Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple au bord du divorce
m
13 décembre 2021 15:03
Bonjour à toutes, à tous,

Je n'ai jamais posté un témoignage sur un forum mais j'aimerais avoir des avis extérieurs par rapport à ce que je vis actuellement. Je suis mariée depuis le mois d'octobre de cette année et si je m'écoutais, je serai déjà retournée chez mes parents depuis un petit moment. Nous nous sommes connus très jeunes et je ne me voyais pas mariée avec une autre personne que lui. Notre sujet de discorde est surtout les finances, alors au début je comptais faire un commun mais après j'ai changé d'avis au vu de certains de ces comportements... (j'avais déjà un doute sur le fait qu'il soit radin mais pas à ce point)
Notre dernière grosse dispute est qu'il veuille que nous fassions 50/50 pour tout or que je lui verse déjà 500 euros tous les mois, je paie les courses et les manquements de l'appartement où nous sommes actuellement sont aussi à mes frais. Lui, à côté, il paie juste le loyer et les factures et ne fait pratiquement aucunes tâches ménagères dans le foyer... Je lui ai donc dit qu'il était hors de question que nous fassions 50/50 pour tout (j'estime déjà en faire assez et être juste). De plus, selon moi, 50/50 doit s'appliquer pour tout et pas seulement l'aspect financier, j'ai donc décline sa proposition. A partir de ce moment-là, il a commencé à me faire la tête mais je lui ai également tenu tête car je lui ai dit dés le départ que je n'allais pas mettre l’entièreté de mon salaire quand nous comptions faire un compte commun donc je ne comprends pas qu'il soit étonné maintenant.
Il y a quelques jours, il annonce devant mes parents qu'il veut établir un contrat de mariage (j'imagine que cela a un lien avec le fait que je n'ai pas accepté les 50/50 et qu'il veuille que je n'ai aucune main mise sur ce qu'il a)... Bref, j'ai halluciné, j'ai toujours indépendante financièrement et je lui ai d'ailleurs jamais rien demandé ou exigé des choses "extravagantes" même en étant mariée avec lui actuellement...
Je me sens extrêmement blessée car j'ai l'impression qu'il m'a fait passer devant mes parents pour une femme qui vit à ses crochets et qui a profité de son argent or qu'il ne m'a même pas donné 1 centime depuis que je vis avec lui... J'essaie de rester forte devant mes proches et faire semblant que tout se passe bien mais je ne vais pas bien et je suis à deux doigts de tout laisser tomber.
Une dernière chose que j'ai oublié de préciser, j'habite actuellement dans une autre ville que ma ville natale et je suis seule ici, éloignée de mes proches et la plupart du temps seule car il travaille en tant qu'indépendant et rentre souvent assez tard.
Je suis dans une impasse et je ne sais plus quoi faire pour essayer de garder ma tête hors de l'eau, je m'adresse donc à vous pour avoir vos avis.
Merci d'avance de m'avoir lue
m
13 décembre 2021 15:20
Salam Marika09,

Vous aviez vraiment posé les choses sur la table avant de vous marier ?
m
13 décembre 2021 15:24
Bonjour,

Je comptais faire un compte commun avec lui mais au vu de certains de ses agissements, je n'ai plus voulu et je lui verse uniquement 500 euros pour subvenir aux frais du logements et le restant est à mes frais.
m
13 décembre 2021 15:25
Salam,

Ton mari a l'air d'avoir un rapport particulier avec l'argent, certes, mais toi aussi puisque tu laisses un tel sujet devenir un problème dans votre couple.
Soit tu pars du principe que c'est son rôle de payer, et vous restez dans cette dynamique de tension autour de l'argent qui vous mènera peut-être à la séparation (ce que je ne vous recommande pas), soit tu accèdes à sa requête d'une manière détournée.

Moi je vous conseille d'ouvrir une compte commun et d'y verser chacun le même pourcentage de votre salaire (30, 40 ou 50, 60% par exemple selon ce qui suffit faire tourner le foyer), et de payer toutes les dépenses du foyer via ce compte (loyer, factures, courses). De cette manière personne ne se sentira lésé et vous aurez toujours le reste de votre salaire sur lequel l'autre n'aura rien à redire).
h
13 décembre 2021 15:26
Fais un ecrit avec vos accords pcq j'étais comme toi il avait accepté de payer le loyer moi tt le reste

Bein mnt que je divorce il demande le remboursement des loyers qu'il a payé depuis décembre et je n'ai aucune preuve écrite pour le tribunal

Donc quoi que vs decidiez faites le par ecrit
m
13 décembre 2021 15:33
Bonjour,

Merci pour vos retours, je ne lui jette pas la pierre mais j'ai oublié de mentionner un élément nous devions nous marier en 2020 mais avec le covid cela a dû être reporté plusieurs fois et l appartement était déjà loué, je lui versais donc tous les mois 500 euros (la moitié du loyer) en n'habitant pas dedans... J'ai donc continué de procéder de la sorte une fois mariée mais avec d'autres frais qui sont venus s'ajouter donc j'estime être juste depuis le début contrairement à lui.
W
13 décembre 2021 15:37
J'ai toujours halluciné sur les questions d'argent dans un couple.
Les hommes ne sont homme que par le nom. Pourquoi ne pas prendre un collègue en colocation ?

Quand l'islam est absent, c'est une catastrophe...
m
13 décembre 2021 15:56
Salam,

Ce n'est pas "l'islam absent" le problème, mais ce genre de mentalité. Dans l'Islam l'homme a l'obligation de fournir un toit, de la nourriture et des vêtements à sa femme, point. Rien ne l'oblige à payer des vacances, des loisirs, une belle voiture, etc... alors que c'est ce que beaucoup de femmes veulent.

Ensuite, si l'homme paie tout dans son foyer, quel est le but pour la femme de gagner de l'argent en fait? C'est pour tout dépenser en manucures chichis? On est en 2021, tout est cher et avec un seul salaire c'est compliqué, donc je comprends que les hommes se sentent lésés de tout payer, si leur femme gagne aussi un salaire, et malheureusement ça crée des frustrations qui mènent au divorce.

La clé comme dan tout c'est la communication, il faut fixer des règles avant le mariage et s'y tenir.


Citation
stinky2 a écrit:
J'ai toujours halluciné sur les questions d'argent dans un couple.
Les hommes ne sont homme que par le nom. Pourquoi ne pas prendre un collègue en colocation ?

Quand l'islam est absent, c'est une catastrophe...
13 décembre 2021 15:56
Evite de tomber enceinte..whistling smiley
W
13 décembre 2021 16:01
En l'occurrence, c'est bien lui qui ne veut pas assumer islamiquement son rôle. L'argent gagné par une femme ( de manière halal) lui revient et achète tous les chichis qu'elle veut, ça ne regarde personne.
De toute façon, ce couple a bien trop d'handicap pour pouvoir fonctionner correctement et l'argent n'est qu'une partie émergée de l'iceberg...
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Ce n'est pas "l'islam absent" le problème, mais ce genre de mentalité. Dans l'Islam l'homme a l'obligation de fournir un toit, de la nourriture et des vêtements à sa femme, point. Rien ne l'oblige à payer des vacances, des loisirs, une belle voiture, etc... alors que c'est ce que beaucoup de femmes veulent.

Ensuite, si l'homme paie tout dans son foyer, quel est le but pour la femme de gagner de l'argent en fait? C'est pour tout dépenser en manucures chichis? On est en 2021, tout est cher et avec un seul salaire c'est compliqué, donc je comprends que les hommes se sentent lésés de tout payer, si leur femme gagne aussi un salaire, et malheureusement ça crée des frustrations qui mènent au divorce.

La clé comme dan tout c'est la communication, il faut fixer des règles avant le mariage et s'y tenir.
13 décembre 2021 16:02
Un couple de boutiquiers..
P
13 décembre 2021 16:03
Je suis d'accord avec toi s'est bien de partage tt quand y a deux salaire
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Ce n'est pas "l'islam absent" le problème, mais ce genre de mentalité. Dans l'Islam l'homme a l'obligation de fournir un toit, de la nourriture et des vêtements à sa femme, point. Rien ne l'oblige à payer des vacances, des loisirs, une belle voiture, etc... alors que c'est ce que beaucoup de femmes veulent.

Ensuite, si l'homme paie tout dans son foyer, quel est le but pour la femme de gagner de l'argent en fait? C'est pour tout dépenser en manucures chichis? On est en 2021, tout est cher et avec un seul salaire c'est compliqué, donc je comprends que les hommes se sentent lésés de tout payer, si leur femme gagne aussi un salaire, et malheureusement ça crée des frustrations qui mènent au divorce.

La clé comme dan tout c'est la communication, il faut fixer des règles avant le mariage et s'y tenir.
m
13 décembre 2021 16:15
Bonjour,

Le but de mon post n'est pas que je sois étiquetée (cf. le commentaire de "couple de boutiquiers"winking smiley mais d'avoir des avis par rapport à ma situation, merci aux autres commentaires qui sont bienveillants.
13 décembre 2021 16:15
Salam aleikom,

50/50 si taches ménagères aussi
Mais on sait tous que les hommes ne feront à peine 20% et encore !

Tu te poses des questions et tu es blessée... et tu as raison de l'être ! Ce n'est pas Acceptable.
Ne lache pas... il paye le loyer et tu lui verses tout les mois 500euros!!! Sans compter les dépenses alimentaires, d'hygiènes et de autres
Avec le ménages, courses et les repas et cela TOUT LES JOURS et plus tu travailles...aussi à l'extérieur !
Pour qui il se prend ? il fait pipi et caca comme tout le monde ... travailler et payer les dépenses de son foyer c'est le minimum requis ! Fallait rester chez sa mère ou seul!

Ne me dit pas qu'en plus tu l'as suivi? Laissé famille, travaille, amie, ville natale... pour le rejoindre ? Ca aussi ça se paye ! ... c'est un engagement d'amour sérieux qui pourtant engendre un impact énorme contrairement à monsieur qui est resté planplan sans déménagement, éloignement de sa famille, ville natale... on n'y pense pas ... mais c'est un Coût !

Penses à noter sur tes virements le motif payement des dépenses du foyer, loyer et factures sur le libellé de tes virements pour les 500 euros, et scannés tout les notes des dépenses.... gasoil achats alimentaires, d'hygiène corporel, nettoyage,ustensiles...

Tu mets tout cela dans un tableau excel et tu regardes avec les hommes de ta famille parent qui profite de l'autre ?!!

Fais toi payer une indemnité pour le ménage, déplacement des achats de nécessité du foyer et repas !!!!

Soit exigeante ... mets tes conditions.

Souvent les couples n'osent pas parler de l'argent avant le mariage de peur de se séparer !...
Ou comme si c'était un tabou ! ...
Ils ont tort... ça permet 1, de mettre ses conditions et de 2, eviter les avocats et divorces ...
Il aurait fallu voir un juriste notaire et avocat avant de se marier pour connaître et comprendre !
Et s'engager ou pas.

Il n'est jamais trop tard pour mieux faire !
Ne fait pas un nouveau contrat de mariage ... de tout façon... si tu t'es mariée en octobre... il faut avoir 2 ans de mariage pour changer de régime de contrat.

D'ici là, ne te laisse pas faire, demande de te faire payer un salaire pour les tâches ménagères, gasoil courses et repas !... c'est un travail qui n'est pas rémunéré et qui pourtant est réalisé.
Et lui, rien, il travaille tout comme toi, paie un loyer et charges électricité et chauffage,
Rentre tard, en posant ses fesses ni courses, ni préparation de repas, ni ménages !
Zt, toi tu payes 500€ et plus les courses de nécessité et d'hygiène d'entretiens tout les mois ... ça doit faire au moins 200 euros par mois donc tu payes 700.euros au mini par mois, plus tes heures de trajets et temps pour les achats ! Et après ton travailquand tu rentres tu poses pas tes fesses... hein preparationde repas, ménage et s'il manque un truc tu repars le chercher ... il n'y a pas photo !

Il va comprendre qui bosse plus que l'autre
Et qui paye plus que l'autre !!!

Parle lui avec le même langage... après tout il est sans-gêne !

Fait tes comptes et exiges ... aussi devant les hommes de famille ! Si tu vois que tu verses plus que lui après avoir fait tes comptes alors tu déduis le montant sur les 500€ versé mensuellement.

Ne fait pas intervenir les femmes ...
Toujours et seulement les hommes entre hommes avec ton tableau excel.

Aussi, Demande une femme de ménage déduit des impôts à 50% ... idem livraison des repas ... cuisinière déduit des impôts ... il va comprendre qui est un profiteur et qui ne l'est pas !

Ca va être comment avec un enfant ?

Les frais de nounou, garde, entretien, éducation ?!


Va voir aussi un notaire ... pour les différents régimes de contrat possible juste pour mieux comprendre tes droits et sans être lésés !

Ne signe jamais rien avec lui ! ... pas fiable !
13 décembre 2021 16:17
Selem alayKoum

Un contrat de mariage ça peut aussi te protéger...

C est quand même triste qu il pense de façon stratégique parce que tu refuses de payer la moitié

Tu n as pas a payer plus qu il ne faut,tu contribues déjà et c est de ta propre volonté.il devrait s estimer heureux.

Vos familles ils en disent quoi ?
m
13 décembre 2021 16:33
Bravo Clap, tu as fais une compilation des meilleurs conseils pour aller tout droit vers un... DIVORCE.


Citation
Tunlyn a écrit:
Salam aleikom,

50/50 si taches ménagères aussi
Mais on sait tous que les hommes ne feront à peine 20% et encore !

Tu te poses des questions et tu es blessée... et tu as raison de l'être ! Ce n'est pas Acceptable.
Ne lache pas... il paye le loyer et tu lui verses tout les mois 500euros!!! Sans compter les dépenses alimentaires, d'hygiènes et de autres
Avec le ménages, courses et les repas et cela TOUT LES JOURS et plus tu travailles...aussi à l'extérieur !
Pour qui il se prend ? il fait pipi et caca comme tout le monde ... travailler et payer les dépenses de son foyer c'est le minimum requis ! Fallait rester chez sa mère ou seul!

Ne me dit pas qu'en plus tu l'as suivi? Laissé famille, travaille, amie, ville natale... pour le rejoindre ? Ca aussi ça se paye ! ... c'est un engagement d'amour sérieux qui pourtant engendre un impact énorme contrairement à monsieur qui est resté planplan sans déménagement, éloignement de sa famille, ville natale... on n'y pense pas ... mais c'est un Coût !

Penses à noter sur tes virements le motif payement des dépenses du foyer, loyer et factures sur le libellé de tes virements pour les 500 euros, et scannés tout les notes des dépenses.... gasoil achats alimentaires, d'hygiène corporel, nettoyage,ustensiles...

Tu mets tout cela dans un tableau excel et tu regardes avec les hommes de ta famille parent qui profite de l'autre ?!!

Fais toi payer une indemnité pour le ménage, déplacement des achats de nécessité du foyer et repas !!!!

Soit exigeante ... mets tes conditions.

Souvent les couples n'osent pas parler de l'argent avant le mariage de peur de se séparer !...
Ou comme si c'était un tabou ! ...
Ils ont tort... ça permet 1, de mettre ses conditions et de 2, eviter les avocats et divorces ...
Il aurait fallu voir un juriste notaire et avocat avant de se marier pour connaître et comprendre !
Et s'engager ou pas.

Il n'est jamais trop tard pour mieux faire !
Ne fait pas un nouveau contrat de mariage ... de tout façon... si tu t'es mariée en octobre... il faut avoir 2 ans de mariage pour changer de régime de contrat.

D'ici là, ne te laisse pas faire, demande de te faire payer un salaire pour les tâches ménagères, gasoil courses et repas !... c'est un travail qui n'est pas rémunéré et qui pourtant est réalisé.
Et lui, rien, il travaille tout comme toi, paie un loyer et charges électricité et chauffage,
Rentre tard, en posant ses fesses ni courses, ni préparation de repas, ni ménages !
Zt, toi tu payes 500€ et plus les courses de nécessité et d'hygiène d'entretiens tout les mois ... ça doit faire au moins 200 euros par mois donc tu payes 700.euros au mini par mois, plus tes heures de trajets et temps pour les achats ! Et après ton travailquand tu rentres tu poses pas tes fesses... hein preparationde repas, ménage et s'il manque un truc tu repars le chercher ... il n'y a pas photo !

Il va comprendre qui bosse plus que l'autre
Et qui paye plus que l'autre !!!

Parle lui avec le même langage... après tout il est sans-gêne !

Fait tes comptes et exiges ... aussi devant les hommes de famille ! Si tu vois que tu verses plus que lui après avoir fait tes comptes alors tu déduis le montant sur les 500€ versé mensuellement.

Ne fait pas intervenir les femmes ...
Toujours et seulement les hommes entre hommes avec ton tableau excel.

Aussi, Demande une femme de ménage déduit des impôts à 50% ... idem livraison des repas ... cuisinière déduit des impôts ... il va comprendre qui est un profiteur et qui ne l'est pas !

Ca va être comment avec un enfant ?

Les frais de nounou, garde, entretien, éducation ?!


Va voir aussi un notaire ... pour les différents régimes de contrat possible juste pour mieux comprendre tes droits et sans être lésés !

Ne signe jamais rien avec lui ! ... pas fiable !
m
13 décembre 2021 16:42
Bonjour à tous,

Merci pour vos différents avis alors pour répondre à votre question, au départ, je comptais instauré un compte en commun (car c'est ce que j'ai vu de mes parents et ça a toujours très bien fonctionné). Après quand j'ai vu que son rapport à l'argent était très éloigné du mien (je suis de nature à faire plaisir à mes proches et je ne suis pas avare), j'ai continué à lui verser les 500 euros (étant donné que ça correspond à la moitié du loyer) et tout ce qui est alimentation et autres dépenses du ménage c'est à mes frais donc j'estime que je suis équitable et le 50/50 ne devait même être posé car il est respecté depuis longtemps si on additionne toutes mes dépenses comparé aux siennes.
C'est lui qui a essayé de m'imposer son 50/50 et maintenant un contrat de mariage, il me semble donc normal que je réagisse et que je me pose des questions sur son attitude qui pour moi est loin d'être correcte et anormale quand on épouse quelqu'un.
c
13 décembre 2021 16:47
Il te pigeonne clairement.
13 décembre 2021 16:52
Au contraire, la femme l'épouse à fait la part des choses voir même plus, déménagement qui prouve son amour, le versement de la moitie du loyer tout les autres dépenses.

C'est à lui de montrer son fameux amour... sa femme ou sa femme la fameuse "vache ou veau d'or ! "

Faut le mettre le nez sur les comptes... cet époux pas du tout correct et digne !

Il ne divorcera pas ... tu sais pourquoi ? !!!
...

Citation
mohana a écrit:
Bravo Clap, tu as fais une compilation des meilleurs conseils pour aller tout droit vers un... DIVORCE.
W
13 décembre 2021 16:56
Salam

Je te réponds plus tard...
Citation
El Hamdulilah^^ a écrit:
Selem alayKoum

Un contrat de mariage ça peut aussi te protéger...

C est quand même triste qu il pense de façon stratégique parce que tu refuses de payer la moitié

Tu n as pas a payer plus qu il ne faut,tu contribues déjà et c est de ta propre volonté.il devrait s estimer heureux.

Vos familles ils en disent quoi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook