Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment une femme peut divorcer
29 août 2020 00:52
Cette communauté est foutue

Sauve qui peut

Le Maghreb a sombré comme dirait Bassem
29 août 2020 00:53
Vous n’avez pas compris, votre union, pas mariage n’est pas reconnue. De plus la loi interdit les mariages religieux tant que les mariages n’ont pas été enregistrées civilement.
^
^$#
29 août 2020 00:54
Salam

Si ta raison est valable et rentre dans les conditions du khul.
Tu dois lui rendre ta dot et qu'il declare qu'il te libère.
Si il ne veut pas te libérer. Tu dois faire intervenir quelqu'un pour le raisonner et qu'il accepte ta décision de séparation mutuelle.

Louanges àAllah
La dissolution (khoul’) consiste àse séparer de sa femme moyennant une contrepartie(financière) .Que la dite contrepartie soit la dot qu’elle avait reçue ou une somme supérieure ou inférieure. Cette forme de répudiation est fondée sur la parole d’Allah Très-haut : Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce sit de ce que vous leur aviez donné,- àmoins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir e conformer aux ordres imposés par Allah. (Coran,2:229)

Les ulémas ont déduit de cette affaire que quand une femme ne peut plus supporter son mari, l’autoritécompétente peut demander au mari d’accepter la dissolution susmentionnée. Il peut même lui en donner l’ordre. Quant àsa forme, elle consiste àce que le mari accepte de prendre la contrepartie convenue entre les époux et dit: Je me sépare de toi. ouje te libère. ou d’autres formules.

C'est ça selon la loi islamique.

Tu peux toujours aller voir un imamHeu
Citation
Assia1015 a écrit:
Salem Alykoum,

J'ai fait un hlel fin juillet, aujourd'hui et pour des raisons qui m'incombent (no jugements) je souhaiterai savoir comment en tant que femme je peux "divorcer" de cet homme ?
Quels sont les démarches a suivre ? J'ai eu plusieurs avis différents sur le sujets et lu également des choses différentes.
Ma raison pour cette séparation est valable.

Vous remercia par avance de vos réponses et votre bienveillance.. si jugements ou critiques ou réponses pas constructives pas besoin de perdre votre temps à répondre ni me faire perdre le miens....MERCI
A
29 août 2020 00:56
merci pour ta repose
29 août 2020 00:57
Tu parles comme une Chrétienne.

« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Concernant le sujet initial, le plus simple, parmi les 3 méthode citées dans le lien de ma réponse précédente, est que tu lui rendes le mahr.

Citation
Fleur sucrée smiling smiley a écrit:
Il faut pas abuser

La fataha c'est le mariage religieux.

La mairie seul par exemple n'a aucune valeur au yeux d'ALLAH SUBHANO WA TARALA.

Je suis d'accord il faut se marier religieusement et faire la mairie.

Mais dite pas la fataha c'est pas le mariage. Au contraire la fataha on ne joue pas avec cela car c'est le mariage qui est valable auprès de ALLAH SUBHANO WA TARALA.

C'est pas a la mairie de la ville qu'on demande les témoins musulmans et la site...

La mairie c'est surtout pour les droits de la femme car aujourd'hui la fataha ne permet pas d'avoir de droit aux yeux de la loi en faite.

Car les gens ne sont pas respectueux du mariage religieux.
A
29 août 2020 00:59
merci a toi
29 août 2020 00:59
La loi interdit aux imams’ prêtres , rabbins etc.. de célébrer un mariage tant que ce dernier n’a pas été enregistré civilement.

Autrement dit ces imams, prêtres , rabbins ou autres sont en infraction devant la loi et risquent des amendes si ils célèbrent des mariages avant le mariage civil.
A
29 août 2020 00:59
Tous s'explique Bassem en reference lol
A
29 août 2020 01:01
je en comprend pas pk tu lui dis qu'elle parle comme chrétienne ? Deja pk opposé les religion et de surcroit c'est faux !!!
*
29 août 2020 01:03
Je parle comme une chrétienne mais tu es sérieux?

Le mariage religieux existe pas c'est une blague ou quoi?

Quand je me suis marié j'ai fais la fataha et ensuite la mairie.

Les deux bien entendu.

Le mariage religieux se fait avec un acte de mariage et je parle pas de celui de la marie.

Je te parle d'un acte de mariage dans notre religion avec les deux témoins la dote, ce que le mari a donné doit être écrit dans l'acte...

Citation
CHN-W a écrit:
Tu parles comme une Chrétienne.

« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Concernant le sujet initial, le plus simple, parmi les 3 méthode citées dans le lien de ma réponse précédente, est que tu lui rendes le mahr.
29 août 2020 01:03
Non, ça ne marche pas comme ça. Les choses dépendent des lois de son pays.
29 août 2020 01:04
Clique sur les liens et tu sauras.
Citation
Assia1015 a écrit:
je en comprend pas pk tu lui dis qu'elle parle comme chrétienne ? Deja pk opposé les religion et de surcroit c'est faux !!!
A
29 août 2020 01:06
c'est fatigant sérieusement
merci aux filles qui m'ont répondu
je pense uq eje vais clore le débat
29 août 2020 01:07
Salam aleykoum,

Si ma mémoire ne me fait pas défaut. Seul l'homme à le droit de divorcer. Une femme quant à elle demande l'annulation du mariage avec remboursement de la dot si consommation du mariage il n'y a pas eu. A vérifier.
*
29 août 2020 01:08
Oui tu peux le clore lol.

Avec yabiladi ça dégénère toujours lol.
Citation
Assia1015 a écrit:
c'est fatigant sérieusement
merci aux filles qui m'ont répondu
je pense uq eje vais clore le débat
29 août 2020 01:10
Je vais dormir, on a l’impression que certains vivent dans une autre époque .
A
29 août 2020 01:10
Merci
mais est ce que je dois prononcer des paroles spécifiques ?
*
29 août 2020 01:11
Le contenu du msg est trop court.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/20 01:20 par Fleur sucrée smiling smiley.
A
29 août 2020 01:12
C'est a peine croyable ...
après ils sont derrière leurs écrans,s la facilité sans doute ....
^
^$#
29 août 2020 01:16
D après ce que j avais lu.
Certains Oulémas disent que la femme doit répondre au mari qui te dit qu'il te libère que tu acceptes cette décision.
Ça ne coûte rien lol tu le dis et khlass. C'est vite fait lol
Vois si ya eu consommation du mariage ou pas par rapport à la doté.
Gaby 77 et avecdesmots t'ont répondu.
Citation
Assia1015 a écrit:
Merci
mais est ce que je dois prononcer des paroles spécifiques ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook