Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment imaginez vous le paradis?
F
3 juillet 2009 16:04
Citation
tcha9liba a écrit:
Salam,

Je n'arrive pas à l'imaginer,j'essayes toujours mais je me dis que quoi que j'imagine ça ne sera certainement pas le paradis car c'est quelque chose que je n'ai jamais encore vu(car j'espère y aller inchallah),jamais encore entendu ou sentis.

Et puis ceux qui te disent que ça va être d'un ennui...J'aimerais bien les voir en train de cuire comme des brochettes sur des flammes,là au moins vous vous ennuierez pas,de la douleur,de la douleur et encore de la douleur.

Franchement qu'est ce qu'il ne faut pas lire,le paradis c'est la meilleure chose que l'être humain puisse connaitre,c'est le bonheur total,ça ne se limite pas à 70 vierges ou que sais je encore,allah oua3lem...

Si on doit être éprouver sur terre c'est pas pour s'ennuyer dans l'au delà mais pour profiter pleinement de ce que dieu nous offre.

Enfin bon chacun sa conception et chacun ses croyances,mais ça doit être malheur de se dire que la vie a une fin et qu'après c'est le vide pour certains...je comprend mieux les phrases du style"on profite de la vie"

allah ihdina

SALAM ALEIKOUM,smiling smiley

je te rejoins sur ton point de vue:
j'ajouterai au passage que selon la description qui nous ai faite du paradis, il n'y a ni ennui, ni lassitude, ni peur, ni stress ou angoisse. Les croyants y accèderont sans haine, ressentiment, colère ou souffrance.
ils y trouveront d'inimaginables réjouissances sans fin avec des délices pour l'éternité.
de plus l'imagination de l'homme sur ce lieu extraordinaire est bien trop limité pour pouvoir
l'illustrer dans son esprit '' étriqué''.
Par contre les châtiments qui seront infligés aux destinataires de l'enfer sont trés précis.
Et bien prions pour faire partis des bienheureux et non de ceux qui seront accablés par tristesse et de ceux qui seront rongés par le remord : AMINE !!!Angel

walikoum essalam
L
4 juillet 2009 07:35
Citation
Crystal94 a écrit:
euhhh anthropomorphique je connaissais pas ce mot Oh

j ai trouvé la def. sur wikipedia

Qui attribue à un être vivant ou à une chose des caractéristiques humaines, le représente ou le considère comme un humain

un être vivant ca a des caracteristiques humaines non? moody smiley

Oups decidemment je comprends rien du tout


j'aurai du dire matérialiste cela aurait été mieux compri peut etre

mais je vais essayer d'expliquer
les humains voient les choses au travers de leur conceptions propre de ces choses

par exemple il attribuent parfois au animaux de sentiment qui ne sont que humains , c'est courant vis à vis des animaux domestiques familiers => on apelle cela de l'antropomorphisme

a l'identique se forger une image du paradis avec les seules références terrestre est aussi une vision antropomorphique d'un monde qui devrait se concevoir comme immatériel

si on consate la mort le corps reste sur terre, et donc pour attribuer une vie au paradis ou on boit de l'alcool, on mange des mets savoureux, on fait l'amour a des vierges, ce n'est que des fantasme de référence au monde terrestre
sans corps pourquoi boire, manger et faire l'amour ? ceci n'a aucun sens , non ?
E
4 juillet 2009 09:49
Salam,
Le bien aimé sws nous dit que la vie sur terre est la prison du croyant et le paradis du non croyant( addouniya sijnou lmoumine oua jannatou lkafire).
Si le chemin est facile , et que tu avances tranquillement sans aucun soucis et que tu vis le "paradis sur terre" alors sois sur que tu es sur le mauvais chemin.
A l'inverse si ton chemin est parsemé d'embuches, qu'il est extremement difficile, que parfois tu te dis c'est " l'enfer "" alors tu es sur la bonne voie.
Dieu nous dit dans la sourate albilade, " Et qu'est ce que la montée difficile? je vous laisse cherchez la suite dans la sourate.smiling smiley
Qui a dit qu'adorer Dieu etait facile? Il se merite. Sa Proximité se merite. Cette vie n'est qu'un passage.
Par contre adorer Dieu pour meriter le paradis? Comme la carotte devant l'ane?
Peut etre en avons nous besoin de cette carotte au debut, mais a un moment donné il faut la lacher et essayer d'aller plusloin, avancer tout seul , cheminer vers Dieu sans carotte, cheminer vers Lui, pour Sa Magnificense, Son extreme grandeur ( quand on parle en français on est obligé d'ajouter plusieurs adjectifs pour arriver a un semblant de verité surtout concernant Dieu, chose absente en arabe).

En tout cas nous ne croyons pas en un paradis sur terre, non; Mais plutot en une justice divine, a une vie derniere toute autre ( alakhira).

Et ce que nous souhaitons, en tout cas je le souhaite, c'est que Dieu nous guide tous et nous donne la meilleure des fins sur cette terre ( housne alkhatima), et n'oublions pas la question essentielle, quelle sera mon devenir apres la mort?
Fraternellement.
L
4 juillet 2009 17:42
Citation
a écrit:
Si le chemin est facile , et que tu avances tranquillement sans aucun soucis et que tu vis le "paradis sur terre" alors sois sur que tu es sur le mauvais chemin.
A l'inverse si ton chemin est parsemé d'embuches, qu'il est extremement difficile, que parfois tu te dis c'est " l'enfer "" alors tu es sur la bonne voie.

c'est du gateau pour le pouvoir religieux et politique ça !
la théorie de la rédemption par la soufrance (ça me fait rire et en même temps je trouve cela triste)

cela ne m'étonne pas qu'il soit si difficile d'aporter le bonheur des gens malgrés eux whistling smiley
L
4 juillet 2009 17:57
une seule constante : machisme sur terre comme au paradis, n'avez vous pas remarqué ?
4 juillet 2009 18:15
De quel machisme tu parles La boétie?

Et je n'ai pas du tout un regard négatif sur la chose... J'ai envie de dire "contrairement à toi" car on dirait que tu cherche le défaut...

Mais bon... On va pas te reprocher ca.

Si l'Islam dit aux gens qu'il faut souffrir... Je ne vois pas où est le probléme. C'est une trés bonne chose. Tu prépare les gens à faire des efforts.

C'est mieux que les hommes politiques qui disent "votez pour nous et on va régler tout vos problémes."

Si une religion dit aux gens "préparez vous à en baver si vous voulez être des gens biens." je trouve ca trés normal...

bref Je ne vois pas où est le probléme...

Et oui, il m'arrive parfois de me dire qu'il y'a du "machisme" et un peu de racisme... Comme par exemple quand on décrit le paradis avec de belles femmes blanches...

Peut être que les femmes sont toutes secretement lesbiennes... et que le racisme doit exister...

Je sais vraiment pas... Mais j'aime bien l'idée des femmes bi... Je vais peut être me pencher sur mon projet des 4 femmes... Et les homos (du moins les femmes) vont m'apprécier...

Je pourrais lancer une secte... perplexe Quand j'étais ptit, je pensais que si un homme avait plusieurs femmes, ces femmes étaient aussi "mariées" entre elles... Je devrais creuser dans cette direction...

Quand j'étais ptit j'avais beaucoup de talent... Mais l'éducation nationale Marocaine a corriger ce "probléme"... RETOUR AUX SOURCES evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/09 18:17 par LeMask.
L
4 juillet 2009 19:17
le machisme je ne te l'attibue pas ici, mon ami

je l'attribue a certaines visions des texte en religion
condition féminine terrestre et les houri pour les homme au paradis par exemple
Welcome
E
5 juillet 2009 12:20
Citation
La Boetie a écrit:
le machisme je ne te l'attibue pas ici, mon ami

je l'attribue a certaines visions des texte en religion
condition féminine terrestre et les houri pour les homme au paradis par exemple
Welcome

Salam,
voila comme l'ignorance amene aux prejugés!!...
Condition feminine terrestre ? ok nous attendons des exemples, et attention nous parlons d'islam, ni des musulmans, ni des chretiens, ni desarabes...d'Islam.
Les houris pour les hommes? qui a dit cela? ou est ce ecrit? je mets au defi quiconque de dire que les houris sont des femmes. de dire que grammaticalement le mot houure est feminin, oui nous avons entendu parler de femmes houris au grands yeux verts, mais ou? dansle coran? certainement pas!! dans la litterature arabe des 100 001 nuits avec ces harems au 100 001 femmes. voila je persiste et je signe en disant que houri est homme et femme.
Se former et s'informer directement aux sources et non s'abreuver dans les litteratures aux visions completement orientalistes.

Et ce n'est pas du tout la redemption par la souffrance , excuse moi tu te trompes de religion, contrairement nous n'avons rien a nous faire pardonner si ce n'est nos propres péchés.
Il ne faut pas tout melanger.
Et tout depends aussi de l'intention que l'on donne a notre presence sur terre. dans ces cas la tout change.
Fraternellement.
( je sais que je lai deja dit La boétie mais je le redis , on peut ne pas etre daccord et ne pas prendre de haut l'avis de l'autre, on peut essayer de comprendre modestement)
Fraternellement.
L
7 juillet 2009 19:52
Citation
Esperance23 a écrit:
Salam,
voila comme l'ignorance amene aux prejugés!!...
Condition feminine terrestre ? ok nous attendons des exemples,
Les houris pour les hommes? qui a dit cela? ou est ce ecrit?

tu vérifie toi même

pourquoi n'as tu pas repris ceux en grand nombre qui qui font allusion aux houris, dans ce sujet comme ailleurs ?

que ce soient la condition féminine ou bien des raisins (ou des houris) cela m'importe peu, ce qui m'intéresse c'est ce qui en est retenu par les musulmans eux même dans leur dire et leur phantasmes Heu

Voudrais tu etre plus puriste que les autres ? alors je t'inviterai a discuter lors les sujet font une différence entre les textes et la pensé générale winking smiley
E
8 juillet 2009 11:05
Je verifie moi meme ne t'inquiete pas c'est pourquoi je te demande de me citer des exemples d'injustice envers la femme dans l'Islam.
Apres ce que pense les gens et ce qui est vraiment ce n'est pas pareil.
con cernant les houris par exemple, detrompe toi , pour te dire dans un article sur un site musulman j'ai recorrigé l'auteur qui parlait de femmes houris.

Ce qui en est retenu par les musulmans , oui je suis d'accord, mais c'est un combat de longue haleine, d'information et de réinformation, on ne change pas des prejugés en un jour , ou en un message.
C
8 juillet 2009 11:17
waw les yabis (esperance23, boetie) vous êtes bien calés, je vous lis et vous suit dans le debat.
moi je m y connais en pas grand chose Heu

les houris c est quoi exactement???
L
8 juillet 2009 11:21
Citation
Esperance23 a écrit:
Je verifie moi meme ne t'inquiete pas c'est pourquoi je te demande de me citer des exemples d'injustice envers la femme dans l'Islam.
Apres ce que pense les gens et ce qui est vraiment ce n'est pas pareil.
con cernant les houris par exemple, detrompe toi , pour te dire dans un article sur un site musulman j'ai recorrigé l'auteur qui parlait de femmes houris.

Ce qui en est retenu par les musulmans , oui je suis d'accord, mais c'est un combat de longue haleine, d'information et de réinformation, on ne change pas des prejugés en un jour , ou en un message.
oui et bien essayes d'attribuer les préjugés a qui de droit winking smiley
grinning smiley
E
8 juillet 2009 14:55
Oui j'essaie modestement, de mon coté , de changer les mentalités , et ce n'est pas chose facile, des siecle d'idées reçues enfouies est extremement difficile a faire bouger, mais doucemnt mais surement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook