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confinement et ses conséquences
V
18 avril 2020 12:32
à quel moment l'ai-je sous-entendu ?
Citation
القمر. a écrit:
Il y a des enfants qui n’écoutent rien et malgré toute la bonne volonté des parents ça ne fonctionne pas. Ça veut pas dire qu’ils ne comprennent rien et qu’ils vont finir cassos, c’est juste qu’ils ont des besoins différents.
V
18 avril 2020 12:33
je crois que parce qu'il a 8 ans seulement tout est encore à faire. rien n'est perdu pour ce petit.
P
18 avril 2020 12:37
Tu as raison, je dois arrêter de me mettre la pression, je n'en peux plus de toute façon.

Mais il nous faudrait au moins une semaine pour rattraper le retard qu'il a pris sur le travail, et encore il ne pourrait pas tout rattraper en une semaine.

J'ai contacté le maître qui m'a dit de continuer à avancer sur les fiches qu'il donne tranquillement.
Ma tablette n'étant pas tout à fait compatible avec le blog de la classe, les exercices en ligne n'apparaissent pas.
Il a aussi indiqué une application ludique et instructive pour faire travailler les enfants, pareil ça ne fonctionne pas avec ma tablette.
J'ai voulu acheté un ordinateur mais au magasin il n'y avait plus que les daubes dans mon budget, le vendeur m'a conseillé d'attendre un éventuel réapprovisionnement.
Je vais peut être pouvoir en acheter un par un autre biais.

Oui j'essaie aussi de le motiver par des récompenses, mais son blocage sur le travail semble plus fort que l'envie d'obtenir une récompense.
Par exemple hier il devait faire son travail pour faire une promenade à vélo.
Il a tellement traîné qu'il n'y a pas eu de promenade.
J'essaierais le tableau de récompense inch'Allah.
Un jour j'ai tenté un tableau du genre avec des points et des croix pour essayer de cadrer le comportement quand il était petit, il a déchiré le tableau par frustration de se prendre des croix et l'a jeté, ça n'a pas été un succès...

Son travail lui semble insurmontable.

Déjà aujourd'hui on va faire une pause, peut être demain aussi.

Merci pour tes conseils.
Citation
القمر. a écrit:
C’est pas facile comme situation, je comprends ta détresse. Mais te mettre la pression ça ne va pas arranger les choses. Par conséquent il va falloir insha Allah prendre les choses avec un peu de recul et souffler (quitte à faire une pause). Tu fais de ton mieux et c’est tout ton honneur mais tu n’es pas enseignante. En plus l’école à la maison c’est très difficile à gérer dans de telles conditions.

Je te propose de laisser ton enfant souffler quelques jours et toi d’en profiter pour te réorganiser. Je sais pas si vous êtes suivis par son enseignant ? C’est ce n’est pas le cas il serait judicieux de prendre contact avec lui afin de trouver des solutions adéquates.

En attendant, si tu tiens a le faire travailler malgré tout, je te conseille les récompenses si tu n’as pas déjà essayé. C’est une méthode qui marche à tous les coups. Le principe est simple, tu fais une sorte de tableau et lorsque ton enfant a bien travaillé, il colle un autocollant, ce qui lui permettra ensuite d'obtenir une petite récompense en fin de semaine.

Quoi qu’il en soit ne te mets pas la pression, quitte à ne pas lui faire école. Ne t’inquiète pas, c’est pas quelques semaines de travail qui vont rater son avenir.
A
18 avril 2020 12:38
Je n’ai pas prétendu que tu l’as sous entendu. Je disais ça pour Penséesauvage.
Citation
VertEmeraude a écrit:
à quel moment l'ai-je sous-entendu ?
l
18 avril 2020 12:40
Moi je suis seul..
Je frappe personne et ne ral sur personne..

Et même si j'avais une femme.. Et on' apprendre à mieux vivre...

Il faut rester zeeennn
V
18 avril 2020 12:40
c'est le seul garçon d ela famille ? penses -tu posteuse qu'il soit trop chouchouté ?
P
18 avril 2020 12:41
Inversion du sens des lettres (par exemple d-b, p-q, t-f) et difficultés à reconnaître certaines lettres qui se ressemblent (m-n, h-k).
Et pour intégrer les sons complexes (on, en, in, ch, etc).
Citation
القمر. a écrit:
Pourquoi il va chez l’orthophoniste ?
V
18 avril 2020 12:43
ah oui donc ces difficultés... le font encore plus douter. crying(
mais rien n'est perdu heureusement.
vivement que le confinement soit fini... qu'il puisse revivre ce petit bout de chou
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Inversion du sens des lettres (par exemple d-b, p-q, t-f) et difficultés à reconnaître certaines lettres qui se ressemblent (m-n, h-k).
Et pour intégrer les sons complexes (on, en, in, ch, etc).
P
18 avril 2020 12:52
Il a un petit frère, et oui il a été plus chouchouté parce qu'il avait plus besoin que ses soeurs.

Par exemple il a ete allaité plus longtemps, à deux ans il n'était pas prêt pour arreter.
Il a dormi plus longtemps avec moi.
Il était tres collé à moi durant toute sa petite enfance, pas de mon fait mais parce qu'il en avait besoin.
Il ne jouait pas seul comme mes autres enfants (ou très peu) par exemple quand il était tout petit.

D'ailleurs je travaille beaucoup à tenter de l'autonomiser depuis des années.
Citation
VertEmeraude a écrit:
c'est le seul garçon d ela famille ? penses -tu posteuse qu'il soit trop chouchouté ?
l
18 avril 2020 12:53
Allons..
J'ai jamais compris comment vous pouvez vous mettre la pression

La France n'as jamais resissi à faire une école correcte.. C'est un échec total.
Ils reforment tout le temps...
C'est simple ils sont incompétent.
Donc ils refoulent sur no enfants

Moi je n'ai jamais mis la pression à mes enfants. (notes)
Que tu as 0 ou 20 ça ne change rien du tout

Le principe et as tu compris ce que l'on t'as expliqué ?

Perso j'ai pas était brillant à l'école mais hamdula j'ai était passionner par l'envie d'apprendre..

Au pays Bas.. C'est la meilleur façon d'enseigner.

Donc pas de pression à 8..9.10.11....laisser à prendre à leurs rythme..

ON a dis scientifique ingénieurs bla bla
Et pourtant avec ce virus ils arrivent à riens

Alors cool
A
18 avril 2020 12:56
Oui si tu en peux plus il vaut mieux arrêter. Il faudrait pas que tu fasses un burn out.

Mais il nous faudrait au moins une semaine pour rattraper le retard qu'il a pris sur le travail, et encore il ne pourrait pas tout rattraper en une semaine.

Ton paragraphe pour moi reflète parfaitement l’état dans lequel tu te trouves. Tu ne penses plus qu’à rattraper le retard et ça te met dans un état de stress intense. Par conséquent ton enfant le ressent et ça le bloque davantage.

Ne pense plus «retard», «rattrapages», «difficultés». Relativise. Ton enfant avance à son rythme. Certes, lent mais il avance.

J'ai contacté le maître qui m'a dit de continuer à avancer sur les fiches qu'il donne tranquillement.

Il a raison. Prends son conseil en compte. Doucement mais sûrement insha Allah.

J'ai voulu acheté un ordinateur mais au magasin il n'y avait plus que les daubes dans mon budget, le vendeur m'a conseillé d'attendre un éventuel réapprovisionnement.
Je vais peut être pouvoir en acheter un par un autre biais.


Ça c’est l’une des difficultés que beaucoup de parents rencontrent malheureusement. Mis à part ça, est ce que tu as la possibilité d’imprimer au moins ? Sinon regarde sur le boncoin, il y a de belles affaires par moment.

J'essaierais le tableau de récompense inch'Allah.
Un jour j'ai tenté un tableau du genre avec des points et des croix pour essayer de cadrer le comportement quand il était petit, il a déchiré le tableau par frustration de se prendre des croix et l'a jeté, ça n'a pas été un succès...


Ça l’a frustré lol.. C’est un vrai petit mec lui. Laisse tomber le tableau alors et continue de l’encourager avec la communication. Quand il a du mal à faire son travail, ne te mets pas dans tous tes états. Faites une pause et reprenez plus tard. Qu’Allah vous facilite. (Amine)



Citation
Pensée sauvage a écrit:
Tu as raison, je dois arrêter de me mettre la pression, je n'en peux plus de toute façon.

Mais il nous faudrait au moins une semaine pour rattraper le retard qu'il a pris sur le travail, et encore il ne pourrait pas tout rattraper en une semaine.

J'ai contacté le maître qui m'a dit de continuer à avancer sur les fiches qu'il donne tranquillement.
Ma tablette n'étant pas tout à fait compatible avec le blog de la classe, les exercices en ligne n'apparaissent pas.
Il a aussi indiqué une application ludique et instructive pour faire travailler les enfants, pareil ça ne fonctionne pas avec ma tablette.
J'ai voulu acheté un ordinateur mais au magasin il n'y avait plus que les daubes dans mon budget, le vendeur m'a conseillé d'attendre un éventuel réapprovisionnement.
Je vais peut être pouvoir en acheter un par un autre biais.

Oui j'essaie aussi de le motiver par des récompenses, mais son blocage sur le travail semble plus fort que l'envie d'obtenir une récompense.
Par exemple hier il devait faire son travail pour faire une promenade à vélo.
Il a tellement traîné qu'il n'y a pas eu de promenade.
J'essaierais le tableau de récompense inch'Allah.
Un jour j'ai tenté un tableau du genre avec des points et des croix pour essayer de cadrer le comportement quand il était petit, il a déchiré le tableau par frustration de se prendre des croix et l'a jeté, ça n'a pas été un succès...

Son travail lui semble insurmontable.

Déjà aujourd'hui on va faire une pause, peut être demain aussi.

Merci pour tes conseils.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/20 13:05 par القمر..
P
18 avril 2020 13:10
Tu as raison.

Oui j'ai acheté une imprimante dernièrement, donc les fiches je n'ai pas de soucis pour les rattraper.

Mon fils a déjà redoublé le CE1, j'aurais voulu qu'il aborde le CE2 sans lacune, en étant dans une bonne dynamique de travail.

Et pour rebondir sur un message précédent, mon fils n'écoute pas, il,est tout le temps dans l'opposition, il n'en fait qu'à sa tête sans se préoccuper des réactions que ses actes vont provoquer chez les autres.
Il est très souvent dans des situations de conflits qu'il crée lui même.
Donc il n'est pas serein.
J'ai cru comprendrenqu'à'l'exterieur du foyer, il met un masque, il se "fait sage", il ne se fait pas remarquer. Il ne lie pas de liens forts avec l'extérieur.
Bref, il manque clairement de confiance en lui, et c'est çe qui me tracasse le plus.
Je sais que c'est le noeud du problème.
Citation
القمر. a écrit:
Oui si tu en peux plus il vaut mieux arrêter. Il faudrait pas que tu fasses un burn out.

Mais il nous faudrait au moins une semaine pour rattraper le retard qu'il a pris sur le travail, et encore il ne pourrait pas tout rattraper en une semaine.

Ton paragraphe pour moi reflète l’état dans lequel tu te trouves. Tu ne penses plus qu’à rattraper le retard et ça te met dans un état de stress intense. Par conséquent ton enfant le ressent et ça le bloque davantage.

Ne pense plus « retard », « rattrapages », « difficultés ». Relativise. Ton enfant avance à son rythme. Certes, lent mais il avance.

J'ai contacté le maître qui m'a dit de continuer à avancer sur les fiches qu'il donne tranquillement.

Il a raison. Prends son conseil en compte. Doucement mais sûrement insha Allah.

J'ai voulu acheté un ordinateur mais au magasin il n'y avait plus que les daubes dans mon budget, le vendeur m'a conseillé d'attendre un éventuel réapprovisionnement.
Je vais peut être pouvoir en acheter un par un autre biais.


Ça c’est l’une des difficultés que beaucoup de parents rencontrent malheureusement. Mis à part ça, est ce que tu as la possibilité d’imprimer au moins ? Sinon regarde sur le boncoin, il y a de belles affaires par moment.

J'essaierais le tableau de récompense inch'Allah.
Un jour j'ai tenté un tableau du genre avec des points et des croix pour essayer de cadrer le comportement quand il était petit, il a déchiré le tableau par frustration de se prendre des croix et l'a jeté, ça n'a pas été un succès...


Ça l’a frustré lol.. C’est un vrai petit mec lui. Laisse tomber le tableau alors et continue de l’encourager avec la communication. Quand il a du mal à faire son travail, ne te mets pas dans tous tes états. Faites une pause et reprenez plus tard. Qu’Allah vous facile. (Amine)
V
18 avril 2020 13:13
n'hésite pas à aller chez un pédopsychiatre... on ne sait jamais et ça peut l'aider à mettre des mots
18 avril 2020 13:17
Justement il a peut etre besoin d'autonomie... a 8 ans les enfants aiment gerer tout seul.

Pourquoi n'essais tu pas de lui dire que ce soir a 18h (par exemple) il faut qu'il ai lu telle lecon et fait tel excercice? Fais lui une proposition. Soit il fait ses lecons tout seul et vous en discutez le soir un petit peu... soit il les fait avec toi.

Concentre toi sur ce qu'il fait de bien. Felicite le (meme si c'est 1 seul mot de correct dans une dictée entiere) dis lui que tu es fiere qu'il est reussi a bien orthographier ce mot.

Et arrete de lui faire remarquer ses erreurs parce que c'est difficile pour un enfant de se faire critiquer par ses parents. Il a envie de te faire plaisir mais il a compris que tu vois seulement le negatif alors il laisse tomber.

Montre lui que tu vois aussi le positif et tu verras ce qu'il est capable de faire...

Courage ma soeur !
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Il a huit ans.

En temps normal ça se passe moyennement bien a l'école, mais dans le cadre scolaire il travaille. Puis il a normalement ses séances d'orthophonie deux fois par semaine.

Il aurait besoin de travailler plus que les autres pour garder le niveau, je n'arrive même pas à le mettre au travail tous les jours.
Que dois-je faire ? Je ne vais pas le frapper pour qu'il s'y mette quand même, et je ne peux pas faire son travail à sa place.
Il régresse, il perd confiance en lui, sa vie se résume à se faire engueuler le pauvre, j'ai peur que ça ait des répercussions sur son psychisme.
On dirait qu'il a des blocages, il se braque, il esquive.

Puis quand il fait enfin son travail, il n'est pas du tout autonome, j'en viens à me demander comment il travaille à l'école alors que le maître n'est pas toute la journée à côté de lui pour lui mâcher le travail.
P
18 avril 2020 13:19
J'en ai consulté une au centre médico psychologique de la ville.
Elle propose qu'il fasse des ateliers de confiance en soi en petit groupe avec le psychomotricien du centre, mais pour l'instant pas de place disponible.
Citation
VertEmeraude a écrit:
n'hésite pas à aller chez un pédopsychiatre... on ne sait jamais et ça peut l'aider à mettre des mots
P
18 avril 2020 13:26
Il ne peut pas lire seul une leçon avec ses difficultés pour lire.
Ça serait insurmontable pour lui, une heure de travail intense de déchiffrage pour lire un texte auquel il n'aurait rien compris, ça n'a pas de sens.
Les exercices c'est pareil, il a du mal pour lire la consigne et donc la comprendre seul.
J'ai bien sûr tenté de le,faire travailler en autonomie en lui expliquant d'abord la,consigne, mais il bloque et ne fait pas, ou alors je reviens un quart d'heure après il a écrit deux mots...

Je le félicite aussi sur tout ce qu'il fait de bien, mais je suis obligée de le gronder quand il s'entête à ne pas faire.
Le problème n'est pas qu'il travail "mal", comme je lui ai dit je n'attend pas de lui qu'il réussisse tout, mais qu'il travail sérieusement. Le problème c'est qu'il refuse de travailler, et pour l'y faire mettre il faut en passer par les engueulades etc.

Citation
Soeur.ka a écrit:
Justement il a peut etre besoin d'autonomie... a 8 ans les enfants aiment gerer tout seul.

Pourquoi n'essais tu pas de lui dire que ce soir a 18h (par exemple) il faut qu'il ai lu telle lecon et fait tel excercice? Fais lui une proposition. Soit il fait ses lecons tout seul et vous en discutez le soir un petit peu... soit il les fait avec toi.

Concentre toi sur ce qu'il fait de bien. Felicite le (meme si c'est 1 seul mot de correct dans une dictée entiere) dis lui que tu es fiere qu'il est reussi a bien orthographier ce mot.

Et arrete de lui faire remarquer ses erreurs parce que c'est difficile pour un enfant de se faire critiquer par ses parents. Il a envie de te faire plaisir mais il a compris que tu vois seulement le negatif alors il laisse tomber.

Montre lui que tu vois aussi le positif et tu verras ce qu'il est capable de faire...

Courage ma soeur !
18 avril 2020 13:40
Tu crois en lui ou pas?

Un jour il faudra bien qu'il sache lire une leçon et bien plus... tu pourras pas lire tout le temps a sa place...

Meme si il met 1h a comprendre 1 phrase c'est pas grave... c'est pour sa que le laisser libre de son temps et de ses cahiers sans lui faire aucun commentaire de la journée sur l'avancer de ses devoirs serait peut etre une bonne chose.

Ecrire 2 mots en 1 quart d'heure ce n'est pas grave non plus... c'est deja bien... felicite le.

Le plus important c'est de toujours faire le mieux qu'on peut.. pas d'etre le meilleur.

Le plus important c'est de progresser... pas d'arriver au niveau de tout le monde.

Ton enfant est different et c'est difficile pour toi je comprends mais tu dois aussi agir différemment.

Tu as vu que ta methode ne fonctionne pas alors tu dois la changer et trouver celle qui s'adapte a lui.

Pourquoi tu dis que tu es obligé de le gronder? Est ce que ca change quelque chose dans son comportement? Est ce que c'est un avantage dans son parcours scolaire quand tu le gronde?

Et peut etre que lui il connait une methode qui lui rends les excercice plus simple... pourquoi tu lui demande pas? Fais lui des propositions et tu seras surprise du changement.

Donne lui de la liberté... c'est pas evident pour un enfant de pas reussir a l'ecole. Et rappel lui ses qualités en dehors de l'ecole et rappel lui des souvenirs où il a été courageux ou endurant ou perfectionniste ou perseverant.

Courage ma soeur.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Il ne peut pas lire seul une leçon avec ses difficultés pour lire.
Ça serait insurmontable pour lui, une heure de travail intense de déchiffrage pour lire un texte auquel il n'aurait rien compris, ça n'a pas de sens.
Les exercices c'est pareil, il a du mal pour lire la consigne et donc la comprendre seul.
J'ai bien sûr tenté de le,faire travailler en autonomie en lui expliquant d'abord la,consigne, mais il bloque et ne fait pas, ou alors je reviens un quart d'heure après il a écrit deux mots...

Je le félicite aussi sur tout ce qu'il fait de bien, mais je suis obligée de le gronder quand il s'entête à ne pas faire.
Le problème n'est pas qu'il travail "mal", comme je lui ai dit je n'attend pas de lui qu'il réussisse tout, mais qu'il travail sérieusement. Le problème c'est qu'il refuse de travailler, et pour l'y faire mettre il faut en passer par les engueulades etc.
18 avril 2020 13:45
A la place de le gronder tu peux faire l'inverse...

C'est a dire:

Lui proposer une recompense quand il essais de faire les excercice et rien quand il refuse.

La recompense ca peut etre une activité qu'il aime faire avec toi par exemple... comme ca vous passez un moment detendu ensemble.

C'est bien que tu sois a l'ecoute de ses difficultés mais l'ecole c'est fait pour progresser. Et demande lui de choisir la matiere qu'il souhaite si c'est possible. Quand l'enfant aime la matiere c'est plus facile de progresser dans la lecture des consignes par exemple.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Il ne peut pas lire seul une leçon avec ses difficultés pour lire.
Ça serait insurmontable pour lui, une heure de travail intense de déchiffrage pour lire un texte auquel il n'aurait rien compris, ça n'a pas de sens.
Les exercices c'est pareil, il a du mal pour lire la consigne et donc la comprendre seul.
J'ai bien sûr tenté de le,faire travailler en autonomie en lui expliquant d'abord la,consigne, mais il bloque et ne fait pas, ou alors je reviens un quart d'heure après il a écrit deux mots...

Je le félicite aussi sur tout ce qu'il fait de bien, mais je suis obligée de le gronder quand il s'entête à ne pas faire.
Le problème n'est pas qu'il travail "mal", comme je lui ai dit je n'attend pas de lui qu'il réussisse tout, mais qu'il travail sérieusement. Le problème c'est qu'il refuse de travailler, et pour l'y faire mettre il faut en passer par les engueulades etc.
18 avril 2020 13:47
Salam posteuse,

Et les bons côtés du confinement...on n en parle pas..

On prend le temps de cuisiner, de bricoler, de lire,de prendre soin de sa peau, son corps et ses cheveux, on fait le tri dans nos papiers, nos vêtements, on refait la déco, on plante des fleurs,on fait des mots croisés, de la lecture...

J ai jamais autant épluché de fruits et de légumes....mdrr

Bonne journée...
V
18 avril 2020 13:48
penses-tu "poursuivre" après ? peut-être moins mais avoir autant d'activité variées ?
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