Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
congrès mondial des marocains
S
11 décembre 2003 19:21
Salut à toutes et à tous,

À l'instar de certaines communautés bien constituées à travers le monde, je me demande s'il y a des gens qui veulent réfléchir avec moi sur la création d'une structure associative internationale pour tous les marocains résidents à l'extérieur du Maroc.
Je suis marocain et je rêve de participer à l'élaboration d'une stucture qui engloberait des représentants des tous les continents.....
À suivre.
Toutes les suggestions seront welcom...
SA.
k
12 décembre 2003 09:16
Salaam,
Moi je suis deja "busy"par ce sujet. Il ne faut pas compter sur un resultat dan quelque mois, plutot dans des annees.

Salut
A
12 décembre 2003 10:58
Excellente idée, vaste chantier!

Alors, comment commencer? Je me tiens à votre disposition. Je suis installé en Suisse où les marocains ne sont "que" quelques millers, récemment arrivés. La 2ème génération n'est même pas adolescente. La première est constituée d'étudiants qui ont "décidé" de rester, en attendant...; de personnes qui ont quitté le Maroc parce que leur avenir ne leur semblait pas y être assuré. Certains se requalifient ici, d'autres essaient de survivre dans des emplois difficiles et précaires.
Il y avait, durant 15 ans environ, une amicale à Genève qui essayait d'être active mais qui s'est éteinte petit à petit malgré les efforts de son président et de son comité.
Une autre "amicale" est née à Lausanne, plus petite mais dont on entend peu parler. Une association des amis du Maroc existe aussi à Lausanne, celle-la est active ces temps-ci (vous la trouvez facilement sur le Net).
Restent la plus gande ville de Suisse: Zürich, que je ne connais pas et la capitale (ambassade), Berne.
12 décembre 2003 12:01
Bonne idée !

Mais ca va être difficile !
Déjà sur le plan locale c peu développé alors sur le plan mondial ?

Moi je vis dans une ville française de plus de 400000 habitants où les marocains sont minoritaires parmis les autres magrébins.
Et il n'y aucune assoce et pourtant on est tous originaire de la même région au Maroc ( enfin presque )!

Mais toutefois ton initiative reste interessante.
Je te souhaite bonne chance et surtout beaucoup de courage !

Cordialement.

m
12 décembre 2003 12:06
Salam,

C'est intéressant; je suis persuadé que certaines personnes y pensent. Il faudra bien un jour qu' il y ait une représentativité de la communauté marocaine indépendante à l'étranger.

Bien à toi.

mansouri
k
12 décembre 2003 13:16
Permettez moi si vous voulez.
Dans quelque jour, je vais vous decrire un prmier plan concernant ce sujet. J'ai beaucoup reflechi sur ce sujet et j'ai meme deja un nom pour cette "association, organisme,...etc" evidement la majorite decide.

Evidement mon plan ne sera qu'un premier "quick off " et evidement tous les Marocains de toutes les generations et de differentes signarures politiques et religieuses sont bienvenu pour participer a cet association des Marocains au diaspora.

J'encourage les juristes Marocains de venir nous aider a definir la charte de cet orgagne.
a
12 décembre 2003 16:06
alors qu'attendons nous pour elaborer un plan d'action?
i
12 décembre 2003 16:13
L'idée est séduisante
Lesmoyens à mettre en oeuvre sont pourtant importants
Il existe dèjà sur internet un annuaire avec certain nombre de marocains avec les adresses internet
Pour qu'ils soient informés, il faut créer unsite dédié
Voir si ça accroche les gens
Faire un vote pour représenter ces gens, faute de quoi tout le monde proposera des idées différentes
Faire une liste des priorités àde cecongrés et le faire valider par les visiteurs du site
créer des association locales pour que les gens se rencontrent
c'est un travail de longue haleine, il ne faut pas être rebuté par la durée que cela prendra si on souhaite faire aboutir le projet

imad
A
12 décembre 2003 17:07
Réponse à Impulsion

Je crois que vous proposez ce uqi ressemble déjà à un pré-programme. Mais pourquoi ne pas en parler à Sanih, qui a initié l'idée sur le site?
i
12 décembre 2003 17:10
Oui tu as raison, mais je crois qu'il ya beaucoup d'élements qui manqunt encore et que leur complétion par les autres internautes donnerait une plus grande maturité au projet, je préfere donc que ça reste ouvert pour d'autres propositions, mais je suis disponible notamment pour la création d'un site vu que je suis informaticien et que je peux collaborer à le monter si une visibilité de l'ensemble du projet existe.

imad
A
12 décembre 2003 18:57
Un site serait idéal pour "fixer" les personnes, les initiatives, de manière évolutive.
Comment commencer?
1- faut-il seulement ouvrir une page?
2- y installer une messagerie, un forum, un tchat?
3- Commencer à rédiger le projet, une charte?

Voilà quelques propositions à débattre ici même.

J'espère que la soirée qui commence aménera des éléments nouveaux.
S
12 décembre 2003 19:58
Salut à toutes et à tous et bon vendredi,

Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles et j'espère que cette idée fera du chemin.
D'abord j'aimerai vous dire que ca me fait plaisir de travailler sur ce projet mais que
Si j'ai lancé l'idée, c'est qu'à chaque fois que je vis quelque part à l'extérieur du pays, je constate que certaines communautés, la juive, la greque, l' italienne, la libanaise pour ne nommer que celles là, sont tellement bien structurées qu'elles forment un regroupement solide, homogène, fort, qui constitue presque un groupe de pression dans le pays d'acceuil.
Par contre pour nous autres marocains, il y a toujours une multitude de petites associations qui chacune tire de son coté pour avoir une petite subvention...on oublie l'idéal commun, et on oublie qu'on est toutes et tous des marocains...on oublie qu'on est la nième génération et qu'on n'a plus le droit de nous cacher derrière la jeunesse de notre immigration.
Ce que je vous propose c'est de réfléchir avec moi sur une possibilité de commencer dans un premier stade par créer une entité constituée des représentants des deux continents où vivent le plus de nos compatriotes à savoir, l'Europe et l'Amérique du nord. On pourrait comme ca a été proposé de creer un site ou rajouter une rubrique dans Yabiladi qu'on appellerai projet de constitution du congrès ou.(.......) des marocains fil mahjar?.
De créer un comité ad hoc de 3 à 4 personnes par continent, pour commencer le travail de coordination pour trouver un nom, définir une structure de départ, un mécanisme d'adhésion..... et surtout fixer un objectif ( une date )pour la tenue d'un congrès préparatoire lequel verra la dissolution du comité ad hoc et élira selon un mécanisme mis en place le vrai CA et le reste de la nouvelle structure.
Les réalisations du comité seront affichées sur Yabiladi ou sur un autre site, pour approbation, la règle du 50%+1 voix s'appliquera.Cette nouvelle direction aura le mandat précis de préparer une assemblée générale qui regroupera toutes les bonnes volontés qui aimeraient voir concrétiser cette idée.
C'est des idées en vrac, qu'en pensez-vous?
SA.
A
12 décembre 2003 22:28
L'idée et le pré-programme sont bons; la faisabilité indiscutable:
- une entité qui permet de cristalliser les idées, les volontés et les personnes
- une page, un site pour les exposer, les discuter, les développer
- un comité de préparation de l'assemblée générale
et, j'imagine, l'AG elle-même pour créer ce congrès.

Auparavant, question ressources:
- des volontés
- des compétences
- des idées pour résoudre les innombrables difficultés attentues
- des moyens matériels et financiers

Je suivrai ce projet, je le soutiendrai, je m'y associerai volontiers.
d
14 décembre 2003 12:19
Ca sert a rien de faire un site avec un forum, un chat, etc ...
Ca risque de faire doublon avec yabiladi ou d'autres sites communautaires marocains.
Faudrait faire un site mais qui ait des specificités que n'as pas yabiladi et pourquoi pas mettre un lien sur le site qui conduirait à yabiladi.com ? En accord avec webmaster bien sur.
Faut faire quelquechose d'innovant!
Je veux bien me joindre à vous.
A
14 décembre 2003 14:29
Idée à creuser. Mais celle d'un forum sur Yabiladi n'est-elle pas satsifaisante à vos yeux?
Enfin, je suis pour ce qu'il y a de meilleur et j'attends la réaction de Sanih, "père-mère" du concept.
k
14 décembre 2003 17:21
Conseil superieure des Marocains Au diaspora.

La structure :
Le conseil superieure sera constitue des membres elu au niveau national dans leur pays d’acceul. Le conseil designera par la suite un nombre X pour les representer au niveau mondial.
Chaque conseil designera un president et x membres pour les representer au niveau mondial. Le conseil superieur doit choisir un president parmis les presidents nationaux.

L’election au niveau national
Le conseil doit avoir une legitimite et par consequent les citoyens Marocains residant au pays ou l’election aura lieu doivent supporter ce conseil. Le conseil a son tour va elir le president.

Election au niveau International :
Le conseil au niveau international sera CONstitue par un president (tournant ? ou elu ? le choix et a vous) et 34 a 40 membres, le vice president est inclus.

Conditions aux membres
Au point de vu nationale le conseil doit elir des membres de differentes signatures.
Au niveau International, les membres doivent avoir une experience professionnel acquis dans le pays d’acceuil. Les 34 a 40 membres (presidents inclus ) doivent tous etre expert dans (l’un ou autre domaine).

Representation
La representation au conseil des Marocains au niveau mondial sera proportionele au nombre des citoyens Marocains dans le pays d'acceuil. Seules les nombres donnes par les Bureaux des Centres des Statistiques sont valable.


Points d’actions
Trouver un nom pour lancer un site internet. Je prefere qq chose comme CSMD (.org, .net, ..etc) Si vous voulez proposer un nom pour L’internet, il faut tout d’abort verifier est ce que ce nom n’est pas reserve.
Le site sera traduit dans toutes les langues des pays d’acceuil (Français, Italien, Espagnol, Neerlandais, Allemnande, Russe, Danois, Arabe….etc).

Reflechir sur
Definir le but du congres ou du conseil
Charte
Statuts
Modalités d'élections du president…

Moi (ksis) je suis a la disposition pour coordonner la construction du site. Il n’y aura pas de Forum dans ce site ni de chat. Le site du conseil doit etre un partenaire (et pas un concurrent) des sites qui representent les Marocains. Yabiladi est l’un de ces sites partenaires
Je suis aussi prêt a participer a formuler la charte et le status.

Alons nous agir, avant que cette idee ne mourira dans ce forum.

Contact :
[email protected]
m
14 décembre 2003 19:30
JE SALUT VOTRE IDEE ET JE ME METS A VOTRE DISPOSITION ICI AUX USA
JE SUIS INSTALLE A WASHINGTON DC
JE SUIS PRET A AIDER POUR AVOIR UN CHANGEMENT POUR NOS ENFANTS.
JE METS A VOTRE DISPOSITION MES 30 ANNEES D IMMIGRATION EN EUROPE ET AUX ETATS UNIS
A BIENTOT
j
14 décembre 2003 19:36
www.diasporamarocaine.com

je contribue a ma maniére, je pense kil faudrair commencer par créer un site commun..ou tous les marocain peuvent se rassembler...une vaste compange de publicite et de communication seras notre atout pour proumouvoir pas le site mais juste l'information...
qu'en pensez vous mes amis..
si l'idée interesse kelkin je suis prét a participer, j'ai du temps pour mettre en ouvre le site....
voila et trés bonne chances...

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
d
14 décembre 2003 19:41
Pourquoi ne pas se servir du site yabiladi pour faire la promotion sachant que ce site est assez reconnu et compte de nombreux adeptes!
Faut deja poser les bases et savoir exactement quoi faire(un site, ou se servir de yabiladi.com, etc)
Excellente initiative qui peut permettre a la diaspora marocaine de se federer !
k
15 décembre 2003 14:49
Salut
Tout le monde est d'accord sur ce nom? www.diasporamarocaine.com?

Sanih ! Vous postez un sujet, il faut alors etre actif, autrement je vais prendre la responsabilite moi meme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook