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القمر. a écrit:
Il y a des enfants qui n’écoutent rien et malgré toute la bonne volonté des parents ça ne fonctionne pas. Ça veut pas dire qu’ils ne comprennent rien et qu’ils vont finir cassos, c’est juste qu’ils ont des besoins différents.
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القمر. a écrit:
C’est pas facile comme situation, je comprends ta détresse. Mais te mettre la pression ça ne va pas arranger les choses. Par conséquent il va falloir insha Allah prendre les choses avec un peu de recul et souffler (quitte à faire une pause). Tu fais de ton mieux et c’est tout ton honneur mais tu n’es pas enseignante. En plus l’école à la maison c’est très difficile à gérer dans de telles conditions.
Je te propose de laisser ton enfant souffler quelques jours et toi d’en profiter pour te réorganiser. Je sais pas si vous êtes suivis par son enseignant ? C’est ce n’est pas le cas il serait judicieux de prendre contact avec lui afin de trouver des solutions adéquates.
En attendant, si tu tiens a le faire travailler malgré tout, je te conseille les récompenses si tu n’as pas déjà essayé. C’est une méthode qui marche à tous les coups. Le principe est simple, tu fais une sorte de tableau et lorsque ton enfant a bien travaillé, il colle un autocollant, ce qui lui permettra ensuite d'obtenir une petite récompense en fin de semaine.
Quoi qu’il en soit ne te mets pas la pression, quitte à ne pas lui faire école. Ne t’inquiète pas, c’est pas quelques semaines de travail qui vont rater son avenir.
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VertEmeraude a écrit:
à quel moment l'ai-je sous-entendu ?
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القمر. a écrit:
Pourquoi il va chez l’orthophoniste ?
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Pensée sauvage a écrit:
Inversion du sens des lettres (par exemple d-b, p-q, t-f) et difficultés à reconnaître certaines lettres qui se ressemblent (m-n, h-k).
Et pour intégrer les sons complexes (on, en, in, ch, etc).
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VertEmeraude a écrit:
c'est le seul garçon d ela famille ? penses -tu posteuse qu'il soit trop chouchouté ?
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Pensée sauvage a écrit:
Tu as raison, je dois arrêter de me mettre la pression, je n'en peux plus de toute façon.
Mais il nous faudrait au moins une semaine pour rattraper le retard qu'il a pris sur le travail, et encore il ne pourrait pas tout rattraper en une semaine.
J'ai contacté le maître qui m'a dit de continuer à avancer sur les fiches qu'il donne tranquillement.
Ma tablette n'étant pas tout à fait compatible avec le blog de la classe, les exercices en ligne n'apparaissent pas.
Il a aussi indiqué une application ludique et instructive pour faire travailler les enfants, pareil ça ne fonctionne pas avec ma tablette.
J'ai voulu acheté un ordinateur mais au magasin il n'y avait plus que les daubes dans mon budget, le vendeur m'a conseillé d'attendre un éventuel réapprovisionnement.
Je vais peut être pouvoir en acheter un par un autre biais.
Oui j'essaie aussi de le motiver par des récompenses, mais son blocage sur le travail semble plus fort que l'envie d'obtenir une récompense.
Par exemple hier il devait faire son travail pour faire une promenade à vélo.
Il a tellement traîné qu'il n'y a pas eu de promenade.
J'essaierais le tableau de récompense inch'Allah.
Un jour j'ai tenté un tableau du genre avec des points et des croix pour essayer de cadrer le comportement quand il était petit, il a déchiré le tableau par frustration de se prendre des croix et l'a jeté, ça n'a pas été un succès...
Son travail lui semble insurmontable.
Déjà aujourd'hui on va faire une pause, peut être demain aussi.
Merci pour tes conseils.
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القمر. a écrit:
Oui si tu en peux plus il vaut mieux arrêter. Il faudrait pas que tu fasses un burn out.
Mais il nous faudrait au moins une semaine pour rattraper le retard qu'il a pris sur le travail, et encore il ne pourrait pas tout rattraper en une semaine.
Ton paragraphe pour moi reflète l’état dans lequel tu te trouves. Tu ne penses plus qu’à rattraper le retard et ça te met dans un état de stress intense. Par conséquent ton enfant le ressent et ça le bloque davantage.
Ne pense plus « retard », « rattrapages », « difficultés ». Relativise. Ton enfant avance à son rythme. Certes, lent mais il avance.
J'ai contacté le maître qui m'a dit de continuer à avancer sur les fiches qu'il donne tranquillement.
Il a raison. Prends son conseil en compte. Doucement mais sûrement insha Allah.
J'ai voulu acheté un ordinateur mais au magasin il n'y avait plus que les daubes dans mon budget, le vendeur m'a conseillé d'attendre un éventuel réapprovisionnement.
Je vais peut être pouvoir en acheter un par un autre biais.
Ça c’est l’une des difficultés que beaucoup de parents rencontrent malheureusement. Mis à part ça, est ce que tu as la possibilité d’imprimer au moins ? Sinon regarde sur le boncoin, il y a de belles affaires par moment.
J'essaierais le tableau de récompense inch'Allah.
Un jour j'ai tenté un tableau du genre avec des points et des croix pour essayer de cadrer le comportement quand il était petit, il a déchiré le tableau par frustration de se prendre des croix et l'a jeté, ça n'a pas été un succès...
Ça l’a frustré lol.. C’est un vrai petit mec lui. Laisse tomber le tableau alors et continue de l’encourager avec la communication. Quand il a du mal à faire son travail, ne te mets pas dans tous tes états. Faites une pause et reprenez plus tard. Qu’Allah vous facile. (Amine)
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Pensée sauvage a écrit:
Il a huit ans.
En temps normal ça se passe moyennement bien a l'école, mais dans le cadre scolaire il travaille. Puis il a normalement ses séances d'orthophonie deux fois par semaine.
Il aurait besoin de travailler plus que les autres pour garder le niveau, je n'arrive même pas à le mettre au travail tous les jours.
Que dois-je faire ? Je ne vais pas le frapper pour qu'il s'y mette quand même, et je ne peux pas faire son travail à sa place.
Il régresse, il perd confiance en lui, sa vie se résume à se faire engueuler le pauvre, j'ai peur que ça ait des répercussions sur son psychisme.
On dirait qu'il a des blocages, il se braque, il esquive.
Puis quand il fait enfin son travail, il n'est pas du tout autonome, j'en viens à me demander comment il travaille à l'école alors que le maître n'est pas toute la journée à côté de lui pour lui mâcher le travail.
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VertEmeraude a écrit:
n'hésite pas à aller chez un pédopsychiatre... on ne sait jamais et ça peut l'aider à mettre des mots
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Soeur.ka a écrit:
Justement il a peut etre besoin d'autonomie... a 8 ans les enfants aiment gerer tout seul.
Pourquoi n'essais tu pas de lui dire que ce soir a 18h (par exemple) il faut qu'il ai lu telle lecon et fait tel excercice? Fais lui une proposition. Soit il fait ses lecons tout seul et vous en discutez le soir un petit peu... soit il les fait avec toi.
Concentre toi sur ce qu'il fait de bien. Felicite le (meme si c'est 1 seul mot de correct dans une dictée entiere) dis lui que tu es fiere qu'il est reussi a bien orthographier ce mot.
Et arrete de lui faire remarquer ses erreurs parce que c'est difficile pour un enfant de se faire critiquer par ses parents. Il a envie de te faire plaisir mais il a compris que tu vois seulement le negatif alors il laisse tomber.
Montre lui que tu vois aussi le positif et tu verras ce qu'il est capable de faire...
Courage ma soeur !
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Pensée sauvage a écrit:
Il ne peut pas lire seul une leçon avec ses difficultés pour lire.
Ça serait insurmontable pour lui, une heure de travail intense de déchiffrage pour lire un texte auquel il n'aurait rien compris, ça n'a pas de sens.
Les exercices c'est pareil, il a du mal pour lire la consigne et donc la comprendre seul.
J'ai bien sûr tenté de le,faire travailler en autonomie en lui expliquant d'abord la,consigne, mais il bloque et ne fait pas, ou alors je reviens un quart d'heure après il a écrit deux mots...
Je le félicite aussi sur tout ce qu'il fait de bien, mais je suis obligée de le gronder quand il s'entête à ne pas faire.
Le problème n'est pas qu'il travail "mal", comme je lui ai dit je n'attend pas de lui qu'il réussisse tout, mais qu'il travail sérieusement. Le problème c'est qu'il refuse de travailler, et pour l'y faire mettre il faut en passer par les engueulades etc.
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Pensée sauvage a écrit:
Il ne peut pas lire seul une leçon avec ses difficultés pour lire.
Ça serait insurmontable pour lui, une heure de travail intense de déchiffrage pour lire un texte auquel il n'aurait rien compris, ça n'a pas de sens.
Les exercices c'est pareil, il a du mal pour lire la consigne et donc la comprendre seul.
J'ai bien sûr tenté de le,faire travailler en autonomie en lui expliquant d'abord la,consigne, mais il bloque et ne fait pas, ou alors je reviens un quart d'heure après il a écrit deux mots...
Je le félicite aussi sur tout ce qu'il fait de bien, mais je suis obligée de le gronder quand il s'entête à ne pas faire.
Le problème n'est pas qu'il travail "mal", comme je lui ai dit je n'attend pas de lui qu'il réussisse tout, mais qu'il travail sérieusement. Le problème c'est qu'il refuse de travailler, et pour l'y faire mettre il faut en passer par les engueulades etc.