Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
confinement et ses conséquences
P
18 avril 2020 13:53
J'ai testé durant trois jour de m'en remettre à lui pour son travail scolaire, c'est à dire le laisser choisir le moment, de m'appeler ou pas si besoin.
Et bien en trois jours, il n'a tout simplement pas travaillé du tout.

Et il ne lira jamais un grand texte, il se découragera et abandonnera avant d'avoir essayé.
Il faut le faire avancer à petit pas, sans qu'il voit la quantité de travail qui l'attend.

Et oui, quand je le gronde ça débouche sur un temps de travail.
Ma façon de procéder c'est de d'abord lui dire de se mettre au travail, puis lui répéter un certain nombre de foi, puis élever la vois, puis l'encourager par une récompense, puis le menacer d'une punition, puis j'explose et je l'en gueule bien fort, et là, il pleure et s'y met...
Ça se passe comme ça trop souvent, parfois il s'y met avant d'en arriver là.
Ça me désole, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution, franchement j'ai envie de pleurer juste à l'écrire.
Çe n'est tellement pas le genre de relation que j'aurais voulu entretenir avec lui...
Je déteste le rôle de la mère sorcière.

Et en même temps je ne peux pas l'abandonner à son triste sort, c'est ma responsabilité de la cadrer, de suivre son instruction (de lui donner son instruction en période de confinement).

Déjà en temps normal les devoir du soir posaient problème, il les repoussait au maximum, les valait, on se fâchait beaucoup pour qu'il les fasse. Alors encadrer tout le travail scolaire, c'est juste une tâche énorme.

Citation
Soeur.ka a écrit:
Tu crois en lui ou pas?

Un jour il faudra bien qu'il sache lire une leçon et bien plus... tu pourras pas lire tout le temps a sa place...

Meme si il met 1h a comprendre 1 phrase c'est pas grave... c'est pour sa que le laisser libre de son temps et de ses cahiers sans lui faire aucun commentaire de la journée sur l'avancer de ses devoirs serait peut etre une bonne chose.

Ecrire 2 mots en 1 quart d'heure ce n'est pas grave non plus... c'est deja bien... felicite le.

Le plus important c'est de toujours faire le mieux qu'on peut.. pas d'etre le meilleur.

Le plus important c'est de progresser... pas d'arriver au niveau de tout le monde.

Ton enfant est different et c'est difficile pour toi je comprends mais tu dois aussi agir différemment.

Tu as vu que ta methode ne fonctionne pas alors tu dois la changer et trouver celle qui s'adapte a lui.

Pourquoi tu dis que tu es obligé de le gronder? Est ce que ca change quelque chose dans son comportement? Est ce que c'est un avantage dans son parcours scolaire quand tu le gronde?

Et peut etre que lui il connait une methode qui lui rends les excercice plus simple... pourquoi tu lui demande pas? Fais lui des propositions et tu seras surprise du changement.

Donne lui de la liberté... c'est pas evident pour un enfant de pas reussir a l'ecole. Et rappel lui ses qualités en dehors de l'ecole et rappel lui des souvenirs où il a été courageux ou endurant ou perfectionniste ou perseverant.

Courage ma soeur.
C
18 avril 2020 13:57
Il faut le mettre dans des situations de réussite.

Je ne sais pas lesquelles, à toi de les trouver. Mais il n'est pas fortiche à l'école et toi tu fais du forcing, il doit se sentir dévaloriser. C'est parce qu'il est encore petit, mais à l'adolescence, il va te dire qu'il déteste l'école et toi avec (c'est peut-être déjà fait ...)

Bref ... peut-être est-il un bon sportif, ou dessine-t-il bien, ou il a peut-être beaucoup de courage pour autre chose, ... faut trouver ses hobbies et forger sa personnalité là-dessus.

L'école, ce n'est pas un domaine où il se réalisera. Faut laisser de côté. Il a l'air dyslexique ou un truc comme ça, il aura toujours des difficultés. Mais s'acharner fera pire que mieux. Faudrait qu'il puisse rencontrer d'autres enfants qui ont les mêmes difficultés que lui. Il existe des associations en ce sens. ça lui permettrait de voir que d'autres enfants sont comme lui et peuvent être heureux de vivre.

Bref, ton enfant n'est pas comme tous les autres, il ne faut pas s'acharner à le faire entrer dans le moule. Il faut définitivement l'en sortir et le faire entrer dans le sien de moule. Faut trouver ce qui lui va le mieux, en fonction de ce qu'il est, ce qu'il aime, ce qu'il a comme loisirs ...

Ma grande avait des difficultés à l'école aussi. ça s'est mal passé à une période. Moi aussi je m'acharnais sur elle. Et puis j'en ai eu marre, comme toi et j'ai dit à ma fille de se débrouiller.

Dans ma tête, je me disais "c'est bête, elle est nulle à l'école, pourtant, c'est une personne très sociable, elle n'a pas peur de communiquer avec les autres, faire des exposés ou devenir délégué de classe ou autre. Elle a souvent été la porte parole de ceci ou cela dans sa scolarité. Au final, elle s'est débrouillée, elle est rentrée dans une voie de tchatche. Là, elle devrait terminer sa licence professionnelle pour devenir guide touristique (enfin ... avec ce confinement, on ne sait pas trop comment elle va l'obtenir, mais bon ... eye rolling smiley )

Ma petite, elle a toujours réussi à l'école, par contre, elle ne voyait pas l'intérêt de devenir ingénieure, médecin ou je ne sais quoi d'important. Elle a toujours été sportive, matinale, fallait un boulot où ça bouge. Elle a choisi la filière boulangerie-pâtisserie. Et là, elle veut continuer pour faire des desserts dans les restaurants, donc le rush là dedans, c'est pile poil ce qui lui faut. En plus elle a ce côté créatif en elle, c'est tout juste.

Bref ... vois les qualités de ton enfant, en dehors de l'école et trouve-lui la voie qui lui correspondra le mieux. Et une voie qui ne nécessite pas un cursus scolaire trop compliqué. Voir qui ne nécessite pas de cursus scolaire du tout.

Il n'a que 8 ans, tu as le temps. Mais il est certain qu'il a des difficultés et c'est le genre de difficultés qu'il aura toujours. Faut lui trouver une voie qui ne nécessitera pas de se prendre ces difficultés en pleine figure.

Après tout, il y en a qui arrive à ouvrir des entreprises et à les faire fructifier sans avoir été à l'école. Ils sont rares, mais ils existent. Comme quoi l'école, ça ne fait pas tout.

Lâche l'affaire pour la semaine à venir et passe du bon temps avec ton enfant. Et vois ce qu'il aime faire ou pas ...

Annonce-lui "bon, je lâche les devoirs pour la semaine à venir, on laisse tomber". Il va ressentir un soulagement et il va être heureux de partir jouer dans je ne sais quoi. Observe-le. Vois ce qu'il aime.

Tu dis que même quand il joue, il est solitaire, il joue à quoi en solo ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Tu as raison.

Oui j'ai acheté une imprimante dernièrement, donc les fiches je n'ai pas de soucis pour les rattraper.

Mon fils a déjà redoublé le CE1, j'aurais voulu qu'il aborde le CE2 sans lacune, en étant dans une bonne dynamique de travail.

Et pour rebondir sur un message précédent, mon fils n'écoute pas, il,est tout le temps dans l'opposition, il n'en fait qu'à sa tête sans se préoccuper des réactions que ses actes vont provoquer chez les autres.
Il est très souvent dans des situations de conflits qu'il crée lui même.
Donc il n'est pas serein.
J'ai cru comprendrenqu'à'l'exterieur du foyer, il met un masque, il se "fait sage", il ne se fait pas remarquer. Il ne lie pas de liens forts avec l'extérieur.
Bref, il manque clairement de confiance en lui, et c'est çe qui me tracasse le plus.
Je sais que c'est le noeud du problème.
18 avril 2020 14:40
Elle est geniale ta reponse !

C'est vrai pensée sauvage il faut que tu crée un lien avec ton enfant... il faut que tu sois souder avec lui face au difficultés qu'il rencontre... peut etre que reflechir a un avenir profesionnel possible en integrant ses difficultés te soulagera et le soulagera lui aussi de toutes cette pression qui est beaucoup trop lourde pour lui.

Ensuite quand il rencontrera des difficultés tu pourras le soulager en lui disant qu'il y a pas besoin de ca pour son avenir... il sera peut etre plus detendu incha allah.
Citation
Citrusse a écrit:
Il faut le mettre dans des situations de réussite.

Je ne sais pas lesquelles, à toi de les trouver. Mais il n'est pas fortiche à l'école et toi tu fais du forcing, il doit se sentir dévaloriser. C'est parce qu'il est encore petit, mais à l'adolescence, il va te dire qu'il déteste l'école et toi avec (c'est peut-être déjà fait ...)

Bref ... peut-être est-il un bon sportif, ou dessine-t-il bien, ou il a peut-être beaucoup de courage pour autre chose, ... faut trouver ses hobbies et forger sa personnalité là-dessus.

L'école, ce n'est pas un domaine où il se réalisera. Faut laisser de côté. Il a l'air dyslexique ou un truc comme ça, il aura toujours des difficultés. Mais s'acharner fera pire que mieux. Faudrait qu'il puisse rencontrer d'autres enfants qui ont les mêmes difficultés que lui. Il existe des associations en ce sens. ça lui permettrait de voir que d'autres enfants sont comme lui et peuvent être heureux de vivre.

Bref, ton enfant n'est pas comme tous les autres, il ne faut pas s'acharner à le faire entrer dans le moule. Il faut définitivement l'en sortir et le faire entrer dans le sien de moule. Faut trouver ce qui lui va le mieux, en fonction de ce qu'il est, ce qu'il aime, ce qu'il a comme loisirs ...

Ma grande avait des difficultés à l'école aussi. ça s'est mal passé à une période. Moi aussi je m'acharnais sur elle. Et puis j'en ai eu marre, comme toi et j'ai dit à ma fille de se débrouiller.

Dans ma tête, je me disais "c'est bête, elle est nulle à l'école, pourtant, c'est une personne très sociable, elle n'a pas peur de communiquer avec les autres, faire des exposés ou devenir délégué de classe ou autre. Elle a souvent été la porte parole de ceci ou cela dans sa scolarité. Au final, elle s'est débrouillée, elle est rentrée dans une voie de tchatche. Là, elle devrait terminer sa licence professionnelle pour devenir guide touristique (enfin ... avec ce confinement, on ne sait pas trop comment elle va l'obtenir, mais bon ... eye rolling smiley )

Ma petite, elle a toujours réussi à l'école, par contre, elle ne voyait pas l'intérêt de devenir ingénieure, médecin ou je ne sais quoi d'important. Elle a toujours été sportive, matinale, fallait un boulot où ça bouge. Elle a choisi la filière boulangerie-pâtisserie. Et là, elle veut continuer pour faire des desserts dans les restaurants, donc le rush là dedans, c'est pile poil ce qui lui faut. En plus elle a ce côté créatif en elle, c'est tout juste.

Bref ... vois les qualités de ton enfant, en dehors de l'école et trouve-lui la voie qui lui correspondra le mieux. Et une voie qui ne nécessite pas un cursus scolaire trop compliqué. Voir qui ne nécessite pas de cursus scolaire du tout.

Il n'a que 8 ans, tu as le temps. Mais il est certain qu'il a des difficultés et c'est le genre de difficultés qu'il aura toujours. Faut lui trouver une voie qui ne nécessitera pas de se prendre ces difficultés en pleine figure.

Après tout, il y en a qui arrive à ouvrir des entreprises et à les faire fructifier sans avoir été à l'école. Ils sont rares, mais ils existent. Comme quoi l'école, ça ne fait pas tout.

Lâche l'affaire pour la semaine à venir et passe du bon temps avec ton enfant. Et vois ce qu'il aime faire ou pas ...

Annonce-lui "bon, je lâche les devoirs pour la semaine à venir, on laisse tomber". Il va ressentir un soulagement et il va être heureux de partir jouer dans je ne sais quoi. Observe-le. Vois ce qu'il aime.

Tu dis que même quand il joue, il est solitaire, il joue à quoi en solo ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook