Cette petite fille etait ma niece et elle avait 4 ans.

A mediter.

OH MY GOD !!!!!!!!!!!!!

Puree , c est ce que j ai dit au tout debut !

Ses parents doivent regretter de l avoir envoyé a sa mort , je comprends bien ce qu ils ressentent les pauvres parents , qu est ce qui s est passé yaska ? et desolé de la perte de votre proche .

Je vais pas rentrer dans les details mais elle est tombé malade et les medecins n'ont pas bien leur boulot apparemment.
N
18 août 2006 12:43
Jamais jamais jamais !!! Mes enfants, mon mari et moi seront toujours ensemble inchaallah.

Concernant l´arabe, y a une chose que je comprend pas trop, des parents veulent que leur enfants parlent et ecrivent l´arabe tres jeune mais eux qui sont RME ne font meme pas l´effort d´apprendre cette langue. C´est aux parents d´éduquer leurs enfants et non pas une tierce personne. (je parle bien sur pour ceux qui ne lisent et parlent pas l´arabe).

En france, il y a al hamdoulillah des mosquées où les enfants peuvent apprendre l´arabe, sa se fait en général le week end.
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
O
18 août 2006 12:44
Citation
yaska a écrit:

Je vais pas rentrer dans les details mais elle est tombé malade et les medecins n'ont pas bien leur boulot apparemment.

Vraiment desolé , cela me rappelle un proche a qui on lui a suggeré d enlever un rein , et apres etre parti en europe pour une seconde opinion , on lui a dit : vous pouvez garder le rein , il suffit simplement de prendre ce traitement pendant 3 mois .
N
18 août 2006 13:16
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
yaska a écrit:

Je vais pas rentrer dans les details mais elle est tombé malade et les medecins n'ont pas bien leur boulot apparemment.

Vraiment desolé , cela me rappelle un proche a qui on lui a suggeré d enlever un rein , et apres etre parti en europe pour une seconde opinion , on lui a dit : vous pouvez garder le rein , il suffit simplement de prendre ce traitement pendant 3 mois .


Sa me fait penser a un homme qui a eu une infection à sa jambe gauche, les médecins marocains lui ont dit qu´il fallait emputé sa jambe, il est parti en France, on lui a juste donné un traitement
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
e
18 août 2006 13:36
salam
j'ai une cousine dans le meme cas
rme,pas tres stable à l'epoque (financierement) l'arrivee de son bébé a plus ete vecue comme un drame...
elle a laissé son petit pdt qq tps à sa mère, le temps que sa situation s'ameliore.
Aujourd'hui elle l'a recupéré, et l'enfant a copmpletement "oublié" cette periode.
O
18 août 2006 14:22
Citation
a écrit:
bien sur que c'est une tres bonne chose d'apprendre l'arabe, mais pourquoi ne pas organiser des cours d'arabe pour les enfants que ce soit en france, hollande etc ...

les italiens les espagnoles les portugais organisent tout des cours de leurs langues pour leurs enfants ...

Exactement .
F
18 août 2006 14:23
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
a écrit:
bien sur que c'est une tres bonne chose d'apprendre l'arabe, mais pourquoi ne pas organiser des cours d'arabe pour les enfants que ce soit en france, hollande etc ...

les italiens les espagnoles les portugais organisent tout des cours de leurs langues pour leurs enfants ...

Exactement .

tres bonne initiative mais ou sont les fait ?
p
18 août 2006 14:28
les toutes premières années non , je ne pense pas que ce soit judicieux mais un peu plus tard ( bien sûr bien avant l'adolescence) pour les couples A PROBLEMES qui n'arrivent pas à gerer leur pb et qui vivent dans la misère en france dans des cités à risques ...ça peut etre une solution à COURT TERME
B
18 août 2006 14:50
tu peux demander dans la ville ou tu es, s'il ya deja des cours organises dans la mosque ou dans une ecole privee (ca coute aussi un peu ..). c'est different d'une region a une autre ...

peut etre qu'il ya des yabiladiens (nnes), qui ont deja participe a des cours d'arabes en france, belgique etc ... ??

question: qui est ne(e) ou grandit en europe et a apprit a lire l'arabe ??




Citation
FOUFOUMAN a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
a écrit:
bien sur que c'est une tres bonne chose d'apprendre l'arabe, mais pourquoi ne pas organiser des cours d'arabe pour les enfants que ce soit en france, hollande etc ...

les italiens les espagnoles les portugais organisent tout des cours de leurs langues pour leurs enfants ...

Exactement .

tres bonne initiative mais ou sont les fait ?
B
18 août 2006 15:19
des qu'un sujet devient serieux, il n'ya plus de reponses ...
par contre, dans les sujets comme:

-elle veut se marier avec l'ex mari du voisin de son amie, ou bien
-je le connais depuis 3 mois et il veut que je lui empreinte de l'argent ...
-au secour !!!! faire le sex avant de manger ou avant de dormir, ou bien apres que la machine a laver est fini ?? grinning smileygrinning smiley
O
18 août 2006 15:30
Citation
lmeghrib a écrit:
tu peux demander dans la ville ou tu es, s'il ya deja des cours organises dans la mosque ou dans une ecole privee (ca coute aussi un peu ..). c'est different d'une region a une autre ...

peut etre qu'il ya des yabiladiens (nnes), qui ont deja participe a des cours d'arabes en france, belgique etc ... ??

question: qui est ne(e) ou grandit en europe et a apprit a lire l'arabe ??




Desole mais je n ai pas vecu toute ma vie a l etranger , mais je peux t assurer ici a boston , il ya la maison islamique , la maison bresilienne , l association coreene , il ya meme la maison de la france et presque toutes les communautes internationales .Donc il suffit de chercher dans votre region .
t
18 août 2006 15:32
Citation
lmeghrib a écrit:
des qu'un sujet devient serieux, il n'ya plus de reponses ...
par contre, dans les sujets comme:

-elle veut se marier avec l'ex mari du voisin de son amie, ou bien
-je le connais depuis 3 mois et il veut que je lui empreinte de l'argent ...
-au secour !!!! faire le sex avant de manger ou avant de dormir, ou bien apres que la machine a laver est fini ?? grinning smileygrinning smiley

Je vais te repondre, perso j'ai ete a qq cours apres j'ai tout arrete dc resultat des courses je lis difficilement et je comprends pas le sens des mots.
Par contre; il y en a qui ont pris des cours d'arabes mosquees et ailleurs et qui savent lire, ecrire et qui comprennent, ms pour cela il faut avoir ete assidu de nbses années a ces cours.
B
18 août 2006 15:40
@tilaoutipala: merci pour ta reponse smiling smiley

ils ont dure combien tes cours ?
s
18 août 2006 15:41
je pense que tu parle des couples qui laisse leur enfant labas au maroc pour une periode plus ou moin longue


ben je pense comme tout le monde,moi meme j'en connais qlq uns qui y sont rester pour+/-4 ou 5 ans,le resultat pour ses enfants est pitoyable,manque affectif et j'en passe!!


par contre je connais les cas d'un mariage mixte(francotunisien) ou la fille depuis sa plu tendre enfance partait systhematiquement en tunisie a toutes ses vacances scolaire,la par contre,je suis epatée du resultat,aujourd'hui c'est une jeune fille de 23 ans,brillante,studieuse..

tout le manque culturel qu'elle aurait pu "manqué" du fait que sa maman est francaise a été comblé par le lien entretenu avec ses grands parents tunisien,quelle n'est pas ma surprise de la voir parlé parfaitement bien sa langue paternel spontanement avec tout ceux qui sont d'origine arabe sans jamais avoir le moindre accent et inversement.

aujourd'hui a l'age adulte,elle n'envisage aucune autre destination pour ses vacances
t
18 août 2006 15:46
Citation
lmeghrib a écrit:
@tilaoutipala: merci pour ta reponse smiling smiley

ils ont dure combien tes cours ?

a la mosquee j'ai fait 1 an et des brouettes, on apprenait plus les sourates et compagnies que la signification des mots

Apres pdt mes etudes, j'avais possibilité de faire 3eme langue j'ai choisi arabe, la fallait tout reprendre depuis le debut, on apprenait la signification des mots ms bon avec le rythme intense de mes etudes j'ai pas continué apres j'ai du arreter.

Sinon j'ai une cousine qui elle allait a la mosquee tout les mercredi et dimanche, mainteant elle donne des cours d'arabes ds une association en region parisienne, elle maitrise tout
t
18 août 2006 17:01
salam,
C'est pas uniquement question d'apprendre l'Arabe mais aussi c'est connaitre ses origines,decouvrire la vie a la Marocaine, ya plein de petit details auquels on faisait pas attention mais une fois ici on se dit : ce que j'aimais faire ceci, ce que j'aimais faire cela, j'aimerais bien que mes enfants le fassent aussi,comme le fait d'aller a la mosque accompagner par son grand pere ... vous voyez ce que je veux dire ? Plus tard les enfants comprendront que la vie a la francaise ou autre c'est pas nous, que nos racines sont au Maroc qu il ne faut pas lacher d'une miette ses orignes. Vous pouvez toujours dire qu'on peut leur apprendre ceci sans avoir a les envoyer ailleurs, mais je pense que c'est pas un tableau d"ALLAH" accroche au mur d'un salon ou bien un tapis Marocain qui feront que tes enfants vont pas oublier leur origines ou meme le fait de les inscrire dans une ecole pour apprendre l'Arabe... Bon d'accord...on peut toujours le faire mais ca serait pas complet, le fait de les envoyer la bas, ca les mets vraiment dans le bain...c'est question de vivre dans un milieu Marocain!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook