Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
couple en crise
f
20 avril 2008 23:52
Mon mari refuse TOUT compromis et toute discussion et donc étant au courant de TOUT ce que fait ma fille je peux éventuellement la protéger (ma fille est une personne droite et sérieuse). Je sers donc de tampon face à un homme borné et excessif envers son unique FILLE. Il est bien connu que les ados bravent les interdits d'autant plus s'ils sont excessifs. Il a donc faux sur toute la longueur et je pense avoir raison d'agir ainsi car je refuse catégoriquemet cloitrement de ma fille bien évidemment.

Cordialement.
f
21 avril 2008 00:08
Un BON musulman pratique l'islam dans sa globalité si je ne m'abuse,ce qui n'est pas le cas de mon mari. Donc "fais ce que je dis mais pas ce que je fais". Je n'adhère pas à ce style d'incohérence. Notre fille D'UN COMMUN ACCORD choisira la religion qu'elle voudra ou peut-etre n'en aura t'elle pas. Rien ne lui sera imposée encore moins la dictature de mon époux.J'y veillerai et sans compromis cette fois puisqu'il n'en fait pas et ne veut rien entendre.

Cordialement.
f
21 avril 2008 00:14
J'ai quelques connaissances sur l'ISLAM bien que française de souche. Je pensais que l'islam était une religion tolérante et respectueuse de la femme. Je pense m'être trompée car cela dépend pour qui apparemment.

Cordialement.
f
21 avril 2008 00:35
bien sûr que nous avons discutés mais c'est un homme borné et excessif sans compromis. Elle partira à sa majorité puisqu'elle a le même caractère que lui,lui aussi peut-être,ou peut-etre moi mais je ne lui pardonnerai jamais le mal qu'il à fait à sa fille et à moi mais pour moi ce n'est pas grave. Je ne veux que le bonheur de ma fille et je suis prête à tous les sacrifices car il m'a bernée. Tant pis pour lui.Il réfléchira peut-etre plus tard car il savait dès notre mariage avec qui il s'engageait. Je ne lui ai pas menti et rien caché. Lui n'en a pas fait de même.

Cordialement.
f
21 avril 2008 01:08
Petite précision à votre message : deux cultures peuvent cohabiter ensemble du moment que la tolérance et le respect sont mutuels, ce qui n'est plus son cas actuellement.Je n'ai rien caché à mon époux dès le début de notre relation, lui si apparemment.Je me sens donc aujourdhui trahie. Il savait pertinemment que nos cultures étent différentes mais n'accepte plus aucun compromis aujourd'hui en ce qui concerne NOTRE fille.S'il y a rupture tant pis pour lui. Je ne tolère pas l'hypocrisie et je ne céderai pas à son chantage. Il restera seul.

CORDIALEMENT.
M
21 avril 2008 01:30
Je ne suis pas psychologue, mais dans ce cas-ci je ne pense pas que le problème vient de confession différente, mais certainement d'un manque de communication dans votre couple.

Avez-vous pris réellement la peine d'écouter votre mari, d'après ce que j'ai lu, je constate que vous n'aviez pas pris la peine de contrôler la validité de votre interprétation avant d'agir ou de réagir, les mots et les actes de votre mari n'ont pas forcément la même signification que vous imaginez.

Vous avez aussi manqué de vivre dans la vérité, la transparence et le partage qui est le ciment d'un couple.
Après 20 ans de vie commune, votre mari a certainement fait ce constat et se sent trahi, c'est légitime. Il ne mérite pas d'être traité de borné car il est certainement victime de l'incompréhension de sa propre famille.

Je ne veux pas porter de jugement, c'est le constat que je fais de vos écrits, vous n'avez aucune empathie pour votre mari, avec lequel vous avez partagé tout un pan de votre vie et à ce titre il mérite au moins, un minimum de respect et de compréhension. Mettez-vous à sa place.
Et comment pouvez-vous accepter qu'une enfant n'adresse plus la parole à son père pendant 8 mois? Aucne raison ne justifie cet acte, dans n'importe quelle religion.

Vous devez admettre et respecter vos différences en gardant un esprit ouvert sans verser dans un état de crise.
Il vous incombe maintenant de trouver l'antidote au "poison" le plus traitre de la vie commune; réactions agressives, rancune, projections de ses propres idées dans la tête de l'autre, sans recherche réelle d'apaisement.

Revoyez votre stratégie, il est peut-être là le noeud du problème.

Amicalement.
B
21 avril 2008 01:32
Citation
fabounette a écrit:
J'ai quelques connaissances sur l'ISLAM bien que française de souche. Je pensais que l'islam était une religion tolérante et respectueuse de la femme. Je pense m'être trompée car cela dépend pour qui apparemment.

Cordialement.


Je pensais que les français(e)s de souche etaient des personnes respectueuses et tolérante, mais je me suis peut etre trompé quand je vois ce genre d'intervention smoking smiley


smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
21 avril 2008 01:53
Citation
fabounette a écrit:
Bonjour Chromatin

Je suis tout à fait d'accord avec toi car je suis, même si j'ai une culture différente, une femme ayant beaucoup de principes et de valeurs : pas de sorties en soirée et d'ailleurs même en journée car je suis intransigeante sur les études, tenue vestimentaire exigée, elle connaît les risques par rapport à l'alcool et la drogue, etc... ; elle est protégée puisqu'elle a une contraception orale mais son père (46 ANS) qui a appris TOUT EN BLOC dernièrement (pilule, petit copain, percing au nombril avec mon accord puisqu'elle est mineure et cela lui fait effectivement beaucoup de choses prises en pleine face en ce qui concerne sa fille UNIQUE (elle a 17 ans et demi). De plus, il fouille dans sa chambre, ce que je trouve complètement INCESTUEL car il pénétre dans son intimité. De ce fait, c'est la guerre froide avec sa fille (ils ne se parlent plus depuis deux mois)et au bout de 20 ans de vie commune j'ai beaucoup de mal à REALISER (je tombe de la Tour Eiffel) son excesivité car il savait dès le début qu'en étant française d'origine j'avais une autre confession. J'ai l'impression de découvrir au bout de toutes ces années une facette que je ne lui connaissais pas et j'ai le sentiment d'avoir été bernée. De plus, il s'en prend maintenant à moi (chantage affectif, harcèlement psychologique) puisqu'il me connait très bien.Je te précise que mon époux est algérien, né en France,et pratiquant +/- l'islam. C'est un homme hyper rigide,très EXCESSIF et que toute discussion est extrêmement difficile sur le sujet car c'est une homme introverti et refuse toute remise en question à ce niveau. Il m'accuse maintenant d'être responsable de tout ce qui arrive en ce qui concerne safille.
Je suis actuellement perturbée, malheureuse car j'aime toujours mon mari, que je suis une femme droite. Malgré cela c'est un homme extrêmement gentil, très humain, intelligent et instruit et qu'il ne m'a jamais rien imposé personnellement jusqu'à présent.
Je ne sais plus trop quoi penser et imagine qu'il peut aller jusqu'au divorce si je n'adhère pas à sa dictature.
Voilà où j'en suis au bout de 20 ans. De plus ma fille est décidée, au vu de son extrême rigidité, à quitter le domicile en début d'année prochaine car elle sera majeure et comme elle a le même caractère que son père,en pus modéré bien sûr, je sais qu'elle le fera. Je sers donc de tampon actuellement eet suis épuisée moralement.Cela a commencé il y a environ 8 mois.
Merci de m'avoir lu car j'ai peur de notre d'une rupture, ce que je ne souhaite évidemment pas.

A bientôt peut-etre et merci pour tes informations.

L'éducation d'un enfant se fait à 2 et quand je lis que vous avez été permissive à plusieurs niveaux et non des moindres il ne faut pas venir s'étonner de la réaction qualifiée "d'excessive" de son mari (je pense en particulier à la pilule)Oh.

Vous avez certes pensé bien faire mais le souci c que les relations sexuelles à cet âge là c un peu tôt à concevoir dans la tête d'un papa et en particulier d'un maghrébin (religieux ou pas)

Informer ses enfants c bien mais sans vouloir vous jettez la pierre vous auriez dû prévoir les conséquences et surtout la réaction de votre mari ! Il ne pouvait pas rester de marbre et quand bien même il peut avoir une certaine ouverture d'esprit il en reste pas moins un papa de surcroît maghrébin avec une éducation derrière, et c loin d'être péjoratif !!

L'erreur c de ne pas avoir consulté votre mari pour les choses que vous avez permises à votre fille et c bien dommage !!

La raison en est qu'effectivement elle partira (surtout si elle est amoureuse et qu'on tente de l'empêcher de voir son amour) mais vous dans tout ça vous serez bien embêtée prise de remords des 2côtés.

Le plus dommage c que le problème ne réside pas au sein même du couple et que vous avez risqué l'équilibre de ce dernier en vous attirant les foudres de votre mari qui désormais ne vous fait plus confiance.

Je vous conseillerais de vous rapprocher de votre mari car a priori vous étiez bien ensemble, expliquez lui les raisons de vos agissements et insistez sur le fait que vous l'aimer et que vous ne désirez pas le perdre.

Quand votre fille partira faire sa vie, vous que deviendrez vous ? votre couple ? Arrêtez de jouer les tampons puisque ça ne sert à rien et pensez à recoller les morceaux avec votre mari.

Ne vous inquiétez pas outre mesure pour votre fille elle tient de son père elle s'en sortira (toujours en sachant que vous serez là).

Sauvez votre couple et n'agissez pas seule de votre côté sous prétexte que vous n'êtes pas d ela même cultures, vous devez former un bloc solide.

En espérant que cette crise ne sera que passagère, bon courage à vous

Fabounette qui est un peu perdue en ce moment.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
h
21 avril 2008 02:00
mdr ce sujet

bref fabounette ton mari est arabe et musulman donc ta fille c une arabe et une musulmane point barre c comme ca.
ta fille elle a 17 piges,elle a un piercing,un petit ami,des relations sexuelles(avec un gawri en plus !!) pour une jeune ARBIYA c HARDCORE mama jplains ton mari...meskine kan il a du apprendre tout ca.

la seule solution (dsl si jsuis extreme) c ke ton mari il recadre severement ta fille car il me semble qu'elle a trop choper la mentalité francaise...
m
21 avril 2008 02:12
Bonsoir

Peut on savoir de quelle genre de dictature (pr reprendre vos termes) entend-il vous imposer ?

Amicalement
f
21 avril 2008 02:13
Nous avons toujours vécu dans la vérité et la transparence jusqu'à l'adolescence de notre fille unique de surcroit, ce qui n'arrange pas les choses. QQuant à moi, je suis une femme libre. Mon époux est introverti et effectivement peu communicatif. Pas moi. Vivre avec un homme silencieux ce n'est pas facile car il ne l'était pas au début de notre mariage. Pourquoi ce silence désormais, je ne sais pas encore.Il m'a épousée en toute connaissance de cause et dévoile une facette que je ne connaissais pas et qui se dévoile à l'adolescence de notre FILLE,eh oui, malheureusement c'est une fille.
Je trouve trop facile de rejeter toutes les fautes éducatives sur la mère, ce qui est monnaie courante dans votre culture apparemment, car je pense qu'il est aussi responsable de ce qui arrive du fait de son manque de communication avec moi et surtout avec notre FILLE.Il ne se remet jamais en question ce qui n'est pas mon cas.Je ne tolère pas vos propos qui rendent la mère responsable de tout.C'est ce que je voulais dire.

Cordialement.
f
21 avril 2008 02:38
J'ai beaucoup de mal à vous comprendre,il s'agit bien évidemment d'un choc entre deux cultures. Pour citer un exemple prendre la pilule contraceptive à 17 ans et demi ne me parait pas aberrant en tant qu françaie et me parait nécessaire afin de protéger ma fille. Mais il est vrai que c'est une fille et qu'un garçon aurait eu une éducation de sa part plus permissive, non ? Je regrette aujourd'hui de l'avoir épousér en sachant qu'il m'a bernée dès le début de notre mariage en toute connaissance de cause et si nous nous séparons, ce que je ne souhaite pas,et même si les sentiements sont tjrs là de mon côté, cela ne sera plus jamais comme avant. Il aurait du me dire tout ceci dès le début, ce qu'il n'a évidemment pas fait car peu communicatif et aurait du mesurer ses propos envers sa fille qu'il n'a en aucun cas respectée et de plus INSULTEE VIOLEMMENT. Je ne tolère pas un tel irrespect et une telle agressivité envers sa seule fille et je n'ai pas peur de finir seule maintenant surtout car je doute fortement de sa remise en question. Je n'accepte pas et ne tolère pas qu'il ait pu rendre ma fille malheureuse et il le sait très bien et je lui conseille fortement de se calmer car j'ai un caractère extrêmement dur moi aussi mais pour des raisons différentes.

Cordialement. et surtout BONNE NUIT car moi j'y vais.
f
21 avril 2008 02:57
Moi aussi plus rien ne m'étonne,la preuve. Incompréhension mutuelle.Dommage.
Bonne nuit car je suis polie MOI.
f
21 avril 2008 03:01
Une petite précision sur votre message : c'est à mon mari qu'il faudrait dire tout cela !!
Mille excuses car je suis très en COLERE en ce moment.
Sur ce, bonne nuit.

Cordialement.
f
21 avril 2008 03:34
Cherchez et peut-être trouverez-vous ????

BONNE NUIT A VOUS DEUX !

Cordialement.
a
21 avril 2008 04:22
salam

tu as l'air de tellement detester les mesulmans qu'il est etonnant que tu sois rester avec l'un d'entre eux pendant 20 ans.
je ne te vois pas te remettre en question mais incriminer ton mari de tous les maux. je me le connais pas e je dois dire que je ne suis pas solidaire de la betise mais en general dans une histoire il y a deux versions.

ici nous avons uniquement du "j,ai raison", " c'est une dictature que je n'accepterai pas " " je suis dure, je protege ma fille, c'est un intolerant, il m'a caché des choses" et patti et patata.

la politesse vient aussi du coeur et pas uniquement de la bouche et comme l'a dt quelqu'un, il te manque l'empathie necessaire pour comprendre l,autre, tant qu'il se conformait a ta vision et ta facon de fair, tout va bien. a partir du moment ou sa change, monsieur devient un dictateur,avec un comportement incestuel tout d'un coup.

je te trouve choquante dans ta facon de parler et tu sembles faire de la religion une ennemie quand ton mari n'est qu'un etre humain qui n,est pas pratiquant d'apres toi. de plus, ls femmes ne sont pas soumises, tu dois trop regarder tf1 et avoir cette image deformee qu'ils donnent sur la religion.

renseigne toi un peu plus sur la religion si tu veux mais arrete de dire des anneries a son sujet quand ton probleme vient de ta relation entre ton mari, ta fille et toi. la religion ne devient pas un probleme comme ca apres 20 ans de vie commune.

cordialement.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
f
21 avril 2008 10:20
Bonjour AELA,

Je ne déteste pas les musulmans puisque je les soutiens, loin de là, ni l'islam d'ailleurs puisque je le connais quelque peu il est vrai. Tu n'as rien compris. Je ne comprends pas la rigidité excessive de certains principes éducatifs et il me semble que l'éducation se fait à deux. Mon mari ne se remet pas en question.Moi si.N'oublies pas que je suis française et que nous vivons en France et en 2008. Je ne tolère pas les insultes verbales envers SA fille. Quant à moi, tout va bien heureusement pour lui.J'ai de l'empathie vu le métier que j'exerce. Je suis moi- même aussi choquée par tes propos puisque tu es une femme. Mais il et vrai que c'est ma version et je crois que nous n'avonspas les mêmes valeurs.Je reconnais que les médias se chargent bien de déformer la réalité ou voire même d'en rajouter, bref ce n'est pas le sujet. J'ai des cas concrets sous les yeux tous les jours donc je sais de quoi je parle. Je vous plains.
Merci de m'avoir lue.

Cordialement.

Cordialement.
f
21 avril 2008 10:42
Bonjour Chromatine,
Voici ma nouvelle réponse car hier j'étais outrée de certains propos sur ce forum.
Je suis d'accord avec toi mais je l'ai consulté bien évidemment avant mais il ne veut rien entendre, enfin pour l'instant. Il est vrai que cela fait beaucoup de choses à digérer pour lui actuellement et je le conçois. S'il décide de partir au bout de tant d'années, ce sera son choixs pas le mien et il est vrai que je ne pourrai le retenir. Notre fille partira l'année prochaine avec moi, peut être. Il se r etrouvera seul mais il s'en fiche, dit-il. J'essai bien évidemment de tempérer les choses et je suis fatiguée de servir de tampon et une semaine d'éloignnement nous fera du bien et le fera sans doute réfléchir. Enfin, j'espère, car il est intelligent et instruit. Moi aussi d'ailleurs.
Je suivrai tes conseils, car enfin une personne intelligente, mais n'ayant pas les mêmes principes éducatifs tout ceci est très difficile pour moi en ce moment. Je suis fatiguée.Le recul nous aidera peut être à y voir plus clair. Mon mari est malheureusement peu communicatif et introverti, moi pas, et était plus vivant au début de notre relation.Je suis trè malheureuse car j'ai tjrs des sentiments pour lui.
A bientôt peut-être.

Amicalement.
f
21 avril 2008 11:06
Faux. J'ai aussi mon mot à dire et notre fille choisira la religion qu'elle veut ou n'en aura peut être pas et ceci D'UN COMMUN ACCORD. Il m'a épousée en connaissance de cause et ne m'a pas tout dit sur le sujet. C'est ce que je lui reproche. La fuite est une solution de facilité. Maintenant c'est la crise et j'ai essayé de parler avec lui mais communiquer avec une personne introverti et peu communicative cela n'est pas tjrs évident, surtout que je suis différente.

Cordialement.
f
21 avril 2008 11:12
Ma fille est une adolescente rebelle et aurait bravé toutes les interdictions et surtout celles de son père et derrière notre dos.C'est connu non ! Autant que je sois au courant de tout puisque mon mari ne veut rien entendre et refuse actuellement tout compromis.
Mais je pense que vous avez beaucoup de mal à comprendre que nous n'avons pas les mêmes principes éducatifs. N'oubliez pas que je suis française.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook