Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple au bord du divorce
A
13 décembre 2021 22:01
Salam ,

En te lisant tu me donnes l’impression de ne pas avoir eu la bonne niya avant de te marier .

Ni toi ni ton mari d’ailleurs . S’il parle de contrat de mariage c’est qu’il envisage un possible divorce . Or lorsqu’on vient de se marier ça me parait absurde de songer à ce mot .

On ne se marie pas pour envisager une séparation . On se marie pour vivre à deux dans la richesse ou la pauvreté , affronter la maladie ensemble , la tristesse et les difficultés de la vie .

Vous vous chamaillez pour savoir qui doit payer le plus ! Mais quelle mentalité catastrophique ! Vous êtes mariés donc tout ce qui est a l’un est a l’autre .

Et quand on meurt on emporte quoi ?

Et si demain il tombe gravement malade tu refuseras de travailler pour subvenir aux besoins de foyer ? Et si c’est toi qui tombe malade ? Refusera-t-il de s’occuper de toi ?

Place ta confiance en Allah et arrêter de compter vos sous . Des gens n’ont pas de quoi se nourrir, dites hamdoulah et faite de vrais projets .



Citation
marika09 a écrit:
Bonjour à toutes, à tous,

Je n'ai jamais posté un témoignage sur un forum mais j'aimerais avoir des avis extérieurs par rapport à ce que je vis actuellement. Je suis mariée depuis le mois d'octobre de cette année et si je m'écoutais, je serai déjà retournée chez mes parents depuis un petit moment. Nous nous sommes connus très jeunes et je ne me voyais pas mariée avec une autre personne que lui. Notre sujet de discorde est surtout les finances, alors au début je comptais faire un commun mais après j'ai changé d'avis au vu de certains de ces comportements... (j'avais déjà un doute sur le fait qu'il soit radin mais pas à ce point)
Notre dernière grosse dispute est qu'il veuille que nous fassions 50/50 pour tout or que je lui verse déjà 500 euros tous les mois, je paie les courses et les manquements de l'appartement où nous sommes actuellement sont aussi à mes frais. Lui, à côté, il paie juste le loyer et les factures et ne fait pratiquement aucunes tâches ménagères dans le foyer... Je lui ai donc dit qu'il était hors de question que nous fassions 50/50 pour tout (j'estime déjà en faire assez et être juste). De plus, selon moi, 50/50 doit s'appliquer pour tout et pas seulement l'aspect financier, j'ai donc décline sa proposition. A partir de ce moment-là, il a commencé à me faire la tête mais je lui ai également tenu tête car je lui ai dit dés le départ que je n'allais pas mettre l’entièreté de mon salaire quand nous comptions faire un compte commun donc je ne comprends pas qu'il soit étonné maintenant.
Il y a quelques jours, il annonce devant mes parents qu'il veut établir un contrat de mariage (j'imagine que cela a un lien avec le fait que je n'ai pas accepté les 50/50 et qu'il veuille que je n'ai aucune main mise sur ce qu'il a)... Bref, j'ai halluciné, j'ai toujours indépendante financièrement et je lui ai d'ailleurs jamais rien demandé ou exigé des choses "extravagantes" même en étant mariée avec lui actuellement...
Je me sens extrêmement blessée car j'ai l'impression qu'il m'a fait passer devant mes parents pour une femme qui vit à ses crochets et qui a profité de son argent or qu'il ne m'a même pas donné 1 centime depuis que je vis avec lui... J'essaie de rester forte devant mes proches et faire semblant que tout se passe bien mais je ne vais pas bien et je suis à deux doigts de tout laisser tomber.
Une dernière chose que j'ai oublié de préciser, j'habite actuellement dans une autre ville que ma ville natale et je suis seule ici, éloignée de mes proches et la plupart du temps seule car il travaille en tant qu'indépendant et rentre souvent assez tard.
Je suis dans une impasse et je ne sais plus quoi faire pour essayer de garder ma tête hors de l'eau, je m'adresse donc à vous pour avoir vos avis.
Merci d'avance de m'avoir lue
13 décembre 2021 22:42
Elle semble avoir eu la bonne vision justement. Celle où l’homme assure la subsistance de son foyer et où l’épouse accepte d’aider son mari. Elle a accepté de l’aider mais il ne prends pas sa contribution pour une aide mais pour une obligation légitime. Il a tort.

Vu sa façon d’exprimer son propos, je pense que cette personne n’hésiterait pas à travailler 2 fois plus si son époux tombait malade. Par contre son mari ? Rien n’est moins sûr.

Faut arrêter de voir ce que l’on veut voir… son post est plutôt explicite. Si les choses se déroulent telles qu’elle le dit, et qu’elle ne ment pas.. alors c’est mon mari qui a un problème.

La femme a besoin d’être sécurisé. A l’époque c’était par les gros muscles de son mari, aujdh c’est l’aspect financier qui sécurise.

Si chacun tenait compte de sa condition biologique, physique et émotionnelle, les rôles seraient encore correctement définis. Elle dit même qu’elle assure la grande majorité des tâches ménagères.

Monsieur divise les factures par 2 et il a une femme de ménage à disposition et gratuite en plus ! Faut pas déconner…
Citation
Deltaa1 a écrit:
Salam ,

En te lisant tu me donnes l’impression de ne pas avoir eu la bonne niya avant de te marier .

Ni toi ni ton mari d’ailleurs . S’il parle de contrat de mariage c’est qu’il envisage un possible divorce . Or lorsqu’on vient de se marier ça me parait absurde de songer à ce mot .

On ne se marie pas pour envisager une séparation . On se marie pour vivre à deux dans la richesse ou la pauvreté , affronter la maladie ensemble , la tristesse et les difficultés de la vie .

Vous vous chamaillez pour savoir qui doit payer le plus ! Mais quelle mentalité catastrophique ! Vous êtes mariés donc tout ce qui est a l’un est a l’autre .

Et quand on meurt on emporte quoi ?

Et si demain il tombe gravement malade tu refuseras de travailler pour subvenir aux besoins de foyer ? Et si c’est toi qui tombe malade ? Refusera-t-il de s’occuper de toi ?

Place ta confiance en Allah et arrêter de compter vos sous . Des gens n’ont pas de quoi se nourrir, dites hamdoulah et faite de vrais projets .
A
13 décembre 2021 23:25
Oui je suis d’accord en partie avec ce que tu dis . Mais justement je ne comprends pas ce souci d’argent . Elle n’a qu’à ne rien donner s’il ne participe pas aux tâches ménagères .

Mais là le début de mariage ne tourne qu’autour de l’argent .
Je crois que c’est un sujet sur lequel on ne discute pas avec mon mari . On ne fixe pas qui donne quoi , on sait que de toute façon l’argent appartient aux deux . Celui qui a donne et si je donne plus aujourd’hui, le lendemain il participera davantage à un projet ( immobilier ou autre ).

Là si je comprends ils ne sont pas mariés sous le régime de la séparation des biens mais Monsieur veut changer le contrat .

Donc initialement l’argent de madame et de monsieur appartenait aux deux non ?

Si on est marié sans contrat de mariage tout appartient aux deux parties ? Donc on s’en fiche de qui paye quoi ?

Moi le souci principal que je vois dans ce couple c’est qu’elle le laisse ne rien faire comme tâches ménagères . Pourquoi ne pas avoir parler de tous ces sujets avant le mariage ?

Elle dit me semble-t-il qu’ils se sont connus jeunes donc de quoi ont-ils bien pu parler de profond tout ce temps ?

C’est un couple qui doit revoir ses fondations . On ne construit pas sur des fondations fragiles .

Comme tu le soulèves , demain si elle est malade sera-t-il là pour elle ?




Citation
Esperance80 a écrit:
Elle semble avoir eu la bonne vision justement. Celle où l’homme assure la subsistance de son foyer et où l’épouse accepte d’aider son mari. Elle a accepté de l’aider mais il ne prends pas sa contribution pour une aide mais pour une obligation légitime. Il a tort.

Vu sa façon d’exprimer son propos, je pense que cette personne n’hésiterait pas à travailler 2 fois plus si son époux tombait malade. Par contre son mari ? Rien n’est moins sûr.

Faut arrêter de voir ce que l’on veut voir… son post est plutôt explicite. Si les choses se déroulent telles qu’elle le dit, et qu’elle ne ment pas.. alors c’est mon mari qui a un problème.

La femme a besoin d’être sécurisé. A l’époque c’était par les gros muscles de son mari, aujdh c’est l’aspect financier qui sécurise.

Si chacun tenait compte de sa condition biologique, physique et émotionnelle, les rôles seraient encore correctement définis. Elle dit même qu’elle assure la grande majorité des tâches ménagères.

Monsieur divise les factures par 2 et il a une femme de ménage à disposition et gratuite en plus ! Faut pas déconner…
m
14 décembre 2021 00:36
Bonsoir,
Merci pour toutes vos réactions, je vais essayer de répondre brièvement à chacune de vos interrogations. Effectivement, nous nous sommes mariés sans contrat de mariage et nous avons nos comptes en banque distincts, comme je l'ai dit j'étais prête et je comptais mettre en place un compte commun avant de me marier mais au vu de certains de ces comportements j'ai renonce à cela et vu la tournure des choses, je ne regrette pas cette décision.
J'ai décidé de lui donner 500€ car il me faisait comprendre de manière détournée qu'il payait tout, tout seul, par fierté j'ai donc décidé de lui verser cette somme (j'estime que je ne devrai même pas la verser car quand on se marie c'est qu'on est prêt à assumer un foyer selon moi mais bref je lui ai encore fait une fleur).
Pour ce qui est des tâches ménagères, quand il décide de faire quelque chose c'est lorsque je pique une crise, ce mode de fonctionnement très peu pour moi alors j ai également décidé de faire le strict minimum, les efforts doivent être fait dans les deux sens selon moi et pas un seul winking smiley
En tout cas, je ne sais pas quoi de demain sera fait mais merci pour tous vos avis qui comme je l'ai dit me confortent dans ma position et ne font que confirmer ce que je pensais. Enfin et je le répète je ne veux pas divorcer pour l'aspect pécunier mais toutes les actions qui en découlent et qui sont extrêmement blessantes car j'ai été juste avec lui contrairement à lui qui a été malhonnête.
Bonne nuit
D
14 décembre 2021 08:09
Ne paye rien du tout. Si tu lui fais un gosse tu sera dans la merde y payera mm pas une couche
L
14 décembre 2021 16:02
C'est impressionnant de voir ça. Il n'existe plus les vrai Bonhomme. C'est malheureux
M
15 décembre 2021 00:08
Salam,
Toutes ces questions sur la gestion financière est importante avant le mariage.
Je trouve que deja une participation de ta part de 500euros est deja pas mal.

Maintenant si tu veux que chacun reprend ses rôles, il faut savoir qu'en islam certe le role de l'homme est d'assurer la prise en charge financière du nécessaire donf tu devra accepter l appartement qu'il aura choisi etc.
Et en islam le contrat de mariage est la SEPARATION DES BIENS.
Donc après divorce tu n'a aucune main mise sur ce qu'il a acheter meme si il a acheter la maison seul.

L'islam il faut le suivre en entier dans les roles du couple.

Tu peux aussi dire que tu es indépendante que tu as pas besoin de lui prendre quelques chose mais crois moi que si divorce, certains pour se faire chier vont profiter du contrat de base pour bouffer ce qui appartient à l'autre.

Après pour TA situation il faut en revenir a ce qui etait prevu si tu as parler de compte joint le mieux est d'assumer de le faire.
Citation
marika09 a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos retours, je ne lui jette pas la pierre mais j'ai oublié de mentionner un élément nous devions nous marier en 2020 mais avec le covid cela a dû être reporté plusieurs fois et l appartement était déjà loué, je lui versais donc tous les mois 500 euros (la moitié du loyer) en n'habitant pas dedans... J'ai donc continué de procéder de la sorte une fois mariée mais avec d'autres frais qui sont venus s'ajouter donc j'estime être juste depuis le début contrairement à lui.
M
15 décembre 2021 00:18
Salam tu as tout resumé.
L'obligation de l'homme est d'assurer financièrement l'ESSENTIEL. Pas les vacances ou le luxe sauf si il veut faire plaisir et qu'il en as les moyens.

Le soucis EN FRANCE c'est que les prix sont elevés surtout le loyer qui a pris un coup car EN FRANCE, ils estiment que le mari et la femme SONT SOLIDAIRE des depenses.

Malheureusement la realité est la ils ont un loyer de 1000 euros et meme en gagnant un salaire de 2000 euros (ce qui est deja potable pour beauuuuuuucoup en france) c'est deja la moitié juste pour un toit.
Ce n'etait pas les meme loyer quand la norme etait que la femme restait au foyer.
De plus peut etre pas droit a un logement social pas d'Apl alors que l'homme gagne modestement sa vie juste a cause du salaire de la femme.

Il y a des femmes qui travaille justement pour ameliorer la qualité de vie et vivre dans un meilleur logement pouvoir aller en vac en famille tout les ans.
Mais si elle ne veut pas dépenser c'est son droit par contre si monsieur prend un petit 30m2 pour 4 et ramener que des pomme de terre elle aura juste le droit de garder le silence.
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Ce n'est pas "l'islam absent" le problème, mais ce genre de mentalité. Dans l'Islam l'homme a l'obligation de fournir un toit, de la nourriture et des vêtements à sa femme, point. Rien ne l'oblige à payer des vacances, des loisirs, une belle voiture, etc... alors que c'est ce que beaucoup de femmes veulent.

Ensuite, si l'homme paie tout dans son foyer, quel est le but pour la femme de gagner de l'argent en fait? C'est pour tout dépenser en manucures chichis? On est en 2021, tout est cher et avec un seul salaire c'est compliqué, donc je comprends que les hommes se sentent lésés de tout payer, si leur femme gagne aussi un salaire, et malheureusement ça crée des frustrations qui mènent au divorce.

La clé comme dan tout c'est la communication, il faut fixer des règles avant le mariage et s'y tenir.
M
15 décembre 2021 00:42
Non mais je pige pas le soucis avec le contrat de mariage.
Donc il faut que la femme use de la religion pour les droit qu'elle a effectivement ensuite pour le contrat de mariage elle va choisir celui qui n'est pas dans l'islam mais celui que la France propose par defaut??
Dans ce cas en France la participation financière dois se faire pour les 2 c'est comme sa.

Donc soit choisir les regles religieuse dans le couple ou celle proposé du pays c'est simple.

Généralement un homme ne payera JAMAIS la creche des enfants QUAND SA FEMME NE PARTICIPE PAS FINANCIEREMENT.

Ensuite pour finir oui l'homme dois subvenir aux besoin financier du foyer et la femme des tâches.
Citation
amirene a écrit:
annonce lui que tu es d accord avec le compte commun car tu comptes arrêter de travailler

tu te fais clairement avoir dans ce mariage : tu paies la moitié du loyer, les courses, tes dépenses liées aux trajets rallongés et tu t occupes de toutes les taches à la maison
en fait, au point où tu en es, je ne comprends pas que tu refuses le contrat de mariage
M
15 décembre 2021 00:44
Les habits c'est son devoir mais EN FONCTION de ses moyens donc si c'est pas ce qu'elle kiff le plus .... et elle DEVRA les porter car si c'est pour faire expres pour embeter et les laisser dans le placard sa s'appel du gaspillage.
Citation
Tunlyn a écrit:
Tu sembles être raisonnable et réfléchie ?

N'hesite pas a réclamer...
Ce genre de personne ... comprennent quand on les fait subir la même chose.

Donc, demande encore et toujours ! Mdr

Par exemple de te faire payer tes heures de travail à la maison, tu chiffres c'est facile.

Puis une ou 2 semaines , tu demandes de te payer les frais de l' hydrocarbure pour les trajets de dépenses du loyer! Rappel lui les gilets jaune ! ?... soit sérieuse hein comme lui l'est ... ne ri surtt pas ?

Puis, après 3 semaines, tu lui demandes l'usurpation du véhicule pour les achats.

.... lool.

Doucement mais toujours ... demande pour tes habits, ... c'est son devoir !

Prends du poisson pour toi et un œuf pour lui ! LoL
Je deconne la ... a lui faire qui sait
M
15 décembre 2021 00:47
Le divorce ne s'envisage pas certe donc pourquoi dans ce cas les femmes disent vouloir continuer a travailler "AU CAS OU" elle se font planter? On est a l'abri de rien.
Certes on dois pas envisager sa mais c'est une securité sachant que le regime en islam est la SÉPARATION DES BIENS.
Citation
Deltaa1 a écrit:
Salam ,

En te lisant tu me donnes l’impression de ne pas avoir eu la bonne niya avant de te marier .

Ni toi ni ton mari d’ailleurs . S’il parle de contrat de mariage c’est qu’il envisage un possible divorce . Or lorsqu’on vient de se marier ça me parait absurde de songer à ce mot .

On ne se marie pas pour envisager une séparation . On se marie pour vivre à deux dans la richesse ou la pauvreté , affronter la maladie ensemble , la tristesse et les difficultés de la vie .

Vous vous chamaillez pour savoir qui doit payer le plus ! Mais quelle mentalité catastrophique ! Vous êtes mariés donc tout ce qui est a l’un est a l’autre .

Et quand on meurt on emporte quoi ?

Et si demain il tombe gravement malade tu refuseras de travailler pour subvenir aux besoins de foyer ? Et si c’est toi qui tombe malade ? Refusera-t-il de s’occuper de toi ?

Place ta confiance en Allah et arrêter de compter vos sous . Des gens n’ont pas de quoi se nourrir, dites hamdoulah et faite de vrais projets .
M
15 décembre 2021 00:51
Tout a fait, mais bon sa prend que ce qui les arrange. Je prend de la religion et je prend de ce que dit l'etat sauf que l'etat dit aussi a la femme de payer donc faut choisir ou poser ses fesses et pas les poser entre 2 chaises.

Je ne parle pas de la posteuse qui pour moi participe pas mal et qu'Allah l'a recompense. Dans son cas je ne pige pas pourquoi monsieur ne la soulage pas dans les taches ménagères sachant qu'elle le soulage sur la charge financière
Citation
Deltaa1 a écrit:
Oui je suis d’accord en partie avec ce que tu dis . Mais justement je ne comprends pas ce souci d’argent . Elle n’a qu’à ne rien donner s’il ne participe pas aux tâches ménagères .

Mais là le début de mariage ne tourne qu’autour de l’argent .
Je crois que c’est un sujet sur lequel on ne discute pas avec mon mari . On ne fixe pas qui donne quoi , on sait que de toute façon l’argent appartient aux deux . Celui qui a donne et si je donne plus aujourd’hui, le lendemain il participera davantage à un projet ( immobilier ou autre ).

Là si je comprends ils ne sont pas mariés sous le régime de la séparation des biens mais Monsieur veut changer le contrat .

Donc initialement l’argent de madame et de monsieur appartenait aux deux non ?

Si on est marié sans contrat de mariage tout appartient aux deux parties ? Donc on s’en fiche de qui paye quoi ?

Moi le souci principal que je vois dans ce couple c’est qu’elle le laisse ne rien faire comme tâches ménagères . Pourquoi ne pas avoir parler de tous ces sujets avant le mariage ?

Elle dit me semble-t-il qu’ils se sont connus jeunes donc de quoi ont-ils bien pu parler de profond tout ce temps ?

C’est un couple qui doit revoir ses fondations . On ne construit pas sur des fondations fragiles .

Comme tu le soulèves , demain si elle est malade sera-t-il là pour elle ?
15 décembre 2021 01:21
Salam

Juste précisé qu'un mariage religieux c'est un contrat avec séparation de biens mais ON PEUT METTRE DES CLAUSES ET DES CONDITIONS !
Dans ce contrat de mariage ...religieux !

Un exemple en Indonésie pays musulmans et là-bas... mariage = contrat religieux et attention ce n'est pas une feuille c'est au moins 15 pages !
J'ai halluciné mais Aimé !!!
Donc on arrête de nous faire croire que le mariage religieux et islam dit que le mec garde tout les biens pour lui et prends en charge les dépenses du foyer, point .. !
Ce n'est pas tout à fait ça .. on a omis de vous dire le reste !
? Sachez mes dames que si vous avez la possibilité de vous marier dans un pays musulman pour faire un contrat de mariage religieux, qui est d'office un contrat de séparation de bien, vous pouvez demander un SALAIRE qui est proportionnel au pouvoir d'achat du pays en question !!!
Fixer le montant de la dot, demander une parure et/ou bijoux traditionnel qui vous tiens à cœur... Et rien dépenser, vous pouvez travailler, faire vos études... l'essentiel c'est de mettre tout cela par écrit !
Vos biens d'héritage ou d'investissement sont biens à vous, idem pour votre époux... qui lui est libre de ses actes d'achat et vente de ses biens,(comme pour la femme) mais doit payer toutes les dépenses du foyer et prendre en charge les frais de vêtements et accessoires de sa femme sans abus bien évidemment, et des enfants.
Vous pouvez exiger le lieu, et les nombres de pièces minimum du logement... et noter sans la belle famille... lol

Vraiment top... et attention si c'est pas respecté... le juge exigera que le contrat soit conforme à ce qui est écrit et prévu smiling smiley

Hélas, en France ce n'est pas possible avec le contrat de mariage séparation des biens.. pas de.clauses possibles car on estime que la prise en charge des dépenses du ménage est à proportionnel au salaire de chacun.
Du coup, le mieux c'est de garder le contrat de
mariage par défaut lorsque que l'on est devant le maire. Il est surtt favorable pour les femmes aux foyers qui ne travaillent pas à l'ext. Mais qui a contribué à l'intérieur et indirectement à contribué à enrichir le patrimoine de l'époux et de leur ménage !

Demander une compensation pour les tâches ménagères, les préparations de repas, et le temps des courses, des dépenses annexes que génèrent cette logistique est un minimum à faire !

Vous verrez que vos hommes vont comprendre en fait, qu'ils feront mieux de se taire et de payer!
Y
15 décembre 2021 06:52
C’est à l’homme est à lui seul de subvenir à ses besoins , il y’a pas de avec (un seul salaire c’est difficile ) il s’est marier avec elle pour être le directeur de son foyer, il doit assumer . La femme n’a rien a payer avec son argent c’est pour elle ( dans islam ) elle peu aider financièrement ( sadaqa) mais c’est pas une obligation . Sinon il fallait pas se marier . En plus il lui met une pression inouïe !
a
15 décembre 2021 07:58
dans son cas, elle dépense plus que son mari pour le foyer et elle assume toutes les tâches
je ne comprends pas pourquoi elle ne va pas au bout avec le contrat qui clarifiera mieux les choses avec une meilleures répartition

Citation
Marocos758 a écrit:
Non mais je pige pas le soucis avec le contrat de mariage.
Donc il faut que la femme use de la religion pour les droit qu'elle a effectivement ensuite pour le contrat de mariage elle va choisir celui qui n'est pas dans l'islam mais celui que la France propose par defaut??
Dans ce cas en France la participation financière dois se faire pour les 2 c'est comme sa.

Donc soit choisir les regles religieuse dans le couple ou celle proposé du pays c'est simple.

Généralement un homme ne payera JAMAIS la creche des enfants QUAND SA FEMME NE PARTICIPE PAS FINANCIEREMENT.

Ensuite pour finir oui l'homme dois subvenir aux besoin financier du foyer et la femme des tâches.
M
15 décembre 2021 10:09
Dans son cas je suis d'accord que c'est pas normal car elle donne la moitié du loyer et fait toute les courses plus les taches ménagères. Sa c'est clair

Mais je parlait d'un point de vu general car apparemment sa choque que l'homme demande une séparation des biens si c'est lui qui paye tout alors que c'est le regime du mariage en islam
Citation
amirene a écrit:
dans son cas, elle dépense plus que son mari pour le foyer et elle assume toutes les tâches
je ne comprends pas pourquoi elle ne va pas au bout avec le contrat qui clarifiera mieux les choses avec une meilleures répartition
m
15 décembre 2021 11:21
Bonjour à tous,

Je ne savais pas que mon post allait susciter autant de réactions lol, c'est lui qui a décidé de rester dans sa ville natale qui est la capitale sinon moi je viens d'une petite ville où les loyers ne sont pas si élevés et je lui ai proposé au départ de trouver un logement dans ma ville mais il ne voulait pas habiter "en province", je l'ai donc suivi et je me suis dit que si il a décidé de payer un loyer si élevé c'est qu'il s'en sentait capable mais visiblement non vu la tournure des événements sinon ce n'était pas mon choix au départ.
Concernant les finances, il m'a dit combien il percevait par mois (il travaille à son propre compte) mais je n'ai jamais osé lui demander combien d'argent il avait de côté (avec le recul et en lisant vos commentaires peut-être que j'aurais dû), je pense qu'il a de l'argent de côté sinon pourquoi déciderait-il de faire un contrat de mariage du jour au lendemain ?!?
Je viens d'un milieu modeste et je n'ai jamais eu pour coutume de jeter l'argent par la fenêtre (disons que je sais me faire plaisir quand il faut et dans la limite du raisonnable smiling smiley) je n'ai pas non plus espéré en me mariant avec lui qu'il m'entretienne loin de là mais j'attendais juste qu'il soit "correcte" avec moi. Ce que j'ai dû mal à accepter et qui me blesse c'est que depuis le début de ce mariage, il essaie de m'imposer des choses qui sont inconcevables selon moi, 50/50 (or que je verse 500 euros et je subviens aux frais du ménage et à mes propres frais donc le 50/50 est respecté depuis bien longtemps voire même dépassé), un contrat de mariage (je comprends qu'il veuille se protéger mais je n'ai JAMAIS profité de son argent, je lui ai même dit hier que si il n'avait pas confiance en moi et se sentait "volé", il ne devait pas se marier, je vous rassure je ne l'ai pas forcé à se marier). C'est toutes ses actions que j'ai dû mal à encaisser et qui me blesse vraiment... Pour l'instant, j'ai décidé de faire le strict minimum dans cet appartement, au final, je ne suis pas toute seule à y habiter dedans grinning smiley donc si le désordre le dérange, il peut aussi ranger winking smiley
Merci encore pour vos réactions, une belle journée à vous
M
15 décembre 2021 11:49
Salam,
Oui tu contribue deja pas mal donc je ne comprend pas prk il exige un 50/50...
Ensuite non concernant ce qu'il a mis de coté sa ne regarde que lui. On ne pose JAMAIS ce genre de question c'est repoussant.
En islam son patrimoine lui appartient et le tiens t'appartient.
D'ailleurs le regime est la séparation des biens en islam donc il est tout a fait dans son droit de demander ce contrat sa aussi je ne comprend pas.

Je ne parle pas de ton cas car tu contribue pas mal mais de facon generale.
Sa choque qu'il y a separation des bien alors qu'en islam c'est le regime du mariage
Mais c'est choquant quand la femme participe aux charge financier? Sachant que justement le regime par defaut est la communauté des biens donc tour ce qui appartient a l'un appartient a l'autre

Faire un contrat de mariage ne veut pas dire penser au divorce c'est juste se protéger. En France il y a 1 divorce pour 2 mariage,
Ont ils tous prevus de divorcé? Je pense pas
Citation
marika09 a écrit:
Bonjour à tous,

Je ne savais pas que mon post allait susciter autant de réactions lol, c'est lui qui a décidé de rester dans sa ville natale qui est la capitale sinon moi je viens d'une petite ville où les loyers ne sont pas si élevés et je lui ai proposé au départ de trouver un logement dans ma ville mais il ne voulait pas habiter "en province", je l'ai donc suivi et je me suis dit que si il a décidé de payer un loyer si élevé c'est qu'il s'en sentait capable mais visiblement non vu la tournure des événements sinon ce n'était pas mon choix au départ.
Concernant les finances, il m'a dit combien il percevait par mois (il travaille à son propre compte) mais je n'ai jamais osé lui demander combien d'argent il avait de côté (avec le recul et en lisant vos commentaires peut-être que j'aurais dû), je pense qu'il a de l'argent de côté sinon pourquoi déciderait-il de faire un contrat de mariage du jour au lendemain ?!?
Je viens d'un milieu modeste et je n'ai jamais eu pour coutume de jeter l'argent par la fenêtre (disons que je sais me faire plaisir quand il faut et dans la limite du raisonnable smiling smiley) je n'ai pas non plus espéré en me mariant avec lui qu'il m'entretienne loin de là mais j'attendais juste qu'il soit "correcte" avec moi. Ce que j'ai dû mal à accepter et qui me blesse c'est que depuis le début de ce mariage, il essaie de m'imposer des choses qui sont inconcevables selon moi, 50/50 (or que je verse 500 euros et je subviens aux frais du ménage et à mes propres frais donc le 50/50 est respecté depuis bien longtemps voire même dépassé), un contrat de mariage (je comprends qu'il veuille se protéger mais je n'ai JAMAIS profité de son argent, je lui ai même dit hier que si il n'avait pas confiance en moi et se sentait "volé", il ne devait pas se marier, je vous rassure je ne l'ai pas forcé à se marier). C'est toutes ses actions que j'ai dû mal à encaisser et qui me blesse vraiment... Pour l'instant, j'ai décidé de faire le strict minimum dans cet appartement, au final, je ne suis pas toute seule à y habiter dedans grinning smiley donc si le désordre le dérange, il peut aussi ranger winking smiley
Merci encore pour vos réactions, une belle journée à vous
m
15 décembre 2021 12:18
Bonjour,

Après avoir discuté de cela avec mes parents et mes frères et en vous lisant, je pense que je vais songer à faire un contrat de mariage mais en rédigeant aussi certaines clauses de mon côté.
Comme j'ai dit, j'étais prête à mettre en place un commun mais au vu de certains de ces agissements, je n'ai plus voulu, je lui ai expliqué les raisons qui m'ont poussées à prendre cette décision. Ensuite, avant cette histoire de 50/50, il ne m'a jamais proposé non plus de participer aux frais du ménage, il aurait même pu me proposer 50 euros (je ne les aurais pas pris) mais même cette idée ne lui a jamais effleuré l'esprit... Enfin, on verra bien ce que l'avenir me réserve InsAllah
15 décembre 2021 13:52
Evite de tomber enceinte...whistling smiley
Citation
marika09 a écrit:
Bonjour,

Après avoir discuté de cela avec mes parents et mes frères et en vous lisant, je pense que je vais songer à faire un contrat de mariage mais en rédigeant aussi certaines clauses de mon côté.
Comme j'ai dit, j'étais prête à mettre en place un commun mais au vu de certains de ces agissements, je n'ai plus voulu, je lui ai expliqué les raisons qui m'ont poussées à prendre cette décision. Ensuite, avant cette histoire de 50/50, il ne m'a jamais proposé non plus de participer aux frais du ménage, il aurait même pu me proposer 50 euros (je ne les aurais pas pris) mais même cette idée ne lui a jamais effleuré l'esprit... Enfin, on verra bien ce que l'avenir me réserve InsAllah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook